Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4243 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4205  4206  4207  4208  4209  4210
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°74431095
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 22-03-2026 à 13:59:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

rosco a écrit :

Tu peux déjà mesurer la résistance électrique de chacune des résistances électriques et tu compares avec la valeur attendue selon sa puissance (si 500 W par exemple -> ~2.2 Ohm), c'est une première approche même si ce n'est pas conclusif à 100% car la dilatation peut générer des soucis invisibles à froid. Soit elle est à moitié flinguée, soit la partie régulation avec le thermostat a un problème mais vu que ça semble fonctionner pour l'autre résistance y a à parier que le problème c'est ta résistance. Y a 3 fois rien dans ces appareils. Il y a des kits avec les 2 résistances qui se vendent si ça déconne, ça ne coûte pas très cher généralement (1er exemple trouvé, à voir si ça correspond au modèle : https://www.amazon.fr/Ariete-0905-0 [...] B07SFMJSD8 ).

J'imagine qu'il faut démonter pour mesurer la résistance...je préfèrerais éviter vu que j'ai ouvert un litige sur Vinted et que j'ai toujours la possibilité de le rendre.
Ceci dit, j'ai regardé sur Mondial Relay, ça coûte 13€ à renvoyer.

Pareil, le kit Amazon à 23€, pour un four payé 35€, c'est bof... :(  

---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
mood
Publicité
Posté le 22-03-2026 à 13:59:24  profilanswer

n°74431112
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 22-03-2026 à 14:02:35  profilanswer

Germ@ine a écrit :

Pas besoin de soustraction, j'ai ce qu'il faut!

https://image.noelshack.com/fichier [...] te-909.jpg

Alors sur l'image on peut voir "5A" et sinon, ça affiche 1150W...donc ça consomme ce qu'il faut mais ça ne chauffe pas comme il faut.

Cuistot, tu noteras que le mien a ses 2 résistances coudées...

peut être une évolution ?
tu n'as toujours pas ton thermomètre ?
le cache sur la résistance du haut m'étonne, il rougit ?
ca ne correspond pas aux photos officielles

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 22-03-2026 à 14:06:26

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°74431121
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-03-2026 à 14:05:03  profilanswer

Germ@ine a écrit :

donc ça consomme ce qu'il faut mais ça ne chauffe pas comme il faut.

Ca c'est embêtant, surtout vu la loi de la conservation de l'énergie. :o En effet si il y a 1150W qui "rentrent" dans le truc ça chauffe avec cette puissance aussi. Peut-être il manque une isolation et la chaleur "s'en va" vers l'extérieur de l'appareil?

Edit: Ou le thermostat est HS et ça coupe le chauffage trop tôt?

Message édité par rat de combat le 22-03-2026 à 14:05:44

---------------
-/-
n°74431123
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-03-2026 à 14:05:28  profilanswer

Germ@ine a écrit :

Pas besoin de soustraction, j'ai ce qu'il faut!

https://image.noelshack.com/fichier [...] te-909.jpg

Alors sur l'image on peut voir "5A" et sinon, ça affiche 1150W...donc ça consomme ce qu'il faut mais ça ne chauffe pas comme il faut.

Cuistot, tu noteras que le mien a ses 2 résistances coudées...

Laisse chauffer le four fermé, une fois bien chaud tu l'ouvres et tu regardes sa conso pour voir s'il n'y a pas un problème à chaud.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°74431213
kronoob
Posté le 22-03-2026 à 14:27:07  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

La réponse apportée dans la notice c'est que ça doit être certifié 100 °C et 10 bars, c'est tout, sinon faut ajouter un limiteur de température pour s'assurer que la température ne dépassera pas celle supportée par le flexible.

La notice que tu as cité dit clairement que ça doit être du tube rigide en cuivre ou un flexible avec tresse en acier inoxydable. Il n'y a pas d'autre choix.

Osef que la physique permette d'autre trucs. Tu pourrais aussi poser du tube en PTFE, ça ne serait pas plus conforme.

MaybeEijOrNot a écrit :

Le vieillissement, le cuivre est très loin d'être éternel malheureusement, je ne suis même pas persuadé que ça dure aussi longtemps que des multicouches actuels...

Je n'irai pas parier là dessus.

MaybeEijOrNot a écrit :

De retour sur le multicouche : https://www.leroymerlin.fr/comment- [...] uches.html

Bon je ne ferais pas de LM une référence, mais de là à écrire qu'on peut utiliser du multicouche pour le circuit eau chaude alors que non, je ne crois pas.

Ca tombe bien, ce n'est pas ce qu'il a dit. [:spamafote]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°74431465
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-03-2026 à 15:34:51  profilanswer

kronoob a écrit :

La notice que tu as cité dit clairement que ça doit être du tube rigide en cuivre ou un flexible avec tresse en acier inoxydable. Il n'y a pas d'autre choix.

Osef que la physique permette d'autre trucs. Tu pourrais aussi poser du tube en PTFE, ça ne serait pas plus conforme.

Je ne considère pas ce qu'il y a entre parenthèses comme une liste exhaustive, sinon ça interdirait l'utilisation de tube inox sans aucune raison, je lis ça comme des exemples, d'où la précision ensuite des caractéristiques à respecter (P° et T°).

Sinon il y a le DTU 60.1, p.17 : https://www.solutions-wedi.fr/media [...] _22883.pdf

Citation :

5.2.5 Raccordement eau froide / eau chaude
Pour les chauffe-eau à accumulation, des raccords isolants diélectriques sont implantés sur les tubulures du chauffe-eau lorsque les canalisations sont métalliques.
Lorsque les dispositifs de sécurité des chauffe-eau permettent d'atteindre, dans certaines configurations, des températures d'eau supérieures à 80 °C, les appareils ne peuvent pas être raccordés directement à des canalisations réalisées en matériaux de synthèse. Il est nécessaire, dans ce cas, d'intercaler en sortie d'eau chaude des appareils, une canalisation en cuivre d'une longueur minimale de 50 cm.

On y retrouve cette histoire de 50 cm de cuivre, évidemment aucun rapport avec la pression mais bien avec la température. Mais ça reste un DTU de 2012, d'ailleurs ça sous-entend que ta tresse inox n'est pas acceptée.
Bref aucune raison que si ton matériau ne répond pas aux prérequis tu ne puisses pas l'utiliser, ils doit être certifié avec son raccord, pour éviter les problèmes de sertissage.
D'ailleurs c'est le principe des DTUs, à défaut de démontrer que ce tu fais est aussi bien ou mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 22-03-2026 à 15:37:37

---------------
n°74431500
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-03-2026 à 15:44:14  profilanswer

kronoob a écrit :

Je n'irai pas parier là dessus.

La corrosion est plus importante sur un tube en cuivre qu'un tube multi-couches, surtout avec de l'eau chaude. Après le multi-couches est sensible aux vieillissements que connaissent les polymères mais de par sa conception en couches différentes il va permettre de protéger les couches internes (assurant les propriétés mécaniques) par des couches externes (assurant les propriétés chimiques) qui résistent mieux aux phénomènes de vieillissement.

---------------
n°74431628
benbigboss
Posté le 22-03-2026 à 16:11:11  profilanswer

Salut à tous
J'ai besoin de vos lumières pour brancher une table de cuisson à induction.

La table sort un câble avec 5 fils.
Or, mon mur sort un câble avec 3 fils (rouge avec un triple wago, bleu avec un double wago et terre avec double wago).
(Triple wago = wago avec 3 trous)
Je suis un peu paumé...
C'est normal qu'il reste des fils non branchés ?

Merci beaucoup :)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/499923
(Photo des câbles qui sortent de la plaque).

Edit :

La notice donne ça :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/499925

Sachant que j'ai un abonnement EDF tout à fait standard.
Vous confirmez que je dois regrouper les deux bleus branchés au fil bleu du mur, le noir et marron branchés au fil rouge du mur et la terre seule ?
Et dernière question : est-ce que les doubles wago peuvent supporter trois fils ?

Merci beaucoup :))

Edit 2 : j'ai finalement des triple wago :)

Message édité par benbigboss le 22-03-2026 à 16:24:13
n°74431670
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-03-2026 à 16:17:37  profilanswer

C'est du triphasé à mon avis...

---------------
n°74431677
Umi
Posté le 22-03-2026 à 16:18:26  profilanswer

C'est un câblage en triphasé (3 phases + neutre + terre), en général on peut aussi brancher en monophasé (phase + neutre + terre), mais ça nécessite une modification du câblage. Regarde la notice.

Message édité par Umi le 22-03-2026 à 16:19:47

---------------
Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent.
mood
Publicité
Posté le 22-03-2026 à 16:18:26  profilanswer

n°74431718
brunold
Posté le 22-03-2026 à 16:23:50  profilanswer

Pour raccorder ta table à induction, tu mets les 2 fils bleu sur le neutre et les 2 fils marron et noir sur ta phase.
Il te faudra changer le wago double de ton fil bleu par un triple pour brancher le neutre !
Tu dois avoir un disjoncteur 32A pour protéger ta plaque et des fils rigide en 6mm².

Message cité 1 fois
Message édité par brunold le 22-03-2026 à 16:25:25

---------------
Config HC - Config PC - Config photo
n°74431746
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 22-03-2026 à 16:27:23  profilanswer

Citation :

Vous confirmez que je dois regrouper les deux bleus branchés au fil bleu du mur, le noir et marron branchés au fil rouge du mur et la terre seule ?

Je confirme (ancien professionnel)
C’est ce qu’il faut faire pour brancher ta table prévu en 380v trois phases sur une installation monophasée.
Prévoit un disjoncteur dédié (normalement 32 A)
Édit: doublon avec brunold

Message édité par senide le 22-03-2026 à 16:28:48
n°74431753
benbigboss
Posté le 22-03-2026 à 16:28:12  profilanswer

brunold a écrit :

Pour raccorder ta table à induction, tu mets les 2 fils bleu sur le neutre et les 2 fils marron et noir sur ta phase.
Il te faudra changer le wago double de ton fil bleu par un triple pour brancher le neutre !
Tu dois avoir un disjoncteur 32A pour protéger ta plaque et des fils rigide en 6mm².

Top, c'est exactement ça, ça marche très bien !
Merci beaucoup !!

n°74431783
Umi
Posté le 22-03-2026 à 16:31:47  profilanswer

Ah c'est du biphasé, je ne connaissais pas.
Vu que ça utilise deux fils pour la phase et deux pour le neutre, on peut utiliser leur câble en 1,5 mm² visiblement, par contre l'arrivée doit être en 32A 6mm² comme l'a dit brunold.

senide a écrit :

Citation :

Je confirme (ancien professionnel)
C’est ce qu’il faut faire pour brancher ta table prévu en 380v trois phases sur une installation monophasée.
Prévoit un disjoncteur dédié (normalement 32 A)
Édit: doublon avec brunold

C'est du biphasé, moi aussi je me suis fait avoir (il n'avait pas posté la notice).

Message édité par Umi le 22-03-2026 à 16:33:49

---------------
Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent.
n°74431815
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-03-2026 à 16:37:49  profilanswer

Curieux d'avoir une explication du pourquoi du bi-phasé plutôt que du tri ou du mono.

EDIT : probablement pour le marché américain.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 22-03-2026 à 16:41:20

---------------
n°74431830
Umi
Posté le 22-03-2026 à 16:41:55  profilanswer

J'imagine qu'en biphasé chaque phase alimente deux feux. En mono on alimente tout par une seul phase en doublant les fils.

---------------
n°74431852
queen4ever
Zappatiste
Posté le 22-03-2026 à 16:46:40  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Curieux d'avoir une explication du pourquoi du bi-phasé plutôt que du tri ou du mono.

EDIT : probablement pour le marché américain.

Parce que c'est comme ça  :fou:  

:o

Ça fonctionne soit sur une phase 32a, ou deux 16a.

Message édité par queen4ever le 22-03-2026 à 16:47:35
n°74431894
queen4ever
Zappatiste
Posté le 22-03-2026 à 16:52:17  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

La corrosion est plus importante sur un tube en cuivre qu'un tube multi-couches, surtout avec de l'eau chaude. Après le multi-couches est sensible aux vieillissements que connaissent les polymères mais de par sa conception en couches différentes il va permettre de protéger les couches internes (assurant les propriétés mécaniques) par des couches externes (assurant les propriétés chimiques) qui résistent mieux aux phénomènes de vieillissement.

Quand le cuivre est percé, le multicouche est enfouit depuis 30 ans.
Je démonte parfois des cuivres d'évacuation, 60 ans à la louche, pire cas, eau et air intermittents, y'a rien de plus propre, même la merde ne tient pas dedans comme dans du pvc.

n°74431969
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-03-2026 à 17:06:31  profilanswer

queen4ever a écrit :

Je démonte parfois des cuivres d'évacuation, 60 ans à la louche, pire cas, eau et air intermittents, y'a rien de plus propre, même la merde ne tient pas dedans comme dans du pvc.

Oui mais sur de l'eau chaude (et la pression) les trucs sont complètement corrodés (après ça va dépendre de l'eau), il faut mettre ça vis-à-vis des multi-couches récents et non des "merdes" qui existaient il y a 30 ans, des progrès ont été faits depuis. Et je ne suis clairement pas certain qu'aujourd'hui un multi-couches ne fait pas aussi bien.
Néanmoins je préfère le cuivre pour son côté recyclable, mais avec les prix du cuivre qui augmentent, faut s'attendre à des réseaux dimensionnés à l'économie et donc "fragiles". En-dehors de la raréfaction de la ressource, pourquoi aller y mettre toujours plus de polymères. :(

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 22-03-2026 à 17:06:59

---------------
n°74431983
kronoob
Posté le 22-03-2026 à 17:09:25  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Je ne considère pas ce qu'il y a entre parenthèses comme une liste exhaustive, sinon ça interdirait l'utilisation de tube inox sans aucune raison, je lis ça comme des exemples, d'où la précision ensuite des caractéristiques à respecter (P° et T°).

Sinon il y a le DTU 60.1, p.17 : https://www.solutions-wedi.fr/media [...] _22883.pdf

Citation :

5.2.5 Raccordement eau froide / eau chaude
Pour les chauffe-eau à accumulation, des raccords isolants diélectriques sont implantés sur les tubulures du chauffe-eau lorsque les canalisations sont métalliques.
Lorsque les dispositifs de sécurité des chauffe-eau permettent d'atteindre, dans certaines configurations, des températures d'eau supérieures à 80 °C, les appareils ne peuvent pas être raccordés directement à des canalisations réalisées en matériaux de synthèse. Il est nécessaire, dans ce cas, d'intercaler en sortie d'eau chaude des appareils, une canalisation en cuivre d'une longueur minimale de 50 cm.

On y retrouve cette histoire de 50 cm de cuivre, évidemment aucun rapport avec la pression mais bien avec la température. Mais ça reste un DTU de 2012, d'ailleurs ça sous-entend que ta tresse inox n'est pas acceptée.
Bref aucune raison que si ton matériau ne répond pas aux prérequis tu ne puisses pas l'utiliser, ils doit être certifié avec son raccord, pour éviter les problèmes de sertissage.
D'ailleurs c'est le principe des DTUs, à défaut de démontrer que ce tu fais est aussi bien ou mieux.

Ben justement, je ne crois pas que tu puisses avoir une installation en acier inoxydable d'après le DTU (il me semble qu'il faut certifier l'installation dans ce cas).
D'ailleurs ta citation de ce dernier ne laisse pas de doute : cuivre obligatoire.

Tu ne peux par exemple pas faire ton installation en tube aluminium. Ce n'est pas prévu dans le DTU pourtant c'est un matériaux qui tient très bien la température et la pression (mais provoque de la corrosion galvanique, d'où son interdiction). [:spamafote]  

MaybeEijOrNot a écrit :

La corrosion est un souci. Le vieillissement des matériaux synthétiques en est un autre.
Tu peux penser que le premier sera plus rapide que le second, moi c'est pas mon cas. Surtout avec les variations de pression et température.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°74432095
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-03-2026 à 17:31:54  profilanswer

kronoob a écrit :

Ben justement, je ne crois pas que tu puisses avoir une installation en acier inoxydable d'après le DTU (il me semble qu'il faut certifier l'installation dans ce cas).
D'ailleurs ta citation de ce dernier ne laisse pas de doute : cuivre obligatoire.

Tu ne peux par exemple pas faire ton installation en tube aluminium. Ce n'est pas prévu dans le DTU pourtant c'est un matériaux qui tient très bien la température et la pression (mais provoque de la corrosion galvanique, d'où son interdiction). [:spamafote]  

Ben non l'inox est autorisé dans le DTU 60.1, faut aller chercher la partie P1-1-1 (autre document), et dans ce que j'ai cité, il y a juste une différence de faite entre matériau de synthèse et les autres (dont à minima cuivre, inox et galva).

C'est écrit nulle part cuivre obligatoire, je ne sais pas où tu lis ça...

---------------
n°74432147
queen4ever
Zappatiste
Posté le 22-03-2026 à 17:47:34  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Oui mais sur de l'eau chaude (et la pression) les trucs sont complètement corrodés (après ça va dépendre de l'eau), il faut mettre ça vis-à-vis des multi-couches récents et non des "merdes" qui existaient il y a 30 ans, des progrès ont été faits depuis. Et je ne suis clairement pas certain qu'aujourd'hui un multi-couches ne fait pas aussi bien.
Néanmoins je préfère le cuivre pour son côté recyclable, mais avec les prix du cuivre qui augmentent, faut s'attendre à des réseaux dimensionnés à l'économie et donc "fragiles". En-dehors de la raréfaction de la ressource, pourquoi aller y mettre toujours plus de polymères. :(

NON, recouvert de calcaire éventuellement, mais ça ne fait pas corroder le cuivre.

Le prix sur les marchés du cuivre à certainement bougé depuis 10 ans, par contre, je te promet que les 5m de 16, n'ont pas changés significativement de prix, ni même le prix de reprise des métaux (seulement de légères fluctuations temporelles).

Fais ce que tu veux, mais ne dis pas n'importe quoi.

n°74432156
queen4ever
Zappatiste
Posté le 22-03-2026 à 17:50:14  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Ben non l'inox est autorisé dans le DTU 60.1, faut aller chercher la partie P1-1-1 (autre document), et dans ce que j'ai cité, il y a juste une différence de faite entre matériau de synthèse et les autres (dont à minima cuivre, inox et galva).

C'est écrit nulle part cuivre obligatoire, je ne sais pas où tu lis ça...

Un DTU, n'est pas obligatoire, il donne une ligne de conduite pour bien faire, tu fais ce que tu veux derrière.
Tout les fabricants, le mettent dans leur notice d'installation.
Et en plus ça arrive de péter dans la vrai vie.

what else ?

n°74432203
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-03-2026 à 18:04:59  profilanswer

queen4ever a écrit :

Et à ton avis ils finissent percés comment ces tuyaux en cuivre ? :??:  :heink:  

Moi je n'en ai rien à faire, je ne refais pas mon réseau de flotte, je ne suis pas plombier.
Vous n'avez pas d'explication, juste des traditions, les documentations écrites ne sont bizarrement pas aussi péremptoires que vos traditions.

Alors le DTU faut scrupuleusement le respecter quand il va dans votre sens, mais quand il ne va pas dans le votre c'est juste un guide (et c'est vrai). :pt1cable:

---------------
n°74432859
queen4ever
Zappatiste
Posté le 22-03-2026 à 20:06:25  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Et à ton avis ils finissent percés comment ces tuyaux en cuivre ? :??:  :heink:  

Moi je n'en ai rien à faire, je ne refais pas mon réseau de flotte, je ne suis pas plombier.
Vous n'avez pas d'explication, juste des traditions, les documentations écrites ne sont bizarrement pas aussi péremptoires que vos traditions.

Alors le DTU faut scrupuleusement le respecter quand il va dans votre sens, mais quand il ne va pas dans le votre c'est juste un guide (et c'est vrai). :pt1cable:

Des traditions, alors quand tu arrives à 7h du matin, pour patauger dans la flotte, et virer un multicouche éclaté en sortie de CE, je veux bien. Je préfére la foire à l'andouillette.  
C'est bien le dtu qui dit de le faire... alors pourquoi ne veux tu pas le respecter ?

n°74433323
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-03-2026 à 20:49:05  profilanswer

D'accord, et quand à 7h du matin tu patauges dans la flotte parce que ton tuyal de cuivre est percé, on fait quoi ? Pas de cuivre, pas de multicouche, pas de chauffe-eau ?

Le multicouche était-il certifié ? pourquoi a t-il éclaté ? Le DTU dit aussi que c'est pour des températures de sortie supérieures à 80 °C, était-ce le cas ?

---------------
n°74433514
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-03-2026 à 20:58:32  profilanswer

Y'a une raison pour cette agressivité latente? :??:  

Enfin de quoi je me mêle...

---------------
-/-
n°74434323
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-03-2026 à 21:52:04  profilanswer

Visiblement une mauvaise expérience douloureuse avec un multicouche dont on ne connait pas la raison de la défaillance.

Moi le cuivre avait plus de 50 ans, fuite par corrosion, rien de très choquant. Au sous-sol sans risque de dégâts.

---------------
n°74434507
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 22-03-2026 à 22:08:55  profilanswer

Cuistot a écrit :

peut être une évolution ?
tu n'as toujours pas ton thermomètre ?
le cache sur la résistance du haut m'étonne, il rougit ?
ca ne correspond pas aux photos officielles

Le thermomètre arrive demain ou après-demain, je testerai.
Le cache sur la résistance du haut rougirait peut être si la résistance marchait bien!  :D  :D  
Il a été vendu sur le marché italien...il y a peut être des subtilités pour eux?

MaybeEijOrNot a écrit :

Laisse chauffer le four fermé, une fois bien chaud tu l'ouvres et tu regardes sa conso pour voir s'il n'y a pas un problème à chaud.

Pas bête, je vais essayer ça...

à suivre!  :hello:  :jap:  :jap:  

---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°74434706
lekeur
³
Posté le 22-03-2026 à 22:33:26  profilanswer

[:parisbreizh]

n°74435275
queen4ever
Zappatiste
Posté le 23-03-2026 à 06:36:04  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Visiblement une mauvaise expérience douloureuse avec un multicouche dont on ne connait pas la raison de la défaillance.

Moi le cuivre avait plus de 50 ans, fuite par corrosion, rien de très choquant. Au sous-sol sans risque de dégâts.

Je suis juste plombier chauffagiste, j'en ai vu...

Le cuivre pourrit par l’extérieur en milieu humide et par la masse que crée les colliers.

J'arrete le débat là, en rappelant la bonne mise en oeuvre. Je cite :

"Sortie d'eau chaude d'un chauffe-eau électrique

Pour la sortie d’eau chaude, l’utilisation de certains matériaux est interdite :

raccords en laiton ;
    tuyau PER ;
    tube multicouche."

https://www.proxiserve.fr/monchauff [...] lectrique/

:hello:

n°74435423
ryoo
Posté le 23-03-2026 à 08:11:15  profilanswer

Eh ben, je pensais pas lancer un tel débat avec ma question  [:osweat]

n°74435641
nical_73
Posté le 23-03-2026 à 09:07:39  profilanswer

:D

n°74435847
cisko
Posté le 23-03-2026 à 09:43:46  profilanswer

Kara a écrit :

:hello:

J'ai une terrasse en bois dont certaines vis tournent dans le vide et donc avec des extrémités de lames qui rebiquent.

Voici à quoi ressemble une lame enlevée (celle-là elle n'a pas de problème je l'ai enlevé pour autre chose) donc c’est vissé en fait direct dans du bois, je suppose que donc quand ça tourne dans le vide, le trou est devenu trop gros ou le bois est carrément un peu moisi.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/499542

Est-ce qu'il y aurait un moyen d'injecter un truc dans les trous pour refaire une ptite santé à l'orifice de la traverse du dessous ?  Le but étant de pouvoir tenter un truc juste en enlevant la vis, injectant quelque chose et remettre la avis.

En fait si je dois démonter une lame entière (16 vis parce que forcément là où y'a le problème c'est les grandes lames) pour une seule vis qui déconne et voir la gueule du trou, peut-être mettre une cheville ou quelque chose, etc. ça va être fastidieux et y'a le risque de créer le problème sur d'autre vis qui avaient rien demandées.

Sinon y'a d'autres technique ? Ou si pas de technique du genre et que je démonte tout, est-ce que du bois trop pourri/moisi autour du trou se "répare" ?  [:canaille]

t'es parti sur la technique de manouches à coup de pâte à bois #HB ?  [:petrus dei]

si pas encore, la bonne technique (sans tout remplacer) est de faire un trou propre et d'y mettre un insert en bois (genre tourillon mais en gros diamètre), en bois exotique de préférence
que tu colles à la colle PU (résiste à l'eau) et tu pourras revisser dans ce bois propre :jap:  

Message édité par cisko le 23-03-2026 à 09:44:08
n°74436069
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 23-03-2026 à 10:18:21  profilanswer

Germ@ine a écrit :

Le thermomètre arrive demain ou après-demain, je testerai.
Le cache sur la résistance du haut rougirait peut être si la résistance marchait bien!  :D  :D  
Il a été vendu sur le marché italien...il y a peut être des subtilités pour eux?

Ariete est Italien, et je ne pense pas qu'ils fassent des fours différents selon les pays surtout pour ce prix la
si on regarde sur leur site, chez les vendeurs Italiens, le mode d'emploi, les sites de pièces détachées,  ca ne colle pas
il n'y a pas de cache et la résistance est ronde.
je pense a une tentative de mod loupée ?  
essaye de démonter les résistances pour verifier si il y a la puissance grave dessus.  
tu aurais a vue de nez une résistance de 500w en haut au lieu d'une de 750w,  
si je ne me plante pas, si elles ont la même épaisseur et la même taille elles ont la même résistance, une ronde serait plus courte donc plus puissante  
fais un test avec un ohmmètre ?

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4205  4206  4207  4208  4209  4210
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)