Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3098 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3572  3573  3574  ..  4184  4185  4186  4187  4188  4189
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°67799087
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 08-02-2023 à 15:24:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Réaction 1
C'est dégueulasse

Réaction 2
Un seul compteur pour plusieurs logements ? WTF? Tu occupes tout ou pas ? Sinon demande un compteur individuel

Réaction 3 : du peigne par dessous, en soit c'est pas choquant ( coucou nos amis belges , entre autre) mais faut se décider, dessous ou dessus et tout faire pareil

Édit

les compteurs individuels existent... Mais c'est pas du compteur EDF/enedis c'est du privée donc aucun contrôle ni contestation :kaola:
Demande a avoir TON linky :jap:
Si tu parles de refaire le tableau c'est probablement que tu n'es pas locataire :O
Les tableaux sont pas dangereux en soit, c'est pas mal fait.... C'est juste malpropre c'est du boulot d'amateur
C'est bricolé c'est pas cohérent

Le tableau du bas est propre, les autres ont besoin d'être revu , pas forcément refait

Avis personnel : tous les disjoncteurs monopolaires sont à changer  :sweat: ça va être un bon petit billet ça

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 08-02-2023 à 15:37:54

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le 08-02-2023 à 15:24:41  profilanswer

n°67799241
kamikaze24
Posté le 08-02-2023 à 15:38:50  profilanswer

arkrom a écrit :

Réaction 1
C'est dégueulasse

Réaction 2
Un seul compteur pour plusieurs logements ? WTF? Tu occupes tout ou pas ? Sinon demande un compteur individuel

Réaction 3 : du peigne par dessous, en soit c'est pas choquant ( coucou nos amis belges , entre autre) mais faut se décider, dessous ou dessous et tout faire pareil

Édit

les compteurs individuels existent... Mais c'est pas du compteur EDF/enedis c'est du privée donc aucun contrôle ni contestation :kaola:
Demande a avoir TON linky :jap:
Si tu parles de refaire le tableau c'est probablement que tu n'es pas locataire :O
Les tableaux sont pas dangereux en soit, c'est pas mal fait.... C'est juste malpropre c'est du boulot d'amateur
C'est bricolé c'est pas cohérent

J'ai un seul linky. Je suis le propriétaire et j'occupe toute la maison.

Il y a 4 chauffe-eau électrique, j'en ai condamné 3.Et j'ai 3 pacs pour le chauffage / clim.

La maison fait 180m2 des années 50.

La sortie de compteur avec les 3 phases et 1 neutre,?

n°67799260
arkrom
Posté le 08-02-2023 à 15:41:10  profilanswer

Plus je regarde le truc, plus je zoom sur les détails plus j'ai envie de dire " arrache tout et refait propre "

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°67799306
arkrom
Posté le 08-02-2023 à 15:45:45  profilanswer

Il semble bien y avoir 3 phases en sorti compteur , regarde ton abonnement si c'est du mono ou du tri

Si c'est du mono il faut faire reprendre les sections entre le linky et les tableaux... ( Double la section de neutre, a minima )

Si c'est du tri , il ne semble y avoir aucun consommateurs en tri demande a faire changer ton compteur (abonnement moins cher ,)

Bref.... Avis court c'est de la merde faut tout refaire
Avis long c'est de la merde faut tout refaire et on discute des détails et de ce qu'il est possible de garder  :O

---------------
n°67799609
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 08-02-2023 à 16:15:11  profilanswer

kamikaze24 a écrit :

Bonjour à tous.

Je n'arrive pas à savoir si c'est normal comme montage ? Je viens d'acheter la maison à une anglaise dont l'ex mari lui a ''fait'' l' électricité...

Je ne suis pas un pro, mais j'avais refait entièrement mon tableau en Legrand dans mon ancienne maison que j'ai vendu. Et ras au dpe. C'était du full gaz donc assez facile.

Ici le dpe signale un disjoncteur à 40A sous dimensionné (celui du bas).

Si ce n'était que ça le problème je ne demanderai pas d'avis.

1/ Déjà niveau tableau edf c'est un ancien triphasé normalisé en mono ? Je peux repartir sur cette base : 3 phases et un neutre ?

2/ à part le dernier tableau qui doit date du de l'avant dernier propriétaire, c'est quoi cette merde monté en siemens ?

1 peigne en bas commun sur la phase, et le neutre sur les disjoncteurs. La je suis perdu ?

Sur le 3 ème en partant du haut j'ai un disjoncteur diff  à gauche de 100A 400V relié à celui de droite en 80A 220V...

3/ Je souhaite tout refaire en schneider mais du coup la je suis un douché...

Lien de gallérie :
https://goopics.net/a/sk3ul06o

https://i.goopics.net/800/wr2fer.jpg

https://i.goopics.net/800/i3m9a7.jpg

C'était une maison familiale transformée en maison avec partage de 3 studios/appart et la proprio.

PIRATAGE, c'est le mots que tu cherche, le disjoncteur abonné est un monophasé, mais il arrive à sortir 3 phases.

Le coffret avec les 3 fils rouges et le bleu au dessus du panneau bois devrait etre plombé, c'est l'arrivé edf.

Donc débranche tout ce bordel rapidement et appel EDF pour qu'il vienne voir un peu le bordel. et faire un replombage du coffret noir.

Ca devait pas lui couter grand chose en edf quand tu vois que le départ client (la boite blanche en bas avec du 6mm²) est raccordé à rien du tout.

edit : Prépare toi à avoir une putain de grosse facture edf arrivé. Quel est ta consommation edf depuis ton achat juste pour le fun ?

edit² : franchement, il faut tout arracher et tout refaire, désolé pour toi, mais il y a rien au norme (ou sur edf payant)
Le diagnostique électrique disait quoi pour le fun ?

edit3 : prend la tension entre les phases du tableau de tout en haut et celui de tout en bas à droite pour être sur de mon diagnostique ^^

Message édité par eeeinstein le 08-02-2023 à 16:21:20
n°67799704
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 08-02-2023 à 16:25:51  profilanswer

arkrom a écrit :

Il semble bien y avoir 3 phases en sorti compteur , regarde ton abonnement si c'est du mono ou du tri

Si c'est du mono il faut faire reprendre les sections entre le linky et les tableaux... ( Double la section de neutre, a minima )

Si c'est du tri , il ne semble y avoir aucun consommateurs en tri demande a faire changer ton compteur (abonnement moins cher ,)

Bref.... Avis court c'est de la merde faut tout refaire
Avis long c'est de la merde faut tout refaire et on discute des détails et de ce qu'il est possible de garder  :O

Cherche pas, c'est un branchement pirate tout ce qui est à droite.

et oui, on arrache tout et on garde rien, il faut tout changer, tout est mort.

Les disjoncteurs sont inutilisable chez nous car coupure de la phase uniquement, neutre commun sur les tableaux.

Message édité par eeeinstein le 08-02-2023 à 16:27:36
n°67799807
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-02-2023 à 16:35:11  profilanswer

Notre électricien du CERN ne mâche pas ses mots mais sur le fond je (pas électricien mais intéressé par le domaine) suis d'accord. Juste une boîte de dérivation en bas du compteur mais ces fils qui partent du haut, ça sent le moisi. A mon avis aussi il faut tout refaire et voir avec EDF rapidement pour limiter les ennuis (potentiellement juridiques peut-être même?). Désolé.

n°67799815
jo_rel
Posté le 08-02-2023 à 16:36:25  profilanswer

Bonsoir à tous, je vais acquérir un box d'ici peux de temps et j'aimerais y faire une grosse étagère de stockage limite mézzanine, c'est le bon topic pour en parler ? :o
Si oui si vous en possède une petite photo pour me donner des idée ce serais cool :jap:

---------------
Discord : j0orel
n°67800142
libussa
Posté le 08-02-2023 à 17:12:26  profilanswer

tails38 a écrit :

Ah oui c’est la v2 qui les acceptes je ne prends que des 221 à la maison je testes celles sans levier

la v1 (s222, les gris à levier), pas possible d'avoir du 6mm2
la v2 (s221, transparents à levier), 2 modèles, 4mm2 max et 6mm2 max
les compacts (s2273, sans levier, conducteur rigide uniquement), 2.5mm2 max

n°67800341
kamikaze24
Posté le 08-02-2023 à 17:35:07  profilanswer

Pas de piratage.

Les 4 câbles noires passent dans le tableau en bois et sont reliés au disjoncteur 500mA.

Vérifié sous le capot gris du 500mA. Je vois les 4 câbles.

Ils ont certainement pété un plomb edf du tableau...

Je consomme bien... Aucun souci...

Je suis entrain de contacter des pros.

Merci à vous.

Message cité 1 fois
Message édité par kamikaze24 le 08-02-2023 à 17:36:54
mood
Publicité
Posté le 08-02-2023 à 17:35:07  profilanswer

n°67800388
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 08-02-2023 à 17:42:51  profilanswer

kamikaze24 a écrit :

Pas de piratage.

Les 4 câbles noires passent dans le tableau en bois et sont reliés au disjoncteur 500mA.

Vérifié sous le capot gris du 500mA. Je vois les 4 câbles.

Ils ont certainement pété un plomb edf du tableau...

Je consomme bien... Aucun souci...

Je suis entrain de contacter des pros.

Merci à vous.

Donc ancien départ tri, suite passage au mono, edf a raccordé les trois phase sur l'agcp.

Du coup il faut juste virer tout les tableau et bout de fil et refaire un vrai TGBT dans une goulotte et roulez. Prévoir autour de 2 a 3k€.

Enfin si le reste de la baraque est bien câblé, sinon il faut tout refaire a la c'est plutôt 10 a 15k :o

Message édité par eeeinstein le 08-02-2023 à 17:43:46
n°67801460
Core 666
Posté le 08-02-2023 à 20:34:13  profilanswer

comawhite a écrit :

Bonjour à tous,  

j'avais déjà posé la question l'année dernière et pas trop de réponse. J'ai laissé trainer le sujet, je retente cette année :
J'ai une douche à l'italienne qui a 12 ans. C'est un receveur Wedi recouvert avec des plaques de mosaïques 5x5. Donc beaucoup de joints. Les joints sont fort creusés à certains endroits.
Je souhaite donc refaire tout ça au mieux.
J'imagine qu'il faut retirer les joints actuels. Les joints sont fins et ça risque d'être long. Quel outil utiliser? Dremel, outil multifonction, outil manuel spécial?
Ensuite je refais du joint hydrofuge. Faut-il ajouter un produit protecteur particulier? J'ai lu qu'il existe des joints epoxy, c'est adapté à mon receveur?

rat de combat a écrit :

trouvé par hasard pour vos histoires de joint de carrelage: https://www.dremel.com/fr/fr/p/frai [...] 2615056932

Ca fait 1,6mm de diamètre, mais faut avoir la machine qui va bien avec.

+1 pour la solution Dremel.

Encore mieux que la fraise proposée au dessus, il y a ce kit chez Dremel :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/151787  

Dremel 568 Kit de Déscellement des Joints de Carrelage - Accessoires pour Enlever les Joints entre des Carreaux pour Outil Multifonction Rotatif

Testé et approuvé pour refaire des joints qui avaient jauni dans une douche à l'italienne. J'ai bien débordé 2 ou 3 fois sur le nombre de joints, mais pas de regrets vu le résultat avant / après :D C'est quand même très long et il ne faut pas trembler...

Sur de la mosaïque de 5x5 par contre, j'ose pas imaginer le boulot... Autant tout refaire

n°67804456
Zaib3k
Posté le 09-02-2023 à 08:47:03  profilanswer

Salut!

J'aimerai réutiliser un pied de table de réunion (pied central rond) et lui donner un look moins "bureau". Il est gris avec pas mal de micro-rayures, sans rouille.

J'imagine le repeindre à la bombe.
Quelle serait la bonne marche à suivre ? Mes rares utilisations de bombes ont toujours été catastrophiques avec des coulures.

0- ponçage léger ?
1- dépoussiérage
2- nettoyage/dégraissage à l'acétone
3- peinture
4- peinture
5- peinture

?

les bombes chez Action, c'est pas trop merdique ?
merci :D

n°67805145
ParkerLewi​s
Synchronisation des montres !
Posté le 09-02-2023 à 10:35:16  profilanswer

Hello.

Hier j'ai un mail+sms de Veolia qui me dit suspicion de fuite.

Je vais voir le compteur, effectivement, ca défile, peut-être 1L en 30s, c'est franchement pas rien quand même... et il y a bien une fuite, si je ferme le robinet d'arrêt ça ne défile plus, donc pas un défaut compteur, mais dans la maison je ne vois rien d'apparent. Comme il est 22h et que je suis crevé je ferme la vanne générale et je vais me coucher.

Pendant la nuit (je ne saurais pas dire à quelle heure ça a commencé) un bruit de vibration assez important se manifeste. Je me rendors, mais à 4h du matin je me réveille et me décide à aller voir. Ca semble proche de la cave mais ce serait de l'autre côté du mur (donc dedans ou dehors, je vais pas résoudre ça comme ça maintenant).

J'essaie de réouvrir l'eau :
- le bruit s'arrête (ou alors reste très faible)
- le compteur continue à défiler au même rythme qu'avant.

Tant qu'à être debout et avec l'indice de localisation j'identifie que c'est en aval du tuyau qui part vers le jardin. Je ferme uniquement la vanne de ce tuyau cette fois-ci :
- le compteur ne défile plus
- plus de vibration (ou peut-être alors beaucoup plus faible, sais plus).
Je vais me recoucher.

Ce matin vers peut-être 9h de nouveau gros bruit de vibration. Cette fois-ci je vais voir dehors et je trouve la source du bruit, ce truc :

https://i.ibb.co/rxcHszF/Sortie-cave.jpg

C'est caché dans un recoin à l'extérieur, le côté gauche c'est le mur avec la cave de l'autre côté, le côté droit part sous la terrasse à un endroit franchement inaccessible. déjà pour prendre la photo pas facile, le plafond est à 80cm du sol à cet endroit. En tout cas ça vibre fort en faisant un sacré boucan (assez pour réveiller quand on dort un étage et demi au-dessus).

Je réouvre la vanne de ce tuyau, ça vibre toujours mais très léger, et le compteur défile. Ca a l'air vaguement humide dessus. En-dessous peut-être un peu aussi mais pas des masses. Ca pas l'air d'être l'inondation, en tout cas j'ai pas le sentiment de voir s'échapper qqchose comme le 1L en 30s qu'il me semblait voir défiler sur le compteur...

Je tente de lui couper l'électricité sur le tableau. La légère vibration s'arrête. Je rallume au tableau : plus de vibration et le compteur d'eau ne défile plus (alors que toutes les vannes sont bien ouvertes).

Bon. Mes questions.

- C'est quoi ce truc ? Je suspecte que ca serve à un ancien système d'arrosage (dont on ne se sert plus vraiment mais qui je crois est fonctionnel). En tout cas normalement il n'y a pas d'arrosage auto programmé sur le contrôleur (qui est à l'intérieur dans la cave)
- Pourquoi ça vibrait comme ça (aussi fort puis aussi doucement) ?
- J'ai pas bien compris pourquoi / comment ma manip de juste lui couper l'électricité et la lui remettre a pu solutionner un quelconque problème, mais pour l'instant du moins ça semble ok, comment ça se fait ?
- Et du coup, faut faire quoi, quelles sont les options ?

Merci de votre aide

Message cité 1 fois
Message édité par ParkerLewis le 09-02-2023 à 10:39:27

---------------
Profil D3 (ParkerLewis#2105)
n°67805188
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 09-02-2023 à 10:39:51  profilanswer

Le truc gris/bleu c'est une vanne piloté oui.

La vibration devait venir de la bobine noir avec les fils je pense. Tu peux la démonter en principe.

Ou un clapet anti-retour peut aussi faire ce genre de vibration.

n°67805203
ParkerLewi​s
Posté le 09-02-2023 à 10:41:46  profilanswer

Merci de tes confirmations.

Mais je comprends quand même pas bien pourquoi / comment ma manip de juste lui couper l'électricité et la lui remettre a pu solutionner un quelconque problème. Et si pour l'instant du moins ça semble ok, comment ça se fait ?

---------------
n°67805220
tails38
Posté le 09-02-2023 à 10:43:29  profilanswer

Ca ressemble a une vanne pilotée.
Si elle est grippée ca peut faire du bruit.
En tout isole cette partie là pour la conso d'eau et coupe l'alimentation électrique si ca ne sert pas :o

n°67805231
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 09-02-2023 à 10:44:16  profilanswer

Tu peux avoir un fond de pression qui fait que le clapet de la vanne électrique va rentrer en vibration ou un truc du genre, il faut pas trop chercher.

n°67805325
ParkerLewi​s
Posté le 09-02-2023 à 10:53:25  profilanswer

Ok je vais regarder pour tout condamner. Vu qu'il y a cette vanne pilotée dessus, de toute façon ce tuyau ne donne forcément que sur cet arrosage ?

Du coup la bobine noire ce serait quoi ?

Message édité par ParkerLewis le 09-02-2023 à 10:53:39

---------------
n°67805481
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 09-02-2023 à 11:09:05  profilanswer

la bobine c'était le pilotage de l'arrosage via un programmateur rain bird ou autres.

Et oui le tuyau ne doit servir que pour l'arrosage auto.

Tu peux laisser tout en place et juste fermer la vanne papillon de droite.

Message édité par eeeinstein le 09-02-2023 à 11:09:40
n°67805499
GladiaS
Posté le 09-02-2023 à 11:10:24  profilanswer

Salut,

Zaib3k a écrit :

J'imagine le repeindre à la bombe.
Quelle serait la bonne marche à suivre ? Mes rares utilisations de bombes ont toujours été catastrophiques avec des coulures.

Je n'ai pas la réponse aux autres questions, mais j'avais vu une vidéo d'un DIY avec peinture à la bombe, et la seule chose que j'ai retenu pour ne pas avoir de coulure, c'est de ne pas utiliser la bombe en continue trop longtemps
donc je te mime: au lieu de faire "psssssssshhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh", il vaut mieux faire des petits coups de "pshit pshit pshit" avec un mouvement pour accompagner la dépose de peinture :D
(je n'ai plus la vidéo sous la main mais j'imagine que n'importe quelle vidéo tuto le montrera).
Pas testé, donc je ne sais pas à quel point ça change tout.

---------------
--- Gladia ---
n°67805628
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 09-02-2023 à 11:25:28  profilanswer

Mettre une poignée à la bombe de peinture aide aussi.

ce genre de chose : https://www.norauto.fr/p/1-poignee- [...] 67561.html

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 09-02-2023 à 11:25:47
n°67806034
mockfella
Posté le 09-02-2023 à 12:06:41  profilanswer

GladiaS a écrit :

Je n'ai pas la réponse aux autres questions, mais j'avais vu une vidéo d'un DIY avec peinture à la bombe, et la seule chose que j'ai retenu pour ne pas avoir de coulure, c'est de ne pas utiliser la bombe en continue trop longtemps
donc je te mime: au lieu de faire "psssssssshhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh", il vaut mieux faire des petits coups de "pshit pshit pshit" avec un mouvement pour accompagner la dépose de peinture :D
(je n'ai plus la vidéo sous la main mais j'imagine que n'importe quelle vidéo tuto le montrera).
Pas testé, donc je ne sais pas à quel point ça change tout.

Ça change tout. L'important c'est que la couche de peinture soit la plus fine possible.
On peut tout à fait repasser ensuite si tout n'est pas recouvert.

J'ai fais des barrières extérieures comme ça et rendu nickel.

Par contre je ne sais pas si la qualité est importante, j'ai toujours fait avec du Julien.

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°67807433
Zaib3k
Posté le 09-02-2023 à 14:51:47  profilanswer

merci pour les infos, et le mime :o

au pire, je testerai et si ça rate je bazarde. C'est de la récup!

n°67808035
nraynaud
lol
Posté le 09-02-2023 à 16:25:21  profilanswer

https://a360.co/3JRmkt9
une idée de comment aller installer la poutre rouge ? (pour tenir les solives au-dessus)  
j'imagine que les choix sont béton, acier ou bois ?
béton peut être coulé en place, mais tout le reste doit rentrer en un seul morceau, j'imagine ?
le mur de la cage d'escalier est en parpaings, il peut tenir une poutre ou il faut aussi prévoir de le renforcer d'abord (c'est sensé être chainé et armé dans les coins, non) ?
Je rêve/suppose/espère que la poutre passe au-dessus du linteau de la porte de l'escalier.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°67808608
chevket
Posté le 09-02-2023 à 17:49:22  profilanswer

J'ai commencé à travailler sur les plans de la future cabane des enfants. J'ai démonté le truc que j'avais fait rapidement avec 4 palettes qui trônait au milieu du jardin et bouchait la vue. J'ai déjà planté des supports pour les pilotis ; reste plus qu'à faire l'armature.

En me basant sur des trucs que j'ai pu voir sur le net, une première ébauche :
https://i.ibb.co/hyX23C8/Cabane01.jpg

Avec la structure :
https://i.ibb.co/vw5sPFF/Cabane02.jpg
https://i.ibb.co/P5tPSyg/Cabane03.jpg

La base de la cabane fait à peu près 1x1m

Les fenêtres ne seront pas carrées mais rondes, si le bois n'est pas trop pourri, j'ai un tronc de tilleul évidé qui attend sa découpe.

J'ai des poutres en 70x140 en 4m qui me restent de la terrasse. J'en avait pris plus pour différents bricolages à réaliser par la suite.

J'ai commencé mon plan avec une armature en 70x70, mais ça me semblait mastoc. Du coup je me dit que du 70x35 ça irait peu être mieux, mais déjà pour passer de 70x140 à 70x70 je galère un peu avec ma scie circulaire qui a une profondeur de coupe de 55mm. Je pourrais racheter du bois à la bonne dimension, mais l'idée est plus d'utiliser tous les restes de chantier de la maison.  

Vous couperiez avec quoi vous ?

Message cité 4 fois
Message édité par chevket le 09-02-2023 à 17:53:27
n°67808670
nraynaud
lol
Posté le 09-02-2023 à 18:03:58  profilanswer

chevket a écrit :

J'ai commencé à travailler sur les plans de la future cabane des enfants. J'ai démonté le truc que j'avais fait rapidement avec 4 palettes qui trônait au milieu du jardin et bouchait la vue. J'ai déjà planté des supports pour les pilotis ; reste plus qu'à faire l'armature.

En me basant sur des trucs que j'ai pu voir sur le net, une première ébauche :
https://i.ibb.co/hyX23C8/Cabane01.jpg

Avec la structure :
https://i.ibb.co/vw5sPFF/Cabane02.jpg
https://i.ibb.co/P5tPSyg/Cabane03.jpg

La base de la cabane fait à peu près 1x1m

Les fenêtres ne seront pas carrées mais rondes, si le bois n'est pas trop pourri, j'ai un tronc de tilleul évidé qui attend sa découpe.

J'ai des poutres en 70x140 en 4m qui me restent de la terrasse. J'en avait pris plus pour différents bricolages à réaliser par la suite.

J'ai commencé mon plan avec une armature en 70x70, mais ça me semblait mastoc. Du coup je me dit que du 70x35 ça irait peu être mieux, mais déjà pour passer de 70x140 à 70x70 je galère un peu avec ma scie circulaire qui a une profondeur de coupe de 55mm. Je pourrais racheter du bois à la bonne dimension, mais l'idée est plus d'utiliser tous les restes de chantier de la maison.

Vous couperiez avec quoi vous ?

le plan maque de contreventement dans à peu près toutes les directions.
Mais il existe une feinte: tu peux mettre des paneaux de contreplaqué (assez fin, vu que tout est petit) résistant à l'humidité sur toutes les surfaces avant de mettre le bardage bois.
par contre, il va falloir contreventer les pilotis autrement d'une manière ou d'une autre ( https://www.google.com/search?q=con [...] 1016&dpr=2 )

Message cité 1 fois
Message édité par nraynaud le 09-02-2023 à 18:04:11

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°67808705
chevket
Posté le 09-02-2023 à 18:08:27  profilanswer

C'est un schéma de principe, il manque pas mal de bouts de bois et ça va être tout biscornu, là tout est aligné droit. Je construit au doigt mouillé pour que ce soit plus réaliste.

Je vais clouter dessus des planches de palette dans tous les sens. Mon gamin va être content de planter quelques milliers de clous...

J'avais trouvé ça à la base comme modèle inspirant :
https://www.lairdubois.fr/media/cac [...] 4a815b.jpg
https://www.lairdubois.fr/media/cac [...] 140916.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par chevket le 09-02-2023 à 18:11:19
n°67808857
nraynaud
lol
Posté le 09-02-2023 à 18:36:03  profilanswer

chevket a écrit :

C'est un schéma de principe, il manque pas mal de bouts de bois et ça va être tout biscornu, là tout est aligné droit. Je construit au doigt mouillé pour que ce soit plus réaliste.

Je vais clouter dessus des planches de palette dans tous les sens. Mon gamin va être content de planter quelques milliers de clous...

J'avais trouvé ça à la base comme modèle inspirant :
https://www.lairdubois.fr/media/cac [...] 4a815b.jpg
https://www.lairdubois.fr/media/cac [...] 140916.jpg

cette armature est triangulée dans un certain nombre de plans, elle est relativement contreventée.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°67809332
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 09-02-2023 à 19:49:37  profilanswer

Zipo a écrit :

Bonsoir, j'ai une petite question élec' :D

Je suis en train de changer la plaque de cuisson de ma cuisine : l'ancienne avait 5 fils (2 phases + 2 neutres + 1 terre) et la nouvelle a 4 fils (2 phases + 1 neutre + 1 terre)

grace aux notices, j'ai pu identifier les cables correspondant à la phase, neutre et terre pour les 2 plaques, cf ce magnifique dessin Paint ci-dessous :whistle: :

http://kaiserzipo.free.fr/elec.png

par contre j'ai un doute sur les cables qui sortent du mur : normalement la convention voudrait que le marron soit la phase et que le bleu soit neutre (l'orange n'est relié à rien dans le domino, je pense que c'est un fil pilote ?) mais du coup je ne comprends pas pourquoi le branchement de l'ancienne plaque était inversé par rapport au mur (phase vers bleu, neutre vers marron)

Du coup est-ce que je dois brancher les phase/neutre de ma nouvelle plaque vers (2)/(1) comme l'ancienne plaque ou bien vers (1)/(2) comme la convention le voudrait ?

jma64 a écrit :

.
comment sont branchés les câbles sur le disjoncteur ?

rat de combat a écrit :

Faut jamais se fier aux couleurs, surtout dans des cas un peu douteux! Tu n'as pas un multimètre ADAPTÉ au moins pour faire des mesures?

problème réglé, j'ai testé avec un vieux testeur de prise multimetrix VT35 qui trainait dans mon garage :D verdict : les cables du mur sont OK, c'était bien l'ancienne plaque qui était branchée à l'envers :sleep:

Message édité par Zipo le 10-02-2023 à 18:18:26

---------------
- mon feed-back
n°67809501
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 09-02-2023 à 20:20:22  profilanswer

nraynaud a écrit :

le plan maque de contreventement dans à peu près toutes les directions.
Mais il existe une feinte: tu peux mettre des paneaux de contreplaqué (assez fin, vu que tout est petit) résistant à l'humidité sur toutes les surfaces avant de mettre le bardage bois.
par contre, il va falloir contreventer les pilotis autrement d'une manière ou d'une autre ( https://www.google.com/search?q=con [...] 1016&dpr=2 )

J'allais le dire, ça manque de contreventement !

Le forme donne quelque chose d'un peu déséquilibré, mais un bon encastrement au sol devrait suffire.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°67809528
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 09-02-2023 à 20:24:02  profilanswer

ça manque surtout d'une mezzanine pour foutre un lit et une petite fenetre la haut ^^

Pense a ramener l'électricité tant qu'a faire :o

Message édité par eeeinstein le 09-02-2023 à 20:24:20
n°67809637
JPlnx
Posté le 09-02-2023 à 20:40:28  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Mettre une poignée à la bombe de peinture aide aussi.

ce genre de chose : https://www.norauto.fr/p/1-poignee- [...] 67561.html

+1 trouvé pour une misère à action, ça aide bien  [:pazou:3]

n°67809919
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-02-2023 à 21:30:50  profilanswer

arkrom a écrit :

Plus je regarde le truc, plus je zoom sur les détails plus j'ai envie de dire " arrache tout et refait propre "  

C'est so british comme style d'installation, ça fait bizarre  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°67816311
nraynaud
lol
Posté le 10-02-2023 à 22:25:46  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/2023/02/10/snapshot_9849436581c290a2e39c8caa7.jpg
Pour info, ces relais silencieux sont des relais mécaniques et font un petit bruit de relais :/

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°67816524
Phenix21
Posté le 10-02-2023 à 23:14:03  profilanswer

ParkerLewis a écrit :

Hello.

Hier j'ai un mail+sms de Veolia qui me dit suspicion de fuite.

Je vais voir le compteur, effectivement, ca défile, peut-être 1L en 30s, c'est franchement pas rien quand même... et il y a bien une fuite, si je ferme le robinet d'arrêt ça ne défile plus, donc pas un défaut compteur, mais dans la maison je ne vois rien d'apparent. Comme il est 22h et que je suis crevé je ferme la vanne générale et je vais me coucher.

Pendant la nuit (je ne saurais pas dire à quelle heure ça a commencé) un bruit de vibration assez important se manifeste. Je me rendors, mais à 4h du matin je me réveille et me décide à aller voir. Ca semble proche de la cave mais ce serait de l'autre côté du mur (donc dedans ou dehors, je vais pas résoudre ça comme ça maintenant).

J'essaie de réouvrir l'eau :
- le bruit s'arrête (ou alors reste très faible)
- le compteur continue à défiler au même rythme qu'avant.

Tant qu'à être debout et avec l'indice de localisation j'identifie que c'est en aval du tuyau qui part vers le jardin. Je ferme uniquement la vanne de ce tuyau cette fois-ci :
- le compteur ne défile plus
- plus de vibration (ou peut-être alors beaucoup plus faible, sais plus).
Je vais me recoucher.

Ce matin vers peut-être 9h de nouveau gros bruit de vibration. Cette fois-ci je vais voir dehors et je trouve la source du bruit, ce truc :

https://i.ibb.co/rxcHszF/Sortie-cave.jpg

C'est caché dans un recoin à l'extérieur, le côté gauche c'est le mur avec la cave de l'autre côté, le côté droit part sous la terrasse à un endroit franchement inaccessible. déjà pour prendre la photo pas facile, le plafond est à 80cm du sol à cet endroit. En tout cas ça vibre fort en faisant un sacré boucan (assez pour réveiller quand on dort un étage et demi au-dessus).

Je réouvre la vanne de ce tuyau, ça vibre toujours mais très léger, et le compteur défile. Ca a l'air vaguement humide dessus. En-dessous peut-être un peu aussi mais pas des masses. Ca pas l'air d'être l'inondation, en tout cas j'ai pas le sentiment de voir s'échapper qqchose comme le 1L en 30s qu'il me semblait voir défiler sur le compteur...

Je tente de lui couper l'électricité sur le tableau. La légère vibration s'arrête. Je rallume au tableau : plus de vibration et le compteur d'eau ne défile plus (alors que toutes les vannes sont bien ouvertes).

Bon. Mes questions.

- C'est quoi ce truc ? Je suspecte que ca serve à un ancien système d'arrosage (dont on ne se sert plus vraiment mais qui je crois est fonctionnel). En tout cas normalement il n'y a pas d'arrosage auto programmé sur le contrôleur (qui est à l'intérieur dans la cave)
- Pourquoi ça vibrait comme ça (aussi fort puis aussi doucement) ?
- J'ai pas bien compris pourquoi / comment ma manip de juste lui couper l'électricité et la lui remettre a pu solutionner un quelconque problème, mais pour l'instant du moins ça semble ok, comment ça se fait ?
- Et du coup, faut faire quoi, quelles sont les options ?

Merci de votre aide

Le bruit de vibration, ça arrive quand tu as de l'eau sous pression qui traverse une vanne partiellement fermée, due à des phénomènes de cavitation. Ça peut aussi être ça.
En jouant sur l'électricité, ça a dû jouer sur la position de l'électrovanne

n°67817271
faconnable
Le week-end je vais à la pêche
Posté le 11-02-2023 à 09:38:06  profilanswer

Bonjour,

J'ai un petit problème de câblage électrique.

J'ai un interrupteur à l'intérieur qui donne côté jardin. Je veux installer un interrupteur avec voyant lumineux afin de savoir quand la lumière reste allumé dehors.

J'ai acheté un 1er interrupteur avec voyant. Le voyant s'allume lorsque la lumière extérieur n'est pas allumé. Ce qui ne m'arrange pas. Je souhaite l'inverse.

J'ai acheté un second interrupteur à peu près identique à celui-là https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 56464.html mais rebelotte, le voyant est allumé lorsque la lumière est éteinte à l'extérieur.  Hors, je souhaiterais que le voyant s'allume lorsque la lumière extérieur est alumé.

Pensez-vous qu'il puisse y avoir une solution ? En sachant que dans mon boitier d'interrupteur, j'ai 2 fils (1 rouge et 1 bleu ou noir).

Merci de vos retours.

---------------
Y avait rien de sexuel entre nous! Je vous dis ça parce que je me suis souvent fait traité de pédale, de salope, et c'est facile de traiter les gens de pédés tout ça parce que deux garçons vivent ensemble dans un ranch et portent des pantalons en cuir !
n°67817691
pist@l
Posté le 11-02-2023 à 11:20:19  profilanswer

Salut
Tu as branché sur quelles bornes ? une photo de ton branchement ?

n°67818002
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 11-02-2023 à 12:32:41  profilanswer

faconnable a écrit :

Bonjour,

J'ai un petit problème de câblage électrique.

J'ai un interrupteur à l'intérieur qui donne côté jardin. Je veux installer un interrupteur avec voyant lumineux afin de savoir quand la lumière reste allumé dehors.

J'ai acheté un 1er interrupteur avec voyant. Le voyant s'allume lorsque la lumière extérieur n'est pas allumé. Ce qui ne m'arrange pas. Je souhaite l'inverse.

J'ai acheté un second interrupteur à peu près identique à celui-là https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 56464.html mais rebelotte, le voyant est allumé lorsque la lumière est éteinte à l'extérieur. Hors, je souhaiterais que le voyant s'allume lorsque la lumière extérieur est alumé.

Pensez-vous qu'il puisse y avoir une solution ? En sachant que dans mon boitier d'interrupteur, j'ai 2 fils (1 rouge et 1 bleu ou noir).

Merci de vos retours.

Il faut un neutre ça marchera pas sinon.

n°67818010
Electrocut
Posté le 11-02-2023 à 12:34:50  profilanswer

Pour avoir le comportement que tu souhaites, il faut que tu disposes du fil de neutre (bleu) au niveau de l'interrupteur.

Tu en a un qui arrive ?

Édit : [:grilled]

Message édité par Electrocut le 11-02-2023 à 12:40:46
n°67820105
arylol
Posté le 11-02-2023 à 18:07:55  profilanswer

Voilà j'ai repris mon tableau elec en vue de poser un circuit pour recharge ce. J'étais parti juste pour poser le minimun mais hfr a parlé [:nicooo66:2]

Avant https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/152079

Après
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/152080

A la base je voulais virer le câblage du contacteur pour les radiateurs qui sert plus a rien mais je comprends vraiment pas ce qui est fait avec les fils pilote edf + thermostat.
Y a pas de disj 2a pour protéger le contacteur je sais pas pourquoi j'ai laissé un disj en attente histoire de comprendre.

J'ai remis le peigne de Phase du bas propre après la photo.
Pour les alim générale je suis en attente d'un borniers a mettre dans l'emplacement sous la terre j'ai mis ces trucs wago c'est vachement bien foutu et ça m'a sauvé la mise.
Pour faire bien 8 disj par id me faudrait un 4 ème id mais je verrais ça dans un second temps.

C'était une grande première de toucher un tableau électrique et franchement avec des câblages simple c'est vraiment facile. J'ai acheté un tournevis spécial bornier je crois que ce sont les 10 euros les mieux dépensé de la vie.

Message cité 2 fois
Message édité par arylol le 11-02-2023 à 18:12:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3572  3573  3574  ..  4184  4185  4186  4187  4188  4189

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)