Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7462 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3550  3551  3552  ..  4264  4265  4266  4267  4268  4269
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°67589119
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-01-2023 à 20:20:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ok donc, je mesure un diamètre de 7mm, isolant compris, par fil entre l'AGCP et le TGBT. De ce que je trouve comme donnée, on peut en conclure que c'est du 16mm².

J'imagine que cette partie là aussi doit passer en 35mm² ?

mood
Publicité
Posté le 05-01-2023 à 20:20:58  profilanswer

n°67590368
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 06-01-2023 à 06:58:10  profilanswer

arylol a écrit :

Tu peux m'expliquer ce test?

Parcque je m'arrache les cheveux. Je viens de tester les deux cables (phase et neutre) qui partent dans la dalle et j'ai reperé ou ils sortent. Les deux test de continuité sont ok, coté sortie (ou je les ai testé) ils sont debranchés . Pourtant des que je les raccorde au reste du circuit ca continue de disjoncter.
J'ai utilisé en mode ohmetre aussi et le test est ok.

Ce qui fait déclencher ton différentiel, c'est une fuite de courant soit vers la terre soit vers un autre cicuit.  
Pour la terre, il faudrai faire une mesure d'isolement entre phase et terre, neutre et terre. on parle d'isolement car la résistance mesurée doit être élevé supérieur à 0,5 MegaOhm, cet appareil injecte une tesnion de 500V pour la mesure. mais peut être qu'un multimètre peux faire le boulot, mais c'est pas parce qu'il fait pas BIP que c'est bon loin de là. Le différentel détecte une insuffisance d'isolement, c'est à dire dès qu'un peu de courant peu passer, quelque milli ampère, donc quand tu fais ta mesure entre le conducteur actif et la terre, tu n'aura pas une mesure à 0 ou proche de 0 en cas de défaut, mais bien une résistancce élévé aors que théoriquement elle devrai être à + infini. Typiquement ce problème peut venir d'une gaine abimée par une vis à placo ou un rail .

Pour un autre circuit, Si ton install est neuve et en cours de montage, il se peut q'une erreur de cablage envoi le courant vers un autre circuit à lextrieur de la boucle de détection du Diff

n°67590388
ryoo
Posté le 06-01-2023 à 07:12:34  profilanswer

Shaad a écrit :

Non non ! Désolé j'ai écrit un peu vite sans détail.  :ange:  

Je n'exploite les kVA du Linky mais bien l'index BASE (fourni en Wh) pour calculer la puissance moyenne en Watts sur les 30 dernières secondes. Ou sur d'autres durées mais les résultats sont similaires.

Et je ne compare pas que la puissance en Watts, mais aussi la consommation cumulée en Wh. J'observe les même écarts avec le Linky, a savoir presque rien en pourcentage quand je tire 2-3A, et jusqu'à pres de 2% quand j'approche du maximum de mon contrat, a savoir 45A.

Ça pourrait coller oui.
Après une façon simple de vérifier serait de mesurer la tension en sortie de DB (limite de propriété) et en entrée du TGBT lors d'un pic de conso pour comparer.

À faire avec toutes les précautions d'usage bien sûr.

MossieurPropre a écrit :

Ok donc, je mesure un diamètre de 7mm, isolant compris, par fil entre l'AGCP et le TGBT. De ce que je trouve comme donnée, on peut en conclure que c'est du 16mm².

J'imagine que cette partie là aussi doit passer en 35mm² ?

Non la partie liaison DB / TGBT n'a pas besoin d'être changée.

n°67590940
cisko
Posté le 06-01-2023 à 09:40:03  profilanswer

rosco a écrit :

Sur un fond très hétérogène et potentiellement farineux avec l'ancien plâtre/colle, il est effectivement recommandé de bloquer le fond avant d'enduire. Idéalement, on le fait avec une peinture d'impression glycéro car elle adhère à tout, mais une peinture d'impression acrylique tous supports conviendra aussi ici, donc la même que t'utiliseras avant de passer la peinture de finition.

wat, peindre avant d'enduire :??:

y a des produits d'accroche spécifiques à utiliser genre https://www.leroymerlin.fr/produits [...] uit-p.html

n°67592376
rosco
Posté le 06-01-2023 à 11:47:20  profilanswer

cisko a écrit :

wat, peindre avant d'enduire :??:

y a des produits d'accroche spécifiques à utiliser genre https://www.leroymerlin.fr/produits [...] uit-p.html

Bah oui, c'est une peinture d'impression qui sert à plusieurs choses, ce n'est pas comme une simple peinture de finition dans sa composition. Un primaire liquide peut éventuellement être encore + universel si on veut coller quelque chose sur du PVC, du carrelage ou autre, mais ça n'a pas d'intérêt ici et faut voir le prix... Un vrai pro utilisera une impression glycéro avant de refaire des enduits pour être sûr d'avoir un fond qui tienne la route si le support d'origine n'est pas terrible ou trop poreux. Sur du béton brut par exemple, ça change absolument tout, je le fais toujours. Tout comme on peint avec ça avant de poser du papier peint/toile idéalement, même si ça semble complétement idiot, car le jour où tu voudras l'enlever, là tu comprendras que c'est bien.

n°67594097
nical_73
Posté le 06-01-2023 à 15:20:28  profilanswer

Je suis tout à fait d'accord avec vous les potos merci !

n°67594641
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 06-01-2023 à 16:12:39  profilanswer

ryoo a écrit :

Non la partie liaison DB / TGBT n'a pas besoin d'être changée.

:jap:

Pour résumer, j'ai juste à acheter 2x 50m de 35mm² (d'ailleurs, 2x ou 3x ? Qu'en est-il de la terre ? Je dois me repiquer aussi sur la terre de la maison, ou je peux en mettre une direct dans le garage ?), me repiquer sur le TGBT avec la protection qui va bien, tirer tout ça dans ma gaine jusqu'au garage, monter un tableau secondaire, et à moi la charge à 16A tout en filtrant la piscine sans risque de tout cramer ? :D

n°67595709
ryoo
Posté le 06-01-2023 à 18:31:12  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

Pour résumer, j'ai juste à acheter 2x 50m de 35mm² (d'ailleurs, 2x ou 3x ? Qu'en est-il de la terre ? Je dois me repiquer aussi sur la terre de la maison, ou je peux en mettre une direct dans le garage ?), me repiquer sur le TGBT avec la protection qui va bien, tirer tout ça dans ma gaine jusqu'au garage, monter un tableau secondaire, et à moi la charge à 16A tout en filtrant la piscine sans risque de tout cramer ? :D

Tu creuses une tranchée pour le passage de la gaine entre la maison et le garage ?
- Oui  : gaine avec 2x35mm² pour phase et neutre + câblette de terre (cuivre nu en 25mm²) à même la tranchée (+ de contact = meilleure prise de terre).
- Non : gaine avec 3G35mm² pour phase, neutre et terre.

J'ai une préférence pour l'option avec câblette de terre : amélioration de la prise de terre existante. À toi de voir la solution qui te convient le plus (coût, efforts, etc.)
Ensuite à toi la charge de piscine avec voiture filtrée :D.

Pour la partie en gras, techniquement tu pourrais mettre un piquet de terre pour ton garage mais il y a des inconvénients :
- tu n'auras aucune idée de la valeur de la terre créée (je doute que tu possèdes un telluromètre :D).
- si ta terre est insuffisante, ton VE peut ne pas charger (certains font une vérification).
- risque (peu probable vu les distances, mais existant quand même) d'avoir une différence de potentiel entre masses et là c'est le drame.

Spoiler :

[:toyoyost:10]

Message édité par ryoo le 06-01-2023 à 18:31:40
n°67598362
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 07-01-2023 à 11:51:32  profilanswer

Dans le garage, le sol est en terre battue, j'imagine que ça serait pas trop difficile d'avoir une bonne terre ? :D

Je vais creuser une demi-tranchée, l'autre partie a déjà été creusée, une gaine passée en attente, et rebouchée ; puis une extension montée par dessus. Du coup ça va partir sur du 3G35mm² je pense.

n°67598388
M4vrick
Mad user
Posté le 07-01-2023 à 11:58:01  profilanswer

Il faut une terre commune sur l'ensemble de ton installation, donc dans tous les cas tu devras te relier à la terre de ton tableau principal.
Maintenant passer directement une cablette à même le sol dans ta tranchée c'est possible, tant que tu relies bien tout ensemble.

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 07-01-2023 à 11:58:01  profilanswer

n°67598624
libussa
Posté le 07-01-2023 à 12:42:47  profilanswer

M4vrick a écrit :

Il faut une terre commune sur l'ensemble de ton installation, donc dans tous les cas tu devras te relier à la terre de ton tableau principal.
Maintenant passer directement une cablette à même le sol dans ta tranchée c'est possible, tant que tu relies bien tout ensemble.

Non, c'est possible de créer une 2e terre

n°67598665
nraynaud
lol
Posté le 07-01-2023 à 12:54:07  profilanswer

j'ai commencé à monter mes cloisons distributives, je veux choisir l'isolation phonique que je vais mettre entre les plaques de plâtre, est-ce que vous avez un menu des options disponibles quelque part ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°67598728
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-01-2023 à 13:06:30  profilanswer

libussa a écrit :

Non, c'est possible de créer une 2e terre

On va éviter de raconter n'importe quoi. 1 seul terre par TGBT. Après tu peux avoir plusieurs piquets. Mais tout doit être raccordé ensemble.

n°67598729
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-01-2023 à 13:06:52  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

Dans le garage, le sol est en terre battue, j'imagine que ça serait pas trop difficile d'avoir une bonne terre ? :D

Je vais creuser une demi-tranchée, l'autre partie a déjà été creusée, une gaine passée en attente, et rebouchée ; puis une extension montée par dessus. Du coup ça va partir sur du 3G35mm² je pense.

Pourquoi du 3g35mm2 pour une terre ?

Édit grande longueur entre TGBT et garage.

Vise du 2x35mm² et cablette de terre en fond de fouille après 3 piquets de terre de 1m espacé de 10m

Édit ², et on coupe pas la cablette pour mettre les piquets, on laisse d'une seule longueur.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 07-01-2023 à 13:09:21
n°67598731
nasdak
Posté le 07-01-2023 à 13:07:11  profilanswer

toujours sur mon projet de point d'eau exterieur
grâce aux conseils d'hfr j'ai maintenant une belle sortie d'eau, avec vanne d'arrêt et robinet de purge en point bas au fond du tabouret

https://i.ibb.co/CBy9hZZ/IMG-20230107-124256.jpg
new life images download

2 choix maintenant :
une bouche d'arrosage enterrée
un robinet

pour la bouche c'est facile

pour le robinet, sachant que j'ai pas de matos de soudure, y'a quoi comme système de tuyaux pas trop moches?

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 07-01-2023 à 13:07:30
n°67598821
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 07-01-2023 à 13:28:15  profilanswer

https://media.adeo.com/marketplace/LMFR/17710203/7afa815f-1778-4463-827c-debc53194737.jpeg

n°67598837
nasdak
Posté le 07-01-2023 à 13:32:12  profilanswer

n°67598853
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 07-01-2023 à 13:35:52  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Pourquoi du 3g35mm2 pour une terre ?

Édit grande longueur entre TGBT et garage.

Vise du 2x35mm² et cablette de terre en fond de fouille après 3 piquets de terre de 1m espacé de 10m

Édit ², et on coupe pas la cablette pour mettre les piquets, on laisse d'une seule longueur.

Comme je disais plus haut, une partie de la tranchée a déjà été creusée, puis rebouchée avec une gaine en attente, avec une extension à la maison par dessus ; donc je vais pas rouvrir pour faire passer une cablette dedans :D

Mais pour le coup ça ne me dérange pas de me brancher à la terre de la maison, elle est facilement accessible au sous-sol. Il faudrait quel calibre de fil pour la terre ? Pas besoin d'aussi gros que L/N j'imagine, vu qu'il n'est pas censé à avoir du courant qui transite dedans

n°67598866
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 07-01-2023 à 13:39:39  profilanswer

Et vérification subsidiaire : ça c'est bon ? https://www.materielelectrique.com/ [...] 15846.html

Plus de 600 balles, 50kg de fil [:ula]

n°67598904
ibuprophet
Posté le 07-01-2023 à 13:48:37  profilanswer

Pas de news d'arylol, j'espère qu'il ne s'est pas électrocuté
 [:max evans]

n°67598964
libussa
Posté le 07-01-2023 à 13:58:14  profilanswer

eeeinstein a écrit :

On va éviter de raconter n'importe quoi. 1 seul terre par TGBT. Après tu peux avoir plusieurs piquets. Mais tout doit être raccordé ensemble.

On peux pas avoir une terre séparée si bâtiment séparé ?  :??:
Autant pour moi alors, je croyais

n°67599029
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 07-01-2023 à 14:16:28  profilanswer

n°67599225
lyksyr
Posté le 07-01-2023 à 14:51:53  profilanswer

nraynaud a écrit :

j'ai commencé à monter mes cloisons distributives, je veux choisir l'isolation phonique que je vais mettre entre les plaques de plâtre, est-ce que vous avez un menu des options disponibles quelque part ?

Pas de tableau des options, mais généralement je conseille 2 produits.

Panneaux de laine de bois (ou chanvre, ou mix des deux) assez dense

Panneaux de laine de coton recyclé https://www.google.com/url?q=https: [...] nDqEQzaWfE qui produit des bons effets

Message cité 1 fois
Message édité par lyksyr le 07-01-2023 à 14:52:58

---------------
Mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0837_1.htm
n°67599253
toutsec
Posté le 07-01-2023 à 14:57:16  profilanswer

toutsec a écrit :

J'en sais rien. Première fois que je fais appel à cet artisan et surment la dernière tant il n'y avait pas de feeling.

Donc demain, je fais :
- arrêt chaudière
- appuie sur la vanne de gonflage du vase pour vérifier si ça sort de l'eau
- je le vidange
- je vérifie la pression
- regonfle

Est ce que ça peut dégrader la conso de chauffage d'avoir un vase dans les choux ? Je consomme (bien) plus à température extérieure égale qu'il y a un mois pour une même consigne...

Bon j'ai enfin eu le temps de regarder mon vase.
Pas d'eau en appuyant sur la vanne. Que de l'air.
J'ai regardé ensuite avec un manomètre la pression qui était légèrement plus élevée que 1bar qui est la recommandation écrite sur le vase.

Donc je pense que le vase est ok.

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°67599278
nraynaud
lol
Posté le 07-01-2023 à 15:00:15  profilanswer

lyksyr a écrit :

Pas de tableau des options, mais généralement je conseille 2 produits.

Panneaux de laine de bois (ou chanvre, ou mix des deux) assez dense

Panneaux de laine de coton recyclé https://www.google.com/url?q=https: [...] nDqEQzaWfE qui produit des bons effets

merci, je regarde.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°67599720
ryoo
Posté le 07-01-2023 à 16:25:54  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

Comme je disais plus haut, une partie de la tranchée a déjà été creusée, puis rebouchée avec une gaine en attente, avec une extension à la maison par dessus ; donc je vais pas rouvrir pour faire passer une cablette dedans :D

Mais pour le coup ça ne me dérange pas de me brancher à la terre de la maison, elle est facilement accessible au sous-sol. Il faudrait quel calibre de fil pour la terre ? Pas besoin d'aussi gros que L/N j'imagine, vu qu'il n'est pas censé à avoir du courant qui transite dedans

C'est le mantra du topic, faut raser * :o  
Vu que la terre de la maison est accessible, tu peux éventuellement repartir de là et ressortir directement du sous-sol dans la terre avec, puis tu rejoins la gaine en attente avec la cablette de cuivre nu 25mm² et tu longes la gaine jusqu'au garage.
Sans oublier les piquets supplémentaires suggérés par eeeinstein.

D'ailleurs, question pour toi eeeinstein : les piquets supplémentaires sont vraiment nécessaires avec 50m de cablette ? Ça revient un peu à une boucle à fond de fouille non ? [:transparency]

MossieurPropre a écrit :

Et vérification subsidiaire : ça c'est bon ? https://www.materielelectrique.com/ [...] 15846.html

Plus de 600 balles, 50kg de fil [:ula]

Oui c'est bien ça [:tinostar]  

En voyant les prix, je remercie l'ancien proprio d'avoir laissé 36m de 2x25mm² avec la maison :o

Piaf : * Me suis gouré de topic :o

Message cité 2 fois
Message édité par ryoo le 07-01-2023 à 16:45:25
n°67599805
bricksters
Posté le 07-01-2023 à 16:47:03  profilanswer

Vous savez pourquoi j'ai deux fils de terre ? Ca forme un circuit apparemment.

Je peux en prendre que 1 pour ma lampe ?

https://i.ibb.co/WgVd1W5/IMG-20230107-150156.jpg

n°67599820
Hector Str​inger
Posté le 07-01-2023 à 16:49:55  profilanswer

bricksters a écrit :

Pour la meme raison que tu as deux fils de phase et deux fils de neutre :D

Non, tu risques une rupture de continuité de la terre.
C'est la lampe qu'on voit sur la photo ou c'est une autre ? Celle sur la photo n'a pas de terre.

Message cité 1 fois
Message édité par Hector Stringer le 07-01-2023 à 16:51:58
n°67599840
bricksters
Posté le 07-01-2023 à 16:54:00  profilanswer

Hector Stringer a écrit :

Pour la meme raison que tu as deux fils de phase et deux fils de neutre :D

Hector Stringer a écrit :

Non, tu risques une rupture de continuité de la terre.
C'est la lampe qu'on voit sur la photo ou c'est une autre ? Celle sur la photo n'a pas de terre.

J'ai pas précisé, sry.
Sur la photo c'est la lampe de chantier, je veux mettre un lustre et il faut la terre dessus..

n°67599846
Hector Str​inger
Posté le 07-01-2023 à 16:56:06  profilanswer

bricksters a écrit :

J'ai pas précisé, sry.
Sur la photo c'est la lampe de chantier, je veux mettre un lustre et il faut la terre dessus..

Bah tu branches les deux fils de terre dessus. C'est pas possible ?

n°67599847
ryoo
Posté le 07-01-2023 à 16:56:40  profilanswer

bricksters a écrit :

Je peux en prendre que 1 pour ma lampe ?

https://i.ibb.co/WgVd1W5/IMG-20230107-150156.jpg

- Autre point lumineux sur le même circuit.
- Si c'est pour un changement de luminaire qui nécessite d'être relié à la terre oui : il faut remplacer le wago 2 entrées par un modèle 3 entrées pour conserver ces deux fils connectés et ajouter le troisième.

Édit : Ou la solution d'Hector :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par ryoo le 07-01-2023 à 16:57:41
n°67599849
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-01-2023 à 16:57:09  profilanswer

ryoo a écrit :

D'ailleurs, question pour toi eeeinstein : les piquets supplémentaires sont vraiment nécessaires avec 50m de cablette ? Ça revient un peu à une boucle à fond de fouille non ? [:transparency]

Pour être sûr d'avoir une bonne terre. Perso j'ai toujours fait ça, au moins 25m de cablette et 3 piquets. Puis mesure de la terre et ajout de piquet si nécessaire.

Chez moi j'ai mis 20m seulement mais 5 piquets de 1.5m + mise a la terre de la ferraille du béton et de l'ossature du placo, mesure de la terre : 3 ohms.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 07-01-2023 à 16:58:38
n°67599861
ryoo
Posté le 07-01-2023 à 17:00:28  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Pour être sûr d'avoir une bonne terre. Perso j'ai toujours fait ça, au moins 25m de cablette et 3 piquets. Puis mesure de la terre et ajout de piquet si nécessaire.

Chez moi j'ai mis 20m seulement mais 5 piquets de 1.5m, mesure de la terre : 3 ohms.

Je note, ça me servira pour la future maison :jap:  

n°67600059
bricksters
Posté le 07-01-2023 à 17:38:27  profilanswer

ryoo a écrit :

- Autre point lumineux sur le même circuit.
- Si c'est pour un changement de luminaire qui nécessite d'être relié à la terre oui : il faut remplacer le wago 2 entrées par un modèle 3 entrées pour conserver ces deux fils connectés et ajouter le troisième.

Édit : Ou la solution d'Hector :whistle:

C'est un simple domino 3 entrées sur la lampe à venir. Ca devrait le faire je pense

Le même type de wago mais en 3 entrées ? Je vois pas trop le truc avec les 6 fils du mur

n°67600092
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 07-01-2023 à 17:44:50  profilanswer

ryoo a écrit :

C'est le mantra du topic, faut raser * :o  
Vu que la terre de la maison est accessible, tu peux éventuellement repartir de là et ressortir directement du sous-sol dans la terre avec, puis tu rejoins la gaine en attente avec la cablette de cuivre nu 25mm² et tu longes la gaine jusqu'au garage.

Ah mais ma gaine en attente débouche déjà dans mon sous-sol, pour ça pas de problème, je peux y passer un câble de terre. Par contre, une fois sortie du sous-sol, la gaine passe sous l'extension, je ne peux donc pas rouvrir la tranchée pour y faire passer une cablette à même la terre.

Du coup si je passe un fil de terre (gainé) en 25mm² dans ma gaine, c'est suffisant ?

n°67600132
silkr
Posté le 07-01-2023 à 17:54:56  profilanswer

nasdak a écrit :

toujours sur mon projet de point d'eau exterieur
grâce aux conseils d'hfr j'ai maintenant une belle sortie d'eau, avec vanne d'arrêt et robinet de purge en point bas au fond du tabouret

https://i.ibb.co/CBy9hZZ/IMG-20230107-124256.jpg
new life images download

2 choix maintenant :
une bouche d'arrosage enterrée
un robinet

pour la bouche c'est facile

pour le robinet, sachant que j'ai pas de matos de soudure, y'a quoi comme système de tuyaux pas trop moches?

perso je ne trouve pas qu'il soit profond ton tuyau il risque de geler.  
tu as un moyen de le purger pour l'hiver ? Facilement ?

n°67600341
berlo
dubitatif
Posté le 07-01-2023 à 18:33:28  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

J'avais pas pensé à une protection dans la maison pour le départ.

J'ai cherché dans Google quelques abaques, il semblerait avec du 16, sur 50m, je dois pouvoir tirer facilement 45A pour 50m de distance. Je vais probablement partir là-dessus.

Reste à voir comment je dérive ça de l'installation actuelle

[:icon4] tu as dû confondre avec la section de protection des circuits.

Le calcul donne 32A qui passe tout juste pour 50m, et si seulement ton tableau électrique principal est accolé au disjoncteur de branchement (sinon il te faudrait du 35mm², pour avoir 1%)

https://i.imgur.com/jlDdMUR.png

https://i.imgur.com/ww5tMzs.png

https://schema-electrique.net/secti [...] naire.html

edit : normalement la connexion se fait aux borniers du tableau principal, comme pour les différentiels, tu dois placer une protection pour le câble, puis alimenter l'annexe.

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 07-01-2023 à 18:36:35
n°67600474
ryoo
Posté le 07-01-2023 à 18:59:41  profilanswer

bricksters a écrit :

C'est un simple domino 3 entrées sur la lampe à venir. Ca devrait le faire je pense  

Le même type de wago mais en 3 entrées ? Je vois pas trop le truc avec les 6 fils du mur

Vu qu'il y a un domino avec 3 entrées sur le nouveau luminaire, tu connectes les 2 fils bleus sur le neutre, les 2 marrons / oranges (daltonien inside :o) sur la phase, tu enlèves le wago de tes deux fils de terre et tu connectes les deux sur l'entrée restante du domino pour la terre.

MossieurPropre a écrit :

Ah mais ma gaine en attente débouche déjà dans mon sous-sol, pour ça pas de problème, je peux y passer un câble de terre. Par contre, une fois sortie du sous-sol, la gaine passe sous l'extension, je ne peux donc pas rouvrir la tranchée pour y faire passer une cablette à même la terre.

Du coup si je passe un fil de terre (gainé) en 25mm² dans ma gaine, c'est suffisant ?

OK, c'est plus clair.
Normalement tu peux passer le 25mm² dans la gaine, mais c'est con car tu ne profites pas du contact avec la terre.
eeeinstein, ton avis ? :o  

berlo a écrit :

[:icon4] tu as dû confondre avec la section de protection des circuits.

Le calcul donne 32A qui passe tout juste pour 50m, et si seulement ton tableau électrique principal est accolé au disjoncteur de branchement (sinon il te faudrait du 35mm², pour avoir 1%)

https://i.imgur.com/jlDdMUR.png

https://i.imgur.com/ww5tMzs.png

https://schema-electrique.net/secti [...] naire.html

edit : normalement la connexion se fait aux borniers du tableau principal, comme pour les différentiels, tu dois placer une protection pour le câble, puis alimenter l'annexe.

C'est bien ce qu'il lui faut, c'est pour un tableau divisionnaire avec TGBT éloigné du DB.

n°67600534
arylol
Posté le 07-01-2023 à 19:10:42  profilanswer

ibuprophet a écrit :

Pas de news d'arylol, j'espère qu'il ne s'est pas électrocuté
[:max evans]

Lol non t'inquiètes j'ai prévu de faire ça lundi je dois démonter mon îlot de cuisine et ouvrir le placo de la dernière chance  [:bibiletanuki:1]

Message cité 1 fois
Message édité par arylol le 09-01-2023 à 10:25:48
n°67600555
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 07-01-2023 à 19:14:06  profilanswer

Sois prudent, tu n'es pas assez connu pour figurer dans le topic du cimetière des célébrité...

n°67600604
nasdak
Posté le 07-01-2023 à 19:24:00  profilanswer

silkr a écrit :

perso je ne trouve pas qu'il soit profond ton tuyau il risque de geler.
tu as un moyen de le purger pour l'hiver ? Facilement ?

faut bien qu'il ressorte a un moment :) il est raccordé en bas du tabouret a -1m50 environ, et au raccord il y a une vanne d'arrêt avrc robiney purgeur :)
bon je vais sans doute partir sur un robinet au mir avec tuyau de cuivre....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3550  3551  3552  ..  4264  4265  4266  4267  4268  4269

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)