Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2053 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3084  3085  3086  ..  4263  4264  4265  4266  4267  4268
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°62437280
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 21-03-2021 à 20:31:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Latiole a écrit :

Dites, percer du carrelage mural quand on ne l'a jamais fait, c'est risqué, c'est risqué ou normal ?
Des conseils ?

Pas risqué mais perso si je peux, j’essaie de percer dans le joint du carrelage  

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le 21-03-2021 à 20:31:31  profilanswer

n°62437292
JPlnx
Posté le 21-03-2021 à 20:32:27  profilanswer

rat de combat a écrit :

Bonsoir les bricoleurs, bricoleuses, bricolaticiens et bricolaticiennes :hello: :o ,

j'espère que c'est le bon endroit pour poser ma question: J'ai pleins de petits composants électroniques, adaptateurs, modules et autres machins qui traînent dans des grandes caisses en plastique. Pour mieux organiser j'aimerai compartimenter (mais pas confiner...) ces caisses. Comment faire ou plutôt avec quel matériel/matière/machin?

Le carton: Simple à trouver, pas cher, simple à découper, mais ça fait cheap et c'est pas bien solide.

Le contreplaqué: Plus solide mais le bricomachin du coin est très mal fourni et surtout c'est plus difficile à couper, il faudra une scie sauteuse (et encore, des coupes droites avec ça... :o ) ou autre.

Autre chose? Il me semble qu'il existe différents types de "plaques" en plastique qui sont utilisées en modélisme/architecture/jesaispasquoi et qui se découpent à la règle d'acier et au cutter, mais je n'en sais pas plus pour l'instant et surtout je n'ai pas encore regardé les prix...

Des idées? C'est clair ce que je dis? :o

Pour les composants électroniques j'utilise ce genre de boîtes : https://www.action.com/fr-fr/p/boite-hobby-/ elles sont recto/verso, j'en ai plusieurs empilées avec les composants regroupés par thèmes...

Message édité par JPlnx le 21-03-2021 à 20:36:00
n°62437444
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-03-2021 à 20:46:20  profilanswer

C'est moche. :o Sérieusement, ça pourrait le faire, mais c'est vraiment moche je trouve.

Hegemonie a écrit :

Sur YouTube, Adam savage a organisé son tiroir à outils de dessins avec une sorte de mousse collée à la colle chaude. Tu peux sans doute retrouver la vidéo facilement.

Tu parles bien de cette vidéo? La caméra qui bouge tout le temps me donne le mal de mer :o , mais le résultat final est très bien en effet.

kronoob a écrit :

Pour le dernier point, tu parles du Depron ?
C'est du polystyrène expansé fin.

Ca c'est un super mot-clé! Je vais creuser ça.

JPlnx a écrit :

Pour les composants électroniques j'utilise ce genre de boîtes : https://www.action.com/fr-fr/p/boite-hobby-/ elles sont recto/verso, j'en ai plusieurs épilées avec les composants regroupés par thèmes...

Merci, mais ce n'est pas ce que je cherche.

Merci, vous êtes top! :jap: D'autres idées/liens/... bienvenues.

---------------
-/-
n°62437480
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 21-03-2021 à 20:50:26  profilanswer

rat de combat a écrit :

C'est moche. :o Sérieusement, ça pourrait le faire, mais c'est vraiment moche je trouve.

rat de combat a écrit :

Tu parles bien de cette vidéo? La caméra qui bouge tout le temps me donne le mal de mer :o , mais le résultat final est très bien en effet.

rat de combat a écrit :

Ca c'est un super mot-clé! Je vais creuser ça.

rat de combat a écrit :

Merci, mais ce n'est pas ce que je cherche.

Merci, vous êtes top! :jap: D'autres idées/liens/... bienvenues.

si tu es bricoleur maso
du MDF de 3/4mm, assemblé en folding mais faut le vouloir et être équipé d'une défonceuse avec fraise en V et un bon gabarit
https://groovfold.com/images/miterfolding/3.jpg

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°62437538
rat de com​bat
Posté le 21-03-2021 à 20:56:22  profilanswer

Non, je ne suis pas équipé pour ça...

---------------
-/-
n°62437757
Poly
Posté le 21-03-2021 à 21:15:10  profilanswer

https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 36176.html

Quels sont les cas d'usage d'un tournevis à manche incliné ? Meilleur couple ?

n°62437777
kronoob
Posté le 21-03-2021 à 21:16:50  profilanswer

Oui, comme pour une clef tu bénéficies de l'effet de levier.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°62437871
Hegemonie
Posté le 21-03-2021 à 21:22:49  profilanswer

rat de combat a écrit :

Yep, c'est ça :jap:

n°62437900
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 21-03-2021 à 21:25:26  profilanswer

Poly a écrit :

Pour celui là oui, entre autre. Il semble être à "cliquet" aussi, donc  peut être pour accéder à des vis planquées bien merdiques....
T'as aussi des modèles à cardans.

Je sais pas si ça à un nom particulier par contre  :D

edit : bah ça s'appelle tournevis à cardan.

T'as aussi des tournevis à renvoi d'angle, comme ceux pour les carbus > https://www.bihr.eu/fr/fr/tournevis [...] 5mm_890041

Message édité par JFKen le 21-03-2021 à 21:28:48

---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°62437907
GladiaS
Posté le 21-03-2021 à 21:25:40  profilanswer

rat de combat a écrit :

Autre chose? Il me semble qu'il existe différents types de "plaques" en plastique qui sont utilisées en modélisme/architecture/jesaispasquoi et qui se découpent à la règle d'acier et au cutter, mais je n'en sais pas plus pour l'instant et surtout je n'ai pas encore regardé les prix...

Des idées? C'est clair ce que je dis? :o

Ça peut-être ? https://www.ventes-pro.com/10994160 [...] 00-mm.html
Il te faut un rangement en étage dans la caisse ?

J'ai récupéré quelques barquettes sur ce principe, c'est modulable (pas de marques, et elles ont plus de 30 ans donc pas plus d'infos que ça).
https://i.ibb.co/TY6hjYc/rangement02.jpghttps://i.ibb.co/K7vsWLj/rangement01.jpg

Ou alors tu veux le bricoler, tu ne cherches pas du tout fait ? (parce que sinon, ça se trouve bien, depuis Marie Kondo, le rangement et les casiers de tiroir ont la cote :p).

---------------
--- Gladia ---
mood
Publicité
Posté le 21-03-2021 à 21:25:40  profilanswer

n°62438168
Poly
Posté le 21-03-2021 à 21:47:34  profilanswer

Merci. Autant garder la clé à cliquet à manche rotatif et le tournevis à cliquet. :jap:

Message édité par Poly le 21-03-2021 à 21:48:57
n°62438205
barnabe
Posté le 21-03-2021 à 21:51:47  profilanswer

Poly a écrit :

Oui, mais cela fonctionne sur les empreinte type torx ou hexagonale creuse, beaucoup moins bien pour du cruciforme ou poziriv où il faut également fournir une poussée axiale pour visser.

n°62438231
rat de com​bat
Posté le 21-03-2021 à 21:54:19  profilanswer

GladiaS a écrit :

Il te faut un rangement en étage dans la caisse ?

Non, car les caisses sont pas très hautes et s'empilent/se superposent (comment on dit?) déjà.

Je pense avoir trouvé le bon mot-clé: "carton mousse". C'est du polystyrène avec du carton des deux côtés et ce n'est pas cher, 8€/m² sur un site que m'a sorti le moteur de recherche et si j'ai bien calculé. :o Pour l'instant je pense partir la-dessus, mais je continue de me documenter. :jap:

edit: Par contre le polymachin ça ne résiste pas à la chaleur non, donc exit le pistolet à colle chaude?

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 21-03-2021 à 21:55:05

---------------
-/-
n°62438940
jameson
Posté le 21-03-2021 à 22:57:15  profilanswer

Salut ici,

Mon chauffe eau est est relié à un vieux disjoncteur spécifique, qui est equipé de deux fusibles en verre de type P :
https://i.imgur.com/3SzNgSc.png

Depuis quelques jours, le disjoncteur ne fonctionne plus de façon intermittente. Mais repart si je donne un coup dans la boite.

=> possible que ça vienne des fusibles et ça vaut la peine que je les changes, ou ça fonctionne comme des fusibles traditionnelles et s'ils fonctionnent parfois c'est que ça ne vient pas d'eux?

Message édité par jameson le 21-03-2021 à 23:00:31
n°62439025
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 21-03-2021 à 23:10:44  profilanswer

Tu vires tout et tu mets un disjoncteur.

n°62439177
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 21-03-2021 à 23:55:08  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Tu vires tout et tu mets un disjoncteur.

c'est du matos canadien, là-bas et surtout au Québec, tu ne touches pas à l'électricité comme ça

@Jameson
après avoir coupé le jus au principal, essaye de revisser ces fusibles à fond
si ça persiste change les y'en a pour 9$ chez canadiantyre

---------------
n°62439189
pwarlk
Posté le 21-03-2021 à 23:58:50  profilanswer

jluc a écrit :

c'est du matos canadien, là-bas et surtout au Québec, tu ne touches pas à l'électricité comme ça

@Jameson

Par curiosité, qu'est-ce qui change à ce point au Québec qu'on ait encore des fusibles ?

n°62439207
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 22-03-2021 à 00:05:56  profilanswer

Norme de merde :o

Un peu comme aux USA sans différentiel et neutre commun :o

Message cité 3 fois
Message édité par eeeinstein le 22-03-2021 à 00:06:34
n°62439280
jameson
Posté le 22-03-2021 à 00:51:55  profilanswer

jluc a écrit :

@Jameson

Merci bien :jap:
Ca me paraissait juste bizarre, du haut de mon incompétence, qu'un fusible puisse marcher "des fois" :D

eeeinstein a écrit :

Ceci dit, c'est quand même vraiment un truc truc là, à ma connaissance ça ne se fait plus sur de nouvelles installations.

Message édité par jameson le 22-03-2021 à 00:56:12
n°62439358
Spiderkat
Posté le 22-03-2021 à 03:44:39  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Et terre commun également dans ce cas puisque le neutre et la terre sont reliés ensemble dans le boitier de service.  :o  

n°62439378
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-03-2021 à 06:15:36  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Et terre commun également dans ce cas puisque le neutre et la terre sont reliés ensemble dans le boitier de service.  :o  

La terre est notre bien commun  [:somberlain_multi:5]

---------------
A new power is rising
n°62439421
otobox
Posté le 22-03-2021 à 07:05:50  profilanswer

JPlnx a écrit :

Pour les composants électroniques j'utilise ce genre de boîtes : https://www.action.com/fr-fr/p/boite-hobby-/ elles sont recto/verso, j'en ai plusieurs épilées avec les composants regroupés par thèmes...

Des boites au poil :o

n°62439472
scrumpz
Posté le 22-03-2021 à 07:41:05  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Un fusible de merde en verre en forme d'ampoule, c'est "spécial"  :O

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°62439565
pwarlk
Posté le 22-03-2021 à 08:15:03  profilanswer

eeeinstein a écrit :

La norme doit quand meme pas interdire de mettre des disjoncteurs classique, si ? Qu'elle autorise des vieux trucs, passe encore, mais interdire des trucs fonctionnels et sûrs je ne comprends pas.

n°62439625
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 22-03-2021 à 08:29:00  profilanswer

Salut, je cherche à fixer contre un mur une barre style barre pour se relever dans certains toilettes.
C'est pour s'y tenir en faisant des accroupissements, y enrouler des élastiques pour effectuer des exercices, etc...située à hauteur de hanche en gros et 40-50 cm de long...
Le hic : la paroi est en placo.  
Comment est-ce-que je pourrais faire un truc "solide"?
Merci  :jap:

n°62439660
tuffgong
Posté le 22-03-2021 à 08:37:15  profilanswer

Bonjour à tous,

j'ai une question électricité.

J'ai acheté les spots suivants pour ma terrasse bois équipés de connexions étanches à visser en série - Modèles 12v équipés d'un transformateur 230V et d'une prise électrique

https://i.ibb.co/wW09S1B/spot-led.jpg (cliquable)

Je souhaite y ajouter un capteur de mouvement infrarouge mais je n'en trouve pas avec ce type de connexion qui soit un minimum paramétrable en temps, luminosité...

Je souhaite également changer la prise électrique par un bouton va et vient qui me permettrait d'avoir une possibilité de forcer l'éclairage en fixe si besoin.

est ce réalisable? si oui comment?

Je pensais acheter un détecteur de mouvement 230V que j'aurais raccordé entre le transformateur le bouton de va et vient
pour le raccordement wago et boite de dérivation.

cela est il ok ou faut il plutôt brancher un capteur de mouvement 12V après le transformateur.

En vous remerciant.

n°62439740
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 22-03-2021 à 08:50:56  profilanswer

pwarlk a écrit :

La norme doit quand meme pas interdire de mettre des disjoncteurs classique, si ? Qu'elle autorise des vieux trucs, passe encore, mais interdire des trucs fonctionnels et sûrs je ne comprends pas.

Non mais USA et Canada si tu veux faire une modif électrique c'est électricien obligatoire.

n°62439745
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 22-03-2021 à 08:51:36  profilanswer

Syzygie a écrit :

Salut, je cherche à fixer contre un mur une barre style barre pour se relever dans certains toilettes.
C'est pour s'y tenir en faisant des accroupissements, y enrouler des élastiques pour effectuer des exercices, etc...située à hauteur de hanche en gros et 40-50 cm de long...
Le hic : la paroi est en placo.
Comment est-ce-que je pourrais faire un truc "solide"?
Merci :jap:

Tu peux pas. De rien :o

n°62439752
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 22-03-2021 à 08:52:24  profilanswer

tuffgong a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai acheté les spots suivants pour ma terrasse bois équipés de connexions étanches à visser en série - Modèles 12v équipés d'un transformateur 230V et d'une prise électrique

Je souhaite y ajouter un capteur de mouvement infrarouge mais je n'en trouve pas avec ce type de connexion qui soit un minimum paramétrable en temps, luminosité...

Je souhaite également changer la prise électrique par un bouton va et vient qui me permettrait d'avoir une possibilité de forcer l'éclairage en fixe si besoin.

Je pensais acheter un détecteur de mouvement 230V que j'aurais raccordé entre le transformateur le bouton de va et vient

cela est il ok ou faut il plutôt brancher un capteur de mouvement 12V après le transformateur.

En vous remerciant.

Ouai c'est jouable, mais en mettant le détecteur sur le 240v.

n°62439755
pwarlk
Posté le 22-03-2021 à 08:52:50  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Non mais USA et Canada si tu veux faire une modif électrique c'est électricien obligatoire.

Aaaaah, oui, dans ce sens c'est plus compréhensible.

n°62439778
barnabe
Posté le 22-03-2021 à 08:56:09  profilanswer

eeeinstein a écrit :

péter le placo, fixer derrière une planche en bois contre le "vrai mur" avec des chevilles, planche de la bonne épaisseur qui arrivera à raz du placo, refaire le mur en placo, fixer la barre avec des vis à bois.
Tout est toujours possible :o

n°62439861
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 22-03-2021 à 09:10:04  profilanswer

eeeinstein a écrit :

barnabe a écrit :

péter le placo, fixer derrière une planche en bois contre le "vrai mur" avec des chevilles, planche de la bonne épaisseur qui arrivera à raz du placo, refaire le mur en placo, fixer la barre avec des vis à bois.
Tout est toujours possible :o

En fait c'est un mur placo entre deux pièces. Donc il faudrait que je mette une planche de l'autre côté et que j'utilise carrément des tire-fonds pour prendre le mur en étau...je voulais essayer d'éviter ça.  
 :jap:

n°62439873
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 22-03-2021 à 09:12:25  profilanswer

Non dans la cloison le morceau de bois.

n°62439924
barnabe
Posté le 22-03-2021 à 09:18:20  profilanswer

Effectivement si c'est une cloison en placo.

n°62440143
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 22-03-2021 à 09:45:58  profilanswer

Syzygie a écrit :

En fait c'est un mur placo entre deux pièces. Donc il faudrait que je mette une planche de l'autre côté et que j'utilise carrément des tire-fonds pour prendre le mur en étau...je voulais essayer d'éviter ça.  
 :jap:

Pas besoin de percer de l'autre côté
Mais pour être sérieux dans la bricole vu les patients à qui tu peux demander de s'y accrocher, une dépose du placo entre 2 montants (verticaux) me semble une bonne chose.
Afin de fixer entre un panneau de contre-plaqué d'épaisseur 18mm et de +/- 60cm de long, tenu entre les montants par des morceaux de rail ou fourrures ; https://youtu.be/Dz2AcKtwXoU
Vissage du placo sur le panneau, placo qui aura été découpé proprement à la scie sauteuse afin de minimiser l'enduit

Il existe des chevilles Molly qui permettent de serrer jusqu'à 40mm de paroi

---------------
n°62440255
pingouinnu​claire
Posté le 22-03-2021 à 09:57:59  profilanswer

rat de combat a écrit :

Non, car les caisses sont pas très hautes et s'empilent/se superposent (comment on dit?) déjà.

Je pense avoir trouvé le bon mot-clé: "carton mousse". C'est du polystyrène avec du carton des deux côtés et ce n'est pas cher, 8€/m² sur un site que m'a sorti le moteur de recherche et si j'ai bien calculé. :o Pour l'instant je pense partir la-dessus, mais je continue de me documenter. :jap:  

edit: Par contre le polymachin ça ne résiste pas à la chaleur non, donc exit le pistolet à colle chaude?

Oula, non, le carton mousse, c’est une vrai cochonnerie. Et la colle fera fondre la mousse.
Ce qu’il te faut c’est du Forex.
Même en 3mm c’est assez solide pour ce que tu veux faire.
Tu le colle à la colle pvc ou à la cyano.
Ça se découpe sans problème au cutter.

(C’est ce qu’on utilise en maquette pro)

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°62440665
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 22-03-2021 à 10:35:08  profilanswer

tuffgong a écrit :

[...] connexion qui soit un minimum paramétrable en [...] luminosité...

La très grande majorité des ampoules sont de type "tout ou rien". Il n'y a que les ampoules "dimable" qui peuvent changer de luminosité. Une autre solution est de n'allumer qu'une ampoule sur deux, par exemple.

n°62440922
barnabe
Posté le 22-03-2021 à 10:58:12  profilanswer

billgatesanonym a écrit :

La très grande majorité des ampoules sont de type "tout ou rien". Il n'y a que les ampoules "dimable" qui peuvent changer de luminosité. Une autre solution est de n'allumer qu'une ampoule sur deux, par exemple.

Les ampoules à led ou à tube fluorescent ne sont effectivement pas dimmables simplement. En général c'est précisé si elle sont dimmables.
En général elles sont drivées en PWM (Pulse modulation width, modulation de la largeur d'impulsion MLI en français), pas en tension ni en intensité.
Toutefois les ampoules à filament ou les ampoules halogènes (c'est le cas ici) sont dimmables simplement en faisant varier la tension continue aux bornes de ces ampoules.

n°62440954
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 22-03-2021 à 11:02:22  profilanswer

barnabe a écrit :

Les ampoules à led ou à tube fluorescent ne sont effectivement pas dimmables simplement. En général c'est précisé si elle sont dimmables.
En général elles sont drivées en PWM (Pulse modulation width, modulation de la largeur d'impulsion MLI en français), pas en tension ni en intensité.
Toutefois les ampoules à filament ou les ampoules halogènes (c'est le cas ici) sont dimmables simplement en faisant varier la tension continue aux bornes de ces ampoules.

Merci. J'ai appris quelque chose (qui est que "dimmable" s'écrit avec deux "m" (et que le correcteur orthographique ne connait pas ce mot)). ;)

Edit : Ca m'étonne que ces spots encastrables soient halogènes. Je croyais qu'ils étaient plutôt à led, mais je me trompe alors, parce que j'apprends aussi qu'il y a du led dimmable.

Message édité par billgatesanonym le 22-03-2021 à 11:25:11
n°62440993
barnabe
Posté le 22-03-2021 à 11:07:01  profilanswer

tuffgong a écrit :

Bonjour à tous,

En vous remerciant.

Euhhh des interrupteurs va-et-vient dont deux interrupteurs avec un câblage particulier qui permet de commander une source de lumière avec 2 interrupteurs distant...je ne comprends ce que tu entends par "interrupteur va-et-vient"...

n°62441050
kronoob
Posté le 22-03-2021 à 11:11:45  profilanswer

billgatesanonym a écrit :

Merci. J'ai appris quelque chose (qui est que "dimmable" s'écrit avec deux "m" (et que le correcteur orthographique ne connait pas ce mot)). ;)

C'est surtout un un anglicisme de la novlangue si chère à notre startup-nation qui ne sait plus parler correctement le français.

On pourrait parler d'ampoule à intensité variable ou commandable.

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 22-03-2021 à 11:12:01

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3084  3085  3086  ..  4263  4264  4265  4266  4267  4268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)