Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3002 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3085  3086  3087  ..  4263  4264  4265  4266  4267  4268
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°62441050
kronoob
Posté le 22-03-2021 à 11:11:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

billgatesanonym a écrit :

Merci. J'ai appris quelque chose (qui est que "dimmable" s'écrit avec deux "m" (et que le correcteur orthographique ne connait pas ce mot)). ;)

C'est surtout un un anglicisme de la novlangue si chère à notre startup-nation qui ne sait plus parler correctement le français.

On pourrait parler d'ampoule à intensité variable ou commandable.

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 22-03-2021 à 11:12:01

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 22-03-2021 à 11:11:45  profilanswer

n°62441120
barnabe
Posté le 22-03-2021 à 11:18:17  profilanswer

kronoob a écrit :

C'est surtout un un anglicisme de la novlangue si chère à notre startup-nation qui ne sait plus parler correctement le français.

On pourrait parler d'ampoule à intensité variable ou commandable.

Certainement, mais la précision et la concision de la langue anglaise pour les termes techniques l'emportera sur le français :o
Commandable je ne sais même pas si c'est bien français, et c'est trop flou de toute manière : commandable ça veut dire quoi ? qu'on peut l'allumer et l'éteindre à distance ? :o

Dimmable implique deux notions :
1. dont on peut faire varier l'intensité
2. et comme "to dim" signifie assombrir, cela signifie qu'on peut faire baisser l'intensité à partir d'une intensité "plein pot".

Donc une ampoule "dimmable" est une ampoule dont on peut faire baisser l'intensité, et donc la faire varier.

Dans "ampoule à intensité variable" il n'y a pas cette notion de "faire baisser l'intensité" à partir de l'intensité max.

:o

Message cité 1 fois
Message édité par barnabe le 22-03-2021 à 11:25:09
n°62441169
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 22-03-2021 à 11:22:32  profilanswer

atténuable littéralement

edit: raté, ça existe pas visiblement :D

Message cité 2 fois
Message édité par TheCreator le 22-03-2021 à 11:22:51

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°62441227
kronoob
Posté le 22-03-2021 à 11:27:46  profilanswer

barnabe a écrit :

Certainement, mais la précision et la concision de la langue anglaise pour les termes techniques l'emportera sur le français :o
Commandable je ne sais même pas si c'est bien français, et c'est trop flou de toute manière : commandable ça veut dire quoi ? qu'on peut l'allumer et l'éteindre à distance ? :o

Dimmable implique deux notions :
1. dont on peut faire varier l'intensité
2. et comme "to dim" signifie assombrir, cela signifie qu'on peut faire baisser l'intensité à partir d'une intensité "plein pot".

Donc une ampoule "dimmable" est une ampoule dont on peut faire baisser l'intensité, et donc la faire varier.

Dans "ampoule à intensité variable" il n'y a pas cette notion de "faire baisser l'intensité" à partir de l'intensité max.

Ah bon ?
C'est nouveau ça.

C'est juste une affaire de convention. On aurait tout aussi bien pu faire une différence entre commandable pour l'intensité lumineuse et connectée pour l'allumer ou l'éteindre à distance.
Le français est une langue vivante, il y a déjà moultes exemples de termes qui ont changé radicalement de sens pour que ça soit le cas aussi dans en vocabulaire technique.

Edith me dit que tu penses qu'un nouveau terme anglais est plus mieux parce que tu n'y attaches pas de sens intrinsèque vu que ce n'est pas ta langue maternelle. Mais ce n'est pas plus naturel pour un natif anglais que si on détournait ou créait un nouveau terme français pour les natifs français.

Bref, c'est de la feignantise intellectuelle. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 22-03-2021 à 11:32:18

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°62441230
barnabe
Posté le 22-03-2021 à 11:28:01  profilanswer

TheCreator a écrit :

atténuable littéralement

Ben ça devrait car cela correspondrait très bien à "dimmable" :o

n°62441238
JPlnx
Posté le 22-03-2021 à 11:28:26  profilanswer

TheCreator a écrit :

atténuable littéralement

Modulable ?

n°62441294
barnabe
Posté le 22-03-2021 à 11:32:03  profilanswer

kronoob a écrit :

Ah bon ?
C'est nouveau ça.

bah non ; l'adjectif variable n'implique pas de notions de maximum ou minimum, contrairement à dimmable, dont une traduction pourrait être
"atténuable" ou "assombrissable", mais je pense que ces mots n'existent pas en français non plus :o

Du coup on dit dimmable comme ça les anglais comprennent aussi :o

n°62441324
tuffgong
Posté le 22-03-2021 à 11:34:11  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Ouai c'est jouable, mais en mettant le détecteur sur le 240v.

ok. donc après la prise électrique mais avant le transformateur?

ça veut dire couper le câble électrique et mettre des wago?

et si je remplace aussi la prise électrique par un interrupteur ça veut dire couper le fils à 2 endroits différents avant de mettre des wago. c'est possible de faire ainsi?

billgatesanonym a écrit :

La très grande majorité des ampoules sont de type "tout ou rien". Il n'y a que les ampoules "dimable" qui peuvent changer de luminosité. Une autre solution est de n'allumer qu'une ampoule sur deux, par exemple.

je me suis mal exprimé. je recherche un capteur de mouvement qui permet de régler à partir de quel niveau de luminosité ambiante il déclenche l'allumage des spots

le seul modèle trouvé avec les connectiques qui vont bien n'a pas cette possibilité de réglage ce qui est bien dommage

https://www.leclubled.fr/accessoire [...] 79332.html

barnabe a écrit :

Euhhh des interrupteurs va-et-vient dont deux interrupteurs avec un câblage particulier qui permet de commander une source de lumière avec 2 interrupteurs distant...je ne comprends ce que tu entends par "interrupteur va-et-vient"...

je m'exprime mal. sur le site www.installation-renovation-electrique.com il parle de va et vient juste pour parler d'un interrupteur classique. je veux simplement remplacer la prise par un interrupteur qui me permette soit de faire fonctionner le detecteur de mouvement soit de mettre l'éclairage en marche forcée

le schéma du branchement que j'aimerai faire

https://i.ibb.co/3yPLvRq/Capture.png

Message cité 2 fois
Message édité par tuffgong le 22-03-2021 à 11:34:33
n°62441598
barnabe
Posté le 22-03-2021 à 11:56:00  profilanswer

tuffgong a écrit :

ok. donc après la prise électrique mais avant le transformateur?

ça veut dire couper le câble électrique et mettre des wago?

et si je remplace aussi la prise électrique par un interrupteur ça veut dire couper le fils à 2 endroits différents avant de mettre des wago. c'est possible de faire ainsi?

tuffgong a écrit :

je me suis mal exprimé. je recherche un capteur de mouvement qui permet de régler à partir de quel niveau de luminosité ambiante il déclenche l'allumage des spots

le seul modèle trouvé avec les connectiques qui vont bien n'a pas cette possibilité de réglage ce qui est bien dommage

https://www.leclubled.fr/accessoire [...] 79332.html

tuffgong a écrit :

je m'exprime mal. sur le site www.installation-renovation-electrique.com il parle de va et vient juste pour parler d'un interrupteur classique. je veux simplement remplacer la prise par un interrupteur qui me permette soit de faire fonctionner le detecteur de mouvement soit de mettre l'éclairage en marche forcée

https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 34553.html
(par exemple)
Tu branches le système avant ton transfo 12V.

n°62441632
Poly
Posté le 22-03-2021 à 11:58:33  profilanswer

barnabe a écrit :

beaucoup moins bien pour du cruciforme ou poziriv où il faut également fournir une poussée axiale pour visser.

Que ces saloperies disparaissent.

mood
Publicité
Posté le 22-03-2021 à 11:58:33  profilanswer

n°62441677
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 22-03-2021 à 12:01:49  profilanswer

tuffgong a écrit :

Ouai bah tu suis le plan de cablage et tu branche le transfo à la place du point lumineux.

n°62441742
barnabe
Posté le 22-03-2021 à 12:07:09  profilanswer

Vu que c'est probablement l'empreinte la plus répandue au monde, à mon avis c'est pas prêt de disparaître de si tôt :o

n°62443570
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 22-03-2021 à 15:00:36  profilanswer

:hello:

Petit souci de peinture qui s'est arrachée / écaillée suite au retrait du scotch de masquage qui a permis de faire le joint acrylique.

Comment vous répareriez cela ? Je gratte avec une spatule la maximum de peinture écaillée, je ponce, j'applique un enduit de finition, je re-ponce, et je peins ensuite ?

https://i.ibb.co/g3hbV0y/IMG-3919.jpg

Les tâches sombres c'est de l'humidité, je venais de passer un coup de microfibre pour nettoyer un peu avant la photo :o

---------------
n°62443606
barnabe
Posté le 22-03-2021 à 15:04:24  profilanswer

Ydalb a écrit :

Petit souci de peinture qui s'est arrachée / écaillée suite au retrait du scotch de masquage qui a permis de faire le joint acrylique.

Comment vous répareriez cela ? Je gratte avec une spatule la maximum de peinture écaillée, je ponce, j'applique un enduit de finition, je re-ponce, et je peins ensuite ?

Les tâches sombres c'est de l'humidité, je venais de passer un coup de microfibre pour nettoyer un peu avant la photo :o

Oui.Si toutefois une fois la peinture enlevée le fond est assez propre tu peux passer l'étape de l'enduit et peindre directement.
Un Scotch de masquage s'enlève avant que la peinture ou le mastic ne sèche.

n°62443949
Shaad
Posté le 22-03-2021 à 15:37:53  profilanswer

Le problème c'est surtout le choix du scotch de masquage pas adapté au support là j'ai l'impression... ou alors un problème du côté de la peinture ou de son support.

Pas évident de rattraper parfaitement un truc comme ça sans refaire tout le mur.  [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 22-03-2021 à 15:39:03

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°62443995
ours02
Posté le 22-03-2021 à 15:42:06  profilanswer

Shaad a écrit :

Pas évident de rattraper parfaitement un truc comme ça sans refaire tout le mur.  [:tinostar]

+1

mais tu devrais d'abord laisser sécher ton mur jusqu'à ne plus avoir d'humidité, c'est surement ça qui fait que la peinture s'est arrachée en enlevant le scotch

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°62444217
bn_a_lunet​tes
Posté le 22-03-2021 à 16:05:55  profilanswer

Ydalb a écrit :

colle des plinthes  :o

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°62444487
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 22-03-2021 à 16:36:18  profilanswer

Le souci, c'est qu'il n'y a pas eu de sous-couche ou primaire d'impression avant la pintoure finale :/
Recommence depuis le début ou #rasetoutçHFR :o

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°62444503
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 22-03-2021 à 16:38:21  profilanswer

Shaad a écrit :

Le problème c'est surtout le choix du scotch de masquage pas adapté au support là j'ai l'impression... ou alors un problème du côté de la peinture ou de son support.

Je viens de lurker ton escalier sur le topik de ceux qui achètent tout, c'est très bien le lamellé collé pour éviter les surprises des déformations du bois avec un escalier sur béton

---------------
n°62444862
d@kn1ko
Posté le 22-03-2021 à 17:12:31  profilanswer

Ydalb a écrit :

mais la peinture etait "neuve " ?
chaud quand meme on dirait que la peinture tient pas du tout au support

n°62445274
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-03-2021 à 17:51:18  profilanswer

pingouinnuclaire a écrit :

Oula, non, le carton mousse, c’est une vrai cochonnerie.

Ah. :(

Citation :

Ce qu’il te faut c’est du Forex.

C'est du PVC expansé, correct?

Le carton mousse j'avais trouvé un vendeur en ligne avec des bons prix y compris fdp(!), pour le Forex ou autre je cherche encore. Une recommandation?

edit: Y'a aussi des plaques polyéthylène et je ne sais pas quoi. Va falloir que je me renseigne, je me perds dans tout ces trucs. :o

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 22-03-2021 à 17:56:42
n°62445305
JPlnx
Posté le 22-03-2021 à 17:54:52  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

+1 ou alors le scotch était très costaud [:tinostar]

n°62445384
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 22-03-2021 à 18:02:54  profilanswer

Merci pour vos réponses.

jluc a écrit :

Le souci, c'est qu'il n'y a pas eu de sous-couche ou primaire d'impression avant la pintoure finale :/
Recommence depuis le début ou #rasetoutçHFR :o

Maintenant que tu me dis, j'ai un doute.

d@kn1ko a écrit :

Oui la peinture était neuve et a été faite par un pro 2 ou 3 mois avant la pose de la cuisine. Lorsque le poseur de la cuisine est venu et a arraché la peinture en décollant son scotch (je ne me rappelle plus de la couleur, scotch bleu je crois). J'ai dit que j'allais m'en occuper avec le peintre après avoir vainement tenté de négocier ça avec le cuisiniste, mais je ne l'ai jamais fait. Maintenant j'ai envie de m'en occuper moi-même si c'est pas trop relou.
C'est bizarre car ça ne l'a pas fait sur toute la longueur du joint, mais sur une bonne partie je dirais (~40% du linéaire du plan de travail)

Message cité 1 fois
Message édité par Ydalb le 22-03-2021 à 18:06:30

---------------
n°62445724
otobox
Posté le 22-03-2021 à 18:41:46  profilanswer

:jap:
Cela fait plus de 40 ans que j'utilise les Phillips/Pozidriv, je me suis éclaté les doigts quand ça chasse, je ne me suis jamais douté que c'était le design qui était volontairement fait pour ça :o

Donc +1 : vis de marde ! câline de bean !

barnabe a écrit :

Vu que c'est probablement l'empreinte la plus répandue au monde, à mon avis c'est pas prêt de disparaître de si tôt :o

Vivement que le Torx arrive dans le domaine public.

Je ne connais pas les Roberson, mais j'ai l'impression que les Torx doivent être plus faciles à utiliser car l'empreinte en étoile semble plus facile à centrer et enfoncer qu'une empreinte carrée. Peut-être me trompe-je ?

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 22-03-2021 à 18:44:11
n°62445811
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 22-03-2021 à 18:51:14  profilanswer

Il y a les empreintes de wurth aussi qui vont bien. La vis tiens dans l'embout aussi.
https://zupimages.net/up/21/12/bhgf.jpg
https://eshop.wurth.fr/Nos-Gammes-I [...] fr/FR/EUR/

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 22-03-2021 à 18:53:09
n°62445877
Flopauli
Posté le 22-03-2021 à 18:57:06  profilanswer

Hello,

Je souhaite réaliser une allée de gravier (non carrossable),  simplement pour mener a l'abris de jardin.
J'ai regardé un peu la marche à suivre, décaisser sur 10 cm puis géotextile, sable ou tout venant (il y a une différence ?), bien tasser (un rouleau suffit ou il faut une plaque vibrante ?) puis enfin couche de 3/4 cm de gravier.
Ça vous paraît correct ?
Merci

n°62445936
grotius
Posté le 22-03-2021 à 19:03:36  profilanswer

Flopauli a écrit :

Hello,

Je souhaite réaliser une allée de gravier (non carrossable),  simplement pour mener a l'abris de jardin.
J'ai regardé un peu la marche à suivre, décaisser sur 10 cm puis géotextile, sable ou tout venant (il y a une différence ?), bien tasser (un rouleau suffit ou il faut une plaque vibrante ?) puis enfin couche de 3/4 cm de gravier.
Ça vous paraît correct ?
Merci

Il y a plus simple, il y a un style caillebotis a cailloux que tu clips et tu remplis les alveoles de cailloux et tout reste en place.  

n°62445945
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-03-2021 à 19:04:54  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Il y a les empreintes de wurth aussi qui vont bien. La vis tiens dans l'embout aussi.
https://zupimages.net/up/21/12/bhgf.jpg
https://eshop.wurth.fr/Nos-Gammes-I [...] fr/FR/EUR/

https://imgs.xkcd.com/comics/standards.png

---------------
A new power is rising
n°62445973
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-03-2021 à 19:08:31  profilanswer

Citation :

xkcd

Je me posais la question si le vrai intérêt c'était pas de pouvoir breveter leur empreinte et vendre les vis et les embouts exclusivement et à prix d'or. Honni soit qui mal y pense. :o

---------------
-/-
n°62445983
barnabe
Posté le 22-03-2021 à 19:09:33  profilanswer

otobox a écrit :

:jap:  
Cela fait plus de 40 ans que j'utilise les Phillips/Pozidriv, je me suis éclaté les doigts quand ça chasse, je ne me suis jamais douté que c'était le design qui était volontairement fait pour ça :o

Donc +1 : vis de marde ! câline de bean !

otobox a écrit :

Vivement que le Torx arrive dans le domaine public.  

Je ne connais pas les Roberson, mais j'ai l'impression que les Torx doivent être plus faciles à utiliser car l'empreinte en étoile semble plus facile à centrer et enfoncer qu'une empreinte carrée. Peut-être me trompe-je ?

La vidéo sur les vis et les empreinte est pas mal mais il y a encore tant de choses à dire sur le sujet...

L’empreinte Robertson carrée est pas mal mais souffre de ne pas être répandue du tout.
Et  avec un carré on ne peut pas faire des embouts "boules" qui permettent de visser en étant un peu décalé.
Et l’angle de reprise n'est que de 90° au lieu de 60° pour du hexagonal oh du torx.. dans certains cas c’est crucial.

L’avantage du pozidriv oh du Philips c’est qu'en cas de sur-serrage l'embout se désengage tout seul (pas besoin de limiteur de’couplé.)

Au boulot pour du petit montage mécanique on utilise encore pas mal le cruciforme ; en deçà d’un diamètre (3 ou 4mm) c’est ce qui tient encore le mieux : les têtes hexagonales creuses s’arrondissent trop facilement quand le diamètre est trop petit, elles nécessitent l’utilisation de très bonnes clés et de bonnes vis pour limiter la déformation...
Et pour le torx c’est un peu mieux en petit diamètre mais’les ailettes du torx deviennent aussi fragiles...

n°62446034
bigboss_91
Posté le 22-03-2021 à 19:15:33  profilanswer

Dans ma cuisine, j'ai un faux plafond en PVC, un truc un peu crado mais bon, on va garder ça.
Le truc a un peu jauni avec le temps, donc on veut lui redonner un coup de blanc.
Il faut quoi comme peinture pour ça ?

---------------
* Jeu du moment : Marvel's Wolverine / Mes jeux passés... *
n°62446129
Flopauli
Posté le 22-03-2021 à 19:27:06  profilanswer

grotius a écrit :

Il y a plus simple, il y a un style caillebotis a cailloux que tu clips et tu remplis les alveoles de cailloux et tout reste en place.  

Du nidagravel ? Au delà du prix qui n'est pas donné il faut quand même préparer le terrain ça se pose pas a même la terre non ? Donc un cout supplémentaire...

n°62446370
otobox
Posté le 22-03-2021 à 19:56:04  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

Dans ma cuisine, j'ai un faux plafond en PVC, un truc un peu crado mais bon, on va garder ça.
Le truc a un peu jauni avec le temps, donc on veut lui redonner un coup de blanc.
Il faut quoi comme peinture pour ça ?

Le PVC ne se peint pas, même si les GSB vendent des primaires d'accrochage soit disant prévus pour.

n°62446372
Shaad
Posté le 22-03-2021 à 19:56:21  profilanswer

jluc a écrit :

Je viens de lurker ton escalier sur le topik de ceux qui achètent tout, c'est très bien le lamellé collé pour éviter les surprises des déformations du bois avec un escalier sur béton

Ce n'est pas le lamellé-collé le soucis, ça c'est très bien, mais visuellement on aurait préféré qu'il ne soit pas abouté. Sur des 'longueurs' de 90cm, ça aurait fait un peu moins 'panneau fin de série' ne pas avoir des lames de 30cm aboutées par endroit. :/
Même si je suis d'accord que ça renforce encore la stabilité aussi. Là les contraintes ne sont pas énormes, tout plaqué sur béton, pas de grande longueur. De toute façon c'est fait comme ça et ça nous va très bien ! :)

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°62446605
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 22-03-2021 à 20:23:35  profilanswer

Shaad a écrit :

Ce n'est pas le lamellé-collé le soucis, ça c'est très bien, mais visuellement on aurait préféré qu'il ne soit pas abouté. Sur des 'longueurs' de 90cm, ça aurait fait un peu moins 'panneau fin de série' ne pas avoir des lames de 30cm aboutées par endroit. :/
Même si je suis d'accord que ça renforce encore la stabilité aussi. Là les contraintes ne sont pas énormes, tout plaqué sur béton, pas de grande longueur. De toute façon c'est fait comme ça et ça nous va très bien ! :)

Oui c'est vrai, j'avais en tête du massif pleine largeur qui aurait été une hérésie  :pt1cable:  
Disons là c'est du panneau acheté au fournisseur alors qu'avec des lames de pleine longueur c'est débité, corroyé chez l'artisan puis assemblé main donc le prix $$$ ne se justifie par pour un escalier.
Sur YT, Floky travaille des panneaux d'hévéa de 4m de long et le rendu de ses escaliers et claustras est très correct aussi.

---------------
n°62446610
pingouinnu​claire
Posté le 22-03-2021 à 20:24:05  profilanswer

rat de combat a écrit :

Ah. :(  

Citation :

Ce qu’il te faut c’est du Forex.

C'est du PVC expansé, correct?

Le carton mousse j'avais trouvé un vendeur en ligne avec des bons prix y compris fdp(!), pour le Forex ou autre je cherche encore. Une recommandation?

edit: Y'a aussi des plaques polyéthylène et je ne sais pas quoi. Va falloir que je me renseigne, je me perds dans tout ces trucs. :o

T’es dans quel coin?  Oui c’est du pvc expansé.

Ydalb a écrit :

Merci pour vos réponses.
Maintenant que tu me dis, j'ai un doute.
Oui la peinture était neuve et a été faite par un amateur 2 ou 3 mois avant la pose de la cuisine. ...

[:cbrs]  

Tellement vrai!

otobox a écrit :

Le PVC ne se peint pas, même si les GSB vendent des primaires d'accrochage soit disant prévus pour.

:D  

Le pvc se peint très bien, tu peux utiliser du Julien PVC
Je compte plus les 100aines de m2 de pvc que j’ai apprêté avec ça.

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°62446709
otobox
Posté le 22-03-2021 à 20:38:14  profilanswer

:D  

Julien... justement :o ah oui, ça se peint très bien. Ça s'écaille aussi très bien.

n°62446927
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 22-03-2021 à 21:01:18  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Non dans la cloison le morceau de bois.

barnabe a écrit :

Effectivement si c'est une cloison en placo.

jluc a écrit :

Pas besoin de percer de l'autre côté
Mais pour être sérieux dans la bricole vu les patients à qui tu peux demander de s'y accrocher, une dépose du placo entre 2 montants (verticaux) me semble une bonne chose.
Afin de fixer entre un panneau de contre-plaqué d'épaisseur 18mm et de +/- 60cm de long, tenu entre les montants par des morceaux de rail ou fourrures ; https://youtu.be/Dz2AcKtwXoU
Vissage du placo sur le panneau, placo qui aura été découpé proprement à la scie sauteuse afin de minimiser l'enduit

Il existe des chevilles Molly qui permettent de serrer jusqu'à 40mm de paroi

Merci pour vos avis, je pense que je vais renoncer. Pas mon cab, je ne me vois pas proposer ça au proprio...
 :jap:  :jap:  :jap:

n°62446939
Shaad
Posté le 22-03-2021 à 21:02:09  profilanswer

jluc a écrit :

Oui c'est vrai, j'avais en tête du massif pleine largeur qui aurait été une hérésie  :pt1cable:  
Disons là c'est du panneau acheté au fournisseur alors qu'avec des lames de pleine longueur c'est débité, corroyé chez l'artisan puis assemblé main donc le prix $$$ ne se justifie par pour un escalier.
Sur YT, Floky travaille des panneaux d'hévéa de 4m de long et le rendu de ses escaliers et claustras est très correct aussi.

J'ai vu oui, suis abonné à sa chaine, j'aime bien, c'est simple, efficace, sans trop de chichis.

J'ai appris cette notion d'abouté assez récemment. Ayant reçu pas mal de devis de menuisier, je me suis mis à faire des meubles sur mesure, me limitant pour l'instant à découper des caissons IKEA, les assembler puis  
recouvrir de panneaux de chêne massif.  [:gidoin] Le rendu est top, je prends mon temps sur chaque finition, le prix 4 à 5 fois inférieur aux devis des menuisiers qui proposent des meubles en mélaminé. :/
J'avais acheté mon premier panneau de chêne lamellé-collé 1,50m chez Leroy Merlin, c'est de l'abouté. Depuis je passe par un parqueteur qui vend aussi des panneaux de bois. Le denier que j'ai pris faisait plus de 3,20m en non-abouté (coupé en 2 juste pour le transport). Quand je compare au prix facturé pour la fourniture du bois par le menuisier pour l'escalier je regrette presque ne pas avoir tenté de le faire moi-même. Mais je n'étais pas confiant à l'époque. Aujourd'hui je pense que me lancerais, mais tant pis c'est fait ! :)

---------------
n°62446945
bigboss_91
Posté le 22-03-2021 à 21:03:02  profilanswer

otobox a écrit :

Ah bah alors je laisse tomber ?

---------------
* Jeu du moment : Marvel's Wolverine / Mes jeux passés... *
n°62447129
pingouinnu​claire
Posté le 22-03-2021 à 21:17:53  profilanswer

otobox a écrit :

Julien... justement :o ah oui, ça se peint très bien. Ça s'écaille aussi très bien.

Faut pas oublier de passer un petit coup de papier de verre fin avant.  
Ça fait 11ans que j’en utilise, jamais eu de soucis, et j’en ai passé des litres et des litres.

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3085  3086  3087  ..  4263  4264  4265  4266  4267  4268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)