Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3687 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2837  2838  2839  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°59593847
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 25-04-2020 à 15:22:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il faut faire le test au mégohmmètre tu verras rien avec un multimètre classique.

Si tu es de la région du pays de Gex je peux te prêter le mien :o

mood
Publicité
Posté le 25-04-2020 à 15:22:38  profilanswer

n°59593934
kronoob
Posté le 25-04-2020 à 15:36:46  profilanswer

Et il faudrait aussi savoir précisément ce qui saute dans ton tableau électrique. C'est un interrupteur différentiel ou un disjoncteur ?

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°59594047
gmund
Posté le 25-04-2020 à 15:55:40  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Il faut faire le test au mégohmmètre tu verras rien avec un multimètre classique.

Si tu es de la région du pays de Gex je peux te prêter le mien :o

C'est quoi ce bidule encore, pourquoi mon multimètre n'est pas suffisant ?  [:vizera]  

Je suis dans le Nord [:vizera]   [:tinostar]

n°59594070
gmund
Posté le 25-04-2020 à 15:58:06  profilanswer

kronoob a écrit :

Et il faudrait aussi savoir précisément ce qui saute dans ton tableau électrique. C'est un interrupteur différentiel ou un disjoncteur ?

C'est l'interrupteur différentiel qui saute :jap:

n°59594451
rosco
Posté le 25-04-2020 à 17:01:39  profilanswer

Donc courant de fuite vers la terre.

Pour mesurer une résistance qui travaille à 230 V et détecter un problème d'isolement, il faut aussi travailler à cette tension, voire + haut, pour que le défaut apparaisse clairement (le courant de fuite étant proportionnel à la tension d'essai). Or, un multimètre classique ne permet pas cela car la tension pour la mesure est très faible, d'où l'utilisation d'un mégohmmètre dédié qui fait ça à bien + haute tension (100-1000+ V selon l'usage). Et la température influence aussi via la dilatation et les mouvements de l'isolant, donc c'est compliqué de savoir car on peut très bien ne rien détecter à 20 °C mais avoir un défaut apparaissant à 150 °C par exemple. Donc, à moins d'isoler complétement la résistance et de l'alimenter en direct toute seule, si ça saute aussi, c'est que c'est elle la coupable, mais dans "90%" des cas, c'est elle de toute façon.

Message édité par rosco le 25-04-2020 à 17:04:25
n°59594500
gmund
Posté le 25-04-2020 à 17:08:25  profilanswer

Merci pour toutes ces explications :jap:  

Est ce que je peux éventuellement déconnecter une résistance et brancher l'appareil ainsi pour voir laquelle des deux aurait un soucis ?

n°59594560
babble
RTFFP !
Posté le 25-04-2020 à 17:16:19  profilanswer

A priori, il n'y en a qu'une :jap:
(une résistance possède deux bornes)

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°59594583
gmund
Posté le 25-04-2020 à 17:19:31  profilanswer

J'ai deux résistances, une sur chaque face de l'appareil, non ? [:aelenia]  

Donc 4 bornes :o

n°59594631
babble
RTFFP !
Posté le 25-04-2020 à 17:26:29  profilanswer

Sur ta photo ici :
https://img.super-h.fr/images/IMG_6838.md.jpg
en bas il y a une résistance (deux bornes) si tu as la même chose de l'autre côté, il y a effectivement deux résistances, et ton idée d'essayer de trouver laquelle est en défaut est une bonne idée.

Attention tout de même si tu fais un essai débranché : les fils de raccordement de la résistance seront sous tension donc très dangereux pendant ton essai.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 25-04-2020 à 17:27:46

---------------
n°59594635
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 25-04-2020 à 17:27:13  profilanswer

oui c'est possible :jap:  
MAIS il faut pas laisser trainer des fils debranchés en l'air :o sinon ca picote un peu les doigts :o :o  

isole les cosses au scotch le temps des tests :jap:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le 25-04-2020 à 17:27:13  profilanswer

n°59594661
gmund
Posté le 25-04-2020 à 17:30:55  profilanswer

babble a écrit :

Sur ta photo ici :
https://img.super-h.fr/images/IMG_6838.md.jpg
en bas il y a une résistance (deux bornes) si tu as la même chose de l'autre côté, il y a effectivement deux résistances, et ton idée d'essayer de trouver laquelle est en défaut est une bonne idée.

Attention tout de même si tu fais un essai débranché : les fils de raccordement de la résistance seront sous tension donc très dangereux pendant ton essai.

arkrom a écrit :

oui c'est possible :jap:
MAIS il faut pas laisser trainer des fils debranchés en l'air :o sinon ca picote un peu les doigts :o :o

isole les cosses au scotch le temps des tests :jap:

Bon c'est reparti pour faire sauter le différentiel alors :o

Message édité par gmund le 25-04-2020 à 17:31:14
n°59594681
kronoob
Posté le 25-04-2020 à 17:33:18  profilanswer

Tu peux effectivement faire ca pour identifier quelle résistance a un problème.
Tu peux essayer en ne faisait fonctionner qu'une face du gaufrier. Il suffit de déconnecter la résistance que tu ne compte pas tester. Tu protèges la cosse libre (bloques la dans un truc en plastique épais qui empêchera tout contact avec quelque chose).
Ensuite quand tu sais quelle face a un souci, tu peux tenter d'intervertir les deux thermostats (ca peut venir de là).

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°59594848
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 25-04-2020 à 18:00:34  profilanswer

Bonjour,

Question de noob.

Je vais repeindre un mur qui s'effrite (couleur grise pour remplacer en vert).

Je l'avais fait avec succès avec une peinture blanche : enduis + peinture blanche satin en guise de sous couche + deux couches de peinture blanche "de qualité".

Pour faire la même chose mais avec de la peinture vert, peut-on faire :

> Enduis
> Peinture blanche satin en guise de sous-couche
> Deux couches de peinture verte

?

Merci de vos avis :)

---------------
Nihon, gambare !
n°59595657
gmund
Posté le 25-04-2020 à 19:49:07  profilanswer

kronoob a écrit :

Tu peux effectivement faire ca pour identifier quelle résistance a un problème.
Tu peux essayer en ne faisait fonctionner qu'une face du gaufrier. Il suffit de déconnecter la résistance que tu ne compte pas tester. Tu protèges la cosse libre (bloques la dans un truc en plastique épais qui empêchera tout contact avec quelque chose).
Ensuite quand tu sais quelle face a un souci, tu peux tenter d'intervertir les deux thermostats (ca peut venir de là).

Alors j'ai fait différents test. A froid, ràs, aucune coupure quoi que je fasse. En revanche quand je fais chauffer le gaufrier (avec les deux résistances de branchées) et que je fais à nouveau mes tests avec les résistances chaudes, j'ai une des deux résistances qui fait disjoncter lorsqu'elle est branché et que l'autre non. J'ai pas pu faire tout les tests que je voulais puisqu'au bout d'un moment j'imagine que la résistance devient trop froide et j'ai pas que ça à faire, j'y ai déjà passé la plupart de ma journée :o

De fait, je pense avoir isolé une résistance qui pose problème et j'ai compris l'utilité du mégohmmètre pour éviter de genre de test pas très safe [:ddr555]

Merci à tous pour votre aide précieuse :)

Je vais voir pour commander une résistance et je vous tiens au courant du résultat :jap:

Message édité par gmund le 25-04-2020 à 19:50:12
n°59596098
libussa
Posté le 25-04-2020 à 20:49:52  profilanswer

.

Message édité par libussa le 25-04-2020 à 20:51:59
n°59596456
Pringles92
Posté le 25-04-2020 à 21:28:03  profilanswer

Bonjour,
j'ai eu un arc électrique sur l'alimentation d'un disjoncteur différentiel 30 mA en bidouillant un peu le tableau électrique , y'a eu un flash et le disjoncteur principal a coupé le courant. Mais ça a cramé une partie des broches en cuivre du disjoncteur différentiel ; j'ai fait des tests (j'ai remis le courant, testé les appareils, j'ai appuyé sur les boutons tests de tous les disjoncteurs) et tout a l'air normal ; mais vous pensez que je dois quand même changer le disjoncteur différentiel ou les broches en cuivre ?

ps : pas de leçons please, je sais que j'ai fait de la merde en omettant de couper l'alim. principale...

Message cité 1 fois
Message édité par Pringles92 le 25-04-2020 à 21:58:17
n°59596617
arkrom
Posté le 25-04-2020 à 21:39:46  profilanswer

photo des degats ?  
il faut changer les parties abimées :jap:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°59596696
Pringles92
Posté le 25-04-2020 à 21:44:59  profilanswer

Voici ! https://imgur.com/a/1H1Yhhh

y'a pas eu de flamme (juste un flash) et rien n'est cramé à part les parties que tu vois.

n°59596729
rosco
Posté le 25-04-2020 à 21:47:13  profilanswer

Par précaution, je changerais. Si les contacts ont été abimés et fondus partiellement avec l'arc (dans le bornier mais aussi pour le peigne), ça peut donner un mauvais contact et faire chauffer cette partie quand le courant sera élevé, comme lorsqu'une vis de bornier est mal serrée et que ça fout le feu si ça chauffe trop fort. Le temps de réaction est heureusement très rapide pour limiter les dégâts, mais dès que ça arque, c'est déjà trop tard.

EDIT : Vu la tof, on dirait que les 2 dents des peignes au 1er plan ont morflées et perdues une partie de leur matière, non ? C'est un peu flou (et noir :D), difficile à voir.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 25-04-2020 à 21:50:41
n°59596796
Pringles92
Posté le 25-04-2020 à 21:54:14  profilanswer

rosco a écrit :

Par précaution, je changerais. Si les contacts ont été abimés et fondus partiellement avec l'arc (dans le bornier mais aussi pour le peigne), ça peut donner un mauvais contact et faire chauffer cette partie quand le courant sera élevé, comme lorsqu'une vis de bornier est mal serrée et que ça fout le feu si ça chauffe trop fort. Le temps de réaction est heureusement très rapide pour limiter les dégâts, mais dès que ça arque, c'est déjà trop tard.

EDIT : Vu la tof, on dirait que les 2 dents des peignes au 1er plan ont morflées et perdues une partie de leur matière, non ? C'est un peu flou (et noir :D), difficile à voir.

pour ton edit : tout à fait ; on dirait que ça tient avec rien sur la photo mais en réalité c'est moins pire que ça ^^ demain j'essaye de prendre une photo plus réaliste mais j'ai que mon portable alors je vais faire mon possible !

Sinon je pense que vous avez raison, par précaution je vais devoir changer même si au fond tout semble bien fonctionner. Je risque éventuellement un échauffement localisé si la cuivre a vraiment morflé ... :/

Message édité par Pringles92 le 25-04-2020 à 21:54:32
n°59596868
arkrom
Posté le 25-04-2020 à 21:58:25  profilanswer

pareil, il manque du metal sur le peigne :sweat: perso, je remplace a neuf  

et le disjoncteur aussi si les bornes sont abimés :jap:

---------------
n°59596895
babble
RTFFP !
Posté le 25-04-2020 à 21:59:54  profilanswer

+1 pour le changement

---------------
n°59596973
Pringles92
Posté le 25-04-2020 à 22:03:51  profilanswer

Ok merci bon je vais changer alors ;
je suis pas expert donc je ferais surement appel à un pro pour éviter tout problème ; ça coûte cher ce genre de changement ?

Message édité par Pringles92 le 25-04-2020 à 22:04:08
n°59597040
arkrom
Posté le 25-04-2020 à 22:08:43  profilanswer

la piece coute "rien"
un peigne c'est 10 balles au brico merlin du coin, a peine 2 ou 3€ pour un pro chez un grossiste

mais la main d'oeuvre :sweat:  tu vas raquer 100€ mini ( vaseline facturé a part :o p

EDIT :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1308218914
entre 3 et 10€ de piece,
le disjoncteur c'est plus cher :sweat:
https://www.leroymerlin.fr/v3/searc [...] %20legrand

et la main d'oeuvre, il te faut juste un tournevis et une grosse demi heure de boulot pour le faire toi meme

Message édité par arkrom le 25-04-2020 à 22:13:15

---------------
n°59597098
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 25-04-2020 à 22:11:15  profilanswer

Pringles92 a écrit :

Bonjour,
j'ai eu un arc électrique sur l'alimentation d'un disjoncteur différentiel 30 mA en bidouillant un peu le tableau électrique , y'a eu un flash et le disjoncteur principal a coupé le courant. Mais ça a cramé une partie des broches en cuivre du disjoncteur différentiel ; j'ai fait des tests (j'ai remis le courant, testé les appareils, j'ai appuyé sur les boutons tests de tous les disjoncteurs) et tout a l'air normal ; mais vous pensez que je dois quand même changer le disjoncteur différentiel ou les broches en cuivre ?

ps : pas de leçons please, je sais que j'ai fait de la merde en omettant de couper l'alim. principale...

La prochaine fois, coupe le courant depuis le compteur général pour plus de sécurité.
Je fais toujours ça. On joue pas au con avec électricité. Mieux vaut plus de prudence que moins.

Message édité par andre1980 le 25-04-2020 à 22:12:33

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°59597110
rosco
Posté le 25-04-2020 à 22:12:02  profilanswer

Et au fait, comment t'as fait pour arquer là ?

n°59597166
Pringles92
Posté le 25-04-2020 à 22:16:19  profilanswer

Tête de tournevis qui a connecté les 2 broches d'alim. du disjoncteur car je voulais déloger un fil qui n'avait pas sa place ; et en retirant le tournevis ça a arqué. (Je précise juste, en contexte : j'ai du faire une multitude de test avant et qu'à chaque fois je coupais le courant (situé 2 étages en dessous) mais que sur un coup de mou j'ai voulu faire un test en plus sans couper le courant et voilà... Oui j'aurais pu risquer plus gros :/ !)

Message cité 1 fois
Message édité par Pringles92 le 25-04-2020 à 22:43:50
n°59597194
arkrom
Posté le 25-04-2020 à 22:18:29  profilanswer

il as fait toucher les deux fils  d'alim en amont du peigne
pas d'autre explication :sweat:

edit :o burned
t'es pas passé loin du moment ou tu perd un oeil parce que t'as recu des gouttes de cuivre fondu dans la tronche ( true story, c'est arrivé a un mec dans une boite ou j'ai bossé :sweat: )

Message cité 2 fois
Message édité par arkrom le 25-04-2020 à 22:21:22

---------------
n°59597214
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 25-04-2020 à 22:19:39  profilanswer

Joli, gros taff et super CR !  [:potoroz] sur le raccordement à la lumière  [:hesp:5]

Maintenant que tu as la main, tu vas pouvoir venir refaire les miens :o

Je pourrai faire un mini CR sur ce que j'ai fait, mais ça irait plutot dans la section HB  [:tinostar]

On avait pas prévu de les refaire avant d'emménager (malgrè une super déco 70's à base de carrelage camaïeu de vert au sol et bas du mur, tapisserie motif floral sur tons de orange au dessus  [:-the_unforgiven-] ). Il nous restait du rab de sol quand on a fait le couloir (dalles vinyle). J'ai décidé de le faire rapidos parce qu'on avait quelques heures devant nous.

Arraché partiellement la tapisserie, enduit tout ça pour essayer de faire propre. Mis une couche d'accroche carrelage sur les murs qui n'a pas bien tenu. Ce n'est ni fait, ni à faire :D

Message cité 1 fois
Message édité par Baodai38 le 25-04-2020 à 22:21:19
n°59597303
Pringles92
Posté le 25-04-2020 à 22:26:48  profilanswer

arkrom a écrit :

il as fait toucher les deux fils  d'alim en amont du peigne
pas d'autre explication :sweat:  

edit :o burned  
t'es pas passé loin du moment ou tu perd un oeil parce que t'as recu des gouttes de cuivre fondu dans la tronche ( true story, c'est arrivé a un mec dans une boite ou j'ai bossé :sweat: )

tu as raison car je me suis dit exactement la même chose sur le moment ... heureusement je porte des lunettes donc ça aurait fait écran mais ça m'a servi de leçon ... Maintenant c'est sérieux absolu  :sweat:  

n°59597385
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 25-04-2020 à 22:32:01  profilanswer

Sebastino29 a écrit :

Bonjour,

Je souhaiterai nettoyer mes gouttieres.

Juste une petite question pour connaitre vos précautions afin de poser correctement l'échelle.

L'échelle peut s'appuyer sur la première rangée d'ardoise ou doit obligatoire rester appuyé sur le mur juste en dessous des caches moineaux?

Voila la gouttière à nettoyer :  

https://image.noelshack.com/fichier [...] shot-1.jpg

Je n'ai jamais eu de toit de ce type, mais si tu peux t'appuyer sur la première rangée d'ardoise ça parait pas mal. Moi j'ai toujours eu des gouttières old-school qui dépassent plus du toit que ça, le risque était de la plier en posant l'échelle dessus. Mais sur l'ardoise je suis pas convaincu que ça risque de l'abimer. A voir si yen a qui connaissent mieux le problème que moi

Samourai a écrit :

Bonjour,

Question de noob.

Je vais repeindre un mur qui s'effrite (couleur grise pour remplacer en vert).

Je l'avais fait avec succès avec une peinture blanche : enduis + peinture blanche satin en guise de sous couche + deux couches de peinture blanche "de qualité".

Pour faire la même chose mais avec de la peinture vert, peut-on faire :

> Enduis
> Peinture blanche satin en guise de sous-couche
> Deux couches de peinture verte

?

Merci de vos avis :)

Avant d'enduire, gratte bien tout ce qui s'écaille et peut partir.  

Pour la sous-couche, utilise plutot de la sous-couche (orly-proof), ou alors de la peinture mat blanc, plutot que satin. Le mat est plus épais, absorbe les défauts. Une fois que tu as mis une couche de blanc, regarde si tu as encore des défauts et rattrape à l'enduit de finition avant tes couches de couleur.  

n°59597485
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 25-04-2020 à 22:43:35  profilanswer

Pringles92 a écrit :

Voici ! https://imgur.com/a/1H1Yhhh

y'a pas eu de flamme (juste un flash) et rien n'est cramé à part les parties que tu vois.

A changer !

n°59597492
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 25-04-2020 à 22:44:30  profilanswer

Pringles92 a écrit :

Tête de tournevis qui a connecté les 2 broches d'alim. du disjoncteur car je voulais déloger un fil qui n'avait pas sa place ; et en retirant le tournevis ça a arqué. (Je précise juste, en contexte : j'ai du faire une multitude de test avant et qu'à chaque fois je coupais le courant (situé 2 étages en dessous) mais que sur un coup de mou j'ai voulu faire un test en plus sans couper le courant et voilà... Oui j'aurais pu risquer plus gros :/ !)

Et un arc électrique de 1000A, un !

n°59597537
babble
RTFFP !
Posté le 25-04-2020 à 22:48:30  profilanswer

arkrom a écrit :

Les gens de ne se rendent pas compte des énormes risques qui sont liés à l'électricité. Je ne souhaite à personne de les apprendre à ses dépens.
Toujours mettre des lunettes de sécu au minimum devant un tableau électrique.

Message cité 2 fois
Message édité par babble le 25-04-2020 à 23:04:57

---------------
n°59597560
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 25-04-2020 à 22:51:01  profilanswer

Claude François était un meilleur conducteur que Sacha Distel.

Message cité 1 fois
Message édité par billgatesanonym le 25-04-2020 à 22:51:20
n°59597569
rosco
Posté le 25-04-2020 à 22:51:44  profilanswer

babble a écrit :

Les gens de ne se rendent pas compte des énormes risques qui sont liés à l'électricité. Je ne souhaite à personne de les apprendre à ses dépens.

http://hfr.toyonos.info/generateurs/fb/?not&t=Electroboom

n°59597602
Pringles92
Posté le 25-04-2020 à 22:54:56  profilanswer

babble a écrit :

On devrait verrouiller les tableaux électriques alors  :o  
Non bon... une (grosse) faute de ma part certes, mais on apprend aussi de ses erreurs...  
1000 A vraiment ? !

n°59597659
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 25-04-2020 à 23:01:47  profilanswer

Pringles92 a écrit :

On devrait verrouiller les tableaux électriques alors  :o  
Non bon... une (grosse) faute de ma part certes, mais on apprend aussi de ses erreurs...  
1000 A vraiment ? !

https://i.pinimg.com/originals/ed/aa/f4/edaaf4b23f58d842e6a479c985d38792.jpg

[:cver1]

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°59597700
arkrom
Posté le 25-04-2020 à 23:06:06  profilanswer

Pringles92 a écrit :

1000 A vraiment ? !

voir plus ...  
le courant dépendra de la résistance  rencontré  
avec un court circuit ( virtuellement zero ohm ) c'est seulement limité par la perte en ligne des cables entre le transfo et point du court circuit  :pt1cable:  

ca peut atteindre des milliers d'amperes une fois l'arc amorcé , mais pendant une poignées de millisecondes ... le temps que le disjoncteur EDF pète de rire :o  

---------------
n°59597712
Pringles92
Posté le 25-04-2020 à 23:07:47  profilanswer

:o c'est chaud  :sweat:  
Question aux électriciens : comment vous faites quand vous avez une multitude de test à faire pour trouver une panne ? Vous coupez le courant à chaque test sur le tableau principal ou y'a des façons plus efficaces de procéder ?

Message cité 3 fois
Message édité par Pringles92 le 25-04-2020 à 23:08:45
n°59597725
babble
RTFFP !
Posté le 25-04-2020 à 23:09:11  profilanswer

billgatesanonym a écrit :

Claude François était un meilleur conducteur que Sacha Distel.

:D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2837  2838  2839  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)