Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4117 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2692  2693  2694  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°57088264
thegyufi
Posté le 17-07-2019 à 10:52:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

cisko a écrit :

Hello

Est ce qu'il y a moyen de rendre ce type de glissière "silencieuse/soft close" :??:

https://www.amazon.fr/AmazonBasics- [...] ay&sr=8-16

On en a plein en fait, sur des commodes Hemnes Ikea et Mendal  
Sans devoir changer les glissières ...  

la rendre plus silencieuse ça va être compliqué, mais je trouve pas ça beaucoup plus bruyant que des glissières a billes perso.  

Pour le soft close, j'ai utilisé et valide ça : https://www.amazon.fr/tiroir-Amorti [...] r=8-2&th=1

---------------
G5-yufi - Apple Cube
mood
Publicité
Posté le 17-07-2019 à 10:52:00  profilanswer

n°57088882
silkr
Posté le 17-07-2019 à 11:29:51  profilanswer

ou graisse de velo ca marche aussi et cela ne seche pas.

n°57090257
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 17-07-2019 à 13:56:30  profilanswer

thegyufi a écrit :

je comprend pas le sens de ta question dsl !  

edit : pour résumer, j'ai un soucis entre mon compteur linky qui est à l'extérieur dans mon mur de clôture et mon disjoncteur différentiel qui est dans la maison. Quand le portail s'ouvre, il passe derrière le compteur linky et également au dessus des fils qui doivent passer sous le rail du portail. A un certain moment le disjoncteur principal saute sans que je comprenne pourquoi. J'ai appelé Enedis ce matin, ils m'ont dit d'appeler un électricien, mais je leur ai pourtant dit que le câble qui passait en dessous de mon portail était leur propriété !

Il y a un truc qui me chiffonne  :heink: A quel endroit de ton tableau électrique est branché ton portail ? Car logiquement il devrait être branché sur un disjoncteur intermédiaire et  dans ce cas, ce ne serait pas un problème de consommation électrique.

Hors, le principal est aussi un différentiel si je ne m'abuse donc il détecterait une différence de potentiel donc une fuite de courant. Mais j'ignorais qu'il pouvait détecter une éventuelle fuite sur la partie entre lui et le Linky.

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°57094915
thegyufi
Posté le 17-07-2019 à 21:48:41  profilanswer

le portail à bien un disjoncteur indépendant (cf 1-2 pages préc.), mais suite à mes différents tests, je pense avoir mis hors de cause le portail (du côté éléctrique tout du moins), car même lorsqu'il est disjoncté et que je le pousse à la main, la coupure du disjoncteur principal apparait de la même façon !

J'ai fais une vidéo, je l'UP demain et vous me direz ce que vous en pensez :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par thegyufi le 17-07-2019 à 21:49:55

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°57095561
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 17-07-2019 à 23:33:58  profilanswer

:hello:  

Je vais bientôt emménager dans mon futur petit appart et j'ai une furieuse envie de me faire ça : https://www.bidouillesikea.com/bido [...] plateforme
Le problème, c'est que je me connais et je vais avoir du mal à me lancer car j'ai quelques doutes, n'étant pas un grand bricoleur, j'aime bien que tout soit clair dans mon esprit avant de me lancer :

Déjà au niveau d'un sommier à lattes, est-ce que c'est pas mauvais d'avoir le centre dans le vide ? Si je prend un sommier de 140, ca fait 1m sans soutiens en supposant qu'il va reposer sur 20cm de chaque côtés, qu'en pensez vous ? Ca risque pas de faire un effet banane à la longue ?

Autre interrogation, la fixation au mur des meubles : comment faire ? je pensais bien évidemment percer le mur en mettant des chevilles, mais comment repérer la cheville à travers le meuble par exemple ? Prépercer le meuble avant de mettre la cheville ?

Dernière chose, comment ça s'appelle l'espèce de croix en acier qui permet de consolider le cadre en bois qu'il fait au niveau du mur ?

Auriez-vous des recommandations ou des choses que vous auriez fait différemment ?

n°57096749
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 18-07-2019 à 09:41:46  profilanswer

thegyufi a écrit :

le portail à bien un disjoncteur indépendant (cf 1-2 pages préc.), mais suite à mes différents tests, je pense avoir mis hors de cause le portail (du côté éléctrique tout du moins), car même lorsqu'il est disjoncté et que je le pousse à la main, la coupure du disjoncteur principal apparait de la même façon !  

J'ai fais une vidéo, je l'UP demain et vous me direz ce que vous en pensez :lol:

J'ai pas les photos au taf, donc parfois je suis dans le  [:michaeldell] :d

J'ai une idée peut être débile :o Corrigez-moi si je me goure.

Disposes tu d'un multimètre avec testeur de continuité ? Si oui, peux tu prendre une mesure - après avoir coupé le courant au Linky et disjoncté tous des disjoncteurs mais pas le principal - entre la phase et le neutre sur l'arrivée principale de ton tableau ? Le principe est que si Linky coupé et tous les disjoncteurs coupés (mais pas le principal faut bien laisser la continuité vers le tableau), la phase et le neutre sont totalement indépendants et le multimètre te donne une résistance infinie.

Si à ce moment, tu pousses le portail à la main, et que ton multimètre indique d'un coup une résistance nulle, cela signifierait qu'un court circuit se produit au passage du portail. Tu auras ta preuve d'un gros souci.

Si pas de problème, faudra voir autre chose.

---------------
n°57096907
bouhi93
Posté le 18-07-2019 à 09:57:33  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Il n'y aurait pas un mini affaissement et une fragilité du rail ? Après, ça voudrait dire que tes cables sont sectionnés et qu'au passage de la porte, ça fasse cour-circuit par la pression.
(ou des rongeurs qui se seraient occupés de tes cables)

Je m'auto-quote ! On veut jamais me croire...

n°57096981
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 18-07-2019 à 10:06:17  profilanswer

[:wumalpy:4]

n°57097005
thegyufi
Posté le 18-07-2019 à 10:09:05  profilanswer

Gnarfou a écrit :

J'ai pas les photos au taf, donc parfois je suis dans le  [:michaeldell] :d

J'ai une idée peut être débile :o Corrigez-moi si je me goure.

Disposes tu d'un multimètre avec testeur de continuité ? Si oui, peux tu prendre une mesure - après avoir coupé le courant au Linky et disjoncté tous des disjoncteurs mais pas le principal - entre la phase et le neutre sur l'arrivée principale de ton tableau ? Le principe est que si Linky coupé et tous les disjoncteurs coupés (mais pas le principal faut bien laisser la continuité vers le tableau), la phase et le neutre sont totalement indépendants et le multimètre te donne une résistance infinie.

Si à ce moment, tu pousses le portail à la main, et que ton multimètre indique d'un coup une résistance nulle, cela signifierait qu'un court circuit se produit au passage du portail. Tu auras ta preuve d'un gros souci.

Si pas de problème, faudra voir autre chose.

je suis un peu dépassé par ta manip :lol: et surtout comment je peux couper le courant au Linky ?! A ce que j'ai cru comprendre on y a pas accès, on peut seulement le ré-enclencher en cas de coupure non ?  

bouhi93 a écrit :

Je m'auto-quote ! On veut jamais me croire...

:lol: mais je t'avais répondu en plus !  

thegyufi a écrit :

il y a bien un "ressaut" mais vraiment léger au droit de la jonction de deux rails mis bout à bout, je doute vraiment que cela puisse venir de là.

J'ai appelé l'ancien propriétaire, et il m'a dit qu'il était sûr que le câble reliant le linky au disjoncteur principal était enterré à au moins 60cm donc pour lui c'est impossible que le rail puisse directement interférer avec les fils.  

Sinon j'ai fais une vidéo, je suis pas très à l'aise, soyez indulgents c'est ma première tv !  

https://youtu.be/bHo3LuYS-DU

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°57097153
bouhi93
Posté le 18-07-2019 à 10:21:30  profilanswer

Je sais, mais d'expérience, en électricité, quand ça marche, ça marche plus, ça marche (etc. !), c'est qu'il y a un court-circuit ponctuel.  

Et le fait déclencheur, c'est souvent soit une torsion du cable coupé, soit une pression comme dans ton cas.

Après, je sais que c'est chiant, j'ai un soucis avec un vieux puisard enterré à près de 80 cm, avec une sorte d'argile mélangée à des cailloux au dessus.

mood
Publicité
Posté le 18-07-2019 à 10:21:30  profilanswer

n°57097344
Yann_421
Posté le 18-07-2019 à 10:37:24  profilanswer

+1 pour la manip de gnarfou.
On dirait que ton câble d'alim a un problème dans les mètres qui suivent le compteur (voire au niveau du raccordement du compteur). Il doit se court-circuiter avec les vibrations à l'ouverture du portail.
Si tu donnes des coups de masse ( l'outil magique :o ) sur le rail ou éventuellement sur le mur derrière le compteur, est-ce que ça disjoncte aussi? L'idée était de faire vibrer un peu toute la zone.

Si tu réenclenches le disjoncteur sans bouger le portail de la position qui fait disjoncter, est-ce que ça ressaute immédiatement? Dans ce cas, c'est plus un problème lié à l'écrasement.

---------------
Flick r
n°57097645
thegyufi
Posté le 18-07-2019 à 10:59:26  profilanswer

:lol: j'ai également pensé à donner des coups de massette sur le rail (comme quoi je suis un minimum compétent :o ) sans jamais réussir à reproduire la coupure. La coupure apparaît pas systématiquement,  tout les 2-3 fois env. et seulement quand je suis en train de consommer "goulûment". Quand je consomme pratiquement rien, la coupure n’apparaît jamais.
Egalement, quand je pousse tout doucement le portail (pour éviter les vibrations) la coupure apparaît.

Après coupure, j'ai aussi essayé de ré-enclencher le disjoncteur principal sans bouger le portail et ça fonctionne même quand j'ai appuyé avec mon poids sur le portail pour écraser les fils enterrés (si ils sont là)

Je veux bien des précisions sur la manip de Gnarfou car je ne peux pas couper le courant au Linky, seulement le disjoncteur principal.

Ne me demandez pas de jeter un seau d'eau sur le linky car au point où j'en suis je serais capable !

Message cité 1 fois
Message édité par thegyufi le 18-07-2019 à 11:02:38

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°57098201
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 18-07-2019 à 11:36:37  profilanswer

thegyufi a écrit :

je suis un peu dépassé par ta manip :lol: et surtout comment je peux couper le courant au Linky ?! A ce que j'ai cru comprendre on y a pas accès, on peut seulement le ré-enclencher en cas de coupure non ?  

Tu allumes tout dans la maison, il va bien finir par sauter

n°57098379
lekeur
³
Posté le 18-07-2019 à 11:48:31  profilanswer

jean_venere a écrit :

:hello:  

Je vais bientôt emménager dans mon futur petit appart et j'ai une furieuse envie de me faire ça : https://www.bidouillesikea.com/bido [...] plateforme
Le problème, c'est que je me connais et je vais avoir du mal à me lancer car j'ai quelques doutes, n'étant pas un grand bricoleur, j'aime bien que tout soit clair dans mon esprit avant de me lancer :

Déjà au niveau d'un sommier à lattes, est-ce que c'est pas mauvais d'avoir le centre dans le vide ? Si je prend un sommier de 140, ca fait 1m sans soutiens en supposant qu'il va reposer sur 20cm de chaque côtés, qu'en pensez vous ? Ca risque pas de faire un effet banane à la longue ?

Un sommier ca a en général 4 pieds donc la structure est faite pour travailler sur 4 appuis. Donc pas de soucis.

jean_venere a écrit :

Autre interrogation, la fixation au mur des meubles : comment faire ? je pensais bien évidemment percer le mur en mettant des chevilles, mais comment repérer la cheville à travers le meuble par exemple ? Prépercer le meuble avant de mettre la cheville ?

Présenter l'enfant (le meuble) à sa mere (le mur) avec les fixations en place sur le meuble et reporter les trous sur le murs puis percer cheviller visser.

jean_venere a écrit :

Dernière chose, comment ça s'appelle l'espèce de croix en acier qui permet de consolider le cadre en bois qu'il fait au niveau du mur ?

Croix de contreventement ? Mais on dirait une chaine de vélo son truc , ca doit pas contreventer grand chose [:dams86] Après je vois pas bien l'utilité vu que le cadre est fixé à deux éléments pleins à gauche et à droite. Donc il est bloqué dans cet axe [:souk] Sinon ca peut se faire en bois sans soucis  [:souk]  

n°57098577
rosco
Posté le 18-07-2019 à 12:04:02  profilanswer

thegyufi a écrit :

:lol: j'ai également pensé à donner des coups de massette sur le rail (comme quoi je suis un minimum compétent :o ) sans jamais réussir à reproduire la coupure. La coupure apparaît pas systématiquement,  tout les 2-3 fois env. et seulement quand je suis en train de consommer "goulûment". Quand je consomme pratiquement rien, la coupure n’apparaît jamais.  
Egalement, quand je pousse tout doucement le portail (pour éviter les vibrations) la coupure apparaît.  

Après coupure, j'ai aussi essayé de ré-enclencher le disjoncteur principal sans bouger le portail et ça fonctionne même quand j'ai appuyé avec mon poids sur le portail pour écraser les fils enterrés (si ils sont là)  

Je veux bien des précisions sur la manip de Gnarfou car je ne peux pas couper le courant au Linky, seulement le disjoncteur principal.  

Ne me demandez pas de jeter un seau d'eau sur le linky car au point où j'en suis je serais capable !

Intéressant ce cas.

Tu vois la puissance grimper sur le compteur quand tu tires peu de puissance et que tu arrives au point critique avec le portail ? Si la puissance ne varie pas ou très peu, c'est un défaut d'isolement avec la terre qui va jouer sur les différentiels. Même si le disjoncteur concerné est éteint, tu peux débrancher le moteur et sa terre pour l’éliminer du réseau totalement et réessayer ? Si c'était une surcharge par court-jus phase/neutre, le Linky devrait sauter avant car il est tatillon sur la valeur maximale, or c'est pas le cas visiblement.

n°57099168
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 18-07-2019 à 13:20:57  profilanswer

jean_venere a écrit :

Si il n'y a pas de fixations prévues sur le meuble et que tu dois le percer :

Option 1 :
Tu présentes ton meuble contre le mur et tu perces les deux en même temps avec un foret qui fait 1 mm de moins que le diamètre de ta vis. Ensuite tu retires le meubles et tu agrandies le trou du mur avec un foret du diamètre de la cheville.

Option 2 :
Tu présentes ton meuble contre le mur et tu perces les deux en même temps avec un foret du diamètre de la cheville et tu insères une cheville à frapper.

n°57099401
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 18-07-2019 à 13:45:04  profilanswer

lekeur a écrit :

Un sommier ca a en général 4 pieds donc la structure est faite pour travailler sur 4 appuis. Donc pas de soucis.

lekeur a écrit :

Présenter l'enfant (le meuble) à sa mere (le mur) avec les fixations en place sur le meuble et reporter les trous sur le murs puis percer cheviller visser.

lekeur a écrit :

Croix de contreventement ? Mais on dirait une chaine de vélo son truc , ca doit pas contreventer grand chose [:dams86] Après je vois pas bien l'utilité vu que le cadre est fixé à deux éléments pleins à gauche et à droite. Donc il est bloqué dans cet axe [:souk] Sinon ca peut se faire en bois sans soucis [:souk]

Oura_ a écrit :

Si il n'y a pas de fixations prévues sur le meuble et que tu dois le percer :

Option 1 :
Tu présentes ton meuble contre le mur et tu perces les deux en même temps avec un foret qui fait 1 mm de moins que le diamètre de ta vis. Ensuite tu retires le meubles et tu agrandies le trou du mur avec un foret du diamètre de la cheville.

Option 2 :
Tu présentes ton meuble contre le mur et tu perces les deux en même temps avec un foret du diamètre de la cheville et tu insères une cheville à frapper.

Oui, tout simplement en fait.
Et oui c'est bien la croix de contreventement dont je parlais, parfais c'est ce que je me disais, je vais m'en passer alors.  :jap:
Merci beaucoup à vous deux.

n°57099580
Skopos
Posté le 18-07-2019 à 13:59:26  profilanswer

lekeur a écrit :

Croix de contreventement ? Mais on dirait une chaine de vélo son truc , ca doit pas contreventer grand chose [:dams86] Après je vois pas bien l'utilité vu que le cadre est fixé à deux éléments pleins à gauche et à droite. Donc il est bloqué dans cet axe [:souk] Sinon ca peut se faire en bois sans soucis  [:souk]  

Pourquoi, parce que c'est souple ? On en fait avec du feuillard sur des charpentes.
Ca maintient l'écartement des diagonales, donc l'équerrage, bref ça apporte de la rigidité.

n°57100070
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 18-07-2019 à 14:33:20  profilanswer

thegyufi a écrit :

Ah merde, j'avais pas vu ce problème :d Comme dit après, tu as un système à l'intérieur qui coupe en cas de dépassement de consommation mais va falloir faire des efforts de chauffage.

Bon, sinon, j'ai réfléchi encore à des trucs qui pourraient nous amuser tous ensemble. Peux tu débrancher physiquement ton moteur électrique de portail et refaire la manip du petit train qui passe ? Ne me demande pas comment ça serait possible, mais si ton moteur défaille à un endroit précis, il peut la transmettre quand tu fais la manip à la main. En le débranchant, tu deviens "pratiquement sur" que c'est mécanique (lié à la pression, au vaudou, au mauvais œil ...).

---------------
n°57100190
Digaboy
Posté le 18-07-2019 à 14:40:30  profilanswer

et si tu débranches physiquement le câble au niveau de ton portail (donc les 3 fils) ça saute toujours ?

n°57100889
thegyufi
Posté le 18-07-2019 à 15:27:40  profilanswer

rosco a écrit :

Intéressant ce cas.

Tu vois la puissance grimper sur le compteur quand tu tires peu de puissance et que tu arrives au point critique avec le portail ? Si la puissance ne varie pas ou très peu, c'est un défaut d'isolement avec la terre qui va jouer sur les différentiels. Même si le disjoncteur concerné est éteint, tu peux débrancher le moteur et sa terre pour l’éliminer du réseau totalement et réessayer ? Si c'était une surcharge par court-jus phase/neutre, le Linky devrait sauter avant car il est tatillon sur la valeur maximale, or c'est pas le cas visiblement.

Digaboy a écrit :

et si tu débranches physiquement le câble au niveau de ton portail (donc les 3 fils) ça saute toujours ?

Gnarfou a écrit :

Ah merde, j'avais pas vu ce problème :d Comme dit après, tu as un système à l'intérieur qui coupe en cas de dépassement de consommation mais va falloir faire des efforts de chauffage.

Bon, sinon, j'ai réfléchi encore à des trucs qui pourraient nous amuser tous ensemble. Peux tu débrancher physiquement ton moteur électrique de portail et refaire la manip du petit train qui passe ? Ne me demande pas comment ça serait possible, mais si ton moteur défaille à un endroit précis, il peut la transmettre quand tu fais la manip à la main. En le débranchant, tu deviens "pratiquement sur" que c'est mécanique (lié à la pression, au vaudou, au mauvais œil ...).

Il y a quelques nouvelles !

Enedis est passé à 14h et là comme par hasard j'ai pas réussi à lui montrer en direct ! :pfff:  
Bref j'étais bien content d'avoir filmé hier soir, quand il a vu la vidéo, il est resté bête car vraiment il comprenait pas. Il était très gentil, et ça se voyait qu'il voulait comprendre le problème. Il m'a quand même remplacé le disjoncteur principal pour déjà éliminer un suspect. Après on a refait quelques  "test" (=j'ai poussé le portail) et là, ô miracle, ça a de nouveau sauté ! J'étais partagé entre la déception et la joie qu'il constate également le problème de ses propres yeux :lol:  

Bon du coup il était encore plus bête et il est reparti sans régler le problème mais il m'a suggéré comme vous de totalement débrancher le moteur de tout ses fils "au cas où, et puis moi de toute façon je peux rien faire de plus à mon niveau"  

J'essayerai ce soir du coup, mais je comprends pas ce que ça va faire de plus que de disjoncter le portail sur le tableau  :??:  

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°57100985
bouhi93
Posté le 18-07-2019 à 15:34:20  profilanswer

Tu sauras si le soucis vient seulement de ton portail ou si le soucis affecte le cable qui alimente ton installation (celui qui relit ton linky à ton boitier principal).

n°57101038
Yann_421
Posté le 18-07-2019 à 15:38:11  profilanswer

Mais quand tu débrayes ton moteur, il est encore entrainé par la crémaillère?

---------------
Flick r
n°57101141
thegyufi
Posté le 18-07-2019 à 15:46:28  profilanswer

ok je testerais ça, je vous dirais.

oui le moteur est toujours entraîné par la crémaillère et c'est vrai que la coupure se produit a chaque fois au même endroit (à la jonction de deux rails mis bout à bout ce qui créé un mini ressaut à peine sensible).

Ce que j'arrive à imaginer, c'est qu'au droit de ce mini ressaut, le moteur à pris pour habitude de forcer un peu plus, donc peut être qu'il y a une sorte de "mémoire" et que même débrayé un phénomène que je ne saurais expliquer se produit dans les bobines :??: suivant une position précise de l'axe du moteur.

Par contre ce que je comprend pas, c'est que sur la course totale du portail, le pignon+axe du moteur doivent faire une bonne quinzaine de tours au total, alors pourquoi c'est seulement à ce niveau là ?

Message édité par thegyufi le 18-07-2019 à 15:47:32

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°57102428
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 18-07-2019 à 17:52:06  profilanswer

C'est étonnant ton histoire... Est-ce que le pignon n'appuirait pas sur la crémaillère quand il passe sur la jonction : cela engendrait une flexion dans l'arbre, le faisant tourner (dans le sens "en poussant" sur les paliers) et déclenchant un court-circuit dans le moteur ?

C'est une bonne idée d'isoler le moteur en le débranchant. Si ça saute toujours, tu élimines un suspect.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°57102557
Skopos
Posté le 18-07-2019 à 18:16:15  profilanswer

Je viens sur le topic à chaque Up juste pour connaitre le fin mot de l'histoire :d

n°57102611
JPlnx
Posté le 18-07-2019 à 18:25:43  profilanswer

Skopos a écrit :

Je viens sur le topic à chaque Up juste pour connaitre le fin mot de l'histoire :d

Si ça se trouve c'est un canular :O

n°57102672
tarpan66
Posté le 18-07-2019 à 18:39:05  profilanswer

Le feuilleton de l'été, va falloir du suspense en jerrican pour tenir encore un mois… :D

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°57102797
Skopos
Posté le 18-07-2019 à 19:06:39  profilanswer

Aura t'on un épisode avec un marabout exorciste de Linky ?  [:e-te]

n°57103528
thegyufi
Posté le 18-07-2019 à 21:20:38  profilanswer

:lol: bon le feuilleton risque de pas trop se prolonger car depuis que j’ai débranché physiquement le moteur du réseau je n’ai (pour le moment) plus eu de coupures donc il semblerait qu’au final mon premier suspect que j’avais éliminé soit finalement le vrai coupable. Bon si ca se trouve, vu que je n’arrivais pas a tout les coups a reproduire la coupure (comme cet après-midi avec le technicien d’Enedis au début) demain il va resauter et je vais revenir pleurnicher ici :lol:

Le seul début d’explication que j’ai pour le moment et aussi grâce a vous, c’est qu’avec le temps (8ans) le moteur du portail a subit une transformation physique (ne rigoler pas :o ) de son bobinage ou un autre composant interne en rapport au mini resaut du rail. Je me dis qu’a ce niveau là, le moteur forçait un chouilla plus ce qui a fini par déformer le bobinage.  

Quand je le poussais a la main, moteur débrayé et disjoncté, le pignon était effectivement toujours entraîné par la crémaillère et je devais produire une mini tension, peut-être qu’a l’endroit précis du mini ressaut, la bobine produisait une "surtension" qui n'était jusque là pas perceptible par le disjoncteur.  

Là où la théorie est branlante, c’est que je comprends pas comment le disjoncteur principal pouvait détecter cette surtension vu que le moteur était disjoncté. Il y en a qui ont dit un peu avant que c'était par la terre mais j’ai bien vu quand le technicien a démonté le disjoncteur qu’il n’était pas relié. Également, le pignon du moteur fait une bonne quinzaine de tours sur lui même pour réaliser la course totale du portail, pourquoi est-ce ce que c’était toujours et seulement au droit du mini ressaut que la coupure se produisait ? Et dernier point qui reste aussi sans réponse, pourquoi la coupure n’apparaissait pas quand ma consommation était faible ?

Bref, avec le dernier paragraphe je réalise que je suis plus très sûr d’avoir vraiment trouvé la cause :lol: mais merci en tout cas à vous de m’avoir aidé et aussi à ceux qui pourront peut-être répondre a mes dernières interrogations !!

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°57104019
rosco
Posté le 18-07-2019 à 22:21:42  profilanswer

Le disjoncteur 500 mA n'est pas lié à la terre, c'est normal, et l'une de ses fonctions est de mesurer une différence de courant entre la phase et le neutre. Si + de 500 mA du courant ne revient pas par le neutre, donc part vers la terre d'une manière ou d'une autre (terre câblée ou non), il sautera. Pour moi, y a un défaut d'isolement d'où ma question sur virer le moteur, car le Linky sauterait certainement avant si c'était une surcharge de puissance (court-jus franc), et le moteur ne peut engendrer une telle puissance en retour, sachant qu'en plus il est théoriquement disjoncté mais sa terre est toujours liée au reste du système. Tu mesures bien 0 V au moteur quand c'est disjoncté ? Penser à vérifier les serrages des fils/cosses aussi, une vibration peut engendrer un faux contact temporaire.

Le câble tableau -> moteur est enterré visiblement. Il peut être abimé, ça arrive. On pourrait tester si c'est le câble en regardant chaque continuité entre les 3 fils, en ayant coupé le courant évidemment, et voir si ça bouge quand on passe le ressaut, mais vu la longueur c'est chiant à faire. Ou alors + simple, tu débranches le câble d'origine au niveau du disjoncteur du tableau et tu passes un câble provisoire 3 conducteurs du disjoncteur au moteur pour voir si le bug est toujours là.

Message édité par rosco le 18-07-2019 à 22:22:52
n°57104280
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 18-07-2019 à 22:59:39  profilanswer

Et j'ajoute à l'excellente analyse de Mr Rosco, qu'il est possible en effet que le palier du moteur subisse un léger jeu qui mette les charbons en court circuit lors d'une remontée physique du système de crémaillère sur l'engrenage. Court jus, détection par le disjoncteur d'une fuite (ou différence de potentiel), ça coupe.

---------------
n°57105403
thegyufi
Posté le 19-07-2019 à 09:22:47  profilanswer

Tu dis que le moteur ne peut pas engendrer une telle puissance; est-ce que dans le cas d'un portail, la puissance et le couple nécessaire au moteur pour le faire bouger ne me permet pas du coup de générer suffisamment d'électricité pour produire suffisamment de puissance retour ?  

Par contre, quand j'ai desserré les fils j'ai effectivement constaté que la terre n'était plus très bien sertie dans la cosse, il devait y avoir un faux-contact à ce niveau là. Pour la phase et le neutre pas de problème car les fils étaient reliés directement à la carte électronique, sans cosses.  Est-ce qu'un faux contact au niveau de la terre du portail suffit à expliquer le soucis ?  même si le disjoncteur était baissé ?

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°57105671
bouhi93
Posté le 19-07-2019 à 09:53:34  profilanswer

enfin bon, 8 ans pour le moteur et les charbons seraient déjà usés ?

Matériel sous dimensionné ou moteur cheap ?

n°57106761
rosco
Posté le 19-07-2019 à 11:16:16  profilanswer

thegyufi a écrit :

Tu dis que le moteur ne peut pas engendrer une telle puissance; est-ce que dans le cas d'un portail, la puissance et le couple nécessaire au moteur pour le faire bouger ne me permet pas du coup de générer suffisamment d'électricité pour produire suffisamment de puissance retour ?

Un moteur qui tourne en mode générateur va effectivement produire un courant et une tension, mais ça dépend de comment c'est géré au niveau de son élec interne pour voir si ça peut repartir à l'envers et ça ne générerait pas une surcharge de puissance ici vu la lenteur (t'as regardé la valeur de la puissance au compteur pour voir si ça fait un saut quand tu passes le ressaut et que tu consommes pas beaucoup dans la maison ?). Et si courant il y a bien, vu que le moteur est théoriquement disjoncté, il ne pourrait passer que par la terre a priori et donc être éliminé sans générer une différence de courant entre phase et neutre ni impacter autre chose. Y a vraiment un truc là :D, pas évident sans être devant l'installation, mais je testerais un câble provisoire tableau/moteur car est-ce que sur ce disjoncteur il n'y a QUE le moteur dessus ou d'autres choses extérieures à proximité par exemple qui pourraient être la cause et dont tu n'aurais pas parler ?

n°57107289
thegyufi
Posté le 19-07-2019 à 11:55:11  profilanswer

Je viens de lire qu'il existe plusieurs type de disjoncteur (unipolaire, unipolaire + neutre, par ex) est-ce qu'il est possible, même avec le disjoncteur baissé, que le courant généré puisse revenir par le neutre ?  

j'ai pas regardé la valeur de la puissance au compteur, faudrait que je demande de l'aide parce que tout seul j'y arriverais pas :lol:  

je pense sans me tromper qu'il n'y a que le portail de branché sur le disjoncteur. J'ai acheté la maison il n'y a que 4 mois mais j'ai fais revenir l'ancien proprio pour lui montrer la panne et d'après lui la ligne est direct sans boite de dérivation. En tout cas au départ du disjoncteur, il y a bien que 2 fils (P+N)

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°57107337
TDS
Posté le 19-07-2019 à 11:59:03  profilanswer

thegyufi a écrit :

Par contre, quand j'ai desserré les fils j'ai effectivement constaté que la terre n'était plus très bien sertie dans la cosse, il devait y avoir un faux-contact à ce niveau là. Pour la phase et le neutre pas de problème car les fils étaient reliés directement à la carte électronique, sans cosses. Est-ce qu'un faux contact au niveau de la terre du portail suffit à expliquer le soucis ? même si le disjoncteur était baissé ?

Un être humain ne développe pas plus que quelques centaines de watt en puissance. Donc sauf à être vraiment très proche de la puissance de coupure, je n'y crois pas.

Par contre, le disjoncteur de ton portail, il coupe phase et neutre ou juste la phase ?

Edit : message téléscopé, mais oui c'est intéressant de connaître ton type de disjoncteur. Tu as les références ?

Message édité par TDS le 19-07-2019 à 12:02:37
n°57107404
thegyufi
Posté le 19-07-2019 à 12:05:23  profilanswer

j'avais posté une photo quelques pages avant, si je lis bien c'est un HAGER MFN 716 C16

edit : si je me trompe pas avec ce que lis sur google, c'est un unipolaire + neutre, donc théoriquement la tension imaginée ne peut pas revenir vers le neutre ?

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par thegyufi le 19-07-2019 à 12:07:21

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°57107490
rosco
Posté le 19-07-2019 à 12:13:04  profilanswer

Non, ça ne revient pas par le neutre quand il est disjoncté. Le terme "unipolaire+neutre" ne s'applique qu'à la surveillance de la surcharge (sur la phase uniquement) mais quand ce disjoncteur saute, la phase ET le neutre sont coupés complétement, donc pas de retour possible. En bipolaire, les 2 conducteurs sont surveillés par les protections thermique et magnétique, c'est juste 2 disjoncteurs unipolaires côte à côte au final, et quand ça saute ça coupe aussi les 2 fils évidemment. Bipolaire c'est mieux dans l’absolu et requis pour certains schémas applicatifs, mais c'est pas le même prix et c'est le double de place.

Il y a aussi les disjoncteurs juste unipolaires avec 1 seul conducteur dessus et qui ne coupe donc que ce fil, mais on n'utilise pas ça en général dans le tableau et la norme l'interdit il me semble car il faut couper les 2 conducteurs.

Message édité par rosco le 19-07-2019 à 12:23:55
n°57108669
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 19-07-2019 à 14:41:03  profilanswer

Et si tu débranches carrément les fils du disjoncteur ?

n°57110394
mirkadog
Posté le 19-07-2019 à 16:59:13  profilanswer

lekeur a écrit :

Croix de contreventement ?  

Un contreventement ou une croix de st andré  :)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2692  2693  2694  ..  4177  4178  4179  4180  4181  4182

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)