Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4694 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2178  2179  2180  ..  4263  4264  4265  4266  4267  4268
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°47259979
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 02-10-2016 à 11:25:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

electro30 a écrit :

Non, non et non. Les appareils en double isolation n'ont pas besoin de terre ( électro-portatifs, convertisseurs de tension, convecteurs, etc... ) Ya qu'a regarder la tronche des fiches, il y a un trou à la place de la terre, na !!!!  

c'est pas parce que tu branche un appareil sans terre, que la prise, ou la boite de dérivation en cas de chauffage doit se passer de la terre.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 02-10-2016 à 11:25:45
mood
Publicité
Posté le 02-10-2016 à 11:25:19  profilanswer

n°47260007
electro30
analphabête diplômé
Posté le 02-10-2016 à 11:30:16  profilanswer

Tout juste, t'as tapé dans le mille. Si j'ai tort faudra que j'aille tirer les oreilles de mes profs en élec.
Sur les convecteurs tu as 3 fils. Un bleu pour le neutre, un marron pour la phase et un noir pour le pilotage. Et le vert/jaune ? Ben ,y'en a pas  :bounce:  

---------------
moins y en a, mieux ça marche
n°47260013
electro30
analphabête diplômé
Posté le 02-10-2016 à 11:32:29  profilanswer

eeeinstein a écrit :

c'est pas parce que tu branche un appareil sans terre, que la prise, ou la boite de dérivation en cas de chauffage doit se passer de la terre.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de terre, simplement que certains appareils n'ont pas besoin de terre, c'est clair, non ?

---------------
n°47260014
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 02-10-2016 à 11:32:53  profilanswer

encore une fois c'est pas parce que tu installe un chauffage sans terre que tu dois te passer de celle-ci, pour la simple et bonne raison, le jour ou tu remplace le convecteur par un avec une terre, comment est-ce que tu raccorde celle-ci ?

n°47260028
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 02-10-2016 à 11:34:42  profilanswer

electro30 a écrit :

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de terre, simplement que certains appareils n'ont pas besoin de terre, c'est clair, non ?

tu quote ce message :

dans ce message

electro30 a écrit :

Non, non et non. Les appareils en double isolation n'ont pas besoin de terre ( électro-portatifs, convertisseurs de tension, convecteurs, etc... ) Ya qu'a regarder la tronche des fiches, il y a un trou à la place de la terre, na !!!!  

tu dit donc, de par le fait, que les prises non pas besoin de terre la où on branche des appareils qui n'en ont pas...

edit : à moins que tu sois d'accord qu'ils faillent la terre absolument dans toutes les prises/boites de dérivation/luminaire/tuyaux d'eau/LEP de la sdb ?

Message édité par eeeinstein le 02-10-2016 à 11:37:39
n°47260067
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2016 à 11:41:50  answer

Ben change de profs d'elec,  et si t'est toi même electricien je vois tout a fait le genre...

n°47260105
electro30
analphabête diplômé
Posté le 02-10-2016 à 11:46:41  profilanswer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_de_protection

Mate l'article sur la classe 2

---------------
n°47260130
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2016 à 11:50:05  answer

Dsl je ne me base que sur la nf15100 osef de wiki

n°47260256
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 02-10-2016 à 12:04:26  profilanswer

et donc ou est-il indiqué que tu n'as pas besoin de terre dans la bdd/prises ?

n°47260648
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 02-10-2016 à 12:55:42  profilanswer

yann39 a écrit :

:/
Non la couche se barre réellement, c'est pas de la crasse.
Tous les composants sont pas mal oxydés, elle a beaucoup pris l'humidité dans la salle de bain...
Eviter le stylo je veux bien mais comment souder quelque-chose sur un PCB nu ?

t'as toujours la solution HB en soudant un interrupteur déporté sur ce qu'il reste de piste ! parce que là, si le métal d'origine est parti, je vois pas quelle solution tiendrait

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
mood
Publicité
Posté le 02-10-2016 à 12:55:42  profilanswer

n°47261120
hobbes14
Posté le 02-10-2016 à 14:00:47  profilanswer

yann39 a écrit :

:/
Non la couche se barre réellement, c'est pas de la crasse.
Tous les composants sont pas mal oxydés, elle a beaucoup pris l'humidité dans la salle de bain...
Eviter le stylo je veux bien mais comment souder quelque-chose sur un PCB nu ?

Tu peux, peut être, coller une petite lamelle de métal à la super glue en la faisant toucher sur la partie qui reste.
Sinon, tu court circuite l'inter, ça ne marchera que si tu la branche.

n°47262076
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 02-10-2016 à 16:51:34  profilanswer

TheCreator a écrit :

t'as toujours la solution HB en soudant un interrupteur déporté sur ce qu'il reste de piste ! parce que là, si le métal d'origine est parti, je vois pas quelle solution tiendrait

T'es sur tous les topics ou ça parle de soude toi :o

Je peux pas souder ça tient pas.
A moins peut-être que je perce des petits trous, quitte à mettre un fake fil derrière [:canaille]  

hobbes14 a écrit :

Tu peux, peut être, coller une petite lamelle de métal à la super glue en la faisant toucher sur la partie qui reste.
Sinon, tu court circuite l'inter, ça ne marchera que si tu la branche.

C'est une batterie, si je court circuite ça s'arrête plus ^^
Pour le petite lamelle c'est une idée mais je sais pas ou je vais trouver ça  [:aelenia]

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°47262707
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 02-10-2016 à 18:16:32  profilanswer

un bout de fil de cuivre en 1.5, 2 marteaux tu devrait y arriver

n°47263168
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 02-10-2016 à 19:06:04  profilanswer

Bien vu l'aveugle !

Du coup j'ai écrasé un bout d'éteint, je l'ai aplati et collé à la Loctite Super glue 3 power flex gel control :

http://reho.st/self/52570e08a896793403263373821f063d2a325194.jpg

Je voulais en refaire un mieux mais je ne suis même pas arrivé a le retirer tellement c'est collé :ouch:  

Bref tout refonctionne à nouveau :)

Merci !

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°47263360
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 02-10-2016 à 19:30:09  profilanswer

étain*

n°47264698
keube
Posté le 02-10-2016 à 21:54:51  profilanswer

Bonsoir,

Je vais prochainement devoir abattre des cloisons en mâchefer 7cm dans un appartement. Je compte y aller à la meuleuse. J'ai un peu peur de la meuleuse 230mm qui a l'air vraiment puissante. Est-ce envisageable de faire une entaille de chaque côté avec une 125mm et de finir avec un petit coup de masse ou je me fais peur pour rien? C'est surtout pour la découpe sur la partie haute de la cloison, debout sur l'escabeau. A noter qu'il y aura surement des tasseaux en bois, une sorte de grillage fin pour tenir le plâtre par endroit ou encore des vieux tuyaux cuivre cachés. Quel type de disque pour ce matériau? Disque diamant à béton?
Merci

n°47265460
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 02-10-2016 à 23:21:46  profilanswer

Tu te fais peur pour rien le mâchefer a la disqueuse c'est du beurre par contre bonjour la poussière masque obligatoire

Disque diamant a trou (fente sur le disque pour l'aération)

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 02-10-2016 à 23:22:14
n°47265510
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 02-10-2016 à 23:29:00  profilanswer

Pour éviter la poussière, tu peux aussi tout péter à la masse.
La meuleuse 230mm c'est lourd et puissant, oui, mais faut juste veiller à être bien stable sur tes deux pieds et ça ira ;) Pense à mettre un casque antibruit!!!!

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°47266189
keube
Posté le 03-10-2016 à 08:06:09  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Tu te fais peur pour rien le mâchefer a la disqueuse c'est du beurre par contre bonjour la poussière masque obligatoire

Disque diamant a trou (fente sur le disque pour l'aération)

Coq a écrit :

Pour éviter la poussière, tu peux aussi tout péter à la masse.
La meuleuse 230mm c'est lourd et puissant, oui, mais faut juste veiller à être bien stable sur tes deux pieds et ça ira ;) Pense à mettre un casque antibruit!!!!

Merci pour les retours sur la 230mm, je louerai ça au CE dans quelques semaines, ils ont matos de qualité. J'ai bien pensé à la masse mais c'est un appartement sous les combles, avec une couche lattis de bois + plâtre en guise de mur extérieur. Je risque de tout arracher a la masse.
Je pense acheter un aspirateur eau et gravats pour le brancher sur la meuleuse, je vais en avoir besoin pour une rénovation complète. Rien que pour ce qui m'attend dans un futur plus proche, nettoyer les combles - on dirait un chantier laissé en plan - ca va être indispensable.

n°47266273
berlo
dubitatif
Posté le 03-10-2016 à 08:31:00  profilanswer

C'est des parpaings ? Parfois tu peux les démonter tranquillement un par un à la massettes, au pied de biche

n°47266348
keube
Posté le 03-10-2016 à 08:49:43  profilanswer

berlo a écrit :

C'est des parpaings ? Parfois tu peux les démonter tranquillement un par un à la massettes, au pied de biche

Sur le mur où j'ai viré le carrelage non ca n'en n'a pas l'air. Pas de blocs visibles et des tasseaux de bois verticaux

n°47266763
delatruel
Posté le 03-10-2016 à 09:49:33  profilanswer

keube a écrit :

Merci pour les retours sur la 230mm, je louerai ça au CE dans quelques semaines, ils ont matos de qualité. J'ai bien pensé à la masse mais c'est un appartement sous les combles, avec une couche lattis de bois + plâtre en guise de mur extérieur. Je risque de tout arracher a la masse.
Je pense acheter un aspirateur eau et gravats pour le brancher sur la meuleuse, je vais en avoir besoin pour une rénovation complète. Rien que pour ce qui m'attend dans un futur plus proche, nettoyer les combles - on dirait un chantier laissé en plan - ca va être indispensable.

l'aspirateur je le louerais à ta place et puissant surtout. j'ai déjà vu l'effet d'une disqueuse sur ce matériau ...

je rajouterais combi blanche en + du masque et des lunettes.

n°47266779
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 03-10-2016 à 09:51:19  profilanswer

et il me semble pas quon puisse brancher l'aspirateur à la disqueuse surtout..

n°47266986
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 03-10-2016 à 10:10:27  profilanswer

eeeinstein a écrit :

et il me semble pas quon puisse brancher l'aspirateur à la disqueuse surtout..

Avec du ducttape tout est possible  [:mac87:3]

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°47267913
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 03-10-2016 à 11:18:44  profilanswer

wardead a écrit :

A mon avis tu serais bien inspiré de d'abord bien regarder chez toi avant de les appeller...
ce genre de trucs, si tu appelle en disant "ouais ca déconne" sans avoir d'éléments pour argumenter, y a des chances non nulles que ca fasse pouet...

genre est ce que tu sais exactement le chemin de tuyau dans ta cabane ou passe la flotte qui vient de la douche?

parce que "pas bouché" c'est cool mais c'est pas le sujet (un truc bouché, ca fait refouler, ca envoi pas la flotte a un endroit magique)
la vrai question c'est "ou est ce que c'est cassé pour que la flotte aille a un endroit débile"
ca peux etre ta conduite, le tabouret, le raccord entre les deux

berlo a écrit :

+1000, les problèmes de plomberie chez les particuliers ce n'est pas de leur ressort. La ville s'occupe du réseau collectif pas des installations particulières.

J'ai bossé dans un service assainissement d'une grande ville, c'est embarrassant les gens qui appellent pour des problèmes domestiques, il ne peuvent rien faire à part dire d'appeler le gestionnaire de réseau (saur, veolia, ceo, regie..) qui va demander de s'assurer que ça vient bien du domaine publique.

Il ont déjà fait 2 inspections de collecteur, c'est énorme en terme de moyen, quelques centaines d'euro pour faire plaisir au particulier et montrer qu'ils ont fait quelque chose, et aussi pour être sûr qu'ils ne sont pas fautifs et être ennuyé par la suite.

Alors suite et fin de l'histoire  :D .

Comme bien évidemment ça venait de l'extérieur comme expliqué, l'assainissement est venu voir le lendemain. Il s'avère qu'en fait j'ai un collecteur (collecteur ou puisard, j'ai toujours pas compris s'il y avait une différence  :whistle: ) à droite (salle de bain) et à gauche (toilettes + cuisine) de ma maison mitoyenne, dans le trottoir (normal). Et en fait il y a un tuyau dans le trottoir qui relie ces 2 collecteurs (celui de droite se vide dans celui de gauche avant de partir au tout à l’égout), et c'est ce tuyau qui est défectueux. Ayant constaté ça, le service d'assainissement est revenu le lendemain avec un système de caméras pour confirmer que le soucis venait de là, et maintenant ils doivent revenir ouvrir le trottoir et changer ce tuyau, d'ici 1 mois ou 1 mois et demi apparemment  :jap:  

---------------
Mario Kart for Ever
n°47267954
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 03-10-2016 à 11:21:20  profilanswer

Zboss a écrit :

Alors suite et fin de l'histoire  :D .

Comme bien évidemment ça venait de l'extérieur comme expliqué, l'assainissement est venu voir le lendemain. Il s'avère qu'en fait j'ai un collecteur (collecteur ou puisard, j'ai toujours pas compris s'il y avait une différence  :whistle: ) à droite (salle de bain) et à gauche (toilettes + cuisine) de ma maison mitoyenne, dans le trottoir (normal). Et en fait il y a un tuyau dans le trottoir qui relie ces 2 collecteurs (celui de droite se vide dans celui de gauche avant de partir au tout à l’égout), et c'est ce tuyau qui est défectueux. Ayant constaté ça, le service d'assainissement est revenu le lendemain avec un système de caméras pour confirmer que le soucis venait de là, et maintenant ils doivent revenir ouvrir le trottoir et changer ce tuyau, d'ici 1 mois ou 1 mois et demi apparemment  :jap:  

Tant mieux si c'est à l'extérieur et si le défaut est bien identifié, mais putain 1 mois minimum??? Pour une fuite qui peut causer des dommages à l'intérieur de ton habitation?  [:crevetteman:5]

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°47268409
Ketamine64
420 friendly
Posté le 03-10-2016 à 11:47:58  profilanswer

electro30 a écrit :

Tout juste, t'as tapé dans le mille. Si j'ai tort faudra que j'aille tirer les oreilles de mes profs en élec.
Sur les convecteurs tu as 3 fils. Un bleu pour le neutre, un marron pour la phase et un noir pour le pilotage. Et le vert/jaune ? Ben ,y'en a pas  :bounce:  

Règles générales de la norme électrique NF C 15-100/A5

Un circuit d’alimentation =

Circuit d'alimentation = phase, neutre, terre

Phase, toutes couleurs sauf bleu ou vert/jaune

Neutre en bleu

Terre en vert/jaune

Présence de la terre à chaque point d'utilisation, même si elle n'est pas utilisé

NB: C'était déjà valable y'a 15 ans cette règle  ;)

Edit: Sur ton convecteur oui, s'il est de classe 2... Mais dans le socle t'as quand même la terre.

Message cité 1 fois
Message édité par Ketamine64 le 03-10-2016 à 11:51:54

---------------
Les manoeuvres inconscientes d'une âme pure sont encore plus singulières que les combinaisons du vice.
n°47268544
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 03-10-2016 à 11:57:47  profilanswer

Ketamine64 a écrit :

Règles générales de la norme électrique NF C 15-100/A5

Un circuit d’alimentation =

Circuit d'alimentation = phase, neutre, terre

Phase, toutes couleurs sauf bleu ou vert/jaune

Neutre en bleu

Terre en vert/jaune

Présence de la terre à chaque point d'utilisation, même si elle n'est pas utilisé

NB: C'était déjà valable y'a 15 ans cette règle  ;)

Edit: Sur ton convecteur oui, s'il est de classe 2... Mais dans le socle t'as quand même la terre.

Je proteste énergiquement. Dans les prises pour mes convecteurs, je n'ai pas la terre. Juste la phase+neutre+fil pilote  :o  

Année de construction = 2003

Et ceci sur toutes les prises, constaté lors du changements de mes grille pains par du mieux.

n°47268696
Ketamine64
420 friendly
Posté le 03-10-2016 à 12:08:43  profilanswer

Ben t'es pas à la norme.

Dans l'oreille du Législateur, ça dit : Le propriétaire est pénalement responsable des conséquences que pourrait occasionner un défaut de l'installation, il peut aussi être poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui si l'installation est vraiment dangereuse.

---------------
Les manoeuvres inconscientes d'une âme pure sont encore plus singulières que les combinaisons du vice.
n°47269709
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 03-10-2016 à 13:56:10  profilanswer

Ketamine64 a écrit :

Ben t'es pas à la norme.

Dans l'oreille du Législateur, ça dit : Le propriétaire est pénalement responsable des conséquences que pourrait occasionner un défaut de l'installation, il peut aussi être poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui si l'installation est vraiment dangereuse.

Alors j'ai cherché dans la norme 2002 valable jusqu'en mai 2003 (et ça prend du temps)  :heink:  

Et je trouve :  

412.2.4 Un circuit alimentant des matériels de classe II doit comporter un conducteur de protection tout au long de son parcours.
NOTE – Cette prescription est destinée à prendre en compte le remplacement par l’utilisateur de matériels de
classe II par des matériels de classe I.

:jap:  

Donc, soit j'ai une terre qui est cachée dans la gaine et que je n'ai pas vue car repliée dedans et que je n'aurais pas vu mais ça m'étonne, soit le constructeur a fait de la merde et ça m'étonne quand même car tout semble ok pour l'ensemble de l'installation (style cuivre sous la baignoire relié à la terre ...).

Je suis bon pour démonter un ou deux radiateurs là  :D  

n°47270205
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 03-10-2016 à 14:32:02  profilanswer

Question sur remplacement des menuiseries bois par du PVC, dans une vieille maison sans VMC, sur quelles fenêtres doit-on placer un "aérateur" ?

1) L'installateur préconise de ne mettre aucun aération, et d'en rajouter seulement si par la suite nous avons des pièces avec de la buée qui apparaît sur les fenêtres.
2) De ce que je lis ailleurs, il faudrait en mettre dans toutes les pièces sauf les pièces humides pour ne pas perdre trop de chaleur.
3) D'autres sources me disent d'en mettre sur toutes les fenêtres sans exception si je n'ai pas de VMC.

Un avis ?  :jap:

---------------
Mario Kart for Ever
n°47270239
Ketamine64
420 friendly
Posté le 03-10-2016 à 14:35:06  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Alors j'ai cherché dans la norme 2002 valable jusqu'en mai 2003 (et ça prend du temps)  :heink:  

Et je trouve :  

412.2.4 Un circuit alimentant des matériels de classe II doit comporter un conducteur de protection tout au long de son parcours.
NOTE – Cette prescription est destinée à prendre en compte le remplacement par l’utilisateur de matériels de
classe II par des matériels de classe I.

:jap:  

Donc, soit j'ai une terre qui est cachée dans la gaine et que je n'ai pas vue car repliée dedans et que je n'aurais pas vu mais ça m'étonne, soit le constructeur a fait de la merde et ça m'étonne quand même car tout semble ok pour l'ensemble de l'installation (style cuivre sous la baignoire relié à la terre ...).

Je suis bon pour démonter un ou deux radiateurs là  :D  

Pas la peine de te prendre la tête. Dans ton cas en cas de remplacement d'un de tes convecteurs, veilles juste à le remplacer par un autre de classe 2 afin de demeurer en sécurité.  

---------------
n°47270319
Ketamine64
420 friendly
Posté le 03-10-2016 à 14:42:09  profilanswer

Zboss a écrit :

Question sur remplacement des menuiseries bois par du PVC, dans une vieille maison sans VMC, sur quelles fenêtres doit-on placer un "aérateur" ?

1) L'installateur préconise de ne mettre aucun aération, et d'en rajouter seulement si par la suite nous avons des pièces avec de la buée qui apparaît sur les fenêtres.
2) De ce que je lis ailleurs, il faudrait en mettre dans toutes les pièces sauf les pièces humides pour ne pas perdre trop de chaleur.
3) D'autres sources me disent d'en mettre sur toutes les fenêtres sans exception si je n'ai pas de VMC.

Un avis ?  :jap:

D'un seul coup tes menuiseries vont devenir étanches  :) donc: La règle de bon sens suggère de poser des aérateurs dans toutes les pièces sauf SDB et point de captage VMC dans SDB, WC et cuisine.
Si tu pose pas de VMC dans ta maison devenue nouvellement étanche, ben tu vas bloquer l'humidité à l'interieur, et ça va se ressentir aussi sur ta facture de chauffage.
Mon conseil: Investis dans une VMC hygrovariable  ;)  

---------------
n°47270548
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 03-10-2016 à 14:58:13  profilanswer

Ouais mais installer une VMC dans une maison des années 30 ça se fait pas aussi facilement que ça malheureusement, j'ai un peu peur de l'étendue des travaux pour poser une vraie VMC  :sweat:

---------------
Mario Kart for Ever
n°47270884
smoove
Posté le 03-10-2016 à 15:21:12  profilanswer

salut, Question conne :o  
quel est le rôle du gaz isolant présent dans les double vitrage ? contre l'humidité ?

---------------
Last i heard i was dead with six to the head.
n°47270898
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 03-10-2016 à 15:22:03  profilanswer

bah... isoler ?

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°47270914
smoove
Posté le 03-10-2016 à 15:23:06  profilanswer

oui mais isoler contre l'humidité ou contre le bruit ?  
les deux ? :o

---------------
n°47270920
Gnomovtt
Posté le 03-10-2016 à 15:23:23  profilanswer

smoove a écrit :

salut, Question conne :o  
quel est le rôle du gaz isolant présent dans les double vitrage ? contre l'humidité ?

la réponse n'est pas dans la question?  :whistle:  
 [:power600]

---------------
Mon 500px & flick R

n°47270932
Gnomovtt
Posté le 03-10-2016 à 15:24:14  profilanswer

smoove a écrit :

oui mais isoler contre l'humidité ou contre le bruit ?  
les deux ? :o

A la base, quand tu fermes une fenetre, c'est pour t'isoler de l'air extérieur, non? :ange:

---------------
Mon 500px & flick R

n°47271057
silkr
Posté le 03-10-2016 à 15:32:29  profilanswer

Ketamine64 a écrit :

D'un seul coup tes menuiseries vont devenir étanches  :) donc: La règle de bon sens suggère de poser des aérateurs dans toutes les pièces sauf SDB et point de captage VMC dans SDB, WC et cuisine.
Si tu pose pas de VMC dans ta maison devenue nouvellement étanche, ben tu vas bloquer l'humidité à l'interieur, et ça va se ressentir aussi sur ta facture de chauffage.
Mon conseil: Investis dans une VMC hygrovariable  ;)  

Apres ma baraque des années 80 avec changement des vitres sans aérations, j'ai aucun pblm d'humidité tellement qu'il doit y avoir des trous partout ^^
Pas de buée/rien.

Donc moi je dis : ca dépend.

n°47271097
smoove
Posté le 03-10-2016 à 15:34:43  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

A la base, quand tu fermes une fenetre, c'est pour t'isoler de l'air extérieur, non? :ange:

Oui et une simple vitre fait le taf. :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2178  2179  2180  ..  4263  4264  4265  4266  4267  4268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)