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Pour ou contre la toile de verre ?


 
51.5 %
 870 votes
1.  Pour
 
 
48.5 %
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2.  Contre
 

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Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°44566511
WILDLIKE
Posté le 21-01-2016 à 09:50:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

A uep, je me suis fais enfler :o
 
Après c'était pour une baignoire, donc pas besoin d'un SEL :jap:
 
(c'est le superflex D2 le SEL weber)
 
Faudrait que je me renseigne sur les différences de prix.


 
Bah un SPEC c'est bon aussi pour cet usage.

mood
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Posté le 21-01-2016 à 09:50:45  profilanswer
 

n°44567136
Jay Kay
Posté le 21-01-2016 à 10:36:09  profilanswer
 

Cékèskeujdi :o

n°44567276
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-01-2016 à 10:45:20  profilanswer
 

Et chez Sika c'est SIKALASTIC-850 W :??:
edit : ou Sikalastic®-155 SEL lequel est le mieux ?

Message cité 1 fois
Message édité par the_warrior le 21-01-2016 à 10:46:30
n°44567509
Neocray
Foo Fighter
Posté le 21-01-2016 à 11:00:55  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

j'ai analysé psychologiquement ton post...ce membre bourrin de ta famille...ne serait-ce pas toi ?[:abakuk:3]

 

bon, sinon, je vois pas vraiment pourquoi tu veux rendre étanche la cloison interne. S'il y a une fuite, tu seras content de pouvoir accéder aux raccords.
mais sinon, elle est où ta baignoire ? elle a un habillage en placo ? c'est assez curieux je trouve.


Neocray a écrit :

Oui, voilà une vue, avec la baignoire à gauche, et le couloir à droite dans lequel va se trouver la trappe de visite.
La colonne au centre, c'est une cheminée.


Non, c'est pas moi.
Y'a 2 erreurs que je n'aurais pas pu faire : percer au jugé sans mesurer précisèment (j'ai toujours la hantise de faire une connerie, c'pour ça que je viens poser whatmille questions ici) et garder tous les diamètres sur la scie cloche.

 

Je veux pas spécialement rendre la cloison étanche, c'est ce que je cherche justement à savoir car je n'ai pas la notion de son importance. Les mecs qui ont posé du placo marine sur le côté salle de bains du mur l'ont bien dû faire pour une raison. Sur une coupe transversale, dans l'ordre des éléments rencontrés depuis la robinetterie de la baignoire : baignoire |placo marine - laine de verre - placo|radiateur couloir.
Est-ce que ça aiderait que je poste le plan de la pièce ?

 

Mais ce que je ne comprends pas déjà, d'après les conseils qui m'ont été donnés, c'est comment je referme côté placo marine. Je vais pas laisser juste 2 ouvertures comme ça sans rien obturer ?

Message cité 1 fois
Message édité par Neocray le 21-01-2016 à 11:02:09

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°44567529
exark339
Posté le 21-01-2016 à 11:01:56  profilanswer
 


WILDLIKE a écrit :


 
Question : Comment sais-tu que tu as des robinets convertibles ? Les robinets Simplex se ressemblent tous.
 
Parce que si je prend ça :
 
http://tmc.electro.b2f-concept.net [...] IsoVid.pdf
 
Ca ressemble très très fortement à un by-pass monotube alors que c'est un by-pass bitube avec 2 valves d'isolation.  
 
Tu remarquera que c'est le même corps que le robinet que tu post en photo. On peut confondre facilement.
 
Si c'est ça, à part ouvrir a fond les 2 valves d'isolation, y'a pas grand chose à faire pour que ça marche.
 


 
Effectivement ça doit etre ça, j'avais pas vu non plus pour l'histoire de la bague du by-pass et visiblement celle que j'ai est fixe donc c'est bien un by-pass bitube avec 2 valves d'isolation ,  c'est quand meme dingue quand tu regarde les photos c'est les même pièces et vu qu'il n'y a pas de ref dessus .....  
 
Un grand merci a toi pour l'info  :jap:  
 
 
 

n°44567537
WILDLIKE
Posté le 21-01-2016 à 11:02:37  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

Et chez Sika c'est SIKALASTIC-850 W :??:
edit : ou Sikalastic®-155 SEL lequel est le mieux ?


 
Le 850 est mono-composant je crois, c'est plus simple.

n°44567690
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-01-2016 à 11:12:10  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Le 850 est mono-composant je crois, c'est plus simple.


 
Ok merci :jap:

n°44568482
morb
Posté le 21-01-2016 à 12:01:27  profilanswer
 

ma clé accroche dans la serrure, c'est quoi la technique pour "graisser" sans niquer le systeme ?
 
http://www.serrurier-pas-cher.net/ [...] europa.jpg
 
serrure toute normale

n°44568495
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-01-2016 à 12:02:31  profilanswer
 

morb a écrit :

ma clé accroche dans la serrure, c'est quoi la technique pour "graisser" sans niquer le systeme ?
 
http://www.serrurier-pas-cher.net/ [...] europa.jpg
 
serrure toute normale


 
Go topic CDP :jap:

n°44568543
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 21-01-2016 à 12:05:27  profilanswer
 

morb a écrit :

ma clé accroche dans la serrure, c'est quoi la technique pour "graisser" sans niquer le systeme ?
 
http://www.serrurier-pas-cher.net/ [...] europa.jpg
 
serrure toute normale


poudre de graphite
 
(ou lifehack: tremper la clé dans une mine de crayon réduite en poudre)


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
mood
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Posté le 21-01-2016 à 12:05:27  profilanswer
 

n°44568586
morb
Posté le 21-01-2016 à 12:09:07  profilanswer
 

the_warrior a écrit :


 
Go topic CDP :jap:


 
 :D  
 

Coq a écrit :


poudre de graphite
 
(ou lifehack: tremper la clé dans une mine de crayon réduite en poudre)


 
je vais test merci :o

n°44568742
morb
Posté le 21-01-2016 à 12:21:40  profilanswer
 

ca marche  [:shimay:1]  
 
le prochain voisin qui m'emmerde, je graphiterai sa serrure :o

n°44569962
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-01-2016 à 14:01:00  profilanswer
 

Neocray a écrit :


Non, c'est pas moi.
Y'a 2 erreurs que je n'aurais pas pu faire : percer au jugé sans mesurer précisèment (j'ai toujours la hantise de faire une connerie, c'pour ça que je viens poser whatmille questions ici) et garder tous les diamètres sur la scie cloche.
 
Je veux pas spécialement rendre la cloison étanche, c'est ce que je cherche justement à savoir car je n'ai pas la notion de son importance. Les mecs qui ont posé du placo marine sur le côté salle de bains du mur l'ont bien dû faire pour une raison. Sur une coupe transversale, dans l'ordre des éléments rencontrés depuis la robinetterie de la baignoire : baignoire |placo marine - laine de verre - placo|radiateur couloir.
Est-ce que ça aiderait que je poste le plan de la pièce ?
 
Mais ce que je ne comprends pas déjà, d'après les conseils qui m'ont été donnés, c'est comment je referme côté placo marine. Je vais pas laisser juste 2 ouvertures comme ça sans rien obturer ?


 
je comprends un peu mieux, je pense que le placo marine est là pour éviter que l'humidité de ta salle d'eau ne s'insinue à l'intérieur de la cloison du mur. ça doit être un standard de construction quand tu fais une salle de bain ou un cabinet de douche
mais je dirais quand même que les risques sont vraiment minimes à laisser un trou béant sous ta baignoir, c'est bien dessous, donc si les joints sont bien faits, pas de raison que de l'eau ou de la vapeur d'eau s'insinue par là
Au pire, tu fais un patch vite fait avec un morceau de plastique vissé et jointé, comme ça tu pourras démonter quand tu le souhaites et par devant, tu refais une fermeture propre et démontable sur ta paroi en placo normal.
 


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°44570272
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 21-01-2016 à 14:17:18  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

1 extracteur en SdB, 1 extracteur en WC ça suffit.
 
Le seche linge branché directe sur la sortie en façade par gaine isolé.


 
T'as des refs à conseiller? :hello:
 
autre chose, ça existe des caches compteur edf?
le mien va se retrouver au sommet de ma GTL et j'aimerais bien cacher cette mocheté  

Message cité 1 fois
Message édité par Lagaffe59 le 21-01-2016 à 14:21:49
n°44570960
Neocray
Foo Fighter
Posté le 21-01-2016 à 14:58:02  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

je comprends un peu mieux, je pense que le placo marine est là pour éviter que l'humidité de ta salle d'eau ne s'insinue à l'intérieur de la cloison du mur. ça doit être un standard de construction quand tu fais une salle de bain ou un cabinet de douche
mais je dirais quand même que les risques sont vraiment minimes à laisser un trou béant sous ta baignoir, c'est bien dessous, donc si les joints sont bien faits, pas de raison que de l'eau ou de la vapeur d'eau s'insinue par là


Hmm, en fait, il y a bien un peu d'eau qui se retrouve à couler sous la baignoire, à chaque douche. Il y a manifestement un défaut au niveau du pare-douche.
On peut voir sur la photo que la peinture le long de la carre sous le pare-douche commence d'ailleurs à se barrer. Et là qu'on a enlevé l'habillage, je constate qu'un peu d'eau parvient à s'infiltrer, malgré la deuxième couche de carrelage jointée au silicone qui sert de cale à l'habillage (et normalement à éviter que de l'eau coule depuis le carrelage jusque dessous la baignoire)...

Kiveu a écrit :

Au pire, tu fais un patch vite fait avec un morceau de plastique vissé et jointé, comme ça tu pourras démonter quand tu le souhaites et par devant, tu refais une fermeture propre et démontable sur ta paroi en placo normal.


Donc, si j'ai bien compris, je scie le rail de placo, je retaille un trou dans le placo marine à la dimension de la trappe côté couloir, et je refais la même trappe côté baignoire mais en jointant les bords ? Elle peut être en placo, la trappe "baignoire", ou vaut mieux du plastique ? Et le joint, on prend un truc genre joint d'isolation compressif que je fixe sur le cadre de la trappe ?


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"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°44571086
WILDLIKE
Posté le 21-01-2016 à 15:05:55  profilanswer
 

Lagaffe59 a écrit :


 
T'as des refs à conseiller? :hello:
 


 
 
Pas spécialement, il faut déjà voir si veut du hygroreglable ou du temporisé ou les deux.
 
Ensuite c'est surtout une question de bruit et de design de la bouche.
 
Regarde là :
 
http://www.materielelectrique.com/ [...] kr7rolqlf6
 

Lagaffe59 a écrit :


autre chose, ça existe des caches compteur edf?
le mien va se retrouver au sommet de ma GTL et j'aimerais bien cacher cette mocheté  


 
Oui ça existe, par exemple :
 
http://www.materielelectrique.com/ [...] 17240.html
 
Faut vérifier que ton compteur abonné est posé sur une platine compatible avec le cache. Sinon tu peut toujours te démerder pour le fixer sur la GTL d'une manière ou d'une autre.

n°44571448
romsland
Posté le 21-01-2016 à 15:36:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
A la recherche d'un interphone/visiophone, je me demandais si a tout hasard il y avait une reference, marque en la matiere au bon rapport qualité/prix?

n°44571555
Nono
non, pas le petit robot
Posté le 21-01-2016 à 15:44:54  profilanswer
 

:hello:
 
Bon, j'attaque un bricolage galère : changer une boite aux lettres
Jusque la, c'est simple...
Mais : celle-ci est scellé dans le muret à l'entrée du jardin. Et la ca se complique.
 
Vous feriez comment ?
On casse le ciment au burineur tranquillou et on refait du ciment (ca me fait chier)
On détruit la BaL à la disqueuse (pas top la disqueuse dans la BaL je vais me cramer les poils
autre ?
 
:jap:
 
(Pour info, j'ai réparé ma sonnette, j'avais demandé des infos sur ce topic et au final, c'était un cocon d'insecte qui s'était mis entre la lamelle et les points de contact de l interrupteur :D)

n°44571839
dafunky
Posté le 21-01-2016 à 16:00:59  profilanswer
 

Tu accroches la bàl à la boule de ta BX
Tu enclenches la première.
Tu mets plein gaz  
Tu lâches l'embrayage d'un coup


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°44571951
Jay Kay
Posté le 21-01-2016 à 16:08:55  profilanswer
 

[:ddr555]

n°44571960
Nono
non, pas le petit robot
Posté le 21-01-2016 à 16:09:10  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Tu accroches la bàl à la boule de ta BX
Tu enclenches la première.
Tu mets plein gaz  
Tu lâches l'embrayage d'un coup


J'ai une ZX, ca marche aussi ? :O

n°44572752
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 21-01-2016 à 17:02:36  profilanswer
 

Moi j'dit que ça ce tente ! :o


---------------
NULL
n°44572829
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-01-2016 à 17:07:05  profilanswer
 

Neocray a écrit :


Hmm, en fait, il y a bien un peu d'eau qui se retrouve à couler sous la baignoire, à chaque douche. Il y a manifestement un défaut au niveau du pare-douche.
On peut voir sur la photo que la peinture le long de la carre sous le pare-douche commence d'ailleurs à se barrer. Et là qu'on a enlevé l'habillage, je constate qu'un peu d'eau parvient à s'infiltrer, malgré la deuxième couche de carrelage jointée au silicone qui sert de cale à l'habillage (et normalement à éviter que de l'eau coule depuis le carrelage jusque dessous la baignoire)...


 

Neocray a écrit :


Donc, si j'ai bien compris, je scie le rail de placo, je retaille un trou dans le placo marine à la dimension de la trappe côté couloir, et je refais la même trappe côté baignoire mais en jointant les bords ? Elle peut être en placo, la trappe "baignoire", ou vaut mieux du plastique ? Et le joint, on prend un truc genre joint d'isolation compressif que je fixe sur le cadre de la trappe ?


 
un truc dans le genre avec le joint compressif oui, mais par contre, scier le rail, c'est pas une bonne idée à mon avis. il est là pour supporter le tout.
tu peux pas juste refermer le plus proprement possible les trous existants dans ton placo marine ? tu fais une découpe en agglo plus grande que tes trous, tu fais un gros trait de silicone bien large et baveux tout le tour, tu plaques fortement et tu mets 4 vis pour tenir le tout, le temps que le mastic sèche bien. et tu finis en mastiquant le bord au doigt pour parfaire le truc.
 
par contre, pas normal que de la flotte s'enfile sous la baignoire, a terme, ça va te créer des problèmes.
si les joints existants sont bien faits, t'es sûr que c'est pas juste de la condensation l'humidité sous la baignoire ? (apport d'air frais humide par la gaine de la conduite de flotte par exemple ?)
 


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“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°44575230
Neocray
Foo Fighter
Posté le 21-01-2016 à 21:19:57  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

un truc dans le genre avec le joint compressif oui, mais par contre, scier le rail, c'est pas une bonne idée à mon avis. il est là pour supporter le tout.
tu peux pas juste refermer le plus proprement possible les trous existants dans ton placo marine ? tu fais une découpe en agglo plus grande que tes trous, tu fais un gros trait de silicone bien large et baveux tout le tour, tu plaques fortement et tu mets 4 vis pour tenir le tout, le temps que le mastic sèche bien. et tu finis en mastiquant le bord au doigt pour parfaire le truc.


C'est Ketamine64 qui me l'avait conseillé, mais en le relisant, c'est probablement parce qu'il disait de poser une trappe métallique.
Refermer comme ça, non, c'est pas possible. Notamment parce qu'il y a déjà un des 2 trous qui est taillé au ras du rail, avec même une partie du placo éclaté derrière le tail, et y'a pas assez de place de l'autre côté non plus. Voilà pourquoi je parlais d'utiliser de la mousse expansive, puis de la tailler de façon à pouvoir y poser un cadre et l'emboîter dans les trous depuis le côté baignoire.
 

Kiveu a écrit :

par contre, pas normal que de la flotte s'enfile sous la baignoire, a terme, ça va te créer des problèmes.
si les joints existants sont bien faits, t'es sûr que c'est pas juste de la condensation l'humidité sous la baignoire ? (apport d'air frais humide par la gaine de la conduite de flotte par exemple ?)


Justement, il y a sans doute un ou plusieurs joints pas étanches qu'il faut vérifier. Parce que je suis certain que c'est pas de la condensation, l'eau goutte du pare-douche (et commence à ruiner la peinture et sans doute le placo au passage) et forme une flaque. Depuis qu'on a enlevé l'habillage, je vois bien que la flaque se prolonge sous la baignoire malgré la deuxième couche de carrelage jointée au silicone qui sert de cale à l'habillage.


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"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°44576617
flawlessro​ll
Brave jump!
Posté le 22-01-2016 à 01:17:49  profilanswer
 

[:jmav]  
 
Je voudrais placer des BD (lourd !) sur une tablette en bois massif, probablement abouté, dans une alcôve. Je prévois 25 cm de profondeur et 95 cm de portée, soit à pleine charge 95 BD : environ 60 kilos. [:arkin]  
 
Puisqu'il y a trois murs autour je pense à des fixations invisibles (et aisément démontables) : rainures à la défonçeuse sur deux ou trois chants, petits tasseaux au mur et on glisse la tablette pour la mettre en place. Dites-moi si je rêve, hein.
 
Les rainures auraient cette tête-là (image chopée sur le net) :
http://dianamahe.free.fr/images/Etagere_schema.jpg
 
Avec une tablette d'environ 25 mm d'épaisseur et des rainures de 12 mm (la taille de ma fraise) à 4 mm du bord inférieur, ça laisse ~10 mm de bois qui repose sur les tasseaux. Si j'avais une scie circulaire, j'aurais rainuré avec plus fin et plus profond et remplacé les tasseaux par de la cornière acier mais bon j'en ai pas. [:hotcat]  
 
 
Questions à 100 balles : est-ce que ça craint ? L'épaisseur de bois et les fixations paraissent-elles suffisantes pour maintenir l'étagère droite (le "sagulator" me dit que oui, à l'aise, mais je préfère des avis vérifiés par l'expérience) ?


---------------
pas d'accent en qwerty noraj
n°44576637
hawkins
Posté le 22-01-2016 à 01:27:10  profilanswer
 

flawlessroll a écrit :

[:jmav]  
 
Je voudrais placer des BD (lourd !) sur une tablette en bois massif, probablement abouté, dans une alcôve. Je prévois 25 cm de profondeur et 95 cm de portée, soit à pleine charge 95 BD : environ 60 kilos. [:arkin]  
 
Puisqu'il y a trois murs autour je pense à des fixations invisibles (et aisément démontables) : rainures à la défonçeuse sur deux ou trois chants, petits tasseaux au mur et on glisse la tablette pour la mettre en place. Dites-moi si je rêve, hein.
 
Les rainures auraient cette tête-là (image chopée sur le net) :
http://dianamahe.free.fr/images/Etagere_schema.jpg
 
Avec une tablette d'environ 25 mm d'épaisseur et des rainures de 12 mm (la taille de ma fraise) à 4 mm du bord inférieur, ça laisse ~10 mm de bois qui repose sur les tasseaux. Si j'avais une scie circulaire, j'aurais rainuré avec plus fin et plus profond et remplacé les tasseaux par de la cornière acier mais bon j'en ai pas. [:hotcat]  
 
 
Questions à 100 balles : est-ce que ça craint ? L'épaisseur de bois et les fixations paraissent-elles suffisantes pour maintenir l'étagère droite (le "sagulator" me dit que oui, à l'aise, mais je préfère des avis vérifiés par l'expérience) ?

Topic make  :o


---------------
Men are brave
n°44578558
flawlessro​ll
Brave jump!
Posté le 22-01-2016 à 10:46:05  profilanswer
 

hawkins a écrit :

Topic make  :o


Ben j'avais l'impression qu'il était plus orienté CR celui-là, non ? J'en suis seulement à l'étude de fez abilité. [:cosmoschtroumpf]  


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pas d'accent en qwerty noraj
n°44578610
Jay Kay
Posté le 22-01-2016 à 10:49:46  profilanswer
 

Ouai, surtout que fixer des étagères, c'est pas non plus du "make"
 
Non, le truc à sa place ici.
 
Perso, ça me choque pas ton idée, au pire, fait pas une rainure de 12mm, mais un méplat de 10mm en dessous (le tasseau sera vaguement visible en dessous, mais si c'est le même bois et la même finition, ce ne sera pas gênant).
 
T'as des tasseaux de 10mm ? :heink:

n°44578620
dafunky
Posté le 22-01-2016 à 10:50:25  profilanswer
 

Tu n'as pas précisé l'essence du bois. La contrainte maximale sera sur les côtés, aux extrémités.  
 
Si tu prends du chêne, sur une si faible épaisseur il peut très bien tenir comme il peut fendre lors d'une période très sèche.
 
Avec du bois exotique dense comme l'ipé je serais confiant en revanche.
Mais je ne suis pas menuisier, je laisse les experts trancher.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 22-01-2016 à 10:52:27

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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°44578649
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 22-01-2016 à 10:52:55  profilanswer
 

Nono a écrit :


J'ai une ZX, ca marche aussi ? :O


 
Oublie pas la GoPro pour passer dans une compil de Fails sur youtube :o


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You're gonna need a bigger ziptie.
n°44578969
WILDLIKE
Posté le 22-01-2016 à 11:15:12  profilanswer
 

flawlessroll a écrit :

[:jmav]  
 
Je voudrais placer des BD (lourd !) sur une tablette en bois massif, probablement abouté, dans une alcôve. Je prévois 25 cm de profondeur et 95 cm de portée, soit à pleine charge 95 BD : environ 60 kilos. [:arkin]  
 
Puisqu'il y a trois murs autour je pense à des fixations invisibles (et aisément démontables) : rainures à la défonçeuse sur deux ou trois chants, petits tasseaux au mur et on glisse la tablette pour la mettre en place. Dites-moi si je rêve, hein.
 
Les rainures auraient cette tête-là (image chopée sur le net) :
http://dianamahe.free.fr/images/Etagere_schema.jpg
 
Avec une tablette d'environ 25 mm d'épaisseur et des rainures de 12 mm (la taille de ma fraise) à 4 mm du bord inférieur, ça laisse ~10 mm de bois qui repose sur les tasseaux. Si j'avais une scie circulaire, j'aurais rainuré avec plus fin et plus profond et remplacé les tasseaux par de la cornière acier mais bon j'en ai pas. [:hotcat]  
 
 
Questions à 100 balles : est-ce que ça craint ? L'épaisseur de bois et les fixations paraissent-elles suffisantes pour maintenir l'étagère droite (le "sagulator" me dit que oui, à l'aise, mais je préfère des avis vérifiés par l'expérience) ?


 
 
Moi j'en dit qu'au niveau des tasseaux ça tiens, ça sera pas le problème si y'en a sur 3 coté.
 
Par contre au niveau de la tablette, je prendrais du 3 plis 27 mm sinon ça risque de faire la gueule au milieu.

n°44579093
flawlessro​ll
Brave jump!
Posté le 22-01-2016 à 11:23:02  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Tu n'as pas précisé l'essence du bois.


C'est vrai, je ne sais pas encore. Du dur donc probablement du hêtre voire du chêne, au-delà ça douille trop. Le fait que ce soit abouté peut jouer sur la rigidité ?
 

Jay Kay a écrit :

T'as des tasseaux de 10mm ? :heink:


J'ai vu que ça se faisait tout prêt, y'a du 13x13 chez Merlin le roi et ça commence à 4 mm.
 

Jay Kay a écrit :

Perso, ça me choque pas ton idée, au pire, fait pas une rainure de 12mm, mais un méplat de 10mm en dessous (le tasseau sera vaguement visible en dessous, mais si c'est le même bois et la même finition, ce ne sera pas gênant).


C'est peut-être un bon compromis au final. Mais sauf à choisir la tablette en résineux aussi (et là je le sens vraiment pas) ce sera pas le même bois vu que j'ai pas de quoi usiner si petit et si précis.
 
 
J'aurais bien pris une épaisseur « plan de travail » plus rigide et plus facile à usiner genre 4 cm mais j'ai des contraintes de hauteur (huisserie de porte en dessous).


---------------
pas d'accent en qwerty noraj
n°44579135
Jay Kay
Posté le 22-01-2016 à 11:25:47  profilanswer
 

25 en massif, ça commence à faire, surtout pour 90cm max.
 
Après oui, comme toujours, c'est là le point faible.
 
Si vraiment t'as peur, l'autre solution c'est de faire une trame "alvéolaire".
C'est possible aussi en fixation invisible, mais ça demande juste des étagères plus épaisses (de l'ordre de 4 à 6 cm).
 
Dessus en panneau de 18/20, dessous en 8/10, + âme en tasseaux de 30 ou 40...

n°44579158
WILDLIKE
Posté le 22-01-2016 à 11:27:03  profilanswer
 

Ca vous plais pas le 3 plis ?

n°44579747
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-01-2016 à 12:03:21  profilanswer
 

Perso je m'embêterais pas, pourquoi pas des tablettes simplement posées sur des cornières acier (sur 3 côtés) ? C'est quasi invisible si:
1) la partie verticale des cornières est plus petite que l'épaisseur de la planche  
2) les cornières latérales ne font pas toute la profondeur des tablettes (disons seulement 2/3)


---------------
rm -rf internet/
n°44579786
flawlessro​ll
Brave jump!
Posté le 22-01-2016 à 12:07:14  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Si vraiment t'as peur, l'autre solution c'est de faire une trame "alvéolaire".


 
Oui et on peut fixer les tasseaux aux deux extrémités avec de l'équerre métallique. Infaisable ici mais je garde l'idée pour un autre projet.
 
 

WILDLIKE a écrit :

Ca vous plais pas le 3 plis ?


 
Pourquoi pas mais - on en revient à la résistance des fixations :D - le panneau supérieur ne risque pas de se décoller / casser au niveau du point d'appui sur le tasseau ?


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pas d'accent en qwerty noraj
n°44579911
WILDLIKE
Posté le 22-01-2016 à 12:19:27  profilanswer
 

flawlessroll a écrit :


 
Pourquoi pas mais - on en revient à la résistance des fixations :D - le panneau supérieur ne risque pas de se décoller / casser au niveau du point d'appui sur le tasseau ?


 
Non, les plis sont collé comme du lamellé collé, c'est impossible a dé-laminer.  

n°44580761
Jay Kay
Posté le 22-01-2016 à 13:33:03  profilanswer
 

C'est ici qu'on parlait bati-support ? (Je m'y perd a force :o )

 

Problème solved, deutsch kalitat.

 

http://reho.st/preview/self/7b216a1c3642f9983169290ce4a83561d14db9e4.jpg


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°44581897
Nono
non, pas le petit robot
Posté le 22-01-2016 à 14:43:14  profilanswer
 

Lobster a écrit :

Moi j'dit que ça ce tente ! :o


Merci pour les conseils :O

n°44583014
Neocray
Foo Fighter
Posté le 22-01-2016 à 15:52:07  profilanswer
 

Neocray a écrit :

Justement, il y a sans doute un ou plusieurs joints pas étanches qu'il faut vérifier. Parce que je suis certain que c'est pas de la condensation, l'eau goutte du pare-douche (et commence à ruiner la peinture et sans doute le placo au passage) et forme une flaque. Depuis qu'on a enlevé l'habillage, je vois bien que la flaque se prolonge sous la baignoire malgré la deuxième couche de carrelage jointée au silicone qui sert de cale à l'habillage.


Après agrandissement des trous, j'ai pu jeter un coup d'œil dans l'angle "aveugle" entre la baignoire et la cheminée.
Ça donne ça... [:drealiste]


Message édité par Neocray le 07-02-2016 à 17:42:17

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"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°44583529
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-01-2016 à 16:27:39  profilanswer
 

c'est à dire ?


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“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
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Posté le   profilanswer
 

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