Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3755 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1054  1055  1056  ..  4264  4265  4266  4267  4268  4269
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°29312839
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 21-02-2012 à 17:02:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

ixemul a écrit :

Chez moi j'ai un mix, une partie "rénovée" avec mise à la terre par pieu, et une partie ancienne avec la terre prise sur les tuyaux de chauffages en cuivre [:ddr555]. Il me reste 3 pièces à refaire comme ça  [:kilgoreweb]

L'un n'empêche pas l'autre   :non:  

Le piquet de terre en acier galva de 25mm² relié au tableau électrique via une barrette de mesure,  
  ainsi qu'une liaison équipotentielle principale (relie les conduites métalliques (alimentations eau, gaz, chauffage central...) entre elles et la terre)  
  et liaison équipotentielle locale (dans une salle de bain, relie les éléments conducteurs (baignoire, tuyauterie...) et les raccorde à la terre)

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
mood
Publicité
Posté le 21-02-2012 à 17:02:45  profilanswer

n°29312982
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 21-02-2012 à 17:15:04  profilanswer

raphdasouth a écrit :

L'un n'empêche pas l'autre   :non:  

Le piquet de terre en acier galva de 25mm² relié au tableau électrique via une barrette de mesure,  
  ainsi qu'une liaison équipotentielle principale (relie les conduites métalliques (alimentations eau, gaz, chauffage central...) entre elles et la terre)  
  et liaison équipotentielle locale (dans une salle de bain, relie les éléments conducteurs (baignoire, tuyauterie...) et les raccorde à la terre)

Oui, mais je parle de 2 "circuits" de terre différents :jap:

J'ai même retrouvé des boite de dérivation métaliques quand j'ai refait la chambre destinée à mon petit avant sa naissance :D

(Bon, la baraque date de 1870 donc bon... elle en a vu passer du bricolage dans tous les coin déjà ;) )

n°29313814
barnabe
Posté le 21-02-2012 à 18:20:39  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

Heu non, ca sera peinture de base, blanche, sur la majorité des murs.
Je pense que c'est de l'acrylique, comment on voit ça ?

Peindre au pistolet ca vaut pas le coup ?

Laisse tomber le pistolet, ça sucks.
Un bon rouleau, un pinceau à rechampir, du scotch de masquage, et surtout bien choisir sa peinture, et pas hésiter à mettre un peu plus cher pour de la bonne peinture, jamais prendre une peinture en promo ou premier prix, tu te feras 10 fois moins chier.

n°29313827
alleraille​urs
Posté le 21-02-2012 à 18:21:55  profilanswer

Je ne vois pas en quoi le fait d'être en promo rend une peinture moins bonne... m'enfin.

---------------
Mon feed
n°29314036
barnabe
Posté le 21-02-2012 à 18:46:17  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Je ne vois pas en quoi le fait d'être en promo rend une peinture moins bonne... m'enfin.

Je me méfie toujours. :o

n°29314244
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 21-02-2012 à 19:09:59  profilanswer

Ouais vais faire comme ça, surtout que j'aurais pas le temps avant d'emménager, donc ca sera avec les meubles dans l'appart. :/

---------------
Le Saoumfa
n°29314282
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 21-02-2012 à 19:12:49  profilanswer

LegitimeDemence a écrit :

Pour refaire toute l'electricité dans mon appartement de 60m², les devis tournaient autour de 8000€. (pour de l'encastré)

:ouch:  :ouch:  

Arrete tu me fais peur là. J'achète un appart 68 m² où l'elec est merdique. Y a pas de terre sur la majorité des prises et le tableau electrique est d'époque avec les petits fusibles cylindriques qu'on bascule. Tu veux dire que y en a pour 8000 € pour tirer des terres dans les murs ?

---------------
L'humanité est surévaluée
n°29314371
dje33
Posté le 21-02-2012 à 19:20:50  profilanswer

Ca dépend des murs de la maison. Peu être de la région aussi :D

Sur mon appart de 68m² avec des murs en béton j'en ai eu pour 3000€ avec création de ligne pour des volets électriques et prise TV dans les 2 chambres.
Selon les options (aucune création de prise) et les électriciens j'en avais entre 2000 et 3000€

En tout encastré personne ne voulait le faire a cause des murs en bétons. D’ailleurs ca m'a valu des problèmes avec le syndic qui pensait que je cassais des murs porteurs lorsque les mecs posaient des goulottes

j'ai fais encastré 2 prises dans la cuisine et pour le reste j'ai réutilisé ce qui était existant.

Message édité par dje33 le 21-02-2012 à 19:21:01
n°29314381
keos92
This is the way..
Posté le 21-02-2012 à 19:21:41  profilanswer

andre_prigent a écrit :

Arrete tu me fais peur là. J'achète un appart 68 m² où l'elec est merdique. Y a pas de terre sur la majorité des prises et le tableau electrique est d'époque avec les petits fusibles cylindriques qu'on bascule. Tu veux dire que y en a pour 8000 € pour tirer des terres dans les murs ?

cela depends de ce qu'il y a faire mais ce n'est pas simplement "tirer des terres dans les murs". il y aussi ton tableau à refaire.

Cela coute chers l’électricité.

n°29316903
Joshua74
Posté le 21-02-2012 à 23:22:35  profilanswer

Rendez-vous demain et après demain avec des électriciens, je vous dirais pour les devis :o

mood
Publicité
Posté le 21-02-2012 à 23:22:35  profilanswer

n°29317251
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 22-02-2012 à 00:04:31  profilanswer

keos92 a écrit :

cela depends de ce qu'il y a faire mais ce n'est pas simplement "tirer des terres dans les murs". il y aussi ton tableau à refaire.

Je veux bien que ca coute cher mais quand meme quoi. 8000 € --> +4 mois de salaire pour faire passer un fil dans des gaines et mettre des dijo. Alors certes tout travail mérite salaire mais là c'est du lourd  [:cend]  

---------------
n°29318133
gfive
Posté le 22-02-2012 à 08:28:59  profilanswer

keos92 a écrit :

andre_prigent a écrit :

Je veux bien que ca coute cher mais quand meme quoi. 8000 € --> +4 mois de salaire pour faire passer un fil dans des gaines et mettre des dijo. Alors certes tout travail mérite salaire mais là c'est du lourd  [:cend]  

Quand j'ai fait tout refaire à neuf dans ma maison (80m2), j'en ai eu pour 3500

2 chambres, une cuisine, une SdB, un salon/sam/bureau.

Tableau complet avec parafoudre (c'est un élément qui coûte assez cher), tout en encastré dans des murs en brique creuse ou derrière le doublage, avec prises et interrupteurs merlin guerin de base.

En tout 12 points lumineux, 21 prises, une prise dédiée pour four, frigo, plaques, machines à laver le linge et la vaisselle, hotte aspirante, chaudière, une réservation pour tableau annexe dans l'abri de jardin (que j'ai fait moi même), 2 prises téléphone, 1 prise antenne, et des gaines vides pour la hifi.

Et le passage du consuel en prime.

Dans un appart, si il y a des murs en béton ça peut expliquer que ça coûte un peu plus cher parce que c'est chiant à rainurer, et que tu dois pas pouvoir passer facilement partout, mais bon.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°29318362
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 22-02-2012 à 09:11:59  profilanswer

andre_prigent a écrit :

Certains électriciens margent beaucoup sur le matériel...

Ensuite il faut compter les heures de MO, et ca chiffre assez vite   :sweat:

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°29318462
keos92
This is the way..
Posté le 22-02-2012 à 09:26:50  profilanswer

andre_prigent a écrit :

compte dans les 3000 / 3500 €  : prix du cuivre / prix de la mo / prix des équipements etc......

n°29318544
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 22-02-2012 à 09:36:24  profilanswer

keos92 a écrit :

compte dans les 3000 / 3500 €  : prix du cuivre / prix de la mo / prix des équipements etc......

Ah d'accord merci. Ca fait deja plus sérieux que 8000 €  [:penis_de_castor]  

---------------
n°29318595
alleraille​urs
Posté le 22-02-2012 à 09:44:50  profilanswer

Faut voir la nature des travaux avant de juger si c'est cher ou pas.

---------------
Mon feed
n°29318908
LegitimeDe​mence
Posté le 22-02-2012 à 10:20:06  profilanswer

ixemul a écrit :

Oui, mais je parle de 2 "circuits" de terre différents :jap:

J'ai même retrouvé des boite de dérivation métaliques quand j'ai refait la chambre destinée à mon petit avant sa naissance :D

(Bon, la baraque date de 1870 donc bon... elle en a vu passer du bricolage dans tous les coin déjà ;) )

J'ai trouvé aussi des boîtes de dérivation en métal dans mon appart' des années 70  ;)  

Dernièrement, j'ai visité une baraque avec des fils électriques dont la gaine était en tissu, quand les fils n'étaient pas à nu :sweat:  Le long d'un mur suintant l'humidité  :sweat: ²  Il y en a qui ont peur de rien :D  

---------------
J'aime le conflit de connard.
n°29318921
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 22-02-2012 à 10:21:46  profilanswer

J'ai trouvé aussi des boîtes de dérivation en métal dans mon appart' des années 70  ;)  

Dernièrement, j'ai visité une baraque avec des fils électriques dont la gaine était en tissu, quand les fils n'étaient pas à nu :sweat:  Le long d'un mur suintant l'humidité  :sweat: ²  Il y en a qui ont peur de rien :D  

ça va, j'ai coupé aux fils tissus :D, c'est déjà ça de gagné.

n°29319025
LegitimeDe​mence
Posté le 22-02-2012 à 10:32:16  profilanswer

andre_prigent a écrit :

Pas seulement tirer des terres  :non:  
Quand je dis refaire toute l'électricité, c'est passer de nouvelles gaines, dans des murs en béton. Refaire tout le tableau électrique (3 rangées), et en profiter pour créer un réseau domestique.

andre_prigent a écrit :

Tu es électricien?

Je veux prendre en compte ton avis, mais sur quoi est-il basé? Sur ton impression? Super  :sarcastic:  

allerailleurs a écrit :

Faut voir la nature des travaux avant de juger si c'est cher ou pas.

Merci  :jap:

---------------
n°29321236
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 22-02-2012 à 13:42:11  profilanswer

Tu es électricien?

Je veux prendre en compte ton avis, mais sur quoi est-il basé? Sur ton impression? Super  :sarcastic:  

Non je fais des portails en acier. Et 8000 € je trouve ca cher. C'est le prix de ma voiture. Comme je suis pas électricien, en effet je suis bien obligé de me baser sur mon impression. De ce fait je réclame des détails car si, en effet, il y a des saignées à faire dans tout les murs en béton le prix peut être cohérent. Moi y a deja des gaines dans les murs, je sais pas si c'est possible de faire passer le fil qui manque dedans. Des collègues (qui sont aussi électricien que moi) me disent que oui. Donc je me renseigne un peu vu que ca en parlait ici. Quand je vois 8000 € ca m'effraie  :ouch: parce qu'il faut bien avoir une installation correcte mais de toute façon, a ce prix là, même si je voulais, je peux pas.  

---------------
n°29321272
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 22-02-2012 à 13:44:40  profilanswer

andre_prigent a écrit :

Non je fais des portails en acier. Et 8000 € je trouve ca cher. C'est le prix de ma voiture. Comme je suis pas électricien, en effet je suis bien obligé de me baser sur mon impression. De ce fait je réclame des détails car si, en effet, il y a des saignées à faire dans tout les murs en béton le prix peut être cohérent. Moi y a deja des gaines dans les murs, je sais pas si c'est possible de faire passer le fil qui manque dedans. Des collègues (qui sont aussi électricien que moi) me disent que oui. Donc je me renseigne un peu vu que ca en parlait ici. Quand je vois 8000 € ca m'effraie  :ouch: parce qu'il faut bien avoir une installation correcte mais de toute façon, a ce prix là, même si je voulais, je peux pas.  

Je t'aurais bien fait un devis mais je ne travaille pas hors PACA    :whistle:

---------------
n°29321278
silkr
Posté le 22-02-2012 à 13:45:06  profilanswer

refaire une installation electrique pour 68M² avec saigné ca me parait cher, pour une baraque ancienne (maison de maitre) de 110 M2 c'etait du 10000

n°29321461
xilebo
noone
Posté le 22-02-2012 à 13:58:02  profilanswer

andre_prigent a écrit :

Ah d'accord merci. Ca fait deja plus sérieux que 8000 €  [:penis_de_castor]  

un electricien va te prendre 40 euro / h en moyenne. Ce qui fait qu'une semaine de travail te coutera 1600 euros.

Ensuite il faut rajouter le prix du matériel.  

En gros: du 2,5 gainé coute 50 euros au 100 m, un tableau complet entre 500 et 1000 euros ( 10 euros de disjoncteur normal, 50 a 100 euros le différentiel ) , une prise ou un inter c'est 5  euros tout compris en legrand celiane ( hors facade ), par contre les trucs exotiques genre prise réseau , prise hifi ou variateur , ca  monte plus haut ( je ne parle même pas de la domotique ). Les boites de dérivation et les wagos étant négligeable en terme de prix.

Bilan, si le gars te demande plus de 4000 euros pour une prestation standard avec du matériel de qualité , tu peux te poser des questions.

n°29321578
Ar Paotr
Posté le 22-02-2012 à 14:08:37  profilanswer

Concernant l'installation d'un lave-linge :
- Courant : OK
- Arrivée d'eau : j'ai acheté un flexible pour le brancher sur un robinet : OK
- Evacuation : pour le moment, j'ai enfilé le flexible d'évacuation du lave-linge dans le tuyau (plus large) d'évacuation : que faut-il faire ? le flexible est enfoncé d'environ 40 cm, jusqu'à un coude de l'évacuation. Si je me sers du lave-linge ainsi, ça risque de refouler ou pire, le tuyau pourrait ressortir avec la pression, non ? :??:

Comment faire pour sceller ces 2 parties ?

n°29321661
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 22-02-2012 à 14:15:26  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Concernant l'installation d'un lave-linge :
- Courant : OK
- Arrivée d'eau : j'ai acheté un flexible pour le brancher sur un robinet : OK
- Evacuation : pour le moment, j'ai enfilé le flexible d'évacuation du lave-linge dans le tuyau (plus large) d'évacuation : que faut-il faire ? le flexible est enfoncé d'environ 40 cm, jusqu'à un coude de l'évacuation. Si je me sers du lave-linge ainsi, ça risque de refouler ou pire, le tuyau pourrait ressortir avec la pression, non ? :??:

Comment faire pour sceller ces 2 parties ?

Non c'est bon c'est fait exprès.  

Par contre je te conseille de mettre un rislan ou un bout de fil de fer pour pas que le coude d'évacuation se casse du PVC d'évacuation (ca me l'a fait une fois   :fou:  )

---------------
n°29321700
Ar Paotr
Posté le 22-02-2012 à 14:17:50  profilanswer

raphdasouth a écrit :

Non c'est bon c'est fait exprès.  

Par contre je te conseille de mettre un rislan ou un bout de fil de fer pour pas que le coude d'évacuation se casse du PVC d'évacuation (ca me l'a fait une fois   :fou:  )

Ah, tout simplement ?
Ca évacue à un débit assez faible j'imagine alors ?
Bon, je vais le fixer comme tu l'indiques alors, pour pas prendre de risque quand même.
Merci :jap:

n°29321791
LegitimeDe​mence
Posté le 22-02-2012 à 14:25:18  profilanswer

andre_prigent a écrit :

Je n'ai jamais dit que ce n'était pas cher, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que j'ai fait le boulot moi-même.
J'ai rénové entièrement mon appart' pour 12000€. Je n'ai pas les chiffres exacts en tête, mais j'estime à 2500€ le coût de la partie électrique + réseau.

Maintenant que j'ai fait le boulot, je peux dire que c'est un boulot difficile (faire des saignées dans un mur en béton, c'est fatigant, sans parler de la poussière que tu bouffes, etc..), et long. Est-ce que ça vaut pour autant 5500€? On peut y réfléchir à deux fois avant de répondre comme tu l'as fait  :p

---------------
n°29322335
xilebo
noone
Posté le 22-02-2012 à 15:16:48  profilanswer

Je n'ai jamais dit que ce n'était pas cher, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que j'ai fait le boulot moi-même.
J'ai rénové entièrement mon appart' pour 12000€. Je n'ai pas les chiffres exacts en tête, mais j'estime à 2500€ le coût de la partie électrique + réseau.

Maintenant que j'ai fait le boulot, je peux dire que c'est un boulot difficile (faire des saignées dans un mur en béton, c'est fatigant, sans parler de la poussière que tu bouffes, etc..), et long. Est-ce que ça vaut pour autant 5500€? On peut y réfléchir à deux fois avant de répondre comme tu l'as fait  :p

Je ne pense pas que le taux horaire varie en fonction de la difficulté de la tache, pour un boulot d'électricien.

S'il y a des saignées à faire, ca prendra plus de temps, donc autant d'heures facturées. Mais aucune raison de modifier le taux horaire si c'est pour poser une prise, ou si c'est pour faire une saignée.

A la rigueur un forfait horaire pour des taches bien précises ( 5mn l'inter , 1h le metre de saignée ) mais pas plus.

Edit : les saignées c'est chiant, mais les artisans ont des outillages assez performants maintenant, on fait plus ca au burin :)

A partir de ce moment là, l'électricien devrait détailler la prestation et non fournir un global, sinon ca s'appelle du pifomètre.

Message cité 2 fois
Message édité par xilebo le 22-02-2012 à 15:17:41
n°29322517
LegitimeDe​mence
Posté le 22-02-2012 à 15:30:38  profilanswer

xilebo a écrit :

Je ne pense pas que le taux horaire varie en fonction de la difficulté de la tache, pour un boulot d'électricien.

S'il y a des saignées à faire, ca prendra plus de temps, donc autant d'heures facturées. Mais aucune raison de modifier le taux horaire si c'est pour poser une prise, ou si c'est pour faire une saignée.

A la rigueur un forfait horaire pour des taches bien précises ( 5mn l'inter , 1h le metre de saignée ) mais pas plus.

Edit : les saignées c'est chiant, mais les artisans ont des outillages assez performants maintenant, on fait plus ca au burin :)

A partir de ce moment là, l'électricien devrait détailler la prestation et non fournir un global, sinon ca s'appelle du pifomètre.

Continuez de lire ce que je n'ai pas écrit, et d'interpréter mes messages à votre convenance.

Je ne vais pas poursuivre le débat indéfiniment: vos discussions sont stériles, vous ne savez même pas ce qui était indiqué sur le devis!! J'ai exprimé une expérience personnelle pour répondre à une question, ça s'arrête là. Si vous connaissez des artisans moins chers, plus rapides, plus tout ce que vous voulez, tant mieux!! Pourquoi ne pas donner leur coordonnées et faire avancer le schmilblik?  :ange:  

Vive HFR des fois  :sarcastic:

---------------
n°29322553
silkr
Posté le 22-02-2012 à 15:33:24  profilanswer

xilebo a écrit :

LOL les artisans auquel on demande de travailler à l'heure ...
Les artisans travail à la tache.
Apres tu fais du devis si pas content tu changes.

n°29322637
kida
Posté le 22-02-2012 à 15:38:08  profilanswer

XP perso, deux maisons dans le 95, en encastré :

- 75m² & sous sol, réfection partiel du tableau + 4 prises TV,  3 prises gigogne ; Tout est passé dans le doublage -> 4500 €
- 100m² & sous sol, reprise intégrale du tableau + 3 prises TV, 4 prises RJ45 ;Tout est passé dans le plâtre (pas de doublage) donc avec rainureuse -> 8500 €

---------------
.::| Feedback |::.
n°29322680
LegitimeDe​mence
Posté le 22-02-2012 à 15:41:50  profilanswer

kida a écrit :

XP perso, deux maisons dans le 95, en encastré :

- 75m² & sous sol, réfection partiel du tableau + 4 prises TV,  3 prises gigogne ; Tout est passé dans le doublage -> 4500 €
- 100m² & sous sol, reprise intégrale du tableau + 3 prises TV, 4 prises RJ45 ;Tout est passé dans le plâtre (pas de doublage) donc avec rainureuse -> 8500 €

Tu ne donnes pas le contenu exact des devis, tu vas te faire allumer par les spécialistes du forum  :sarcastic:  :sarcastic:  

Tu t'es fait avoir, c'est trop cher, patati patata

---------------
n°29322793
alleraille​urs
Posté le 22-02-2012 à 15:51:43  profilanswer

Ca dépend aussi du matos qu'on prend,
tout le monde ne fout pas du legrand à 5 euros mais certains préfèrent les plaques décoratives à 30/50 euros pièces, alors forcément on peut monter assez vite, si en plus on veut de al domotique dans tout les sens...

---------------
Mon feed
n°29322818
kida
Posté le 22-02-2012 à 15:54:50  profilanswer

Tu ne donnes pas le contenu exact des devis, tu vas te faire allumer par les spécialistes du forum  :sarcastic:  :sarcastic:  

Tu t'es fait avoir, c'est trop cher, patati patata

C'est simple toutes les gaines ont été repassées, les interrupteurs & prises changées...  [:haha cosmoschtroumpf]  

Enfin valait peut être mieux...

http://hfr-rehost.net/self/pic/e43b65c8912560d32933b44674173817cba0fb2a.jpeg

---------------
.::| Feedback |::.
n°29322878
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 22-02-2012 à 15:59:55  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Ca dépend aussi du matos qu'on prend,
tout le monde ne fout pas du legrand à 5 euros mais certains préfèrent les plaques décoratives à 30/50 euros pièces, alors forcément on peut monter assez vite, si en plus on veut de al domotique dans tout les sens...

Ben justement c'est le Legrand Céliane que tu peux trouver des plaques de finition jusqu'à 100€ pîèces pour les 4 postes  :D

---------------
n°29322888
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 22-02-2012 à 16:01:02  profilanswer

kida a écrit :

C'est simple toutes les gaines ont été repassées, les interrupteurs & prises changées...  [:haha cosmoschtroumpf]  

http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 0fb2a.jpeg

Connexions dans les règles de l'art, ca fait plaisir   :sweat:

---------------
n°29322915
silkr
Posté le 22-02-2012 à 16:03:00  profilanswer

pince croco . C'est solide ^^

n°29323922
pierre20
Posté le 22-02-2012 à 17:15:45  profilanswer

c'est interdit de faire ça, sauf si c'est dans une boite de deriv qui restera accessible ... enfin il me semble :o

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°29324156
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 22-02-2012 à 17:33:09  profilanswer

kida a écrit :

t'

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°29324160
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 22-02-2012 à 17:33:38  profilanswer

kida a écrit :

t'as de la chance, chez moi c'était pareil, mais sans gaine, avec du silicone, et évidemment des sections de fil non respectées, etc etc...

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°29325973
xilebo
noone
Posté le 22-02-2012 à 20:43:14  profilanswer

silkr a écrit :

LOL les artisans auquel on demande de travailler à l'heure ...
Les artisans travail à la tache.
Apres tu fais du devis si pas content tu changes.

Les devis que je fais faire ont toujours le détail des heures dans la section main d'oeuvre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1054  1055  1056  ..  4264  4265  4266  4267  4268  4269

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)