"AUSTENITE : terme donné à l’acier inoxydable avec un composant de nickel. Il contient généralement 16 à 26% de chrome et 6 à 22% de nickel, mais avec une faible teneur en carbone.
Les plus communs en qualité marine - 304 et 316 – sont ‘austénitique’, ils sont généralement amagnétiques (non-magnétiques).
MARTENSITE : alliage de chrome et fer avec 10 à 17% de chrome et un pourcentage contrôlé de carbone. Le métal possède des propriétés magnétiques et il est solide et dur mais il a tendance à se briser et il est difficile à souder.
FERRIQUE : alliage de chrome avec 17 à 27% de chrome et pauvre en carbone, il a également des propriétés magnétiques. Ces aciers inoxydables sont des aciers à faible coût et sont utilisés dans des environnements peu agressifs (ex : accastillage de camping, décoration, passementerie, etc.).
Deux autres familles doivent être mentionnées :
DUPLEX : aciers inoxydables qui combinent les structures des aciers austénite et du ferrique, pour l’utilisation sous conditions extrêmes comme pour les échappements. L’acier inoxydable DURCI par PRECIPITATION (traitement moléculaire) utilisé pour produire des profilés très fins mais très résistants. Les types d’inox.
La clé du succès pour choisir votre type d’acier inoxydable est de prendre l’alliage dont les caractéristiques sont les plus compatibles avec votre besoin. Ci-dessous, la liste des types les plus utilisés et quelques règles générales pour leur usage.
Type 304 : aussi connu en tant que 18/8 par sa composition habituelle de 18% de chrome et 8% de nickel. Il est l’austénite (chrome - nickel) le plus courant des aciers inoxydables disponibles. Il représente plus de la moitié de la production globale. Il a une grande résistance à l’usure, très solide et est facile à souder. Il est aussi amagnétique et il peut être utilisé pour des poignées et structures autour d’un compas de route. Le type 304 peut être utilisé pour des composants totalement exposés qui sont fréquemment lavés à l’eau douce. Il est idéal pour les boulons, visseries et accastillages où la solidité et la résistance à l’usure sont nécessaires.
Il est aussi utilisé pour les taquets, chaumards, poulies ainsi que les réservoirs à eau et gasoil.
Cependant, l’absence totale de molybdène le rend sensible à la corrosion par crevasses et micro perforations. Il peut aussi former des traces de corrosion sur les trous forés.
Type 316 : une autre austénite mais cette fois composé de 2-3% de molybdène en plus. Le molybdène est particulièrement résistant à la corrosion par micro perforations, causée par les acides chloriques. Ceci lui donne une protection particulièrement résistante dans un environnement d’eau salée (sodium chloré) – pour la même raison, il est aussi utilisé dans les implants chirurgicaux pour résister aux ‘sels’ du corps. Ainsi donc, le 316 est considéré comme le standard dans l’industrie pour les accastillages exposés, et surtout il peut être poli et donner un brillant étincelant. Il est relativement facile à souder et il combine bonne résistance mécanique et ductilité.
Sa résistance à la corrosion perforante rend le 316 idéal pour faire des bouchons de gréements, de chandeliers et autres structures supportant des charges comme les cadènes. Comme le 304, il est non-magnétique et il est idéal pour les balcons avants et arrières, rails, passerelles, rouleaux de daviers, évents et autres items avec un rôle décoratif autant que fonctionnel.
Aciers spécialisés : l’inox peut parfois se rompre à cause de la corrosion pénétrante ou sous tension importante. Si vous avez un système exposé à de fortes températures ou des charges importantes (échappement ou arbre d’hélice), il faut retenir une autre option dans les aciers de la gamme DUPLEX. Ils ont une microstructure de 50% austénite et 50% de grains ferriques, qui les rendent deux fois plus solides que le 316, avec une meilleure résistance à la perforation. Quelques modèles dans cette gamme sont : UNS S32304 : généralement appelé 2304, il est le plus courant des aciers DUPLEX avec des performances remarquables sous toutes utilisations. UNS S31803 : un acier DUPLEX offrant un bon rapport poids / résistance. Il peut être utilisé dans les mêmes conditions que le 316 mais avec un poids nettement moindre, il peut être aussi utilisé dans les échappements humides jusqu’à 60°C. UNS S32750 : il fait partie de la famille des SUPER DUPLEX, il offre un rapport poids / résistance encore supérieur aux deux inox ci-dessus. Il peut être utilisé dans toutes les applications marines, mais sa grande particularité est l’absence totale de corrosion, même dans les eaux tropicales et dans les échappements chauds et humides. Les types ‘non-marin’ à éviter.
Type 409 : ferrique (chrome standard). Ce type possède le plus faible taux de chrome, aussi il est le moins onéreux. Il est magnétique et il est bien adapté aux fortes températures. Type 410 : martensite (chrome standard avec une exceptionnelle résistance). C’est un acier inox peu coûteux, il peut être traité à chaud et il est à réserver à un environnement clément. Type 430 : ferrique (chrome standard). Acier inox très populaire et très utilisé dans les produits grand public, avec une résistance à la corrosion satisfaisante. Il est magnétique et est généralement utilisé pour réaliser des décorations ou ornements.
Echelle galvanique.
L’acier inoxydable est souvent utilisé sous la ligne de flottaison pour l’arbre d’hélice et accessoires appliqués (supports, protecteurs, évents, …), parce que sa protection pelliculaire passive le rend moins réactif aux autres métaux. Normalement des métaux dissemblables dans un élément conducteur tel que l’eau salée génèrent une électrolyse, avec la dissolution du métal qui a la plus faible valeur dans l’échelle galvanique. La ‘peau’ d’oxyde de chrome rend l’acier inoxydable moins agressif, aussi il peut être utilisé pour des attaches, sur les moteurs hors-bord, les mâts, à condition que l’aluminium soit protégé (traité ou peint) et que les vis en inox soient noyées dans du mastic.
Le moins oxydable
Or
Graphite
Titane
Argent
316 acier inox
304 acier inox
Monel (2/3 nickel, 1/3 cuivre)
Bronze
Plomb
Etain
Cuivre
Acier et Fer
Cadmium
Alliage aluminium
Zinc
Le PLUS oxydable
Corrosion perforante (crevasse).
La corrosion perforante survient lorsque la ‘peau’ du métal est privée d’oxygène de quelque manière, alors le métal peut être ‘marqué’. Ceci pourrait résulter d’un frottement sur l’arbre d’hélice ou la présence de coquillages, ou quand un boulon passe au travers d’une cadène. Dans de nombreux cas, l’inox 316 est bien adapté, mais dans des températures supérieures à 15°C, en eau salée, la corrosion perforante de pièces immergées en inox 316 peut survenir. Pour les eaux chaudes tropicales, la sélection des arbres et accessoires immergés dans un acier inox plus résistant, tel que S31803 ou S32750, est recommandée. La plupart des arbres d’hélice ont une protection galvanique par une anode en zinc fixée sur l’arbre ou en bout d’arbre. Les fabricants d’hélices et d’arbres offrent généralement une gamme d’aciers inox selon les besoins, souvent avec des noms spécifiques tels que Temet ou Aquamet.
Corrosion de contrainte.
Si votre échappement humide fonctionne au-dessus de 60°C et qu’il est fabriqué d’inox 316 ou 304, vous devez vous attendre à avoir des corrosions (et cassures) de contraintes dans celui-ci. La solution est d’utiliser un inox de la gamme DUPLEX quand vous remplacerez votre échappement – plus cher, mais il aura une plus grande espérance de vie.
L’eau de mer stagnante exposée à l’air est particulièrement corrosive, aussi assurez-vous que vous pouvez rincer vos accessoires et échappement avec de l’eau douce, ou du moins les drainer correctement. Cette opération est généralement faite pendant les périodes d’arrêt prolongé ou durant l’hivernage, pour éviter la corrosion.
Dans la cuisine.
L’acier inoxydable est très utilisé dans la cuisine, beaucoup d’ustensiles et de couteaux sont souvent de type ferrique ou martensite.
Quand vous utilisez les couteaux en acier inox, enlevez toute trace de nourriture et essuyez les immédiatement après chaque usage (les chefs de restaurants ont toujours le torchon à la ceinture pour cela). Si vous avez des traces blanchâtres ou crayeuses dans votre casserole, faites y bouillir de l’eau en y ajoutant un peu de vinaigre blanc puis lavez-la à l’eau chaude savonneuse. N’utilisez pas de javel ou ammoniaque sur une surface en acier inox, évitez également les abrasifs durs et les laines métalliques car elles rayent le métal.
Note : avec la Chine et sa rapide expansion industrielle et l’Inde qui suit de près, la demande pour l’acier est en très forte augmentation . L’acier inoxydable voit actuellement une forte augmentation de son prix chaque semaine. Si vous avez des projets importants en acier inoxydable, planifiez vos acquisitions sans tarder sinon vous risquez d’avoir à payer, bientôt, de forts surcoûts pour la matière première."
Source>> http://www.anpei.org/spip.php?article336