Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2606 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture

n°8964000
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 17-07-2006 à 13:24:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

DMSilencer a écrit :

Tu ne penses pas par toi même ? ;)

Citation :

Tu n'es pas catholique?? tu es quoi alors?

Ne connais-tu pas les Bibelforshers ? Ils ont été les seuls à avoir subit la peine des camps de concentration uniquement sur critère d'appartenance religieuse et aussi les seuls à qui il a été proposé de signer un papier niant leur foi pour en sortir.

Si je t'en dis plus tu vas vite changer de ton, car on est mal vu dans notre pays des droits de l'homme..
Nous sommes la 2ème religion d'Italie par exemple..  
Nous sommes considéré comme une secte par certains états, par ceux qui ne nous connaissent pas personnellement mais qui écoutent les médias et les décus de notre religion. Nous sommes considérés en Europe comme un culte parmis d'autres, comme une religion dans de nombreux pays (mais pas dans les dictatures évidemment).
Nous sommes neutres, pacifiques. Nous ne fumons pas, pas d'abus d'alcool, nous pronons la fidélité conjugale, un mode de vie sain, un choix religieux qui doit être le fruit d'une réflexion et non pas d'un sentiment passionnel, etc..
On nous reproche le refus de la transfusion sanguine, de ne pas féter les fêtes traditionnelles (origine paienne, nous rejetons le mensonge), de ne pas être comme tout le monde (pas mouton de panurge)...

Tu as certainement deviné qui je suis.
Maintenant, je ne veux absolument pas dévier la discussion et parler de mes croyances ici. Ca dérive toujours et si tu veux des infos tu peux t'adresser en direct à mes coreligionnaires.
Je respecte ton choix, puisses-tu respecter le mien.
Sincèrement.

Mouais! les Jéhova, quoi!
Ben je les considère comme une secte puisque toute religion est secte qui s'est développée.

Si je ne pense pas par moi-même??? Je me donne des outils critiquables d'objectivation des lois du monde tandis que toi tu ne penses que par la bible [:benou_non]
Alors qui ne pense par par lui-même??
De toute façon j'ai déjà reçu des témoins de Jéovah chez moi et c'est impossible de discuter, on en revient au psychoses freudiennes. Et puis nier l'évolution des espèces en 2006 [:al zheimer] c'est comique ou désespérant c'est selon...

CHATMIX>> Onfray est libertin, dans le sens qu'il y donne lui-même par son analyse. Parler d'anarchisme est de l'extrapolation exagérée, mais bon ça ne change pas grand chose au personnage :D.

Message cité 3 fois
Message édité par jacquesthibault le 17-07-2006 à 13:27:57

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
mood
Publicité
Posté le 17-07-2006 à 13:24:38  profilanswer

n°8964015
Sprite
Press Start
Posté le 17-07-2006 à 13:26:12  profilanswer

Qqun sait si c'est possible de trouver des podcasts de Onfray ?

---------------
I'm rick james, bitch.
n°8964074
DMSilencer
Posté le 17-07-2006 à 13:31:46  profilanswer

jacquesthibault a écrit :

Témoin de Jéhovah pour être exacte :)
Ou Yahweh ou Yehowah, ce n'est pas le plus important, Jésus par exemple devrait s'appeler Yehoshouah..

Citation :

Si je ne pense pas par moi-même??? Je me donne des outils critiquables d'objectivation des lois du monde tandis que toi tu ne penses que par la bible [:benou_non]
Alors qui ne penses par par lui-même??

Nous ne nous basons pas sur les mêmes éléments de preuve. Nous ne pensons pas que par la Bible.
A coté de moi j'ai la revue La Recherche, par exemple, je sais lire autre chose.

Citation :

De toute façon j'ai déjà reçu des témoins de Jéovah chez moi et c'est impossible de discuter, on en revient au psychoses freudiennes.  

Nous avons eu un exemple ici.. Mais pour la tournure de la discussion c'est discutable.

Citation :

Et puis nier l'évolution des espèces en 2006 [:al zheimer] c'est comique ou désespérant c'est selon...

Nous ne nions pas toute évolution. Nous croyons qu'il y a une barrière infranchissable entres les espèces, terme biblique qui correspond plus à un genre.
Enfin voilà..
Nous pouvons stopper le HS.

Message édité par DMSilencer le 17-07-2006 à 13:32:20
n°8964412
mifrxp1800
c'est pas moi qui m'en occupon
Posté le 17-07-2006 à 14:10:33  profilanswer

Comme le dit le philosophe Didier Super à propos de la religion "Quand on est convaincu qu'on a raison, on se casse moins le cul à réfléchir".

:d

n°8964572
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 17-07-2006 à 14:26:02  profilanswer

mifrxp1800 a écrit :

Comme le dit le philosophe Didier Super à propos de la religion "Quand on est convaincu qu'on a raison, on se casse moins le cul à réfléchir".

:D En effet!

DMSilencer>> Tu lis la Recherche... Ça me fait penser au type qui venait chez moi avec ses arguments scientifiques à la noix sur l'ADN, les acides aminés etc.
Je pense que tu es de bonne foi, tu cherches à concilier tes croyances avec les réflexions actuelles, tu es sensible au mépris de toute la planète à l'encontre des tiens alors tu te modères, tu cherches des appuis intellectuels mais tu ne changeras jamais le fond: la référence à la bible en tant que texte qui dit tout ce qui est et doit être! Et pour ça tu seras toujours considéré comme sectaire [:airforceone]

---------------
n°8964576
Con Smith
Posté le 17-07-2006 à 14:26:55  profilanswer

La reflexion sur l'atheisme prend tout son sens avec les conflits a tendance religieuse ces temps ci :o

n°8965180
stef pliss​ken
Posté le 17-07-2006 à 20:20:43  profilanswer

Sprite a écrit :

Qqun sait si c'est possible de trouver des podcasts de Onfray ?

Tu peux ecouter certaines emissions archivées ici: http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] annee=2005
et eventuellement les enregistrer en mp3

Apparemment, les cours reprennent le 24 juillet sur France culture, des podcasts seront peut être disponibles?

n°8965488
edmondante​sque
Posté le 17-07-2006 à 20:52:15  profilanswer

C'est bien mon avis. Et il serait bon de réaliser que les religions sont actuellement un refuge pour les plus déshérités, surtout africains, et que c'est pas ça qui va les aider à comprendre leurs problèmes. Pendant qu'ils prient la dette augmente, le Vatican s'enrichit, et en plus ils sont en rivalité entre les différentes religions...

Ouais et même que le Vatican s'enrichit en volant l'argent des Africains ce qui explique soit dit en passant que dans le même tmps les Africains s'appauvrissent. :heink:

n°8967734
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 18-07-2006 à 01:01:40  profilanswer

edmondantesque a écrit :

Ouais et même que le Vatican s'enrichit en volant l'argent des Africains ce qui explique soit dit en passant que dans le même tmps les Africains s'appauvrissent. :heink:

J'ai pas suivi là...

---------------
n°8968613
DMSilencer
Posté le 18-07-2006 à 08:39:06  profilanswer

mifrxp1800 a écrit :

Ca ne marche pas que dans la religion...
Un astrophysicien indien a remarqué la même chose dans son milieu, notamment vis à vis du sacro saint Big bang (je n'ai pas de position tranché à ce sujet). Celui qui ose remettre en question ce dogme est automatiquement rejeté par ses confrêres..

mood
Publicité
Posté le 18-07-2006 à 08:39:06  profilanswer

n°8968617
DMSilencer
Posté le 18-07-2006 à 08:40:40  profilanswer

Con Smith a écrit :

La reflexion sur l'atheisme prend tout son sens avec les conflits a tendance religieuse ces temps ci :o

Crois-tu que les conflits ont toujours une origine religieuse ?
Crois-tu que dans un monde athée (impossible mais bon) les guerres n'existeraient plus, la paix serait là ? :D

n°8971335
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 18-07-2006 à 15:10:37  profilanswer

DM>> On n'a jamais dit que les athées étaient parfaits!

Sinon, trouvé sur Wikipédia:

Citation :

Similitudes avec le christianisme

Principes du culte de Mithra repris par le christianisme en 325, lors du 1er concile œcuménique de Nicée convoqué par l'empereur Constantin Ier.

Dès -600 avant JC, le culte de Mithra, Dieu-Soleil de Perse battait son plein en Perse. Les prêtres célébraient l'office par le pain et le vin : "Celui qui avale ma chair et avale mon sang demeure en moi et je demeure en lui (Zarduhst)". Le prêtre de Mithra plaçait du miel sur la langue de l'adepte. Son culte comprend un repas et un baptême.

* Il est né d'une vierge le 25 décembre.
    * Après sa naissance, Mithra est adoré par des bergers.
    * Il était considéré comme un grand professeur et un maître itinérant.
    * Mithra recevait les noms de La Lumière, La Vérité et Le Bon Berger.
    * Il était considéré comme "la Voie, la Vérité et la Lumière."
    * Il était encore considéré comme "le Rédempteur," "le Sauveur," "le Messie."
    * Il était identifié à la fois au Lion et à l'Agneau.
    * Le transitus (voyage de Mithra avec le taureau sur les épaules) rappelle le Via Crucis du récit évangélique.
    * Son jour sacré était le dimanche, le "jour du Seigneur"
    * Il avait sa fête principale à la date qui allait ensuite devenir Pâques, correspondant à sa résurrection.
    * Il avait 12 compagnons ou disciples.
    * Il effectuait des miracles.
    * Il a été enterré dans un tombeau.
    * Après trois jours, il s'est relevé.
    * Sa résurrection était célébrée chaque année.
    * Sa religion comportait une eucharistie ou "dîner du Seigneur".
    * Les paroles de la Cène sont empruntées à celle des sectateurs de Mithra.
    * Le mithraïsme était une religion de salut : le sacrifice de Mithra avait comme fin la rédemption du genre humain.
    * Les attributs du pater — niveau le plus important d'initiation au mithraïsme — étaient le bonnet phrygien, le bâton et l'anneau, très similaires à la mitre, la crosse et l'anneau des évêques chrétiens.

(Sources : S. Acharya, "Les mystères de Mithra" Cumont Franz )

Cela conforte l'analyse de Onfray qui dit que le mythe de Jésus emprunte à de nombreux autres mythes antérieurs, ce qui prouve bien que cela a été inventé!
Puis les chrétiens ont interdit le culte de Mithra, pourtant plus vieux et longtemps plus populaire, en 391. Ah, la belle tolérance chrétienne :D

Message cité 1 fois
Message édité par jacquesthibault le 18-07-2006 à 15:12:47

---------------
n°8971499
DMSilencer
Posté le 18-07-2006 à 15:29:03  profilanswer

DM>> On n'a jamais dit que les athées étaient parfaits!

Sinon, trouvé sur Wikipédia:

Citation :

Similitudes avec le christianisme

Principes du culte de Mithra repris par le christianisme en 325, lors du 1er concile œcuménique de Nicée convoqué par l'empereur Constantin Ier.

Dès -600 avant JC, le culte de Mithra, Dieu-Soleil de Perse battait son plein en Perse. Les prêtres célébraient l'office par le pain et le vin : "Celui qui avale ma chair et avale mon sang demeure en moi et je demeure en lui (Zarduhst)". Le prêtre de Mithra plaçait du miel sur la langue de l'adepte. Son culte comprend un repas et un baptême.

Ca c'est le culte catholique et la notion de transubstanciation (pain et vin qui se transforme littéralement dans le sang et la chair du Christ).
Le pain et le sang sont des symboles on ne peut plus commun..

[quote]    * Il est né d'une vierge le 25 décembre.

Ca c'est encore le paganisme catholique et protestant : la naissance du Christ date d'Octobre, la Bible indique elle même que ce n'est pas en hiver.

Citation :

* Après sa naissance, Mithra est adoré par des bergers.
    * Il était considéré comme un grand professeur et un maître itinérant.

Il y en a eu plein d'autres et il y en aura encore, on pourrait mettre Mahommet, Bouddah mais aussi tous les faux messies, Rael etc..

Citation :

* Mithra recevait les noms de La Lumière, La Vérité et Le Bon Berger.
    * Il était considéré comme "la Voie, la Vérité et la Lumière."
    * Il était encore considéré comme "le Rédempteur," "le Sauveur," "le Messie."

Tu nies que les juifs attendait un messie ?
Ce sont des notions qui sont universelles, pas étonnant de les retrouver.
La notion de libérateur date du début du Judaisme, la Bible le situe même au début de l'humanité, alors que le thème soit repris plus tard ce n'est pas étonnant.

Citation :

* Il était identifié à la fois au Lion et à l'Agneau.

Des animaux communs pour les juifs (comme le berger etc..).

Citation :

* Le transitus (voyage de Mithra avec le taureau sur les épaules) rappelle le Via Crucis du récit évangélique.
    * Son jour sacré était le dimanche, le "jour du Seigneur"

Le Dimanche : choisit encore par l'Eglise Catholique. Ce n'est pas biblique.

Citation :

* Il avait 12 compagnons ou disciples.

12 tribus d'israel, 12 mois de l'année et alors ?

Citation :

* Il effectuait des miracles.

Elie, Eliya aussi, les magiciens du pharaon aussi..

Citation :

* Il a été enterré dans un tombeau.

Phénomène rare, c'est vrai..

Citation :

* Après trois jours, il s'est relevé.

Les 3 jours datent d'avant le Christ, prophétie de Yonah. Si cela avait été 2 jours on aurait bien trouvé une correspondance quelque part..

Citation :

* Sa résurrection était célébrée chaque année.

Les anniversaires, les mémorials, il y en a partout ! 14 juillet, 11 novembre, 25 décembre etc..

Citation :

* Sa religion comportait une eucharistie ou "dîner du Seigneur".
    * Les paroles de la Cène sont empruntées à celle des sectateurs de Mithra.
    * Le mithraïsme était une religion de salut : le sacrifice de Mithra avait comme fin la rédemption du genre humain.

Reste aussi à voir ce que disent les textes originaux, j'ai déjà eu des surprises sur les interprétations (et ce qui précède suppose que c'est authentique).

Citation :

* Les attributs du pater — niveau le plus important d'initiation au mithraïsme — étaient le bonnet phrygien, le bâton et l'anneau, très similaires à la mitre, la crosse et l'anneau des évêques chrétiens.

(Sources : S. Acharya, "Les mystères de Mithra" Cumont Franz )

Instruments dans le culte Catholique.

Citation :

Puis les chrétiens ont interdit le culte de Mithra, pourtant plus vieux et longtemps plus populaire, en 391. Ah, la belle tolérance chrétienne :D

Non ils l'ont intégré..

Ensuite Dieu exige un attachement exclusif, Il a horreur du mensonge, des faux dieux etc..

n°8971562
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 18-07-2006 à 15:35:05  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Ca c'est le culte catholique et la notion de transubstanciation (pain et vin qui se transforme littéralement dans le sang et la chair du Christ).
Le pain et le sang sont des symboles on ne peut plus commun..

Non ils l'ont intégré..

Ensuite Dieu exige un attachement exclusif, Il a horreur du mensonge, des faux dieux etc..

Donc les dieux des autres sont faux. Intéressant :o
Tu admets les similitudes avec les autres cultes comme si c'étaient des coïncidences, ce n'est pas ce que disent les historiens. Et puis on trouve ridicules les histoires de résurrections et de miracles des autres religions alors pourquoi pas les chrétiens aussi?

Message cité 1 fois
Message édité par jacquesthibault le 18-07-2006 à 15:35:39

---------------
n°8971604
DMSilencer
Posté le 18-07-2006 à 15:39:48  profilanswer

Donc les dieux des autres sont faux. Intéressant :o

C'est une notion biblique. Jésus Christ, Fils de Dieu (et non Dieu le Fils) est un dieu (=puissant), Satan est un dieu (2 Corinthiens 4:4) Moïse a été qualifié de dieu etc.. Les faux dieux sont des dieux fabriqués par les hommes (les sculptures qu'on adore etc..). La notion de dieu dans les Ecritures est assez profonde. Il y aurait beaucoup à dire.

Citation :

Tu admets les similitudes avec les autres cultes comme si c'étaient des coïncidences, ce n'est pas ce que disent les historiens.

Pour certaines c'est du bon sens (la notion de berger ou d'agneau en palestine... ou encore le pain ou le sang (symbole de vie) sont banals.
Pour le reste c'est l'Eglise Catholique qui a repris ces éléments payens, comme la croix, comme l'immortalité de l'âme, comme la trinité (triade de dieux), comme les rituels, les costumes, les fêtes etc..

Citation :

Et puis on trouve ridicules les histoires de résurrections et de miracles des autres religions alors pourquoi pas les chrétiens aussi?

Par exemple, compares un apocryphe (genre tobie et autres) aux évangiles, le réalisme n'est pas le même.

n°8971678
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 18-07-2006 à 15:47:36  profilanswer

DMSilencer a écrit :

C'est une notion biblique. Jésus Christ, Fils de Dieu (et non Dieu le Fils) est un dieu (=puissant), Satan est un dieu (2 Corinthiens 4:4) Moïse a été qualifié de dieu etc.. Les faux dieux sont des dieux fabriqués par les hommes (les sculptures qu'on adore etc..). La notion de dieu dans les Ecritures est assez profonde. Il y aurait beaucoup à dire.

Citation :

Tu admets les similitudes avec les autres cultes comme si c'étaient des coïncidences, ce n'est pas ce que disent les historiens.

Pour certaines c'est du bon sens (la notion de berger ou d'agneau en palestine... ou encore le pain ou le sang (symbole de vie) sont banals.
Pour le reste c'est l'Eglise Catholique qui a repris ces éléments payens, comme la croix, comme l'immortalité de l'âme, comme la trinité (triade de dieux), comme les rituels, les costumes, les fêtes etc..

Citation :

Et puis on trouve ridicules les histoires de résurrections et de miracles des autres religions alors pourquoi pas les chrétiens aussi?

Par exemple, compares un apocryphe (genre tobie et autres) aux évangiles, le réalisme n'est pas le même.

Excellent! C'est là qu'on ne peut pas se comprendre car on n'a pas la même perception du réalisme... :D

---------------
n°8971706
DMSilencer
Posté le 18-07-2006 à 15:50:20  profilanswer

Excellent! C'est là qu'on ne peut pas se comprendre car on n'a pas la même perception du réalisme... :D

Dans ce domaine on peut aller loin et douter même de notre existence réelle, c'est le domaine de la philo.. ou de la Twilight Zone :D
La physique quantique, par exemple, permet de se rendre compte de l'ampleur du problème.

n°8972287
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 18-07-2006 à 16:38:44  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Dans ce domaine on peut aller loin et douter même de notre existence réelle, c'est le domaine de la philo.. ou de la Twilight Zone :D
La physique quantique, par exemple, permet de se rendre compte de l'ampleur du problème.

C'est là qu'il faut revenir à Spinoza et la "vérité qui se révèle". En étudiant l'infiniment petit et l'infiniment grand on risque de tomber dans les sophismes style "Xénon et la tortue" où en marchant 2 fois plus vite que la tortue Xénon ne peut jamais la ratrapper...

---------------
n°8976188
Baptiste R
Posté le 18-07-2006 à 23:11:48  profilanswer

Xenon et Xena sont dans un bateau...  
C'était Zénon d'Elée, avec l'histoire d'Achille et de la tortue. ;)

n°8977275
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 19-07-2006 à 01:20:55  profilanswer

Baptiste R a écrit :

Xenon et Xena sont dans un bateau...  
C'était Zénon d'Elée, avec l'histoire d'Achille et de la tortue. ;)

;) Je vieillis, ma mémoire s'embrume :D  
Merci du rappel :jap:

---------------
n°8992290
xanthe4975
Posté le 20-07-2006 à 15:54:50  profilanswer

Ben je les considère comme une secte puisque toute religion est secte qui s'est développée.
...

:wahoo:  
Tu as un problème de logique.
Dans ton propos secte = religion, pourtant religion = secte qui s'est développée, donc qui n'est plus secte, donc secte différent de religion.

n°8993962
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 20-07-2006 à 18:30:32  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

:wahoo:  
Tu as un problème de logique.
Dans ton propos secte = religion, pourtant religion = secte qui s'est développée, donc qui n'est plus secte, donc secte différent de religion.

Tu chipottes ;)
En effet il y a une origine commune, c'est ce que je veux rappeler.

---------------
n°9009244
vonstaubit​z
Posté le 22-07-2006 à 20:59:36  profilanswer

De toute façon j'ai déjà reçu des témoins de Jéovah chez moi et c'est impossible de discuter, on en revient au psychoses freudiennes. Et puis nier l'évolution des espèces en 2006 [:al zheimer] c'est comique ou désespérant c'est selon...

De mon côté j'aime bien discuter avec les Témoins de Jéhovah. Avec une Bible telle que la TOB et un bon index biblique à l'appui.

Message cité 1 fois
Message édité par vonstaubitz le 22-07-2006 à 21:02:42
n°9009324
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 22-07-2006 à 21:16:18  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

De mon côté j'aime bien discuter avec les Témoins de Jéhovah. Avec une Bible telle que la TOB et un bon index biblique à l'appui.

Tu penses pouvoir les convaincre?

---------------
n°9010041
vonstaubit​z
Posté le 22-07-2006 à 22:53:34  profilanswer

Tu penses pouvoir les convaincre?

Oui.

Edit: expérience à l'appui. Par contre, je ne connais pas les impacts à long terme. J'essaierai de garder contact la prochaine fois.

Message cité 1 fois
Message édité par vonstaubitz le 22-07-2006 à 23:08:51
n°9011377
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 23-07-2006 à 02:13:51  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Oui.

Edit: expérience à l'appui. Par contre, je ne connais pas les impacts à long terme. J'essaierai de garder contact la prochaine fois.

Ça dépend aussi de quoi tu veux les convaincre?!

---------------
n°9011393
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2006 à 02:24:52  answer

Wai, le topic des natés! Drapal!
Quelques citations que j'aime bien:

Citation :

"Honte à l'humanité ! Telle est la devise du catholicisme, qui, plus que les autres sectes, s'est préservé des tentations libérales, aime à flétrir, à rabaisser, à couvrir d'ignominie. Il s'attaque à l'amour-propre, qu'il traite d'égoïsme; à la dignité qu'il nomme orgueil ; aux affections naturelles qu'il considère comme une infidélité. Ce respect des autres, conséquence du respect de soi-même, (...), il en fait un vice sous le nom de respect humain. Il est remarquable, en effet, qu'aucune religion ne s'est trouvée en guerre avec le respect humain autant que le catholicisme."
(Pierre-Joseph Proudhon / 1809-1865 / Justice)

Citation :

"La bouse de la vache est plus utile que les dogmes : on peut en faire de l'engrais."
(Mao Tsé-Toung / 1896-1976)

Citation :

"Les monothéismes détestent également les individus qui ne sacrifient pas au même Dieu qu'eux. Intolérants, jaloux, exclusifs, arrogants, sûrs d'eux, dominateurs, ils s'érigent en loi pour autrui."

Citation :

"Yahvé parle à son peuple élu et n'a aucune considération pour les autres. La Torah invente l'inégalité éthique, ontologique et métaphysique des races."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)

Citation :

"Des millions de morts, des millions de morts sur tous les continents, pendant des siècles, au nom de Dieu, la bible dans une main, le glaive dans l'autre : l'Inquisition, la torture, la question; les croisades, les massacres, les pillages, les viols, les pendaisons, les exterminations, les bûchers; la traite des noirs, l'humiliation, l'exploitation, le servage, le commerce des hommes, des femmes et des enfants; les génocides , les ethnocides des conquistadores très chrétiens, certes, mais aussi, récemment, du clergé rwandais aux côtés des exterminateurs hutus; le compagnonnage de route avec tous les fascismes du XXième siècle, Mussolini, Pétain, Hitler, Pinochet, Salazar, les colonels de la Grèce, les dictateurs d'Amérique du Sud; etc... Des millions de morts pour l'amour du prochain."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)

n°9011900
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 23-07-2006 à 10:35:56  profilanswer

Excellent! :D Et Proudhon je ne lui connaissais pas ces propos, bravo!

Et si vous voulez des cconfirmations de tout ceci écoutez la messe actuellement jusqu'à 11 heures sur France Culture, un catalogue de niaiseries qui ferait jubiler Proudhon ou Nieztsche! :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par jacquesthibault le 23-07-2006 à 10:37:13

---------------
n°9011909
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2006 à 10:39:03  answer

Excellent! :D Et Proudhon je ne lui connaissais pas ces propos, bravo!

Oui, il est plutot connu pour ses théories libertaires (auquelles Onfray adhere, il me semble...)

n°9021602
Baptiste R
Posté le 24-07-2006 à 18:41:11  profilanswer

Citation :

"Honte à l'humanité ! Telle est la devise du catholicisme [...]
(Proudhon)

Citation :

"Des millions de morts, des millions de morts sur tous les continents, pendant des siècles, au nom de Dieu, la bible dans une main, le glaive dans l'autre : l'Inquisition, la torture, la question; les croisades, les massacres, les pillages, les viols, les pendaisons, les exterminations, les bûchers; la traite des noirs, l'humiliation, l'exploitation, le servage, le commerce des hommes, des femmes et des enfants; les génocides , les ethnocides des conquistadores très chrétiens, certes, mais aussi, récemment, du clergé rwandais aux côtés des exterminateurs hutus; le compagnonnage de route avec tous les fascismes du XXième siècle, Mussolini, Pétain, Hitler, Pinochet, Salazar, les colonels de la Grèce, les dictateurs d'Amérique du Sud; etc... Des millions de morts pour l'amour du prochain."
(Michel Onfray)

Je n'arrive plus à suivre. Michel Onfray est catho ?

Message édité par Baptiste R le 24-07-2006 à 18:42:49
n°9021617
phyllo
scopus inornatus
Posté le 24-07-2006 à 18:42:10  profilanswer

Témoin de Jéhovah on te dit.

Message cité 1 fois
Message édité par phyllo le 24-07-2006 à 18:43:03
n°9021642
Baptiste R
Posté le 24-07-2006 à 18:45:20  profilanswer

Haaaaaa ok. Désolé, c'est parce que je viens de découvrir qu'il y a un sujet de deux mille pages sur TF1.

Message édité par Baptiste R le 24-07-2006 à 18:45:45
n°9021797
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 24-07-2006 à 19:04:03  profilanswer

phyllo a écrit :

Témoin de Jéhovah on te dit.

:lol:

---------------
n°9021905
Baptiste R
Posté le 24-07-2006 à 19:22:56  profilanswer

Enfin quoiqu'il en soit, si être témoin de Jéovah me tente assez peu, procureur de Dieu me semble une position bien mesquine et stérile. Pour une raison très simple : qui sommes-nous pour agonir la religion ? Sommes-nous meilleurs ? Le principe à suivre est à mon humble avis très simple : peut seulement critiquer la religion celui qui a créé des valeurs plus élevées. M'est avis que celui qui l'aura accompli ne se préoccupera même pas des torts passés du christianisme. Une telle critique ne doit pas être confortable et satisfaite, se valoriser en rejetant tout mal sur la cible, mais être une mise à l'épreuve de soi : critiquer les valeurs religieuses, c'est se critiquer soi-même en tant que nous sommes tous les fils de ces valeurs, c'est par un travail sur soi prendre conscient de cet héritage inconscient, non pour tirer honte de cette découverte mais pour en faire un projet constructif.

Message cité 1 fois
Message édité par Baptiste R le 24-07-2006 à 19:24:47
n°9022249
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 24-07-2006 à 20:13:02  profilanswer

Baptiste R a écrit :

Enfin quoiqu'il en soit, si être témoin de Jéovah me tente assez peu, procureur de Dieu me semble une position bien mesquine et stérile. Pour une raison très simple : qui sommes-nous pour agonir la religion ? Sommes-nous meilleurs ? Le principe à suivre est à mon humble avis très simple : peut seulement critiquer la religion celui qui a créé des valeurs plus élevées. M'est avis que celui qui l'aura accompli ne se préoccupera même pas des torts passés du christianisme. Une telle critique ne doit pas être confortable et satisfaite, se valoriser en rejetant tout mal sur la cible, mais être une mise à l'épreuve de soi : critiquer les valeurs religieuses, c'est se critiquer soi-même en tant que nous sommes tous les fils de ces valeurs, c'est par un travail sur soi prendre conscient de cet héritage inconscient, non pour tirer honte de cette découverte mais pour en faire un projet constructif.

:heink:

Heuu... mais c'est que disent justement Nietzsche ou Onfray c'est que ces valeurs chrétiennes sont négatives, contrairement aux apparences! Il est très facile de les dépasser. Dans le réel les cathos sont très loins d'être les plus honnêtes et justes!

Et le deuxième souligné, on est franchement dans le lieu commun là :/

---------------
n°9022423
Baptiste R
Posté le 24-07-2006 à 20:38:47  profilanswer

>>>Et le deuxième souligné, on est franchement dans le lieu commun là :/

Ha ouais ? Bravo à vous dans ce cas. Personnellement, c'est le travail de tout une vie.

>>>Il est très facile de les dépasser.

Justement, Nietzsche ne disait pas ça. Il avait un certain respect pour Christ et même pour tout le christianisme (si Rahsaan passe dans le coin...).  Il n'est pas facile de dépasser ces valeurs, on y retombe facilement. Nietzsche ne cesse de répéter que la mort de Dieu est un évènement terrible, que la création de nouvelles valeurs est une tâche ardue.  

n°9022434
Baptiste R
Posté le 24-07-2006 à 20:40:02  profilanswer

Quand je demandais si Onfray n'était pas catho, ce n'était pas une blague : il pue les passions tristes.

n°9022522
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 24-07-2006 à 20:54:30  profilanswer

Baptiste R a écrit :

Quand je demandais si Onfray n'était pas catho, ce n'était pas une blague : il pue les passions tristes.

Jugement de valeur, ce qui est triste pour toi est liberté pour lui.

Pour les "valeurs" du christianisme, ce que montrent Onfray, Nietzsche, Marx, Proudhon et l'anthropologie c'est que ce sont des valeurs mysogynes, condescendantes et paternalistes. Bref ce sont des valeurs de paysans, de seigneurs et de bourgeois!

---------------
n°9023029
Baptiste R
Posté le 24-07-2006 à 22:04:15  profilanswer

On ne se comprend pas.

Citation :

Jugement de valeur, ce qui est triste pour toi est liberté pour lui.

Que pensez-vous de la démarche, de l'argumentation, de l'esprit, du ton d'un tel article ?

Citation :

Pour les "valeurs" du christianisme, ce que montrent Onfray, Nietzsche, Marx, Proudhon et l'anthropologie c'est que ce sont des valeurs misogynes, condescendantes et paternalistes. Bref ce sont des valeurs de paysans, de seigneurs et de bourgeois!

Et alors ? Quel est l'intérêt, la pertinence, le sens, l'objectif d'une telle affirmation ?

n°9024326
phyllo
scopus inornatus
Posté le 25-07-2006 à 00:19:25  profilanswer

Bref ce sont des valeurs de paysans, de seigneurs et de bourgeois!

D'un peu tout le monde en quelque sorte. Qu'est-ce que cela veut dire ?

n°9024446
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 25-07-2006 à 00:33:05  profilanswer

phyllo a écrit :

D'un peu tout le monde en quelque sorte. Qu'est-ce que cela veut dire ?

Tu trouves? [:mlc2]
Le côté paysan c'est les superstitions, les rites païens, la valeur du mariage, lui-même lié à la propriété (Cf Engels: "l'origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat", ou Rémi Lenoir, "Généalogie de la morale familiale" ) et donc à l'honneur et la virginité des femmes au mariage, entre autres.

Le côté féodal c'est aussi la valeur du mariage, plus l'absolution après les crimes au nom de dieu, la mystification du pouvoir terrestre en pouvoir divin, etc.

Le côté bourgeois c'est toujours le mariage (voir encore actuellement les études sur les riches), la morale familiale et la charité comme alibis à l'exploitation économique du travail des autres.

Voilà, "les belles valeurs d'amour" du christianisme...

Quant à l'article d'Onfray, baptiste R, en effet j'en soutiens un peu le sens mais je lui reproche un côté bricolage historique, pour soutenir les critiques qui paraissent évidentes (sur la couleur politique de Pape, les connivences du christianisme avec le nazisme, le soutien à tous les massacres de l'Histoire des ces 1000 dernières années, etc.).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Faire marcher un objet éléctrique (acheté au canada) en franceRésumé "objectif" des différences gauche/droite en France?
Tarifs télécommunications étranger -> FranceAppliquer le système politique Suisse à la France ?
"Le brise-coeur", nouveau jeu sur France 2Le rap ANTI FRANCAIS, légalisé en France !!!
"Douce France" ... il est loin ce temps la ...Sharon invite les juifs français a fuire la France
france telecom plus voleur que jamais?Questions sur un virement bancaire de France en Belgique ?
Plus de sujets relatifs à : Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)