Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
983 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture

n°3350852
dolohan
Busard amateur
Posté le 30-07-2004 à 11:05:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 

Citation :

Quand je lis ce genre de truc ça me flingue  
La bible est reconnue comme un texte sacré donc non elle n'a pas le droit à l'erreur, elle a été ecrite par des saints, pas par des conteurs d'histoires.
 
Je comprends pas comment on peut trouver ça normal


tu confonds avec le coran.
Le nouveau testament n'est pas dicté par dieu, il n'est qu'une compilation de recits et de lettres dont les auteurs ont ete bien longtemps des hommes avant de devenir des sains.
 
Moi ce que je ne comprends pas, c'est que l'on puisse se montrer plus radical que des croyants dans la lecture des textes.
La ou les fideles passent des années a tenter de dechiffrer toutes les parabolles, l'athée decrete que les textes ne peuvent etre compris qu'au premier degrés.
 
Ainsi, l'homme descends d'adam, Jesus marche necessairement sur l'eau et il multiplit les pains en claquant des doigts.

mood
Publicité
Posté le 30-07-2004 à 11:05:44  profilanswer
 

n°3351082
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 30-07-2004 à 11:33:24  profilanswer
 

Grith a écrit :

M'enfin, c'est vraiment histoire de couper les cheveux en 4 ;)
M'enfin,


 
Certes, mais tu as l'air d'avoir raison. Fichtre :D

n°3351145
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 30-07-2004 à 11:41:21  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Tu préfère "forteresse" ou "place forte"?
 
Dis comme ça, non.
 
 
Tu vois, tu raisonne au premier degrè avec tes yeux d'aujourd'hui. C'est pour ça que tu n'arrive pas à comprendre. Aie un peu d'empathie pour les gens de l'époque, et tu les comprendra.
 
D'une part ça reste à prouver, d'autre part y'a pas de crimes dans le cas qui nous préocupe.
 
A vrai dire entre des guerres permanentes qui affamaient les paysans à cause de princes belliqueux et les envoyer jouer en terre sainte, c'est vite vu. Je comprends facilement les tenants et les aboutissants de cette décision dans le contexte de l'époque et à vrai dire dans les mêmes circonstances avec les mêmes références j'aurais pris la même décision. Rappelle-toi ce mot: empathie. Il t'ouvrira le monde.
 
Pour la méconnaissance de l'histoire, je te renvoie le compliment: analysons tes exemples:
- la St-Barthélémy: guerre de princes pour l'accession au trône, la religion n'est qu'un pretexte,
- les Cathares: police intérieure du roi de France, le schisme cathare réduisait son influence, il a réduit le schisme. Encore une fois, prétexte.
- les indiens d'Amérique: on viens de parler de Valladolid qui leur a accordé le statut d'hommes, non? J'éspère que tu n'attribue pas les crimes de Cortes à la religion.
- Beziers: redondance avec "Cathares".
 
Je n'ai pas de maitre à penser. J'ai ma pensée basée sur ma reflexion. Mon univers est raisonné. Je n'ai rejeté aucun concept aussi farfelu soit-il au premier abord, aussi éloigné de ma culture soit-il. Je l'ai ensuite décortiqué, analysé, et chaque chose a pris sa place. Ça m'a pris qelques années, et ce n'est pas fini.  
 
Quand je vois la manière avec laquelle tu me régurgite des concepts prédigérés, je me doute que tu n'a pas entrepris le commencement du chemin. Au mieux as-tu absorbé des théories réactionnaires à celle de tes parents. Je te conseille sincèrement d'aller plus loin que la surface des choses, de ne pas ranger brutalement les choses dans des cases qu'on t'as données, de chercher les tenants et les aboutissants de chaque chose qui t'entoure. La vérité est au bout. Ta vérité. Et celle de personne d'autre.


 
Bon :D
 
Je doute que nous tombions d'accord sur tous ces points, même si je dois reconnaître que j'ai eu une approche quelque peu excessive...
Très honnêtement je n'aurai pas le temps d'argumenter sérieusement dans des délais acceptables (vacances ce soir), mais je tenais tout de même à saluer la façon intelligente et pas trop condescendante avec laquelle tu réponds, je ne doute pas que tu sois un "adversaire" respectable. Merci pour ça, c'est une bonne surprise :jap:

n°3353380
thesphinx
Posté le 30-07-2004 à 15:37:55  profilanswer
 

dolohan a écrit :


tu confonds avec le coran.
Le nouveau testament n'est pas dicté par dieu, il n'est qu'une compilation de recits et de lettres dont les auteurs ont ete bien longtemps des hommes avant de devenir des sains.


 
Non je ne confonds pas, je n'ai jamais dit que c'était Dieu qui l'avait dicté. J'ai dit que la sainte bible a été écrite par des saints, qui étaient cependant des hommes effectivement. Saint Jean a écrit l'Apocalypse sous l'impulsion d'un Ange, donc c'est pas non-plus un monsieur-tout-le-monde.
 

dolohan a écrit :


Moi ce que je ne comprends pas, c'est que l'on puisse se montrer plus radical que des croyants dans la lecture des textes.
La ou les fideles passent des années a tenter de dechiffrer toutes les parabolles, l'athée decrete que les textes ne peuvent etre compris qu'au premier degrés.


 
Ouais tu dois avoir raison : les athées sont tous des cons.
 

dolohan a écrit :


Ainsi, l'homme descends d'adam, Jesus marche necessairement sur l'eau et il multiplit les pains en claquant des doigts.


 
Ca s'appelle des miracles et la foi s'en accomode.
Pour Jesus ça fait parti de ses signes qui lui permettent de manifester sa gloire, de prouver qu'il est le Fils du Père. Ce ne sont pas des actes triviaux.


Message édité par thesphinx le 30-07-2004 à 15:38:42
n°3353683
dolohan
Busard amateur
Posté le 30-07-2004 à 16:04:57  profilanswer
 

Citation :

Non je ne confonds pas, je n'ai jamais dit que c'était Dieu qui l'avait dicté. J'ai dit que la sainte bible a été écrite par des saints, qui étaient cependant des hommes effectivement.


ce que je voulais rappeler, c'est que la canonisation est un fait recent dans l'histoire du christianisme.
Avant d'etre St Luc, il etait juste Luc, simple auteur d'une des evengiles. Il ne faisait que retranscrire par ecrit un synthese de divers temoignages. rien de plus.
 

Citation :

Saint Jean a écrit l'Apocalypse sous l'impulsion d'un Ange, donc c'est pas non-plus un monsieur-tout-le-monde.


Jean est effectivement un cas a part que l'on peut decider de prendre avec des pincettes.
 
 

Citation :

Ouais tu dois avoir raison : les athées sont tous des cons.


Je dirai plutot que les athée ont trop tendance a mepriser les croyant et leur pretent trop souvant une interpretation binaires des textes.
La dessus effectivement, il ne fotn pas preuve de bcp de discernement.
 

Citation :

Ca s'appelle des miracles et la foi s'en accomode.
Pour Jesus ça fait parti de ses signes qui lui permettent de manifester sa gloire, de prouver qu'il est le Fils du Père. Ce ne sont pas des actes triviaux.


Il y a une grande quantité d'ecoles de pensée au sein du christianisme.
certains prennent cela pour des miracles, d'autres pour des paraboles et s'attachent plus a la symbolique de ces gestes.
 
Rendre la vue a un aveugle, c'est de la medecine. mais si tu t'attache a la symbolique de ce miracle, le message prend en puissance.
Jesus n'est plus qu'une sorte de medecin ambulant, il ouvre les yeux aux personnes qui ne voient plus depuis longtemps, il leur montre une voie, une utopie. etc.
C'est comme ca pour tous les miracles.
2000 ans de christianisme ne se resument pas aux evengiles, on pourrait remplir une biblioteque des choses qu'il y a a dire sur ces textes.

n°3353999
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 30-07-2004 à 16:50:09  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Tu préfère "forteresse" ou "place forte"?
 

Citation :

Je ne t'ai pas classé là-dedans, que je sache :??:
Est-ce le fait de dire que tu cherches un sens à la vie dans la religion ? C'est extrêmiste ça ? :??:


Dis comme ça, non.
 

Citation :

Bravo, brillant. Bien sûr, tu as raison, on ne fait pas la différence entre un africain et un singe. Consternant. Honteux. [:vomi]


Tu vois, tu raisonne au premier degrè avec tes yeux d'aujourd'hui. C'est pour ça que tu n'arrive pas à comprendre. Aie un peu d'empathie pour les gens de l'époque, et tu les comprendra.
 

Citation :

Sauf que le petit-fils d'un grand criminel aura probablement changé de nom, et n'exercera plus le métier de son pendard d'ancêtre...


D'une part ça reste à prouver, d'autre part y'a pas de crimes dans le cas qui nous préocupe.
 

Citation :

Formaidable. Je crois qu'effectivement porter la guerre chez ses voisins pour avoir la paix chez soi est digne du "aimez-vous les uns les autres" [:dawa]
Ah, s'il faut en rajouter : la St-Barthélémy, les Cathares, les indiens d'Amérique, Beziers, etc., etc., etc... [:nowad]  
Tu sembles bien mal connaître ton histoire, novice.


A vrai dire entre des guerres permanentes qui affamaient les paysans à cause de princes belliqueux et les envoyer jouer en terre sainte, c'est vite vu. Je comprends facilement les tenants et les aboutissants de cette décision dans le contexte de l'époque et à vrai dire dans les mêmes circonstances avec les mêmes références j'aurais pris la même décision. Rappelle-toi ce mot: empathie. Il t'ouvrira le monde.
 
Pour la méconnaissance de l'histoire, je te renvoie le compliment: analysons tes exemples:
- la St-Barthélémy: guerre de princes pour l'accession au trône, la religion n'est qu'un pretexte,
- les Cathares: police intérieure du roi de France, le schisme cathare réduisait son influence, il a réduit le schisme. Encore une fois, prétexte.
- les indiens d'Amérique: on viens de parler de Valladolid qui leur a accordé le statut d'hommes, non? J'éspère que tu n'attribue pas les crimes de Cortes à la religion.
- Beziers: redondance avec "Cathares".
 

Citation :

le problème est peut-être que tu sembles vouloir n'en connaitre que ce que tes maîtres à penser ont jugé souhaitable :)


Je n'ai pas de maitre à penser. J'ai ma pensée basée sur ma reflexion. Mon univers est raisonné. Je n'ai rejeté aucun concept aussi farfelu soit-il au premier abord, aussi éloigné de ma culture soit-il. Je l'ai ensuite décortiqué, analysé, et chaque chose a pris sa place. Ça m'a pris qelques années, et ce n'est pas fini.  
 
Quand je vois la manière avec laquelle tu me régurgite des concepts prédigérés, je me doute que tu n'a pas entrepris le commencement du chemin. Au mieux as-tu absorbé des théories réactionnaires à celle de tes parents. Je te conseille sincèrement d'aller plus loin que la surface des choses, de ne pas ranger brutalement les choses dans des cases qu'on t'as données, de chercher les tenants et les aboutissants de chaque chose qui t'entoure. La vérité est au bout. Ta vérité. Et celle de personne d'autre.

Je crois que je ne l'aurais pas mieux dit. La religion est un prétexte. Point barre.
 
J'imagine les gens qui s'en servent et ceux qui subissent ce prétexte. D'un côté le pouvoir, de l'autre les esclaves et les martyrs. C'est le problème de tous les systèmes moraux, englobant une communauté.
 
Puis comme on disait : l'Histoire est écrite par ceux qui en parlent après et pas par ceux qui la font. Finalement, on parle de la religion, et on on la fait. Aujourd'hui, pas hier.

n°3360032
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 31-07-2004 à 15:47:31  profilanswer
 

Salut à tous,
On en est où avec la version téléchargeable et stockable de cette série d'émissions ?

n°3360109
thesphinx
Posté le 31-07-2004 à 16:12:17  profilanswer
 

dolohan a écrit :


ce que je voulais rappeler, c'est que la canonisation est un fait recent dans l'histoire du christianisme.
Avant d'etre St Luc, il etait juste Luc, simple auteur d'une des evengiles. Il ne faisait que retranscrire par ecrit un synthese de divers temoignages. rien de plus.


 
Peut être oui, c'est sans doute le fait que les évangiles soient presque toujours présentés avec la formule "L'Evangile selon Saint Chose" qui m'a fait réagir comme ça. Cependant les erreurs qui parsèment les évangiles sont tout de même problématique et les explications des fidèles consistent le plus souvent à fermer les yeux et à se boucher les oreilles.
 

dolohan a écrit :


Jean est effectivement un cas a part que l'on peut decider de prendre avec des pincettes.


 
Au contraire si ce qu'il dit est vrai, alors c'est lui le plus "pur" donc le plus véridique.
 

dolohan a écrit :


Je dirai plutot que les athée ont trop tendance a mepriser les croyant et leur pretent trop souvant une interpretation binaires des textes.
La dessus effectivement, il ne fotn pas preuve de bcp de discernement.


 
Ca m'étonne toujours ce genre de commentaire, surtout quand on connait le passé de la chrétienté, un véritable modèle de tolérance...
 

dolohan a écrit :


Il y a une grande quantité d'ecoles de pensée au sein du christianisme.
certains prennent cela pour des miracles, d'autres pour des paraboles et s'attachent plus a la symbolique de ces gestes.
 
Rendre la vue a un aveugle, c'est de la medecine. mais si tu t'attache a la symbolique de ce miracle, le message prend en puissance.
Jesus n'est plus qu'une sorte de medecin ambulant, il ouvre les yeux aux personnes qui ne voient plus depuis longtemps, il leur montre une voie, une utopie. etc.
C'est comme ca pour tous les miracles.


 
Ah ça c'est plus interessant. Pour l'aveugle c'est pas très clair mais ça peut effectivement facilement être pris pour une métaphore. Mais dans le contexte ces signes permettent à Jesus de convertir des disciples donc ça ne peut pas être un simple discour, le but pour lui est d'être reconnu comme le Fils du Père. De plus quand Jesus parle en parabole c'est le plus souvent précisé [la poutre dans l'oeil etc...] pourquoi ce n'est pas le cas pour ses signes.
Toujours avec Jesus, dans l'évangile selon St Jean [je ne me souviens plus pour les autres], il y est dit explicitement que la nourriture qu'il donne aux 5000 personnes sur la colline est de la vrai nourriture, de la "nourriture périssable", et d'ailleurs lorsqu'ils le suivent pour en avoir d'autre Jesus les engueule en leur disant que ce n'est pas cette nourriture qui leur permettra d'obtenir la vie éternelle.  
Donc pour la multiplication des pains il semble difficile d'en faire une métaphore, non ? [par contre cela sert à introduire une métaphore : buvez ceci est mon sang, mangez ceci est ma chair]
 
Pour ce qui est des miracles de l'ancien testament : la mer qui s'ouvre, les 10 plaies d'Egypte, le baton de Moïse, je ne sais plus qui se battant contre un ange, la nuée ardente, etc... c'est le Tout Puissant qui fait ces choses là, pourquoi en douter ? Il a bien fait le déluge...
Et il n'y a pas des masses de paraboles dans l'AT contrairement au NT qui en regorge.

n°3360114
thesphinx
Posté le 31-07-2004 à 16:13:13  profilanswer
 

NINOH a écrit :

Salut à tous,
On en est où avec la version téléchargeable et stockable de cette série d'émissions ?


 
http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] /index.php

n°3360153
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 31-07-2004 à 16:25:15  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 31-07-2004 à 16:25:15  profilanswer
 

n°3360163
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 31-07-2004 à 16:27:46  profilanswer
 


 
marche pas chez moi, il me propose de télécharger "ecouter.php" quand je cliques sur "écouter l'émission" :(


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°3360226
thesphinx
Posté le 31-07-2004 à 16:50:46  profilanswer
 

Suivez un peu le sujet aussi ;)
 
Pour ecouter, il faut avoir RealPlayer et pour les stocker il faut avoir ce soft :
http://telecharger.01net.com/windo [...] 27428.html

n°3360249
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 31-07-2004 à 17:00:26  profilanswer
 

thesphinx a écrit :

Suivez un peu le sujet aussi ;)
 
Pour ecouter, il faut avoir RealPlayer et pour les stocker il faut avoir ce soft :
http://telecharger.01net.com/windo [...] 27428.html


Mais pour les stocker sur mon disque dur, je fais comment ??

n°3360266
thesphinx
Posté le 31-07-2004 à 17:08:41  profilanswer
 

NINOH a écrit :

Mais pour les stocker sur mon disque dur, je fais comment ??


 
Tu utilise ce soft:
http://telecharger.01net.com/windo [...] 27428.html

n°3360270
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 31-07-2004 à 17:09:57  profilanswer
 


Arf, excuse-moi. J'avais lu un peu vite et pas remarqué que tu disais qu'il permettait aussi de stocker... [:tinostar]

n°3360309
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 31-07-2004 à 17:22:10  profilanswer
 

J'arrive pas à télécharger le soft pour stocker... :(
Quelqu'un pourrait-il le mettre en ligne sur un FTP ?
 
Edit : C'est bon, j'ai trouvé un autre lien, plus rapide :
http://nettransport.abangadek.com/NT2Setup_multi.exe


Message édité par NINOH le 31-07-2004 à 17:24:37
n°3361420
freaxinthe​night
Posté le 31-07-2004 à 21:32:19  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

A vrai dire, ce propos peut s'appliquer à n'importe quelle société ou groupe organisé. Respecter les loi du groupes, c'est une soumission, un abandon du libre arbitre. Le libre arbitre est devant la porte du groupe. Une fois le seuil franchi, il est amputé.
 
Et un groupe organisé, ça commence à deux. Combien de renoncements pour une vie de couple?


Mais cela est évident ! Enfin, je voudrais quand même revenir sur ce "libre-arbitre". Il est quand même décrêté par les exegèses, l'Homme était libre, il a choisi le Mal (bien sûr à cause d'une femme), Jésus est arrivé et a sauvé les hommes. Bien. Maintenant que l'on dise que le bébé en naissant a son libre arbitre, je ne sais pas. Maintenant que l'on me dise que l'adolescent qui va à l'Ecole, au mac do et regarde la télé ou son écran d'ordi ou de console 10 par jour, je ne sais pas s'il a son libre-arbitre. On ne naît pas avec. Cela s'acquiert. Cela demande une déconstruction, une étude, nous naissons dans un groupe ou plutôt une communauté, qui a des règles, des lois. Pour savoir si l'on veut appartenir à un groupe, il faut en dessiner les contours. Je ne sais pas si les écoles religieuses (comme d'ailleurs notre école laïque) nous permet cette déconstruction. Et surtout je ne sais pas si le discours chrétien de l'origine, des Pères de l'Eglise, nous permet cela.
 
Alors bien sûr on peut se demander si quelque chose peut nous permettre justement d'arriver à comprendre les mécanismes de l'aliénation mais en tout cas je ne peux pas dire que je sois véritablement libre et que je choisisse d'appartenir à la société dans laquelle j'évolue. J'essaie de déconstruire, d'être plus libre mais je ne suis pas par nature libre.  
 
Donc en fait je pense pas que l'on puisse véritablement perdre son libre-arbitre, parce qu'en fait pour moi il n'existe pas, la transcendance de liberté donnée par Dieu -selon Descartes- est complètement abusive.

n°3361448
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2004 à 21:38:38  answer
 

- 597 av. J-C : Nabuchodonosor écrase Israël, le peuple hébreu est chassé de sa terre ; c'est l'Exil ! Une épreuve tellement traumatisante qu'elle pousse les Hébreux à examiner leur passé. Une compilation des traditions orales commence alors. Plus tard, David demandera à consigner par écrit cette loi hébraïque : la Bible était née.
- 280 av. J-C : 70 Juifs de la Bibliothèque d'Alexandrie traduisent l'œuvre en grec pour favoriser sa diffusion, c'est ce que l'on appelle la Septante.
- 1er siècle de notre ère : les Epîtres et les Evangiles apparaissent, elles sont rédigées en grec, langue des premières messes chrétiennes.
- 90 : les Juifs fixent le nombre d'ouvrages de la Tanakh à 24.
- 4ème siècle : Saint Jérôme traduit la Bible en latin, c'est la Vulgate.
- 11ème siècle : le schisme entre Eglise d'Orient et Eglise d'Occident se poursuit dans le choix des références : les Catholiques optent pour la Vulgate, les Orthodoxes pour la Septante.
- 1534 : Luther traduit la Bible en allemand et recommande son étude approfondie à tout croyant, le Protestantisme est né.
- 1545-1563 : le Concile de Trente statue sur les œuvres contestées de la Septante, elles ne feront pas partie de la Bible mais constitueront le Deutérocanonique. Il s'agit de : Esther, Judith, Tobie, les Maccabées, le Livre de la Sagesse, l'Ecclésiastique, Baruch et Daniel.
 
EDIT: source http://scribe.uuhost.fr.uu.net/myth/bible.htm


Message édité par Profil supprimé le 31-07-2004 à 21:39:08
n°3361460
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2004 à 21:42:28  answer
 

je rajoute que de nombreuses " legendes " ont ete rajoutées à la bible pour la permettre plus accessible au commun des mortel ( l'histoire de la pomme , entre autre ).
 
 Ce n'est ni Dieu, ni les saints qui ont écrit la Bible, ce sont les hommes, et lui donner une valeur sainte, symbolique, historique , fausse ou vraie, ne releve que de la FOI .

n°3361752
vyse
Yaissssseee
Posté le 31-07-2004 à 22:35:53  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

marche pas chez moi, il me propose de télécharger "ecouter.php" quand je cliques sur "écouter l'émission" :(


 
non, il me propose de télécharger écouter.php.ram  ;)  
 
avec firefox 0.9
 
edit: tu fais save link as  [:spamafote]


Message édité par vyse le 31-07-2004 à 22:36:17
n°3365284
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 01-08-2004 à 17:29:50  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Là encore tu fait une assertion brutale et totologique.
 
Si tu considère que Dieu existe, tu es croyant. Si tu considère qu'il n'existe pas, tu es athée. C'est seulement une fois ce choix essentiel fait que tu développe ta pensée autour. Ensuite tu peux raisonner ta croyance, Voltaire et Pascal s'y sont collés et ça se tient assez bien.
 
L'existence de Dieu étant la base de la religion, je dirais même sa définition, il est absurde de critiquer cette base comme un axiome. C'est l'adherence à ce concept qui a determiné son appartenance à la religion.
 
Je sais pas moi. T'aurais l'idée de reprocher à un marxiste de vouloir procurer les richesses "a chacun suivant ses besoins"? J'espère que non, vu que c'est l'adherence à ce concept qui a determiné son appartenance à la mouvance marxiste.


Eh non, pas d'accord du tout.
Si dieu existe et que les textes sacrés sont sa parole, il n'y a pas à les raisonner.
Sinon, tu sors de ses consignes et normalement il te tue pour ça (cf l'ancien testament).
Donc si tu peux raisonner la religion, il est déjà probable que dieu n'existe pas. Ou alors comme disait Epicure il existe et se fout complètement de ce qui arrive aux hommes et le vénérer n'apporte qu'aliénation.
Nietzsche se moquait des chrétiens qui justement dès que les faits venaient contredire la Bible se consolaient en disant que c'est à cause des hommes et pas de dieu.
Alors que quelques années avant on disait que tout était du à dieu, avant que l'évidence (place de la terre dans l'univers, justice humaine inexistante, etc.) ne le contredise.
Les chrétiens et le clergé raisonnent la religion, non pour la vérité (d'où répression sanglante de la science par l'Eglise), mais pour préserver la survie de leur culte (comme les sectes).
 

Citation :

je suis persuadé que si les hommes arrêtaient de croire en Dieu (chrétien/musulman/juif) ils se trouveraient bien vite un substitu pour avoir une bonne raison de se casser la gueule ou au contraire rallier les masses!


Attention à ne pas tout mélanger. Onfray a bien expliqué vendredi que toute aliénation, pas seulement la religieuse, est dangereuse. L'adhésion au sport de masse (foot), au partis politiques dans certaines conditions, à l'entreprise peut être une aliénation si on tombe dans la fétichisme, dans la "discipline" dont parle Foucauld (pas Jean-Pierre :D)


Message édité par bhj le 01-08-2004 à 20:43:57

---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3366396
thesphinx
Posté le 01-08-2004 à 21:08:53  profilanswer
 

bhj a écrit :

Déjà dit!
Tu fais un clic droit sur l'encadré "écouter l'émission", puis "enregistrer la cible sous" :o


 
Ca marche pas ta méthode, si on fait ça on dl un raccourci et il faut etre connecté pour l'écouter :o
Il faut utiliser Net Transport.

n°3366401
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 01-08-2004 à 21:10:24  profilanswer
 

bhj a écrit :

Déjà dit!
Tu fais un clic droit sur l'encadré "écouter l'émission", puis "enregistrer la cible sous" :o


Qui c'est qui n'a pas lu le topic jusqu'au bout ? :whistle:

n°3367503
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 01-08-2004 à 23:49:28  profilanswer
 

bhj a écrit :

CF; 1er post!
 
Et siouplé arrêtez d'envahir le topic avec des demandes de téléchargement [:dark_schneider]


Le 1er post n'indique pas comment stocker les émissions sur son dur...
 
[:dark_schneider] toi-même.

n°3367525
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 01-08-2004 à 23:55:22  profilanswer
 

bhj a écrit :

Mais siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! :cry::cry:


Non. Il dit juste comment télécharger le raccourci internet vers le fichier stocké sur le serveur.
T'as déjà vu un fichier son d'un heure qui fait 84 k, toi ?

n°3367591
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 02-08-2004 à 00:08:27  profilanswer
 

Bonne idée ce tomik, je plante mon drapeau :)

n°3367634
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 02-08-2004 à 00:15:31  profilanswer
 

bhj a écrit :

Mais t'as essayé de le lire au moins!!!
OUI le fichier de 84 ko = 1h d'émission!
 
J'ai toutes les premières émissions sur mon disque et je suis pas magicien.


 :lol: Et en plus il persiste...
 
Coupe ta connexion internet et essaye de lire ton fichier pour voir... :whistle:
 
Edit : d'ailleurs c'est même pas 84 ko, mais 84 octets.
ouvre le fichier avec le bloc-notes, et tu verras l'URL...


Message édité par NINOH le 02-08-2004 à 00:23:28
n°3367643
tuxracer
Posté le 02-08-2004 à 00:16:44  profilanswer
 

[:drapo]


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°3367701
Winnuke
Posté le 02-08-2004 à 00:24:20  profilanswer
 

:hello:
pour enregistrer la conf j'ai pris net transport comme proposé plus haut et ca marche impec chez moi...
 
Si non c'est interressant son truc, j'ai pas encore ecouté l'archipelle gnostique (si je me plante pas :D )
ca me parait un peu moins abordable aux qq minutes que j'ai entendu..
Mais c'est vrai que c'est trippant, perso je suis pas catho, enfin plus je devrais dire, vu que j'ai fait le cathé etc (famille catho inside) mais j'etais persuadé que Jesus existais quand meme, meme si il n'avait pas fait des miracles de partout... Et la, ca me met dans le doute.
 
Parceque quand il dit qu'il y a plein d'autres evangelistes en fait et que l'eglise a juste selectionné ceux qui avaient a peu pres la meme histoire, c'est chaud quoi...
Enfin bon, faut que j'y reflechisse plus profondement et que je cherche d'autres sources/gars qui pensent comme lui

n°3368604
freaxinthe​night
Posté le 02-08-2004 à 10:50:45  profilanswer
 

bhj a écrit :

Mais t'as essayé de le lire au moins!!!
OUI le fichier de 84 ko = 1h d'émission!
 
J'ai toutes les premières émissions sur mon disque et je suis pas magicien.


 [:djmoissoneusebateuse]  
t'es trop bon bhj  :D  non les fichiers enregistrés font chez moi un peu plus que 9 mo. (en rm, parce qu'en mp3 ils font 45 mo...)
Sinon les archives de 2003 en fait ne marchent pas malheureusement (enfin j'ai essayé les premières conférences et la dernière).


---------------
Perverts help to make normal people look good
n°3368712
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-08-2004 à 11:12:29  profilanswer
 

Citation :

Cependant les erreurs qui parsèment les évangiles sont tout de même problématique et les explications des fidèles consistent le plus souvent à fermer les yeux et à se boucher les oreilles.


problematiques ? Pas le moins du monde. Tu penses vraiment que la police ne recolte que des temoignages precis et sans incoherences ?  
chacun voit certaines choses, la memoire et selective, et les gens qui ont vus des yeux de leur voisins etc...
 
Il ne faut pas etre plus royaliste que le roi, les evengiles relatent des faits enterieurs de plusieurs années a leurs ecritures. Il est normal qu'il y ait des differences.
Et je ne vois meme pas pourquoi on en fait toute une histoire, elles sont vraiment mineurs.
 
 

Citation :

Au contraire si ce qu'il dit est vrai, alors c'est lui le plus "pur" donc le plus véridique.


que de raccourcis...
 
 

Citation :

Ca m'étonne toujours ce genre de commentaire, surtout quand on connait le passé de la chrétienté, un véritable modèle de tolérance...


toujours la meme rangaine, condamner le present en ne se basant que sur le passé.
Si ton grand pere avait couché avec ma grand mere, faudrait il que je te casses la gueule ?
 
 

Citation :

Ah ça c'est plus interessant. Pour l'aveugle c'est pas très clair mais ça peut effectivement facilement être pris pour une métaphore. Mais dans le contexte ces signes permettent à Jesus de convertir des disciples donc ça ne peut pas être un simple discour, le but pour lui est d'être reconnu comme le Fils du Père. De plus quand Jesus parle en parabole c'est le plus souvent précisé [la poutre dans l'oeil etc...] pourquoi ce n'est pas le cas pour ses signes.


encore une fois il s'agit de textes posterieurs aux evenements. Il est raisonnable de les prendre avec des pincettes.
Mais si ca te rassure, une absolue majorité des catholiques considerent que les miracles ne sont pas de paraboles. Cependant, cela n'empeche pas les pretres durant les sermons de broder sur la symbolique de ces miracles comme s'il s'agissait de paraboles.
 
et il n'y a rien d'incoherent la dedans.
 
 
 

Citation :

Toujours avec Jesus, dans l'évangile selon St Jean [je ne me souviens plus pour les autres], il y est dit explicitement que la nourriture qu'il donne aux 5000 personnes sur la colline est de la vrai nourriture, de la "nourriture périssable", et d'ailleurs lorsqu'ils le suivent pour en avoir d'autre Jesus les engueule en leur disant que ce n'est pas cette nourriture qui leur permettra d'obtenir la vie éternelle.  
Donc pour la multiplication des pains il semble difficile d'en faire une métaphore, non ? [par contre cela sert à introduire une métaphore : buvez ceci est mon sang, mangez ceci est ma chair]


non, ce n'est pas difficile d'en faire une parabole, elle est d'ailleurs toute faite. ne vous contentez pas de rassasier votre ventre. Le confort est sterile, il n'eleve pas l'homme, nourrissez plutot votre coeur et votre esprit.
 

Citation :

Pour ce qui est des miracles de l'ancien testament : la mer qui s'ouvre, les 10 plaies d'Egypte,

 
cela semble etre des faits historiques. la mer rouge serait un marais salant en bord de mer qui se serait vidé avec le reflux d'un raz de marée lié a l'explosion d'un volcan du coté de la crete.
quand aux plaies d'egyptes il me semble qu'il est fait mensions de catastrophes naturelles analogues dans des temoignages historiques.
 
 

Citation :

le baton de Moïse, je ne sais plus qui se battant contre un ange, la nuée ardente, etc... c'est le Tout Puissant qui fait ces choses là, pourquoi en douter ?


parceque le doute est a la base de chaque croyance. C'est lui qui construit la relation que l'on entretiens avec son dieu. Les gens qui croient sans se poser de question sont generalement tres rares et limites imbeciles.
 
 

Citation :

Il a bien fait le déluge...
Et il n'y a pas des masses de paraboles dans l'AT contrairement au NT qui en regorge.


je ne sais pas ce qu'il te faut... Le NT fait figure de texte historique en comparaison de l'AT...

n°3368928
cow2
Posté le 02-08-2004 à 11:41:03  profilanswer
 

yaurait une ame charitable pour partager ses fichiers sons de ces émissions ??

n°3369415
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 02-08-2004 à 12:50:42  profilanswer
 

NINOH a écrit :

:lol: Et en plus il persiste...
 
Coupe ta connexion internet et essaye de lire ton fichier pour voir... :whistle:
 
Edit : d'ailleurs c'est même pas 84 ko, mais 84 octets.
ouvre le fichier avec le bloc-notes, et tu verras l'URL...


Tu as raison! Désolé :jap:


---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3369449
Winnuke
Posté le 02-08-2004 à 12:56:29  profilanswer
 

[citation=3368712,120,35][nom]Dolohan a écrit[/nom]

Citation :

problematiques ? Pas le moins du monde. Tu penses vraiment que la police ne recolte que des temoignages precis et sans incoherences ?  
chacun voit certaines choses, la memoire et selective, et les gens qui ont vus des yeux de leur voisins etc...
 
Il ne faut pas etre plus royaliste que le roi, les evengiles relatent des faits enterieurs de plusieurs années a leurs ecritures. Il est normal qu'il y ait des differences.
Et je ne vois meme pas pourquoi on en fait toute une histoire, elles sont vraiment mineurs.


 
 
Tu ne trouve pas louche le fait qu'aucun evangeliste ou meme aucun gars qui a ecrit sur Jesus, ne l'ai connu, ou meme ai vecu a son epoque??
Et l'Eglise qui choisi les 4 evangelistes qui racontent "a peu pres" la meme chose, alors que d'autre gars ont ecrit d'autres histoires sur Jesus... Pourquoi il ne faudrait pas les croire eux?


Message édité par Winnuke le 02-08-2004 à 12:57:55
n°3369509
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-08-2004 à 13:05:09  profilanswer
 

winnuke a écrit :

[citation=3368712,120,35][nom]Dolohan a écrit[/nom]

Citation :

problematiques ? Pas le moins du monde. Tu penses vraiment que la police ne recolte que des temoignages precis et sans incoherences ?  
chacun voit certaines choses, la memoire et selective, et les gens qui ont vus des yeux de leur voisins etc...
 
Il ne faut pas etre plus royaliste que le roi, les evengiles relatent des faits enterieurs de plusieurs années a leurs ecritures. Il est normal qu'il y ait des differences.
Et je ne vois meme pas pourquoi on en fait toute une histoire, elles sont vraiment mineurs.


qui a dit qu'il ne fallait pas les croires ?
il y a toujours une pointe de verité au milieu d'une montagne de connerie.
Ce qui est important, c'est d'essayer d'extraire une histoire coherente d'une somme de temoignages plus ou moins concordant. et c'est ce qui a ete fait pour les evengiles, mais aussi pour la revolution, pour la construction des pyramides etc etc etc.
 
Tu ne trouve pas louche le fait qu'aucun evangeliste ou meme aucun gars qui a ecrit sur Jesus, ne l'ai connu, ou meme ai vecu a son epoque??
Et l'Eglise qui choisi les 4 evangelistes qui racontent "a peu pres" la meme chose, alors que d'autre gars ont ecrit d'autres histoires sur Jesus... Pourquoi il ne faudrait pas les croire eux?

n°3369587
thesphinx
Posté le 02-08-2004 à 13:16:49  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


qui a dit qu'il ne fallait pas les croires ?  


 
L'église, en les déclarant apocryphe ;)

n°3369606
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-08-2004 à 13:19:04  profilanswer
 

thesphinx a écrit :

L'église, en les déclarant apocryphe ;)


Ils ont juste estimé que ces textes perturbaient la comprehension de la synthese deja etablie.
 
Dans un livre d'histoire, tu n'as que les conclusions des recherches des historiens, par leur developpement.

n°3369657
thesphinx
Posté le 02-08-2004 à 13:36:10  profilanswer
 

Dolohan a écrit :

Ils ont juste estimé que ces textes perturbaient la comprehension de la synthese deja etablie.
 
Dans un livre d'histoire, tu n'as que les conclusions des recherches des historiens, par leur developpement.


 
Et tu comptes jouer sur les mots encore longtemps ?

n°3370099
god_kane
Socialement attardé
Posté le 02-08-2004 à 14:20:01  profilanswer
 
n°3371955
jazzypec
Everybody wants to be a cat
Posté le 02-08-2004 à 17:21:23  profilanswer
 

j'arrive à récupérer sans prob les rm des conférences 2004 avec net transport (je les ai encodé en mp3 pour les ré écouter dans mon lecteur), en revanche j'arrive pas à récup les archives 2003 .... une idée ? les liens marchent chez vous ?


Message édité par jazzypec le 02-08-2004 à 17:21:46
n°3371966
cow2
Posté le 02-08-2004 à 17:22:11  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Faire marcher un objet éléctrique (acheté au canada) en franceRésumé "objectif" des différences gauche/droite en France?
Tarifs télécommunications étranger -> FranceAppliquer le système politique Suisse à la France ?
"Le brise-coeur", nouveau jeu sur France 2Le rap ANTI FRANCAIS, légalisé en France !!!
"Douce France" ... il est loin ce temps la ...Sharon invite les juifs français a fuire la France
france telecom plus voleur que jamais?Questions sur un virement bancaire de France en Belgique ?
Plus de sujets relatifs à : Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR