Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2831 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture

n°9559162
hutch54
Posté le 22-09-2006 à 22:26:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

maurice chevallier a écrit :

Tu es rationnel si tu te fie à des choses concrètes et bassement terre à terre. Ca peut être la science, mais ça peut être simplement des yeux et des oreilles. Pour Dieu c'est une question de foi, ça n'a rien de concret. D'où le mot "croyance". Est-ce que l'on parle de croyance quand on évoque la loi de la gravitation universelle ? Non, parce que là c'est concret. C'est ça la différence.
Le mot croyance n'est pas à utiliser à tort et à travers.


 
La foi peut être rationnel si tu la bases sur la raison càd si tu l'as réfléchis, exemple : tu fais un acte rationnel, c'est comme dire que tu fais un acte réfléchi.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
mood
Publicité
Posté le 22-09-2006 à 22:26:12  profilanswer
 

n°9559970
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 22-09-2006 à 23:30:06  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

Je te le concéde car tu es athée mais c beaucoup plus réfléchi que le coups de la baguette magique.
 
 
 
Ben tu connais les étapes, et c tout si je me souviens bien. Faux! Le lien entre les étapes c'est l'adaptation. Un avantage morphologique permet de survivre en état de concurrence avec d'autres espèce ou dans un mileu hostile. Cet avantage est transmis génétiquement aux survivants, les moins adaptés étant morts>> l'espèce évolue... C'est un peu pareil avec l'économie capitaliste :D

 
 
Ben la figure toi que j'en doute car si à l'instant t ta prob est quasi nulle, si tu la déplace de t+infini tu arrives encore à une prob quasi nulle puisque tu te dépaces sur un temps infini, en clair ta propositions marcheraient si c'était sur un temps fini. (les matheux vous pouvez confirmer ?)
Ben non! A chaque fois que tu joues au loto ta chance de gagner augmente de 1. si tu peux jouer à l'infini, tu gagneras forcément. Eh ben voilà pour la vie
Autre démonstration par les Shadoks :D si tu as une chance sur 100 000 de parvenir à un objectif, dépèche-toi de réaliser les 99 999 échecs :lol:


Message édité par jacquesthibault le 22-09-2006 à 23:30:59

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°9560464
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 23-09-2006 à 00:30:30  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

C moi où je m'exprime mal, on a pas pu évoluer de part nous même malgré notre intelligence (on évolue mais à mon avis c pas la nature seule (et donc l'homme) mais c Dieu), on passe pas d'un singe à un être humain à coup de baguette magique, les différents stades ne peuvent pas être expliqué, c'est ça que j'entendais par créer.Sachant que un singe n'est pas un humain.
 
ok, j'avais évoqué l'intelligent design (version moderne du créationisme) à moitié ironiquement...je ne pensais pas que tu était adepte de cette ineptie... tu voie, la différence entre science (evolution darwinienne par exemple) et pseudo science religieuse (intelligent design), c'est que la science observe la nature et tente d'expliquer au mieux son fonctionnement avec une théorie basée sur les observation, alors que les tenants de l'I.D cherche a tout prix à faire correspondre les observations en les déformant à l'existance d'une intervention divine. leurs arguments ont été prouvés faux et manipulateur, à de multiples reprises, par les scientifiques sérieux...mais vois tu, ca n'empeche pas une bonne partie des americains de croire en l'I.D, en dépit des contradictions, en dépit de la réalité...ca s'appelle la foi
 
 
Tu sais qu'il faut une équation de 8 éléments stables et avec une concentration hyper précise pour refaire le big bang comme il est imaginé en ce moment (ne me demande pas les 8 éléments, je sais qu'il y a l'hydrogéne mais le reste m'en souvient plus, je l'ai lu il y a trop longtemps), ce niveau de précision pour l'avoir c'est soit un sacré coups de bol, soit c Dieu.


 
on ne fait pas des probabilités ou de la science avec des à peu près, ou du simple sens commun. on le fait avec des calculs. pour reprendre l'exemple du loto, ca semble completement improbable (ou un sacré coup de bol) de deviner 7 nombres entre 1 et 50...et pourtant des gens gagnent. Pourquoi? et bien parcequ'ils sont des millions à jouer, parfois plusieurs grilles chacun. alors imagine avec des milliards de milliards de planetes, et peut etre aussi des milliards d'univers différents...
dis toi bien aussi que dans cet exemple, on est les gagnants du loto, mais des milliards d'autres cas on "joués" et perdu...simplement on les connait pas pour l'instant.
sais tu qu'il y a quelques centaines d'années, on imaginait que les rivières étaient alimenté par des eaux venant des profondeur terrestre, car on imaginait pas que quelques précipitations suffisent à alimenter le débit impressionnant des fleuves...c'était un question de bon sens...jusqu'a ce qu'on mesure effectivement la quantité d'eau des précipitation multipliée par les surface des bassins versant... comme quoi, tant que tu calcule pas...
 
il y aura toujours une part d'inconnu, au fur et a mesure que la science avance, les frontières de la connaissance sont repoussées, mais ne disparaissent pas. Et il y aura surement toujours des gens qui trouveront réconfort à imaginer une entité supérieure pour remplir l'espace au dela de ces frontieres... un peu comme les dessins de monstres mythologiques/marins sur les vielles carte du monde dans les régions encore inexplorées à l'époque.

n°9560562
Fructidor
Posté le 23-09-2006 à 00:48:49  profilanswer
 

vinc a écrit :

Et il y aura surement toujours des gens qui trouveront réconfort à imaginer une entité supérieure pour remplir l'espace au dela de ces frontieres... un peu comme les dessins de monstres mythologiques/marins sur les vielles carte du monde dans les régions encore inexplorées à l'époque.


 
Mais Dieu n'est pas au dela des frontières de l'Univers connu. Il est présent à chacun de nous.

n°9560638
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 23-09-2006 à 01:03:58  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Mais Dieu n'est pas au dela des frontières de l'Univers connu. Il est présent à chacun de nous.


 [:al zheimer] Toute la démonstration précédente pour arriver à ça! :whistle:


---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°9560722
jorje
Posté le 23-09-2006 à 01:25:04  profilanswer
 

Hutch54, tu es juste paresseux. Tu parles du Big-Bang, tu n'y connais rien. Tu parles de rationel, tu ne sais pas ce que c'est. Tu dis qu'on est forcement oblige de croire a un certain moment, tu montres que tu vas jusqu'a ignorer ce qu'est la science. Ce n'est pas en te contentant de regarder un interview a la tele d'un ou deux chercheurs et en lisant un bout d'article dans un journal que tu vas te faire une opinion.
J'ai meme pas le courage de reexpliquer tout ca. Si vraiment tout ca t'interesse, va lire ce que sont la science, la raison, un epreuve, une hypothese. Et prends des cours de probas.

n°9561312
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 23-09-2006 à 08:03:19  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Mais Dieu n'est pas au dela des frontières de l'Univers connu. Il est présent à chacun de nous.


 
il n'est présent qu'en certains de nous je dirais plutôt :o


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°9561355
Fructidor
Posté le 23-09-2006 à 08:56:35  profilanswer
 

jacquesthibault a écrit :

Toute la démonstration précédente pour arriver à ça! :whistle:


 
Si démonstration il y a, elle est un peu à côté de la plaque.  
 
Dieu ne remplit pas l'espace. Dieu n'est pas l'univers. Dieu n'explique pas les phénomènes naturels. Dieu n'est pas une manifestation de la nature.
Tout cela est dit des les premiers mots de la Genèse.

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 23-09-2006 à 10:04:25
n°9561489
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 23-09-2006 à 10:05:11  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Si démonstration il y a, elle est totalement à côté de la plaque.  
 
Dieu ne remplit pas l'espace. Dieu n'est pas l'univers. Dieu n'explique pas les phénomènes naturels. Dieu n'est pas une manifestation de la nature.
Tout cela est clair des les premiers mots de la Genèse.


 [:athlonxp2100+] Ah oui, LA référence en matière de vérité :lol:
Pour moi ce qui dit tout c'est le petit chaperon rouge! Eh oui il ne faut pas se fier aux apparences sinon tu prends le loup pour ta grand-mère... C'est aussi profond que la genèse non?
Heureusement que le ridicule ne tue pas :whistle:


---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°9561516
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-09-2006 à 10:23:02  profilanswer
 

hutch54 a écrit :


Tu sais qu'il faut une équation de 8 éléments stables et avec une concentration hyper précise pour refaire le big bang comme il est imaginé en ce moment (ne me demande pas les 8 éléments, je sais qu'il y a l'hydrogéne mais le reste m'en souvient plus, je l'ai lu il y a trop longtemps), ce niveau de précision pour l'avoir c'est soit un sacré coups de bol, soit c Dieu.


 
Il y a deux niveaux à bien distinguer : la causalité permettant la naissance d'organisme complexe et celle expliquant l'évolution de ces organismes vers plus de complexité.  
 
La première causalité (menant à la matière et à l'Univers), autant qu'on le sache n'est conditionnée par aucun principe naturel, autrement dit, dans l'état incomplet des connaissances de l'état fondamental de la matière qui est le nôtre, rien ne fixe a priori l'arbre des causes fixant le niveau d'énergie du carbone ('miracle' de la réaction triple alpha), la valeur de c, la masse  de la ou des particules de Higg, la constante cosmologique, etc.  
 
A ce sujet, coup de bol ou ajustement divin ça peut effectivement se discuter. Mais il y a deux remarques assez simples et très classiques qui s'imposent : 1/ tant qu'on ignore où s'enracine la cause on est toujours tentée d'en faire l'effet d'un ajustement et d'invoquer l'Horloger à la manière de Voltaire. Dès qu'on prolonge, par le savoir, la racine des causes, ce que produit la cause cesse de relever du métier de l'Horloger. Par exemple, Dieu est déchargé de la lourde tâche de faire tourner la Terre et briller le Soleil, la gravité et la chaine p-p s'en chargent très bien. 2/ Ce qui pose problème pour la raison c'est l'ajustement très fin "en bout chaîne". Or pour mettre fin à ce problème logique, on invoque l'intervention d'un Être qui, en tout état de cause, est conçu infiniment PLUS complexe, plus hasardeux, plus tout ce que tu veux que le problème qu'il est censé reglé. Et ça j'appelle ça une faute de raisonnement. On creuse un trou pour en reboucher un autre.
 
 
La seconde causalité (menant à la Vie qui nous entoure) se règle elle par un processus élémentaire de reproduction des acquis avec variabilité. On ne doit pas plus s'étonner de la finesse des ajustement corporel qur du fait que les vaches sont précisément là où il y a de l'herbe à manger. S'il n'y avait pas d'herbe, les vaches seraient d'une autre constitution (ou ce qui revient au même, ce serait une autre espèce à la place) ou elles vivraient ailleurs où il y a de l'herbe. Et ce qui est vrai des vache est vrai de la moindre cellule. Par definition on trouve la vie là où elle est possible et en outre la vie est un processus qui dans certaine limite physique fait toujours croitre l'organisme à même de vivre de façon optimale dans un environnement donné. Et ceci sans mystère, avec un arbre des causes parfaitement enraciné dans la matière et l'énergie.
 
a+

mood
Publicité
Posté le 23-09-2006 à 10:23:02  profilanswer
 

n°9561552
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 23-09-2006 à 10:39:21  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Il y a deux niveaux à bien distinguer : la causalité permettant la naissance d'organisme complexe et celle expliquant l'évolution de ces organismes vers plus de complexité.  
 
La première causalité (menant à la matière et à l'Univers), autant qu'on le sache n'est conditionnée par aucun principe naturel, autrement dit, dans l'état incomplet des connaissances de l'état fondamental de la matière qui est le nôtre, rien ne fixe a priori l'arbre des causes fixant le niveau d'énergie du carbone ('miracle' de la réaction triple alpha), la valeur de c, la masse  de la ou des particules de Higg, la constante cosmologique, etc.  
 
A ce sujet, coup de bol ou ajustement divin ça peut effectivement se discuter. Mais il y a deux remarques assez simples et très classiques qui s'imposent : 1/ tant qu'on ignore où s'enracine la cause on est toujours tentée d'en faire l'effet d'un ajustement et d'invoquer l'Horloger à la manière de Voltaire. Dès qu'on prolonge, par le savoir, la racine des causes, ce que produit la cause cesse de relever du métier de l'Horloger. Par exemple, Dieu est déchargé de la lourde tâche de faire tourner la Terre et briller le Soleil, la gravité et la chaine p-p s'en chargent très bien. 2/ Ce qui pose problème pour la raison c'est l'ajustement très fin "en bout chaîne". Or pour mettre fin à ce problème logique, on invoque l'intervention d'un Être qui, en tout état de cause, est conçu infiniment PLUS complexe, plus hasardeux, plus tout ce que tu veux que le problème qu'il est censé reglé. Et ça j'appelle ça une faute de raisonnement. On creuse un trou pour en reboucher un autre.
 
 
La seconde causalité (menant à la Vie qui nous entoure) se règle elle par un processus élémentaire de reproduction des acquis avec variabilité. On ne doit pas plus s'étonner de la finesse des ajustement corporel qur du fait que les vaches sont précisément là où il y a de l'herbe à manger. S'il n'y avait pas d'herbe, les vaches seraient d'une autre constitution (ou ce qui revient au même, ce serait une autre espèce à la place) ou elles vivraient ailleurs où il y a de l'herbe. Et ce qui est vrai des vache est vrai de la moindre cellule. Par definition on trouve la vie là où elle est possible et en outre la vie est un processus qui dans certaine limite physique fait toujours croitre l'organisme à même de vivre de façon optimale dans un environnement donné. Et ceci sans mystère, avec un arbre des causes parfaitement enraciné dans la matière et l'énergie.
 
a+


Bravo  :jap:


---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°9561559
Fructidor
Posté le 23-09-2006 à 10:42:07  profilanswer
 

jacquesthibault a écrit :

Ah oui, LA référence en matière de vérité


 
Les rédacteurs de la Genèse pensaient que l'univers et la nature ne sont pas Dieu. Libre à toi de penser qu'ils ont tort.


Message édité par Fructidor le 23-09-2006 à 10:43:32
n°9561669
hutch54
Posté le 23-09-2006 à 11:13:02  profilanswer
 

vinc a écrit :

ok, j'avais évoqué l'intelligent design (version moderne du créationisme) à moitié ironiquement...je ne pensais pas que tu était adepte de cette ineptie... tu voie, la différence entre science (evolution darwinienne par exemple) et pseudo science religieuse (intelligent design), c'est que la science observe la nature et tente d'expliquer au mieux son fonctionnement avec une théorie basée sur les observation, alors que les tenants de l'I.D cherche a tout prix à faire correspondre les observations en les déformant à l'existance d'une intervention divine. leurs arguments ont été prouvés faux et manipulateur, à de multiples reprises, par les scientifiques sérieux...mais vois tu, ca n'empeche pas une bonne partie des americains de croire en l'I.D, en dépit des contradictions, en dépit de la réalité...ca s'appelle la foi


 
Je ne suis pas créationniste, de plus je m'en balance comme de l'an 40 des diverses théories qui peuvent sortir des évolutionnistes ou alors des créationnistes, je pense seulement que les évolutionnistes sont plus dans le vrai. Ne connaissant pas ce sujet, je n'ai pas d'avis dessus. Et la foi n'améne pas la connerie, je suis désolé j'ai la foi d'autres ont la foi, des philosophes avaient la foi et ils étaient pas débiles, donc tu vois avoir la foi n'a rien de dangereux ou autre, la foi c croire en Dieu, c pas soutenir une théorie à la place d'une autre.
 
 
 

vinc a écrit :

 
on ne fait pas des probabilités ou de la science avec des à peu près, ou du simple sens commun. on le fait avec des calculs. pour reprendre l'exemple du loto, ca semble completement improbable (ou un sacré coup de bol) de deviner 7 nombres entre 1 et 50...et pourtant des gens gagnent. Pourquoi? et bien parcequ'ils sont des millions à jouer, parfois plusieurs grilles chacun. alors imagine avec des milliards de milliards de planetes, et peut etre aussi des milliards d'univers différents...
dis toi bien aussi que dans cet exemple, on est les gagnants du loto, mais des milliards d'autres cas on "joués" et perdu...simplement on les connait pas pour l'instant.
sais tu qu'il y a quelques centaines d'années, on imaginait que les rivières étaient alimenté par des eaux venant des profondeur terrestre, car on imaginait pas que quelques précipitations suffisent à alimenter le débit impressionnant des fleuves...c'était un question de bon sens...jusqu'a ce qu'on mesure effectivement la quantité d'eau des précipitation multipliée par les surface des bassins versant... comme quoi, tant que tu calcule pas...
 
il y aura toujours une part d'inconnu, au fur et a mesure que la science avance, les frontières de la connaissance sont repoussées, mais ne disparaissent pas. Et il y aura surement toujours des gens qui trouveront réconfort à imaginer une entité supérieure pour remplir l'espace au dela de ces frontieres... un peu comme les dessins de monstres mythologiques/marins sur les vielles carte du monde dans les régions encore inexplorées à l'époque.


 
La probabilité est quasi nulle, mais bon c justement ce que j'ai dit plus haut, pour certain c le bol pour moi c Dieu, chacun voit ça comme il veut. Il y a une chose dont je suis certain par contre c que la science n'expliquera jamais tout surtout les guérisons du jour au lendemain. A mon avis, la science n'arrivera pas non plus a prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu, seul les scientologue pensent ça, et ils sont utopistes.

n°9561710
hutch54
Posté le 23-09-2006 à 11:25:06  profilanswer
 

jorje a écrit :

Hutch54, tu es juste paresseux. Tu parles du Big-Bang, tu n'y connais rien. Tu parles de rationel, tu ne sais pas ce que c'est. Tu dis qu'on est forcement oblige de croire a un certain moment, tu montres que tu vas jusqu'a ignorer ce qu'est la science. Ce n'est pas en te contentant de regarder un interview a la tele d'un ou deux chercheurs et en lisant un bout d'article dans un journal que tu vas te faire une opinion.
J'ai meme pas le courage de reexpliquer tout ca. Si vraiment tout ca t'interesse, va lire ce que sont la science, la raison, un epreuve, une hypothese. Et prends des cours de probas.


 
Non, j'ignore pas ce qu'est la science avec les études que je fais ça serait balo quand même. Quand je ne sais pas, je le dit c tjs mieux que de prétendre tout savoir non ? Ensuite je lis beaucoup, c ma passion, donc quand je trouve quelque chose interessant sur le sujet, je le lis, et je te l'ai déjà dit ma foi se base sur un raisonnement trop long pour l'étayer, t'inquiétes pas je suis pas un mouton. Ensuite la raison ne peut pas tout gouverner (c'était mon premier cours de philo en term), elle n'explique pas tout, et celui qui base tous ces actes sur la raison, ne doit prendre aucun risque et sa vie doit être sacrément morne.
 
Pour les probas je te le concéde j'ai jamais été bon en probas dans les autres sujets de maths je suis pas mauvais, mais les probas ne sont pas mon fort, ça n'empêche pas que la proba de réunir toutes les conditions pour que le big bang arrive est quasi nulle. Tu sais si on passe les probas de la créations de la terre, on peut arriver aussi au proba qur la probabilité que des cellules soit arriver à un assemblage comme le notre. tu vois c un pb complexe.
 
Pour terminer je cite un passage de Pascal dans Pensée :
 

Citation :

Dieu est il ou n'est il pas ?
 
La raison ne pouvant répondre à l'existance de Dieu, il faut parier. Qu'avons nous à perdre ? "La misére". Et à gagner ? La "béatitude". Pesons le gain et la perte en prenant croix que Dieu est. Si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien.
 


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9561729
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 23-09-2006 à 11:30:34  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Mais Dieu n'est pas au dela des frontières de l'Univers connu. Il est présent à chacun de nous.


 
oula....
ok, quand je parle des frontières de l'univers connu, il ne faut pas le prendre littéralement, genre une frontière physique avec des pancartes et tout...
une des frontières actuelle par exemple, ou on progresse en ce moment, c'est le fonctionnement du cerveau humain. Une autre, c'est l'apparition de la vie.
Une autre encore, c'est la formation du systeme solaire, dont on commence à mieux comprendre les principes depuis qu'on à la possibilité d'en observer d'autres que le notre...
 
bref, je parlais pas de localisation au sens premier du terme quand je parlais de frontière, mais des domaines ou l'on a pas encore toutes les explications/ compréhension de ce qui se passe.
 
 

Fructidor a écrit :

Si démonstration il y a, elle est un peu à côté de la plaque.  
 
Dieu ne remplit pas l'espace. Dieu n'est pas l'univers. Dieu n'explique pas les phénomènes naturels. Dieu n'est pas une manifestation de la nature.
Tout cela est dit des les premiers mots de la Genèse.


 
Dieu est quoi alors? à part une entité supérieure... c'est juste un concept? c'est interchangable avec le concept de "inconnu" ?

n°9561733
hutch54
Posté le 23-09-2006 à 11:32:04  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Il y a deux niveaux à bien distinguer : la causalité permettant la naissance d'organisme complexe et celle expliquant l'évolution de ces organismes vers plus de complexité.  
 
La première causalité (menant à la matière et à l'Univers), autant qu'on le sache n'est conditionnée par aucun principe naturel, autrement dit, dans l'état incomplet des connaissances de l'état fondamental de la matière qui est le nôtre, rien ne fixe a priori l'arbre des causes fixant le niveau d'énergie du carbone ('miracle' de la réaction triple alpha), la valeur de c, la masse  de la ou des particules de Higg, la constante cosmologique, etc.


 
Comme tu le dis juste aprés pour moi c Dieu pour d'autre c le coups de bol.
 
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

A ce sujet, coup de bol ou ajustement divin ça peut effectivement se discuter. Mais il y a deux remarques assez simples et très classiques qui s'imposent : 1/ tant qu'on ignore où s'enracine la cause on est toujours tentée d'en faire l'effet d'un ajustement et d'invoquer l'Horloger à la manière de Voltaire. Dès qu'on prolonge, par le savoir, la racine des causes, ce que produit la cause cesse de relever du métier de l'Horloger. Par exemple, Dieu est déchargé de la lourde tâche de faire tourner la Terre et briller le Soleil, la gravité et la chaine p-p s'en chargent très bien. 2/ Ce qui pose problème pour la raison c'est l'ajustement très fin "en bout chaîne". Or pour mettre fin à ce problème logique, on invoque l'intervention d'un Être qui, en tout état de cause, est conçu infiniment PLUS complexe, plus hasardeux, plus tout ce que tu veux que le problème qu'il est censé reglé. Et ça j'appelle ça une faute de raisonnement. On creuse un trou pour en reboucher un autre.


 
là tu te trompes, Dieu n'a pas été conçu, il a été il est et il sera donc il n'est pas conçu. Dieu n'est pas complexe en soi, c'est sa création qui l'est. Donc il y a pas d'erreur de logique.
 
EDIT : par création j'entend terre, univers.
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

La seconde causalité (menant à la Vie qui nous entoure) se règle elle par un processus élémentaire de reproduction des acquis avec variabilité. On ne doit pas plus s'étonner de la finesse des ajustement corporel qur du fait que les vaches sont précisément là où il y a de l'herbe à manger. S'il n'y avait pas d'herbe, les vaches seraient d'une autre constitution (ou ce qui revient au même, ce serait une autre espèce à la place) ou elles vivraient ailleurs où il y a de l'herbe. Et ce qui est vrai des vache est vrai de la moindre cellule. Par definition on trouve la vie là où elle est possible et en outre la vie est un processus qui dans certaine limite physique fait toujours croitre l'organisme à même de vivre de façon optimale dans un environnement donné. Et ceci sans mystère, avec un arbre des causes parfaitement enraciné dans la matière et l'énergie.
 
a+


 
Ca c'est un fait, nous sommes tous d'accord sur ça, c'est le principe de l'évolution, mais qui est à la base de l'évolution ?

Message cité 2 fois
Message édité par hutch54 le 23-09-2006 à 11:33:38

---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9561743
Fructidor
Posté le 23-09-2006 à 11:35:34  profilanswer
 

vinc a écrit :

Dieu est quoi alors? à part une entité supérieure... c'est juste un concept? c'est interchangable avec le concept de "inconnu" ?


 
Pas inconnu justement, puisqu'il se fait connaître.  
 

n°9561744
hutch54
Posté le 23-09-2006 à 11:35:45  profilanswer
 

vinc a écrit :


Dieu est quoi alors? à part une entité supérieure... c'est juste un concept? c'est interchangable avec le concept de "inconnu" ?


 
Non, Dieu n'est pas un arbre ni une planéte ou encore autre chose, c je pense, ce qu'il voulait dire, Dieu est partout, en nous et avec nous, tu ne peux pas le figurer c pas possible, donc ce n'est pas un concept et ce n'est pas une figure.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9561747
jorje
Posté le 23-09-2006 à 11:36:17  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

Comme tu le dis juste aprés pour moi c Dieu pour d'autre c le coups de bol.


Et pour plein de gens c'est pas un coup de bol qu'il y ait de la vie.

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 23-09-2006 à 11:36:32
n°9561749
hutch54
Posté le 23-09-2006 à 11:37:00  profilanswer
 

jorje a écrit :

Et pour plein de gens c'est pas un coup de bol qu'il y ait de la vie.


 
explique ta phrse stp car elle a plusieurs sens.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9561774
jorje
Posté le 23-09-2006 à 11:44:04  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

explique ta phrse stp car elle a plusieurs sens.


je t'ai deja explique plus haut. C'est pas un miracle qu'il y ait chaque semaine quelqu'un qui gagne au loto. Pourtant chacun n'a que une chance sur des millions/iards. Mais il y a une enorme probabilite que quelqu'un gagne a chaque fois.
La vie, cest pareil. La probabilite que la vie apparaisse dans l'univers n'est pas si petite qu'il parait compte tenu de la taille et de l'age de l'univers (entre autres). La probabilite pour que notre planete soit exactement comme elle est est tres faible.
 
Chacune des scenarios de la vie a de tres faible chances d'exister (chaque joueur de loto a une chance infime de gagner), mais l'existence de la vie est assez probable finalement (vu le nombre de joueurs, il y a de grandes chances que quelqu'un gagne).
 
edit : donc c'est pas un coup de bol, comme c'est pas un coup de bol que quelqu'un gagne au loto.

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 23-09-2006 à 11:44:35
n°9561779
hutch54
Posté le 23-09-2006 à 11:45:57  profilanswer
 

jorje a écrit :

je t'ai deja explique plus haut. C'est pas un miracle qu'il y ait chaque semaine quelqu'un qui gagne au loto. Pourtant chacun n'a que une chance sur des millions/iards. Mais il y a une enorme probabilite que quelqu'un gagne a chaque fois.
La vie, cest pareil. La probabilite que la vie apparaisse dans l'univers n'est pas si petite qu'il parait compte tenu de la taille et de l'age de l'univers (entre autres). La probabilite pour que notre planete soit exactement comme elle est est tres faible.
 
Chacune des scenarios de la vie a de tres faible chances d'exister (chaque joueur de loto a une chance infime de gagner), mais l'existence de la vie est assez probable finalement (vu le nombre de joueurs, il y a de grandes chances que quelqu'un gagne).
 
edit : donc c'est pas un coup de bol, comme c'est pas un coup de bol que quelqu'un gagne au loto.


 
A bon c pas un coup de bol que qqn gagne au lotto, c la premiére fois que l'on me dit ça. C un coup de bol vu que la probabilité est quasi nulle comme les chances de gagner au lotto.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9561781
jorje
Posté le 23-09-2006 à 11:47:14  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

A mon avis, la science n'arrivera pas non plus a prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu


Mais la science ne cherche pas non plus a prouver l'existence du serpent a plumes, de l'elephant rose ou du monstrueux spaghetti volant (ni du chat qui pete en dansant la carmagnole d'ailleurs).

n°9561804
hutch54
Posté le 23-09-2006 à 11:53:53  profilanswer
 

jorje a écrit :

Mais la science ne cherche pas non plus a prouver l'existence du serpent a plumes, de l'elephant rose ou du monstrueux spaghetti volant (ni du chat qui pete en dansant la carmagnole d'ailleurs).


 
Mais elle s'attéle (du moins certains scientifiques) a prouvé que Dieu existe ou n'existe pas, moi je dis juste que c peine perdu. Donc rien de comparable à tout tes exemples. ;)


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9561806
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 23-09-2006 à 11:54:07  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

Je ne suis pas créationniste, de plus je m'en balance comme de l'an 40 des diverses théories qui peuvent sortir des évolutionnistes ou alors des créationnistes, je pense seulement que les évolutionnistes sont plus dans le vrai. Ne connaissant pas ce sujet, je n'ai pas d'avis dessus. Et la foi n'améne pas la connerie, je suis désolé j'ai la foi d'autres ont la foi, des philosophes avaient la foi et ils étaient pas débiles, donc tu vois avoir la foi n'a rien de dangereux ou autre, la foi c croire en Dieu, c pas soutenir une théorie à la place d'une autre.
 
 
La probabilité est quasi nulle, mais bon c justement ce que j'ai dit plus haut, pour certain c le bol pour moi c Dieu, chacun voit ça comme il veut. Il y a une chose dont je suis certain par contre c que la science n'expliquera jamais tout surtout les guérisons du jour au lendemain. A mon avis, la science n'arrivera pas non plus a prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu, seul les scientologue pensent ça, et ils sont utopistes.


 
bon, j'ai jamais dit que la foi ammenait la stupidité ou la connerie. C'est une forme d'abandon face à certains domaines qu'on ne maitrise pas/pas encore, ou on préfere s'en remettre à une entité supérieur plutot qu'à l'inconnu ou l'arbitraire. C'est plus psychologique et affectif, et ca ne veut pas dire que la personne est stupide autrement.
 
l'evolution et l'apparition de l'homme est un cas intéréssant. pourquoi est ce un des débats les plus houleux en ce qui concerne les religions actuellement ? Pas seulement car cela contredirait une lecture "à la lettre/non métaphorique" des ecritures saintes de diverses religions. Je pense que le principal point d'achoppement est la quete de sens à notre propre existence. Si Dieu nous à cree et mis la, le sens de notre existence est bien défini, ou du moins nous somme la pour une bonne raison meme si elle nous echappe  (Dieu sait ce qu'il fait). Apres, comme dit précédemment, on recule juste plus ou moins son intervention. Il nous cree directement, ou alors il creer juste la vie et influence, ou alors il met juste en place certaines constantes physique, etc...
Je comprend qu'on veuille recourir à une entité supérieur pour donner un sens à notre existence, car, sans cela, nous somme "juste" le fruit d'un heureux hazard. Ce n'est pas une notion de prime abord très confortable pour l'homme, auquel il faut toujours un "pourquoi" et une "intension".
 
et d'ailleur, la citation de pascal est très bien trouvée.

Citation :

Dieu est il ou n'est il pas ?
 
La raison ne pouvant répondre à l'existance de Dieu, il faut parier. Qu'avons nous à perdre ? "La misére". Et à gagner ? La "béatitude". Pesons le gain et la perte en prenant croix que Dieu est. Si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien.


 
en gros il dit:
rien de rationnel ne prouve l'existence d'un dieu, mais c'est vachement plus confortable avec, alors autant y croire par défaut, car on y gagne en tranquillité d'esprit

n°9561811
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 23-09-2006 à 11:55:30  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

A bon c pas un coup de bol que qqn gagne au lotto, c la premiére fois que l'on me dit ça. C un coup de bol vu que la probabilité est quasi nulle comme les chances de gagner au lotto.


 
 
justement, on t'explique que malgré le peu de chances qu'un individu a de gagner, il est loin d'être exceptionnel que quelqu'un tombe sur les 6 bons numéros...  


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°9561843
hutch54
Posté le 23-09-2006 à 12:02:16  profilanswer
 

vinc a écrit :

bon, j'ai jamais dit que la foi ammenait la stupidité ou la connerie. C'est une forme d'abandon face à certains domaines qu'on ne maitrise pas/pas encore, ou on préfere s'en remettre à une entité supérieur plutot qu'à l'inconnu ou l'arbitraire. C'est plus psychologique et affectif, et ca ne veut pas dire que la personne est stupide autrement.
 
l'evolution et l'apparition de l'homme est un cas intéréssant. pourquoi est ce un des débats les plus houleux en ce qui concerne les religions actuellement ? Pas seulement car cela contredirait une lecture "à la lettre/non métaphorique" des ecritures saintes de diverses religions. Je pense que le principal point d'achoppement est la quete de sens à notre propre existence. Si Dieu nous à cree et mis la, le sens de notre existence est bien défini, ou du moins nous somme la pour une bonne raison meme si elle nous echappe  (Dieu sait ce qu'il fait). Apres, comme dit précédemment, on recule juste plus ou moins son intervention. Il nous cree directement, ou alors il creer juste la vie et influence, ou alors il met juste en place certaines constantes physique, etc...
Je comprend qu'on veuille recourir à une entité supérieur pour donner un sens à notre existence, car, sans cela, nous somme "juste" le fruit d'un heureux hazard. Ce n'est pas une notion de prime abord très confortable pour l'homme, auquel il faut toujours un "pourquoi" et une "intension".


 
Pour ce qui est des catholiques (je ne connais rééllement bien que cette religion, en effet j'en suis un) Pie XII a reconnu l'évoluion comme véridique et l'académie pontificale des sciences insitent ses chercheurs a recherché dans cette voie. Pour Pie XII, la question n'est pas de savoir si il y a évolution, c de savoir qui en est à la base.
 
 

vinc a écrit :

et d'ailleur, la citation de pascal est très bien trouvée.

Citation :

Dieu est il ou n'est il pas ?
 
La raison ne pouvant répondre à l'existance de Dieu, il faut parier. Qu'avons nous à perdre ? "La misére". Et à gagner ? La "béatitude". Pesons le gain et la perte en prenant croix que Dieu est. Si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien.


 
en gros il dit:
rien de rationnel ne prouve l'existence d'un dieu, mais c'est vachement plus confortable avec, alors autant y croire par défaut, car on y gagne en tranquillité d'esprit


 
Je suis d'accord avec la citation de Pascal (pari qu'il a lancé pour convertir un ami athée), car il explique bien le phénoméne, et il préfére ne pas risquer de perdre donc il mets toutes les chances de son coté, c un raisonnement qui se tient trés bien et qui m'a beaucoup séduit.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9561851
hutch54
Posté le 23-09-2006 à 12:03:42  profilanswer
 

OTH a écrit :

justement, on t'explique que malgré le peu de chances qu'un individu a de gagner, il est loin d'être exceptionnel que quelqu'un tombe sur les 6 bons numéros...


 
Sauf que la proba du lotto est plus grande que celle de la vie dans l'univers. 1/1E8 c trés grand face à 1/1E99, tu vois la différence ?

Message cité 2 fois
Message édité par hutch54 le 23-09-2006 à 12:04:06

---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9561909
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-09-2006 à 12:15:09  profilanswer
 

hutch54 a écrit :


là tu te trompes, Dieu n'a pas été conçu, il a été il est et il sera donc il n'est pas conçu. Dieu n'est pas complexe en soi, c'est sa création qui l'est. Donc il y a pas d'erreur de logique.


 
Nan, Dieu, pour ton intellect, est un être que tu conçois comme ci ou comme ça. Par exemple tu le conçois comme être existant et cause de l'existence. L'erreur de raisonnement c'est d'expliquer une inconnue (l'origine de l'univers) par un inconnaissable (Dieu), vachement plus difficile à expliquer que tout ce qu'il reste d'inconnu à expliquer dans l'Univers.
 

Citation :

Ca c'est un fait, nous sommes tous d'accord sur ça, c'est le principe de l'évolution, mais qui est à la base de l'évolution ?


 
La base de l'évolution c'est le simple fait que ce qui se reproduit mieux, au sein d'une diversité, envahit le milieu, génère une descendance variée, parmi laquelle certains sauront mieux se reproduire, etc. Ca relève de la logique la plus élémentaire. Une fois la bombe replicative amorcée le système ne peut rester stationnaire, il ne peut que produire plus de diversités et comme il commence dans l'état le plus simple, plus de diversité implique, ci et là, plus de complexité.
 
a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-09-2006 à 12:18:30
n°9561922
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 23-09-2006 à 12:16:17  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

Sauf que la proba du lotto est plus grande que celle de la vie dans l'univers. 1/1E8 c trés grand face à 1/1E99, tu vois la différence ?


 
réfléchis donc à la bonne échelle  :o  
 
 


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°9561924
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 23-09-2006 à 12:16:33  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Nan, Dieu, pour ton intellect, est un être que tu conçois comme ci ou comme ça. Par exemple tu le conçois comme être existant et cause de l'existence. l'erreur de raisonnement c'est d'expliquer une inconnu (l'origine de l'univers) par un inconnaissable (Dieu), vachement plus difficile a expliquer que tout ce qu'il reste d'inconnu a expliquer dans l'Univers.
a+


C'est exactement ce que disait le marquis de Sade il y a 200 ans :D
comme quoi le débat n'est pas nouveau...


---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°9561930
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 23-09-2006 à 12:18:01  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

La foi peut être rationnel si tu la bases sur la raison càd si tu l'as réfléchis, exemple : tu fais un acte rationnel, c'est comme dire que tu fais un acte réfléchi.


 

Citation :

> rationnel,elle
(adjectif)
Fondé sur la raison, sur le raisonnement.• Qui peut être expliqué par la raison.• Nombre rationnel: nombre commensurable avec une grandeur choisie comme unité.  


Bon ok, je vois le malentendu, tu emploie "rationnel" dans sa première définition, et moi dans la deuxième  :jap:  
Y'a personne qui vient nous parler des nombres rationnels histoire de foutre le bordel  ? :D


Message édité par maurice chevallier le 23-09-2006 à 12:18:23
n°9562040
hutch54
Posté le 23-09-2006 à 12:40:12  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Nan, Dieu, pour ton intellect, est un être que tu conçois comme ci ou comme ça. Par exemple tu le conçois comme être existant et cause de l'existence. L'erreur de raisonnement c'est d'expliquer une inconnue (l'origine de l'univers) par un inconnaissable (Dieu), vachement plus difficile à expliquer que tout ce qu'il reste d'inconnu à expliquer dans l'Univers.


 
PAs inconnaissable puisque tu as les écritures, tu le connais, mais tu ne l'as pas vu, c deux choses complétement différentes.
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Citation :

Ca c'est un fait, nous sommes tous d'accord sur ça, c'est le principe de l'évolution, mais qui est à la base de l'évolution ?


 
La base de l'évolution c'est le simple fait que ce qui se reproduit mieux, au sein d'une diversité, envahit le milieu, génère une descendance variée, parmi laquelle certains sauront mieux se reproduire, etc. Ca relève de la logique la plus élémentaire. Une fois la bombe replicative amorcée le système ne peut rester stationnaire, il ne peut que produire plus de diversités et comme il commence dans l'état le plus simple, plus de diversité implique, ci et là, plus de complexité.
 
a+


 
Oui et c qui qui a amorcé le début de l'évolution, ou quoi si tu préféres.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9562105
jorje
Posté le 23-09-2006 à 12:56:27  profilanswer
 


Source ?
 
Vraiment, tu te places dans une position/referentiel trop centree sur toi/ton environnement.
 
Reprenons le loto. Du point de vue du gars, il a disons 1 chance sur un million (c'est moins en vrai mais disons ca). Donc quiconque gagnera pensera que c'est un miracle, merci dieu tout ca...
Mais si 10 millions de personnes jouent une grille, j'ai la flemme de calculer mais disons que ca donnera 99 chances sur 100 (probablement plus au pifometre). Et du coup je parierais pas que personne ne va gagner.
 
Toi tu te mets a la place du gars qui gagne. Tu vois le probleme ?
 
 
Un univers sans vie serait surprenant. Ca voudrait dire que dans l'immensite (temps et espace) de l'univers, il n'y a pas un seul endroit/moment ou les conditions d'une quelconque vie soit reunis.

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 23-09-2006 à 12:57:32
n°9562116
hutch54
Posté le 23-09-2006 à 12:59:20  profilanswer
 

jorje a écrit :

Source ?iagination, j'imagine les chances que l'on aurait pu avoir, je donnais juste un ordre de grandeur pas quelque chose de précis
 
Vraiment, tu te places dans une position/referentiel trop centree sur toi/ton environnement.
 
Reprenons le loto. Du point de vue du gars, il a disons 1 chance sur un million (c'est moins en vrai mais disons ca). Donc quiconque gagnera pensera que c'est un miracle, merci dieu tout ca...
Mais si 10 millions de personnes jouent une grille, j'ai la flemme de calculer mais disons que ca donnera 99 chances sur 100 (probablement plus au pifometre). Et du coup je parierais pas que personne ne va gagner.
 
Toi tu te mets a la place du gars qui gagne. Tu vois le probleme ?
 
 
Un univers sans vie serait surprenant. Ca voudrait dire que dans l'immensite (temps et espace) de l'univers, il n'y a pas un seul endroit/moment ou les conditions d'une quelconque vie soit reunis.


 
Ben ça serait pas le cas, sans coup de bol ou Dieu.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9562124
jorje
Posté le 23-09-2006 à 13:01:00  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

Ben ça serait pas le cas, sans coup de bol ou Dieu.


tu es tetu, hein ?  :p

n°9562130
hutch54
Posté le 23-09-2006 à 13:04:23  profilanswer
 

jorje a écrit :

tu es tetu, hein ?  :p


 
Toi aussi :D Il ne peut pas y avoir de vie sans condition précise, bref impossible de faire valoir une qqq chance que ça se reproduise.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9562139
jorje
Posté le 23-09-2006 à 13:06:50  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

Toi aussi :D Il ne peut pas y avoir de vie sans condition précise, bref impossible de faire valoir une qqq chance que ça se reproduise.


j'abandonne :( . Relis-les posts tu comprendras peut-etre.  :??:

n°9562162
rotoutou
Across member
Posté le 23-09-2006 à 13:11:36  profilanswer
 

uhm, l'argument de la probabilité (proba trop infinitésimale pour que la vie soit apparue sans la main de toutatis) revient souvent, mais il n'est pas valable : Faire des probabilités à posteriori ça n'a pas de sens
 
franchement, quand les gens qui croient en toutatis (ou autre(s) ) essaient d'utiliser des raisonnements scientifiques pour justifier leur croyances, ça ne donne jamais rien de bon (genre dessein intelligent) :/
croyez sans vous justifier, y a pas de mal à ça non ?
 
sinon pour le pari de Pascal cité plus haut, moi je choisis de faire le pari avec le rhinoceros rose qui fait pousser les poils quand on le touche, tous les autres dieux sont des faux, et les paris de Pascal associés seront caduques :o


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°9562163
hutch54
Posté le 23-09-2006 à 13:11:51  profilanswer
 

jorje a écrit :

j'abandonne :( . Relis-les posts tu comprendras peut-etre.  :??:


 
Entre tétu on aurait du se comprendre :D


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9562168
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-09-2006 à 13:13:45  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

PAs inconnaissable puisque tu as les écritures, tu le connais, mais tu ne l'as pas vu, c deux choses complétement différentes.


 
Inconnaissable en ce qui concerne ce qu'il faut expliquer, cad l'origine du monde. Les récits des écritures sont totalement incommensurable au besoin d'explication, en plus d'être factuellement erronés. Le fait qu'Allah ait frappé le peuple de Loth ou chassé Adam du Paradis, le récit de la création dans Job, tout cela t'aide-il a comprendre comment s'est fixé la masse de l'électron ?  
 
Et surtout, que te dis le récit de la constitution divine qui explique la capacité créatrice que tu revendiques pour lui ? Parce que c'est ça le débat du Dieu créateur et l'erreur de raisonnement que je pointes.  
 
 

Citation :


Oui et c qui qui a amorcé le début de l'évolution, ou quoi si tu préféres.


 
Des réactions chimiques en solution, selon toute probababilité.
 
a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-09-2006 à 13:17:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Faire marcher un objet éléctrique (acheté au canada) en franceRésumé "objectif" des différences gauche/droite en France?
Tarifs télécommunications étranger -> FranceAppliquer le système politique Suisse à la France ?
"Le brise-coeur", nouveau jeu sur France 2Le rap ANTI FRANCAIS, légalisé en France !!!
"Douce France" ... il est loin ce temps la ...Sharon invite les juifs français a fuire la France
france telecom plus voleur que jamais?Questions sur un virement bancaire de France en Belgique ?
Plus de sujets relatifs à : Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR