Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3000 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture

n°9557583
hutch54
Posté le 22-09-2006 à 19:03:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

O_Neill a écrit :

[:mlc]
Le principe meme de la foi est l'abandon de la raison au profit de la foi .
Et il n'y a rien de raisonable dans celle ci .

lol, pas mal ça, ben non figure toi qu'il y a un raisonnement derriére, on est pas des moutons qui suivent bêtement le troupeau, c le vieux cliché à deux francs qui vient de ressortir.

---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
mood
Publicité
Posté le 22-09-2006 à 19:03:18  profilanswer

n°9557590
O_Neill
Posté le 22-09-2006 à 19:04:40  profilanswer

hutch54 a écrit :

lol, pas mal ça, ben non figure toi qu'il y a un raisonnement derriére, on est pas des moutons qui suivent bêtement le troupeau, c le vieux cliché à deux francs qui vient de ressortir.

Si tu trouve ca pas mal alors , tout est bien qui finit bien .

---------------
"Without love, without anger, without sorrow ; breath is just a clock ticking "
n°9557620
hutch54
Posté le 22-09-2006 à 19:09:58  profilanswer

vinc a écrit :

donc, pas la parole de dieu... tout au plus une compilation/interpretation d'oui dire construite par l'eglise au cour des siecles...

:lol: faut arrêter le DVC ça pourris le cerveau, bon mis à part ça les évangiles utilisés dans la bible datent bien de l'époque où ils sont supposé écrit, preuve : Jean a vécu au temps de Jésus, donc écriture basé sur ce qu'il a vu et interprêter, et enfin constantin a raproché le monotéisme et polytéisme, mais n'a pas fai de mixte entre les deux, suffit de regarder les premiers chrétiens pour s'en rendre compte.

Citation :

L'hypothèse d'élaboration progressive des Évangiles au cours des âges est peu probable car on aurait gardé des états de ces remaniements successifs dans ce que l'on appelle les « couches rédactionnelles des Évangiles ». Or ce n'est pas le cas.

Merci Wiki lol http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangiles

---------------
n°9557625
hutch54
Posté le 22-09-2006 à 19:10:45  profilanswer

O_Neill a écrit :

Si tu trouve ca pas mal alors , tout est bien qui finit bien .

pas mal dans le sens "la bonne blague" parce que malgrés ce que tu dis on raisonne on est pas con non plus.

---------------
n°9557627
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 22-09-2006 à 19:10:55  profilanswer

hutch54 a écrit :

ah? bien. quel est le raisonnement rationnel derrère ta foi alors? qu'on en profite...

n°9557634
O_Neill
Posté le 22-09-2006 à 19:12:19  profilanswer

hutch54 a écrit :

pas mal dans le sens "la bonne blague" parce que malgrés ce que tu dis on raisonne on est pas con non plus.

Cette phrase a plusieurs sens , dont une veut dire " j'ai pas envie de te causer" .
C'est plus clair ?

---------------
n°9557639
jorje
Posté le 22-09-2006 à 19:13:15  profilanswer

hutch54 a écrit :

tu n'abandonnes pas la raison sur tout mais au moins sur ce point la oui. Tout ce que tu crois est par definition hors du champ de la raison.

n°9557641
hutch54
Posté le 22-09-2006 à 19:13:43  profilanswer

vinc a écrit :

ah? bien. quel est le raisonnement rationnel derrère ta foi alors? qu'on en profite...

Trop long mais en quelques mots rien que pour toi. Le monde est beau, il a été créé a partir de peu avec un mécanisme trés compliqué et il a évolué, je ne pense pas tout seul, tout ça ne peut se créer que au hasard car il y a trop de paramétre qui rentre en jeu ce qui fait que les probabilité de notre existence sur terre sont carrément nul, alors qui ? Ben pour oi c Dieu, et pour d'autre c le bol, chacun voit ça comme il veut.

---------------
n°9557649
hutch54
Posté le 22-09-2006 à 19:14:48  profilanswer

jorje a écrit :

tu n'abandonnes pas la raison sur tout mais au moins sur ce point la oui. Tout ce que tu crois est par definition hors du champ de la raison.

Tout ce qui est basé sur le foi est basé sur l'improuvable qui est hors de la raison pour tout homme, croyant ou pas.

---------------
n°9557653
neojousous
Posté le 22-09-2006 à 19:15:36  profilanswer

Bien qu'agnostique, je suis d'accord avec Hutch54, son argument est rationel.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2006 à 19:15:36  profilanswer

n°9557656
jorje
Posté le 22-09-2006 à 19:15:58  profilanswer

hutch54 a écrit :

Trop long mais en quelques mots rien que pour toi. Le monde est beau, il a été créé a partir de peu avec un mécanisme trés compliqué et il a évolué, je ne pense pas tout seul, tout ça ne peut se créer que au hasard car il y a trop de paramétre qui rentre en jeu ce qui fait que les probabilité de notre existence sur terre sont carrément nul, alors qui ? Ben pour oi c Dieu, et pour d'autre c le bol, chacun voit ça comme il veut.

Encor une erreur de logique. Ce que tu dis c'est que comme il est tres peut probable de gagner au loto, si tu gagnes c'est forcement pas un hasard. Pourtant la probabilite que personne ne gagne au loto est ridiculement faible.

n°9557661
jorje
Posté le 22-09-2006 à 19:17:19  profilanswer

hutch54 a écrit :

Tout ce qui est basé sur le foi est basé sur l'improuvable qui est hors de la raison pour tout homme

mais tout a fait. Par contre, "croyant ou pas" ca marche pas. Si on est pas croyant (au sens large du terme), on a pas une reflexion basee sur la foi.

n°9557678
hutch54
Posté le 22-09-2006 à 19:19:14  profilanswer

jorje a écrit :

Encor une erreur de logique. Ce que tu dis c'est que comme il est tres peut probable de gagner au loto, si tu gagnes c'est forcement pas un hasard. Pourtant la probabilite que personne ne gagne au loto est ridiculement faible.

T'as pas pigé la fin de mon message je crois :

Citation :

Ben pour moi c Dieu, et pour d'autre c le bol, chacun voit ça comme il veut.

Et c pas une erreur de logique, vu la probabilité faible dont le lien est improuvable scientifiquement parlant càd on sait pas comment on est apparu on a aucun éléments sérieux pour le savoir, alors pour moi c Dieu qui est entre en jeu à ce moment précis, c'est pas une erreur de logique, au contraire c un choix dans la logique du raisonnement, mais dans ce même raisonnement on peut faire d'autre choix dont le bol.

---------------
n°9557686
hutch54
Posté le 22-09-2006 à 19:20:22  profilanswer

jorje a écrit :

mais tout a fait. Par contre, "croyant ou pas" ca marche pas. Si on est pas croyant (au sens large du terme), on a pas une reflexion basee sur la foi.

Si tu te poses des questions sur ce qui est improuvables, et des athées le font, forcément à un moment donné tu vas arrivés à "je crois que..." donc c comme pour les croyants.

---------------
n°9557687
vinc
Posté le 22-09-2006 à 19:20:30  profilanswer

hutch54 a écrit :

:lol: faut arrêter le DVC ça pourris le cerveau, bon mis à part ça les évangiles utilisés dans la bible datent bien de l'époque où ils sont supposé écrit, preuve : Jean a vécu au temps de Jésus, donc écriture basé sur ce qu'il a vu et interprêter, et enfin constantin a raproché le monotéisme et polytéisme, mais n'a pas fai de mixte entre les deux, suffit de regarder les premiers chrétiens pour s'en rendre compte.

Citation :

L'hypothèse d'élaboration progressive des Évangiles au cours des âges est peu probable car on aurait gardé des états de ces remaniements successifs dans ce que l'on appelle les « couches rédactionnelles des Évangiles ». Or ce n'est pas le cas.

Merci Wiki lol http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangiles

ce n'est pas vraiment ce que j'ai lu à de multiples endroits.
il suffit déjà de lire certains liens donnés dans ce topic...

bien sur, je ne parle que jusqu'au premiers siecles apres JC, après c'était assez fixe, une fois l'église établie.
mais avant, piochage un peu partout, et synthese en liant la sauce...

bref, comme parole divine....

n°9557698
hutch54
Posté le 22-09-2006 à 19:23:05  profilanswer

vinc a écrit :

bien sur, je ne parle que jusqu'au premiers siecles apres JC, après c'était assez fixe, une fois l'église établie.

Mais oui, c marrant quand on améne les sources de ce qu'on avance c faux, c bien marrant mais il est clairement certain que l'évangile de Jean n'a pas été modifié et que c lui qui en est bien l'auteur, et vu qu'il a vécu au même moment que Jésus (c'était même un de ses apôtres), on peut pas vraiment dire que la parole de Jésus ait été modofié.

EDIT : les évangiles ne sont pas des paroles divines, ce n'est pas le coran, ne pas confondre.

Message cité 1 fois
Message édité par hutch54 le 22-09-2006 à 19:23:42

---------------
n°9557711
O_Neill
Posté le 22-09-2006 à 19:24:19  profilanswer

vinc a écrit :

Il n'y a jamais eu de parole divine .
Les gens refusent juste d'admettre , que eux , leurs parents et ancetres se sont fait bourrer le mou par un courant de penser totalement irrationel . Tres habile il est vrai ...

---------------
n°9557719
hutch54
Posté le 22-09-2006 à 19:26:31  profilanswer

O_Neill a écrit :

Les gens refusent juste d'admettre , que eux , leurs parents et ancetres se sont fait bourrer le mou par un courant de penser totalement irrationel . Tres habile il est vrai ...

Pour ce qui et en gras, bravo tu viens de piger les écritures chrétiennes, et pour le reste :whistle: préfére pas répondre risque d'être méchant.

---------------
n°9557741
O_Neill
Posté le 22-09-2006 à 19:29:36  profilanswer

hutch54 a écrit :

Pour ce qui et en gras, bravo tu viens de piger les écritures chrétiennes, et pour le reste :whistle: préfére pas répondre risque d'être méchant.

T'es gentil , je t'ai deja dis que j'avais pas envie de te parler alors tu me laches .
Excite toi dans le vent si t'en a envie .
Si t'arrive pas a accepter la critique c'est pas mon probleme .

Message cité 1 fois
Message édité par O_Neill le 22-09-2006 à 19:30:15

---------------
n°9557757
edmondante​sque
Posté le 22-09-2006 à 19:33:33  profilanswer

O_Neill a écrit :

IL ya des gens à qui on a jamais bourré le mou dont les parents sont incroyants crasse et qui croient

Message cité 1 fois
Message édité par edmondantesque le 22-09-2006 à 19:34:26
n°9557761
vinc
Posté le 22-09-2006 à 19:34:55  profilanswer

hutch54 a écrit :

Mais oui, c marrant quand on améne les sources de ce qu'on avance c faux, c bien marrant mais il est clairement certain que l'évangile de Jean n'a pas été modifié et que c lui qui en est bien l'auteur, et vu qu'il a vécu au même moment que Jésus (c'était même un de ses apôtres), on peut pas vraiment dire que la parole de Jésus ait été modofié.

EDIT : les évangiles ne sont pas des paroles divines, ce n'est pas le coran, ne pas confondre.

donc, c'est bien ce que je dis depuis le début. pas de parole divine. dans le post initial, Il a entendu des voies alors, pas d'autres moyens (puisque les ecritures ne sont pas la parole divine)

et sinon, le raisonnement que tu as exposé se résume pour moi en:
s'il ya une chose dont je ne connais pas completment, en l'etat actuel des connaissances, le pourquoi et comment (scientifique), je l'attribut à un dieu
tous ce qui n'est pas encore expliqué est du domaine d'une entité supérieur...

typiquement humain d'ailleur, les tribus arborigenes par exemple attribuait des esprit aux choses/objets/animaux/phénomène naturel qu'il ne pouvait expliquer autrement, c'est exactement la même chose.

l'homme est une formidable "machine" à apprendre, le cerveaux n'arrete pas d'essayer de donner sens au monde qui l'entoure en y décelant des schémas récurrent/logique. C'est même une tendance tellement puissante qu'on voit parfois des schémas la ou il n'y en a pas, ou alors des schémas faux. l'homme à horreur du "vide" d'explication de ce qui l'entoure .
ca permet quelque fois de faire des avancée, et d'autre fois on se construit (ou adopte) tout un modèle pour ne plus avoir l'incofort de l'inexpliqué.

n°9557766
hutch54
Posté le 22-09-2006 à 19:36:11  profilanswer

O_Neill a écrit :

T'es gentil , je t'ai deja dis que j'avais pas envie de te parler alors tu me laches .
Excite toi dans le vent si t'en a envie .
Si t'arrive pas a accepter la critique c'est pas mon probleme .

c pas le pb de la critique d'ailleurs ce n'est pas moi qui refuse le débat de plus tu insultes les croants en insinuant que ce sont des moutons, alors on repassera pour la critique :D  

---------------
n°9557767
O_Neill
Posté le 22-09-2006 à 19:36:48  profilanswer

edmondantesque a écrit :

IL ya des gens à qui on a jamais bourré le mou dont les parents sont incroyants crasse et qui sont croyants

Tout a fait . Mais il y a plusieurs facon de croire .
Croire en un dieu dans son intimitee et l'exposer au grand jour sont selon moi deux choses differentes .
Et jusqu'il y a peu ( en occident ) la majoritee des enfants etaient forcés a croire par des rites et des contraintes , et la , la religion a trouver une formidable facon de se perpetuer au depends de la libertée de penser de certains .

Message édité par O_Neill le 22-09-2006 à 19:40:07

---------------
n°9557800
hutch54
Posté le 22-09-2006 à 19:40:25  profilanswer

vinc a écrit :

donc, c'est bien ce que je dis depuis le début. pas de parole divine. dans le post initial, Il a entendu des voies alors, pas d'autres moyens (puisque les ecritures ne sont pas la parole divine)

et sinon, le raisonnement que tu as exposé se résume pour moi en:
s'il ya une chose dont je ne connais pas completment, en l'etat actuel des connaissances, le pourquoi et comment (scientifique), je l'attribut à un dieu
tous ce qui n'est pas encore expliqué est du domaine d'une entité supérieur...

typiquement humain d'ailleur, les tribus arborigenes par exemple attribuait des esprit aux choses/objets/animaux/phénomène naturel qu'il ne pouvait expliquer autrement, c'est exactement la même chose.

l'homme est une formidable "machine" à apprendre, le cerveaux n'arrete pas d'essayer de donner sens au monde qui l'entoure en y décelant des schémas récurrent/logique. C'est même une tendance tellement puissante qu'on voit parfois des schémas la ou il n'y en a pas, ou alors des schémas faux. l'homme à horreur du "vide" d'explication de ce qui l'entoure .
ca permet quelque fois de faire des avancée, et d'autre fois on se construit (ou adopte) tout un modèle pour ne plus avoir l'incofort de l'inexpliqué.

Non tu n'as pas pigé c pas parce que je comprends pas, c parce que il y a la probabilité nulle, qu'il y a la compléxité et enfin que ça dépasse l'intelligence humaine, bref tout sauf ce que je comprends pas, aussi non mon prof de maths c'est un Dieu.

Ensuite je n'ai jamais dit que les évangiles sont la parole de Dieu, sauf que en considérant Jésus comme Dieu, tu arrives à dire que ce que dit Jésus dans les évangiles ça vient de Dieu, enfin il y a les prophétes. Donc ça se résume pas à un effet Sainte Jeanne d'arc.

Message cité 1 fois
Message édité par hutch54 le 22-09-2006 à 19:41:30

---------------
n°9557846
vinc
Posté le 22-09-2006 à 19:47:39  profilanswer

hutch54 a écrit :

Non tu n'as pas pigé c pas parce que je comprends pas, c parce que il y a la probabilité nulle, faible != nulle qu'il y a la compléxité et enfin que ça dépasse l'intelligence humaine et alors, si ca dépasse l'intelligence humaine, c'est forcément divin? et qu'est ce qui te dit que ca le dépasse pour l'instant uniquement, t'as qu'as comparer avec l'état des connaissances du temps de jésus, bref tout sauf ce que je comprends pas, aussi non mon prof de maths c'est un Dieu.

Ensuite je n'ai jamais dit que les évangiles sont la parole de Dieu, sauf que en considérant Jésus comme Dieu, tu arrives à dire que ce que dit Jésus dans les évangiles ça vient de Dieu, enfin il y a les prophétes. Donc ça se résume pas à un effet Sainte Jeanne d'arc je parlais du post initial ou il disait dieu m'a parle, et ou j'ai répondu qu'il me le présente pour taper la discussion avec lui.

n°9557848
Fructidor
Posté le 22-09-2006 à 19:47:50  profilanswer

O_Neill a écrit :

[:mlc]
Le principe meme de la foi est l'abandon de la raison au profit de la foi .

Non, ce n'est pas le cas. La foi ne contredit pas la raison.  
Par exemple un esprit aussi brillant que Pascal (philosophe, mathématicien) était catholique.

Message édité par Fructidor le 22-09-2006 à 19:51:28
n°9557913
jorje
Posté le 22-09-2006 à 19:58:33  profilanswer

hutch54 a écrit :

Et c pas une erreur de logique, vu la probabilité faible blabla.

si tu ne comprends pas ce que je te dis : la probabilite n'est pas faible, bien au contraire.

n°9557921
jorje
Posté le 22-09-2006 à 20:00:01  profilanswer

hutch54 a écrit :

Si tu te poses des questions sur ce qui est improuvables, et des athées le font, forcément à un moment donné tu vas arrivés à "je crois que..." donc c comme pour les croyants.

Mais non Bourdel !

n°9558165
hutch54
Posté le 22-09-2006 à 20:32:41  profilanswer

jorje a écrit :

si tu ne comprends pas ce que je te dis : la probabilite n'est pas faible, bien au contraire.

bien renseigne toi sur toutes les théories avant de dire ça, surtout sur celle du bib bang, car niveau probabilié chimique ça frise le nul.

---------------
n°9558174
hutch54
Posté le 22-09-2006 à 20:33:33  profilanswer

jorje a écrit :

Mais non Bourdel !

ben si au sinon comment tu réponds aux questions dont les réponses sont improuvables ?

---------------
n°9558184
hutch54
Posté le 22-09-2006 à 20:35:04  profilanswer

vinc a écrit :

et alors, si ca dépasse l'intelligence humaine, c'est forcément divin? et qu'est ce qui te dit que ca le dépasse pour l'instant uniquement, t'as qu'as comparer avec l'état des connaissances du temps de jésus

Je me suis mal exprimé, je voulais dire capacité, on est intelligent mais pas au point de créer qqchose d'aussi complexe que l'Homme, prétendre le contraire c'est de l'orgueil pur et simple pour moi.

---------------
n°9558358
vinc
Posté le 22-09-2006 à 20:57:38  profilanswer

hutch54 a écrit :

Je me suis mal exprimé, je voulais dire capacité, on est intelligent mais pas au point de créer qqchose d'aussi complexe que l'Homme, prétendre le contraire c'est de l'orgueil pur et simple pour moi.

ca tombe bien, aux dernières nouvelles, c'est pas l'homme qui à créer l'etre humain à partir d'un plan
t'as peut être entendu parler d'untruc apelé théorie de l'évolution ? a moins que tu ne sois tenant de l'intelligent design (la nouvelle version du créationisme en vogue aux USA en ce moment)

quand au probabilités, tu n'en sais rien qu'elle soit si faible que ca qu'on apparaisse.
on ne connait pas tous les processus, on ne sait pas précisement le nombre de planetes dans notre univers ( ca doit quand meme se compter en milliard de milliard au moins), et si ca se trouve, notre univers n'est pas le seul existant, mais un parmis une multitude ( tu as entendu parlé de la théorie de "anthropic principle" ?)

n°9558710
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2006 à 21:39:46  answer

Fructidor a écrit :

Tu n"égliges le fait que la foi s'appuie aussi largement sur le rationnel. .

Ah bon ?
Montre moi tout de suite les calculs ou les mesures qui prouve l'existence de Dieu alors.

Fructidor a écrit :

La foi n'est pas un renoncement à la raison, contrairement à ton exemple.

Non la foi n'est pas forcément un renoncement à la raison, je n'ai pas dit cela.
Mais en quoi mon exemple en serait un ? Et pourquoi pas ton dieu ? Parce que mon exemple te parait ridicule ?
Les aztèques, l'une des plus brillante civilisation disparue croyaient en un serpent à plume. C'est bien ridicule ça hein ?
Mais qu'est-ce qui te fait croire que dans 1000 ans, si l'humanité existe encore, ce ne sera pas ta religion qui paraitra grotesque à nos descendants ?

Fructidor a écrit :

La foi du chretien  c'est l'adhesion de la raison à parole de Dieu.

Faut déjà considerer que ton dieu existe, c'est surtout ça la foi du chrétien et du monothéiste en général.

n°9558795
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 22-09-2006 à 21:51:03  profilanswer

hutch54 a écrit :

Trop long mais en quelques mots rien que pour toi. Le monde est beau, il a été créé a partir de peu avec un mécanisme trés compliqué et il a évolué, je ne pense pas tout seul, tout ça ne peut se créer que au hasard car il y a trop de paramétre qui rentre en jeu ce qui fait que les probabilité de notre existence sur terre sont carrément nul, Jusque là c'est juste ;)

alors qui ? Ben pour oi c Dieu, et pour d'autre c le bol, chacun voit ça comme il veut. Là commence le délire :D

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°9558815
hutch54
Posté le 22-09-2006 à 21:54:17  profilanswer

vinc a écrit :

ca tombe bien, aux dernières nouvelles, c'est pas l'homme qui à créer l'etre humain à partir d'un plan
t'as peut être entendu parler d'untruc apelé théorie de l'évolution ? a moins que tu ne sois tenant de l'intelligent design (la nouvelle version du créationisme en vogue aux USA en ce moment)

C moi où je m'exprime mal, on a pas pu évoluer de part nous même malgré notre intelligence (on évolue mais à mon avis c pas la nature seule (et donc l'homme) mais c Dieu), on passe pas d'un singe à un être humain à coup de baguette magique, les différents stades ne peuvent pas être expliqué, c'est ça que j'entendais par créer.Sachant que un singe n'est pas un humain.

vinc a écrit :

quand au probabilités, tu n'en sais rien qu'elle soit si faible que ca qu'on apparaisse.
on ne connait pas tous les processus, on ne sait pas précisement le nombre de planetes dans notre univers ( ca doit quand meme se compter en milliard de milliard au moins), et si ca se trouve, notre univers n'est pas le seul existant, mais un parmis une multitude ( tu as entendu parlé de la théorie de "anthropic principle" ?)

Tu sais qu'il faut une équation de 8 éléments stables et avec une concentration hyper précise pour refaire le big bang comme il est imaginé en ce moment (ne me demande pas les 8 éléments, je sais qu'il y a l'hydrogéne mais le reste m'en souvient plus, je l'ai lu il y a trop longtemps), ce niveau de précision pour l'avoir c'est soit un sacré coups de bol, soit c Dieu.

---------------
n°9558823
hutch54
Posté le 22-09-2006 à 21:55:16  profilanswer

ah tu fais erreur entre science et rationalisme, tu peut être rationnel sans faire des maths ou de la physique.

---------------
n°9558855
Fructidor
Posté le 22-09-2006 à 21:59:02  profilanswer

Non, la foi du chretien est la foi en un Dieu révélé par sa parole et incarné. C'est la différence par rapport au déisme (qui est la croyance en un dieu nécessaire mais indifférent)

n°9558873
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 22-09-2006 à 22:01:01  profilanswer

hutch54 a écrit :

C moi où je m'exprime mal, on a pas pu évoluer de part nous même malgré notre intelligence (on évolue mais à mon avis c pas la nature seule (et donc l'homme) mais c Dieu), on passe pas d'un singe à un être humain à coup de baguette magique,
>> Pas plus baguette magique que dieu (aussi irréalistes!)

les différents stades ne peuvent pas être expliqué,
>> Si ils le sont si tu étudies un peu la théorie de l'évolution!!

Tu sais qu'il faut une équation de 8 éléments stables et avec une concentration hyper précise pour refaire le big bang comme il est imaginé en ce moment (ne me demande pas les 8 éléments, je sais qu'il y a l'hydrogéne mais le reste m'en souvient plus, je l'ai lu il y a trop longtemps), ce niveau de précision pour l'avoir c'est soit un sacré coups de bol, soit c Dieu.
>> Dans un temps et un espace infinis même une probabilité infinitésimale devient possible!

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°9558943
hutch54
Posté le 22-09-2006 à 22:07:02  profilanswer

jacquesthibault a écrit :

>> Pas plus baguette magique que dieu (aussi irréalistes!)

Je te le concéde car tu es athée mais c beaucoup plus réfléchi que le coups de la baguette magique.

>> Si ils le sont si tu étudies un peu la théorie de l'évolution!!

Ben tu connais les étapes, et c tout si je me souviens bien. Ce que je voulais dire avant de partir sur l'évolutions c que le monde n'a pas pu se créer avec autant de probabilité nulle tout seul, c'est ma réfléxion (pas la seule je vous rassure) aprés on peut aller plus loin mais comme je l'ai dit c trés long.

>> Dans un temps et un espace infinis même une probabilité infinitésimale devient possible!

Ben la figure toi que j'en doute car si à l'instant t ta prob est quasi nulle, si tu la déplace de t+infini tu arrives encore à une prob quasi nulle puisque tu te dépaces sur un temps infini, en clair ta propositions marcheraient si c'était sur un temps fini. (les matheux vous pouvez confirmer ?)

---------------
n°9559099
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2006 à 22:21:39  answer

hutch54 a écrit :

ah tu fais erreur entre science et rationalisme, tu peut être rationnel sans faire des maths ou de la physique.

Tu es rationnel si tu te fie à des choses concrètes et bassement terre à terre. Ca peut être la science, mais ça peut être simplement des yeux et des oreilles. Pour Dieu c'est une question de foi, ça n'a rien de concret. D'où le mot "croyance". Est-ce que l'on parle de croyance quand on évoque la loi de la gravitation universelle ? Non, parce que là c'est concret. C'est ça la différence.
Le mot croyance n'est pas à utiliser à tort et à travers.

n°9559162
hutch54
Posté le 22-09-2006 à 22:26:12  profilanswer

La foi peut être rationnel si tu la bases sur la raison càd si tu l'as réfléchis, exemple : tu fais un acte rationnel, c'est comme dire que tu fais un acte réfléchi.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Faire marcher un objet éléctrique (acheté au canada) en franceRésumé "objectif" des différences gauche/droite en France?
Tarifs télécommunications étranger -> FranceAppliquer le système politique Suisse à la France ?
"Le brise-coeur", nouveau jeu sur France 2Le rap ANTI FRANCAIS, légalisé en France !!!
"Douce France" ... il est loin ce temps la ...Sharon invite les juifs français a fuire la France
france telecom plus voleur que jamais?Questions sur un virement bancaire de France en Belgique ?
Plus de sujets relatifs à : Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)