Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1650 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture

n°3335620
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 28-07-2004 à 15:55:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

freaxinthenight a écrit :

bon je vais essayer de les enregistrer à partir de ce soir, j'ai beaucoup d'espace sur un des disques. je les compresserais ensuite pour vous les mettre en ligne.

Saiske wiz you Baïbé !  :o  [:yorik]

mood
Publicité
Posté le 28-07-2004 à 15:55:08  profilanswer
 

n°3335640
Heraclite
Posté le 28-07-2004 à 15:56:53  profilanswer
 

pour ceux qui cherche a enregistrer les fichiers ram utilisez NET TRANSPORT, seul logiciel a ma connaissance qui puisse dl les fichiers en stream et les ram. apres t'ouvres avec media player classic ou t'installe real alternative. Par contre recompresser des fichiers ram est inutile, d'un la compression est deja de tres bonne qualité (apres dl les fichiers font 8.61mo pour une heure d'emission ), de 2 tu dois utiliser des logiciels pirates car c'est un format protégé a la difference du mp3. En esperant avoir aider un peu


Message édité par Heraclite le 28-07-2004 à 16:38:07
n°3335751
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-07-2004 à 16:08:44  profilanswer
 

gofer_ a écrit :

Si l'on devait tester historiquement tous les ouvrages religieux ... peu ou aucun serait validé.


 
J'irais même jusqu'a dire que si l'on testait tous les ouvrages historiques, peu ou aucun serait validé.
 
Comme dit un professeur d'histoire de ma famille, l'histoire, ce n'est pas ceux qui la vivent qui la font, mais ceux qui la racontent. La vérité historique n'a que peu d'importance, ce qui compte c'est le message que l'on veut donner au peuple.
 
Juste un exemple: il m'a fallu attendre l'université pour enfin connaître les éléments déclencheurs de la révolution française. Ça n'a rien de glorieux, et surtout ça ne vient pas du peuple. Les manuels scolaires sont à mille lieux de la vérité, mais ça ne dérange personne.
 
Les livres religieux, c'est le même principe: ce qui compte n'est pas la vérité historique mais le message que l'on veut faire passer.

n°3335799
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 28-07-2004 à 16:12:04  profilanswer
 

Moundir a écrit :

s'il faisait pareil avec le judaîsme ou l'islam, il se prendrait 5 procès   :sarcastic:


 
C'est possible, hélas!
Comme quoi l'endoctrinement par les religions s'accompagne toujours de la notion de sacré, de tabou, de paranoïa en fait, qui sont toujours à un moment donné une menace sérieuse pour la Raison!


---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3335834
cow2
Posté le 28-07-2004 à 16:15:05  profilanswer
 

c'est quand meme amusant de voir comment le masochisme et le machisme de St Paul se traduisent dans le christianisme ensuite
 
Voir comment une secte et le caractère psychologique de ses membres ont une influence capitale sur les piliers de la religion qui en découle !

n°3335870
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 28-07-2004 à 16:18:05  profilanswer
 

Si tu lis "Totem et tabou" de Freud tu verras plein d'autres choses très intéressante sur la création des dieux et l'image du père qu'ils représentent...
 
Freud explique bien que les dieux sont des créations psychiques des premiers hommes.
Marx faisait des bonnes analyses sur la religion aussi. La croyance en dieu étant le reflet de conditions matérielles d'existence particulières.


---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3335889
thesphinx
Posté le 28-07-2004 à 16:19:47  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

J'irais même jusqu'a dire que si l'on testait tous les ouvrages historiques, peu ou aucun serait validé.
 
Comme dit un professeur d'histoire de ma famille, l'histoire, ce n'est pas ceux qui la vivent qui la font, mais ceux qui la racontent. La vérité historique n'a que peu d'importance, ce qui compte c'est le message que l'on veut donner au peuple.
 
Juste un exemple: il m'a fallu attendre l'université pour enfin connaître les éléments déclencheurs de la révolution française. Ça n'a rien de glorieux, et surtout ça ne vient pas du peuple. Les manuels scolaires sont à mille lieux de la vérité, mais ça ne dérange personne.
 
Les livres religieux, c'est le même principe: ce qui compte n'est pas la vérité historique mais le message que l'on veut faire passer.


 
Les manuels scolaires ne sont pas écrits par des personnes qui connaissent personnellement Jésus d'un autre côté [:tinostar]

n°3335952
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-07-2004 à 16:23:55  profilanswer
 

bhj a écrit :

C'est possible, hélas!
Comme quoi l'endoctrinement par les religions s'accompagne toujours de la notion de sacré, de tabou, de paranoïa en fait, qui sont toujours à un moment donné une menace sérieuse pour la Raison!


 
C'est un gros racourçi qui méconnais tout le contexte sociogéopolitique qui tourne autour de ces 2 religions actuellement. Ce genre de procès n'est pas le fait de fanatiques religieux mais de gens qui ont un interêt à preserver un lobby. Les dommages et interêts sont une source de revenus importantes pour certaines associations a but soi-disant non lucratif. La religion n'est qu'un pretexte et est dévoyée.

n°3335959
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-07-2004 à 16:24:36  profilanswer
 

thesphinx a écrit :

Les manuels scolaires ne sont pas écrits par des personnes qui connaissent personnellement Jésus d'un autre côté [:tinostar]


 
Les évangiles non plus. En tous cas pas toutes.

n°3336060
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 28-07-2004 à 16:33:40  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

C'est un gros racourçi qui méconnais tout le contexte sociogéopolitique qui tourne autour de ces 2 religions actuellement. Ce genre de procès n'est pas le fait de fanatiques religieux mais de gens qui ont un interêt à preserver un lobby. Les dommages et interêts sont une source de revenus importantes pour certaines associations a but soi-disant non lucratif. La religion n'est qu'un pretexte et est dévoyée.


 
Toujours ramener les conflits aux intérêts financiers d'une minorité :sarcastic: La masse innocente dépassée par ces intérêts de lobbyes... c'est ça qui me paraît simpliste...
Les religions pour fonctionner ne nécessitent pas seulement le pouvoir d'une minorité isolée mais l'adhésion des masses endoctrinées qui pourront plus ou moins (ne serai-ce que par absence de réaction) légitimer le fanatisme des minorités religieuses.
 
Si personne ne croyait plus en dieu on ne serait pas emmerdés à défendre les religions en disant que c'est une minorité qui interprête mal.
Ce que montre Onfray c'est justement que la religion tout entière est interprêtation et n'a pas de fondement en Raison :o


---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
mood
Publicité
Posté le 28-07-2004 à 16:33:40  profilanswer
 

n°3336090
freaxinthe​night
Posté le 28-07-2004 à 16:36:54  profilanswer
 

bhj a écrit :

Toujours ramener les conflits aux intérêts financiers d'une minorité :sarcastic: La masse innocente dépassée par ces intérêts de lobbyes... c'est ça qui me paraît simpliste...
Les religions pour fonctionner ne nécessitent pas seulement le pouvoir d'une minorité isolée mais l'adhésion des masses endoctrinées qui pourront plus ou moins (ne serai-ce que par absence de réaction) légitimer le fanatisme des minorités religieuses.
 
Si personne ne croyait plus en dieu on ne serait pas emmerdés à défendre les religions en disant que c'est une minorité qui interprête mal.
Ce que montre Onfray c'est justement que la religion tout entière est interprêtation et n'a pas de fondement en Raison :o


reste maintenant à s'intéresser aux fondements du rationnalisme. Mais je ne pense pas que Onfray soit réfractaire à toute spiritualité. C'est même évident que non.


---------------
Perverts help to make normal people look good
n°3336105
krumli
Posté le 28-07-2004 à 16:39:28  profilanswer
 

gofer_ a écrit :

La pertinence historique importe peu dans le cas d'une religion. Le principal est que le livre détient LA vérité. Alors tout devient vrai, passé.
Si l'on devait tester historiquement tous les ouvrages religieux ... peu ou aucun serait validé.


 
OK mais alors comment separer le vrai du faux ? ( autant dans le fond que la forme )

n°3336106
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 28-07-2004 à 16:39:33  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

reste maintenant à s'intéresser aux fondements du rationnalisme. Mais je ne pense pas que Onfray soit réfractaire à toute spiritualité. C'est même évident que non.


 
Si par "spiritualité" tu entends croire à des choses fausses en sachant qu'elles sont fausses mais parce que c'est beau, comme une sorte de poésie alors tu te trompes complètement [:spamafote]


---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3336133
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 28-07-2004 à 16:43:28  profilanswer
 

Heraclite a écrit :

pour ceux qui cherche a enregistrer les fichiers ram utilisez NET TRANSPORT, seul logiciel a ma connaissance qui puisse dl les fichiers en stream et les ram. apres t'ouvres avec media player classic ou t'installe real alternative. Par contre recompresser des fichiers ram est inutile, d'un la compression est deja de tres bonne qualité (apres dl les fichiers font 8.61mo pour une heure d'emission ), de 2 tu dois utiliser des logiciels pirates car c'est un format protégé a la difference du mp3. En esperant avoir aider un peu


Il capte le stream lui-même (le format natif quoi)? :??:
 
J'utilisais foobar2000 et son *excellent* plug-in "recorder" (ou record ou foo_record, chéplu) qui enregistre le son comme il sort sur les enceintes (ce que ne font pas les autres logiciels malgré les apparences  :sarcastic:) mais la sortie est en Wave à recompresser en mp3/ogg par la suite.

n°3336160
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 28-07-2004 à 16:46:03  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

Il capte le stream lui-même (le format natif quoi)? :??:
 
J'utilisais foobar2000 et son *excellent* plug-in "recorder" (ou record ou foo_record, chéplu) qui enregistre le son comme il sort sur les enceintes (ce que ne font pas les autres logiciels malgré les apparences  :sarcastic:) mais la sortie est en Wave à recompresser en mp3/ogg par la suite.


quel rapport avec Onfray? :sarcastic:


Message édité par bhj le 28-07-2004 à 16:46:12

---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3336187
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-07-2004 à 16:49:45  profilanswer
 

bhj a écrit :

Les religions pour fonctionner ne nécessitent pas seulement le pouvoir d'une minorité isolée mais l'adhésion des masses endoctrinées qui pourront plus ou moins (ne serai-ce que par absence de réaction) légitimer le fanatisme des minorités religieuses.
 
Si personne ne croyait plus en dieu on ne serait pas emmerdés à défendre les religions en disant que c'est une minorité qui interprête mal.
Ce que montre Onfray c'est justement que la religion tout entière est interprêtation et n'a pas de fondement en Raison :o


 
Sauf que ça n'est justement pas la religion qui est en cause.
 
Je trouve ton raisonnement très interessant: si plus personne ne crois, il n'y a plus de problême de religion. Certes. On peut l'étendre: si plus personne n'a de bagnole il n'y a plus de problème de circulation automobile, si il n'y a plus de loi il n'y a plus de problèmes de justice, si plus personne n'a de téléviseur on n'est plus emmerdé par la starac'...
 
Entre temps, démontrer que la religion c'est mal parce que c'est une interpretation, c'est pour un philosophe un peu l'église qui se fout de la charité. La raison est une interprétation, ou alors elle devient un dogme, une religion.

n°3336232
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 28-07-2004 à 16:53:58  profilanswer
 

bhj a écrit :

quel rapport avec Onfray? :sarcastic:


 
Peux importe le logiciel, si tu cliques avec le bouton droit et que tu as la foi et bien tu downloaderas sans problème le message sacré de Saint Michel des Athés...

n°3336233
freaxinthe​night
Posté le 28-07-2004 à 16:54:03  profilanswer
 

bhj a écrit :

Si par "spiritualité" tu entends croire à des choses fausses en sachant qu'elles sont fausses mais parce que c'est beau, comme une sorte de poésie alors tu te trompes complètement [:spamafote]


Non c'est pas ça, c'est simplement les interrogations ontologiques qu'on ne peut pas nier d'un revers de raison. Quelqu'un qui a refait le parcours de Nietzsche ne peut pas être réfractaire à toute spiritualité.


---------------
Perverts help to make normal people look good
n°3336255
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 28-07-2004 à 16:55:57  profilanswer
 

e-ric a écrit :

Peux importe le logiciel, si tu cliques avec le bouton droit et que tu as la foi et bien tu downloaderas sans problème le message sacré de Saint Michel des Athés...


 
Ou encore les voix de Onfray sont impénétrables ... (si tu n'as pas le bon logiciel)

n°3336276
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-07-2004 à 16:57:14  profilanswer
 

e-ric a écrit :

Ou encore les voix de Onfray sont impénétrables ...


 
Ses préférences sexuelles nous sont un peu indiférentes dans le contexte.

n°3336302
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 28-07-2004 à 17:00:23  profilanswer
 

bhj a écrit :

quel rapport avec Onfray? :sarcastic:


"Comment enregistrer l'émission vu qu'elle sera pas indéfiniment disponible sur le serveur" [:itm] (une bonne dizaine de posts à ce sujet sur le topic :ange:)

n°3336391
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 28-07-2004 à 17:07:29  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Ses préférences sexuelles nous sont un peu indiférentes dans le contexte.


 
J'ai dit voix et pas voies. Il n'y aurait pas eu de jeu de mot sinon d'ailleurs vu que je fais allusion au difficultés de download.

n°3336396
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 28-07-2004 à 17:07:48  profilanswer
 

perver !

n°3336431
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-07-2004 à 17:10:22  profilanswer
 

e-ric a écrit :

Il n'y aurait pas eu de jeu de mot sinon d'ailleurs vu que je fais allusion au difficultés de download.


 
Faut reconnaitre que vouloir l'écouter est un sacerdoce.

n°3336583
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 28-07-2004 à 17:23:36  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Entre temps, démontrer que la religion c'est mal parce que c'est une interpretation, c'est pour un philosophe un peu l'église qui se fout de la charité. La raison est une interprétation, ou alors elle devient un dogme, une religion.


 
Ce n'est pas le même sens du mot interprêtation. La Raison est toujours critiquable, "réfutable" (K. Popper) la religion non (dieu existe ou n'existe pas, point).
 
freax>>j'ai pas compris sur la spiritualité [:spamafote] :D
 
e-ric>> Sur le site france culture tu as l'historique des émissions. tu peux donc écouter sans les stocker!


---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3336611
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 28-07-2004 à 17:26:48  profilanswer
 

bhj a écrit :


e-ric>> Sur le site france culture tu as l'historique des émissions. tu peux donc écouter sans les stocker!


 
Mais c'est exactement ce que je comptais faire chez moi ce soir, merci quand même du conseil.
Autrement, je ne cherchais qu'à faire de l'humour étant donné les posts que j'ai lu.

n°3337072
thesphinx
Posté le 28-07-2004 à 18:21:08  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Les évangiles non plus. En tous cas pas toutes.


 
 
Jesus a parlé à Saint Paul sur le chemin de Damas en 34 après JC :)
après si St Paul ecrit des conneries ça devient tout de suite plus problématiques tu ne trouves pas :??:

n°3337091
thesphinx
Posté le 28-07-2004 à 18:23:30  profilanswer
 

Heraclite a écrit :

pour ceux qui cherche a enregistrer les fichiers ram utilisez NET TRANSPORT, seul logiciel a ma connaissance qui puisse dl les fichiers en stream et les ram. apres t'ouvres avec media player classic ou t'installe real alternative. Par contre recompresser des fichiers ram est inutile, d'un la compression est deja de tres bonne qualité (apres dl les fichiers font 8.61mo pour une heure d'emission ), de 2 tu dois utiliser des logiciels pirates car c'est un format protégé a la difference du mp3. En esperant avoir aider un peu


 
Merci ça marche nickel :jap:

n°3337239
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 28-07-2004 à 18:50:16  profilanswer
 

[:drapal]

n°3337485
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 28-07-2004 à 19:39:53  profilanswer
 

thesphinx a écrit :

Merci ça marche nickel :jap:


 
Moi, en utilisant  NET TRANSPORT et l'adresse :
http://www.tv-radio.com/ondemand/f [...] 271900.ram, ça ne marche pas ! (time out)
 
vw

n°3337673
thesphinx
Posté le 28-07-2004 à 20:12:14  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :

Moi, en utilisant  NET TRANSPORT et l'adresse :
http://www.tv-radio.com/ondemand/f [...] 271900.ram, ça ne marche pas ! (time out)
 
vw


 
ça à l'air d'être les mêmes adresses mais je copie direct tout le lien:
 
L'invention de Jésus : http://www.radiofrance.fr/ecouter. [...] 261900.ram
 
La construction du Christianisme : http://www.radiofrance.fr/ecouter. [...] 271900.ram
 
L'archipel des gnoses : http://www.radiofrance.fr/ecouter. [...] 281900.ram
 
moi ça marche avec ça [:heautontimoroumenos]

n°3337722
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 28-07-2004 à 20:20:10  profilanswer
 

Ca marche en ce moment?

n°3337728
thesphinx
Posté le 28-07-2004 à 20:20:50  profilanswer
 

quelqu'un se souvient du nom de l'emission en plusieurs parties qui est passé recemment sur arte qui traitait de Jesus ??
 
-edit- ok c'est L'ORIGINE DU CHRISTIANISME
http://www.artefrance.fr/boutique/ [...] le=1895893


Message édité par thesphinx le 28-07-2004 à 20:23:13
n°3337736
thesphinx
Posté le 28-07-2004 à 20:22:00  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :

Ca marche en ce moment?


 
ouais je suis entrain de dl la 3ieme partie [:heautontimoroumenos]

n°3338591
freaxinthe​night
Posté le 28-07-2004 à 22:10:01  profilanswer
 

bhj a écrit :

Ce n'est pas le même sens du mot interprêtation. La Raison est toujours critiquable, "réfutable" (K. Popper) la religion non (dieu existe ou n'existe pas, point).
 
freax>>j'ai pas compris sur la spiritualité [:spamafote] :D
 
e-ric>> Sur le site france culture tu as l'historique des émissions. tu peux donc écouter sans les stocker!


Ben en fait justement pour moi Onfray n'est pas un rationaliste, il n'aime pas les Idéalistes et préfère bien évidemment les matérialistes, mais il n'oppose pas la croyance à la raison, pour moi ce n'est pas son propos. Son propos vise à ne pas être enchaîné aux religions qui justement fabriquent de la soumission, de l'orthodoxie. Lui veut être libre et libertin, faire du bien à son corps (je crois qu'il a eu un infarctus à 29-30 ans si je me rappelle bien), bref il y a une volonté de vie, une spiritualité voluptueuse -mais qui n'est pas soumission ni ascèse- du corps, des sens ...patati patata.  
 
Sinon vw tu veux que je mette en ligne les .rm générés si ça marche toujours pas pour toi ? (merci Heraclite pour net transfer et merde à Parménide)

n°3341430
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-07-2004 à 08:44:28  profilanswer
 

bhj a écrit :

Ce n'est pas le même sens du mot interprêtation. La Raison est toujours critiquable, "réfutable" (K. Popper) la religion non (dieu existe ou n'existe pas, point).


 
Là encore tu fait une assertion brutale et totologique.
 
Si tu considère que Dieu existe, tu es croyant. Si tu considère qu'il n'existe pas, tu es athée. C'est seulement une fois ce choix essentiel fait que tu développe ta pensée autour. Ensuite tu peux raisonner ta croyance, Voltaire et Pascal s'y sont collés et ça se tient assez bien.
 
L'existence de Dieu étant la base de la religion, je dirais même sa définition, il est absurde de critiquer cette base comme un axiome. C'est l'adherence à ce concept qui a determiné son appartenance à la religion.
 
Je sais pas moi. T'aurais l'idée de reprocher à un marxiste de vouloir procurer les richesses "a chacun suivant ses besoins"? J'espère que non, vu que c'est l'adherence à ce concept qui a determiné son appartenance à la mouvance marxiste.

n°3341464
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 29-07-2004 à 09:04:53  profilanswer
 

bhj a écrit :

Toujours ramener les conflits aux intérêts financiers d'une minorité :sarcastic: La masse innocente dépassée par ces intérêts de lobbyes... c'est ça qui me paraît simpliste...
Les religions pour fonctionner ne nécessitent pas seulement le pouvoir d'une minorité isolée mais l'adhésion des masses endoctrinées qui pourront plus ou moins (ne serai-ce que par absence de réaction) légitimer le fanatisme des minorités religieuses.

Si personne ne croyait plus en dieu on ne serait pas emmerdés à défendre les religions en disant que c'est une minorité qui interprête mal.

Ce que montre Onfray c'est justement que la religion tout entière est interprêtation et n'a pas de fondement en Raison :o


 
je suis persuadé que si les hommes arrêtaient de croire en Dieu (chrétien/musulman/juif) ils se trouveraient bien vite un substitu pour avoir une bonne raison de se casser la gueule ou au contraire rallier les masses!


Message édité par Bresse le 29-07-2004 à 09:05:25

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°3341473
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-07-2004 à 09:10:24  profilanswer
 

Bresse a écrit :

je suis persuadé que si les hommes arrêtaient de croire en Dieu (chrétien/musulman/juif) ils se trouveraient bien vite un substitu pour avoir une bonne raison de se casser la gueule ou au contraire rallier les masses!


 
Je propose:
- le nationalisme (ultra?),
- le fric (et ses dérivés pétroliers),
- le foot,
- les femmes (déjà la guerre de troie c'est une histoire de cul),
- l'espace vital (très en vogue au Japon le siècle dernier),
- l'idéologie économique (froide, mais guerre quand même)...
 
 
Quand on veut se taper dessus, on a toujours une bonne raison.

n°3341479
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 29-07-2004 à 09:11:57  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Je propose:
- le nationalisme (ultra?),
- le fric (et ses dérivés pétroliers),
- le foot,
- les femmes (déjà la guerre de troie c'est une histoire de cul),
- l'espace vital (très en vogue au Japon le siècle dernier),
- l'idéologie économique (froide, mais guerre quand même)...
 
 
Quand on veut se taper dessus, on a toujours une bonne raison.


 
voila :D


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°3342856
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 29-07-2004 à 12:00:28  profilanswer
 

krumli a écrit :

OK mais alors comment separer le vrai du faux ? ( autant dans le fond que la forme )

Tu ne peux pas.  
Le concept de "vérité" est défini dans le cadre intime individuel et dans celui culturel (ou religieux). La question à poser si tu veux une réponse, n'est pas "comment séparer le vrai du faux?" mais "comment sont considérées et définies les notions de vérité et de falsification dans un contexte normé, et donc culturellement pratiqué, énoncé et manifesté ?"
 
La "vérité" tel qu'elle est expliquée par la religion est une notion partiale faisant référence à une conception précise d'une vérité. Elle n'est pas LA vérité, mais UNE vérité. On pourrait dire qu'il existe autant de vérité que de contexte culturel, etc.
Ceux qui prétendent posséder LA vérité sont des prozélites. Déterminer une vérité comme LA vérité universelle s'inscrit dans uen logique d'endoctrinement et dans le pire des cas d'asservissement.
 
Pour rester dans le domaine religieux, un éclésiaste arborant aux yeux de tous sa connaissance de ce qu'il considère être LA vérité est la manifestation totale d'une négation du Libre Arbitre.

n°3343974
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-07-2004 à 14:23:52  profilanswer
 

gofer_ a écrit :

Tu ne peux pas.  
Pour rester dans le domaine religieux, un éclésiaste arborant aux yeux de tous sa connaissance de ce qu'il considère être LA vérité est la manifestation totale d'une négation du Libre Arbitre.


 
Sauf que personne ne t'oblige à te convertir ou à pousser la porte d'un lieu de culte. Tu as ton libre arbitre dans le sens que tu n'es pas obligé de rentrer et tu n'es pas obligé de rester.
 
Maintenant si tu décide d'adherer au groupe, comme dans tout groupe social il est possible de se mouvoir et de diverger de la ligne directrice, mais comme dans tout groupe social il y a un cadre à ne pas dépasser.
 
De fait la religion n'est qu'un groupe social comme un autre. On retrouve les mêmes articulations dans les clubs "question pour un champion", les partis politiques, l'amicale des buveurs de bière, etc...
 
C'est vrai que viser la religion rencontre plus d'écho que viser l'amicale des buveurs de bière, mais les concepts développés s'appliquent de manière identique: dès qu'on accepte de se soumettre à des règles pour entrer dans un groupe, on perds une partie de son libre arbitre. Libre a soi de le retrouver en quittant le groupe.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Faire marcher un objet éléctrique (acheté au canada) en franceRésumé "objectif" des différences gauche/droite en France?
Tarifs télécommunications étranger -> FranceAppliquer le système politique Suisse à la France ?
"Le brise-coeur", nouveau jeu sur France 2Le rap ANTI FRANCAIS, légalisé en France !!!
"Douce France" ... il est loin ce temps la ...Sharon invite les juifs français a fuire la France
france telecom plus voleur que jamais?Questions sur un virement bancaire de France en Belgique ?
Plus de sujets relatifs à : Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR