Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
980 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture

n°3371966
cow2
Posté le 02-08-2004 à 17:22:11  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 02-08-2004 à 17:22:11  profilanswer
 

n°3371971
cow2
Posté le 02-08-2004 à 17:22:43  profilanswer
 

jazzypec a écrit :

j'arrive à récupérer sans prob les rm des conférences 2004 avec net transport (je les ai encodé en mp3 pour les ré écouter dans mon lecteur), en revanche j'arrive pas à récup les archives 2003 .... une idée ? les liens marchent chez vous ?


 
non france-Q il garde jamais ça très longtemps :/

n°3372025
jazzypec
Everybody wants to be a cat
Posté le 02-08-2004 à 17:29:54  profilanswer
 

cow2 a écrit :

non france-Q il garde jamais ça très longtemps :/


 
pourtant à partir de "réparation faites aux sophistes" le lien "écouter l'émission" est bien présent (peut pas tester je suis au taff là) donc à priori ils ont encore une grande partie des conférences 2003

n°3372136
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 02-08-2004 à 17:50:09  profilanswer
 

jazzypec a écrit :

pourtant à partir de "réparation faites aux sophistes" le lien "écouter l'émission" est bien présent (peut pas tester je suis au taff là) donc à priori ils ont encore une grande partie des conférences 2003


Non, toutes les archives de 2003 sont innaccessibles...

n°3372245
jazzypec
Everybody wants to be a cat
Posté le 02-08-2004 à 18:06:22  profilanswer
 

NINOH a écrit :

Non, toutes les archives de 2003 sont innaccessibles...


 
oki
 
 
snif !  :sweat:  :cry:  dommage
 
j'ai découvert l'émission avec le topic, et du coup j'aurai bien aimé entendre les conférence de l'année dernière

n°3372305
thesphinx
Posté le 02-08-2004 à 18:14:54  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


problematiques ? Pas le moins du monde. Tu penses vraiment que la police ne recolte que des temoignages precis et sans incoherences ?  
chacun voit certaines choses, la memoire et selective, et les gens qui ont vus des yeux de leur voisins etc...
 
Il ne faut pas etre plus royaliste que le roi, les evengiles relatent des faits enterieurs de plusieurs années a leurs ecritures. Il est normal qu'il y ait des differences.
Et je ne vois meme pas pourquoi on en fait toute une histoire, elles sont vraiment mineurs.


 
Des différences mineurs, vraiment ?
Je pense que les 10 commandements de l'AT ne sont pas quelque chose de mineur, dans le NT Jesus en remet une couche, sauf que c'est pas toujours la même. Dans les évangiles selon Mt/Mc/Lc il y est question de 2 commandements en gros "Tu aimeras ton Seigneur et il sera ton seul Dieu" et "Aimez vous les uns les autres" sauf que dans l'évangile de Jean il y est juste de question de "s'aimer les uns les autres" : Dieu a tout simplement disparu dans le processus... Est ce un détail mineur ?
 

Dolohan a écrit :


que de raccourcis...


 
Peut être oui mais tu proposes quoi ? D'ignorer sa particularité ?
 

Dolohan a écrit :


toujours la meme rangaine, condamner le present en ne se basant que sur le passé.
Si ton grand pere avait couché avec ma grand mere, faudrait il que je te casses la gueule ?


 
Si mon grand père viole ta grand mère au nom d'une idéologie [déformée] et que moi je défends toujours la même idéologie [non déformée d'après l'air du temps], alors, sans parler de venir me casser la gueule, il serait légitime que tu restes méfiant.
 

Dolohan a écrit :


encore une fois il s'agit de textes posterieurs aux evenements. Il est raisonnable de les prendre avec des pincettes.
Mais si ca te rassure, une absolue majorité des catholiques considerent que les miracles ne sont pas de paraboles. Cependant, cela n'empeche pas les pretres durant les sermons de broder sur la symbolique de ces miracles comme s'il s'agissait de paraboles.
 
et il n'y a rien d'incoherent la dedans.


 
Donc on est d'accord, alors pourquoi avoir mit
 

Moi ce que je ne comprends pas, c'est que l'on puisse se montrer plus radical que des croyants dans la lecture des textes.  
La ou les fideles passent des années a tenter de dechiffrer toutes les parabolles, l'athée decrete que les textes ne peuvent etre compris qu'au premier degrés.  
 
Ainsi, l'homme descends d'adam, Jesus marche necessairement sur l'eau et il multiplit les pains en claquant des doigts.


 
puisque les croyants croient effectivement que Jesus marchait sur l'eau, etc.... [donc lecture au premier degré]
 

Dolohan a écrit :


non, ce n'est pas difficile d'en faire une parabole, elle est d'ailleurs toute faite. ne vous contentez pas de rassasier votre ventre. Le confort est sterile, il n'eleve pas l'homme, nourrissez plutot votre coeur et votre esprit.


 
Euh.... on parle bien de paraboles là ? Le message est censé être caché sous un récit allégorique, ici le sermon est tout ce qu'il y a de plus explicite. Et ça ne change pas le fait qu'il est écrit noir sur blanc que Jesus a vraiment multiplié les pains.
 

Dolohan a écrit :


cela semble etre des faits historiques. la mer rouge serait un marais salant en bord de mer qui se serait vidé avec le reflux d'un raz de marée lié a l'explosion d'un volcan du coté de la crete.
quand aux plaies d'egyptes il me semble qu'il est fait mensions de catastrophes naturelles analogues dans des temoignages historiques.


 
Oui, oui j'en ai entendu parler aussi, mais si la mer rouge se retire juste au moment où Moise arrive, c'est un miracle, une explication rationnelle ne change pas le fond.
 

Dolohan a écrit :


parceque le doute est a la base de chaque croyance. C'est lui qui construit la relation que l'on entretiens avec son dieu. Les gens qui croient sans se poser de question sont generalement tres rares et limites imbeciles.


 
Le doute et le christiannisme n'ont jamais marché main dans la main, et ce depuis Jesus : doute et foi sont incompatibles, cf "homme de peu de foi pourquoi as-tu douté".
 

Dolohan a écrit :


je ne sais pas ce qu'il te faut... Le NT fait figure de texte historique en comparaison de l'AT...


 
Je parle de paraboles, je ne me souviens pas qu'il ait beaucoup d'enseignements cachés derrière de "faux miracles", en tout cas pas à la manière de Jesus avec son figuier. Mais là j'avoue que je peux me tromper, ça fait longtemps que je n'ai pas lu l'AT, cependant il semble me souvenir qu'il est beaucoup plus explicite que le NT. [ne serait ce qu'avec ses nombreuses lois]


Message édité par thesphinx le 02-08-2004 à 18:15:53
n°3372559
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 02-08-2004 à 18:53:01  profilanswer
 

:heink:
 
J'ai l'impression que vous n'avez pas écouté les émissions.
 
Onfray montre bien (comme Marx, Freud, Nietzsche, Bourdieu et tant d'autres) que le christianisme comme toutes les religions (égyptiennes, grecques, aztèques, animistes) ne doit son existence qu'à des faits humains!
Aucune trace d'action divine visible n'est démontrable et c'est pour ça que le christianisme s'est imposé dans la censure et la violence (Etat de empire Constantin de forme totalitaire) et pour des intérêts socio-économico-politiques.
 
Onfray considère que les textes religieux ne sont que des textes historiques à prendre avec leurs erreurs, comme toutes créations humaines.
Il dit que si on veut avoir "la foi" on peut admettre Jésus (entre autres) comme un personnage conceptuel, en aucun cas réel.
La position des religions avec leur magie et leurs miracles n'est en aucun cas rationnelle, elle est absurde!
 
Et comme dit Sade, si Dieu est si puissant et si prévoyant il n'a pu que prévoir et même vouloir les atrocités humaines. Ce n'est donc qu'une grosse merde, un sadique (dixit Onfray) "digne de notre plus inplacable haine" (dixit Sade).


---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3373188
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 02-08-2004 à 20:47:36  profilanswer
 

1er post mis à jour ;)


---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3373478
big e
Posté le 02-08-2004 à 21:26:41  profilanswer
 

Et en plus c'est assez rare les miracles de nos jours. Comment çà se fait?

n°3374606
Winnuke
Posté le 02-08-2004 à 23:24:07  profilanswer
 

parceque Jesus est mort? :jesors:

mood
Publicité
Posté le 02-08-2004 à 23:24:07  profilanswer
 

n°3374662
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 02-08-2004 à 23:29:52  profilanswer
 

winnuke a écrit :

parceque Jesus est mort? :jesors:


Non (et Elvis non plus d'ailleurs :o  :D ). C'est parce qu'il est flemmard.

n°3375117
tuxracer
Posté le 03-08-2004 à 00:20:58  profilanswer
 

cow2 a écrit :

ca met dns error  :(


 
chez moi non plus, les liens ne marchent pas.


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°3376917
thesphinx
Posté le 03-08-2004 à 11:12:27  profilanswer
 

bhj a écrit :

:heink:
 
J'ai l'impression que vous n'avez pas écouté les émissions.
 
Onfray montre bien (comme Marx, Freud, Nietzsche, Bourdieu et tant d'autres) que le christianisme comme toutes les religions (égyptiennes, grecques, aztèques, animistes) ne doit son existence qu'à des faits humains!
Aucune trace d'action divine visible n'est démontrable et c'est pour ça que le christianisme s'est imposé dans la censure et la violence (Etat de empire Constantin de forme totalitaire) et pour des intérêts socio-économico-politiques.
 
Onfray considère que les textes religieux ne sont que des textes historiques à prendre avec leurs erreurs, comme toutes créations humaines.
Il dit que si on veut avoir "la foi" on peut admettre Jésus (entre autres) comme un personnage conceptuel, en aucun cas réel.
La position des religions avec leur magie et leurs miracles n'est en aucun cas rationnelle, elle est absurde!
 
Et comme dit Sade, si Dieu est si puissant et si prévoyant il n'a pu que prévoir et même vouloir les atrocités humaines. Ce n'est donc qu'une grosse merde, un sadique (dixit Onfray) "digne de notre plus inplacable haine" (dixit Sade).


 
Je ne vois pas le rapport avec la phrase soulignée.


Message édité par thesphinx le 03-08-2004 à 11:12:58
n°3377990
gerardo
contains sulphites
Posté le 03-08-2004 à 14:19:55  profilanswer
 

bon beh j'arrive pas à les dl avec net transport, çà viens ptet du firewall du taff. je v attendre d'avoir ma connec...
Sinon, dans ce que j'ai lu ici, je constate que plusieurs points avancés par M. Offray l'étaient également ds le bouquin de Dan Brown, et sur le topic dédié c'était bcp moins consensuel, çà passe moins bien venant d'un auteur à succès que d'un philosophe

n°3378221
djdeedoo
Posté le 03-08-2004 à 14:45:29  profilanswer
 

gerardo a écrit :

bon beh j'arrive pas à les dl avec net transport, çà viens ptet du firewall du taff. je v attendre d'avoir ma connec...
Sinon, dans ce que j'ai lu ici, je constate que plusieurs points avancés par M. Offray l'étaient également ds le bouquin de Dan Brown, et sur le topic dédié c'était bcp moins consensuel, çà passe moins bien venant d'un auteur à succès que d'un philosophe


 
Hop hop hop attention ! Dan Brown n'est peut être pas considéré comme  crédible à 100% peut être parcequ'il dit des choses fausses dans son bouquin... Un exemple (n'ayant rien à voir avec la religion certes, mais qui montre bien qu'il peut asséner des affirmations complètement fausses) : la pyramide du Louvre n'a pas 666 triangles (ou losanges je sais plus), pas plus que c'est F. Mitterand qui l'avait demandé. C'est une légende urbaine...

n°3378566
gerardo
contains sulphites
Posté le 03-08-2004 à 15:28:19  profilanswer
 

bien sûr, il dit des choses fausses, dont il sait qu'elles sont fausses (pas la peine d'aller piller l'église St Eustache ;)). Mais tout ce qui est hypothèses sur jesus etc..., à priori il est pas moins sujet à caution que M. Onfray ou mon voisin de palier. En tout cas j'ai bien envie d'écouter ces émissions.

n°3378594
djdeedoo
Posté le 03-08-2004 à 15:31:23  profilanswer
 

gerardo a écrit :

bien sûr, il dit des choses fausses, dont il sait qu'elles sont fausses (pas la peine d'aller piller l'église St Eustache ;)). Mais tout ce qui est hypothèses sur jesus etc..., à priori il est pas moins sujet à caution que M. Onfray ou mon voisin de palier. En tout cas j'ai bien envie d'écouter ces émissions.


 
oui mais je voulais dire parl à que Dan Brown n'étaye pas ses hypothèses. Elles restent au stade d'hypothèses mais qu'il transforme en vérités dans le récit.
Onfray, lui, apporte des faits et des preuves à ce qu'il dit... en partie du moins :)

n°3379690
thesphinx
Posté le 03-08-2004 à 17:53:47  profilanswer
 

En parlant d'apocryphe, est ce que quelqu'un sait si il existe des Apocalypses écrites par d'autres que St Jean ?

n°3379894
freaxinthe​night
Posté le 03-08-2004 à 18:22:58  profilanswer
 

thesphinx a écrit :

En parlant d'apocryphe, est ce que quelqu'un sait si il existe des Apocalypses écrites par d'autres que St Jean ?


http://www.google.fr/search?q=apoc [...] l=fr&meta=
 [:sonken]

n°3380442
thesphinx
Posté le 03-08-2004 à 19:31:29  profilanswer
 
n°3388236
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 04-08-2004 à 18:41:19  profilanswer
 

thesphinx a écrit :

Je ne vois pas le rapport avec la phrase soulignée.


Ben sans entrer dans les détails j'en vois encore qui essaient de défendre une cohérence des textes sacrés en disant que ce sont des paraboles, pas forcément prises au pied de la lettre, etc.


---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3388808
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2004 à 20:12:28  answer
 

Citation :

Ben sans entrer dans les détails j'en vois encore qui essaient de défendre une cohérence des textes sacrés en disant que ce sont des paraboles, pas forcément prises au pied de la lettre, etc.


 
 le probléme est que dans les textes sacrés, les incoherences vont jusqu'aux incohérences historiques et culturelles.
 A mon avis , ca prouve que :
 - Soit les personnes ayant écrit ces textes n'avaient pas connaissances des us et coutumes, tradition et faits historiques de l'epoque,ce qui jette un serieux doute sur la simple REALITE de ce qui y est décrit.
 
 - Soit ces textes ont été remaniés tout au fil des siécles dans un but inconnu ( manipulation, simplification,etc.. ) , ce qui jette aussi un sérieux doutes sur la REALITE du message originel....
 
 Les paraboles etaient utilisées à l'époque expliquer des pensées complexes à des gens simples et peu lettrés, mais aussi pour marquer les esprits et leurs faire retenir facilement le message.
 Elles n'ont pas de rapport avec une réalité ou irréalité historique du fondateur du christianisme.
 
 :hello:

n°3390614
Jab
Posté le 04-08-2004 à 23:34:39  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Est ce que les personnnes ayant deja enregistrées les émissions peuvent les mettre à dispo quelque part sur le net, histoire que je ne recommence pas ce qui a déjà (surement) été fait.
 
 
Merci beaucoup
 
PS: j'ai bien conscience que je ne fais pas du tout avancer le débat ! ;)


---------------
..: Laisse toi aller vers le côté funky de la musique :....: La coalition Gentooiste vaincra. Avec ou sans la force ! :..
n°3394476
djdeedoo
Posté le 05-08-2004 à 14:33:26  profilanswer
 

Jab a écrit :

Bonjour,  
 
Est ce que les personnnes ayant deja enregistrées les émissions peuvent les mettre à dispo quelque part sur le net, histoire que je ne recommence pas ce qui a déjà (surement) été fait.
 
 
Merci beaucoup
 
PS: j'ai bien conscience que je ne fais pas du tout avancer le débat ! ;)


 
Moi non plus, mais je up quand même  :bounce:

n°3394527
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 05-08-2004 à 14:39:27  profilanswer
 

Si quelqu'un a un FTP dispo, j'uperais volontiers les émissions...
Ceci dit, capturer les streams avec NetTransport ne prend pas beaucoup plus de temps que de les d/l d'un FTP...

n°3394572
djdeedoo
Posté le 05-08-2004 à 14:46:59  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :)
Je peux m'installer ce soir un petit serveur si nécessaire. Pour info, ça fait quelle tailel chaque emission environ ?

n°3394585
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 05-08-2004 à 14:48:43  profilanswer
 

9 Mo

n°3394601
cballot
Posté le 05-08-2004 à 14:49:36  profilanswer
 


 
moi aussi je suis preneuse, pas flemme hein, bon j'ai tenté en vain masi j'ai vu la probable solution en page  1 (fo bien compter comme chuis pas douée  ... aussi :sol: ) mas ça m'interressera encore plus pour la "saison 1" :love:  qu'il sont enlevé au début de l'année si je me souviens bien  :sweat:  
 
[quote]PS: j'ai bien conscience que je ne fais pas du tout avancer le débat ! PS: j'ai bien conscience que je ne fais pas du tout avancer le débat ! ;)[/citation]
 
et les freres et soeur du libre esprit, ils vous inspirent ? on est libre ou pas? les sous dan sle portefeuille qui le rendrais?  qui a la grace? et dans tout ça Tristan et Iseult ils  [:zawdiablon]

n°3394636
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 05-08-2004 à 14:55:42  profilanswer
 

cballot a écrit :

[...]et dans tout ça Tristan et Iseult ils...


... ont étudié de près le Kamasutra, apparemment... :whistle:

n°3396635
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 05-08-2004 à 18:31:06  profilanswer
 

gargamail a écrit :

Citation :

Ben sans entrer dans les détails j'en vois encore qui essaient de défendre une cohérence des textes sacrés en disant que ce sont des paraboles, pas forcément prises au pied de la lettre, etc.


 
 le probléme est que dans les textes sacrés, les incoherences vont jusqu'aux incohérences historiques et culturelles.
 A mon avis , ca prouve que :
 - Soit les personnes ayant écrit ces textes n'avaient pas connaissances des us et coutumes, tradition et faits historiques de l'epoque,ce qui jette un serieux doute sur la simple REALITE de ce qui y est décrit.
 
 - Soit ces textes ont été remaniés tout au fil des siécles dans un but inconnu ( manipulation, simplification,etc.. ) , ce qui jette aussi un sérieux doutes sur la REALITE du message originel....
 
 Les paraboles etaient utilisées à l'époque expliquer des pensées complexes à des gens simples et peu lettrés, mais aussi pour marquer les esprits et leurs faire retenir facilement le message.
 Elles n'ont pas de rapport avec une réalité ou irréalité historique du fondateur du christianisme.
 
 :hello:


Ok avec toi mais ce n'est pas dans un but inconnu que se sont développés les textes religieux.
Des auteurs dans "la bible dévoilée" ont montré que l'ancien testament était une sorte de doctrine nationaliste du royaume d'Israel où les monothéistes ont très lentement réussi à s'imposer... avant d'être détruits par les babyloniens en -580! Et dieu ne les a pas du tout aidés, l'enf... :D


Message édité par bhj le 05-08-2004 à 20:00:11

---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3415666
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 09-08-2004 à 01:23:42  profilanswer
 

oh lala j'ai raté plusieurs émissions. Il va falloir que j'enregistre :)
Personne ne peut résumer en attendant?


---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3416545
freaxinthe​night
Posté le 09-08-2004 à 08:14:31  profilanswer
 

bhj a écrit :

oh lala j'ai raté plusieurs émissions. Il va falloir que j'enregistre :)
Personne ne peut résumer en attendant?

Et bien simplement il a parlé des gnostiques, jugés licencieux par la pensée officielle chrétienne mais également par l'Histoire contemporaine, ou de "penseurs épicuriens chrétiens" bref des gens qui ne pensaient pas forcément que nous sommes dans le pêché et qu'il faut expier, mais surtout je conseille les questions-réponses du dernier vendredi où il revient sur les concepts de libre arbitre (sans l'invention duquel nous ne pourrions "être coupable" ) et même d'anarchisme (est anarchiste celui qui avant tout refuse le pouvoir) avec de très intéressantes réflexions sur le "sens de l'Histoire", le développement des Sociétés... Très stimulante cette dernière émission !

n°3418482
lotte
Posté le 09-08-2004 à 14:32:25  profilanswer
 

Salut tout le monde.
Je voudrais rajouter un petit mot histoire de relancer la polémique. Ok la religion chrétienne est loin d'être parfaite, mais elle a aussi des qualités.L'homme ne peut pas vivre sans religion: on le voit bien dans les pays excommunistes. Alors pourquoi ne pas choisir la religion chrétienne: elle prône la charité, l'amour du prochain... Que du bonheur! (même si ça n'a pas toujours été facile). D'autres sont plus autoritaires pour l'individu où celui ci n'est rien et où son destin est déjà tracé par Dieu. Dans la religion Chrétienne l'homme est toujours libre de ses choix.Libre d'aller à la messe, libre de prier quand il veut et ça ne gène personne et ne faire que du bien.

n°3418597
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2004 à 14:49:21  answer
 

Citation :


Alors pourquoi ne pas choisir la religion chrétienne


 
Parce que ma liberte a moi est de ne pas choisir. Ma liberte est de ne pas croire.
 
PS: le prosyletisme de bas etage n'a rien a faire ici.

n°3419028
cballot
Posté le 09-08-2004 à 15:43:40  profilanswer
 

[citation= peut pas vivre sans religion: on le voit bien dans les pays excommunistes. citation]
 
 :non: moi j'y arrive tres bien merci  
 
la demonstration est peut etre un peu courte, parce qu'on et quand meme uelqes millions dans mon cas Et peut être n'avons nous jamais été si nombreux (à l'etre sincerement)  
 
par contre grace à M onfray  [:le repenti] :D   je réalise que ma pensée est tout de meme parasitée par toutes sortes de concepts issus du religieux  
à l'insu de mon plein gre
et  pour ça qu'il m'est précieux :jap:  
à moi
je n'ai l'intention de con-vertir personne !
 [:l'ours maturin]  

n°3419094
dolohan
Busard amateur
Posté le 09-08-2004 à 15:52:31  profilanswer
 

cballot a écrit :

[citation= peut pas vivre sans religion: on le voit bien dans les pays excommunistes. citation]
 
 :non: moi j'y arrive tres bien merci  
 
la demonstration est peut etre un peu courte, parce qu'on et quand meme uelqes millions dans mon cas Et peut être n'avons nous jamais été si nombreux (à l'etre sincerement)  
 
par contre grace à M onfray  [:le repenti] :D   je réalise que ma pensée est tout de meme parasitée par toutes sortes de concepts issus du religieux à l'insu de mon plein gre
et  pour ça qu'il m'est précieux :jap:  
à moi
je n'ai l'intention de con-vertir personne !
 [:l'ours maturin]


quel sophisme... voyage un peu, extrait toi de ton univers judeo chretiens et tu verras que toutes les cultures ont des interdits, une morale, un code de conduite...
Si tu te sens epanouis quand tu assumes ta sexualité, c'est avant tout parceque tu es d'un conditionnement judeo chretiens, sinon tu n'en aurrais rien a foutre. tu ne jouirais meme pas de ton etat.
 
C'est un peut comme si je me rejouissait du sentiment de liberté que j'eprouve quand je viens de piquer un bombec a la boulangerie. Oui notre société liberale nous complexe vis a vis de la propriété, tout doit etre a tout le monde et tout le tralala. je doute que dans uns société collectiviste tu te sentes particulierement libre en mangeant un bonbon.

n°3419381
barna
Posté le 09-08-2004 à 16:31:17  profilanswer
 

Existe t'il des écrits consultables sur internet de ce bonhomme sur ce sujet ?

n°3419450
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2004 à 16:41:01  answer
 

cow2 a écrit :

bin je dis juste qu'il faut pas boire ses paroles :ange:
ya plein de trucs discutables qu'il balance comme vérité établie
 
après, c'est quand même excellent à écouter :o


 
Et si on parlait des trucs discutables que l'eglise nous balances depuis 2000 ans  :whistle:

n°3419495
freaxinthe​night
Posté le 09-08-2004 à 16:45:47  profilanswer
 

Dolohan a écrit :

quel sophisme... voyage un peu, extrait toi de ton univers judeo chretiens et tu verras que toutes les cultures ont des interdits, une morale, un code de conduite...
Si tu te sens epanouis quand tu assumes ta sexualité, c'est avant tout parceque tu es d'un conditionnement judeo chretiens, sinon tu n'en aurrais rien a foutre. tu ne jouirais meme pas de ton etat.
 
C'est un peut comme si je me rejouissait du sentiment de liberté que j'eprouve quand je viens de piquer un bombec a la boulangerie. Oui notre société liberale nous complexe vis a vis de la propriété, tout doit etre a tout le monde et tout le tralala. je doute que dans uns société collectiviste tu te sentes particulierement libre en mangeant un bonbon.


je ne vois pas quel sophisme il y a à découvrir que sa pensée n'est pas libre et que nous ne naissons pas libre mais que nous pouvons essayer de le devenir. Mais si je te comprends bien il faut dire merci au judéochristianisme qui, en établissant les interdits et en sachant qu'ils ne vont pas être respectés, te provoque ce petit sentiment de liberté du grillage de feu rouge. Je ne sais pas si nous avons la même définition de la liberté, ou du moins si la jouissance pour toi est dans le fait d'enfreindre la Loi, c'est que peut-être il y a un petit problème névrotique enfin moi je dis ça...  
Mais bon mange donc des bonbons volés à la boulangerie si ça peut te faire jouir  :whistle:  moi ça me fait plaisir pour toi  :D


---------------
Perverts help to make normal people look good
n°3419592
dolohan
Busard amateur
Posté le 09-08-2004 à 16:55:39  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

je ne vois pas quel sophisme il y a à découvrir que sa pensée n'est pas libre et que nous ne naissons pas libre mais que nous pouvons essayer de le devenir. Mais si je te comprends bien il faut dire merci au judéochristianisme qui, en établissant les interdits et en sachant qu'ils ne vont pas être respectés, te provoque ce petit sentiment de liberté du grillage de feu rouge. Je ne sais pas si nous avons la même définition de la liberté, ou du moins si la jouissance pour toi est dans le fait d'enfreindre la Loi, c'est que peut-être il y a un petit problème névrotique enfin moi je dis ça...  
Mais bon mange donc des bonbons volés à la boulangerie si ça peut te faire jouir  :whistle:  moi ça me fait plaisir pour toi  :D


Si on fait expres de ne pas se comprendre, on risque de passer a coté de l'interet d'une discussion...
Je ne te demande pas de remercier ta culture, je te rappel qu'elle conditionne ce que tu es, ta facon de penser, ton sens de l'equité, tes nevroses.
et qu'effectivement la liberté est une notion relative. passer 10 ans en prison puis sortir pour jouir de notre commun a tous (la liberté) est certainement une sensation d'une extreme intensité, et elle n'est possible que par la frustration d'un long internement.
 
Tu ne peut te rejouir d'avoir une libre sexualité que parceque la norme est a la retenue. l'ideal de ce type d'emancipation n'a de sens que parcequ'elle est dans un contexte morale legerement puritain.

n°3419734
freaxinthe​night
Posté le 09-08-2004 à 17:10:15  profilanswer
 

Dolohan a écrit :

Si on fait expres de ne pas se comprendre, on risque de passer a coté de l'interet d'une discussion...
Je ne te demande pas de remercier ta culture, je te rappel qu'elle conditionne ce que tu es, ta facon de penser, ton sens de l'equité, tes nevroses.
et qu'effectivement la liberté est une notion relative. passer 10 ans en prison puis sortir pour jouir de notre commun a tous (la liberté) est certainement une sensation d'une extreme intensité, et elle n'est possible que par la frustration d'un long internement.
 
Tu ne peut te rejouir d'avoir une libre sexualité que parceque la norme est a la retenue. l'ideal de ce type d'emancipation n'a de sens que parcequ'elle est dans un contexte morale legerement puritain.


je te retourne le compliment , je trouve personnellement gravissime de considérer que l'on ne peut trouver du plaisir qu'en en étant frustré par culture. La rareté décuple sans doute la jouissance quand elle a lieu, mais ce n'est pas une raison pour établir l'interdit qui sera source donc de plaisir, c'est quand même hyper tordu comme logique. Mais c'est vrai, c'est bien la logique de beaucoup de nos concitoyens... C'est comme les mecs qui te disent que les plus grosses salopes sont allées chez les soeurs, que les gens vraiment libres sont ceux qui sont en prison etc... Bref souffrons ensembles mes frères sur cette Terre pour être libérés à notre mort  [:greenleaf]  
 
 
... hey pssst...

Spoiler :

les premiers seront les derniers, je répète, les premiers seront les derniers et plus c'est long plus c'est bon[:gordon shumway]


 
Bref vive les cathos, on rigolerait moins sans eux quand même !


---------------
Perverts help to make normal people look good
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Faire marcher un objet éléctrique (acheté au canada) en franceRésumé "objectif" des différences gauche/droite en France?
Tarifs télécommunications étranger -> FranceAppliquer le système politique Suisse à la France ?
"Le brise-coeur", nouveau jeu sur France 2Le rap ANTI FRANCAIS, légalisé en France !!!
"Douce France" ... il est loin ce temps la ...Sharon invite les juifs français a fuire la France
france telecom plus voleur que jamais?Questions sur un virement bancaire de France en Belgique ?
Plus de sujets relatifs à : Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR