Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3014 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture

n°9528595
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-09-2006 à 23:46:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

hutch54 a écrit :

Si on part de l'hypothése que Dieu existe la raison améne les religions ou pas, car la raison et propre à chaque homme, même si généralement ça améne aux religions,

Si on part de l'hypothèse que Dieu existe, c'est dans le cadre d'une religion donnée. Et pas n'importe laquelle. Tu n'invoques pas l'existence de Leda ou du Python, mais celle du Dieu unique, tel qu'il t'es donné par d'abondants témoignages intellectuels, litteraires ou autre. Et rien d'autre ne te donne cet objet. Dieu n'est pas un objet observable. Or, cet objet construit, si on part des présuposés qui le fondent, on le trouve toujours. Car une des conditions de validité de ce concept c'est en particulier de le définir comme "existant", et fondant l'existance. Tu existes ? Nous existons ? => Il existe.

Citation :

mais si on prend l'hypothése que Dieu n'existe pas ça entraine une exclusion des religions par la raison (logique).  
Tout dépend donc de l'hypothése de départ, et dsl de le dire mais l'athéisme est une croyance puisque on croit que Dieu n'existe pas (donc ça reste une croyance), donc tout est basé sur la croyance en une hypothése de départ donc on ne peut pas exclure la croyance de la raison.

Voila. Dieu est un concept irrecupérable. Il suffit de ne pas croire en lui pour ne pas croire en lui.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-09-2006 à 23:46:58
mood
Publicité
Posté le 18-09-2006 à 23:46:03  profilanswer

n°9528673
Baptiste R
Posté le 18-09-2006 à 23:58:21  profilanswer

Citation :

1) preuve historique: le dieu chrétien ou juif ou musulman n'existe pas plus que les dieux grecs ou égyptiens ou aztèques ou des milliers d'autres dont les monothéistes ont exterminé bani la croyance.
Donc l'histoire prouve que les humains croient à ce que leurs parents leur enseignent même si c'est totalement faux. La science change un peu la donne...
Si Osiris est ridicule alors Jésus est ridicule [:airforceone]

Cet argument historique indique seulement que l'idée de Dieu - comme d'autres idées mais sans doute dans une plus grande mesure - a un lourd héritage de mystifications et donc qu'on doit s'en méfier. Cela ne prouve rien dans l'absolu, à un niveau métaphysique.

Message cité 1 fois
Message édité par Baptiste R le 18-09-2006 à 23:59:10
n°9529032
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 19-09-2006 à 00:58:41  profilanswer

Baptiste R a écrit :

Citation :

1) preuve historique: le dieu chrétien ou juif ou musulman n'existe pas plus que les dieux grecs ou égyptiens ou aztèques ou des milliers d'autres dont les monothéistes ont exterminé bani la croyance.
Donc l'histoire prouve que les humains croient à ce que leurs parents leur enseignent même si c'est totalement faux. La science change un peu la donne...

Cet argument historique indique seulement que l'idée de Dieu - comme d'autres idées mais sans doute dans une plus grande mesure - a un lourd héritage de mystifications et donc qu'on doit s'en méfier. Cela ne prouve rien dans l'absolu, à un niveau métaphysique.

Mais l'Histoire n'est pas métaphysique, elle est matérialiste, au sens noble :D
Et métaphysique quelque part= [:dr 350]... :whistle:

Pour illustrer: si A (forme religieuse quelconque de l'histoire humaine) appartennant à l'ensemble [C] (croyances) est une forme différente de B (une autre forme religieuse) différente de C, différente de D etc. du même ensemble alors M (monothéisme) du même ensemble [C] est vrai comme A. Si A, B, C, D etc. sont faux, M est faux. Toutes les idées de dieu(x) sont fausses! CQFD! :jap:

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°9532922
hutch54
Posté le 19-09-2006 à 17:24:02  profilanswer

jacquesthibault a écrit :

2) Sur l'origine de la matière (déjà dit 1000 fois...) on n'a pas de réponse, on verra peut-être dans quelques décennies ou siècles. En attendant, les religions qui répondent sont des impostures.

1) tu parles des religions pas d'une entité supérieur, ce n'étais pas ma question.

2) Ben justement tu ne sais pas comme tout le monde, prouvais que Dieu n'existe pas est purement impossible, alors faudrait arrêter cette pseudo supériorité au croyant ces pauvres débiles qui croient (en plus j'apprécie faisant partie de ces débiles), alors plutôt que de "philosopher" à tout va en prenant de haut ceux qui sont croyant remettait vous dans simple condition de mortel et accepté que des choses vous échappes, ce n'est pas pour autant que vous devez croire en Dieu, loin de moi cette idée, mais que vous rtespectiez le choix des gens de croire en Dieu parce que plein de choses inexpliqué et trés belle sont pour eux venue d'un être supérieur DIEU.

@Jorje, tu considéres : pas "on", car tous le monde n'est pas d'accord avec toi et des scientifiques aussi. C'est cette probabilité pour toi est juste pour moi non, sachant que l'on a strictement rien pour prouver l'une ou l'autre hypothése, on a 50 % de chance de se planter alors on choisi celle que l'on croit la mieux (enfin c comme ça que je le vois moi).

---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9532935
hutch54
Posté le 19-09-2006 à 17:25:20  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Si on part de l'hypothèse que Dieu existe, c'est dans le cadre d'une religion donnée. Et pas n'importe laquelle. Tu n'invoques pas l'existence de Leda ou du Python, mais celle du Dieu unique, tel qu'il t'es donné par d'abondants témoignages intellectuels, litteraires ou autre. Et rien d'autre ne te donne cet objet. Dieu n'est pas un objet observable. Or, cet objet construit, si on part des présuposés qui le fondent, on le trouve toujours. Car une des conditions de validité de ce concept c'est en particulier de le définir comme "existant", et fondant l'existance. Tu existes ? Nous existons ? => Il existe.

Citation :

mais si on prend l'hypothése que Dieu n'existe pas ça entraine une exclusion des religions par la raison (logique).  
Tout dépend donc de l'hypothése de départ, et dsl de le dire mais l'athéisme est une croyance puisque on croit que Dieu n'existe pas (donc ça reste une croyance), donc tout est basé sur la croyance en une hypothése de départ donc on ne peut pas exclure la croyance de la raison.

Voila. Dieu est un concept irrecupérable. Il suffit de ne pas croire en lui pour ne pas croire en lui.

a+

Faux, tu peux croire en un être supérieur sans adhérer à une religion : Voltaire par exemple.

---------------
n°9532960
hutch54
Posté le 19-09-2006 à 17:27:48  profilanswer

jacquesthibault a écrit :

Mais l'Histoire n'est pas métaphysique, elle est matérialiste, au sens noble :D
Et métaphysique quelque part= [:dr 350]... :whistle:

Pour illustrer: si A (forme religieuse quelconque de l'histoire humaine) appartennant à l'ensemble [C] (croyances) est une forme différente de B (une autre forme religieuse) différente de C, différente de D etc. du même ensemble alors M (monothéisme) du même ensemble [C] est vrai comme A. Si A, B, C, D etc. sont faux, M est faux. Toutes les idées de dieu(x) sont fausses! CQFD! :jap:

Tu fais de la science pour de la philosophie, à coup sur tu te plantes car c deux concepts qui ne font pas bon ménage, et enfin l'Homme peut faire des erreurs ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas avoir raison sur le fait que un Dieu existe même si aucune religion ne se ressemble. CQFD

---------------
n°9533236
Fructidor
Posté le 19-09-2006 à 18:06:15  profilanswer

hutch54 a écrit :

Viens dans la mienne c blindé et de jeunes en plus : Basilique St Epvre Nancy.

Laisse tomber il ne met jamais les pieds dans une eglise, comment pourrait il savoir s'il ya du monde ou pas ? Parce que moi aussi je fais ce constat : ou je vais, il ya toujours plein de monde (et sept messes par dimanche).

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 19-09-2006 à 18:06:33
n°9534012
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-09-2006 à 19:23:14  profilanswer

hutch54 a écrit :

Faux, tu peux croire en un être supérieur sans adhérer à une religion : Voltaire par exemple.

En droit tu as raison. Mais en fait, les théistes réflechissent à partir d'un concept divin plutot monotheiste. En gros c'est Dieu mais sans la Bible ou le Coran. Un Dieu sans épiphanie historique.

a+

n°9535517
jorje
Posté le 19-09-2006 à 22:15:48  profilanswer

Fructidor a écrit :

Laisse tomber il ne met jamais les pieds dans une eglise, comment pourrait il savoir s'il ya du monde ou pas ? Parce que moi aussi je fais ce constat : ou je vais, il ya toujours plein de monde (et sept messes par dimanche).

Et hop, on parle sans savoir !

Si vous n'allez que dans les grandes eglises, c'est normal, meme si le nombre de cathos etait divises par 10, il y aurait encore du monde. Maintenant vous allez peutetre aussi me dire qu'il est faux que 43% des pratiquants ont plus de 65 ans (meme pas l'age du cure moyen remarquez), que les eglises sont pleines a craquer et d'ailleurs il parait qu'ils refusent du monde.
Je sais j'ai vu a la tele le dimanche les eglises sont toujours pleines  :whistle:

n°9541656
hutch54
Posté le 20-09-2006 à 18:21:22  profilanswer

En droit tu as raison. Mais en fait, les théistes réflechissent à partir d'un concept divin plutot monotheiste. En gros c'est Dieu mais sans la Bible ou le Coran. Un Dieu sans épiphanie historique.

a+

Un Dieu sans religion quoi.

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-09-2006 à 18:21:22  profilanswer

n°9541667
hutch54
Posté le 20-09-2006 à 18:22:40  profilanswer

jorje a écrit :

Et hop, on parle sans savoir !

Si vous n'allez que dans les grandes eglises, c'est normal, meme si le nombre de cathos etait divises par 10, il y aurait encore du monde. Maintenant vous allez peutetre aussi me dire qu'il est faux que 43% des pratiquants ont plus de 65 ans (meme pas l'age du cure moyen remarquez), que les eglises sont pleines a craquer et d'ailleurs il parait qu'ils refusent du monde.
Je sais j'ai vu a la tele le dimanche les eglises sont toujours pleines  :whistle:

Tu peux aller aussi à la cathédrale de Nancy, c pas mal non plus. On ne dit pas qu'il a plein de gens qui pratiquent juste plus de 15%.

---------------
n°9541812
Fructidor
Posté le 20-09-2006 à 18:41:52  profilanswer

jorje a écrit :

oui enfin en moyenne les eglises elles sont quasiment vides

jorje a écrit :

Si vous n'allez que dans les grandes eglises, c'est normal, meme si le nombre de cathos etait divises par 10, il y aurait encore du monde.

C'est de moins en moins clair. Il y a du monde ou pas ?

n°9541853
jorje
Posté le 20-09-2006 à 18:46:13  profilanswer

Fructidor a écrit :

C'est de moins en moins clair. Il y a du monde ou pas ?

il y forcement du monde dans les grandes villes (tu pourrais remplir notre dame avec des temoins de jehovah), mais en moyenne elles sont plutot pas tres pleine. voila  :). Enfin bon c'est une evidence que les eglises se sont videes.
Ha et le dernier chiffre c'est 7% de pratiquants reguliers (avec ceux qui y vont a noel ca doit peutetre faire plus de 15).

n°9542041
Fructidor
Posté le 20-09-2006 à 19:09:22  profilanswer

jorje a écrit :

il y forcement du monde dans les grandes villes

Ben tu vois, tu y arrives.
Note que c'est là que se concentre la plus grande partie de la population, de nos jours.

Les abbayes sont très fréquentées aussi.

n°9542159
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-09-2006 à 19:25:28  profilanswer

hutch54 a écrit :

Un Dieu sans religion quoi.

Un Dieu sans religion oui, mais dont le concept est dérivé des religions monothéistes issues du judaïsme et rien que de celles là (Dieu = origine unique de l'Être, éternel, impavide, pur esprit, créateur, incréé, etc.).

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-09-2006 à 19:25:43
n°9542169
CHATMIX
le naturel revient au galop
Posté le 20-09-2006 à 19:26:16  profilanswer

Fructidor a écrit :

Note que c'est là que se concentre la plus grande partie de la population, de nos jours.

euh non sa doit etre l'anpe  :D  

Fructidor a écrit :

Les abbayes sont très fréquentées aussi.

oui mais c'est pas forcément pour le "mystique" (y produise de très bonne liqueur)

n°9542215
Fructidor
Posté le 20-09-2006 à 19:31:13  profilanswer

CHATMIX a écrit :

oui mais c'est pas forcément pour le "mystique" (y produise de très bonne liqueur)

Je parle des offices, et toutes les abbayes ne produisent pas de liqueur de toute façon.

n°9542223
CHATMIX
Posté le 20-09-2006 à 19:32:59  profilanswer

hutch54 a écrit :

ben non c'est une croyance car aucune des deux hypothéses n'est vérifiable donc c une croyance. :D

moi athé j'affirme qu'il n'y a pas de dieu et non que dieu n'existe pas  
c'est les agnostiques qui croient que dieu n'existe  

n°9542338
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-09-2006 à 19:50:01  profilanswer

CHATMIX a écrit :

Athée !

Citation :

:non: Les agnostiques pensent que personne (ou du moins : en tout cas pas eux) ne possède le moyen de trancher sur cette question, donc que la sagesse est de l'ignorer.

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-09-2006 à 19:50:52
n°9542556
CHATMIX
Posté le 20-09-2006 à 20:21:17  profilanswer

:non: Les agnostiques pensent que personne (ou du moins : en tout cas pas eux) ne possède le moyen de trancher sur cette question, donc que la sagesse est de l'ignorer.

oui donc ils pensent (ils croient) que dieu "n'existe" (j'aime pas se terme) pas car personne ne leur a prouvé le contraire  

n°9549188
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-09-2006 à 17:31:48  profilanswer

CHATMIX a écrit :

oui donc ils pensent (ils croient) que dieu "n'existe" (j'aime pas se terme) pas car personne ne leur a prouvé le contraire

Il ya tout le panel des attitudes je pense ; y'a certainement ce que tu dis mais aussi l'inverse : j'ai pas les moyens de m'en assurer mais si ça ce trouve y'a qqchose "après" (l'Au dela est le plus souvent lié à l'existence divine).

a+

n°9549551
hutch54
Posté le 21-09-2006 à 18:17:16  profilanswer

CHATMIX a écrit :

Moi croyant j'affirme que Dieu existe... On va aller nloin avec ça, tu as aucun moyen qui prouve tes dirtes tout comme moi, donc l'athéisme est une croyance.

---------------
n°9549598
charlie 13
Posté le 21-09-2006 à 18:23:55  profilanswer

Si on suit la tendance, il y a de l'espoir:
Aux premiers temps, les hommes voyaient des dieux partout.
Puis sont venus ceux qui ne croyaient qu'aux quelques dieux de l'olympe.
Puis ça s'est encore réduit à ne plus croire qu'à un seul dieu.
L'étape suivante, déjà franchie par pas mal de gens, est de ne plus croire à aucun dieu.

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 21-09-2006 à 18:24:16
n°9549625
hutch54
Posté le 21-09-2006 à 18:28:21  profilanswer

charlie 13 a écrit :

L'étape suivante, déjà franchie par pas mal de gens, est de ne plus croire à aucun dieu.

Pour toi, car c ta conviction, c pas forcément la même pour tout le monde.

---------------
n°9549779
Baptiste R
Posté le 21-09-2006 à 18:45:52  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Et l'étape suivante ?

n°9549942
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2006 à 19:11:55  answer

hutch54 a écrit :

tu as aucun moyen qui prouve tes dirtes tout comme moi, donc l'athéisme est une croyance.

Ah je ne suis pas d'accord http://www.omar-et-fred.com/album/p/20060619032550974_omar_1.jpg

Dieu sors du domaine rationnel, dans lequel nous évoluons. Il n'est ni visible, ni mesurable, ni calculable. On est donc bien d'accord pour dire qu'il est du domaine de la croyance puisqu'aucun élément concret et aucune méthode scientifique ne permettra jamais de dire qu'un dieu existe ou non. Or on ne peux pas dire que le fait de ne pas adherer à une croyance soit soi-même une croyance.
Une croyance, quelle qu'elle soit, est irrationnelle puisqu'improuvable ou tout du moins non prouvée. La non-adhésion à une croyance (appelons la non-croyance ou incroyance), est rationnelle, puisque s'appuie sur l'empirique ou sur du visible (ce qui par ailleurs ne signifie pas que la non-croyance a forcément raison et que la croyance a forcément tort)

n°9550117
hutch54
Posté le 21-09-2006 à 19:35:13  profilanswer

ben si parce que tu n'as pas de preuve que Dieu n'existe pas, donc tu n'es pas plus rationnel que moi, et dans cette question, aucune issue n'est rationnel. Par contre ça marche aussi dans l'autre sens.  

Enfin bon, on s'en fou de savoir si c une croyance, le plus important est de savoir les raisons de toutes choses, et donc de l'incroyance ou de la croyance. Tout n'est ni tout blanc ni tout noir.

---------------
n°9550943
jorje
Posté le 21-09-2006 à 21:23:37  profilanswer

hutch54 a écrit :

ben si parce que tu n'as pas de preuve que Dieu n'existe pas, donc tu n'es pas plus rationnel que moi, et dans cette question, aucune issue n'est rationnel. Par contre ça marche aussi dans l'autre sens.  

Enfin bon, on s'en fou de savoir si c une croyance, le plus important est de savoir les raisons de toutes choses, et donc de l'incroyance ou de la croyance. Tout n'est ni tout blanc ni tout noir.

Tu ne sais visiblement pas ce que rationel veut dire. Le probleme c'est qu'il emploie un vocabulaire avec un sens precis et que toi tu l'emploies avec un sens biaise.

n°9552508
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2006 à 00:27:39  answer

hutch54 a écrit :

Ouais, je vais le faire avec un exemple neutre :
Imagine un mec de la savane, qui pour t'expliquer l'origine de la pilosité par exemple, t'explique qu'il croit en l'existence d'un rhinocéros volant invisible qui rend super poilu tous les gens qu'il touche avec sa corne. C'est une croyance : jamais on ne pourra le prouver mais jamais on ne pourra formellement prouver le contraire. Cependant c'est irrationnel, ça ne correspond à une observation du monde réel par personne. Tu lui dit que tu ne crois pas en son histoire. Il te répond que par conséquent, tu as une croyance, à savoir la croyance que cette créature n'existe pas. Tu ne pourras pas être d'accord avec lui sur ce terme, si ?
Le fait de ne pas croire en cette histoire n'est pas une croyance, elle s'appuie sur le rationnel, puisque:  
- tu n'as absolument aucun élément dans le monde réel qui puisse te ferais penser que cette bête existe
- rien ne te prouve que cette histoire n'est pas pure invention du mec ou des gens qui le lui ont enseigné.

Le rhinocéros invisible qui rend poilu sors du cadre du rationnel, pour les dieux c'est la même chose.
Donc pour moi l'athéisme n'est pas une croyance mais une absence de croyance. Après c'est une question d'usage de mots.

n°9553640
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 22-09-2006 à 08:31:01  profilanswer

Les agnostiques pensent que personne (ou du moins : en tout cas pas eux) ne possède le moyen de trancher sur cette question, donc que la sagesse est de l'ignorer.

On ne peut pas ignorer une question qui a tant d'implications sur nos choix moraux. Les agnostiques disent l'ignorer, mais ils sont forcés, tous les jours, de faire des choix en fonction de l'existence supposée d'un éventuel Dieu. Ceux qui guident leur choix comme si Dieu n'existait pas sont à tous égards, athées.

n°9553706
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2006 à 09:00:09  answer

Pour moi un agnostique est forcément un crypto-croyant monothéiste. Genre quelqu'un ayant reçu une éducation religieuse, juive chrétienne ou musulmane mais qui avec le recul a développé un doute quant à l'existence du dieu unique.
Parce que quelqu'un qui serait un véritable agnostique il devrait aussi considérer le bouddisme ainsi que l'existence des dieux grecs, egyptiens, celtes, incas, indiens et les croyances animistes africaines, amérindiennes, aborigènes et autres que je ne connais même pas, comme tout aussi recevable. Je vous raconte pas comment il se prendrait la tête le gars.

n°9553770
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-09-2006 à 09:22:17  profilanswer

hephaestos a écrit :

On ne peut pas ignorer une question qui a tant d'implications sur nos choix moraux. Les agnostiques disent l'ignorer, mais ils sont forcés, tous les jours, de faire des choix en fonction de l'existence supposée d'un éventuel Dieu. Ceux qui guident leur choix comme si Dieu n'existait pas sont à tous égards, athées.

Raffinons alors :o . On pourrait peut-être distinguer la position agnostique de celle athée séparément au plan de l'intuition métaphysique et de la conduite morale.

Agnostique pur : au fond de lui même ne saurait affirmer positivement l'existence ou l'inexistence d'un Grand Manitou, et en tient compte dans la conduite de ces actes cad qu'il envisage la possibilité d'un jugement dans l'Au-Delà.

Agnostique athée : au fond de lui même ne saurait affirmer positivement l'existence ou l'inexistence d'un Grand Manitou, mais se conduit selon une morale purement séculière, cad évaluée selon des critères qui ne s'enracinent que dans l'ici bas.

Athée agnostique (compliqué ça, mais peut-être au fond assez fréquent) : au fond de lui même sens bien l'absence de Grand Manitou mais dans la conduite de ses actes fait comme s'il y avait une survie et un jugement dans l'Au-Dela. Comme un effet d'hystérésie de l'enseignement religieux.

Athée pur (ou athée² ou at² :) ): au fond de lui même affirme l'absence de Grand Manitou et se conduit selon une morale purement séculière.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-09-2006 à 09:29:07
n°9553774
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 22-09-2006 à 09:24:59  profilanswer

Ca me plait comme manière de voir les choses (t'as joué à donjons et dragons que ça m'étonnerait pas...). Par contre, dans ta délimitation, l'agnostique pur se fonde sur quelle religion pour estimer la valeur de ses actes, pondère comment la probabilité d'un jugement quand il est face à un choix.

n°9553901
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-09-2006 à 09:55:27  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ca me plait comme manière de voir les choses (t'as joué à donjons et dragons que ça m'étonnerait pas...).

Boaf... J'ai du y jouer 3-4 fois (j'ai arrêté traumatisé après que mon avatar ce soit fait violer bestialement par un Orque dans un village abandonné  :o ). Mais je ne vois pas trop en quoi ma façon de classer t'évoque les D&D ?

Citation :

Par contre, dans ta délimitation, l'agnostique pur se fonde sur quelle religion pour estimer la valeur de ses actes, pondère comment la probabilité d'un jugement quand il est face à un choix.

En fait y'a une grosse ambiguitée là dessus :). Pour juger de ce qui sépare où rapproche la morale religieuse et la morale séculière on pourrait faire trois compartiments :

* l'enclôt interne et invisible : la croyance, la Foi
* l'enclôt externe et visible : le rituel (cérémonie, prière...), les prescriptions spécifiques (corporelle, alimentaires, sexuelles, etc)...
* l'en dehors de l'enclôt : les actes de la vie, hors prescriptions spécifiques

Que l'on soit agnostique ou athée ce qui est important est résolument hors de l'enclôt (c'est ce qu'exprime le Mécréant de Brassens : "Je n'ai jamais tué, jamais violé non plus, Y a déjà quelque temps que je ne vole plus, Si l'Eternel existe, en fin de compte Il voit Qu'je m'conduit guère plus mal que si j'avais la foi..." ). Alors que selon la morale religieuse, l'essentiel est dedans (notamment il faut croire pour être sauvé).

Donc tenir compte de la morale religieuse hors de l'enclôt ça se limite (mais c'est possiblement déjà pas mal) au prescriptions qui concernent les actes profanes : le bon comportement, le pardon, l'amour... Or à ce sujet, on peut contester qu'il y ait besoin de croire pour faire.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-09-2006 à 09:57:38
n°9557121
hutch54
Posté le 22-09-2006 à 18:02:56  profilanswer

ben moi je dis que j'ai la croyance que cet annimal n'existe pas :spamafote: c vraiment ce que je pense.

n°9557419
Fructidor
Posté le 22-09-2006 à 18:43:16  profilanswer

Tu n"égliges le fait que la foi s'appuie aussi largement sur le rationnel. La foi n'est pas un renoncement à la raison, contrairement à ton exemple.
La foi du chretien  c'est l'adhesion de la raison à parole de Dieu.

n°9557528
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 22-09-2006 à 18:56:38  profilanswer

Fructidor a écrit :

Tu n"égliges le fait que la foi s'appuie aussi largement sur le rationnel. La foi n'est pas un renoncement à la raison, contrairement à ton exemple.

ah bon ? dieu t'as parlé et convaincu de la rationalité de sa parole?
tu me le présentera alors, j'aimerais bien converser un peu avec lui....

n°9557542
hutch54
Posté le 22-09-2006 à 18:58:19  profilanswer

vinc a écrit :

ah bon ? dieu t'as parlé et convaincu de la rationalité de sa parole?
tu me le présentera alors, j'aimerais bien converser un peu avec lui....

Heu tu as les écritures...

---------------
n°9557565
O_Neill
Posté le 22-09-2006 à 19:00:58  profilanswer

Fructidor a écrit :

[:mlc]
Le principe meme de la foi est l'abandon de la raison au profit de la foi .
Et il n'y a rien de raisonable dans celle ci .

---------------
"Without love, without anger, without sorrow ; breath is just a clock ticking "
n°9557575
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 22-09-2006 à 19:02:17  profilanswer

hutch54 a écrit :

Heu tu as les écritures...

donc, pas la parole de dieu... tout au plus une compilation/interpretation d'oui dire construite par l'eglise au cour des siecles...

n°9557583
hutch54
Posté le 22-09-2006 à 19:03:18  profilanswer

O_Neill a écrit :

[:mlc]
Le principe meme de la foi est l'abandon de la raison au profit de la foi .
Et il n'y a rien de raisonable dans celle ci .

lol, pas mal ça, ben non figure toi qu'il y a un raisonnement derriére, on est pas des moutons qui suivent bêtement le troupeau, c le vieux cliché à deux francs qui vient de ressortir.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Faire marcher un objet éléctrique (acheté au canada) en franceRésumé "objectif" des différences gauche/droite en France?
Tarifs télécommunications étranger -> FranceAppliquer le système politique Suisse à la France ?
"Le brise-coeur", nouveau jeu sur France 2Le rap ANTI FRANCAIS, légalisé en France !!!
"Douce France" ... il est loin ce temps la ...Sharon invite les juifs français a fuire la France
france telecom plus voleur que jamais?Questions sur un virement bancaire de France en Belgique ?
Plus de sujets relatifs à : Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)