Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1730 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture

n°3343974
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-07-2004 à 14:23:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gofer_ a écrit :

Tu ne peux pas.  
Pour rester dans le domaine religieux, un éclésiaste arborant aux yeux de tous sa connaissance de ce qu'il considère être LA vérité est la manifestation totale d'une négation du Libre Arbitre.


 
Sauf que personne ne t'oblige à te convertir ou à pousser la porte d'un lieu de culte. Tu as ton libre arbitre dans le sens que tu n'es pas obligé de rentrer et tu n'es pas obligé de rester.
 
Maintenant si tu décide d'adherer au groupe, comme dans tout groupe social il est possible de se mouvoir et de diverger de la ligne directrice, mais comme dans tout groupe social il y a un cadre à ne pas dépasser.
 
De fait la religion n'est qu'un groupe social comme un autre. On retrouve les mêmes articulations dans les clubs "question pour un champion", les partis politiques, l'amicale des buveurs de bière, etc...
 
C'est vrai que viser la religion rencontre plus d'écho que viser l'amicale des buveurs de bière, mais les concepts développés s'appliquent de manière identique: dès qu'on accepte de se soumettre à des règles pour entrer dans un groupe, on perds une partie de son libre arbitre. Libre a soi de le retrouver en quittant le groupe.

mood
Publicité
Posté le 29-07-2004 à 14:23:52  profilanswer
 

n°3344024
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 29-07-2004 à 14:29:08  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

C'est vrai que viser la religion rencontre plus d'écho que viser l'amicale des buveurs de bière, mais les concepts développés s'appliquent de manière identique: dès qu'on accepte de se soumettre à des règles pour entrer dans un groupe, on perds une partie de son libre arbitre. Libre a soi de le retrouver en quittant le groupe.


 
C'est peut-être que l'amicale des buveurs de bières a un passé et un principe un peu moins totalitaire, non ?  [:meganne]

n°3344054
dolohan
Busard amateur
Posté le 29-07-2004 à 14:31:59  profilanswer
 

cow2 a écrit :

c'est quand meme amusant de voir comment le masochisme et le machisme de St Paul se traduisent dans le christianisme ensuite
 
Voir comment une secte et le caractère psychologique de ses membres ont une influence capitale sur les piliers de la religion qui en découle !


je trouve sa proposition amusante, c'est distrayant de reduire paul a un nevrosé frustré et de considerer que le christianisme doit son existance a une sorte de looser exité.
 
Le probleme c'est qu'il s'agit d'une interpretation partiale et que l'on sens trop que sa volonté est de discrediter les fondateurs du christianisme. Il ne prends meme pas le soin de comparer plusieurs cultures entres elles histoire de determiner si les maux qu'il prete au christianisme se retrouvent dans d'autre systemes. Notament le statut de femme lié a la maternité.
 
bref, quand on a de l'humour c'est tres sympa a entendre, quand on est un athée activiste, cela donne de l'eau a notre moulin, mais ca se limite a ca. a mon sens c'est un exercice de style plutot jubilatoire, rien de plus.

n°3344080
cow2
Posté le 29-07-2004 à 14:34:12  profilanswer
 

je partage la même opinion :)
exercice de styme jubilatoire.

n°3344087
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 29-07-2004 à 14:34:54  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Sauf que personne ne t'oblige à te convertir ou à pousser la porte d'un lieu de culte. Tu as ton libre arbitre dans le sens que tu n'es pas obligé de rentrer et tu n'es pas obligé de rester.
 
Maintenant si tu décide d'adherer au groupe, comme dans tout groupe social il est possible de se mouvoir et de diverger de la ligne directrice, mais comme dans tout groupe social il y a un cadre à ne pas dépasser.
 
De fait la religion n'est qu'un groupe social comme un autre. On retrouve les mêmes articulations dans les clubs "question pour un champion", les partis politiques, l'amicale des buveurs de bière, etc...
 
C'est vrai que viser la religion rencontre plus d'écho que viser l'amicale des buveurs de bière, mais les concepts développés s'appliquent de manière identique: dès qu'on accepte de se soumettre à des règles pour entrer dans un groupe, on perds une partie de son libre arbitre. Libre a soi de le retrouver en quittant le groupe.

Oui encore que je ne sais si mettre sur le même plan un Dieu et un produit de consommation dans une logique comparative est bien pertinent. Dans l'absolu, je dirais oui, sinon je trouve la corrélation inadaptée.

n°3344123
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-07-2004 à 14:37:48  profilanswer
 

guillaume a écrit :

C'est peut-être que l'amicale des buveurs de bières a un passé et un principe un peu moins totalitaire, non ?  [:meganne]


 
Pour le passé, je me contente d'essayer de me souvenir quelle est la dernière exaction que l'on peut reprocher à une religion ou à son équipe dirigeante et non pas à un petit groupe d'illuminés... La totalité des gens composant le groupe ont dû être renouvelés une bonne dizaine de fois depuis. Et je pense que personne de cohérent ne va venir te reprocher les erreurs de ton grand-père, pourtant c'est en filigrane ce que tu fait.
 
Pour le principe c'est pas sûr, faut lire les statuts de l'association...

n°3344165
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 29-07-2004 à 14:41:18  profilanswer
 

[:totoz] J'ai rien comprite !! C'est quoi le rapport avec le quote de Gui ? (:hello: )

n°3344181
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-07-2004 à 14:43:09  profilanswer
 

gofer_ a écrit :

[:totoz] J'ai rien comprite !! C'est quoi le rapport avec le quote de Gui ? (:hello: )


 
Il reproche aux groupes religieux d'avoir un passé totalitaire, je réponds en première partie.
Il reproche aux groupes religieux d'avoir un principe totalitaire, je réponds en deuxième partie.

n°3344227
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 29-07-2004 à 14:46:54  profilanswer
 

Oui en fait ce sont les statuts de l'association qui me gènent en fait.  
Je ne pense que dans ses statuts, l'association (religieuse) a écrit :"Article 1 : Cette association a pour but d'endoctriner les gens pour en faire des sources de revenu ou de les rendre esclave grâce à notre idéologie, pour en tirer des profits".
 
Edit : :D


Message édité par gofer_ le 29-07-2004 à 14:47:13
n°3344298
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 29-07-2004 à 14:55:01  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Pour le principe c'est pas sûr, faut lire les statuts de l'association...


 
Ben le principe est tout de même de te faire accepter docilement des règles arbitraires pour chaque aspect de ta vie, basées sur des hypothèses invérifiables pour le plupart, les autres s'étant érodées au fil des progrès de la science...

mood
Publicité
Posté le 29-07-2004 à 14:55:01  profilanswer
 

n°3344382
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 29-07-2004 à 15:01:45  profilanswer
 

Arbitraires, basées sur un vécu particulier et rendues universelles ou, à tout le moins, générales par un mégalomane ivre de puissance imposée.
 
 
:/:D

n°3344541
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-07-2004 à 15:15:27  profilanswer
 

guillaume a écrit :

Ben le principe est tout de même de te faire accepter docilement des règles arbitraires pour chaque aspect de ta vie, basées sur des hypothèses invérifiables pour le plupart, les autres s'étant érodées au fil des progrès de la science...


 
Tu es très caricatural, signe d'une mauvais connaissance du sujet. Il te manque probablement une conversation avec un eclesiastique compétent. Ça ne te force pas à te convertir, juste à ouvrir ton esprit. Si tu veux rester dans le contexte occidental, prêtre, pasteur, rabin, tu as le choix.
 
Et si une fois que tu connais vraiment le "package" il ne te plait pas,  tu ne pousse pas la porte, tu reste dehors, et c'est tout! Tu es libre!  
 
Maintenant, je te rappelle que la société occidentale a une base judéo-chretienne. Les chrétiens ont été les premiers à proclamer des principes égalitaires, çe qui n'a parfois pas plu aux dirigeants des contrées concernées. C'est ce qui a déclanché les persécutions dans l'antiquité et au Japon.
 
Comme principes totalitaires, on a vu pire.  ;)

n°3344582
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 29-07-2004 à 15:20:46  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Maintenant, je te rappelle que la société occidentale a une base judéo-chretienne. Les chrétiens ont été les premiers à proclamer des principes égalitaires


 
Aaaah non, renseigne-toi mieux sur l'antiquité, et les républiques grecques, par exemple. :)

n°3344604
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 29-07-2004 à 15:23:20  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Et si une fois que tu connais vraiment le "package" il ne te plait pas,  tu ne pousse pas la porte, tu reste dehors, et c'est tout! Tu es libre!


 
De nos jours oui, il était devenu difficile du point de vue de l'image de se montrer authoritaire alors même que les églises se vident, séduire est plus intelligent, stratégiquement parlant :)

n°3344606
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-07-2004 à 15:23:21  profilanswer
 

guillaume a écrit :

Aaaah non, renseigne-toi mieux sur l'antiquité, et les républiques grecques, par exemple. :)


 
Une société qui comporte des esclaves est difficilement qualifiable "d'égalitaire". A moins de considérer qu'il y en a de plus égaux que d'autres.

n°3344615
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 29-07-2004 à 15:24:20  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Une société qui comporte des esclaves est difficilement qualifiable "d'égalitaire". A moins de considérer qu'il y en a de plus égaux que d'autres.


 
Parce que l'église catholique était défavorable à l'esclavage ? :lol:

n°3344621
angc2244
Mais c'est pas pour les Youkis
Posté le 29-07-2004 à 15:25:03  profilanswer
 

très bon papier qui recoupe les faits :
 

Code :
  1. Jésus : info ou intox ?


 
http://www.zetetique.ldh.org/jesus.html


Message édité par angc2244 le 29-07-2004 à 15:27:52
n°3344631
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-07-2004 à 15:25:42  profilanswer
 

guillaume a écrit :

De nos jours oui, il était devenu difficile du point de vue de l'image de se montrer authoritaire alors même que les églises se vident, séduire est plus intelligent, stratégiquement parlant :)


 
Tu sais, la ligne actuelle de l'église catholique elle date de Vatican II...
 
Mais pourquoi diable se limiter à l'église romaine quand on parle de chrétiens? Qu'est-ce qu'ils ont les autres? Ils puent?

n°3344681
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-07-2004 à 15:30:15  profilanswer
 

guillaume a écrit :

Parce que l'église catholique était défavorable à l'esclavage ? :lol:


 
Si on se réfère à la contreverse de Valladolid, elle a toujours été farouchement opposée à l'esclavage des hommes, a savoir pour elle de ceux qui sont dotés d'une âme.

n°3344682
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 29-07-2004 à 15:30:24  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Tu sais, la ligne actuelle de l'église catholique elle date de Vatican II...


 
Mais on s'en fout, le sujet c'est ce dont parle Onfray [:spamafote]

n°3344725
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 29-07-2004 à 15:34:05  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Si on se réfère à la contreverse de Valladolid, elle a toujours été farouchement opposée à l'esclavage des hommes, a savoir pour elle de ceux qui sont dotés d'une âme.


 
Bonne référence, mais justement, le détournement de la notion d'âme, pour en faire soit un moyen de pression au sein de sa communauté (excommunication) soit une voir pratique pour justifier les pires actes (oh ben ils n'ont pas d'âme hein, alors un génocide de plus ou de moins...) vis à vis de ce qui sort de la sphère d'influence de l'église... me semble être une autre pièce à charge lourde contre la religion. :/

n°3344743
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-07-2004 à 15:36:01  profilanswer
 

angc2244 a écrit :

très bon papier qui recoupe les faits :
 
Jésus : info ou intox ?
 
http://www.zetetique.ldh.org/jesus.html


 
J'ai pas tout lu, mais la simple évocation dans l'introduction de l'éxistence parmis les croyants de 5 thèses quand à un des éléments fondateurs de la chrétienté bat en brêche toute remarque tendant à attribuer aux églises une quelconque volonté de faire avaler un bloc idéologique monolithique à ses membres.
 
Quitte à me répeter: comme totalitarisme, on a vu pire...

n°3344800
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-07-2004 à 15:42:21  profilanswer
 

guillaume a écrit :

Bonne référence, mais justement, le détournement de la notion d'âme, pour en faire soit un moyen de pression au sein de sa communauté (excommunication) soit une voir pratique pour justifier les pires actes (oh ben ils n'ont pas d'âme hein, alors un génocide de plus ou de moins...) vis à vis de ce qui sort de la sphère d'influence de l'église... me semble être une autre pièce à charge lourde contre la religion. :/


 
Pourquoi? Parce qu'elle a pas accordé illico-presto le statut d'homme à tout être doté de 2 bras et 2 jambes? Faire la morale au 21ème siècle devant un clavier c'est pratique, mais met-toi sur une chaise en bois dans un chateau glacé 20 siècles avant, on t'amène un truc que t'a jamais vu et on te demande de trancher: c'est un homme ou pas?
 
Si tu veux savoir comment les noirs étaient considérés il y a seulement 50 ans dans la société CIVILE, ouvre "tintin au congo", c'est édifiant!

n°3344932
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 29-07-2004 à 15:58:25  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Pourquoi? Parce qu'elle a pas accordé illico-presto le statut d'homme à tout être doté de 2 bras et 2 jambes? Faire la morale au 21ème siècle devant un clavier c'est pratique, mais met-toi sur une chaise en bois dans un chateau glacé 20 siècles avant, on t'amène un truc que t'a jamais vu et on te demande de trancher: c'est un homme ou pas?
 
Si tu veux savoir comment les noirs étaient considérés il y a seulement 50 ans dans la société CIVILE, ouvre "tintin au congo", c'est édifiant!


 
Ah, Valladolid date de 20 siècles ? En voilà une nouvelle intéressante :)
 
Que veux-tu m'entendre dire ? :??:
Que l'instrument de pouvoir dans lequel tu as choisi de mettre tes espoirs de donner un sens à la vie a eu raison de commettre des crimes moraux dans une société déjà violente, alors qu'il aurait dû montrer l'exemple ? :/
Non, je suis désolé, cet ordre moral a failli à sa tâche, et si je ne doute pas que les aspirations des tous premiers fondateurs de cette manipulation des peurs de l'homme aient été louables, le produit de leurs travaux a depuis longtemps jeté le dicrédit sur son devenir...
 
Il est trop simple de se laver les mains après un massacre et de dire "oops, désolé, j'ai eu un moment d'égarement" [:aloy]
Ta religion t'ordonne de pardonner à ceux qui t'ont privé de liberté de penser pour mieux asseoir leur influence auprès de ceux qui t'avaient déjà dépouillé de liberté d'être. Pas moi. [:spamafote]


Message édité par guillaume le 29-07-2004 à 16:05:01
n°3345176
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-07-2004 à 16:29:08  profilanswer
 

guillaume a écrit :

Ah, Valladolid date de 20 siècles ? En voilà une nouvelle intéressante :)


Evite d'amalgamer mes propos: Valladolid c'est pour les indiens d'amérique, mais ça fait bien plus longtemps qu'on est en contact avec l'Afrique.
 

Citation :

Que veux-tu m'entendre dire ? :??:
Que l'instrument de pouvoir dans lequel tu as choisi de mettre tes espoirs de donner un sens à la vie a eu raison de commettre des crimes moraux dans une société déjà violente, alors qu'il aurait dû montrer l'exemple ? :/


D'abord je n'ai pas à justifier auprès de qui que ce soit mes choix de vie. Mais il est risible de voir que le simple fait de ne pas avoir un propos anticlérical te fait me classer parmis les orthodoxes fanatiques. C'est un peu de vérité qui te gêne? D'autant qu'en d'autres époques mes idées et mon mode de vie m'auraient sans doute valu le bûcher.
 
Et ensuite quels crimes? Si c'est un crime de se tromper, tu dois avoir un beau casier judiciaire! Je reprends mon exemple: t'es au Vème siècle, on t'amène un noir puis un singe, on te demande de dire si l'un des deux est un homme. Bonne chance avec tes connaissances de l'époque, et une incompréhension totale du comportement et de la langue de l'un et de l'autre.
 

Citation :

Non, je suis désolé, cet ordre moral a failli à sa tâche, et si je ne doute pas que les aspirations des tous premiers fondateurs de cette manipulation des peurs de l'homme aient été louables, le produit de leurs travaux a depuis longtemps jeté le dicrédit sur son devenir...


Là c'est un beau tir groupé d'assertions sans fondement. Et quand bien même il y aurait eu faute, comme je l'ai déjà dit, personne de censé ne condamne quelqu'un pour les fautes de son grand-père.
 

Citation :

Il est trop simple de se laver les mains après un massacre et de dire "oops, désolé, j'ai eu un moment d'égarement" [:aloy]


 
Là encore quel massacre? Allez, je t'accorde les croisades, décrétées par le pape, qui ont eu le mérite d'occuper les princes béliqueux hors d'europe et d'apporter sur le vieux continent une belle période de paix.
 Du point de vue européen ça a été très bénéfique. Et sur le terrain ça n'a pas été un massacre, en tous cas pas celui qu'on croit, les occidentaux ayant pris de belles dérouillées.
 

Citation :

Ta religion t'ordonne de pardonner à ceux qui t'ont privé de liberté de penser pour mieux asseoir leur influence auprès de ceux qui t'avaient déjà dépouillé de liberté d'être. Pas moi. [:spamafote]


Encore une assertion sans le moindre fondement. Un conseil, pour vaincre son ennemi, vu que la religion a l'air d'être un ennemi pour toi, il faut le connaitre. Là t'es à côté, complêtement à l'ouest...

n°3345470
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2004 à 17:12:53  answer
 

Citation :


républiques grecques


 
On peut parler de democratie athenienne, mais je crois que la Republique est un regime qui ne peut valoir que pour le Senat romain.
 
Les democraties en vigueur dans certaines cites etats grecques n'etaient pas des republiques.
 
Ensuite, les principes d'egalite n'etaient pas clairement affirmes: le monde grecque distingue plusieurs cercles concentriques qu'il considere hierarchiquement:
Citoyen masculin de la Cite
Femmes et enfants des citoyens
Esclaves grecs
Etrangers grecs de passage
Barbares non grecs
 
Seul le premier groupe joue un role politique actif.
Et encore, ce n'est le cas que d'Athenes ou dans une moindre mesure des cites sous son influence via la ligue de Delos.
 
Les cites du Peloponnese ou de Thessalie sont de bonnes vieilles monarchies ou plutocraties.

n°3345626
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 29-07-2004 à 17:31:06  profilanswer
 

Grith a écrit :

Citation :


républiques grecques


 
On peut parler de democratie athenienne, mais je crois que la Republique est un regime qui ne peut valoir que pour le Senat romain.
 
Les democraties en vigueur dans certaines cites etats grecques n'etaient pas des republiques.


 
Je te suggère une recherche google avec les mots "république athénienne" ;)

n°3345635
dolohan
Busard amateur
Posté le 29-07-2004 à 17:32:16  profilanswer
 

angc2244 a écrit :

très bon papier qui recoupe les faits :
 

Code :
  1. Jésus : info ou intox ?


 
http://www.zetetique.ldh.org/jesus.html


Zetetique, objectifs ou malhonnetes ?
http://archeboc.free.fr/mytheJesus/czA_srcprof.html

n°3345758
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 29-07-2004 à 17:43:31  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Evite d'amalgamer mes propos: Valladolid c'est pour les indiens d'amérique, mais ça fait bien plus longtemps qu'on est en contact avec l'Afrique.


Ah pardon, tu parlais de l'antiquité ? :)
Mais que vient faire le "chateau" dans ta phrase alors ? [:meganne]  
 

Citation :

Il est risible de voir que le simple fait de ne pas avoir un propos anticlérical te fait me classer parmis les orthodoxes fanatiques.


Je ne t'ai pas classé là-dedans, que je sache :??:
Est-ce le fait de dire que tu cherches un sens à la vie dans la religion ? C'est extrêmiste ça ? :??:
 
 

Citation :

Et ensuite quels crimes? Si c'est un crime de se tromper, tu dois avoir un beau casier judiciaire! Je reprends mon exemple: t'es au Vème siècle, on t'amène un noir puis un singe, on te demande de dire si l'un des deux est un homme.


Bravo, brillant. Bien sûr, tu as raison, on ne fait pas la différence entre un africain et un singe. Consternant. Honteux. [:vomi]
 

Citation :

personne de censé ne condamne quelqu'un pour les fautes de son grand-père.


Sauf que le petit-fils d'un grand criminel aura probablement changé de nom, et n'exercera plus le métier de son pendard d'ancêtre...
 

Citation :

Là encore quel massacre? Allez, je t'accorde les croisades, décrétées par le pape, qui ont eu le mérite d'occuper les princes béliqueux hors d'europe et d'apporter sur le vieux continent une belle période de paix.
 Du point de vue européen ça a été très bénéfique. Et sur le terrain ça n'a pas été un massacre, en tous cas pas celui qu'on croit, les occidentaux ayant pris de belles dérouillées.


Formaidable. Je crois qu'effectivement porter la guerre chez ses voisins pour avoir la paix chez soi est digne du "aimez-vous les uns les autres" [:dawa]
Ah, s'il faut en rajouter : la St-Barthélémy, les Cathares, les indiens d'Amérique, Beziers, etc., etc., etc... [:nowad]  
Tu sembles bien mal connaître ton histoire, novice.
 

Citation :

Un conseil, pour vaincre son ennemi, vu que la religion a l'air d'être un ennemi pour toi, il faut le connaitre. Là t'es à côté, complêtement à l'ouest...


le problème est peut-être que tu sembles vouloir n'en connaitre que ce que tes maîtres à penser ont jugé souhaitable :)

n°3346335
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2004 à 18:57:08  answer
 

Citation :


Je te suggère une recherche google avec les mots "république athénienne" ;)


 
Si j'en crois ce lien http://www.herodote.net/3500.htm je persiste dans l'idee qu'il s'agissait d'une democratie et non d'une republique ;)
 
La recherche google sur "democratie athenienne" est tres riche, alors que celle sur "republique athenienne" est plus pauvre a mon gout.
Peut etre parce qu'a Athenes, le citoyen n'elit pas bcp de dirigeant, du moins au debut (comme penser par Solon), mais est en revanche invite a participer directement a la prise de decision.
 
Peut etre est ce aussi du au fait que le concept de republique est un concept latin, contrairement a celui de democratie qui est un concept grec. L'equivalent du mot "republique" n'existe pas en grec ancien il me semble.
 
M'enfin, c'est vraiment histoire de couper les cheveux en 4 ;)
 
M'enfin,

n°3346506
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-07-2004 à 19:23:59  profilanswer
 

guillaume a écrit :

Ah pardon, tu parlais de l'antiquité ? :)
Mais que vient faire le "chateau" dans ta phrase alors ? [:meganne]  


Tu préfère "forteresse" ou "place forte"?
 

Citation :

Je ne t'ai pas classé là-dedans, que je sache :??:
Est-ce le fait de dire que tu cherches un sens à la vie dans la religion ? C'est extrêmiste ça ? :??:


Dis comme ça, non.
 

Citation :

Bravo, brillant. Bien sûr, tu as raison, on ne fait pas la différence entre un africain et un singe. Consternant. Honteux. [:vomi]


Tu vois, tu raisonne au premier degrè avec tes yeux d'aujourd'hui. C'est pour ça que tu n'arrive pas à comprendre. Aie un peu d'empathie pour les gens de l'époque, et tu les comprendra.
 

Citation :

Sauf que le petit-fils d'un grand criminel aura probablement changé de nom, et n'exercera plus le métier de son pendard d'ancêtre...


D'une part ça reste à prouver, d'autre part y'a pas de crimes dans le cas qui nous préocupe.
 

Citation :

Formaidable. Je crois qu'effectivement porter la guerre chez ses voisins pour avoir la paix chez soi est digne du "aimez-vous les uns les autres" [:dawa]
Ah, s'il faut en rajouter : la St-Barthélémy, les Cathares, les indiens d'Amérique, Beziers, etc., etc., etc... [:nowad]  
Tu sembles bien mal connaître ton histoire, novice.


A vrai dire entre des guerres permanentes qui affamaient les paysans à cause de princes belliqueux et les envoyer jouer en terre sainte, c'est vite vu. Je comprends facilement les tenants et les aboutissants de cette décision dans le contexte de l'époque et à vrai dire dans les mêmes circonstances avec les mêmes références j'aurais pris la même décision. Rappelle-toi ce mot: empathie. Il t'ouvrira le monde.
 
Pour la méconnaissance de l'histoire, je te renvoie le compliment: analysons tes exemples:
- la St-Barthélémy: guerre de princes pour l'accession au trône, la religion n'est qu'un pretexte,
- les Cathares: police intérieure du roi de France, le schisme cathare réduisait son influence, il a réduit le schisme. Encore une fois, prétexte.
- les indiens d'Amérique: on viens de parler de Valladolid qui leur a accordé le statut d'hommes, non? J'éspère que tu n'attribue pas les crimes de Cortes à la religion.
- Beziers: redondance avec "Cathares".
 

Citation :

le problème est peut-être que tu sembles vouloir n'en connaitre que ce que tes maîtres à penser ont jugé souhaitable :)


Je n'ai pas de maitre à penser. J'ai ma pensée basée sur ma reflexion. Mon univers est raisonné. Je n'ai rejeté aucun concept aussi farfelu soit-il au premier abord, aussi éloigné de ma culture soit-il. Je l'ai ensuite décortiqué, analysé, et chaque chose a pris sa place. Ça m'a pris qelques années, et ce n'est pas fini.  
 
Quand je vois la manière avec laquelle tu me régurgite des concepts prédigérés, je me doute que tu n'a pas entrepris le commencement du chemin. Au mieux as-tu absorbé des théories réactionnaires à celle de tes parents. Je te conseille sincèrement d'aller plus loin que la surface des choses, de ne pas ranger brutalement les choses dans des cases qu'on t'as données, de chercher les tenants et les aboutissants de chaque chose qui t'entoure. La vérité est au bout. Ta vérité. Et celle de personne d'autre.

n°3346712
pseudoman
forumeur générique
Posté le 29-07-2004 à 19:49:25  profilanswer
 

j'aime pas trop le titre :o  
Tu crois que ça passerai aussi bien "untel démonte l'islam"
avec le même icône?
certes ça se veux un titre polémique je suppose
mais bon c'est toujours l'église catholique qui en prend  
le plus pour son grade.
 
Ah oui sinon pour en revenir au sujet je vois pas trop en quoi les contradictions et le manque de rigueur historique de l'évangile(après tout c'est pas un bouquin d'histoire)remettent en question le bien fondé et la validité message évangélique et chrétien?(d'ailleurs sur quoi s'appuient les lois et la morale laïque occidentale actuelle si ce n'est sur la morale chrétienne?)
je vois pas pourquoi la religion devrait elle forcément avoir une crédibilité scientifique(pk pas économique ou que sais je encore),ce n'est pas son but,et n'aurait t elle pas le droit à l'erreur?
au même titre que d'autres doctrines ou pensée...
Je suis d'éducation catholique pas forcément très pratiquant(me sens obligé de me justifier en plus :D )mais c'est agaçant de voir la partialité qui règne vis à vis des religions... [:airforceone]

n°3346917
thesphinx
Posté le 29-07-2004 à 20:19:42  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

j'aime pas trop le titre :o  
Tu crois que ça passerai aussi bien "untel démonte l'islam"
avec le même icône?
certes ça se veux un titre polémique je suppose
mais bon c'est toujours l'église catholique qui en prend  
le plus pour son grade.
 
Ah oui sinon pour en revenir au sujet je vois pas trop en quoi les contradictions et le manque de rigueur historique de l'évangile(après tout c'est pas un bouquin d'histoire)remettent en question le bien fondé et la validité message évangélique et chrétien?(d'ailleurs sur quoi s'appuient les lois et la morale laïque occidentale actuelle si ce n'est sur la morale chrétienne?)]


 
Et c'est censé etre une preuve du bien fondé du message des évangiles ?
 

pseudoman a écrit :


je vois pas pourquoi la religion devrait elle forcément avoir une crédibilité scientifique(pk pas économique ou que sais je encore),ce n'est pas son but,et n'aurait t elle pas le droit à l'erreur?


 
Quand je lis ce genre de truc ça me flingue [:jofission]  
La bible est reconnue comme un texte sacré donc non elle n'a pas le droit à l'erreur, elle a été ecrite par des saints, pas par des conteurs d'histoires.
 
Je comprends pas comment on peut trouver ça normal :??:


Message édité par thesphinx le 29-07-2004 à 20:20:30
n°3346933
freaxinthe​night
Posté le 29-07-2004 à 20:22:31  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

j'aime pas trop le titre :o  
Tu crois que ça passerai aussi bien "untel démonte l'islam"
avec le même icône?
certes ça se veux un titre polémique je suppose
mais bon c'est toujours l'église catholique qui en prend  
le plus pour son grade.
 
Ah oui sinon pour en revenir au sujet je vois pas trop en quoi les contradictions et le manque de rigueur historique de l'évangile(après tout c'est pas un bouquin d'histoire)remettent en question le bien fondé et la validité message évangélique et chrétien?(d'ailleurs sur quoi s'appuient les lois et la morale laïque occidentale actuelle si ce n'est sur la morale chrétienne?)
je vois pas pourquoi la religion devrait elle forcément avoir une crédibilité scientifique(pk pas économique ou que sais je encore),ce n'est pas son but,et n'aurait t elle pas le droit à l'erreur?
au même titre que d'autres doctrines ou pensée...
Je suis d'éducation catholique pas forcément très pratiquant(me sens obligé de me justifier en plus :D )mais c'est agaçant de voir la partialité qui règne vis à vis des religions... [:airforceone]


Je suis d'accord avec toi quant au titre un peu trop publicitaire, mais surtout Michel Onfray ne parle pas de non-vérité scientifique quant à la religion, il parle de "pulsion de mort", de rejet du corps, de haine de soi et des autres dans les textes de ceux qui ont développés (jusqu'au début du septième siècle les "Pères de l'Eglise" ) le christianisme (et non uniquement le catholicisme romain). Encore une fois son propos n'est pas d'opposer "raison et croyance" (comme on le fait traditionnellement ici sur pratiquement tous les sujets qui s'interessent à la religion), parce qu'on arrive très vite à une situation d'aporie, du style "prouve-le moi > tu peux pas > donc j'ai pas tord > donc j'ai raison" :D. Non pour lui, la ou les religions, et d'ailleurs les philosophies idéalistes, sont prétextes à un enchaînement de l'esprit et du corps (et c'est là-dessus qu'il faudrait plus discuter je pense), à un embrigadement, à une soumission, bref à ne pas vivre sa vie sur Terre en tant que libre-penseur, libertaire, mais comme cherchant à souffrir pour une éventuelle rédemption.
Bref, il ne vise pas l'impartialité, la vérité, ou je ne sais quel thème idéaliste.    

n°3347180
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-07-2004 à 20:49:20  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

Non pour lui, la ou les religions, et d'ailleurs les philosophies idéalistes, sont prétextes à un enchaînement de l'esprit et du corps (et c'est là-dessus qu'il faudrait plus discuter je pense), à un embrigadement, à une soumission, bref à ne pas vivre sa vie sur Terre en tant que libre-penseur, libertaire, mais comme cherchant à souffrir pour une éventuelle rédemption.


 
A vrai dire, ce propos peut s'appliquer à n'importe quelle société ou groupe organisé. Respecter les loi du groupes, c'est une soumission, un abandon du libre arbitre. Le libre arbitre est devant la porte du groupe. Une fois le seuil franchi, il est amputé.
 
Et un groupe organisé, ça commence à deux. Combien de renoncements pour une vie de couple?

n°3347247
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-07-2004 à 20:55:44  profilanswer
 

thesphinx a écrit :


Quand je lis ce genre de truc ça me flingue [:jofission]  
La bible est reconnue comme un texte sacré donc non elle n'a pas le droit à l'erreur, elle a été ecrite par des saints, pas par des conteurs d'histoires.
 
Je comprends pas comment on peut trouver ça normal :??:


 
Le livre certes, mais les hommes qui composent le groupe ne sont que des hommes, qui commettent des erreurs, non?
 
Erreur de jugement à un moment donné...
 
Erreur de lecture des textes...
 
Même les saints ont leur lot d'erreurs. Pierre a renié le christ 3 fois. C'est pourtant celui sur lequel il bâtit son église.

n°3347727
thesphinx
Posté le 29-07-2004 à 21:44:47  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Le livre certes, mais les hommes qui composent le groupe ne sont que des hommes, qui commettent des erreurs, non?
 
Erreur de jugement à un moment donné...
 
Erreur de lecture des textes...
 
Même les saints ont leur lot d'erreurs. Pierre a renié le christ 3 fois. C'est pourtant celui sur lequel il bâtit son église.


 
Facile qd même ;)
 
De plus Jesus avait prévu que St Pierre allait le renier et il l'avait annoncé [d'ailleurs il avait tout annoncé pour la fin], pourquoi il n'a pas aussi annoncé que les évangiles seraient truffés d'erreurs. [c'est la bible quand même....]
 
Pourquoi ne garder que les évangiles de MArc Matthieu Luc et Jean ? Comment ils ont fait au IV siècle pour decréter qu'est ce qui est évangile synoptique et qu'est ce qui est évangile apocryphe ?

n°3350046
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 30-07-2004 à 08:43:38  profilanswer
 

thesphinx a écrit :

Facile qd même ;)
 
De plus Jesus avait prévu que St Pierre allait le renier et il l'avait annoncé [d'ailleurs il avait tout annoncé pour la fin], pourquoi il n'a pas aussi annoncé que les évangiles seraient truffés d'erreurs. [c'est la bible quand même....]
 
Pourquoi ne garder que les évangiles de MArc Matthieu Luc et Jean ? Comment ils ont fait au IV siècle pour decréter qu'est ce qui est évangile synoptique et qu'est ce qui est évangile apocryphe ?


 
Non, les textes ne contiennent pas plus d'erreurs que de fidélité historique.
 
Comment ils ont fait? Ils ont fait une éxegèse des textes, une conparaison précise, et on raportés ça à d'autres textes.
 
Mais bon, ceci nous éloigne du thème central, et j'aurais plutôt aimé voir des réactions à mon propos: entrer dans un groupe social implique d'abandonner son libre arbitre, d'accepter la contrainte de la masse et de se plier aux règles du groupe.

n°3350102
thesphinx
Posté le 30-07-2004 à 09:09:26  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Non, les textes ne contiennent pas plus d'erreurs que de fidélité historique.
 
Comment ils ont fait? Ils ont fait une éxegèse des textes, une conparaison précise, et on raportés ça à d'autres textes.


 
Et si ils se sont plantés à se moment là tout le nouveau testament est faux [:tinostar]  
 

Killall-9 a écrit :

Mais bon, ceci nous éloigne du thème central, et j'aurais plutôt aimé voir des réactions à mon propos: entrer dans un groupe social implique d'abandonner son libre arbitre, d'accepter la contrainte de la masse et de se plier aux règles du groupe.


 
La contrainte de la masse est partout présente autour de toi, pas besoin d'entrer dans un groupe plus restreint pour devoir te plier aux règles.

n°3350612
Mitsu_User
Posté le 30-07-2004 à 10:35:56  profilanswer
 

J'ai écouté Onfray...
Brillant, amusant parfois.
Il n'y a qu'un seul problème qu'il se garde bien de soulever: l'impossibilité, même pour un philosophe, de comprendre la foi sans la ressentir.
La plupart des philosophes athés se sont lancés pour des raisons différentes (et parfois inavouables) à la poursuite du "démontage" du fait religieux mais en fait, ils ne parviennent qu'à le décrire de l'extérieur sans le pénétrer.. C'est parfois très bien décrit mais ça demeurera toujours sec et sans sensualité humaine.
La foi est une expérience qui ne peut pas se décrire de l'extérieur, je vous renvoie à la fièvre pascalienne qui a ébranlé fortement le génial géomètre: "Pleurs, pleurs de joie"... A mon modeste jugement, il me paraît difficile de dire mieux.
Le reste n'est que glose sur glose, je laisse Onfray griffer l'enveloppe et les institutions, c'est parfois aussi utile.

n°3350852
dolohan
Busard amateur
Posté le 30-07-2004 à 11:05:44  profilanswer
 


Citation :

Quand je lis ce genre de truc ça me flingue  
La bible est reconnue comme un texte sacré donc non elle n'a pas le droit à l'erreur, elle a été ecrite par des saints, pas par des conteurs d'histoires.
 
Je comprends pas comment on peut trouver ça normal


tu confonds avec le coran.
Le nouveau testament n'est pas dicté par dieu, il n'est qu'une compilation de recits et de lettres dont les auteurs ont ete bien longtemps des hommes avant de devenir des sains.
 
Moi ce que je ne comprends pas, c'est que l'on puisse se montrer plus radical que des croyants dans la lecture des textes.
La ou les fideles passent des années a tenter de dechiffrer toutes les parabolles, l'athée decrete que les textes ne peuvent etre compris qu'au premier degrés.
 
Ainsi, l'homme descends d'adam, Jesus marche necessairement sur l'eau et il multiplit les pains en claquant des doigts.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Faire marcher un objet éléctrique (acheté au canada) en franceRésumé "objectif" des différences gauche/droite en France?
Tarifs télécommunications étranger -> FranceAppliquer le système politique Suisse à la France ?
"Le brise-coeur", nouveau jeu sur France 2Le rap ANTI FRANCAIS, légalisé en France !!!
"Douce France" ... il est loin ce temps la ...Sharon invite les juifs français a fuire la France
france telecom plus voleur que jamais?Questions sur un virement bancaire de France en Belgique ?
Plus de sujets relatifs à : Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR