Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3881 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture

n°3463699
thesphinx
Posté le 14-08-2004 à 22:41:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Soit dit en passant, je trouve aussi que certains ont vraiment tendance à boire les paroles d'Onfray.

Il ne faudrait pas non plus faire d'Onfray un nouveau prophète ;)

Sinon je trouve dans léensemble la participation d'adil "interessante" [maintenant qu'il ne troll plus :sarcastic:] le problème est que chacun répond à l'autre par le mépris c'est pas comme ça qu'on avancera :)

mood
Publicité
Posté le 14-08-2004 à 22:41:56  profilanswer

n°3463710
agreuh
Posté le 14-08-2004 à 22:43:23  profilanswer

Tu voulais qu'on réponde comment, au bout d'un moment? :/

Message édité par agreuh le 14-08-2004 à 22:43:38
n°3463746
thesphinx
Posté le 14-08-2004 à 22:48:37  profilanswer

agreuh a écrit :

Tu voulais qu'on réponde comment, au bout d'un moment? :/

Simplment si il postes encore, ça serait interessant qu'il nous épargne les réflexion du genre "il est dans un lycée tech donc c'est une brele" et que de notre côté on évite les insultes ;)

Parce que si on reste juste entre athées/agnostiques, on risque de vite tourner en rond [:tinostar]

n°3463779
agreuh
Posté le 14-08-2004 à 22:52:58  profilanswer

Bah non on peut débattre du freudisme chez Onfray ;) :p

n°3463865
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 14-08-2004 à 23:02:01  profilanswer

thesphinx a écrit :

Soit dit en passant, je trouve aussi que certains ont vraiment tendance à boire les paroles d'Onfray.

Il ne faudrait pas non plus faire d'Onfray un nouveau prophète ;)

Sinon je trouve dans léensemble la participation d'adil "interessante" [maintenant qu'il ne troll plus :sarcastic:] le problème est que chacun répond à l'autre par le mépris c'est pas comme ça qu'on avancera :)

Je serais curieux de savoir ce que tu as pu trouver d'intéressant dans la "participation" d'Adil...

---------------
" 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III)
n°3463915
Jab
Posté le 14-08-2004 à 23:08:10  profilanswer

Pour les personnes intéressées, Ninoh a gentiment uploadé quelques émissions sur un ftp.

Pour le moment, je donne l'adresse en MP pour éviter un trop grand nombre de connexion simultanée chez Free, et la fermeture du ftp.

On dit merci qui ? merci ninoh !!!

Jab

---------------
..: Laisse toi aller vers le côté funky de la musique :....: La coalition Gentooiste vaincra. Avec ou sans la force ! :..
n°3463922
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 14-08-2004 à 23:09:40  profilanswer

Jab a écrit :

Pour les personnes intéressées, Ninoh a gentiment uploadé quelques émissions sur un ftp.

Pour le moment, je donne l'adresse en MP pour éviter un trop grand nombre de connexion simultanée chez Free, et la fermeture du ftp.

On dit merci qui ? merci ninoh !!!

Jab

Patience ! Encore 7 émissions. :hello:

---------------
n°3463947
Jab
Posté le 14-08-2004 à 23:13:12  profilanswer

ouppsseuuh !! la boulette !!  
bah c'est pas grave je pensais que t'avais fini c'est pour ca.

---------------
..: Laisse toi aller vers le côté funky de la musique :....: La coalition Gentooiste vaincra. Avec ou sans la force ! :..
n°3463988
thesphinx
Posté le 14-08-2004 à 23:19:04  profilanswer

NINOH a écrit :

Je serais curieux de savoir ce que tu as pu trouver d'intéressant dans la "participation" d'Adil...

Question piège ! :D :D

Sa participation est interessante dans le sens qu'il est à contre courant de l'esprit du sujet, sa présence peut permettre de faire avancer les choses, mais il faudrait qu'il se modère un minimum tout de même afin de gagner en crédibilité.

n°3464004
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 14-08-2004 à 23:20:33  profilanswer

thesphinx a écrit :

Question piège ! :D :D

Sa participation est interessante dans le sens qu'il est à contre courant de l'esprit du sujet, sa présence peut permettre de faire avancer les choses, mais il faudrait qu'il se modère un minimum tout de même afin de gagner en crédibilité.

Il faudrait qu'il ait un début de contre-argumentation, surtout...

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-08-2004 à 23:20:33  profilanswer

n°3464120
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 14-08-2004 à 23:35:46  profilanswer

cballot a écrit :

on alors vit vit  
 oui il a choisi d'enseigner en lycee rofessionnel. ct un vrai choix, parce qu'il avait tous les diplomes pour enseigner en fac.
oui il est docteur en philo avec des parents ouvrier et femme de menage  
sacré Paul...

Bravo pour cette longue tirade qui fait mise au point. :jap:

Sphinx, je pense que personne n'écoute Onfray comme un prophète. Mais un type comme lui, ou Bourdieu, ou d'autres de ce niveau, peuvent nous influencer fortement. Pas pour noux dominer mais pour nous éclairer, même contre eux s'il le faut.

Message édité par bhj le 14-08-2004 à 23:37:44

---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3464213
darren
bing blang blaow
Posté le 14-08-2004 à 23:49:41  profilanswer

Un petit coup d'oeil ici s'impose : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t3464205

n°3464226
agreuh
Posté le 14-08-2004 à 23:51:54  profilanswer

bhj a écrit :

Bravo pour cette longue tirade qui fait mise au point. :jap:

Sphinx, je pense que personne n'écoute Onfray comme un prophète. Mais un type comme lui, ou Bourdieu, ou d'autres de ce niveau, peuvent nous influencer fortement. Pas pour noux dominer mais pour nous éclairer, même contre eux s'il le faut.

Je ne comparerais pas Onfray à Bourdieu quand-même, faut pas abuser...

n°3464324
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 15-08-2004 à 00:08:50  profilanswer

agreuh a écrit :

Je ne comparerais pas Onfray à Bourdieu quand-même, faut pas abuser...

Oui d'accord mais il a fait un sacré travail sur le christianisme quand même :)

---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3464466
cballot
Posté le 15-08-2004 à 00:29:39  profilanswer

d'accord aussi pour penser que Bourdieu  (ou plus encore Foucault) developpe (dece que j'en ai lu ie pas tout)

de ce que là encore j'ai lu d'Ofray (notamment en philosopjie politique) et bien moins convaiquant (il cite d'ailleurs tres abondemment Deleuze et Foucault ...)

masi les "redecouvertes" qu'il fait (à tord ou à raison) me semble un gros bouleau bien utile qui relancera peut etre la vision d'un an de l'histoire des idées :??: ou en tout cas diffuse des travaux qui se font isolément d'un cherchueur sur un auteur particulier dans son coin. La thèse voulantque les crhristianisme a réecrcit l'histoire en vainqueur marche bien je trouve  

en attendant / deleuze  et pour moi, en tombant l'an dernier sur les conférances d'Onfray l'an passé (les pseudos présocraiques, les epicuriens , ce bon vieux diogène :jap: ) ... je me suis remise à lire de la philo,(genre  Nietsche?    ou d'autres Foucault et un peu lui  

edit fausse manip  ... j'en atais ou   [:l'ours maturin]

Message édité par cballot le 15-08-2004 à 00:31:06
n°3464517
cballot
Posté le 15-08-2004 à 00:37:35  profilanswer

bon je me suis posée un peu pour reflechir un chouille et ct plutot agré&ble  :wahoo:  
et c'est encore bon cette année, vaiment tres jubilatoire même...
il doit avoir un genre de pedagogie qui passe bien  bien avec moi  

pour le reste  Onfray il pas vieux (ça dure parfois longtemps ces gens là ...)

peut etre un jour il en sortire une therie de l'hedonisme revolutionnaire et epatante  

où alors il pourrait tres mal tourner   :sarcastic:

n°3465637
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 15-08-2004 à 08:43:40  profilanswer

cballot a écrit :

La thèse voulantque les crhristianisme a réecrcit l'histoire en vainqueur marche bien je trouve  

Penche toi sur l'histoire de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide, compare les récits des témoins et l'histoire officielle, la différence est monstrueuse et à pisser de rire. Réécrire l'histoire est une pratique institutionnalisée. Je connais aucun organisme, à commencer par l'éducation nationale, qui relate l'histoire en se souciant de la véracité des faits.

A les entendre on finirait par croire que la France était dans la résistance pendant la seconde querre mondiale. Ben voyons, comme si on pouvait tenir un pays qui ne veux pas avec une armée d'occupation. Demandez aux américains ce qu'ils en pensent.

Franchement c'est du défonçage de portes ouvertes.

n°3465642
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 15-08-2004 à 08:50:06  profilanswer

cballot a écrit :

masi les "redecouvertes" qu'il fait (à tord ou à raison) me semble un gros bouleau bien utile qui relancera peut etre la vision d'un an de l'histoire des idées :??: ou en tout cas diffuse des travaux qui se font isolément d'un cherchueur sur un auteur particulier dans son coin.

http://ww2.creaweb.fr/bv/banque/angio-bouleau.jpg

Citation :

Le bouleau verruqueux est fréquent partout, sauf dans le midi de la France.
Il préfère les sols siliceux ou argileux. Très exigeant en lumière, c'est un arbre de 20 à 25m, à cime peu développée, qui vit environ une centaine d'années au maximum. Ses semis envahissent les sols nus, les forêts dégradées. C'est un colonisateur qui prépare le terrain pour la forêt à venir.
Très frugal, il résiste très bien au froid. Il en existe une autre espèce, le bouleau pubescent, qui croît surtout dans les tourbières et les marécages.
Son bois de couleur jaunâtre, sans zone poreuse, à grain fin, résiste mal aux intempéries et doit être séché rapidement. Il est sensible à la pourriture. Le bouleau offre une très bonne résistance à la flexion et à la compression. Il se scie facilement, est apte au tranchage et au déroulage et se colle bien.  
Les petits diamètres sont utilisés pour la pâte à papier et les panneaux de particules. Les bois de taille moyenne sont employés pour les ossatures de meubles, l'emballage, les articles de dessin, etc. Les bois de diamètre plus important sont transformés après déroulage en panneaux contreplaqués pour l'ébénisterie.

Je sais, c'est nul, mais c'était au dessus de mes forces de résister...  

Aurais-je fait une application de la théorie hédoniste?

n°3465646
agreuh
Posté le 15-08-2004 à 08:56:12  profilanswer

Citation :

Aurais-je fait une application de la théorie hédoniste?

de celle du cliché peut-être bien :p

n°3465677
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 15-08-2004 à 09:46:37  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Penche toi sur l'histoire de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide, compare les récits des témoins et l'histoire officielle, la différence est monstrueuse et à pisser de rire. Réécrire l'histoire est une pratique institutionnalisée. Je connais aucun organisme, à commencer par l'éducation nationale, qui relate l'histoire en se souciant de la véracité des faits.

A les entendre on finirait par croire que la France était dans la résistance pendant la seconde querre mondiale. Ben voyons, comme si on pouvait tenir un pays qui ne veux pas avec une armée d'occupation. Demandez aux américains ce qu'ils en pensent.

Franchement c'est du défonçage de portes ouvertes.

Exact! Et ce qu'on reproche au christianisme on peut le reporcher à l'éducation nationale comme tu le montres.
Maintenant pour le soucis de l'approche de la vérité (immanente ;)) il faut faire ce travail et non dire "de toute façon ce sera jamais bien, l'histoire".

PS/ Faites un peu gaffe à l'orthographe quand même :/

---------------
n°3485181
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 17-08-2004 à 20:11:35  profilanswer

Aujourd'hui sur Montaigne c'était très intéressant mais il n'a pas parlé du christianisme :/

Apparemment c'est pour la prochaine séance, sur Montaigne et le christianisme.

Intéressant de voir comme Montaigne tenait à son titre de noblesse. Il aurait dicté les essais et non écrit.

L'approche de Onffray est intéressante quand il fait le lien entre la démarche de Montaigne et sa construction dans sa famille. Son propre questionnnement trouverait son fondement dans les relations avec ses parents (inceste...)

Ceci-dit je trouve l'approche de Bourdieu en termes de "champ" plus complète, en intégrant la position sociale de la famille, et l'effet de cette position sur le fonctionnement de la famille. Onfray est très branché psychanalyse décidément.

Mais ça nous éloigne du christianisme là ;)

---------------
n°3485185
_GyZ_
Son Altesse Serenissime ...
Posté le 17-08-2004 à 20:13:09  profilanswer

pas le temps de lire now, mais drapal, topic qui a l'air très intéréssant.

---------------
Depressif, l'esprit trop près des récifs ...
n°3488569
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 18-08-2004 à 09:02:34  profilanswer

Bienvenue alors ;)

---------------
n°3489259
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 18-08-2004 à 10:57:01  profilanswer

:drapo:
;)

n°3494884
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 18-08-2004 à 19:20:42  profilanswer

Actuellement à l'écoute: Montaigne s'exprimant à propos des philosophes antiques, le dualisme pythagoricien...

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°3499557
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-08-2004 à 11:18:11  profilanswer

Darren a écrit :

Salut à tous, voici un texte très intéressant sur le mythe de Jesus et des apôtres, réfuté par la recherche historique.

Ca se passe ICI

Ca vaut vraiment le coup d'être lu.

blablabla pouic pouic cacaboudin.

en reponse a zetetique http://archeboc.free.fr/mytheJesus/czA_srcprof.html

n°3500127
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 19-08-2004 à 12:04:58  profilanswer

Personnelement je m'en fout qu'il ai existé ou pas alors.... :D

n°3500144
agreuh
Posté le 19-08-2004 à 12:06:27  profilanswer

Oui le réel problème n'est pas là. L'intérêt de mettre en doute son existence étant tout de même de mettre en évidence le bourrage de crâne chrétien et son influence perenne.

n°3500366
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 19-08-2004 à 12:29:16  profilanswer

agreuh a écrit :

Oui le réel problème n'est pas là. L'intérêt de mettre en doute son existence étant tout de même de mettre en évidence le bourrage de crâne chrétien et son influence perenne.

Tu m'ôtes les mots de la bouche  :jap:

---------------
n°3500496
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-08-2004 à 12:44:29  profilanswer

agreuh a écrit :

Donc quand notre ami adil khan soupconnait Onfray de faire un proces a charge contre le christianisme et metait ainsi en cause son objectivité (comment etre objectif si on etudit l'histoire a travers un filtre destiné a ne faire emerger que les elements pouvant servir sa theorie ?), il n'avait pas si tort que ca ?

Pourquoi lui avoir sauté dessus alors ?

n°3500638
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 19-08-2004 à 12:59:29  profilanswer

Dolohan a écrit :

Donc quand notre ami adil khan soupconnait Onfray de faire un proces a charge contre le christianisme et metait ainsi en cause son objectivité (comment etre objectif si on etudit l'histoire a travers un filtre destiné a ne faire emerger que les elements pouvant servir sa theorie ?), il n'avait pas si tort que ca ?

Pourquoi lui avoir sauté dessus alors ?

Parce que tu dis es faux.
Onfray devait sans doute détester le christianisme avant de l'étudier mais quel historien ou philosophe est neutre sur cette question? aucun!!

Sa démarche est d'étudier la construction du christianisme. Il a vu que ça corroborait son hypothèse (en gros religion=saloperie) mais il se base sur des faits objectifs autant que faire se peut (récits historiques).
C'est la démarche critique et c'est la plus éclairante (lis Bourdieu et "l'objectivité du subjectif" ).

---------------
n°3501025
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-08-2004 à 13:29:21  profilanswer

bhj a écrit :

Parce que tu dis es faux.
Onfray devait sans doute détester le christianisme avant de l'étudier mais quel historien ou philosophe est neutre sur cette question? aucun!!

Sa démarche est d'étudier la construction du christianisme. Il a vu que ça corroborait son hypothèse (en gros religion=saloperie) mais il se base sur des faits objectifs autant que faire se peut (récits historiques).
C'est la démarche critique et c'est la plus éclairante (lis Bourdieu et "l'objectivité du subjectif" ).

Je suis tres loin d'etre d'accord avec toi, et je trouve plutot ironique de citer un illustre sociologue pour appuyer tes dire.
La moindre des choses avant de prendre un sujet d'etude, c'est de s'efforcer d'avoir des rapports neutres vis a vis de la thematique etudié. Avoir une intuition est acceptable, mais elle ne doit en aucun cas orienter notre perception et nos conclusions.  
C'est en grande partie la cause de la polemique a propos de la these de Tessier. En tant qu'astrologue elle ne devait pas ecrire sur l'astrologie.

Il me parrait evident que le ressentiment de onfray contre le christianisme occulte totalement son objectivité. Pour reprendre le cas de Paul, Il ne se pose meme pas la question de la credibilité de ce precheur. Comment un malade mental, instable et nevrosé, dont les propos sont dictés par les complexes peut il avoir eus autant d'influence ?
C'est tres amusant de coller des pathologie sur des personnages tantot historiques et tantot fictifs (historiques quand ils sont utile au dementellement des fondations du christiannisme et fictifs quand il s'agit d'insister sur la grande mysthification chretienne...), mais ca n'est en rien une demarche saine d'historien.
C'est de la pure rethorique. On s'efforce de faire emmerger une "verité subjective" et de l'imposer aux autres.

n°3501439
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-08-2004 à 13:57:40  profilanswer

moi de toute facon, ce qui me sidere, c'est cet engouement pour la demystification du christianisme...

qu'est ce que ca peut vous faire que les gens croient ? Ca n'engage qu'eux, ca les aides a accepter la mort, a supporter les deuils et l'adversité.
Ils ne passent pas leur temps a vous convaincre de croire.
Pourquoi diable voulez vous leur rendre service (ha ha), alors qu'ils ne veulent pas de vos lumieres.

C'est pour sauver la société de l'obscurantisme ? Avec tous les genies ayant pus croire en un dieu depuis l'aube de l'humanité, vous devriez etre rassuré. La foi religieuse n'a pas empeché alberti d'ecrire, a pyranese de dessiner et a De Vinci de nous impressioner...

vous voullez sauver le monde ? mais luttez contre les vrai causes de decadence. La demagogie... comment lutter contre les derives demagogiques des democraties ?  
S'il le dixieme des efforts fait pour faire chier les croyants etait investit dans la reflexion politique on vivrait dans un monde infiniment meilleur...

n°3501605
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 19-08-2004 à 14:09:57  profilanswer

Ca reste un mystère pour moi: comment quelqu'un qui a un minimum de culture, d'esprit critique peut il croire en Dieu ou des Dieux, c'est fou :/

n°3501694
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-08-2004 à 14:16:28  profilanswer

generalyamato a écrit :

Ca reste un mystère pour moi: comment quelqu'un qui a un minimum de culture, d'esprit critique peut il croire en Dieu ou des Dieux, c'est fou :/

bah, demande a Michel Ange, Vauban ou mon oncle tiens, ancien astronome au Cnrs et pretre de son etat...

ca me fait penser qu'a un marriage j'avais discuté avec le pretre italien. Il faisait de l'escalade, devait avoir la trentaine bien tassé et possedait entre autre un doctorat de philosophie obtenu a l'université de nanterre en france.

ceci dit, il ne devait pas avoir le minimum de culture requis pour etre athée. tu as quoi comme baggage culturel toi ?

n°3501802
jazzypec
Everybody wants to be a cat
Posté le 19-08-2004 à 14:24:25  profilanswer

Dolohan a écrit :

moi de toute facon, ce qui me sidere, c'est cet engouement pour la demystification du christianisme...

qu'est ce que ca peut vous faire que les gens croient ? Ca n'engage qu'eux, ca les aides a accepter la mort, a supporter les deuils et l'adversité.
Ils ne passent pas leur temps a vous convaincre de croire.
Pourquoi diable voulez vous leur rendre service (ha ha), alors qu'ils ne veulent pas de vos lumieres.

Onfray ne "dénonce" pas la foi (la foi, le besoin de croire en Dieu, en Jesus, en un personnage conceptuel, en une fiction dira Onfray, est tout à fait respectable... ) il déconstruit le christianisme à travers des textes et l'histoire...les propos des forumeurs, c'est une autre histoire.

Dolohan a écrit :

C'est pour sauver la société de l'obscurantisme ? Avec tous les genies ayant pus croire en un dieu depuis l'aube de l'humanité, vous devriez etre rassuré. La foi religieuse n'a pas empeché alberti d'ecrire, a pyranese de dessiner et a De Vinci de nous impressioner...

et giordano Bruno de bruler, et galilé de se faire emprisoner à vie pour hérésie

Dolohan a écrit :

vous voullez sauver le monde ? mais luttez contre les vrai causes de decadence. La demagogie... comment lutter contre les derives demagogiques des democraties ?

démocraties reposant sur un code, des normes et des valeurs .... judeo chrétiens....CQFD

Dolohan a écrit :

S'il le dixieme des efforts fait pour faire chier les croyants etait investit dans la reflexion politique on vivrait dans un monde infiniment meilleur...

sauf quand la reflexion politique est en majorité piloté par des croyants....on attend toujours la séparation de l'état et de l'église

ya qu'à voir avec le Pacs, qui comme dit Onfray, était à l'origine 10 fois plus progressiste que le Pacs qui a aboutit, on a bien épuré le texte, pour rendre le pacs "innofensif", juste assez pour que la gauche se dit moderne, et que les croyant et la droite traditionnaliste ne soit pas "choqué"

Message édité par jazzypec le 19-08-2004 à 14:29:43
n°3501891
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2004 à 14:30:50  answer

Citation :

et giordano Bruno de bruler, et galilé de se faire emprisoner à vie pour hérésie  

J'aime pas cette histoire de Galilee, car l'enseignement qu'il en est fait est completement faux.
Quelques rappels:
- Galilee etait un ami proche du pape
- Les recherches de Galilee en astronomie etaient financees par le Vatican
- Il ne lui fut pas reproche de dire que la terre etait ronde (chose que l'on savait depuis l'antiquite et la creation de la trigonometrie), mais qu'elle n'etait pas au centre de l'Univers. Ce qui est en cause avec Galilee pour l'Eglise de l'epoque, c'est la place de l'Homme avec un grand "H" dans l'univers, et donc derriere cela la place de Dieu

Bref, c'est pour professer une doctrine gravement subversive pour l'Eglise de l'epoque que Galilee s'est vu sommer de se retracter.

Pas parce que l'Eglise soutenait que la Terre etait plate, comme on le lit bien trop souvent.

n°3501946
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-08-2004 à 14:36:07  profilanswer

Citation :

Onfray ne "dénonce" pas la foi, il déconstruit le christianisme à travers des textes et l'histoire...les propos des forumeurs, c'est une autre histoire

Il tente de deconstruire par le biais d'un exercice de style. Je suis desolé mais l'analyse quasi psychiatrique d'un personnage historique dont les ecris et textes en faisant mension sont rares, n'a rien d'une demarche historique saine et rationnelle.

Citation :

c'est tres constructif. donc ta position est que la christianisme a empeché l'emmergence d'idées novatrices, d'oeuvres majeurs et de progres techniques...
Je ne suis pas sur de saisir toute la pertinence de cette reflexion.

Citation :

démocraties reposant sur un code, des normes et des valeurs .... judeo chrétiens....CQFD

ah... donc les valeurs d'equité et de fraternités sont donc nuisibles ?
Nos valeurs sont mauvaises, c'est ce qu'il faut comprendre ?

Citation :

sauf quand la reflexion politique est en majorité piloté par des croyants....

oui, je pense meme que science Po, organise ses cours de geopolitique autour de cette thematique.  
tiens, en ce qui concerne Chavez, c'est parcequ'il n'est pas protestant que Washington tarde a reconnaitre sa legitimité populaire ?

Citation :

ya qu'à voir avec le Pacs, qui comme dit Onfray, était à l'origine 10 fois plus progressiste que le Pacs qui a aboutit, on a bien épuré le texte, pour rendre le pacs "innofensif", juste assez pour que la gauche se dit moderne, et que les croyant et la droite traditionnaliste ne soit pas "choqué"

donc tous les consensus sont liés a du lobbying de croyant ?

n°3501963
jazzypec
Everybody wants to be a cat
Posté le 19-08-2004 à 14:37:28  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

J'aime pas cette histoire de Galilee, car l'enseignement qu'il en est fait est completement faux.
Quelques rappels:
- Galilee etait un ami proche du pape
- Les recherches de Galilee en astronomie etaient financees par le Vatican
- Il ne lui fut pas reproche de dire que la terre etait ronde (chose que l'on savait depuis l'antiquite et la creation de la trigonometrie), mais qu'elle n'etait pas au centre de l'Univers. Ce qui est en cause avec Galilee pour l'Eglise de l'epoque, c'est la place de l'Homme avec un grand "H" dans l'univers, et donc derriere cela la place de Dieu

Bref, c'est pour professer une doctrine gravement subversive pour l'Eglise de l'epoque que Galilee s'est vu sommer de se retracter.

Pas parce que l'Eglise soutenait que la Terre etait plate, comme on le lit bien trop souvent.

j'ai pas dit le contraire  :D  

ça n'enlève rien au fait qu'il a finit sa vie en "résidence très surveillée", emprisonner, car il a "osé" diffuser des théories qui paraissaient "dangereuses" pour l'église (et surtout pour son pouvoir...)

n°3501979
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2004 à 14:38:54  answer

D'autant qu'il faudrait rajouter que les premieres universites furent de theologie, que ce sont les moines capucins qui deciderent de mettre en premier a disposition du public profane leurs ouvrages, etc...

Bref, l'Eglise fut loin d'etre parfaite, comme tous les pouvoirs temporels d'importance sur ces periodes. Mais essayer de psychanaliser a 20 siecles d'ecart un type... Pas tres serieux comme demarche psychanalytique.

Deja que la plupart en 10 ans de therapie n'avancent pas d'un poil...

n°3501999
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2004 à 14:40:03  answer

Citation :

ça n'enlève rien au fait qu'il a finit sa vie en "résidence très surveillée", emprisonner, car il a "osé" diffuser des théories qui paraissaient "dangereuses" pour l'église (et surtout pour son pouvoir...)

Tu as dis le mot: L'Eglise etait un pouvoir, et comme telle se defendait contre ce qui menacait ce pouvoir.

Mais le pouvoir temporel de l'Eglise, comme celui de tous les clerges, n'a pas grand chose a voir avec la religion en elle-meme.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Faire marcher un objet éléctrique (acheté au canada) en franceRésumé "objectif" des différences gauche/droite en France?
Tarifs télécommunications étranger -> FranceAppliquer le système politique Suisse à la France ?
"Le brise-coeur", nouveau jeu sur France 2Le rap ANTI FRANCAIS, légalisé en France !!!
"Douce France" ... il est loin ce temps la ...Sharon invite les juifs français a fuire la France
france telecom plus voleur que jamais?Questions sur un virement bancaire de France en Belgique ?
Plus de sujets relatifs à : Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)