Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3098 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture

n°3501999
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2004 à 14:40:03  answer

Reprise du message précédent :

Citation :

ça n'enlève rien au fait qu'il a finit sa vie en "résidence très surveillée", emprisonner, car il a "osé" diffuser des théories qui paraissaient "dangereuses" pour l'église (et surtout pour son pouvoir...)

Tu as dis le mot: L'Eglise etait un pouvoir, et comme telle se defendait contre ce qui menacait ce pouvoir.

Mais le pouvoir temporel de l'Eglise, comme celui de tous les clerges, n'a pas grand chose a voir avec la religion en elle-meme.

mood
Publicité
Posté le 19-08-2004 à 14:40:03  profilanswer

n°3502034
jazzypec
Everybody wants to be a cat
Posté le 19-08-2004 à 14:42:39  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

ça n'enlève rien au fait qu'il a finit sa vie en "résidence très surveillée", emprisonner, car il a "osé" diffuser des théories qui paraissaient "dangereuses" pour l'église (et surtout pour son pouvoir...)

Tu as dis le mot: L'Eglise etait un pouvoir, et comme telle se defendait contre ce qui menacait ce pouvoir.

Mais le pouvoir temporel de l'Eglise, comme celui de tous les clerges, n'a pas grand chose a voir avec la religion en elle-meme.

un peu facile tu trouves pas  :ange:  
avec ce genre d'arguments on légitimise n'importe quelles dictatures

et ce que j'ai dit plus haut, la foi, croire, est tout à fait respectable, ce n'est (pour ma part du moins, et Onfray dit idem) pas ça qui me dérange dans l'église et la religion, mais bien le fait que la foi, et la philosophie d'une religion (christianisme ou islamisme) sont utilisés par son clergé, par des gens s'octroyant une autorité (parce qu'ils sont les seuls à savoir lire, à connaitre le latin, par création de faux...ou autres raisons), pour asseoir un pouvoir "temporel"...

dire ensuite que le pouvoir temporel de l'église n'a rien à voir avec la religion après est un peu facile et c'est oublier tout ce qui a été fait en son nom et avec l'approbation de l'Eglise en tant qu'autorité et en tant que garant de "la parole de dieu ou de jesus"....quand je vois qu'a notre époque on en est encore à se demander si on fait bien de légaliser l'avortement, que l'homosexualité est une "tare" (merci les ligues catholiques, grace à eux j'ai pu voir quelque chose d'unique, des jeunes entre 15 et 25 ans, gueulant tous en coeur "mort aux pédés", "les pédés tuent la familles, il faudrait les exterminer" lors du vote du pacs), que l'euthanasie est un délit...ça me fait vomir

maintenant il serait absurde aussi de dire que tout est négatif dans le christianisme et son histoire : oui il y a eu des penseurs chrétiens, Onfray (puisque c'est le sujet du topic) le rappelle aussi avec notamment les biographies de personnages comme Erasme ou lorenzo Vala

Onfray n'est d'ailleurs pas le seul à avoir cette approche, de plus en plus d'archéologues commencent à s'intéresser à l'archéologie religieuse. jusqu'ici l'archéologie en rapport avec les textes dit sacrés était fait par des moines ou des archéologues croyants, dont les expéditions étaient financées par l'église. depuis qques dizaines d'années des archéologues se sont intéressés à la question mais avec une démarche différente qui n'est non pas de réfuter la bible en bloc et de tout faire pour trouver les preuves que les textes sont faux, mais qui analyse les découvertes faites sur le terrain, qui se construisent leurs théories comme ils le font avec n'importe quel site archéologique, et ensuite les confronte avec les textes sacrés.

il y a eu d'ailleurs une très bonne série de documentaires sur planete à ce sujet, confrontant l'archéologie et l'ancien testament.

bref la foi et la religion, c'est très bien, tant que ça reste une démarche d'épanouissement spirituel personnel

Message édité par jazzypec le 19-08-2004 à 15:35:57
n°3502370
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 19-08-2004 à 15:06:28  profilanswer

Dolohan a écrit :

bah, demande a Michel Ange, Vauban ou mon oncle tiens, ancien astronome au Cnrs et pretre de son etat...

ca me fait penser qu'a un marriage j'avais discuté avec le pretre italien. Il faisait de l'escalade, devait avoir la trentaine bien tassé et possedait entre autre un doctorat de philosophie obtenu a l'université de nanterre en france.

ceci dit, il ne devait pas avoir le minimum de culture requis pour etre athée. tu as quoi comme baggage culturel toi ?

Je n'ai pas dit qu'ils én'étaient pas cultivé, simplement que je ne comprend pas.
 :pfff:

n°3502513
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-08-2004 à 15:18:25  profilanswer

generalyamato a écrit :

Je n'ai pas dit qu'ils én'étaient pas cultivé, simplement que je ne comprend pas.

j'avais bien compris, et je tachais de te faire regarder les croyant avec un nouvel oeuil.
La foi n'est pas dependante des connaissances scientifiques. Ce n'est pas parcequ'on est intelligent qu'on est athée, ni qu'on est croyant parcequ'on est idiot ou inculte.

n°3502566
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 19-08-2004 à 15:22:47  profilanswer

Dolohan a écrit :

j'avais bien compris, et je tachais de te faire regarder les croyant avec un nouvel oeuil.
La foi n'est pas dependante des connaissances scientifiques. Ce n'est pas parcequ'on est intelligent qu'on est athée, ni qu'on est croyant parcequ'on est idiot ou inculte.

Ca j'ai pu le constater, ce que je me demande c'est "qu'est ce qui peut bien faire que l'on croie ou pas en Dieu ?"
La peur de l'inconnu ? , si c'était le cas pas mal d'intelectuel catholique que je connais ne seraient pas croyant.....

n°3502615
big e
Posté le 19-08-2004 à 15:26:30  profilanswer

generalyamato a écrit :

Ca j'ai pu le constater, ce que je me demande c'est "qu'est ce qui peut bien faire que l'on croie ou pas en Dieu ?"
La peur de l'inconnu ? , si c'était le cas pas mal d'intelectuel catholique que je connais ne seraient pas croyant.....

Il me semble que c'est une caractéristique propre à l'homme, enfin une conséquence du fonctionnement de son cerveau qui le pousse à croire à des "choses". Besoin de repères peut-être tout simplement.

n°3502638
jazzypec
Everybody wants to be a cat
Posté le 19-08-2004 à 15:28:32  profilanswer

big e a écrit :

Il me semble que c'est une caractéristique propre à l'homme, enfin une conséquence du fonctionnement de son cerveau qui le pousse à croire à des "choses". Besoin de repères peut-être tout simplement.

le moine électrique de douglas adams ?  :D

n°3502711
thesphinx
Posté le 19-08-2004 à 15:35:45  profilanswer

Dolohan a écrit :

moi de toute facon, ce qui me sidere, c'est cet engouement pour la demystification du christianisme...

qu'est ce que ca peut vous faire que les gens croient ? Ca n'engage qu'eux, ca les aides a accepter la mort, a supporter les deuils et l'adversité.
Ils ne passent pas leur temps a vous convaincre de croire.
Pourquoi diable voulez vous leur rendre service (ha ha), alors qu'ils ne veulent pas de vos lumieres.

C'est pour sauver la société de l'obscurantisme ? Avec tous les genies ayant pus croire en un dieu depuis l'aube de l'humanité, vous devriez etre rassuré. La foi religieuse n'a pas empeché alberti d'ecrire, a pyranese de dessiner et a De Vinci de nous impressioner...

vous voullez sauver le monde ? mais luttez contre les vrai causes de decadence. La demagogie... comment lutter contre les derives demagogiques des democraties ?  
S'il le dixieme des efforts fait pour faire chier les croyants etait investit dans la reflexion politique on vivrait dans un monde infiniment meilleur...

Vraiment, faire des athées des missionnaires conquérants... ce qu'il ne faut pas lire, en attendant l'église considère toujours qu'elle a pour mission de convertir l'humanité toute entière, contrairment à ce que tu dis.

Citation :

Le Concile Vatican II, par son caractère pastoral, a eu une très grande valeur missionnaire, non seulement dans les documents qui traitent de façon particulière de la mission ad gentes. Le Concile décrit l'Eglise comme "le sacrement de salut", le signe invisible et porteur du Christ pour toute l'humanité (cf. Lumen gentium, n. 48; Ad gentes n. 1). Cette idée centrale qui renferme une signification profonde et une transcendance missionnaire, c'est-à-dire cette idée de l'urgence d'une évangélisation universelle, est bien soulignée dans Lumen gentium, n. 1. L'Eglise peut ainsi se présenter comme "un signal levé devant les nations" (Sacrosanctum concilium, n. 2), qui "manifeste et actualise tout à la fois le mystère de l'amour de Dieu pour l'homme" (Gaudium et spes, n. 45).  
[...]
Le II Congrès missionnaire américain, tout en rappelant le commandement du Christ à toutes les Eglises particulières du Continent, nous invite une fois de plus à nous mettre en route:  "Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" (Mt 28, 19).

source:
[url=http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cevang/documents/rc_con_cevang_doc_20031126_cam_fr.html]Discours du cardinal Crescenzio Sepe
Envoyé spécial du Saint Père
Au II congrès missionnaire américain (C.A.M)
Guatemala
Mercredi 26 novembre 2003[/url]

Message édité par thesphinx le 19-08-2004 à 15:57:41
n°3502802
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 19-08-2004 à 15:43:20  profilanswer

Dolohan a écrit :

moi de toute facon, ce qui me sidere, c'est cet engouement pour la demystification du christianisme...

qu'est ce que ca peut vous faire que les gens croient ? Ca n'engage qu'eux, ca les aides a accepter la mort, a supporter les deuils et l'adversité.
Ils ne passent pas leur temps a vous convaincre de croire.
Pourquoi diable voulez vous leur rendre service (ha ha), alors qu'ils ne veulent pas de vos lumieres.

C'est pour sauver la société de l'obscurantisme ? Avec tous les genies ayant pus croire en un dieu depuis l'aube de l'humanité, vous devriez etre rassuré. La foi religieuse n'a pas empeché alberti d'ecrire, a pyranese de dessiner et a De Vinci de nous impressioner...

On voit là que tu n'as pas compris la démarche de Onfray (et par extension de tous les penseurs critiques): la religion monothéiste est une menace pour la paix sociale dans son essence!!
Tu oublies ce qu'Onfray a rappelé sur les innombrables destructions scientifiques et artistiques par le christianisme, dès que ça mettait en cause la puissance de la religion, la censure philosophique. Tu oublies les luttes sanglantes du 19ème siècle où les camps cléricaux étaient extrêmement conservateurs et cautionnaient la répression armée des mouvements ouvriers. Tu oublies les prises de positions du Vatican depuis des siècles ultraconservatrices voire pro nazies et fascistes... La position du clergé en Espagne en 36.
ET la critalisation dans notre insconcient de la domination masculine la plus brutale (femmes exclues de tous les domaines honnorifiques et savants pendant des siècles)
Et la censure sur les corps et la sexualité...

Alors oui, moi les gens qui croient me font ch... je les trouve dangereux et mes amis croyants (car j'en ai! je ne suis pas exclusif) le savent.

Edit: Et parler de Vauban et Michelange comme exemples  :sarcastic: , excuse-moi mais s'ils avaient démenti leur foi ils auraient été emprisonnés ou torturés et tués (lis Foucaud et la place de l'Eglise dans les condamnations publiques)
De même Descartes... si par sa méthode il n'avait pas montré l'existence de dieu mais le contraire il aurait brûlé.

Bref les religions sont chargées des pires crimes physiques et intellectuels et inconsciemment les croyants cautionnent ça.   :fou:

Et la liberté de croire... Il faut voire l'embrigadement des enfants lors de la communion et autres délires collectifs c'est répugnant.
Telles les sectes les religions doivent être combattues. Je ne m'accommode pas d'une pseudo-tolérance (catho justement) envers les croyants.

Et enfin (ouf  :D) je rappelle quand même car je ne suis pas intégriste, moi, que je comprends pourquoi il y a eu des religions (cf Freud, Bergson, Weber) mais je maintiens qu'en 2004 elles sont des dangers  :o

Message édité par bhj le 19-08-2004 à 15:54:31

---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3503505
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2004 à 16:35:47  answer

Citation :

On voit là que tu n'as pas compris la démarche de Onfray (et par extension de tous les penseurs critiques): la religion monothéiste est une menace pour la paix sociale dans son essence!!  
Tu oublies ce qu'Onfray a rappelé sur les innombrables destructions scientifiques et artistiques par le christianisme, dès que ça mettait en cause la puissance de la religion, la censure philosophique. Tu oublies les luttes sanglantes du 19ème siècle où les camps cléricaux étaient extrêmement conservateurs et cautionnaient la répression armée des mouvements ouvriers. Tu oublies les prises de positions du Vatican depuis des siècles ultraconservatrices voire pro nazies et fascistes... La position du clergé en Espagne en 36.  
ET la critalisation dans notre insconcient de la domination masculine la plus brutale (femmes exclues de tous les domaines honnorifiques et savants pendant des siècles)  
Et la censure sur les corps et la sexualité...  

Oulah... bonjour les melanges.

Je comprends que tu puisse considerer que le pouvoir temporel d'un clerge, quelqu'il soit doive etre combattu.

Mais la, tu menes un combat completement decale par rapport a la realite historique. La Philosophie et la Theologie sont deux diciplines qui ont enormement de similitudes puisque les deux s'interesse a la nature de l'homme.
Et globalement l'Eglise fit davantage pour les sciences qu'elle ne detruisit. Encore une fois, l'Eglise a ete pendant la majeure partie de son histoire en tant que pouvoir temporel (en gros du VIeme au XVIIIeme siecle) un garant de la preservation du savoir. Elle a parfois combattu certaines avancees philosophiques ou scientifiques qui contraient trop directement ses croyances, mais dans l'ensemble elle a plutot ete un mecene des sciences qu'un adversaire farouche.

D'ailleurs le clerge a produit en son sein une belle brochette de philosophes de grande qualite, et un certain nombre de scientifiques de renom. Normal, me diras tu, puisque le clerge etait le seul a recevoir une education complete.

Quant a la position vis a vis de la femme, elle decoule davantage d'une origine mediterraneenne de la religion chretienne que d'un soi-disant malaise psychologique de Paul, ou d'une relation delicate du Christ a sa mere... Le christianisme est une secte inspiree du judaisme, et a ce titre, il en a repris avec joie le machisme total (ben oui, le judaisme n'a pas attendu Paul pour devenir machiste...).

Bref, les charges de ce monsieur Onfray sont bien faciles... uniquement a charge, sans opposition ni contre-discours, et ne visant qu'a demontrer sa conviction personnelle profonde: que la religion est le pire de tous les maux. Voila une demarche philosophique d'un grand interet...

Enfin, je te rappellerai que tous les errements que tu cites a propos des religions concernent une epoque largement revolue. D'ailleurs, l'autre pouvoir temporel de cette epoque, l'Etat, n'a t'il pas commis exactement les memes exactions, et pourtant aujourd'hui monsieur Onfray ne demande pas sa tete. Ah si... il l'a demande, puisqu'il est anarchiste.

Fort bien, mais l'anarchie, c'est une utopie. Et en tant que telle, elle porte en son sein toutes les deviances que Onfray reproche a la religion: manipulation des masses, asservissement des ignares pour s'assurer un pouvoir personnel, etc...

mood
Publicité
Posté le 19-08-2004 à 16:35:47  profilanswer

n°3504104
agreuh
Posté le 19-08-2004 à 17:11:46  profilanswer

Grith a écrit :

Et globalement l'Eglise fit davantage pour les sciences qu'elle ne detruisit.  

Fort bien, mais l'anarchie, c'est une utopie. Et en tant que telle, elle porte en son sein toutes les deviances que Onfray reproche a la religion: manipulation des masses, asservissement des ignares pour s'assurer un pouvoir personnel, etc...

Et le bilan du PCF est globalement positif aussi, non?

Quant à l'anarchisme, on peut aussi dire n'importe quoi, bonne idée. Ou alors rappeler qu'un-e libertaire place l'individu plus haut que tout... Donc l'anarchisme tend bien plutôt à émanciper les femmes et les hommes de tels risques!

n°3504360
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2004 à 17:31:00  answer

Citation :

Et le bilan du PCF est globalement positif aussi, non?  

Je suis desole, je maintiens: jamais la religion chretienne n'a empeche reellement les sciences de progresser. Il n'y a pas de lien entre la religiosite de l'epoque et la progression des sciences.

Je ne comprends pas ce besoin d'opposer science et religion chez les anarchistes, alors que les scientifiques eux meme considerent que les deux ne sont absolument pas opposes, ni d'ailleurs lies.

Citation :

Quant à l'anarchisme, on peut aussi dire n'importe quoi, bonne idée. Ou alors rappeler qu'un-e libertaire place l'individu plus haut que tout... Donc l'anarchisme tend bien plutôt à émanciper les femmes et les hommes de tels risques!

C'est ton droit de considerer qu'anarchie comme une solution, mais personnellement c'est bien ce qui me gene dans l'anarchie: cette volonter de placer l'individu au dessus de tout. Nous sommes des animaux sociaux, et livrer a la solitude totale nous devenons fous.

A partir de la, un systeme doit davantage s'interesser au developpement des individus dans la collectivite qu'au developpement individuel uniquement.

Et je ne crois pas non plus que les epicuriens soient la panacee.

Tiens, d'ailleurs je ne crois pas partage bcp d'opinions de monsieur Onfray. Je vois en lui un classique melange d'erudition et de hargne anti-clericale, doublee d'une certaine malhonnetee intellectuelle deliberee.

n°3504593
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 19-08-2004 à 17:53:43  profilanswer

Grith a écrit :

D'autant qu'il faudrait rajouter que les premieres universites furent de theologie, que ce sont les moines capucins qui deciderent de mettre en premier a disposition du public profane leurs ouvrages, etc...

Bref, l'Eglise fut loin d'etre parfaite, comme tous les pouvoirs temporels d'importance sur ces periodes. Mais essayer de psychanaliser a 20 siecles d'ecart un type... Pas tres serieux comme demarche psychanalytique.

Deja que la plupart en 10 ans de therapie n'avancent pas d'un poil...

Tu te bases sur quelle étude statistique pour affirmer ça ?

---------------
" 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III)
n°3504642
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 19-08-2004 à 17:59:19  profilanswer

Grith a écrit :

Je suis desole, je maintiens: jamais la religion chretienne n'a empeche reellement les sciences de progresser. Il n'y a pas de lien entre la religiosite de l'epoque et la progression des sciences.

T'as quand même un sacré culot pour prétendre ça !

---------------
n°3504698
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 19-08-2004 à 18:04:24  profilanswer

Grith a écrit :

Oulah... bonjour les melanges.

Je comprends que tu puisse considerer que le pouvoir temporel d'un clerge, quelqu'il soit doive etre combattu.

Mais la, tu menes un combat completement decale par rapport a la realite historique. La Philosophie et la Theologie sont deux diciplines qui ont enormement de similitudes puisque les deux s'interesse a la nature de l'homme. Absolument pas d'accord (pauvres Marx, Deleuze, Nietzsche...)! La théologie n'est que foutaise, ne voit le monde que par ses textes sacrés. amoins de considérer Jean Paul 2 comme un philosophe... :sarcastic:

Et globalement l'Eglise fit davantage pour les sciences qu'elle ne detruisit. Encore une fois, l'Eglise a ete pendant la majeure partie de son histoire en tant que pouvoir temporel (en gros du VIeme au XVIIIeme siecle) un garant de la preservation du savoir. Elle a parfois combattu certaines avancees philosophiques ou scientifiques qui contraient trop directement ses croyances, mais dans l'ensemble elle a plutot ete un mecene des sciences qu'un adversaire farouche. Très surprenant mais je ne peux pas mesurer ce qu'elle a apporté et empêcher et donc comparer. Bien sûr des moines ont fait des recherches, mais dès que leur démarche scientifique vient contre l'Eglise: censure ou bûcher!
D'ailleurs le clerge a produit en son sein une belle brochette de philosophes de grande qualite lesquels???, et un certain nombre de scientifiques de renom. Normal, me diras tu, puisque le clerge etait le seul a recevoir une education complete. Oui et il y a même des scientifiques qui ont été nazis ou qui sont actuellement contre l'avortement: l'analyse scientifique de la matière n'a rien à voir avec l'analyse scientifique des pratiques humaines! (bourdieu)

Quant a la position vis a vis de la femme, elle decoule davantage d'une origine mediterraneenne de la religion chretienne que d'un soi-disant malaise psychologique de Paul, ou d'une relation delicate du Christ a sa mere... Le christianisme est une secte inspiree du judaisme, et a ce titre, il en a repris avec joie le machisme total (ben oui, le judaisme n'a pas attendu Paul pour devenir machiste...). Tout à fait d'accord (comme quoi c'est possible :jap:)

Bref, les charges de ce monsieur Onfray sont bien faciles... uniquement a charge, sans opposition ni contre-discours, et ne visant qu'a demontrer sa conviction personnelle profonde: que la religion est le pire de tous les maux. Voila une demarche philosophique d'un grand interet... Tu tombes dans l'excès inverse: sous prétexte qu'il attaque personnellement le christianisme, son raisonnement tombe à l'eau! Tu peux ne pas être d'accord avec sa conclusion mais rejeter son raisonnement c'est à mon avis de la très mauvaise foi (FOI? :D)

Enfin, je te rappellerai que tous les errements que tu cites a propos des religions concernent une epoque largement revolue. Pas tant que ça quand tu vois l'imprégnation catho du droit français!  
D'ailleurs, l'autre pouvoir temporel de cette epoque, l'Etat, n'a t'il pas commis exactement les memes exactions, et pourtant aujourd'hui monsieur Onfray ne demande pas sa tete. Ah si... il l'a demande, puisqu'il est anarchiste. D'accord avec toi. Je ne sais pas si Onfray est anar, moi non.

Fort bien, mais l'anarchie, c'est une utopie. Et en tant que telle, elle porte en son sein toutes les deviances que Onfray reproche a la religion: manipulation des masses, asservissement des ignares pour s'assurer un pouvoir personnel, etc... Pure supposition! :heink:

Message édité par bhj le 19-08-2004 à 18:07:51

---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3504766
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2004 à 18:12:53  answer

Citation :

Tu te bases sur quelle étude statistique pour affirmer ça ?  

Tous les psychiatres que je vois ou j'entends reconnaissent que ce sont des traitements longs, voir meme des traitements a vie pour la plupart des pathologies.

Que souvent on obtient des mieux, mais que la remission peut ne jamais arriver.

Mon propos n'est pas de critiquer le travail des psychiatres, mais juste de souligner l'incroyable complexite de leur travail. Or, ce travail, monsieur Onfray pense pouvoir le realiser a 2000 ans de distance, sur la base des quelques documents de l'epoque. Cela me parait bien audacieux, fort assez ridicule.

Mais si un honorable docteur en psychatrie vient m'expliquer que sur la base seule de documents il est capable de faire une analyse d'une personne, je m'inclinerai volontiers. Je suis juste un peu sceptique.

Citation :

T'as quand même un sacré culot pour prétendre ça !

Non pas du culot, simplement je constate: la periode VIeme au XIXeme siecle fut une periode tres religieuse. Pourtant, les sciences ont connu un developpement constant, avec une phase d'acceleration tres forte a partir du XVIIIeme. L'education a longtemps ete assure par le clerge, et c'est donc dans un cadre religieux qu'ont grandis tous ces savants.

Jusqu'a Guttenberg, ce sont les moines copistes qui ont assures la transmission du savoir et la diffusion des connaissances.

Si bcp d'inventions furent fortement contestees par le clerge lors de leur introduction (a commencer par l'imprimerie), neanmoins rares furent les inventions dont le clerge bloqua totalement le developpement. D'ailleurs, je n'ai connaissance d'aucune. Mais je suis preneur d'exemples.

Le clerge a ete un pouvoir, au meme titre que les etats. Son pouvoir s'appuyait sur sa maitrise de la connaissance. Neanmoins, il n'a jamais fait preuve d'obscurantisme et les plus grands theologiens du moyen age et de la renaissance etaient aussi les plus grands savants (notamment parmi les jesuites).

Alors c'est comme tout. Faut savoir trier le bon grain de l'ivraie, et surtout il faut relire les episodes de l'histoire a l'aune aussi de l'epoque ou l'evenement se produit.

n°3504876
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2004 à 18:28:00  answer

Citation :

Absolument pas d'accord (pauvres Marx, Deleuze, Nietzsche...)! La théologie n'est que foutaise, ne voit le monde que par ses textes sacrés. amoins de considérer Jean Paul 2 comme un philosophe...  

Quelle vision detestable de la theologie ! Parle un jour avec un theologien, ou lit certains de leurs bouquins, tu verras que leurs preoccupations entrent completement dans le champ philosophique.

Citation :

Très surprenant mais je ne peux pas mesurer ce qu'elle a apporté et empêcher et donc comparer. Bien sûr des moines ont fait des recherches, mais dès que leur démarche scientifique vient contre l'Eglise: censure ou bûcher!

Euh, le moyen age, c'etait pas non plus comme dans les images d'Epinal: on brulait pas son prochain pour un oui ou pour un non quand meme.

Citation :

Tu tombes dans l'excès inverse: sous prétexte qu'il attaque personnellement le christianisme, son raisonnement tombe à l'eau! Tu peux ne pas être d'accord avec sa conclusion mais rejeter son raisonnement c'est à mon avis de la très mauvaise foi (FOI? :D)  

Non. Je ne rejette pas tout son propos. Je rejette sa pretention a faire une demonstration coherente et valide alors qu'il ne vise en fait qu'a illustrer ses convictions politiques personnelles. Je ne suis pas croyant, mais ce genre de proces a charge m'agace.

n°3504967
adil khan
Posté le 19-08-2004 à 18:43:20  profilanswer

Dolohan a écrit :

Je suis tres loin d'etre d'accord avec toi, et je trouve plutot ironique de citer un illustre sociologue pour appuyer tes dire.
La moindre des choses avant de prendre un sujet d'etude, c'est de s'efforcer d'avoir des rapports neutres vis a vis de la thematique etudié. Avoir une intuition est acceptable, mais elle ne doit en aucun cas orienter notre perception et nos conclusions.  
C'est en grande partie la cause de la polemique a propos de la these de Tessier. En tant qu'astrologue elle ne devait pas ecrire sur l'astrologie.

Il me parrait evident que le ressentiment de onfray contre le christianisme occulte totalement son objectivité. Pour reprendre le cas de Paul, Il ne se pose meme pas la question de la credibilité de ce precheur. Comment un malade mental, instable et nevrosé, dont les propos sont dictés par les complexes peut il avoir eus autant d'influence ?
C'est tres amusant de coller des pathologie sur des personnages tantot historiques et tantot fictifs (historiques quand ils sont utile au dementellement des fondations du christiannisme et fictifs quand il s'agit d'insister sur la grande mysthification chretienne...), mais ca n'est en rien une demarche saine d'historien.
C'est de la pure rethorique. On s'efforce de faire emmerger une "verité subjective" et de l'imposer aux autres.

:jap: oui c'estc e qu'on appelle de la propagande fasciste.

n°3504981
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 19-08-2004 à 18:44:38  profilanswer

Grith a écrit :

[quote]Quelle vision detestable de la theologie ! Parle un jour avec un theologien, ou lit certains de leurs bouquins, tu verras que leurs preoccupations entrent completement dans le champ philosophique.

Désolé mais j'ai fait des études avec des prêtres et c'était la catastrophe intellectuellement, sous le prisme de la bible, ils ne pouvaient pas penser vraiment. Je me souviens quand certains essayaient de montrer qu'ils avaient compris Marx :lol:
Je connais une ex bonne soeur aussi qui a fait de la théologie (forcément) maintenant elle est anticléricale et elle avoue la pauvreté de la démarche théologique!

Et quand tu dis que le clergé n'a pas été obscurantiste, parce que des moines ont fait des expériences (pour s'enrichir aussi) tu fais de la provoc, avoue  :whistle:

---------------
n°3504985
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 19-08-2004 à 18:44:58  profilanswer

euh, la religion ne s'appuye pas sur grand chose de concret non plus hein ;)

n°3505091
agreuh
Posté le 19-08-2004 à 19:00:01  profilanswer

adil khan a écrit :

Troll professionnel  :lol:

n°3505363
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 19-08-2004 à 19:30:53  profilanswer

Grith a écrit :

Tous les psychiatres que je vois ou j'entends reconnaissent que ce sont des traitements longs, voir meme des traitements a vie pour la plupart des pathologies.

Que souvent on obtient des mieux, mais que la remission peut ne jamais arriver.

Je ne sais pas combien de psychiatres tu connais, mais apparemment ils n'ont pas pris le temps de t'expliquer la différence entre psychanalyse et psychiatrie...

Grith a écrit :

Non pas du culot, simplement je constate: la periode VIeme au XIXeme siecle fut une periode tres religieuse. Pourtant, les sciences ont connu un developpement constant, avec une phase d'acceleration tres forte a partir du XVIIIeme. L'education a longtemps ete assure par le clerge, et c'est donc dans un cadre religieux qu'ont grandis tous ces savants.

Jusqu'a Guttenberg, ce sont les moines copistes qui ont assures la transmission du savoir et la diffusion des connaissances.

Si bcp d'inventions furent fortement contestees par le clerge lors de leur introduction (a commencer par l'imprimerie), neanmoins rares furent les inventions dont le clerge bloqua totalement le developpement. D'ailleurs, je n'ai connaissance d'aucune. Mais je suis preneur d'exemples.

Pourquoi ai-je l'impression que tu sais toi-même que c'est faux ?
Peut-être les nuances que tu choisis prudemment ?
 :whistle:  

Grith a écrit :

Le clerge a ete un pouvoir, au meme titre que les etats. Son pouvoir s'appuyait sur sa maitrise de la connaissance. Neanmoins, il n'a jamais fait preuve d'obscurantisme :lol:  
et les plus grands theologiens du moyen age et de la renaissance etaient aussi les plus grands savants (notamment parmi les jesuites).

évidemment, vu qu'on avait brûlé tous les autres... :D

Grith a écrit :

Alors c'est comme tout. Faut savoir trier le bon grain de l'ivraie, et surtout il faut relire les episodes de l'histoire a l'aune aussi de l'epoque ou l'evenement se produit.

Ben voyons ! C'était l'époque... C'est pas grave ! Oublions tous ces siècles d'inquisition...

---------------
n°3505416
agreuh
Posté le 19-08-2004 à 19:34:02  profilanswer

Mes respects, NINOH. Remarquable film en avatar d'ailleurs.

n°3505668
freaxinthe​night
Posté le 19-08-2004 à 20:00:39  profilanswer

Moi franchement je trouve que ce -pseudo- débat sur le seul christianisme est un contre-sens. Ce que je vois perso dans ces conférences (ou plutôt ce que j'entends) c'est que Onfray essaie de faire une philosophie débarrassée des différents idéalismes (ce qui n'a rien à voir avec les utopies) qui pour lui nous façonnent et nous empêchent d'être libre. La question de Dieu est assez secondaire, du moins si l'on ne s'entend pas sur la définition de Dieu que nous posons chacun.  
Alors bien sûr le discours des Eglises des religions monothéistes tombe - d'ailleurs de manière presque caricaturale - dans ce que Onfray "déteste", mais également (et je trouve ça plus intéressant) la philosophie kantienne ou même l'existentialisme sartrien, il critique également (mais là il s'inscrit dans un courant de fond depuis une bonne dizaine d'années) le structuralisme dans les sciences sociales.
Alors bien sûr des petits malins pourraient reprendre ce que je dis en le tournant "ah mais Onfray y fait rien qu'à critiquer c'est un réactionnaire" (n'est-ce pas Dolohan) ce qui prouve carrément que ces personnes ne l'ont pas écouté.

n°3505769
freaxinthe​night
Posté le 19-08-2004 à 20:10:20  profilanswer

enfin c'que j'préfère c'est quand même la flute toute pourrie juste avant les interventions de Onfray ("et bonété sur France-Culture) [:sonken]

n°3505824
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 19-08-2004 à 20:19:25  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

Moi franchement je trouve que ce -pseudo- débat sur le seul christianisme est un contre-sens. Ce que je vois perso dans ces conférences (ou plutôt ce que j'entends) c'est que Onfray essaie de faire une philosophie débarrassée des différents idéalismes (ce qui n'a rien à voir avec les utopies) qui pour lui nous façonnent et nous empêchent d'être libre. La question de Dieu est assez secondaire, du moins si l'on ne s'entend pas sur la définition de Dieu que nous posons chacun.  
Alors bien sûr le discours des Eglises des religions monothéistes tombe - d'ailleurs de manière presque caricaturale - dans ce que Onfray "déteste", mais également (et je trouve ça plus intéressant) la philosophie kantienne ou même l'existentialisme sartrien, il critique également (mais là il s'inscrit dans un courant de fond depuis une bonne dizaine d'années) le structuralisme dans les sciences sociales.
Alors bien sûr des petits malins pourraient reprendre ce que je dis en le tournant "ah mais Onfray y fait rien qu'à critiquer c'est un réactionnaire" (n'est-ce pas Dolohan) ce qui prouve carrément que ces personnes ne l'ont pas écouté.

:jap:  

Ce soir on a appris que Montaigne, comme les autres, devait réviser ses écrits en fonction de l'avis de l'église, et pour renforcer les références aux saints plutôt qu'aux auteurs hérétiques. Mais pas d'obscurantisme non, non  :whistle:

Et sur la malhonnêteté d'Onfray c'est vraiment un mauvais procès puisque comme il le montre avec Lorenzo Valad et Montaigne, il explique l'évolution de différents penseurs chrétiens dans la société chrétienne. Il ne les démolit pas mais s'inscrit dans ue démarche compréhensive.
Il salut l'épicurisme chrétien de Montaigne alors qu'il ne le partage certainement pas, mais y reconnaît un progrès, et d'après lui une forme de laïcité.

Mais je crois que Grith se fait volontairement l'avocat du diable (à propos des cathos, bien trouvé non? :D)

Message édité par bhj le 19-08-2004 à 20:20:14

---------------
n°3505831
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2004 à 20:21:55  answer

bon bon bon... l'Eglise est donc un ramassis de dingues qui brulent tous les types qui emettent un jugement different de la pensee unique.
Les pretres sont des abrutis finis qui passent plusieurs annees au seminaire a annoner betement des comptines pour enfants en se masturbant en cachette.
La religion est le vice a pourfendre par excellence et le croyant est le mouton par excellence. D'ailleurs, tout scientifique fut immanquablement massacre et brule sur le bucher pendant tout le temps ou les pretres, ces salopards, continuaient a manipuler les foules naives par leur propagande grotesque.

Sur ce, je vous laisse car avoir une vision aussi negative du fait religieux ne peut etre debattu. Cela meme tient du credo. "Je crois que la religion est le mal", repetons ensemble.

Dommage que le debat soit impossible, c'est pourtant un sujet passionnant.

Passez une bonne soiree!

n°3505861
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2004 à 20:28:03  answer

Citation :

Ce soir on a appris que Montaigne, comme les autres, devait réviser ses écrits en fonction de l'avis de l'église, et pour renforcer les références aux saints plutôt qu'aux auteurs hérétiques. Mais pas d'obscurantisme non, non

arg, je ne peux pas accepter ca... I'm back !

Heretique, c'est quoi le plus souvent a l'epoque de Montaigne ? C'est chretien... protestant mais chretien.

Tu ne vois pas que c'est une opposition classique entre deux pouvoirs, l'un catholique, l'autre protestant, sur fond en plus de conflit politique de la France avec les royaumes protestants hollandais et anglais ?

alors c'est quoi la cible ? La religion ou le pouvoir temporel romain ?

Parce que si vous voulez critiquer le pouvoir temporel romain, je vous suis... meme si je nuancerai par la personnalite des papes, qui furent parfois des tyrans, d'autres des souverains eclaires.

Mais nous sommes alors tres loin d'une critique de la religion en general.

Sur l'avocat du diable, je refute ;) J'ai recu une education chez les jesuites, et leur doit enormement. Je ne peux donc accepter une critique aussi violente du fait religieux, meme si je ne suis personnellement pas croyant. Et pas la peine de prendre ca pour de l'orgueil... il y en a certainement mais je crois vraiment au bien fonde du fait religieux tel que nous le connaissons aujourd'hui (en gros, depuis Vatican II).

Message édité par Profil supprimé le 19-08-2004 à 20:30:24
n°3505879
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 19-08-2004 à 20:30:07  profilanswer

Je dirais simplement qu'ils sont dans l'erreur, mais ce n'est pas grave :D

n°3505901
bizu
Posté le 19-08-2004 à 20:33:30  profilanswer

bhj a écrit :

Alors oui, moi les gens qui croient me font ch... je les trouve dangereux et mes amis croyants (car j'en ai! je ne suis pas exclusif) le savent.

et moi j'ai des amis athés et ça ne gène pas le moins de monde

bhj a écrit :

Et la liberté de croire... Il faut voire l'embrigadement des enfants lors de la communion et autres délires collectifs c'est répugnant.

Et tu vas oser m'affirmer que tu vas laisser à tes enfants la liberté de croire ou de ne pas croire en dieu ?
Mais je te rassure, à moins que tu les enfermes toute leur vie, ils feront ce qu'ils voudront comme ce fut mon cas, le choix est vaste...Mais manifestement trop pour certains.......
Face à la clairvoyance d'une telle intervention, je propose que l'on brule toutes les églises, que l'on tranche la gorge de tous les curés et croyants.Ainsi, on ne sera plus emmerdé sur les forums par certains dont la croyance s'accomode mal des chretiens.

bhj a écrit :

Et enfin (ouf  :D) je rappelle quand même car je ne suis pas intégriste

merci de preciser, y'en avait besoin, non, vraiment.Et ça rassure

Et d'un autre coté, pourquoi on s'emmerderait à comprendre et respecter les chrétiens.
puisque d'une, par principe, on n'aime pas leur religion et que deux, on a un nombre incalculable de données pour se convaincre qu'on a bien raison de ne pas l'aimer.Facile, n'est ce pas.........

Message édité par bizu le 19-08-2004 à 20:34:33
n°3506054
Pasifik
Posté le 19-08-2004 à 20:55:13  profilanswer

Rien lu ici sur le declin de la civilisation viking, pourtant la plus democratique a ma connaissance, consécutivement a l'arrivée en Scandinavie de quelques prêcheurs catholiques s'y sont immiscés et ont pourfendu les règles sociales qui avaient fait tache d'huile jusqu'aux rives de la Méditerranée, et emmerdaient passablement les tenants religieux des pouvoirs. Pourtant, on leur doit l'existence des communes (a l'époque les "Ting" ), et bien d'autres connaissances scientifiques, comme ceetaines regles d'astronomie en navigation, les techniques de construction navales. Lire Snorre, qui retrace la saga des rois scandinaves. Si possible dans une version non épurée, c.a.d. une traduction authentique des volumes conservés conjointement par les bibliothèques de Copenhague et Reykjavik...

Et puis si on a écouté un certain Ratzinger stigmatiser ses orientations y compris mercantiles ( http://www.ratzingerfanclub.com/ ), on a quand même le droit de se dire que l'humanité a poursuivi deux choix : la bêtise de croire que Dieu a fait l'homme, sans lequel lui-même (Dieu) n'existerait pas puisque personne ne se poserait la question de sa rélité, et d'autre part de poursuivre une réflexion qui va loin dans la galaxie, celle dont même les ouvrages camouflés dans les caves du Vatican n'osaient soupçonner que les hommes finiraient par les mettre au jour en se passant très bien de l'aide de n'importe quelle espèce de Diable ou de Bon Dieu.

n°3506106
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2004 à 21:01:50  answer

Citation :

Rien lu ici sur le declin de la civilisation viking, pourtant la plus democratique a ma connaissance, consécutivement a l'arrivée en Scandinavie de quelques prêcheurs catholiques s'y sont immiscés et ont pourfendu les règles sociales qui avaient fait tache d'huile jusqu'aux rives de la Méditerranée, et emmerdaient passablement les tenants religieux des pouvoirs. Pourtant, on leur doit l'existence des communes (a l'époque les "Ting" ), et bien d'autres connaissances scientifiques, comme ceetaines regles d'astronomie en navigation, les techniques de construction navales. Lire Snorre, qui retrace la saga des rois scandinaves. Si possible dans une version non épurée, c.a.d. une traduction authentique des volumes conservés conjointement par les bibliothèques de Copenhague et Reykjavik...  

Et puis si on a écouté un certain Ratzinger stigmatiser ses orientations y compris mercantiles ( http://www.ratzingerfanclub.com/ ), on a quand même le droit de se dire que l'humanité a poursuivi deux choix : la bêtise de croire que Dieu a fait l'homme, sans lequel lui-même (Dieu) n'existerait pas puisque personne ne se poserait la question de sa rélité, et d'autre part de poursuivre une réflexion qui va loin dans la galaxie, celle dont même les ouvrages camouflés dans les caves du Vatican n'osaient soupçonner que les hommes finiraient par les mettre au jour en se passant très bien de l'aide de n'importe quelle espèce de Diable ou de Bon Dieu.  

J'ai toujours lu et cru que le declin de la civilisation scandinave etait liee a son succes a la feodalite qui rendirent ces civilisations dependantes du grand jeu feodal (particulierement en Angleterre, meme si la Normandie est plus connue ;) ).

Si tu as d'autres infos, je suis preneur.

En revanche, pour moi, le deuxieme paragraphe est un charabia incomprehensible.

Message édité par Profil supprimé le 19-08-2004 à 21:02:16
n°3506125
Pasifik
Posté le 19-08-2004 à 21:04:27  profilanswer

Je signale par ailleurs qu'un certain Marcinkus, banquier du Vatican qui s'est fait voler sa redingote par la maison mère suite a ses elucubrations au moment de la loge P2 ( dont Berlusconi fai(sai)t partie, s'etait fait entrevoir sur un forum quebecois qui s'appelle rien de moins que Libre-Pensée :lol: :lol: où il se proposait, moyennant sans doute quelques subsides, de diffuser sa bonne parole. Bon, ledit cardinal a monté sa propre eglise, apres tout, l'âme est quelque chose qu'il faut savoir faire bouillir. Comme la marmite.

n°3506247
Pasifik
Posté le 19-08-2004 à 21:19:56  profilanswer

Il faut donc que tu lises Snorre. Les scandinaves intellectuels, qui savaient lire et ecrire, ont tous été massacrés au 14-15ème siecle. Classés comme hérétiques. Suite à la reconnaissance par les danois de l'évêché de Nidaros (Trondheim). Le déclin, qui s'est ensuivi l'a été en partie en raison des épidémies de peste noire, la nourriture commencant a être importée d'Europe. L'Irlande, et non l'Angleterre, a été de loin la plus importante colonie, en terme d'echanges commerciaux (euphémisme) et de durée, des vikings. Tout scandinave est très fier d'avoir eu dans sa généalogie un potet prest, un curé qui détenait la science et le commerce des pommes de terre, denrée de première importance pendant quelques siècles...

Charabia ? Est-il si difficile de comprendre que les religions font leur lit de la difficulté d'être de l'humanité ?

Normandie : de nordmann, homme du nord. Il reste encore quelques traces dans l'annuaire telephonique de ces departements de noms typiquement scandinaves comme Dahl, Olsen... Pas mal d'eglises anciennes de Normandie ont leurs charpentes structurees comme des drakkars.

Message édité par Pasifik le 19-08-2004 à 21:24:12
n°3506416
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 19-08-2004 à 21:35:39  profilanswer

bizu a écrit :

et moi j'ai des amis athés et ça ne gène pas le moins de monde

Et tu vas oser m'affirmer que tu vas laisser à tes enfants la liberté de croire ou de ne pas croire en dieu ? Désolé je ne les encouragerai pas à croire en quelque chose qui à coup sûr n'existe pas! Il est déjà bien assez difficile de comprendre ce qui existe
Mais je te rassure, à moins que tu les enfermes toute leur vie, ils feront ce qu'ils voudront  illusion: ils feront et chsoisiront parmi ce qu'ils ont appris à faire! comme ce fut mon cas, le choix est vaste...Mais manifestement trop pour certains.......
Face à la clairvoyance merci  :D d'une telle intervention, je propose que l'on brule toutes les églises, que l'on tranche la gorge de tous les curés et croyants Comme l'ont fait les croyants entre eux, puis contre les mouvements ouvriers  ou comme Saint Georges Bush :sarcastic: ? .Ainsi, on ne sera plus emmerdé sur les forums par certains dont la croyance s'accomode mal des chrétiens ...qui eux-mêmes s'accommodent mal des homosexuels, des communistes, des féministes, des immoralistes.

merci de preciser, y'en avait besoin, non, vraiment.Et ça rassure

Et d'un autre coté, pourquoi on s'emmerderait à comprendre et respecter les chrétiens. Comme fait Onfray? Pour que les religions disparaissent peut-être? :whistle:  
puisque d'une, par principe, on n'aime pas leur religion et que deux, on a un nombre incalculable de données de données fiables!! pour se convaincre qu'on a bien raison de ne pas l'aimer.Facile, n'est ce pas Absolument pas! La preuve il a fallu des siècles pour que s'exprime pleinement cette critique des monothéismes.........

On peut s'accuser comme ça mutuellement infiniment... Reste que l'histoire du christianisme est à faire et quelle n'a rien à voir avec les discours officiel de l'église sur elle-même et avec les discours de la plupart des croyants (encore pire dans le tiers-monde où l'endoctrinement est extrême, merci les évangélistes! [:benou_non])

Edit: Grith>> On est d'accord sur les "hérétiques" alors tu t'énerves pour rien là [:spamafote] Par contre pour Vatican 2 je ne te suis pas du tout: ce sont des luttes symboliques dans l'église qui perd ses "clients" qui conduit à une ouverture, c'est tout. C'est une quête de légitimité "immanente" puisque 2000 ans après dieu ne se montre toujours pas  [:davyd]

Message édité par bhj le 19-08-2004 à 21:43:13

---------------
n°3507430
thesphinx
Posté le 19-08-2004 à 23:17:08  profilanswer

adil khan a écrit :

En fait je me suis largement fourvoyé, tu es incapable de poster quoique ce soit d'interessant :o [et ce quelque soit le topic concerné]

Hors troll il t'arrive d'écrire plus de 5 lignes dans un post ?

n°3511584
agreuh
Posté le 20-08-2004 à 14:35:56  profilanswer

Grith a écrit :

Les pretres sont des abrutis finis qui passent plusieurs annees au seminaire a annoner betement des comptines pour enfants en se masturbant en cachette.

Dans le meilleur des cas :o

n°3511803
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-08-2004 à 14:56:12  profilanswer

bhj a écrit :

On peut s'accuser comme ça mutuellement infiniment... Reste que l'histoire du christianisme est à faire et quelle n'a rien à voir avec les discours officiel de l'église sur elle-même et avec les discours de la plupart des croyants (encore pire dans le tiers-monde où l'endoctrinement est extrême, merci les évangélistes! [:benou_non])

Edit: Grith>> On est d'accord sur les "hérétiques" alors tu t'énerves pour rien là [:spamafote] Par contre pour Vatican 2 je ne te suis pas du tout: ce sont des luttes symboliques dans l'église qui perd ses "clients" qui conduit à une ouverture, c'est tout. C'est une quête de légitimité "immanente" puisque 2000 ans après dieu ne se montre toujours pas  [:davyd]

c'est presque pareil pour le papa d'ophelie winter, c'est pas pour autant qu'il n'existe pas  :o

n°3511989
agreuh
Posté le 20-08-2004 à 15:15:12  profilanswer

Moi je crois en le papa d'ophélie winter. un jour il m'a dit d'être gentil avec les autres, en songe... 'tain c'est d'une sagesse!

Message édité par agreuh le 20-08-2004 à 15:15:40
n°3513603
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 20-08-2004 à 17:15:09  profilanswer

agreuh a écrit :

Moi je crois en le papa d'ophélie winter. un jour il m'a dit d'être gentil avec les autres, en songe... 'tain c'est d'une sagesse!

Le papa d'Ophélie Hiver, c'est le monsieur tout en rouge et blanc qui vient tous les 25 décembre ? :??:  
Moi aussi je crois en lui ! Même que je l'ai vu (devant les Galeries Lafayette)

[:tinostar]

---------------
n°3513997
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-08-2004 à 17:45:42  profilanswer

NINOH a écrit :

Le papa d'Ophélie Hiver, c'est le monsieur tout en rouge et blanc qui vient tous les 25 décembre ? :??:  
Moi aussi je crois en lui ! Même que je l'ai vu (devant les Galeries Lafayette)

[:tinostar]

bien, si tout le monde est tombé d'accord, je pense qu'on peut enfin clore le topik  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Faire marcher un objet éléctrique (acheté au canada) en franceRésumé "objectif" des différences gauche/droite en France?
Tarifs télécommunications étranger -> FranceAppliquer le système politique Suisse à la France ?
"Le brise-coeur", nouveau jeu sur France 2Le rap ANTI FRANCAIS, légalisé en France !!!
"Douce France" ... il est loin ce temps la ...Sharon invite les juifs français a fuire la France
france telecom plus voleur que jamais?Questions sur un virement bancaire de France en Belgique ?
Plus de sujets relatifs à : Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)