Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2834 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture

n°3463164
adil khan
Posté le 14-08-2004 à 21:30:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
critique d'onfray
 
http://pratiquesphilo.free.fr/contribu/contrib28.htm
 
voila les questions qu'onfray nous pose:
 
Avez-vous déjà mangé de la chair humaine ?" ; "Pourquoi ne pas vous masturber dans la cour du lycée ?" ; "Un éducateur pédophile choisit-il sa sexualité ?" ; "La police existe-t-elle pour vous pourrir la vie ?" ; "Que cherchiez-vous dans le lit de vos parents à six ou sept ans ?"
 
bizarre,bizarre tout ça,on dirait qu'il a que le sexe comme centre d'intérét dan sla téte et encore du sexe façon perverse.
 
 
http://claudeguillon.internetdown. [...] article=24
 
 

mood
Publicité
Posté le 14-08-2004 à 21:30:03  profilanswer
 

n°3463182
agreuh
Posté le 14-08-2004 à 21:32:11  profilanswer
 

adil khan a écrit :

super michel onfray tu es finalement un bon gourou pour tes ouailles,tout ça pue la secte,d'ailleurs je crois qu'il est un peu jaloux des religions car il aurait voulu en fonder une,voila l'explication à ses delires.

Arf, tu fais peur, tu cumules les procédés de type extrême-droite d'attaques ad hominem puantes...
Je te propose de garder ta rage de côté et de considérer l'importance d'être, sinon agnostique par philosophie, athée par engagement politique.
 
Non, laisse tomber en fait :sarcastic:

n°3463195
agreuh
Posté le 14-08-2004 à 21:33:40  profilanswer
 

Non seulement il viole les enfants (normal, il est anarchiste), mais il les mange (ben oui, il est communiste comme tu l'as bien dit!)


Message édité par agreuh le 14-08-2004 à 21:34:05
n°3463204
adil khan
Posté le 14-08-2004 à 21:34:47  profilanswer
 

voici une des critiques de "la sculpture du corps....."
 
Bel exemple de logorrhée mégalo-égocentrique, 27 mai 2002  
 Commentaire de : Thierry Weirig de Luxembourg, G.-D. de Luxembourg  
Voici sans doute le livre le plus inutile jamais écrit; un flux de lapalissades sans intérêt aucun. Tout ce qu'on apprend dans ces 200 pages, c'est que Michel Onfray a manifestement lu des passages de Nietzsche, La Rochefoucauld, Suarès, Caillois, Alquié, Jünger, Hegel, Graciàn, Schiller, etc. etc. ... et qu'il connaît Balla, Beuys, Manzoni, Duchamp et autres. Onfray y expose son érudition, rien de plus. Celà donne lieu à des banalités du genre: "J'ai plus de plaisir, parfois (sic!), à la compagnie de Michel-Ange qu'à celle de Malebranche." (p. 67) - "Schopenhauer et Cioran me font rire, disons plutôt sourire. (...) En revanche, j'aime les gestes conséquents d'Otto Weininger ou de Carlo Michelstaedter qui, tous deux, se sont donné la mort."(p. 73/74) Quelle originalité! Et alors? a-t-on envie de répliquer, quel intérêt? Pourquoi embêter le lecteur avec ça? "Je me moque de la raison raisonnante et lui préfère l'intuition fine et foudroyante." (p. 67) Mais la raison d'Onfray ne raisonne pas, et son intuition est loin d'être foudroyante. Foudroyé, on ne l'est que par l'incroyable nullité, le manque d'intérêt total des propos d'Onfray. Tout cela s'accompagne de la très française attitude hautaine et dédaigneuse à l'encontre des auteurs étrangers: bien-sûr, en faisant référence à des auteurs allemands peu connus en France, on saisit une belle occasion de montrer son érudition, tout en montrant en même temps ce qu'on pense vraiment de leur importance en négligeant jusqu'à l'orthographie de leur nom ("Splengler" au lieu de Spengler, "Junger" au lieu de Jünger). "Pas d'oeuvre digne de ce nom, donc, sans manifestation d'un style, (...)." Peut-être. Mais toujours faut-il que ce style s'applique à quelque chose, un contenu. Le livre d'Onfray est un exercice de style, rien de plus. Pas de morale ni d'esthétique. "La sculpture de soi" - entendez: l'auteur SE sculpte, s'auto-célèbre dans une longue et interminable logorrhée...  

 
bref tout ce que je pense du serieux de ce mec.

n°3463219
adil khan
Posté le 14-08-2004 à 21:36:04  profilanswer
 

agreuh a écrit :

Arf, tu fais peur, tu cumules les procédés de type extrême-droite d'attaques ad hominem puantes...
Je te propose de garder ta rage de côté et de considérer l'importance d'être, sinon agnostique par philosophie, athée par engagement politique.
 
Non, laisse tomber en fait :sarcastic:


 
bah tiens quand on veut se debarrasser de son chien on l'accuse de la rage,c'est si facile de traiter un mec d'extréme droite,seulement malheureusement pour toi,je suis musulman et militant à sos racisme,pas de bol.

n°3463223
agreuh
Posté le 14-08-2004 à 21:36:54  profilanswer
 

Ah ouais? Je croyais que tu l'aimais bien moi. Continue de poster dans le vide surtout.

n°3463225
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 14-08-2004 à 21:37:01  profilanswer
 

Citation :

Michel Onfray est professeur de philosophie dans un lycée technique de Normandie.  
 
méme pas un professeur de fac,obscur petit prof de gauche dans un lycée technique  
 
L'auteur de La sculpture de soi (prix Médicis de l'essai 1993) prolonge son apologie d'un matérialisme hédoniste en un pamphlet d'inspiration libertaire, Politique du rebelle, qui magnifie la figure du rebelle et nous invite à réenchanter le monde en reprenant l'histoire là où elle a manifesté pour la dernière fois l'irrépressible désir de révolution. Soit : accomplir Mai 68  
 
ok rien que ça ,ça me fait sourire,pas etonnant qu'il soir antireligion,anti morale et anticatho.  
 
contre le règne de la raison économique en pariant sur la "puissance du principe de plaisir et sa capacité à informer le réel contre le triomphe impérieux et sans partage assuré par la droite au principe de réalité" et en formulant "les conditions de possibilité d'un individualisme qui ne soit pas un égoïsme".  
 
 
c'est pas ce prof qui avait été trainé en justice pour s'etre foutu à poil devant ses eléves mineurs?  
 
 
Michel Onfray se réclame d'une "mystique de gauche". Il n'est pas pour autant dans "la gauche mystique".  
 
allez comprendre avec tous ces fumistes,tout ce qu'ils disent ne veut rien dire.  
 
La culture de ce fils d'un ouvrier agricole et d'une femme de ménage intègre et révolutionne la pensée de Nietzsche  
 
rien que ça,ce mec revolutionne ce qu'à dit nietzsche,assez pretentieux pour un obscur prof de lycée technique.  
 
Affichant un athéisme sans concession, il considère que le christianisme est indéfendable.  
 
http://atheisme.free.fr/Biographies/Onfray.htm  
 
S avec ça on peut encore parler d'objectivité dans son travail,ce que tout travail d'historien exige.  
 
 
et voici ce qu'ecrit un de ses disciples:  
 
Objet: a propos des citations de Michel Onfray  
 
 
La bibliographie de Michel Onfray suscite chez moi de l' admiration pour l'énergie intellectuelle et pratique mise au service de l'humanisme hédoniste athée qu'il défend.  
 
Les citations rapportées me gênent un peu.  
Pourquoi?  
Je n'évoquerai que ses arguments contre les monothéismes en faveur de l'athéisme qu'il prône.  
Ils me semblent en effet un peu déphasés au regard par exemple de l'"aggiornamento" en particulier de l'Église catholique depuis Vatican II.  
Il revenait ainsi à l'Église de ne pas se couper totalement des valeurs dominantes de la société pour conserver la pertinence de son enseignement. Et aujourd'hui les rayons des librairies catholiques comportent donc bien des ouvrages sur le développement personnel. L'hédonisme peut se revendiquer comme un "don de Dieu".  
 
L' Église, qui revendique aussi l'alliance de la foi et de la raison autant que l'émergence de notions comme celle de la" personne" ou celle de la "liberté", se prémunit à sa façon contre les attaques anticléricales de nature nietzschéenne ou rationaliste.  
Ce type de raillerie utilisé par Michel Onfray peut donc glisser sur l'Église comme l'eau sur la plume des canards  
 
Plus troublante selon ma perspective d'athée convaincue est la condamnation pontificale des prêtres ouvriers ou de la théologie de la "Libération" au non d'un apolitisme considéré comme nécessaire, à vocation universaliste, par définition, réactionnaire.  
 
Car l'Église, par un enseignement "spécifique" où tout peut être tiré des textes fondateurs comme son contraire, arrive à générer des héros humanistes qu'elle peut aussi bien être amenée à critiquer aujourd'hui qu'à sanctifier demain. De ces héros humanistes Michel Onfray a-t-il cependant cure (autrement qu'à titre peut-être de "rebelles" ) ?  
 
 
 
 
http://atheisme.free.fr/Biographies/Zz_onfray.htm  
 
Si ça ressemble pas à de l'embrigadement,ça en a l'odeur. Rigolez bien car on commence à bien cerner le personnage et ses adorateurs.  
 
 
je me suis aperçu très tôt que et Nietzsche, Marx et Freud répondaient aux questions que je me posais. Je n’avais pas la foi. Je ne pensais pas que le christianisme était défendable. Je trouvais donc dans Nietzsche des invectives contre Dieu, une critique du christianisme, et cela m’emballait  
 
 
bref du pathos qui vient de la pré adolescence........pas trés serieux tout ça!  
 
Michel Onfray. Oui. Et je n’ai jamais voté à droite, y compris au second tour de la présidentielle.  
 
tiens il aurait peut étre préféré lepen à chirac not bonhomme?  
 
Absolument. Je reste freudo-marxiste.  
 
laissez moi rire.  
 
http://www.humanite.presse.fr/jour [...] -04-387435  
 
 
Onfray estime qu'on est libre de se soustraire à cette obligation de donner la vie et prône ainsi une métaphysique de la stérilité. On n'est pas tenu culturellement de consentir à la nécessité d'avoir un enfant.  
 
 
 
 
pervers jusqu'au bout,qu'il souhaite ne pas avoir d'enfant c'est son probléme mais qu'il fasse une metaphysique d'une maladie,c'est trop,ce mec serait au pouvoir il ordonnerait la sterilisation de tous les hommes peut étre,ou des handicapés comme cela s'est fait à certains moement sombres de notre histoire?  
 
http://membres.lycos.fr/endehors/page36.html  
 
 
Le philosophe vient de quitter l’Éducation nationale et sa " police "  
 
 
super michel onfray tu es finalement un bon gourou pour tes ouailles,tout ça pue la secte,d'ailleurs je crois qu'il est un peu jaloux des religions car il aurait voulu en fonder une,voila l'explication à ses delires.  
 


:sleep:  
Bon d'accord tu ne connais rien en histoire et en philosophie (sinon tu ne défendrais pas la religion avec une telle ferveur) et du coup tu discrédites Onfray à partir de jugements de valeur:
-prof de lycée, donc nul!
-pas historien donc nul en histoire
-parle de marxisme donc suspect
-ne veut pas faire d'enfant et le justifie donc "pervers"
-ne vote pas à droite donc préfère lepen à Chirac
 
Tu ne comprends vraiment rien, tu es imperméable à son argumentation (si tu l'as écoutée) parce qu'elle est teintée d'ironie et qu'elle bouleverse tes croyances, et décidément les religions me feront toujours dégueuler!
L'ironie de Onfray contre la religion, elle se légitime comme l'ironie de Marx à propos du capitalisme au XlXème, comme l'ironie à propos de l'absurdité totalitaire,... Cette ironie ne discrédite pas le raisonnement, elle en change juste la forme.
Pour juger, vois un peu le fond!!


Message édité par bhj le 14-08-2004 à 21:40:48

---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3463227
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 14-08-2004 à 21:37:08  profilanswer
 

adil khan a écrit :


Beaucoup de citations pour rien


Comme tu ne trouves aucun contre-argument valable à la lecture des citations que tu as sélectionné, tu tentes maladroitement de le discréditer par la diffamation (pédophile, historien pas objectif... Mouarf !)
 
C'est minable !
-> 1/20
(1 point pour le "travail" de recherche)


---------------
" 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III)
n°3463228
darren
bing blang blaow
Posté le 14-08-2004 à 21:37:17  profilanswer
 

Salut à tous, voici un texte très intéressant sur le mythe de Jesus et des apôtres, réfuté par la recherche historique.
 
Ca se passe ICI
 
Ca vaut vraiment le coup d'être lu.

n°3463245
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 14-08-2004 à 21:39:46  profilanswer
 

adil khan a écrit :

critique d'onfray
 
http://pratiquesphilo.free.fr/contribu/contrib28.htm
 
voila les questions qu'onfray nous pose:
 
Avez-vous déjà mangé de la chair humaine ?" ; "Pourquoi ne pas vous masturber dans la cour du lycée ?" ; "Un éducateur pédophile choisit-il sa sexualité ?" ; "La police existe-t-elle pour vous pourrir la vie ?" ; "Que cherchiez-vous dans le lit de vos parents à six ou sept ans ?"
 
bizarre,bizarre tout ça,on dirait qu'il a que le sexe comme centre d'intérét dan sla téte et encore du sexe façon perverse.
 
 
http://claudeguillon.internetdown. [...] article=24


Et encore une sélection de citations sorties de leur contexte !
 
0/20.
(peut mieux faire, ne perdons pas espoir...)


---------------
" 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III)
mood
Publicité
Posté le 14-08-2004 à 21:39:46  profilanswer
 

n°3463247
agreuh
Posté le 14-08-2004 à 21:39:55  profilanswer
 

adil khan a écrit :

bah tiens quand on veut se debarrasser de son chien on l'accuse de la rage,c'est si facile de traiter un mec d'extréme droite,seulement malheureusement pour toi,je suis musulman et militant à sos racisme,pas de bol.

C'est exactement ce dont je parlais: "je suis pas raciste, la preuve, j'ai même un ami noir!"
Je vois pas le rapport.
SOS Racisme d'une part en tant qu'organisation... suivez mon regard, oh tiens monsieur hollande bonjour comment ça va - mais ça n'a rien à voir
D'autre part je me fous que tu sois musulman, catholique ou animiste, je suis simplement choqué par ce que tu écris, et les accusations tous azimuts, avec évidemment la pédophilie, mai68 considéré comme un crime etc. : pour moi, c'est l'extrême droite - fn ou pas.

n°3463281
darren
bing blang blaow
Posté le 14-08-2004 à 21:43:30  profilanswer
 

Oui adil, c'était très limite ce que tu as écrit.
 
On connait la rengaine du soixantehuitard forcément pédophile et gourou ... et honnêtement le seul qui est decrédibilisé par tout ça, c'est toi, pas l'historien en question.

n°3463286
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 14-08-2004 à 21:44:06  profilanswer
 

bhj a écrit :

Citation :

Michel Onfray est professeur de philosophie dans un lycée technique de Normandie.  
 
méme pas un professeur de fac,obscur petit prof de gauche dans un lycée technique  
 
L'auteur de La sculpture de soi (prix Médicis de l'essai 1993) prolonge son apologie d'un matérialisme hédoniste en un pamphlet d'inspiration libertaire, Politique du rebelle, qui magnifie la figure du rebelle et nous invite à réenchanter le monde en reprenant l'histoire là où elle a manifesté pour la dernière fois l'irrépressible désir de révolution. Soit : accomplir Mai 68  
 
ok rien que ça ,ça me fait sourire,pas etonnant qu'il soir antireligion,anti morale et anticatho.  
 
contre le règne de la raison économique en pariant sur la "puissance du principe de plaisir et sa capacité à informer le réel contre le triomphe impérieux et sans partage assuré par la droite au principe de réalité" et en formulant "les conditions de possibilité d'un individualisme qui ne soit pas un égoïsme".  
 
 
c'est pas ce prof qui avait été trainé en justice pour s'etre foutu à poil devant ses eléves mineurs?  
 
 
Michel Onfray se réclame d'une "mystique de gauche". Il n'est pas pour autant dans "la gauche mystique".  
 
allez comprendre avec tous ces fumistes,tout ce qu'ils disent ne veut rien dire.  
 
La culture de ce fils d'un ouvrier agricole et d'une femme de ménage intègre et révolutionne la pensée de Nietzsche  
 
rien que ça,ce mec revolutionne ce qu'à dit nietzsche,assez pretentieux pour un obscur prof de lycée technique.  
 
Affichant un athéisme sans concession, il considère que le christianisme est indéfendable.  
 
http://atheisme.free.fr/Biographies/Onfray.htm  
 
S avec ça on peut encore parler d'objectivité dans son travail,ce que tout travail d'historien exige.  
 
 
et voici ce qu'ecrit un de ses disciples:  
 
Objet: a propos des citations de Michel Onfray  
 
 
La bibliographie de Michel Onfray suscite chez moi de l' admiration pour l'énergie intellectuelle et pratique mise au service de l'humanisme hédoniste athée qu'il défend.  
 
Les citations rapportées me gênent un peu.  
Pourquoi?  
Je n'évoquerai que ses arguments contre les monothéismes en faveur de l'athéisme qu'il prône.  
Ils me semblent en effet un peu déphasés au regard par exemple de l'"aggiornamento" en particulier de l'Église catholique depuis Vatican II.  
Il revenait ainsi à l'Église de ne pas se couper totalement des valeurs dominantes de la société pour conserver la pertinence de son enseignement. Et aujourd'hui les rayons des librairies catholiques comportent donc bien des ouvrages sur le développement personnel. L'hédonisme peut se revendiquer comme un "don de Dieu".  
 
L' Église, qui revendique aussi l'alliance de la foi et de la raison autant que l'émergence de notions comme celle de la" personne" ou celle de la "liberté", se prémunit à sa façon contre les attaques anticléricales de nature nietzschéenne ou rationaliste.  
Ce type de raillerie utilisé par Michel Onfray peut donc glisser sur l'Église comme l'eau sur la plume des canards  
 
Plus troublante selon ma perspective d'athée convaincue est la condamnation pontificale des prêtres ouvriers ou de la théologie de la "Libération" au non d'un apolitisme considéré comme nécessaire, à vocation universaliste, par définition, réactionnaire.  
 
Car l'Église, par un enseignement "spécifique" où tout peut être tiré des textes fondateurs comme son contraire, arrive à générer des héros humanistes qu'elle peut aussi bien être amenée à critiquer aujourd'hui qu'à sanctifier demain. De ces héros humanistes Michel Onfray a-t-il cependant cure (autrement qu'à titre peut-être de "rebelles" ) ?  
 
 
 
 
http://atheisme.free.fr/Biographies/Zz_onfray.htm  
 
Si ça ressemble pas à de l'embrigadement,ça en a l'odeur. Rigolez bien car on commence à bien cerner le personnage et ses adorateurs.  
 
 
je me suis aperçu très tôt que et Nietzsche, Marx et Freud répondaient aux questions que je me posais. Je n’avais pas la foi. Je ne pensais pas que le christianisme était défendable. Je trouvais donc dans Nietzsche des invectives contre Dieu, une critique du christianisme, et cela m’emballait  
 
 
bref du pathos qui vient de la pré adolescence........pas trés serieux tout ça!  
 
Michel Onfray. Oui. Et je n’ai jamais voté à droite, y compris au second tour de la présidentielle.  
 
tiens il aurait peut étre préféré lepen à chirac not bonhomme?  
 
Absolument. Je reste freudo-marxiste.  
 
laissez moi rire.  
 
http://www.humanite.presse.fr/jour [...] -04-387435  
 
 
Onfray estime qu'on est libre de se soustraire à cette obligation de donner la vie et prône ainsi une métaphysique de la stérilité. On n'est pas tenu culturellement de consentir à la nécessité d'avoir un enfant.  
 
 
 
 
pervers jusqu'au bout,qu'il souhaite ne pas avoir d'enfant c'est son probléme mais qu'il fasse une metaphysique d'une maladie,c'est trop,ce mec serait au pouvoir il ordonnerait la sterilisation de tous les hommes peut étre,ou des handicapés comme cela s'est fait à certains moement sombres de notre histoire?  
 
http://membres.lycos.fr/endehors/page36.html  
 
 
Le philosophe vient de quitter l’Éducation nationale et sa " police "  
 
 
super michel onfray tu es finalement un bon gourou pour tes ouailles,tout ça pue la secte,d'ailleurs je crois qu'il est un peu jaloux des religions car il aurait voulu en fonder une,voila l'explication à ses delires.  
 


:sleep:  
Bon d'accord tu ne connais rien en histoire et en philosophie (sinon tu ne défendrais pas la religion avec une telle ferveur) et du coup tu discrédites Onfray à partir de jugements de valeur:
-prof de lycée, donc nul!
-pas historien donc nul en histoire
-parle de marxisme donc suspect
-ne veut pas faire d'enfant et le justifie donc "pervers"
-ne vote pas à droite donc préfère lepen à Chirac
 
Tu ne comprends vraiment rien, tu es imperméable à son argumentation (si tu l'as écoutée) parce qu'elle est teintée d'ironie et qu'elle bouleverse tes croyances, et décidément les religions me feront toujours dégueuler!
L'ironie de Onfray contre la religion, elle se légitime comme l'ironie de Marx à propos du capitalisme au XlXème, comme l'ironie à propos de l'absurdité totalitaire,... Cette ironie ne discrédite pas le raisonnement, elle en change juste la forme.
Pour juger, vois un peu le fond!!


 

Citation :

malheureusement pour toi,je suis musulman et militant à sos racisme,pas de bol.


Oui et il y a autant de musulman racistes et d'esprit d'extrême droite que dans les autres populations, ça ne veut rien dire...
Quand à SOS racisme... :sarcastic: mais c'est pas le sujet.


---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3463289
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 14-08-2004 à 21:44:28  profilanswer
 

adil khan a écrit :

bah tiens quand on veut se debarrasser de son chien on l'accuse de la rage,c'est si facile de traiter un mec d'extréme droite,seulement malheureusement pour toi,je suis musulman et militant à sos racisme,pas de bol.


Tiens c'est marrant, ça ne me surprend pas...
Tu dois faire partie de la troupe des nervis d'SOS, sans doute...
Du genre à être toujours prompt à cogner sur qui que ce soit qui contesterait la droite ligne du mouvement ! C'est dommage, il y avait des gens vraiment bien dans cette assoc'...
Le PS pourrit tout... :pfff:


---------------
" 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III)
n°3463304
agreuh
Posté le 14-08-2004 à 21:46:06  profilanswer
 

[HS]
Je suis agréablement surpris de ne pas être le seul à être choqué comme je le suis :)
[/HS]

n°3463314
adil khan
Posté le 14-08-2004 à 21:47:08  profilanswer
 

bhj a écrit :

:sleep:  
Bon d'accord tu ne connais rien en histoire et en philosophie (sinon tu ne défendrais pas la religion avec une telle ferveur) et du coup tu discrédites Onfray à partir de jugements de valeur
-prof de lycée, donc nul! non
-pas historien donc nul en histoirepas sa matiére quoi et on ne s'improvise pas historien comme ça,ça demande 8 ans d'etude.
-parle de marxisme donc suspectoui un marxiste qui parle de religion c'est comme un boulanger qui va me parler de theologie
-ne veut pas faire d'enfant et le justifie donc "pervers"oui celui qui fait l'eloge de la sterilité,est quelque part malade mental
-ne vote pas à droite donc préfère lepen à Chiracun mec indecis,sans saveur ne sachant pas agir et contrer le danger.
 
Tu ne comprends vraiment riensi tu le dis, tu es imperméable à son argumentation (si tu l'as écoutée) parce qu'elle est teintée d'ironie et qu'elle bouleverse tes croyanceselle ne bouleverserait méme pas la croyance d'un gosse de cp tellement son argumentation est nulle,que de la diffammation et des procés à charge,ça ne piége que les imbeciles pas les autres, et décidément les religions me feront toujours dégueuler!bon appetit
L'ironie de Onfray contre la religion, elle se légitime comme l'ironie de Marx à propos du capitalisme
 
et on voit le resultat,le marxisme est mort,pas le capitalisme
 
 
 
au XlXème, comme l'ironie à propos de l'absurdité totalitaire,... Cette ironie ne discrédite pas le raisonnement, elle en change juste la forme.
Pour juger, vois un peu le fond!!


 
 
nianiania..........

n°3463319
darren
bing blang blaow
Posté le 14-08-2004 à 21:47:26  profilanswer
 

Allez voir mon lien maintenant :o
 
Surtout toi, Adil, ça vient d'un historien de formation qui n'est ni pédophile ni marxiste, donc ça te plaira.
 
ICI


Message édité par darren le 14-08-2004 à 21:49:28
n°3463326
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 14-08-2004 à 21:47:53  profilanswer
 

agreuh a écrit :

[HS]
Je suis agréablement surpris de ne pas être le seul à être choqué comme je le suis :)
[/HS]


Moi je dois avouer que je ne suis même pas choqué.
Son argumentation est minable. Et réchauffée de surcroit !


---------------
" 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III)
n°3463329
adil khan
Posté le 14-08-2004 à 21:48:26  profilanswer
 

Darren a écrit :

Salut à tous, voici un texte très intéressant sur le mythe de Jesus et des apôtres, réfuté par la recherche historique.
 
Ca se passe ICI
 
Ca vaut vraiment le coup d'être lu.


 
bah tiens la zététique,un repére d'anticatho aussi,sans doute une reconstruction historique ecrite par un mathematicien ou un physicien encore?

n°3463337
agreuh
Posté le 14-08-2004 à 21:49:24  profilanswer
 

Citation :

celui qui fait l'eloge de la sterilité,est quelque part malade mental

:lol:
Et moi qui suis pour l'extinction de l'espèce humaine (à terme) :lol:

n°3463338
adil khan
Posté le 14-08-2004 à 21:49:33  profilanswer
 

Darren a écrit :

Oui adil, c'était très limite ce que tu as écrit.
 
On connait la rengaine du soixantehuitard forcément pédophile et gourou ... et honnêtement le seul qui est decrédibilisé par tout ça, c'est toi, pas l'historien en question.


 
onfray est prof de philo dans un lycée technique,pas historien à la fac specialiste des religions.excusez moi du peu.

n°3463348
agreuh
Posté le 14-08-2004 à 21:50:48  profilanswer
 

adil khan a écrit :

onfray est prof de philo dans un lycée technique,pas historien à la fac specialiste des religions.excusez moi du peu.

On s'en fout

n°3463353
adil khan
Posté le 14-08-2004 à 21:51:12  profilanswer
 

agreuh a écrit :

C'est exactement ce dont je parlais: "je suis pas raciste, la preuve, j'ai même un ami noir!"
Je vois pas le rapport.
SOS Racisme d'une part en tant qu'organisation... suivez mon regard, oh tiens monsieur hollande bonjour comment ça va - mais ça n'a rien à voir
D'autre part je me fous que tu sois musulman, catholique ou animiste, je suis simplement choqué par ce que tu écris, et les accusations tous azimuts, avec évidemment la pédophilie, mai68 considéré comme un crime etc. : pour moi, c'est l'extrême droite - fn ou pas.


 
 
je n'ai traité personne, je m'interroge c'est tout,depuis quand n'a t'on pas le droit de s'interroger sur un homme? n'est ce pas ça le totalitarisme? dois je obligatoirement aimer cet homme? ses reflexions? dois je le laisser abattre sans rien dire la religion catholique,enfin cracher dessus,car ce monsieur n'abat rien du tout bien sur.

n°3463355
darren
bing blang blaow
Posté le 14-08-2004 à 21:51:35  profilanswer
 

adil khan a écrit :

bah tiens la zététique,un repére d'anticatho aussi,sans doute une reconstruction historique ecrite par un mathematicien ou un physicien encore?


 
Le type est historien ... il te faut quoi de plus ? Qu'il soit musulman d'extreme gauche avec sa carte au FN et à au MRAP, et qu'il prône la fertilité à l'aide de preservatif percés ?
 
Tu commences à emmerder tout le monde et moi le premier à réfuter des textes que tu n'as même pas lus sous pretexte que ça ne concorde pas avec ton opinion.
 
Tu es ininteressant et borné.
 
Je ne te salue pas et te flatule au visage :o

n°3463361
agreuh
Posté le 14-08-2004 à 21:51:58  profilanswer
 

Darren a écrit :

Allez voir mon lien maintenant :o
 
Surtout toi, Adil, ça vient d'un historien de formation qui n'est ni pédophile ni marxiste, donc ça te plaira.
 
ICI

Oui je l'avais lu, c'est rigoureux et tout et tout  :bounce:

n°3463369
darren
bing blang blaow
Posté le 14-08-2004 à 21:52:42  profilanswer
 

Ah, enfin quelqu'un ouvert d'esprit.
 
Merci à toi agreuh.

n°3463370
agreuh
Posté le 14-08-2004 à 21:52:46  profilanswer
 

adil khan a écrit :

je n'ai traité personne, je m'interroge c'est tout,depuis quand n'a t'on pas le droit de s'interroger sur un homme? n'est ce pas ça le totalitarisme? dois je obligatoirement aimer cet homme? ses reflexions? dois je le laisser abattre sans rien dire la religion catholique,enfin cracher dessus,car ce monsieur n'abat rien du tout bien sur.

[:bledi51]

n°3463374
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 14-08-2004 à 21:53:24  profilanswer
 

adil khan a écrit :

bah tiens la zététique,un repére d'anticatho aussi,sans doute une reconstruction historique ecrite par un mathematicien ou un physicien encore?


Et alors ???!!!
C'est pas un crime d'être contre les religions, que je sache ???
Si tu veux vivre dans un pays où ça l'est, tu n'as qu'à aller monter une antenne de SOS en Iran !


---------------
" 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III)
n°3463380
darren
bing blang blaow
Posté le 14-08-2004 à 21:53:53  profilanswer
 

Parle de totalitarisme, toi qui essaie à mots couverts de discréditer des idées par des attaques ad hominem gerbantes avec des sous entendus de pédophilie :/

n°3463381
bhj
Ni dieu ni maître!
Posté le 14-08-2004 à 21:54:06  profilanswer
 

adil khan a écrit :

nianiania..........


J'abandonne car nous ne sommes pas dans la même démarche intellectuelle [:spamafote]
Comme quoi pour moi et pour beaucoup d'autres (cf 1905 et la lutte pour la laïcité) toute religion reste par essence une menace très grande pour les progrès démocratiques!
 
Ce que défend Onfray c'est l'autonomie du choix par la raison, il a même dit qu'il pouvait y avoir une croyance plus ou moins raisonnable en remplaçant le culte des prophètes par la référence à des personnages conceptuels (Jésus et compagnie, avec l'amour, l'nonnêteté, ...)
Mais il montre que cette autonomie a toujours été impossible avec les monothéismes.
 
Darren>> il est mort ton lien  ;)


---------------
C'est tenter l'homme que de lui laisser le choix. Or Dieu, par sa préscience infinie savait bien ce qui en résulterait. De ce moment c'est donc à plaisir qu'il perd la créature que lui-même a formée. (Sade)
n°3463382
adil khan
Posté le 14-08-2004 à 21:54:11  profilanswer
 

Darren a écrit :

Le type est historien ... il te faut quoi de plus ? Qu'il soit musulman d'extreme gauche avec sa carte au FN et à au MRAP, et qu'il prône la fertilité à l'aide de preservatif percés ?
 
Tu commences à emmerder tout le monde et moi le premier à réfuter des textes que tu n'as même pas lus sous pretexte que ça ne concorde pas avec ton opinion.
 
Tu es ininteressant et borné.
 
Je ne te salue pas et te flatule au visage :o


 
 
avez vous vraiment ecouter onfray? réécouter son proces à charge sur st paul,réécoutez le,et si vous etes un tant soit peu intelligent vous comprendrez tout le serieux de cet homme!

n°3463388
darren
bing blang blaow
Posté le 14-08-2004 à 21:54:52  profilanswer
 

NINOH a écrit :

Et alors ???!!!
C'est pas un crime d'être contre les religions, que je sache ???
Si tu veux vivre dans un pays où ça l'est, tu n'as qu'à aller monter une antenne de SOS en Iran !


 
Mais de toutes façons le mec est historien ! Il se base sur l'histoire nom d'un chien, son anticatholicisme n'a rien à voir !
 
Va lire le texte et dis moi si ce n'est pas une étoude rigoureuse s'appuyant sur le fait historique et après tu critiqueras, adil !

n°3463390
agreuh
Posté le 14-08-2004 à 21:55:00  profilanswer
 

SOS Racisme... Avec des amis comme ça - on n'a pas besoin d'ennemis...

n°3463391
adil khan
Posté le 14-08-2004 à 21:55:02  profilanswer
 

Darren a écrit :

Parle de totalitarisme, toi qui essaie à mots couverts de discréditer des idées par des attaques ad hominem gerbantes avec des sous entendus de pédophilie :/


 
ou ais je sous entendu qu'il etait pedophile,là tu fais de la diffamation à mon encotre.

n°3463397
darren
bing blang blaow
Posté le 14-08-2004 à 21:55:41  profilanswer
 

bhj a écrit :


 
Darren>> il est mort ton lien  ;)


 
Il marche bien chez moi.
 
http://www.zetetique.ldh.org/jesus.html

n°3463400
agreuh
Posté le 14-08-2004 à 21:56:26  profilanswer
 

adil khan a écrit :

avez vous vraiment ecouter onfray? réécouter son proces à charge sur st paul,réécoutez le,et si vous etes un tant soit peu intelligent vous comprendrez tout le serieux de cet homme!

OK, donc ici tu es le seul type doué de discernement, les autres sont incapables d'avoir un regard critique sur ce qu'ils lisent...
Merci d'être là pour nous  :sweat:  :love:

n°3463408
adil khan
Posté le 14-08-2004 à 21:56:46  profilanswer
 

Darren a écrit :

Mais de toutes façons le mec est historien ! Il se base sur l'histoire nom d'un chien, son anticatholicisme n'a rien à voir !
 
Va lire le texte et dis moi si ce n'est pas une étoude rigoureuse s'appuyant sur le fait historique et après tu critiqueras, adil !


 
je ne critique pas ton lien,je ne l'ai pas lu,ici on parle d'onfray et je m'aperçois qu'il n'est pas bon de critiquer le gourou onfray sans se vor insulter par ses disciples,où est votre ouverture d'esprit ici?
 
vous dites amen à tout ce que dit cet homme?

n°3463409
darren
bing blang blaow
Posté le 14-08-2004 à 21:56:52  profilanswer
 

adil khan a écrit :

avez vous vraiment ecouter onfray? réécouter son proces à charge sur st paul,réécoutez le,et si vous etes un tant soit peu intelligent vous comprendrez tout le serieux de cet homme!


 
Et vous, avez vous lu mon texte, avant de le réfuter à cause du site où il est publié ?
 
NON.
 
Alors comme disent nos amis d'Outre Manche et d'Outre Atlantique, "practice what you preach".

n°3463418
darren
bing blang blaow
Posté le 14-08-2004 à 21:57:47  profilanswer
 

adil khan a écrit :

ou ais je sous entendu qu'il etait pedophile,là tu fais de la diffamation à mon encotre.


 
Je prends immédiatement contact avec mon service juridique  :heink:

n°3463419
agreuh
Posté le 14-08-2004 à 21:57:56  profilanswer
 

bhj a écrit :

J'abandonne car nous ne sommes pas dans la même démarche intellectuelle [:spamafote]
Comme quoi pour moi et pour beaucoup d'autres (cf 1905 et la lutte pour la laïcité) toute religion reste par essence une menace très grande pour les progrès démocratiques!
 
Ce que défend Onfray c'est l'autonomie du choix par la raison, il a même dit qu'il pouvait y avoir une croyance plus ou moins raisonnable en remplaçant le culte des prophètes par la référence à des personnages conceptuels (Jésus et compagnie, avec l'amour, l'nonnêteté, ...)
Mais il montre que cette autonomie a toujours été impossible avec les monothéismes.
 
Darren>> il est mort ton lien  ;)

T'as du culot de te référer à ça pour un anar!  :ouch:  :p

n°3463420
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 14-08-2004 à 21:57:56  profilanswer
 

adil khan a écrit :

avez vous vraiment ecouter onfray? réécouter son proces à charge sur st paul,réécoutez le,et si vous etes un tant soit peu intelligent vous comprendrez tout le serieux de cet homme!


Etre intelligent, c'est penser comme toi, c'est ça ?
 
Dis-moi, qu'as-tu écouté à part le passage sur St Paul ?
Parce que tu ne parles que de ça depuis le début...


---------------
" 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Faire marcher un objet éléctrique (acheté au canada) en franceRésumé "objectif" des différences gauche/droite en France?
Tarifs télécommunications étranger -> FranceAppliquer le système politique Suisse à la France ?
"Le brise-coeur", nouveau jeu sur France 2Le rap ANTI FRANCAIS, légalisé en France !!!
"Douce France" ... il est loin ce temps la ...Sharon invite les juifs français a fuire la France
france telecom plus voleur que jamais?Questions sur un virement bancaire de France en Belgique ?
Plus de sujets relatifs à : Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)