Marathon de Paris 2025
Premier marathon depuis 2 ans et pas mal de bobos m’ayant coupé en plein vol dans la progression, c’était mon objectif majeur depuis 1 an avec le coach !
Entre temps, j’ai fait une perf honorable au 20km de Paris, idem au 10km de Malakoff et un chibrage en règle à Antony il y a 3 semaines sur semi
. La prépa s’est plutôt bien passée malgré quelques alertes douleur, j’en ai par contre un peu bavé en voulant faire 5 séances par semaine alors que je viens d’être papa, ça a peut-être été une erreur mais bon.
Je me suis mis une pression de dingue la veille au soir et c’est la première fois depuis 10 ans que je ne dors que 2h une nuit… Heureusement, j’avais bien dormi la veille. Le matin, 200mg de caféine, un doliprane pour un petit mal de crâne et en avant pour Paris
! Je dépasse le contrôle, je m’assois pas loin pour me changer et qui je vois ? L’ami KLM ! On s’échauffera ensemble (10min pour moi + un peu de gammes) et direction le sas 3h. C’était bien, pas de bousculade, le sas est pas blindax, un plaisir.
Après quelques vagues et les Chariots de Feu à la sono comme chaque année, c’est le départ ! Et tout de suite, on sent que ça va pas être les conditions opti pour performer, il fait assez lourd, je sue comme un bœuf. Je me cale à 4’25 à peu près, je me sens plutôt bien. Comme ça partait par petites vagues, j’ai pas vraiment de copains pour courir, ça vise pas mal sub 3h.
Le plan se déroule plutôt bien à part un cardio un peu haut que je mets sur le compte des conditions, un gel de 30g avant chaque 5km + quelques gorgées d’eau. Heureusement, il y a les gobelets d’eau en carton qui sauvent la vie car avec toute la sueur, c’est pas de trop.
A 30km, malgré quelques petites alertes mollets, je suis plutôt bien et je commence à croire que je ne taperai pas le mur. Je me dis que j’ai fait de sacrées sorties avec boucher, j’ai bien tenu la nutrition, c’est le 4e marathon. C’est peut-être le dernier avant un moment donc je profite à fond.
Au 35km, je suis encore assez bien, léger ralentissement mais ça va le faire ! Et puis paf, petite coupure de jus, je ne subis pas vraiment mais j’ai du mal à relancer après les côtes. Mais contrairement aux autres marathons, les km défilent quand même assez vite et le plaisir reste là, même aux endroits avec moins de public. Je ramasse aussi pas mal de monde, je pense que les conditions étaient vraiment pas top et traitres.
A 40km, je suis presque pile dans les bases du PR, il faudrait relancer. Je sens que y en a peut-être encore dans le réservoir mais j’y arrive pas donc je finis « tranquille », content de finir sans exploser vraiment. Au final, 3h10 et des brouettes, 1 min de + que mon PR en 2023 sur le MdP, mais pas de regrets. 
https://www.strava.com/activities/14162882165
Bonne ambiance tout du long, comme à chaque fois. Le tunnel the last of us, par contre, bof, je préférais les percussions à l'entrée.