Allez, soyons original, à moi de faire CR Marathon de Valence
tl;dr : j'ai DNS
Le projet
Après un printemps orienté plutôt trail (voir le topic correspondant) entrecoupé de qq 10k et semi, il est temps d'entamer la saison 2026 par de la route. Au programme 10km Trocadero fin Août, 20km de Paris en octobre, Semi de BB puis Marathon de Valence. Je l'avais fait en 2023 (CR ici même) en 3h18, super expérience. Je pensais pas le refaire rapidement mais une ptite team HFR se montait, ça m'a donné envie. On book tout ça, entre le dossard, les vols et merci nmmolko pour le AirBnB. Vu que Sybela, SenorPollo et moi on a peu près le même niveau c'était l'occasion de se tirer la bourre et faire une perf tous ensemble.
Une montée en charge progressive sur les courses intermédiaires, un plan bien huilé, on va aller chercher le sub3h, je sais pas si ça passera mais c'est l'objectif.
La prépa
Le 10km du Trocadero se passe, 38'45, sur un début de saison sans prépa 10k spécifique, je me sens super chaud.
Les séances se passent bien, trop bien même. Je suis entre 70 et 80km/semaine sur 5 séances, je kiffe.
Un dimanche je fais 4x2500@3'55 r3' autour des lacs du bois de Boulogne, ça passe bien sur le moment mais sur le retour je sentais une douleur à la hanche et j'avais du mal à marcher normalement suite à ça. Ca va un peu mieux dans la semaine que je fais normalement.
La séance du mercredi était du 5000@4'15 puis 5000@4'05, je me demandais comment j'allais la tenir vu les sensations à l'échauffement. Ca passe étonnamment bien, je suis content mais le retour au calme est douloureux...
Dimanche arrive pour la SL, je pars avec déjà une petite douleur à la hanche mais je me dis que c'est comme d'hab, ça ira mieux pendant.
Et en effet j'arrive à tenir la séance (2000/3000/4000@3'55), je suis trop refait, ça me paraissait super dur mais pareil le retour au calme est douloureux. Je me pose en rentrant dans le canap et impossible de me relever. Je me tiens aux murs pour pouvoir marcher.
Après qq pas ça passe et j'arrive à mettre le pied par terre mais je boitte.
Les jours suivant pareil... Oups, mauvais signe...
Le diagnostic
J'avais rdv chez le kiné donc je lui explique et lui montre. Il voit pas trop mais pense à une fracture de fatigue potentielle. Bref mauvais signe et me redirige vers un médecin du sport. il me prescrit une IRM parce que à la palpation on peut pas trop savoir. C'est parti pour une IRM (je vous passe les délais pour le médecin et l'IRM...).
Entre temps biensûr je recours un peu parce que je suis con et j'ai pas envie de perdre la forme. J'ai moins mal mais je boite qd même
A l'IRM de la hanche on voit une "chondropathie fissuraire focale du bord antério-externe du toit du cotyle droit accompagné d'une petite fissure non transfixiante de la face articulaire du labrum cotyloïdien antéro-externe droit en regard. Pas d'argument en faveur d'une fissure osseuse de contrainte. Souffrance modérée de la jonction tendineuse distale entre les tendons des muscles petits et moyens fessiers droits dans bursite péritrochantérienne associée", a vos souhaits. Bon en gros pas de fracture de fatigue mais des débuts de fissures et le cartilage attaqué... et tendinopathie des fessiers...
Du coup bah moi j'ai compris pas de fracture de fatigue, je continue de faire des ptits footings...
Le médecin du sport qd je le revois m'engueule... et me dit repos 6 semaines et me fait comprendre que bah le semi et le marathon on oublie (les 20km étaient le we de l'IRM j'avais revendu le dossard entre temps).
Ca me fait chier mais bon j'ai pris sur moi. C'était qd même la déprime.
J'essaie de vendre mon dossard sur FB mais il y a 10 000 offres, impossible de le revendre.
Je fais donc just in time l'abandon de dossard sur blessure où on te rembourse la moitié, c'est tjr ça de pris.
Peut être prendre l'assurance au cas où l'année prochaine.
Je continue de voir le kiné, on soigne ça à base de renfo et d'exercices. Je continue encore maintenant.
J'essaie de me motiver à faire du Home Trainer chez moi mais bon j'avoue que c'est chiant, je préfère sortir.
Je désinstalle même discord de mon tel parce que voir les copains raconter leurs sorties et leurs courses ça me déprimait.
On y va ou on y va pas ?
Alors que SenorPollo avait revendu ses billets d'avion en septembre et hésitait pour le dossard bah finalement c'est bibi qui était ultra chaud qui n'y va pas. Que faire du voyage à Valence ? Mes billets étaient pas remboursables mais échangeables.
Y aller et passer un WE tranquille entre copains ou les échanger pour plus tard ou une autre destination à un autre moment ?
Finalement j'ai aussi un peu de chance, j'ai un nouveau taf depuis octobre et on me propose d'aller à Barcelone juste avant le marathon. J'en profite pour voir si je peux pas caler les 2 et aller à Barcelone à la conférence, puis prendre le même train que Pollo (qui décide de venir à Valence en train avec une nuit à Barcelone) le vendredi et enchaîner le WE. Ca me changera les idées sur quasi une semaine, profiter un peu du beau temps espagnol, pratiquer la langue, bouffer des tapas, boire des bières et encourager les copains voir faire leur assistance.
En plus nmmolko avait avancé le AirBnB, dans tous les cas je m'étais engagé j'allais pas lâcher comme un crevard donc quitte à payer autant y être.
L'avant course
Je rejoins el famoso SenorPollo
à la gare juste avant le check sécurité (c'est pas comme en France), il m'attend, ça va il est pas vraiment stressé. Il a sa bouteille de St Yorre, et sa valise remplie. On n'est pas dans la même voiture donc chacun fait son trajet.
On rejoint Sybela à l'appart à 5min de notre gare, c'est niquel, bon timing. Ca me fait plaisir d'enfin le rencontrer, on peut enfin raconter des conneries en live, direction un italien pour pizza/pates.
Direction les dossards à perpet au nord de Valence... Sybela grand seigneur prend un uber alors que j'avais Citymapper dans les mains
J'avais pas pu y aller il y a 2 ans à cause d'un problème de train à Madrid où on était arrivé super tard donc une copine nous avait pris nos dossards.
On prend les dossards, le tshirt, les goodies pour la team. On "jette" les pommes de terres et je sais plus quelle connerie qu'ils filaient (WTF des patates) puis retour à l'appart.
On accueille nos amis belges. Pareil, ça fait plaisir de découvrir en vrai les nouvelles têtes. Je me rends compte qu'en fait ils se connaissaient quasi déjà tous, il y a que moi qui ne connaissais que Pollo en vrai (depuis 20 ans, ça nous rajeunis pas, merci HFR). Je pensais que nmmolko allait nous ramener des bières mais non. Pas grave on ira les boire là bas. Shapeman est assez pessimiste sur sa future perf mais c'est cool qu'il soit qd même venu et motivé. Il y a une certaine tension dans l'attribution des chambres. On a SenorPollo qui a essayé tous les lits avant de sélectionner le sien "je prends celui de la chambre au fond, celui de droite !". Je me dis "bon je vais partager la chambre avec lui comme ça moins de pression pour les autres"
Vu que je cours pas, je m'en fou un peu s'il fait des trucs bizarre la nuit. Finalement c'est moi qui ai un peu ronflé. J'étais un peu enrhumé ça doit être ça.
Je vous passe les restos, nmmoko a tout bien raconté.
J'avais repris la course enfin marche/course en alternance la semaine précédente le marathon et le coach m'a autorisé à faire le shakeout run avec eux mais sans la partie à allure marathon of course.
Ca fait plaisir de faire la sortie tous ensemble, il fait beau, il y a du monde. Je les emmène sur l'espèce de voie verte ancienne rivière puis direction la zone de départ/arrivée pour leur montrer et voir où se retrouver après la course le lendemain. On fait des photos à la cité des sciences, sous l'arche d'arrivée etc.
L'après midi on sent la pression monter un peu qd même. Entre Pollo qui rentre manger tout seul (tout comme la veille au soir), l'histoire de la banane, les discussions diverses et variées... Ca se prépare.
Je pensais diner avec maxou aussi présent à Valence mais non coureur mais on était tous posé à l'appart, j'avais la flemme de ressortir et je voulais pas les faire chier en rentrant pdt qu'ils dormaient.
J'ai du dormir 3h cette nuit là, je sais pas pourquoi, impossible de dormir, j'ai entendu/vu les gens aller au chiotte dans la nuit. J'étais décalqué le matin. Ils étaient tous beau le matin en habit de lumière à prendre leur crème sport, à se relayer dans les chiottes.
Faut dire qu'un des gros sujet de conversation du weekend a été le transit.
La course
J'ai le bon rôle, j'ai qu'une mission c'est filer une flasque à SenorPollo après le ravito du 23ème km.
Je me place en attendant à un rond point qui permet à la fois de voir le 15ème et le 25ème km à peu près.
J'en profite pour encourager les premiers hommes, femmes, essayer de reconnaitre les stars françaises. L'appli du marathon est très bien faite d'ailleurs !
J'aperçois inextremis nmmolko au 25ème km mais il m'a pas vu, il allait trop vite. J'avais gueulé allez nico ! mais sans succès.
J'aperçois aussi Sybela côté 15ème avec son beau débardeur rose ça se repère plus facilement. Il a l'air strong. Je me demande où est SenorPollo vu que j'appli me dit qu'ils sont pas loin. Il s'avèrera qu'il était juste à côté, je l'ai vu que sur la vidéo
.
Enfin shapeman me voit alors que moi pas du tout. Ouf c'est bon j'ai vu tout le monde. Il avait l'air en forme, j'avais confiance en lui.
Je vais me positioner vers la fin du ravito du 23ème, qui sera au final je pense vers le 24ème. C'est une longue rue, assez morte au final.
Je voyais sur l'appi que Sybela a passé le semi un peu avant SenorPollo. Je repère Sybela et l'encourage, il a l'air bien, c'est cool puis je me dis c'est bon, le poulet arrive. Je pensais courir qq dizaines de metres pour lui filer sa flasque et le motiver mais qd il arrive à ma hauteur il s'arrête net
, balance ses lunettes au sol. Décontenancé je comprends pas et essaie tant bien que mal de le remotiver, il préfèrera s'assoir par terre...
Je sais pas quoi faire, je lui dis qu'il faut finir, que ça lui fera de l'expérience, qu'il profite etc. Il arrête sa montre... Là je pense que c'est la fin, perso si j'arrête la montre je repars pas
Mais finalement aussi subitement qu'il s'est arrêté il décide de repartir. On cherche qq secondes la branche de lunette perdue mais bon on trouve pas, il partira sans lunettes.
Je retourne au 25 en me disant que je peux le recroiser vu que le chemin fait un détour et je peux couper en ligne droite mais j'ai pas réussi à le voir
.
Direction la fin du parcours pour voir nmmolko vers le 40/41 mais pareil je ne l'ai jamais trouvé
Je me décide de finalement aller attendre la team dans le parc à l'arrivée.
L'après course
Je récupère nos 3 plus rapides, shapeman a explosé entre temps la fin va être longue et on décide de se diriger vers l'appart mais finalement boire un verre/grignoter.
Les résultats sont mitigés comme l'atteste les autres CR.
On ressortira finalement le soir, surtout pour boire
. Vu ma ptite nuit, le fait que j'avais pas pris de vêtements assez chaud pour le soir, je me les gelais et tombait de sommeil, je ferai partie de la team petit joueur avec Pollo à rentrer à l'appart.
Le lendemain il faut se quitter, j'accompagne nmmolko au métro avant d'aller me faire une petite séance de chocolate con churros
et un verre d'horchata
puis petite balade dans Valence avant d'aller prendre mon avion.
De retour à Paris, je suis maintenant sur la liste du tirage au sort pour l'année prochaine...