Boucher-a-pied | FITNESS TREND
zendb a écrit :
Ingénieur en chef alvas m'a expliqué :
tu as 3 courbes :
- Fitness qui représente un peu ton "niveau" et qui augmente avec l'entrainement : plus c'est haut plus tu es entrainé plus tu es fort en gros
- Fatigue qui représente ta fatigue (genius) : plus tu t’entraînes, mais plus ton fitness augmente plus tu te fatigue
- Form qui représente ta forme (genius^2) : plus tu t’entraînes plus ta forme diminue, à l'inverse de ta fatigue et moins tu perf. Quand tu te reposes ta form augmente, ta fatigue diminue mais ton fitness aussi
Objectif : trouver un juste milieu où tu vas augmenter ton fitness donc ton niveau (ce qu'on cherche tous en s’entraînant) au détriment de ta fatigue qui augmente et ta form qui diminue.
Objecitf 2 : donner un indicateur avant compétition, l'objectif étant de remonter ta form pour être en bonne condition pour performer sans trop perdre de fitness
En pratique et je vais voir ma semaine avant le marathon c'est de gérer ta semaine ou dernières semaines avant compétition avec cette courbe.
Je ne sais pas si c'est comme ça que ça s'utilise mais je vais tester :
- 1 semaine avant le marathon ton regarde ta fatigue/form et tu regardes la prévision : l'objectif étant d'arriver à un niveau de forme compris entre 0 et +20. - Si t'es très bas en forme il faudra bien récupérer
- Mais en même temps il faut conserver un peu d'entrainement pour ne pas faire trop baisser ton fitness
Par exemple :
- à J-8 t'es à -50 de forme, tu te reposes et refait une petite sortie, à J-4 tu remontes à -10 ... tu peux continuer à te reposer et refaire une petite sortie à J-3 ou -2 éventuellement tu arrivera pour ta compétition en forme
- a J-8 t'es à -10 de forme, donc tu auras de la marge dans ta semaine et tu auras tout intérêt à refaire des séances pour ne pas trop baisser ton fitness sinon tu vas arriver le jour de la compétition avec une forme certes à +30 par exemple mais ton fitness aura baissé alors qu'en courant un peu tu aura maintenu ton fitness à l'équilibre mais avec une forme à +20 ce qui est top aussi.
Sur la courbe de Wazany tu peux voir que :
- mi-janvier il a fait un gros entrainement qui la bien fatigué puis à la suite il a du faire un peu sa feignasse car il a continué à s'entrainer tout en se reposant mais sa courbe de fitness à continuer à diminuer.
- mi-février l'équilibre fitness/fatigue/form était pas mal : tu t'entraine, ta courbe de fitness monte mais il descend pas trop en fatigue et n'en accumule pas trop. En 2 jours de repos il est en forme pour une compétition.
- fin de la courbe : un peu plus de fatigue, tu peux prédire (et là il faut voir la fiabilité du truc) le temps nécessaire pour avoir une bonne forme. Imaginons qu'il ai une course demain ou dimanche, il arrivera sur la ligne en étant fatigué, il aurai fallu faire sauter la dernière séance pour se reposer un peu plus. Sans entrainement il sera en forme surement lundi ou mardi. Si il a une compétition la semaine prochaine, il peut s’entraîner ce weekend mais quand même alléger la semaine prochaine : par exemple sortie dimanche puis mardi mais après rien.
Dites moi si je me trompe 
|
mucky bear a écrit :
C'est à peu près ça Fitness = TSS moyen sur les 6 dernières semaines / 42 jours. Plus c'est haut plus tu es habitué à produire de l'effort, donc plus t'es à même d'en produire à nouveau.
Fatigue = TSS moyen sur la dernière semaine / 7 jours. Ça indique la charge d'entraînement sur la semaine, d'ailleurs le vrai nom de la fatigue c'est ATL pour Accute Training Load
Form = Fitness - Fatigue, c'est ta charge d'entraînement rapportée à ton niveau de fitness donc. Si elle est positive c'est que tu y vas tranquille, entre -15 et 5 (pour un sport) c'est des conditions d'entraînement normales, <-15 c'est du surentraînement
Les trois sont des indicateurs. Les trois sont totalement liés à une certaine vision de l'entraînement (la périodisation et ce qui va avec). En revanche le niveau de fitness n'est pas directement lié aux performances brutes.
Le vrai objectif c'est d'arriver sur tes courses avec le plus gros niveau de fitness possible tout en générant des pics de forme pour le jour J. Ça s'appelle pas Training Peaks par hasard. Donc
> conséquence 1: tu t'entraînes pour augmenter le niveau de fitness en restant progressif pour ne pas générer une forme trop négative. Le chiffre qui revient souvent c'est de ne pas dépasser +7 de fitness chaque semaine.
> conséquence 2: tu construis ton plan d'entraînement pour que les 2 dernières semaines avant tes objectifs de la saison te permettent d'aller générer un gros excédent de forme sans trop impacter ton niveau de fitness.
Et puis du coup ça permet de se bâtir des plans d'entraînement: en fonction des courses et des objectifs tu te places des objectifs de fitness à atteindre; tu rajoutes le taper, la périodisation (des enchaînements de 3 semaines progressives / 1 semaine de repos), tu découpes ta saison (typiquement l'enchaînement base / build / peak avec de plus en plus de spécialisation) et ça te donne un TSS hebdomadaire et des entraînements spécifiques. Moi c'est comme ça que j'ai construit ma planification d'entraînement de l'année, avec le marathon de la semaine prochaine puis l'IM fin Aout.
|
zendb a écrit :
Bon bah on peut rien dire alors, ne disons rien.
C'est très bien, tout le monde cours très bien, vous êtes tous magnifiques
après tu veux courir sans te prendre la tête, sans vouloir faire de compétition ... dans ce cas c'est quoi le délire à demander des conseils pour faire du frac' sur piste ?
quand tu vas faire du vélo le dimanche tu vas sur le forum vélo pour demander des conseils ? @blob :
T'as 3 courbes :
Fatigue : plus tu cours, plus elle augmente, représente ta fatigue (olol)
Fitness : plus tu cours, plus elle augmente, représente ton index de performance en gros
Form : plus tu cours, plus ça va dans le négatif.
Objectif : augmenter le fitness mais pas trop descendre en fatigue. Potentiellement intéressant avant une compétition pour voir la charge de fatigue que tu cumules. Il est conseiller d'arriver sur une compétition avec un score de form entre 0 et 10 (ou 15). après si tu suis un peu le truc tu te rend compte que quand tu te reposes, tu vas gagner en form mais tu vas perdre en fitness. Et tu vois aussi l'intérêt des sorties EF très cool : tu gagnes en form (tu reviens vers 0) mais ta courbe de fitness est maintenue, elle ne descend pas.
Après tout est a relativiser si tu as un cardio poignet ou pectoral.
|
|