zendb a écrit :
il y a deux approches je pense : - soit tu veux suivre une théorie, utiliser des notions, suivre un plan. Dans ce cas, doc de Bben, appliqué à la lettre. - soit tu veux juste courir pour te défouler. Auquel cas tu t'en fout, ne suit pas de plan, court. Mais ça ne sert à rien de parler d'endurance, tempo, phase de récup, prépa...
|
+1 avec ça.
Il n'y a aucune obligation à suivre un entraînement structuré, si le but est simplement de se défouler une à deux fois par semaine. Après tout ce sera déjà bien mieux pour la santé cardiovasculaire et mentale que ne rien faire, et il y aura certainement des progrès rapides s'il n'y avait pas de pratique de sport d'endurance jusque-là. Honnêtement dans ce cas faire au pif n'est pas si idiot, il y aura simplement des risques de blessures non nuls.
Si en revanche le but est d'essayer de progresser sur du plus long terme, sans se blesser, en courant 3 fois par semaine ou plus, il y a un intérêt à essayer de structurer un peu les choses. Dans son PDF bben fait le pari d'un tout début (quelques semaines) exclusivement en endurance fondamentale (ou en essayant d'y rester via alternance marche course) également pour limiter le risque de blessures amha.