[Review] Suunto T3C
Ca y est ! Il est entre mes mains, mon premier cardio-fréquencemetre. Alors je préviens, je découvre, et tout est beau, tout le monde il est gentil, je suis pas un grand pro, je vous livre mes réflexions et appréciations brutes, avec son lot d'erreur, de mauvais vocabulaire; alors on s'enflamme qu'en course, merci d'avance.
Au fur et à mesure de mes recherches pour connaitre les fonctions de bases des cardio, J'ai opté pour cette marque finlandaise qui semblait à un prix compétitif (sans prendre les grand modèle avec liaison pc, logiciels, etc) développer dans ses montres des fonctions spécifiques pour la course a pied (le "Training Effect"
vu nulle part ailleurs).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suunto
Mardi : Petite appréhension à la réception du package, c'est pile le même que le T3.
Le T3 a bénéficié d'un relooking et refonte-simplification de l'interface début 2008. Puis vers avril, nouvelle sortie d'un T3C ! Les afficionados de la marque crient au scandale commercial : le C pour Comfort ne concernerait que la ceinture thoracique qui devient plus souple (d'après les témoignages, gros point noir de la gamme cardio Sunnto auparavant), et ne sera vendue séparemment que plus tard (~50€ actuellement).
"ancienne"
nouvelle en tissu et fermeture centrale pas sur les côtés
Vu que je ne suis pas équipé, j'ai choisi le T3C même si des prix intéressants sont pratiqués sur les packs précédents; premier cardio oblige, pas de déception possible.
Heureusement au dos en descriptif, est indiqué Montre Suunto T3C. Ouf.
Donc, contenu réel du pack, les commerciaux m'ont ils tout de même refilé un T3 et que seul la ceinture est C(Comfort) ? Non, et derrière la montre est indiqué la référence T3C (donc la montre aurait encore reçu des modifications pour la sortie de la gamme Comfort), et la ceinture est bien en tissu bien souple.
Les cardio Suunto sont multisports et peuvent être équipés d'un POD (Peripheral Optionnal Devices ???) différent pour la course à pied, le vélo, le trail avec GPS. J'ai donc commandé le Running Pack, contenant :
- Le cardio-fréquencemetre T3C,
- La ceinture thoracique Comfort Belt (Strap + pod),
- Le Foot Pod,
- Un joli sac de transport,
- Des Quick Guides pour beaucoup de langues,
- Un user guide Footpod
- Et le User Guide T3C bien épais
et le pot de malto bio cadeau. Merci
(Prix public du running pack 230 roros quand même)
Mercredi : Après le quick guide vite avalé, il faut surtout bien lire la bible épaisse, mais qui ne fait que 53 petites pages en francais. Ca va allez.
1er démarrage de la montre, il faut régler les paramétres généaux et personnels. Je flouterais évidemement les miens
]
Les 5 boutons de la montre sont présentés ; bonne nouvelle, un "Lumière" qui annonce un éclairage et un réglage du contraste de l'affichage pour économiser éventuellement la pile.
Les unités utilisées sont à choisir : le poids en kg va de 30 à 199, ca va je suis dans les clous (!); autres good news, la fréquence cardiaque peut être indiquée en bpm classique ou % trés utile, et la vitesse instantanée en km/h peut laisser place à la Cadence en minute par kilométre ou kilométre/heure.
On peut même régler la tonalité des bip de la montre.
La fréquence cardiaque maximale est renseignée automatiquement selon la formule (210 - (0.65 âge) = x bpm) ainsi que les zones aux pourcentages suivants : 60-70, 70-80, 80-90%. Bien sûr ces données étant modifiables par l'utilisateur par la suite. Good news again : si votre fréquence cardiaque après un entrainement a été supérieure à votre fc max, la montre vous propose si vous voulez prendre cette valeur comme nouvelle fcmax ! Excellent, et les zones sont évidemment recalculées en fonction.
Petit bémol, il n'y a qu'un seul profil enregistrable; ce n'est pas un cardio pour couple ^^
Jeudi : 1ére sortie avec en fractionnés longs.
Il pleut.. "C'est le Noord!" Faut pas être en sucre chez nous, sinon on sortirait pas de certaines semaines. J'endosse la ceinture dont
je mouille les capteurs avec de la salive. Passage en mode HR (Heart Rate, la montre et les books sont pas totalement françisés), et
capture instantanée : 79/80 bpm (pas bon comparé à certains ici, je crois..), ca varie au iota, check.
Donc la montre est techniquement très simple à mettre en oeuvre, pas de synchro avec la ceinture à manipuler, on branche et c'est parti.
mode HR
En mode HR avant le départ, vous accéder au menu en maintenant longtemps appuyer la touche mode. Pas moyen de se retrouver dans le menu par inadvertance en pleine course. On peut tout de même les vérouiller.
Ensuite le Foot Pod, un peu galère à séparer de sa base pour pas avoir à délasser sa chaussure (droite). Normal, le matos est neuf, et puis, pas moyen de le paumer, il ne quittera plus mon pied.
Ensuite programmation de la sortie : on entre dans des menus assez simples (4 ou 5 options par mode). En mode HR, vous pouvez soit mettre en action les limites, seuil et plafond. Good news always, la montre sonne différemment en dessous et au dessus de ces limites, trés utile pour pas avoir le regard sur la montre.
Vous pouvez aussi activer les zones de pourcentage, ou la montre vous informe à chaque changement de zone, et calcule la durée pendant laquelle vous avez été dans chacune d'elles.
Franchement, c'est parfait pour pas faiblir dans les sorties longues.
Samedi : sortie fartlek
mode vitesse
Je me concentre sur le Foot pod pour cumuler les intérets avec la fréquance cardiaque. De base, le pod semble bien étalonné : là où Google map me donne 1020m (chez moi précision moyennement bonne en vue satellite), le pod est à 1010m. Pour moi c bon.
Par la suite pour un objectif précis en compétition, il vous permet avec des limites de vitesse de maintenir votre temps au kilométre et d'arriver au temps voulu sur la distance. Reste donc à vous de .. courrir
Le gros intéret est de pouvoir varier selon que l'on veuille maintenir sa forme et progresser en respectant son coeur, ou s'améliorer à un vitesse convenable pour son objectif de course que l'on peut tenir le plus longtemps possible, connaitre sont corps, tout en gardant un oeil sur coeur pour pas trop dépasser le seuil critique anaérobie.
Ensuite, avoir les deux indications HR et distance/vitesse permet de distinguer sa forme réelle selon sa fréquence cardiaque, de l'entrainement selon sa vma (forme maximale).
Donc entrainement, je pars avec des limites pour me maintenir au max aérobie 160-166 bpm, c restreint, mais en bonne forme tenable : 40 minutes ainsi, moyenne à 163 bpm, max 168, 1 minutes deux secondes en dehors, 38'58 dedans. Le coeur monte pas facilement en fait ^^ !
Ensuite, montée et descente de terrils, et là ca s'envole ! J'actionne les zones HR, et il le bipe à tous les virages où on reprend son souffle; le coeur monte bien jusque la dernière zone, et bip, bip, redescend bien aux relachements.
La montre capte super bien et on peut maintenir une fréquence précise facilement. L'affichage est bien gros et lisible, même les indications complémentaires en bas. La jauge de fréquence sur le côté et des zones sont d'usage facile en plein entrainement, tout en courant of course.
Dimanche, vérification des journaux d'entrainement.
Les 15 derniers journaux s'affiche sous forme de graphiques en barre selon l'intensité de l'entrainement. Excellent pour alterner les scéances fortes et de récupération.
En pleine scéances, la montre vous avertit des points qu'il reste pour obtenir le Training Effect voulu. Le manuel fait bien rapport de scéance trés bénéfiques (supérieure à 4 sur 5) au nombre de 1 ou 2 par semaine, qui doivent être suivies de 1 scéance de récupération (pas un jour de repos, bien une sortie à 1 ou 2 de Trainig Effect pour que le muscle se détende le lendemain, en course, et ne pas faire de courbature dans le sofa..).
Je n'ai pas observé de limitations, ni d'avertissement pour le moment en cas de surentrainement, ou trop grosse scéance. A nous de prendre soin de notre corps.
Pour l'instant, je n'interpréte pas les résultats, ni ne change d'entrainement en fonction. Le cardio est une aide précieuse pour gérer son entrainement. Il deviendra une sorte d'adjoint par la suite car le Training Effect est calculé en fonction des montées descente de fréquence, distance, vitesse, etc, des données qui personnellement m'échappe; mais le coach c'est toujours moi.
Le T3C est un parfait indicateur, je préfére comprendre les phénoménes mis en oeuvre dans la course à pied, cela permet d'apprendre et ne pas rester sur des indications qui pourraient être faussées (nul ordinateur n'est à l'abri d'un bug
)
Après même pas une semaine d'entrainement assisté, le Suunto T3C est un parfait compagnon de voyage à pied ! Un pur bénéfice pour le coeur et les pieds, pour ne pas les user prématurément, et se faire plaisir dans la course à pied loisir.
Loin des gros ordinateurs de gestion de course, un trés bon début pour qui veut gérer tous les aspects des ses sorties en prenant un peu de temps pour comprendre les données fournies.
Comme il s'agit de mon prenier cardio, je ne peux comparer avec les autres marques, il s'agit plus d'un feeling, et d'une entière satisfaction. Pour la fidélité, rendez vous dans un an.
[Pour information, le Suunto T4C, pour -encore- 50E supplémentaire, bénéficie d'un programme Coach qui intérpréte pour vous ses résultats.]
A trés bientôt pour les questions ! 
---------------
I'm Searchin' $$$ {VDS ?!! Oui ^^} _/°v°\_ I feed good