
CR 10 km du Ravensberg
Contexte
Même si ce n'est pas mon objectif principal de ce début d'année, je suis particulièrement motivé car c'est la première course de l'année et elle se joue à domicile. Je suis actuellement en préparation du 10 km de Fleurbaix qui aura lieu dans 4 semaines. Alors on charbonne depuis début décembre avec de la côte, des 30"/30", des 30"/30" en côte, des 45"/45", des 45"/45" en côte, etc.
Petite baisse de motivation après les fêtes mais on se reprend et les dernières semaines sont particulièrement costaudes ![[:taghadatsointsoin] [:taghadatsointsoin]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/taghadatsointsoin.gif)
Malgré ça, je me sens en forme, j'ai perdu 2 kg sur les 2 dernières semaines et j'approche de mon poids de forme. Je demande donc au coach si le sub 42' est envisageable (RP à 42'54 datant de novembre). Il va calmer mes ardeurs car, vu le parcours (100 m D+), ça lui semble un peu too much 
Mais les consignes sont claires : faut taper dedans ; donc ma stratégie est simple : courir vite, quand ça monte courir moins vite et quand ça descend courir plus vite ![[:clooney36] [:clooney36]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/clooney36.gif)
Jour J
Très mauvaise nuit, j'habite en centre-ville et on est entré en période de carnaval : il y a des "bals" tous les week-ends et c'est bruyant dans ma rue une bonne partie de la nuit. Le coach me rassure en me disant que la nuit précédant la course n'est pas la plus importante mais celle d'avant, soit 
Levé à 7h30 après 4 h de sommeil, on attaque par 2 expressos, un passage au bureau, 100 g de crème sport, on repasse au bureau et on reprend un expresso, la douche et c'est parti pour l'échauffement. J'habite à 200 m du départ, la logistique est simple
C'est parti pour 15 min d'EF, 5 × 15"/15" et 5 min d'EF. Je repasse chez moi retirer ma veste, passage au bureau et je me dirige vers le départ... Après 100 m je fais demi-tour, ça serait peut-être bien de mettre son dossard 
La course
3000 participants annoncés selon l'organisation, 2700 selon les forces de l'ordre
(300 DNS, c'est rageant quand tu sais que plus de 700 personnes étaient sur liste d'attente).
Pour la première fois il y a des sas donc je me faufile dans le premier tiers du sas - de 40 min 10 min avant le départ. Deux minutes plus tard, mince, je dois pisser à nouveau, je ressors pour aller faire mon affaire et je reviens. Je n'arriverai pas à me repositionner correctement et je me retrouve à la fin du sas. Je me suis fait avoir comme un bleu mais ça aura un petit côté positif pour la deuxième partie de course.
C'est parti et les 2 premiers kilomètres vont être un peu galère car c'est très difficile de doubler. Je profite de la première descente dans un grand axe pour accélérer et compenser les bouchons du départ (km 1 : 4'12). On arrive en campagne et les routes sont étroites, ça n'arrange pas mon affaire mais c'est peut-être un mal pour un bien car ça modère mon enthousiasme
(km 2 : 4'14).
Voilà la première difficulté qui pointe son nez, c'est la rue que je prends pour faire mes séances de côte. Je peux vous dire que je la connais par cœur, je suis donc à l'aise (merci coach) et je commence tout doucement ma remontée et mon ramassage (km 3 : 4'14). Une fois la côte passée, on repasse en ville avec un passage plat, j'en profite pour "récupérer" et ensuite mettre un coup d'accélérateur dans la descente qui nous amènera vers la deuxième partie en campagne et ses 3 autres difficultés (km 4 : 4'04).
Nous voilà donc en campagne dans un faux plat montant, un coureur s'étonne qu'on ait déjà fait 4 km, je lui dis que c'est maintenant que la course commence et qu'on va en chier
(km 5 : 4'12).
Je boucle le 5 km en 20'58, je me sens bien mais je ne m'enflamme pas, on sait que c'est au km 7-8 qu'on peut péter. Ça continue de monter et le cardio avec, mais je continue ma remontée tranquillement. Psychologiquement ça me motive et je prends confiance pour le reste de la course (km 6 : 4'14).
On attaque la plus grosse difficulté à cheval sur le km 7 et le km 8, je vais limiter la casse en la montant en 4'45 avec un cardio qui commence à chatouiller les 170 bpm (FCM 182). J'enchaîne la descente à 3'55 pour compenser la perte de temps, le cardio redescend un peu (km 7 : 4'18 – km 8 : 4'14).
C'est maintenant qu'on va voir si la course a été gérée correctement et je tente de me caler à 4' au kilo au km 9 et... ça tient à peu près alors que nous sommes en faux plat montant (km 9 : 4'06).
Le cardio repasse à 170, je checke ma montre : 37'50. Sur ma montre j'ai un peu d'avance sur les bornes mais je vais tout de même tenter d'envoyer en donnant tout au dernier km pour tenter le sub 42'. Là c'est la bagarre, je dépasse énormément de participants mais je suis à la limite de l'explosion. Je bouclerai le dernier km en 3'57. Je coupe la montre en passant la ligne d'arrivée : 42'02… aaargh, à 3 secondes près on faisait mentir le coach ![[:clooney46] [:clooney46]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/clooney46.gif)
Temps réel : 42'03 – 250e/2700 – 32e M1/228 le coach aurait t'il toujours raison ?
Temps officieux (gnagnagna, ça n'existe pas les temps officieux
) : 41'43
Course remportée en 31'53
Le Strava : https://www.strava.com/activities/17246599737/overview
Rdv dans 4 semaines pour un 10 km super roulant, objectif sub 41' 
La bagarre du dernier km
:

---------------
- Is that a gun in your pocket or are you just glad to see me ? -