Chose promise chose due c'est parti pour le CR
Programme:
10/05- Arrivée sur l'île
11/05- Préparatifs et debrief
12/05- Course
13/05- Départ de l'île
Le 10/05 donc je débarque en avion avec le vélo dans la soute à l'aéroport de Palma. On est 4 français dans l'avion à venir uniquement pour l'IM 70.3 et tous un peu nerveux de savoir dans quel état on va récupérer les vélos
Les vélos arrivent intacts mais avec du retard, je me retrouve donc dans l'obligation de louer une voiture pour rallier Alcudia (plus de bus à cette heure là). J'en aurais pour 140€ les 3 jours mais bon je ne suis plus à ça près
J'arrive à l'hôtel qui est en fait un petit appart avec cuisine à 3km du box à vélo.
Malto, pâtes et dodo
Le 11/05 on se lève à 7h pour profiter du beau temps. Je monte mon vélo tranquillement sous le soleil déjà à 20 degrés et vais faire ensuite un repérage de l'aire de transition à pied. Donc 2 fois 3km le long de la plage pour y aller.
On peut déposer les vélos à partir de 10h jusqu'à 14h30 pour moi avec mon numéro de dossard.
A 10h je vais récupérer mon dossard et le sac des concurrents
Le bonnet, le dossard, la doc, les sacs de transi, tout y est y compris le bracelet vous donnant accès à la zone "athlète" avec la pasta party du soir
Je retourne à l'appart, mets mon vélo dans la voiture (pas de pompe pour faire les 3km en vélo...) et vais à l'aire de transition. On te prend en photo et te laisse rentrer dans le parc qui fait un bon 600 mètres de long. Coup de chance j'ai un bon numéro et je me baladerais que 20 mètres en T1 er en T2 avec le vélo à la main
Je gonfle les pneus mais pas trop histoire qu'ils explosent pas pendant l'aprem à cause de la chaleur. Faudra donc revenir le lendemain à l'aube pour regonfler tout ça, mettre les bidons etc...
A 14h30 sur la plage on t'explique les règles (cartons jaunes, noirs, rouges) et les virages dangereux en vélo puisque clairement ils ne veulent pas de morts
Je flâne l'aprem en allant m'acheter des lunettes de soleil (j'avais pas prévu un temps pareil et la luminosité est monstrueuse
) et en allant tester l'eau à 18 degrés. Ensuite pasta party à 18h, retour à l'appart et couché à 22h.
Le 12:05. D-DAY !! FUCK YEAH debout là dedans
Réveil à 5h30, j'enfile la skins et prends ma combi, mon bonnet, mes lunettes, mes gourdes, ma bouffe et le gatosport tout ça dans le sac de transition fait pour la natation qu'on larguera au début.
A 6h15 je suis dans le parc à vélo à quémander une pompe pour regonfler ma monture (qui fait d'ailleurs figure de noob intercontinentale - 63 pays représentés donc c'est bien à propos
- vu les vélos magnifiques du parc
). Petit réveil musculaire, derniers ajustements et on se dirige vers la plage pour le départ des pros à 8h. Les femmes partiront à 8h10 et moi à 20.
Les pros partent, je largue mon sac de transition/fin de course aux volontaires et me mets dans le box pour préparer le départ.
Les femmes partent...la tension monte
Et puis on entend 3, 2...ya du monde ce matin pour nous soutenir...1...GOOOO
C'est parti pour 1900 m de natation dans la mer. On est 200 environ dans mon groupe (Hommes de 16 à 29 ans). Je me mets dans le fond en pensant me faire écraser par les athlètes tarés à côté de moi. C'est une erreur
Je vais bien nager malgré les coups à droite à gauche et sortir un bon chrono: 33'10
http://connect.garmin.com/activity/178151605
Clairement pour les prochaines fois faut que je me place mieux au départ et que j'y crois au départ plutôt que d'y aller comme si j'allais à la pêche aux moules
Bon on enchaîne avec T1, les aides nous enlèvent la combi, j'ai pas de crème solaire donc lunettes, chaussures de vélo à la main et c'est parti pour les 600m de transition. Je prends mon vélo, mets le casque
pousse 20 m et c'est parti.
La partie vélo est dure...très dure.
http://connect.garmin.com/activity/178151630
1700 D+, 90,77km à la montre donc bonne précision. Je vais boucler ça en 3:15:33. Un mauvais temps mais pour moi qui fait très peu de sorties longues et qui n'ai pas le matos approprié (le vélo chrono c'est quand même un gros gros plus...) je survis.
Ce qu'il faut retenir c'est que les 20 premiers km sont easy, puis viennent 20 km de côte à 5,5%
La descente est très technique et je vois des fusées me tracer en prenant les virages dans lesquels je manque de me tuer à 80kmh
Je finirai assez mal par manque de muscle dans les cuisses et il fait chaud, ça brûle le cou
Transition 2 je pose le vélo, rebelotte les 600m, enfilage de shoes de CAP.
Mon seul objectif est de boucler la course en 6h maxi. Normalement je suis bon et je me dis que c'est impossible de faire plus...
Et ben ça m'apprendra !! Les 7 premiers km sont dans les temps corrects et m'assurent un chrono final de 5h40 environ, ensuite...c'est le mal. J'ai plus de forces, des crampes et chaud mais surtout plus de force du tout et j'ai du mal à reprendre mon souffle (trop chaud je pense
), les 14km suivants seront une lente agonie physique et mentale dans le sens ou j'ai peur de foirer les sub 6h à cause de cette connerie !! J'essaie de relancer mais rien ne vient, je vois le chrono qui tourne et la vitesse moyenne qui sombre, c'est pire que la fin du marathon de paris.
Je finirai le semi en 1:56:53...un temps catastrophique (meilleur semi en 1:23:12...) mais bon la force n'y était plus après ces 6h d'effort
http://connect.garmin.com/activity/178151644
ENFIN pas vraiment 6h puisque je vais conclure en 5:55:11
remplissant mon objectif ! Je prends la médaille, photo et je me jette dans la mer qui est à 10 mètres de l'arrivée pour me refroidir
J'y resterai 30 min sans bouger et totalement HS. Après ça je m'étire un peu, je mange 8 bananes, bois 2,5L de boisson isotonique, 2 paquets de cacahouètes, récupère le polo finisher et me fous dans un transat dans la zone de récupération
Je vais m'y endormir pendant 1h. Suite à ce cours repos...je suis assez en forme. Je vais récupérer le vélo, le démonte et vais à la remise des prix et cérémonie de clôture avec la bouffe gratos
A 22h dodo pour le départ le lendemain.
Conclusion:
- Parcours superbe
- Orga fantastique (aucune attente, tout est dispo pour que tu sois au mieux, bouffe, boisson, urgences
, urinoirs
). Ca vaut clairement les 220€ d'inscription tant tout était parfait.
- Une ambiance géniale avec des milliers de personnes qui vous poussent en CAP et des ovations comme j'en ai jamais vu pour les finishers de 73 ans. Gros gros respect
Le tri c'est la vie.
Envie de recommencer rapidos, ça attendra pour l'IM que je sois plus résistant et meilleur sur le vélo