CR ironman 70.3 sables d'olonne
Preparation convenable. Je fais toujours pas un volume énorme, essentiellement par peur de la blessure. Une grosse dizaine de jours avant la course, ce foutu covid me touche.
Apres le décalage de course et avoir du en urgence trouver logement, train congés... c'est pas le covid qui va faire chier. Habituellement le covid m'en touche une sans faire bouger l'autre, ben pas cette fois. Pendant 2 jours je suis HS genre bien. Pas la force de faire la moindre activité sportive. On a un ekiden le week-end avant le triathlon, je participe péniblement, et il me faut l'après-midi pour recuperer.
Sortie vélo de même pas 50 bornes 2 jours après, idem il me faut une demi journée pour récupérer. Tout part bien donc. Départ pour la destination en train. Je fais un bout de trajet avec des festivaliers en direction du hellfest. Ces gens sont calmes, c'est quasiment flippant. Retrait dossard a J-2. Petit passage a la boutique ironman. Histoire de s'habiller un peu
J-1 petite sortie vélo cool pour vérifier que le vélo a pas souffert dans le trajet. L'après-midi dépose du vélo au parc. Il y a un vent solide
, plusieurs vélos a terre. Les bénévoles proposent de scotcher les selles sur les supports. Même si je sais que demain je risque de regretter, je fous plusieurs tours de scotch. En rentrant passage au bar pour pour prendre de l'eau gazeuse en attendant le briefing. a côté des participants anglais descendent chacun 4 bières en même pas une demi heure.
Et de la kro, mais respectez vous les gars. Briefing sympa. Ca se chambre entre français et belges en vu du match de football. (L'euro de foot a donc été une réussite avec l'élimination des belges
) A la sortie je croise le gars david en famille. Dernière nuit, la famille arrive en voiture, et je me couche qu'à un petit minuit. Une belle nuit longue avant la course, c'est mon habitude
Jour J.
Reveil a 4h30. Petit déjeuner ordinaire de course, pâtes au jambon/oeuf. Petit caca matinal.
20 longues minutes pour aller au parc à vélo. Regonflage des pneus. Rien n'a bougé. 20 petites minutes pour aller maintenant du parc à vélo au départ. Ca permet de s'occuper l'esprit.
Je me prépare et m'équipe, dépôt du sac streetwear. Petit tour dans la flotte avant le départ. C'est frais. Température eau annoncée 17,5°C. Présentation des pros. Ils sont nombreux. Petite ambiance sonore qui va bien avant le départ avec la musique de interstellar, puis décompte avec une musique de cloche. Ils partent fort. Sans que je comprenne par quel miracle, david me retrouve au départ. On partira dans la même vague. Ca arrive vite. Alors que d'habitude je suis mort de trouille et de stress, je me sens calme, et zen.
Natation.
C'est parti, c'est le feu, il y a des centaines de spectateurs des 2 côtés. Et c'est effectivement de manière fort optimiste que je pars en courant à bloc jusqu'à la flotte.
Alors que je cours vraiment pas vite normalement. Mais c'est bon quoi, je suis chaud comme la braise, pas moyen de se faire passer par mon concurrent du moment, david. Début de natation un poil compliqué, pas les légères vagues, mais la sensation salée sur la bouche. Puis finalement je commence à carrément aimer ça. Je me prend 2/3 vagues sur la partie de natation face à la mer, et franchement j'aime bien. Demi tour et on rentre dans le chenal du port ca avance (pour mon niveau en eau libre) vite sans faire le moindre effort.
Genre vraiment très cool, et pourtant ca va vite. Un peu d'erreur d'orientation, mais je rajoute pas des km. Je sors de l'eau en 32 minutes. J'aurai jamais imaginé un temps pareil
Tellement abusé alors que j'ai la sensation d'avoir fait aucun effort. Ca donne la confiance, j'avais un peu peur de la natation en mer et de mon état de forme après ce covid. Tout roule. La sortie de l'eau se passe bien, même pas besoin d'aide des bénévoles pour sortir. La kiffance
https://www.strava.com/activities/11766415467
T1.
Pas le temps de niaiser, la marche est un peu longue, et ca fait des zig zag. Dépôt des affaires de natation, préparation de l'équipement cycliste, pause pipi, aucune difficulté pour retirer le scotch qui tient le vélo. A ce moment je sais que les dieux du triathlon sont avec moi. Sortie de parc. Aucune difficulté, même pas une connerie en mettant les pompes.
Vélo.
Bon les dieux du triathlon me rappellent de pas trop prendre la confiance, et je constate que mon capteur cadence fonctionne pas. Argh c'est con, il fonctionnait bien hier
Les premiers km sont pas ouf. Ensuite ca va mieux. On peut se foutre sur les prolongateurs. Ca passe dans des zones pavillonnaires, les gens sont sorties de chez eux pour voir et encourager. C'est très cool. Peut-être vers le 20eme km une première pluie. Ca donne le ton. Mine de rien je regarde la vitesse et putain, je suis sur un bon jour (pour moi hein, c'est même pas l'allure de balade de kaillou ou poutance), pas loin de 30km/h de moyenne. Mais qu'est-ce qui se passe bordel, elle est ou l'arnaque la. Côté alimentation stratégie simple. A chaque heure un gel. Et entre chaque une barre ou une pâte de fruit histoire d'avoir du solide. Vers le 45 eme david me rattrape. Je l'ai en point de mire un moment, je le passe. Puis il me repasse vers le 60eme et me dit un truc, mais je n'entend pas bien. J'arrive pas à le garder en vue. Je constate que la moyenne à vélo se maintien
Ca commence à calculer dans ma tête, un vélo autour des 3H est jouable. Ce qui aurait été l'objectif vraiment très optimiste avec les astres alignés avant la course, alors autant dire que je suis vraiment heureux.
La pluie commence a tomber fort. Très fort. Prudent, très prudent. Je ne songerai pas à prendre le kway, car la température n'est pas trop basse. Et de toute façon, je suis déjà bien trempé
Pendant les traversées de villages c'est musique à fond, ambiance fête c'est très cool. La route c'est un peu des toboggans. Jamais de côte longues ni raides. Mais des moments ou ca peut rouler vite, donc j'y vais prudent avec cette météo. Des divers échos que j'ai pu avoir après courses, il y aurait eu pas mal de chutes (sans gravité). Pour la fin de parcours, comme annoncé au briefing le vent est plutôt avec nous. C'est cool. En relançant une ou deux fois en danseuse, j'ai des sensations bizarres dans les jambes. Ca tourne bien, mais la sensation de pas "contrôler" les jambes. Comme si les guibolles vivaient leurs vies sans que je puisse les gérer. Bizarre. Et ca me fait un peu fort flipper pour la partie course à pied. Bon on s'en fout, mieux vaut kiffer faire un bon vélo pour le moment, je n'aurai jamais pensé faire un si bon vélo.
C'est ici que je croiserai le seul gros peloton vraiment abusé, plusieurs dizaines. Ca fout un peu les boules... sur le parcours il y avait régulièrement des arbitres, mais eux passeront a travers. fin de parcours fait reprendre le tout début pour arriver au parc à vélo.
https://www.strava.com/activities/11766415583
T2
Pas eu le temps de voir venir la transition, donc aucun dechaussage en route. Aucune difficulté à retrouver mon emplacement. J'ai une légère envie de m'alléger
, mais finalement les toilettes ont l'air tous occupés, ca sera juste pipi, et go.
CAP
Bon je le sais. La course à pied c'est mon satané point faible. A tel point que j'en suis un poil écœuré de le bosser pour finalement rien. Enfin bref. C'est parti. Le parcours commence par un coin pas trop top en sortant du parc à vélo. Mais ca dure 2 minutes. Ensuite on longe un port de pêche. C'est déjà plus sympa. Puis on fait un passage sur un endroit tout fin pour aller tourner autour d'un phare. C'est beau. L'allure est bien correcte pour ce que je peux espérer.
Tous les voyants sont au vert, les dieux du triathlon sont la. Ensuite le parcours passe sur la plage pour environ 200m. C'est sympa, mais courir dans le sable beaucoup moins. Quelques marches qui en paraissent des centaines à monter pour arriver sur la boucle principale du tracé qu'on aura 2 fois à parcourir. Et la l'ambiance est terrible. Énorme. Sur 1 gros km c'est blindé de monde. Des spectateurs avec des panneaux, plus ou moins gras
effectivement
Je vois la famille. Ca fait plaisir. Ensuite le chemin continue le long de la mer. C'est beau, il ne pleut plus. Ou alors je prête plus attention à la pluie. C'est globalement plat. Les ravitos sont réguliers et très bien garnis, eau gazeuse ou plate, coca, électrolytes, gel et autre bananes etc... au demi tour au bout de la route bord de mer, pas mal de monde. Retour identique sur une très grosse partie du trajet, un petit détour dans un parc. Je commence a vraiment morfler et a marcher par moment, fais chier. Alors qu'arrive la fin de la première boucle, on arrive dans la partie avec du monde. C'est vraiment cool. Dans ma tête ca commence à calculer. Mon objectif c'était de faire 6H30. Et même si je m'écroule (ce qui va arriver), ca devrait tenir pour l'objectif. Bordel
Alors que je rame comme pas possible et un autre concurrent va m'aider. Il m'encourage pendant un gros paquet de bornes, on fait la discussion. Ce mec est mon héros du jour. On croise sa femme, elle le reconnait pas alors qu'elle photographie d'autres coureurs.
Madame (la mienne) a pris une photo de moi ou il est a côté, malheureusement son dossard est tournée et je n'aurai jamais son nom. Le speaker diffuse en direct une demande en mariage. Elle dit oui. L'ensemble des coureurs et des spectateurs poussent un cri et applaudissent. C'est sympa pour eux. Vers le 12eme km, je n'arrive absolument plus à suivre mon meneur du moment. Désolé camarade. Je n'ai plus trop l'envie de manger aux ravitos, et trop de boisson peut-être, je dois faire une pause pipi dans des toilettes. Mais l'horreur la dedans... Un peu avant le demi tour on se croise avec camarade, je le salue et le remercie. A toi camarade l'inconnu de la Rochelle, encore merci.
Demi tour et retour vers l'arrivée. Une concurrente en course commence à draguer un mec qui suis son pote en course. Ca me fait rire. La fin est rude, j'ai mal aux jambes. Et mais c'est que ca sent bon la finish line. L'objectif largement tenu
Planquage des lunettes de soleil à l'arrière de la trifonction pour la photo finish. Pour rien, vu que j'ai pas été photographié.
Alors que j'ai tout fait pour essayé d'être au top pour la photo de profil facebook
Enfin la ligne. Le temps anecdotique et mauvais pour certains, pour moi c'est 40 minutes de mieux que mon meilleur temps sur la distance.
https://www.strava.com/activities/11766415750
Après course.
Rincé. Épuisé. La médaille est belle. Elle fait plaisir. Récupération des affaires streetwear. Quel plaisir après avoir amélioré si fort le temps. Et d'avoir autant aimé la course. Il commence à bien pleuvoir, c'est le moment idéal pour aller au buffet de fin de course en intérieur. C'est blindé de monde, il y a une bonne file d'attente pour certains stands. Heureusement des bénévoles passent distribuer de la pizza aux concurrents déjà attablés. J'ai bien faim et rentabilise le prix du dossard la dessus.
Retour pour récupérer le vélo et tout le matos. C'est toujours l'enfer de pluie. Encore 20 minutes à pied, j'en peux plus. En rentrant a mon logement je croise et encourage des coureurs sur le parcours. Force à vous, la fin est proche.
Et voilà. Content. J'ai grave aimé cette course. La natation en mer que je redoutais ne fut pas désagréable, bien au contraire. En plus de nager à une allure abusé pour l'effort produit. Le parcours vélo est roulant. Genre bien roulant. La course à pied... bref le point faible éternel.
Un énorme bravo à l'organisation et aux bénévoles. Réussir à quelques semaines de la course à déplacer la course d'une journée. J'ose même pas imaginer le bordel administratif
Petite pensée à une femme sur la page facebook d'ironman qui expliquait se marier le jour de la course (décalée), et était un peu en stress de pas pouvoir accéder à son propre mariage
Les bénévoles qui ont pu se rendre disponibles en étant dispo les bons jours. C'est un énorme truc de réussir ça.
Et l'an prochain? Ben j'ai succombé à la hype, posage des cojones (et de la CB) pour faire le full des sables d'olonne 2025. Qu'est-ce qui m'a pris ![[:apotremacron:1] [:apotremacron:1]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/apotremacron.gif)