Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3515 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1030  1031  1032  ..  1210  1211  1212  1213  1214  1215
Auteur Sujet :

[Redface Triathlon Club] Il n'y a plus de saison :o

n°57594394
Lautho
Posté le 17-09-2019 à 15:28:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Claque pas 1000 balles  :o

mood
Publicité
Posté le 17-09-2019 à 15:28:17  profilanswer

n°57594464
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 17-09-2019 à 15:32:41  profilanswer

La mode semble plus etre au "ski bend" sur les aero bars que des extensions plates ou en S. C'est une question de maintien du poignet au repos. Comme tu le sais ce qui est bon pour quelqu'un peut etre mauvais pour un autre.

En general niveau fitting, plus tu es sur du court plus tu privilegies une position agressive mais cette position peut etre intenable sur L/XL. En fonction de tes objectifs il faut prendre la position qui fera que tu restes le plus longtemps en aero.
Donc si tu gagnes 2 watt sur une position aero agressive mais que tu dois faire 5min de pause toutes les 20min ca vaut pas la peine.

Et dernier conseil, la premiere fois que t'essaies tes bars aero sur route, fais-le avec personne autour. Tu vas pas avoir une trajectoire tres droite les premieres 30 secondes.
Enfin, ca va perturber un peu ta chaine musculaire si le fitting est bien fait, donc vas-y progressivement en intensite. Tes groupes de muscles ne seront pas tout a fait les memes, tes appuis non plus. Par exemple sur mon TT je dois incliner un tout petit peu la selle sinon ca comprime trop mon perinee sur des sorties de > 2h30.

n°57594479
caudacien
Posté le 17-09-2019 à 15:33:42  profilanswer

Lautho a écrit :

Claque pas 1000 balles  :o

Oui c'est vraiment trop peu, 7/8K€ pour débuter :jap:

n°57594882
benebk
Posté le 17-09-2019 à 16:03:09  profilanswer

Le fitting dure 1h30 a 2h.
Il me coute 3000THB - 10% ca doit faire du 80 Euros?
Les barres sont gratos.

@ Quenteagle

ah ce que j'aime ce genre de conseils precis et efficaces , merci beaucoup :jap:  

J ai prevu d aller rouler samedi et dimanche, seul, tranquille.
Les mecs du club m ont dit qu il allait me falloir pas mal de sorties pour m habituer (nouveaux muscles, inconfort etc.)

Je note pour l agressivité, a part le 70.3 de fevrier que je fais faire ne mode "finisher"  :o , mon objectif ca va surtout etre les XS et les M, donc jamais trop long.
J ai hate de rouler samedi -

Je vous dirais comment ca s est passe.

n°57594919
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 17-09-2019 à 16:06:16  profilanswer

Quenteagle a écrit :

La mode semble plus etre au "ski bend" sur les aero bars que des extensions plates ou en S. C'est une question de maintien du poignet au repos. Comme tu le sais ce qui est bon pour quelqu'un peut etre mauvais pour un autre.

En general niveau fitting, plus tu es sur du court plus tu privilegies une position agressive mais cette position peut etre intenable sur L/XL. En fonction de tes objectifs il faut prendre la position qui fera que tu restes le plus longtemps en aero.
Donc si tu gagnes 2 watt sur une position aero agressive mais que tu dois faire 5min de pause toutes les 20min ca vaut pas la peine.

Et dernier conseil, la premiere fois que t'essaies tes bars aero sur route, fais-le avec personne autour. Tu vas pas avoir une trajectoire tres droite les premieres 30 secondes.
Enfin, ca va perturber un peu ta chaine musculaire si le fitting est bien fait, donc vas-y progressivement en intensite. Tes groupes de muscles ne seront pas tout a fait les memes, tes appuis non plus. Par exemple sur mon TT je dois incliner un tout petit peu la selle sinon ca comprime trop mon perinee sur des sorties de > 2h30.

Je me souviens de ma premier sortie en vélo TT [:frog sad:1]

J'avais prévu de faire un parcours de 25km pour débuter. Je suis partie bon pied sur une portion vent de face.

Au bout de 5km, j'ai fait demi tour tellement j'avais mal a des muscles dont je ne soupçonnais même pas l'existence.

Ma femme qui me dit : "déjà rentré ?" [:megoced]

Message édité par bibiletanuki le 17-09-2019 à 16:06:52

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°57594951
cherrymoon​51
Posté le 17-09-2019 à 16:08:41  profilanswer

moi c'était pas une question de muscle mais de puissance.

avec ca fallait que je roule à 43km/h sinon rien. Ca fait du bruit, tu te sens comme une vraie fusée et tu te mets la pression pour pas avoir l'air con avec un vélo de pro. Cramé en moins de 20 bornes !

n°57594980
Sybaris
Posté le 17-09-2019 à 16:10:59  profilanswer

Il parle de prolongateurs la, pas d'un TT. C'est quand même moins extrême.
A part une ou 2 sorties où j'étais pas trop rassuré par la stabilité du truc, j'ai pas eu de mal à m'adapter  [:klemton]

n°57595012
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 17-09-2019 à 16:12:30  profilanswer

:D

J'ai eu du bol c'etait en plein hiver de mon cote donc Zwift. J'avais fait un test FTP sur le route 2 semaines avant, je mets le TT, lance un WO sur la base de ma FTP et je pleurs tellement j'arrive pas a tenir mes targets. D'ailleurs je crois que j'ai poste ici en mode "est-ce normal ?" alors que j'etais en panique totale. Aujourd'hui encore j'ai une FTP 10 a 15W plus basse sur TT que sur mon route mais c'est rien par rapport a mes debuts.

edit:

cherrymoon51 a écrit :

moi c'était pas une question de muscle mais de puissance.

avec ca fallait que je roule à 43km/h sinon rien. Ca fait du bruit, tu te sens comme une vraie fusée et tu te mets la pression pour pas avoir l'air con avec un vélo de pro. Cramé en moins de 20 bornes !

Ah ca, c'est clair voir a quel point le velo se transforme au-dessus des 40 km/h c'est fou. J'ai pas cette banane sur le route, sur le TT tu te prends vraiment pour un pilote. Mais j'ai pas du tout la puissance pour tenir ces vitesses  [:eric-le looser]

Message édité par Quenteagle le 17-09-2019 à 16:17:30
n°57595017
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-09-2019 à 16:13:10  profilanswer

Sybaris a écrit :

Il parle de prolongateurs la, pas d'un TT. C'est quand même moins extrême.
A part une ou 2 sorties où j'étais pas trop rassuré par la stabilité du truc, j'ai pas eu de mal à m'adapter  [:klemton]

Je roule déjà sur les coudes même sans avoir de prolongateurs :sol:
Bon par tranches de 10 secondes [:faman:1]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°57595040
cherrymoon​51
Posté le 17-09-2019 à 16:14:42  profilanswer

Oui c'est sûr, moins extreme

Ceci étant en position, un TT est plus confortable qu'un vélo avec prolongateurs. Mais ce n'est que mon avis

mood
Publicité
Posté le 17-09-2019 à 16:14:42  profilanswer

n°57595048
cherrymoon​51
Posté le 17-09-2019 à 16:15:24  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est ca, après faut durer...

L'hiver je roule sans et quand je le remet les beaux jours ma moyenne progresse de 2 à 3km/h. Ca vaut le coup de se pencher dessus !

Message édité par cherrymoon51 le 17-09-2019 à 16:22:02
n°57595585
captain re​dface
Posté le 17-09-2019 à 16:52:55  profilanswer

cherrymoon51 a écrit :

Tiens c'est marrant y'avait longtemps que j'avais pas mis les pieds ici.

Je vois que le tolier est toujours là : captain redface !

Merci pour le CR de 70.3 Vichy. Comment vous avez trouvé le parcours vélo  par rapport à l'ancien ?

Plus joli clairement.  
Plus difficile aussi :D

Sur le half tu as 3 vraies côtes et 25km de toboggans pas roulants en gros. Le reste est très roulant.  
Totalement fermé aux voitures ce qui est appréciable.

n°57595679
cherrymoon​51
Posté le 17-09-2019 à 17:00:00  profilanswer

captain redface a écrit :

Plus joli clairement.  
Plus difficile aussi :D

Sur le half tu as 3 vraies côtes et 25km de toboggans pas roulants en gros. Le reste est très roulant.  
Totalement fermé aux voitures ce qui est appréciable.

Vraies côtes c'est à dire ? Du genre de la patate d'Attichy à 15% et de la côte de la Condamine du même acabit ou un truc à 4-5% sur 5km ?

Et comment est le revêtement ? Parce que hyper granuleux sur l'ancien parcours ca ne rendait rien du tout :(

Le totalement fermé aux voitures je suis sceptique. Ca permet pas toutes les folies du monde non plus. Je me suis pris un carton sur le 70.3 des Sables pour avoir franchi la ligne qui ressemblait à ca :  

https://www.virages.com/Images/Blog/MRE-Photo.jpg

D'après la réglementation du code de la route c'est pas une bande blanche et ca se rencontre sur les routes pas très large. C'était pas le point de vue de l'arbitre mais heureusement à 30km de l'arrivée vélo elle m'a dit "boh je vais pas vous couper dans votre élan". Sympa mais ca m'a cassé le moral quand même. Finir comme ca ca aurait été moche :sweat:

Surtout que sur les 10 derniers KM la route était ouverte dans l'autre sens, la route déjà étroite était limitée en son milieu par des cônes. Et c'était la fête du draft. Les arbitres nous ont accompagnés pendant des km en nous regardant sans rien dire devant la situation où il fallait déjà slalomé entre nous.

Message cité 1 fois
Message édité par cherrymoon51 le 17-09-2019 à 17:06:27
n°57595809
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 17-09-2019 à 17:10:01  profilanswer

[:the este]
Donc on est 2 a s'etre fait cartonner aux Sables pour franchissement de la ligne médiane. Mais moi j'ai du faire ma pénalité en début de T2.

Peut être qu'il y a eu des consignes très strictes sur la sécurité pour la première édition.

n°57595828
cherrymoon​51
Posté le 17-09-2019 à 17:11:54  profilanswer

Ah mince je compatis

"ligne médiane" c'est ça la nuance  :heink:  Juste après j'ai vu un mec qui était dans le fossé en sang avec les pompiers à la sortie d'un virage à 90° ca m'a foutu le moral à 0 pendant quelques km.

Enfin ils étaient quand même plus laxiste sur la partie avec les cônes !

Message édité par cherrymoon51 le 17-09-2019 à 17:13:29
n°57595848
captain re​dface
Posté le 17-09-2019 à 17:13:39  profilanswer

cherrymoon51 a écrit :

Vraies côtes c'est à dire ? Du genre de la patate d'Attichy à 15% et de la côte de la Condamine du même acabit ou un truc à 4-5% sur 5km ?

Et comment est le revêtement ? Parce que hyper granuleux sur l'ancien parcours ca ne rendait rien du tout :(

Le totalement fermé aux voitures je suis sceptique. Ca permet pas toutes les folies du monde non plus.

Ok plutôt la 3ème catégorie :o

Revêtement...j'ai du mal à dire que c'est franchement mieux qu'avant. Peut être moins de trous mais c'est granuleux clairement. Ca rend pas génial.

Ca permet pas les folies mais tu sais que tu vas pas te prendre une voiture, ça change la vie quand même :D

Beaucoup moins de drafting qu'aux sables je pense, le parcours est plus dur, il y a moins de monde et pas une natation avec courant donc il y a des vrais espaces :o

n°57595880
sashock
Posté le 17-09-2019 à 17:16:18  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Il ya 2 semaines je me suis fait surprendre en roulant comme ca, sur une piste cyclable défoncée par les racines, et fatigué à la fin d'une sortie de 100 bornes, chute à 39 km/h j'ai rebondi dans tous les sens et fait des pizzas à à peu près toutes mes extremités  [:tinostar]  j'ai eu de la chance de rien me peter ...
Le moment ou tu te vois au ralenti passer par dessus ton guidon et tu sens le casque racler le goudron :love: ... ("Ho non mon giro tout neuf!" )
faites gaffe quand vous faites ca!
Le principal facteur je pense était la fatigue et le fait que j'étais presque arrivé à la maison, j'étais pas du tout concentré.

Message cité 1 fois
Message édité par sashock le 17-09-2019 à 17:18:51
n°57595919
cherrymoon​51
Posté le 17-09-2019 à 17:19:54  profilanswer

Beaucoup moins de drafting qu'aux sables je pense, le parcours est plus dur, il y a moins de monde et pas une natation avec courant donc il y a des vrais espaces :o

Ouais le draft des pures cyclistes que j'ai vu carrément collés aux roues de devant. Ca se rabattait sur moi, le mec suivait, un vrai suce-roues. Et j'en ai vu plusieurs comme ca.

Nat avec courant ! Oh ?? :ouch: et t'es parti dans les premiers ou les derniers ? Parce que notre point de vue va différer. J'ai fait le même chrono que mon coach qui lui est sur ses temps habituels :bounce: Il était vert  :kaola: Moi j'ai mon PR pour le restant de ma vie  :pt1cable:

n°57595969
captain re​dface
Posté le 17-09-2019 à 17:24:20  profilanswer

Je l'ai pas fait mais vu les chronos de mes connaissances ya peu de doutes sur la force du courant même que vous avez eu :D

n°57596046
cherrymoon​51
Posté le 17-09-2019 à 17:29:58  profilanswer

je t'assure que pour ceux partis dans les premières vagues du rolling start n'en ont pas bénéficié.

A ce moment la marée basculait de montante à descendante.  

Sur la fin (j'étais au pied du panneau 42'), je suis parti 1h10 après les 1er et c'était une vraie marée montante. Efficace dans le canal et quasiment inexistante moins dans le port.

n°57596284
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 17-09-2019 à 17:51:18  profilanswer

cherrymoon51 a écrit :

je t'assure que pour ceux partis dans les premières vagues du rolling start n'en ont pas bénéficié.

A ce moment la marée basculait de montante à descendante.  

Sur la fin (j'étais au pied du panneau 42'), je suis parti 1h10 après les 1er et c'était une vraie marée montante. Efficace dans le canal et quasiment inexistante moins dans le port.

On devait etre cote a cote je pense, moi aussi j'etais dans les tous derniers car je me basais sur le temps que je faisais en lac. Je pense que tout le monde a du se surestimer vu le paquet que j'ai double. Je confirme sur la maree mais personne ne m'a cru ici :o

Et pour le velo tu devais avoir 5min d'avance car la personne dans le fosse qui a fait un tout droit apres la descente dans un virage a gauche a 90 degres ou on deboulait a >40km/h etait deja sur brancard mais dans un etat sacrement sale.

Paradoxalement j'ai pas vu tant de drafting que ca a velo.

n°57598564
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 17-09-2019 à 22:20:45  profilanswer

N'empêche je comprend pas ce que doute les arbitres pendant les tris. Ils se touchent la nouille sur des draftings flagrants et te casse les couilles pour des travers légers.

Quand tu vois la différence d'usure entre un parcours dans la roue ou en solo, c'est juste anormal.

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°57599264
benebk
Posté le 18-09-2019 à 03:51:51  profilanswer

sashock a écrit :

Il ya 2 semaines je me suis fait surprendre en roulant comme ca, sur une piste cyclable défoncée par les racines, et fatigué à la fin d'une sortie de 100 bornes, chute à 39 km/h j'ai rebondi dans tous les sens et fait des pizzas à à peu près toutes mes extremités  [:tinostar]  j'ai eu de la chance de rien me peter ...
Le moment ou tu te vois au ralenti passer par dessus ton guidon et tu sens le casque racler le goudron :love: ... ("Ho non mon giro tout neuf!" )
faites gaffe quand vous faites ca!  
Le principal facteur je pense était la fatigue et le fait que j'étais presque arrivé à la maison, j'étais pas du tout concentré.

:sweat:  

Flippant, moi j'essaye meme pas ce genre de truc, rien que de boire pour moi faut que je ralentisse  :whistle:  

Et j'ai pas detaille dans mon CR mais sur mon 40km de samedi dernier, y'a ptet eu 60 virages, j'ai freiné 60 fois, meme avec de la place et pas de caisse, impossible pour l heure de me pencher ou de tourner vite, j'ose pas imaginer la perte de temps au final.

C'est bien le velo y'a tellement de filieres pour progresser.

n°57600620
cherrymoon​51
Posté le 18-09-2019 à 10:17:19  profilanswer

Quenteagle a écrit :

On devait etre cote a cote je pense, moi aussi j'etais dans les tous derniers car je me basais sur le temps que je faisais en lac. Je pense que tout le monde a du se surestimer vu le paquet que j'ai double. Je confirme sur la maree mais personne ne m'a cru ici :o

Et pour le velo tu devais avoir 5min d'avance car la personne dans le fosse qui a fait un tout droit apres la descente dans un virage a gauche a 90 degres ou on deboulait a >40km/h etait deja sur brancard mais dans un etat sacrement sale.

Paradoxalement j'ai pas vu tant de drafting que ca a velo.

En effet on a dû se croiser !!!

Pour la marée le chrono parle : -8 minutes ! 2047m à ma montre soit 1:36/100m je fais même plus ca en piscine depuis des lustres depuis que je ne fais que des séances d'endurance de 3000 et + calé sur mon 2:00/100.

j'ai mis 32'40" alors que 1 mois avant sur le half de Choisy je fais 42'53" (2:03/100, 2100m, eau glaciale et pas nagé depuis...) et 15j après sur le chtriman 113 je fais 40'58" (1906m, 2:08/100).  
Dans les 40' est mon temps habituel (c'était mon 10ème half), je me suis mis au pied du panneau 42' pour être tranquille mais face à la mer où certains découvraient la nage en eau libre et dans le chenal c'était TGV express et pas vraiment un slalom !

Mon coach qui nage habituellement en 28' a fait 28'39" en partant dans son sas.

n°57602764
benebk
Posté le 18-09-2019 à 13:02:42  profilanswer

Petit CR du fitting a 80 Euros.

J'arrive, installation velo et le mec installe mes T2+ qu'un autre triathlete m'a filé.

On commence par regarder mes chaussures, les clips que j'avais changé seul sont tres mal installes.
Genial, je me rend compte illico presto pourquoi depuis 5 mois que je fais du velo, je n'ai jamais les quadriceps qui brulent, meme quand je pousse fort, meme quand ca monte etc.  
En fait mes clips sont tellement mal places que j'utilise tres mal / peu mes muscles, toute la pression est niveau pointe des pieds et je ne peux pas developper de puissance avec les gros muscle de ma jambe. Les douleurs aux ischios quand je demarre fort ou que j'essaye d'envoyer la sauce, je comprends mieux.

Apres le reglage, c'est immediatement different, je pousse a fond et enfin, je sens mes quadriceps, je sens que je peux utilsier mes muscles. trop bien.

Bon sinon voila, tout etait a faire, selle trop haute, guidon trop haut, tres mauvais angles de beaucoup de choses, selles penchee vers la gauche, etc. etc.

On a tout regle, installé les aerobarres, tout noté, fait des photos.

C'est garanti 6 mois pendant les lesquels je fais autant d'ajustement que je veux, le top j'ai hate de rouler.

n°57615857
Corran Hor​n
lol
Posté le 19-09-2019 à 16:47:11  profilanswer

j'ai quelques questions sur l'entrainement mais ça n'est pas directement lié au triathlon, c'est le cul entre deux chaises entre la course à pied et le vélo route :D
je pense que j'aurais la meilleure réponse sur ce topik puisque l'entrainement croisé a l'air acquis.

je m'explique :o

je pratique la course à pied et le vélo route et j'ai du mal à évaluer la charge d'entrainement, la progression et la récupération liée aux deux activités pratiquées en même temps. en vélo je fais pas de structuré parce que je veux juste rouler plus haut et plus loin en profitant de la sortie sans me prendre la tête. en càp je me structure pour pas me blesser et progresser en distance/vitesse.

j'arrive pas à savoir si je fais "bien" ou si je fais n'importe quoi en allant droit à la blessure. typiquement quand j'entame une préparation pour objectif càp, je continue à rouler 100 bornes le weekend mais je fais quand même mes séances d'EF en càp pour avoir mes 80/20 d'EF/qualité. j'arrive à avoir des semaines à 10-12h de sport (ce qui est beaucoup pour moi) en été où j'essaie de profiter du vélo mais où je cale des séances de qualité càp. pour l'instant ça passe (je suis avec elevate ma charge d'entrainement).

j'ai du mal à trouver des ressources intéressantes sur la manière de combiner l'entrainement croisé càp/vélo et notamment la charge en EF en càp. j'ai l'impression que je pourrais optimiser mes séances de càp quand je fais beaucoup de vélo mais je sais pas comment. si un Mucky Bear, un Quenteagle ou un sashock passe dans le coin ça m'intéresserait d'avoir vos retours vu que vous avez bcp théorisé l'entrainement et que vous avez fait bcp de prépa spécifique càp [:perrout]  

n°57625870
mucky bear
Shot with...
Posté le 20-09-2019 à 16:32:04  profilanswer

Corran Horn a écrit :

j'ai quelques questions sur l'entrainement mais ça n'est pas directement lié au triathlon, c'est le cul entre deux chaises entre la course à pied et le vélo route :D
je pense que j'aurais la meilleure réponse sur ce topik puisque l'entrainement croisé a l'air acquis.

je m'explique :o

je pratique la course à pied et le vélo route et j'ai du mal à évaluer la charge d'entrainement, la progression et la récupération liée aux deux activités pratiquées en même temps. en vélo je fais pas de structuré parce que je veux juste rouler plus haut et plus loin en profitant de la sortie sans me prendre la tête. en càp je me structure pour pas me blesser et progresser en distance/vitesse.

j'arrive pas à savoir si je fais "bien" ou si je fais n'importe quoi en allant droit à la blessure. typiquement quand j'entame une préparation pour objectif càp, je continue à rouler 100 bornes le weekend mais je fais quand même mes séances d'EF en càp pour avoir mes 80/20 d'EF/qualité. j'arrive à avoir des semaines à 10-12h de sport (ce qui est beaucoup pour moi) en été où j'essaie de profiter du vélo mais où je cale des séances de qualité càp. pour l'instant ça passe (je suis avec elevate ma charge d'entrainement).

j'ai du mal à trouver des ressources intéressantes sur la manière de combiner l'entrainement croisé càp/vélo et notamment la charge en EF en càp. j'ai l'impression que je pourrais optimiser mes séances de càp quand je fais beaucoup de vélo mais je sais pas comment. si un Mucky Bear, un Quenteagle ou un sashock passe dans le coin ça m'intéresserait d'avoir vos retours vu que vous avez bcp théorisé l'entrainement et que vous avez fait bcp de prépa spécifique càp [:perrout]  

Je sais pas si les ressources vraiment intéressantes existent, le mieux c'est déjà d'essayer de comprendre le principe de la périodisation de l'entraînement et les théories sur la charge d'entraînement. Entre Elevate, les ressources à droite à gauche, le blog de Training Peaks il y a déjà pas mal de choses.

Perso quand je faisais vélo et cap en même temps je faisais moins d'EF en CAP. Dans l'idée le vélo va déjà te faire un gros volume d'activité à basse intensité, pas besoin d'en rajouter à pied, sachant que courir est quand même plus fatigant. En même temps il faut conserver un volume minimal de CAP "tranquille" parce que la meilleure façon de s'entraîner pour courir, c'est de courir.

J'évitais aussi de faire une grosse séance de cap en étant déjà fatigué... sauf si le but est de courir sur la fatigue.  

Et enfin les éducatifs en course à pied c'est la vie.

Je dis ça mais j'ai du courir 3 fois en 6 mois et j'ai du mal à m'y remettre là.  Nouveau taf, nouvelles habitudes de vie, et surtout nouvelles envies. J'ai surtout envie de faire du vélo et pas trop envie de reprendre l'entraînement en mode tri.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°57627071
Corran Hor​n
lol
Posté le 20-09-2019 à 19:02:41  profilanswer

merci pour ton retour :jap:

n°57627108
Lautho
Posté le 20-09-2019 à 19:07:50  profilanswer

Merci aussi mucky bear  :jap:  
Ça m'intéresse beaucoup d'en apprendre plus sur les bonnes pratiques en matière d'entraînement croisé mais ça parle pas trop structure d'entraînement ici habituellement (alors que sur course on parle beaucoup de ça, entre les débats chaussures...).
Je me disais que c'était peut être parce que le triathlon demande tellement de volume qu'il faut obligatoirement du sur mesure pour chaque athlète en fonction de son agenda perso, on peut pas vraiment faire de généralités, juste faire au mieux en fonction de ce que chacun peut faire... Enfin c'est ce que j'en avais conclu mais y a ptet d'autres raisons je sais pas.

En tt cas je suis intéressé par des sites et autres forums sérieux sur le sujet, si vous avez

n°57629582
captain re​dface
Posté le 21-09-2019 à 09:48:39  profilanswer

Le problème il est pas sur le topic tri mais sur le topic CAP ou tout est millimétré au centième alors que ça court le 10k en 50’  :D  

Tu peux prendre le strava de quelques bons athlètes pour te faire une idée mais forcément faut beaucoup plus individualiser en tri car (i) on a des points forts/faibles dans certains sports, (ii) selon la distance choisie tu as un minimum de volume à faire et mécaniquement le vélo est le plus simple sans se blesser et enfin (iii) contrairement à la CAP ou tout est planifiable facilement jusqu’à la performance (tu sais exactement ou tu vas finir du 5k au 42k. Il n’y a pas de surprises ni de drames) en tri le drame arrive plus vite donc tu as une partie de l’entraînement qui au lieu d’être un qualitatif très précis consiste à limiter les chances d’exploser.

Et chaque club / coach à ses idées sur la structure d’entraînement mais ça reste un sport d’endurance long (encore une fois différent de la cap ou tu cours max 3h30). Le simple CD te prend 2h30 donc avant d’arriver à chercher à optimiser tu as quand même pas mal de marge rien que pour t’habituer à l’effort et la distance.

Message cité 1 fois
Message édité par captain redface le 21-09-2019 à 09:51:02
n°57641562
benebk
Posté le 23-09-2019 à 05:45:52  profilanswer

#mucky + capitain  :jap: super instructif

A part ca hier premier sortie en velo avec mes areobars et avec mon nouveau fitting.

Pas beaucoup d'infoncofort (bcp moins que je pensais), par contre l'impression d'avoir completement changé de sport, comme si je commencais seulement le velo.
J'ai senti les pedales sous mes pieds, comme jamais, et allongé face au vent ou avec vent dans le dos, dans les 2 cas, sans pousser, j ai eu l'impression d'aller bcp plus vite. (ct pas qu'une impression)

Le gain est evident - next step c'est de mesurer mes efforts avec un powermeter pour bien gerer mes depenses d'energie et pas me griller musculairement, mais pouvoir envoyer quand meme.
La mesure semble essentielle sur un velo pour ensuite faire les bons choix.

Si tout va bien je vais m installer un Kickr aussi, soon. :sweat:

n°57642781
Lautho
Posté le 23-09-2019 à 10:29:22  profilanswer

Le problème il est pas sur le topic tri mais sur le topic CAP ou tout est millimétré au centième alors que ça court le 10k en 50’  :D  

C'est pas uniquement le topic CAP, c'est toute la CAP en général je pense.  
Il y a une véritable croyance que la qualité peut remplacer la quantité (ou au moins palier au manque de volume général). Beaucoup de résistance des coureurs français face à ce message, et encore plus sur HFR avec sa mentalité particulière.  

ça reste un sport d’endurance long (encore une fois différent de la cap ou tu cours max 3h30). Le simple CD te prend 2h30 donc avant d’arriver à chercher à optimiser tu as quand même pas mal de marge rien que pour t’habituer à l’effort et la distance.

J'avais oublié ce détail  :D  
C'est vrai que, de ce fait, le volume global c'est vraiment le nerf de la guerre en triathlon, plutôt que l'optimisation de la qualité.  

Mais y a pas quand même des "bons principes" de base pour, par ex., articuler l'endurance et la qualité entre vélo et course ?

n°57642855
Corran Hor​n
lol
Posté le 23-09-2019 à 10:35:09  profilanswer

okay donc je m'en sors pas trop mal avec mon "gros" volume à faible intensité avec peu de qualité :D
je vais continuer comme ça :o

n°57642896
Sybaris
Posté le 23-09-2019 à 10:39:45  profilanswer

Lautho a écrit :

J'avais oublié ce détail  :D  
C'est vrai que, de ce fait, le volume global c'est vraiment le nerf de la guerre en triathlon, plutôt que l'optimisation de la qualité.  

Mais y a pas quand même des "bons principes" de base pour, par ex., articuler l'endurance et la qualité entre vélo et course ?

Sauf cas particulier et haut niveau, peu de gens font de la qualité à vélo.
Ca se résume souvent à sorties +/- longues, et tirage de bourre avec les potes sur les sorties en groupe.

n°57642947
Lautho
Posté le 23-09-2019 à 10:44:49  profilanswer

Ok donc en gros:
- La piscine c'est la piscine (enfant pauvre toussa toussa...), niveau cardiaque c'est plutôt du bas de zone de toute façon, faut vraiment être bon nageur pour pouvoir travailler les zones de travail intéressantes en natation
- Vélo l'objectif c'est max de bornes, avec du dénivelé et de la vitesse mais en mode fun/non structurée, au final pas grand chose comparé au volume global en vélo.
- Donc c'est en course qu'on bosse entre les deux seuils ? (80-90%FCM)

n°57642990
Sybaris
Posté le 23-09-2019 à 10:48:19  profilanswer

Ca me semble assez représentatif oui  :jap:  
Après mon cas est un peu particulier car je fais surtout de la cap et un peu de nat/velo en complément. Mon volume kilométrique en vélo est à peine supérieur à celui à pied  :D

n°57643147
even flow
Posté le 23-09-2019 à 11:04:03  profilanswer

Lautho a écrit :

Ok donc en gros:
- La piscine c'est la piscine (enfant pauvre toussa toussa...), niveau cardiaque c'est plutôt du bas de zone de toute façon, faut vraiment être bon nageur pour pouvoir travailler les zones de travail intéressantes en natation
- Vélo l'objectif c'est max de bornes, avec du dénivelé et de la vitesse mais en mode fun/non structurée, au final pas grand chose comparé au volume global en vélo.
- Donc c'est en course qu'on bosse entre les deux seuils ? (80-90%FCM)

ça semble assez juste.

Cela dit, en piscine, je n'ai jamais mesuré ma FC. Je ne sais pas où je me situe.
Surtout que quand j'essaie d'aller vite, du fait de ma mauvaise technique, je m'essouffle beaucoup (sans aller franchement plus vite ...)
Et je ne sais pas trop à quel point le fait de respirer tous les trois mouvements (ou plus, ou moins, chacun son style  :sol: ) influe sur essoufflement et FC. Et donc, je ne suis pas sûr que la sensation d'essoufflement soit directement lié à une FC élevée.  

Vélo : bah chacun son tempérament aussi ...
J'ai un peu trop tendance à aller trop vite à vélo. Donc, je suis assez haut en FC trop longtemps. Voir très haut dans les côtes.  
C'est aussi lié au fait que je roule presque exclusivement seul. En groupe ... bah on se met à allure groupe, en général ça avoine moins (sauf si je me retrouve dans un groupe de gars tous bien plus forts que moi, ça m'est arrivé une fois avec quelques gars du club de Poissy).
En contrepartie, on a des périodes de vraie récup, avec un cardio qui descend bien bas (plus bas que ce que je fais de plus lent en CAP)
En vélo, bien plus qu'en CAP, je suis aussi limité par les jambes, surtout en fin de sortie (moins depuis quelques temps). Bref, parfois, dans certaines côtes en fin de sortie, le coeur irait bien plus vite, mais les jambes ne peuvent juste pas plus.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°57649482
tanguy12
Posté le 23-09-2019 à 21:14:14  profilanswer

Sybaris a écrit :

Ca me semble assez représentatif oui  :jap:  
Après mon cas est un peu particulier car je fais surtout de la cap et un peu de nat/velo en complément. Mon volume kilométrique en vélo est à peine supérieur à celui à pied  :D

non mais c'est le cas de 90% des triathlètes (et des cyclistes d'ailleurs) de faire comme ça à vélo

n°57653712
cherrymoon​51
Posté le 24-09-2019 à 11:11:30  profilanswer

Corran Horn a écrit :

okay donc je m'en sors pas trop mal avec mon "gros" volume à faible intensité avec peu de qualité :D
je vais continuer comme ça :o

si je puis me permettre : c'est plus subtile que ca, il faut trouver le bon dosage entre qualité/quantité. Et c'est sûrement propre à chacun.

J'ai testé "que le volume". J'ai voulu me rassurer ainsi après des années de courtes distances (tri S et M, duathlons et un peu de long avec qql halfs terminés en survivor) à faire du "gros" volume pour passer sur du long (façon de parler, on est toujours le gros de quelqu'un d'autre : je nageai pas moins de 3km, roulai jamais moins de 100 bornes et courrai jamais moins de 15km). Et bien ca m'a surtout diésélisé. Impossible pour moi de passer certaines fréquences cardiaques dans certains sports sans suffoquer et finir en marche. Alors OK ca te rassure sur le fait que tu tiens la distance mais à quel prix. Avec ca tu te fatigues quand même beaucoup. Et tu pars forcément "en dedans" pour une nouvelle séance en sachant que tu vas péter à un moment, même à un train de sénateur.

Il faut garder du qualitatif et de l'intensité. Dans mon club les meilleurs ne font que ca et ne casent qu'une séance longue dans la semaine. Et encore, ils font juste du très long de temps en temps (stage ou vacances, opportunités...). Et une séance longue ca veut pas forcément dire 3800, 180 ou 42,2.

Sinon avec tout ca un IM devient de la rando, et c'est franchement pas agréable:(

Maintenant je trouve mon équilibre en faisant les 2 avec un mix de compétitions longues et courtes. Je perf beaucoup moins dans le court (encore que, de pas grand chose l'expérience aidant et je sors surtout pas aussi mort) mais le long est devenu beaucoup plus supportable.

n°57654008
Corran Hor​n
lol
Posté le 24-09-2019 à 11:33:24  profilanswer

cherrymoon51 a écrit :

si je puis me permettre : c'est plus subtile que ca, il faut trouver le bon dosage entre qualité/quantité. Et c'est sûrement propre à chacun.

J'ai testé "que le volume". J'ai voulu me rassurer ainsi après des années de courtes distances (tri S et M, duathlons et un peu de long avec qql halfs terminés en survivor) à faire du "gros" volume pour passer sur du long (façon de parler, on est toujours le gros de quelqu'un d'autre : je nageai pas moins de 3km, roulai jamais moins de 100 bornes et courrai jamais moins de 15km). Et bien ca m'a surtout diésélisé. Impossible pour moi de passer certaines fréquences cardiaques dans certains sports sans suffoquer et finir en marche. Alors OK ca te rassure sur le fait que tu tiens la distance mais à quel prix. Avec ca tu te fatigues quand même beaucoup. Et tu pars forcément "en dedans" pour une nouvelle séance en sachant que tu vas péter à un moment, même à un train de sénateur.

Il faut garder du qualitatif et de l'intensité. Dans mon club les meilleurs ne font que ca et ne casent qu'une séance longue dans la semaine. Et encore, ils font juste du très long de temps en temps (stage ou vacances, opportunités...). Et une séance longue ca veut pas forcément dire 3800, 180 ou 42,2.

Sinon avec tout ca un IM devient de la rando, et c'est franchement pas agréable:(

Maintenant je trouve mon équilibre en faisant les 2 avec un mix de compétitions longues et courtes. Je perf beaucoup moins dans le court (encore que, de pas grand chose l'expérience aidant et je sors surtout pas aussi mort) mais le long est devenu beaucoup plus supportable.

:jap:

merci pour ton retour. c'est là où c'est difficile de doser quand t'es encore en phase d'apprentissage/assimilation du sport quand tu débutes. la difficulté étant de ne pas finir en surentrainement ou blessé :/

n°57663657
mdonnate
Posté le 25-09-2019 à 10:14:47  profilanswer

CR du débutant sur son premier S

Pré-préparation :

Nageur depuis toujours, avec des années de water polo pendant l'enfance/adolescence, je n'ai fait ces dernières années que ce sport en mode détente (2 à 3 fois / semaine, 3 à 4 kms par séance, en crawl), en parallèle de la marche pendant les beaux mois (sorties de 20 à 60 bornes, souvent des trucs organisés comme le Nancy-Metz).

Je me suis mis plus sérieusement au vélo sur mon vieux Gitane années 80, qui me servait à faire les courses et aller boire un coup en ville. Quelques sorties >100 bornes en avril/mai.

Un collègue me propose en mai un triathlon pour septembre (Madine, en version S), soyons fous : je sais pas courir, il ne se sens pas à l'aise avec la natation, on part perdants mais on va s'amuser. Et on a 30 et 34 ans, je crois que c'est presque un cliché de commencer à ce moment.

Préparation :

Je m'y mets sérieusement, je multiplie les entrainements natation et les sorties vélo 20/40/100 bornes, je lis le topic HFR. J'ai aucune vitesse, mais l'endurance et la récupération sont bonnes dans les deux cas, et mon but c'est de finir. Devant mon collègue, si possible. Je m'intéresse un peu à des programmes plus complexe d'entrainement, mais en 3 mois, je préfère pas.

Je débute donc la course à pied (la dernière fois que j'avais essayé de courir, c'est en 2005, sans aucun plaisir) : première sortie, 5 kms en 30 minutes, un cœur à 170 de moyenne, avec un pic à 186, au moins maintenant je connais ma FC max. Je mettrai 5 jours à m'en remettre, musculairement. Pas le temps de niaiser, j'essaye de faire 2 ou 3 sorties par semaine en càp, avec du fractionné (proposé par l'application Décathlon).

Mi-aout, chute à vélo, sous la pluie, en rentrant des courses (donc avec un sac de randonnée de 15 kgs sur le dos). Sur le coup, je crois que seules les mains ont (bien) pris. 3 jours plus tard, je commence à boiter. Après multiples aller retours chez le doc, qui m'envoie enfin chez le kiné, le bassin s'est légèrement déplacé, ça tire donc d'un côté. Charge à lui de me remettre sur pied en 3 semaines, il me donne plein d'exercices (étirements, yoga,...) à faire à la maison. Je remonte sur un vélo (un beau Look en cadre carbone de 1999, acquis entretemps pour 10% de son prix d'origine) 3 jours avant le triathlon, pas de natation/càp depuis 1 mois, je pars pas gagnant. Mais je veux finir.

Jour J:

Rien de particulier à signaler, il fait beau, c'est bien organisé, je trouve, j'ai regardé toutes les vidéos Youtube sur la préparation de la zone de transition, j'enfile ma combi, je suis prêt. Sur les 500 inscrits, environ 400 prendront le départ, en 2 vagues (femmes puis hommes, à 5 minutes d'intervalle).

Natation :

Clairement, le seul point où je peux me défendre, même si c'est la première fois en eau libre pour moi, et la première fois en combinaison. Les jambes flottent toutes seules, c'est un pur plaisir. Je fais pile ce qu'il faut pas faire, je pars comme une balle, je m'épuise sur les 100 premiers mètres, j'agonise sur les 100 suivants, je me fais un peu tabasser, mais j'avance, plus vite que ceux autour. Un peu de mal à me repérer, mais c'est bon, second souffle qui arrive, comme toujours, je trouve le rythme, et c'est déjà fini. Je serais bien resté un peu. 52ème temps en 14min06. C'est pas les 500m annoncés, le premier a fait 10 minutes.

Première transition :

3min07, je crois qu'il est difficile de faire pire. Je me suis séché les pieds, mis des chaussettes, enfilé des gants et un jersey, autant d'étapes totalement inutiles...

Vélo :

Deux boucles à faire de 10/11kms, des faux plats montants et descendants, une partie ouverte à la circulation. Je suis couché sur mon guidon tout du long, je ne lève quasiment pas la tête. Je me cale à une cadence et n'en bougerai quasiment pas sur toute la durée. Je me fais fumer par pas mal de vélo plus modernes, j'arrive à en rattraper un ou deux sur un gros virage en descente, mais je me fais en moyenne beaucoup remonter. un point rassurant, les bicloux de la même génération que la mienne (fin 90, début 2000, je les rattrape). 42min29, 203ème. Je me sens bien, en descendant du vélo.

Seconde transition :

1min46, je change de chaussures, je fais mes lacets. J'ai pas l'impression de trainer, et pourtant j'ai apparemment pris mon temps.

Course à pied :

Catastrophe. Je comptais pas dessus, mais ça se passe pire que prévu. Je commence à courir, et j'ai l'impression d'avoir deux tout petits poumons, qui essayent de sortir par le dos à chaque respiration. J'essaie 500m comme ça, c'est insupportable. Tant pis, je finirai en marchant, ça je sais faire. Je fais 500m en marche, des gens me tapent dans le dos, m'encouragent. Allez, je tente de trottiner à nouveau...et ça marche. Aucune idée de l'allure, je suis une personne devant moi. Et plus ça avance, mieux ça va. Je finirai en sprint, presque en forme. 30min47, 311ème.

La suite :

Au final, 1:32:13, j'ai fini 200ème, une minute devant le collègue. Mission accomplie, donc. Pas de douleurs autres que les épaules le lendemain.

Mais comme tous les CR de ce topic, maintenant que j'y ai gouté, il m'en faut plus. je vais voir quel volume horaire je vais pouvoir me dégager cet hiver pour m'entrainer sérieusement, et viser un M qui a lieu tout près de chez moi en mai. Seule inquiétude, j'ai fait tout le triathlon avec la montre Suunto et le capteur cardiaque (au sec sous la néoprène) : j'ai un rythme cardiaque moyen de 175 pendant 1h32, je suis dans le rouge du début à la fin, avec un pic au niveau du sprint final à 196. Ça me semble beaucoup pour un type de 34 ans, et j'ai pas l'impression que ça vienne du matériel, sur du Garmin aussi je suis incapable de courir sous les 160 bpm, même en trottinant.

---------------
MyFeed
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1030  1031  1032  ..  1210  1211  1212  1213  1214  1215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Night watch[topic unique] Picardia Independenza
[TOPIC UNIQUE] Avez vous gagnez ???[Topic unique] Vélosolex!
[Topik Unik] MONACO[Topic Unique] Rouler à l'Huile (Diesel) - 30 - 50 - 100%
Fascisme - Réflection de fond (et action ?)[topic vaguement unique]Grèves SNCF/RATP
Plus de sujets relatifs à : [Redface Triathlon Club] Il n'y a plus de saison :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)