CR de mon premier Triathlon Olympique (attention je vais m'etaller serieusement
)
Une premiere partie s'interesse a l ambiance et les mesaventures pre-course, puis au rebondissement post-course
Profil:
10 semaines d'entrainement en club de Triathlon
J'ai commencé l'aventure du tri il y a maintenant 4 mois, j'ai deja 3 XS (400m nage) et un Duathlon 5-40-5 a mon actif.
Ambiance
J'ai perdu 7 kg en 6 mois
Mes perfs en CAP redeviennent sympas, mes sensations surtout, mais j'y ai peut etre ete un peu fort sur la piste: debut de periostite il y a 2 semaines, que j'ai reussi a calmer avec des bains tres chauds / tres froids, et des jours de repos en sus.
Mes echanges sur le topic CAP me laissent penser que je force un peu trop (allures et intensité)
La semaine precedente j'ai fait explosé mon record sur le XS (-5 minutes).
Mais je suis effectivement KO, je prendrais 3 jours de repos complet avec cette course.
Tout debute tres mal
On prend la route vendredi midi avec ma femme et mon fils, l'air conditionné est en panne, on passe au garage, impossible a regler de suite, on prend la route la bagnole est un vrai sauna.
On a beau ouvrir le fenetres, ca rajoute beaucoup de bruit et un vent chaud et humide, 2 heures de caisse mais bien relou.
On s'installe a l'hotel, j avais booké un extra large bed, j ai un queen size, avec mon gamin de 3 ans au milieu, lui qui adore faire l'aiguille d'un montre, on va morfler.
Ca va pour une fois le depart est a 15h le lendemain, pas le matin.
Bon, pour en rajouter:
- mon fils est un peu malade
- il me refile sa toux, impossible de respirer correctement, toux douloureuse hyper desagreable
- on se met au lit a 21h30, je me reveille a 1h30 et la... impossible de dormir jusqu'au lendemain matin: mal au dos comme pas permis, hyper malade, j ai du mal a respirer, du coup ca me stresse pour ma course, puis je repense a des trucs du boulot, ma boite est pas en super santé depuis quelques mois, bref, ce cercle vicieux du stress et de l'insomnie (tres rare me concernant) et je m'en dormirais a 6h30 du matin. Jusque 9h30.
- une petite galere d'appli banque et donc probleme de cash en +, je me dis, demain obligé mon velo va crever ou je ne sais quoi d'autre...
Entre temps, j'ai installe mon velo... cet evenement est juste enoooorme.
Ca s'est assez bien passe pour l'installation c'est tres bien organisé... par l'armée.
Impossible d'expliquer le contexte mais ici un general dirige le pays (ca doit etre le 20eme coup d'etat de l'histoire recente de la Thailande), l'image de l'armee en prend en coup et ce genre d'evenement leur permet de la redorer un peu aupres du peuple, dans les medias etc..
Les moyens sont la, le triathlon est organisé sur une enormissime base militaire, installé sur un bon 120 km de littoral, jolies plages, tres tres peu d hotel, tout est protégé, le top.
Sur le parc a velo, il y a bien entre 2000 et 3000 velos (j ai pas compte), il y a differentes epreuves: tri olympique, sprint, duathlon, et meme un warrior (equivalent ironman, sans la licence)
Pasta party, repas offert a volonte, c est bon, superbe ambiance, les thais sont tellement souriants, meme apres 10 ans jamais on s'en lassera.
Je finis par rentrer a l'hotel, malade, et je me suis rendu compte via les animations etc que c'est vraiment un enorme evenement, je m'attendais pas du tout a ca.
Jour de course - du reveil aux derniers reglages
Bon ben j ai tres peu dormi, je suis malade, et chose encore tres tres rare, mal au bide, genre estomac pas content.
Le petit dej de l'hotel c est une insulte, rien a becter, bref, je finis par trouver un repas, midi pile poil: pates aux saumons + frittes car j'ai clairement trop faim.
Je ne prendrais rien d'autre jusqu'a la course.
Un peu avant le depart, je suis avec mon meilleur pote de Thailande, francais et ancien triathlete de Poissy (niveau national en de cadet a junior, il y a donc 20 ans). Il est venu me supporter, me donne souvent de super conseils, je m'echauffe a peine mais il me masse un peu le dos j ai encore mal de cette nuit horrible.
Bon je suis malade mais j'en tape, j ai juste envie d'en decoudre, rien fait depuis 3 jours complet, mon corps est en ebullition.
Un depart facon 14 juillet
Alors vraiment je m'y attendais pas, mais avant le depart dans les eaux claires et chaudes (pas de combi ici rien), l'armee fait son show, mais genre top canon.
Ya des tanks dans l'eau, des jetskis, des parachutistes qui atterrisent dans l'eau. Des avions, des mecs volants serieux c'est ouf.
Des mecs camoufles qui sortent de l'eau, ca dur 15 minutes mais serieusement c'est tellement synchro c est enorme.
La je me dis evenement sportif de dingue.
T as a gros helico militaire qui survole le depart depuis + de 10 minutes, ca envoie du tres tres lourd.
Bon le depart c est bientot, place au CR Course
La nage
On m a demandé ma vague, j ai choisi 24-28, la troisieme vague, en esperant faire sub 30minutes, mon objectif.
Je vois aux couleurs de bonnets de bains que tout le monde a pris les vagues 1 et 2, mais je vois aux corps que ces gens la iront pas plus vite que moi (pas de prejugé mais quand meme)
L'armee nous joue un petit Star Wars a la trompette et c'est parti coup de canon, je vois les tanks dans l'eau qui s'ecartent, j ai limite envie de regarder la fin du show, mais ca part a donf.
La je vois que les elites sont partis et tout le monde suit, personne ne respecte sa couleur de bonnet de bain.
Ok allez hop je suis chaud je me lance.
Les premiers 150 metres sont a marree basse, je cours comme un crevard, 90% des nageurs marchent... je dois depasser 100 personnes sur les 200 qui sont parties devant moi.
J'aurais prefere nager je trouve ce depart usant, mais comme je suis a peine echauffe, ca m'arrange.
Je commence a nager et la, je me sens bien.
Tellement bien que je ne fais que ramasser des nageurs.
Je passe la bouee des 500m qui tourne autour d'une ile, et je me dis c'est pas possible, je suis en train de bombarder et je ne sens rien. Aucune fatigue.
Rien, que du plaisir !
J'avis raté ma nage en piscine a vouloir m'economiser une semaine plus tot, je ne ferais pas la meme erreur.
Je continuer a envoyer du lourd, je me sens comme un poisson dans l'eau.
Je continue de depasser depasser et depasser et je vois qu'ils doivent etre entre 20 et 30 du groupe de tete, pas loin.
Je ramasse des mecs en PLS accroches aux bouees, un autre mec sur le dos il arrive pas a respirer avec les vagues.
Je continue sur mon rythme et sors de l'eau, en me disant: 1500m ???? j'ai l'impression d'avoir nager 300m, aucune fatigue, rien, je me sens a peine echauffé.
C'est ma premiere nage en eau libre, les vagues, le bordel, je m'attendais a toutes les galeres du monde mais c'etait trop facile.
Je pense ici (desole si je m enflamme) que mon corps est clairement fait pour la mer. Je suis du genre a envoyer du lourd niveau bras, avec une technique moyenne et des jambes qui coulent en piscine. Ici la ca flotte, bref, trop bien. Vite l'eau salée !
Temps officiel Nage
18, soit 1:37/100m
Je visais 30 minutes, donc imaginez comme je suis content.
La maree basse au debut a surement aider, mais a la fin ca a grave ralenti (50m a lutter a sauter par dessus les vagues), aussi ma montre me sors un 1850m car je suis pas allé vraiment tout droit. Donc je pense que j'ai nagé assez vite.
Bon je suis surtout content ici de sortir tout frais de l'eau, j'en reviens pas.
T1: Que c'est lonnng
Serieux j'ai du courir 400m jusqu'a mon velo, et encore 80m.
Mais ca va j'ai tout bien prepare et je suis "assez rapide" meme en mettant mes chaussettes.
VELO
Je monte sur mon velo et j'ai en tete Vincent Luis, mon heros, bon je suis juste pas aussi puissant meme si j'en reve.
Je me cale et c'est parti.
Le public encourage, ma femme et mon fils, mais mon pote me rate il m'attendait pas si rapide.
Apres 200m, ils nous ont mis genre 200 soldats de chaque cote de la route, qui applaudissent en synchro.
Jvous jure c'est nimp mais emotions de dingue, j'etais trop heureux d'avoir ces encouragements.
Ce genre de petites attentions a base de soldats ou d'orchestres sur la route, c'etait tip top.
(les soldats, la guerre, j aime pas, mais l organisation etc, j'adore)
Bon le parcours nous fait traverser une partie de la base pour une superbe boucle de 40 KM et je resume rapidos:
- ce n'est pas plat beaucoup beaucoup beaucoup de faux plats ou petites cotes, bien longs, bien usants
- beaucoup de vent, jamais de vent trop fort, mais la brise qui te calme quoi
- beaucoup de passages bord de mer ou sur les ports de l'armee ou on longe des bateaux militaires assez gros (j'aime bien les gros bateaux)
Le parcours est vraiment top.
Pour la premiere fois, je n'utilise pas de gros braquet, j'essaye de rester souple et de mouliner, et incroyable, pour la premiere fois, je ne me fais pas humilié par les autres.
Je depasse queques mecs en TT, et je suis depasse allez grand max par 6 ou 7 personnes sur les 40km.
En fait c'est simple: les passages face au vent, je galere, j'ai beau pousser, ma position sur mon velo de route n'y fait rien, les mecs me passent allongés j'ai l'impression qu'ils n ont pas besoin d'envoyer + que ca.
Par contre les faux plats: je rattrape ou distance pas mal de monde. Je me sens a l'aise sans forcement me bruler les cuisses.
Bon je ne m'etale pas sur le passage derriere le cul de la combinaison blanche de cette bombatomique (modele officielle de pas mal de courses), j'ai limite la gaule sur mon velo - inutile. Ce serait trop long a expliquer, sa sueur entre ses fesses, la meuf c est une bombe elle a une combi blanche transparente, j'ai pas de mots.
Je finis en moulinant, je ne me suis pas economisé du tout mais j'ai fait attention a ne pas me bruler les cuisses, et ce n'est jamais arrivé.
Temps Velo: 1h11:43, soit 33.43 km/h de moyenne.
Entre les faux plats et le vent, je suis assez content de moi, c est ma meilleur performance.
Mercredi j'installe des extenseurs et je fais un fitting, mon velo me fait mal au dos et n'a jamais ete reglé pour moi.
Je devrai encore progresser.
T2: RAS
Je bombarde et passe des mecs, je pense etre rapide enfile mes KINVARA et hop.
Je vois mon fils, ma femme, mon pote et ma femme, ca me fait chaud au coeur, il y a bcp bcp bcp de monde qui encourage c est enorme.
CAP - La course va enfin demarrer
Mon objectif est simple: SUB50
Je ne l'ai pas precise, le temps est couvert, il fait tres humide mais pas de soleil qui tape, un bon point.
Je me dis que je vais me caler sur 4:50 et ne pas prendre de risque.
Ca se passe comme ca pendant 4 ou 5km.
Je passe le KM5, les encouragements, mais la boucle a 180 degre me casse un peu les jambes.
KM6, je commence a etre mal, je me sens vraiment fatigué.
Je decide de me detendre, je sens que ca va etre dur.
Je me relache et quand j essaye de relancer, difficile pour moi de repasser sous les 5min au Km.
Ca me saoule, je commence a souffrir serieusement alors que tout le reste de la course s'est clairement passé les doigts dans le nez.
Bon, je lutte et ca commence a devenir interminable.
Je repense a toutes ces seances que je n'ai pas faite, a mes entrainements mal calibres, a mon manque de caisse.
Je pense a HFR parfois (l EF les echanges etc.), et putain mais c'est long et ca fait mal.
Je vois encore 3 KM mais j'ai l'impression que c'est 30km... j'ai chaud, j ose pas boire car ca me ralenti, et je commence a flipper de pas etre sub50...
J essaye de tenir et je relance un peu sur le dernier KM.
Je finis par arriver pres du tapis bleu et mon pote me balance allez Spriinnnt.
Et la je t'envoie une sauce, je passe 3 mecs en mode Marc Raquil je suis limite de plonger pour passer la ligne d'arrivee sauf que je me dis attends... elle est ou cette putain de ligne d'arrivee... shit, je vois un mec qui continue et tourne... hein??
Sa race, l'abruti fini, la ligne d'arrivee est a droite et il faut tourner a gauche, faire le tour d'un rond point, bon bref il reste 300m et moi j ai deja envoye mon sprint.
Ma jauge de vie est a 0, j ai envie de marcher et de dire a ceux que j'ai depasse de me "finish him".
J ai les nerfs, je passe le rond point en mode walking dead, et la ligne d'arrivee en me debarassant du bandeau d'arrivee tellement je suis explosé.
Ma course a commence a etre intense au KM6 du 10k.... avant ca, easy. et pourtant je finis mort de chez mort. J etais eclaté. Un saumon seché.
Temps final CAP: 48.4min pour 10.200km (4:42/km de moyenne)
ca fait un 47.25 au 10KM
Sub 48 donc, alors la je suis vraiment content, mais non je suis pas content, c'etait tellement dur a la fin.
TEMPS FINAL?
Mon objectif etait de faire sub3h.
Je n'ai strictement aucune idee de mon temps, on pote m'annonce 2h29, il me dit que j'ai envoyé du lourd, je suis limite de chialer tellement j'en reviens pas.
Mais je peux pas chialer j'ai trop mal partout, le 10km m'a seché, je ne suis plus vraiment vivant.
Pendant ce 10k, j ai pensé a mon futur 70.3 et au 21k et je suis limite de revendre mon dossard, trop long pour moi. Je suis trop vieux pour ces conneries.
C est fini, mais enorme surprise, truc de dingue
Mon fils est parti se baigné je suis avec mon pote, il me debrief et me dit, mec, pour l heure tu es 2eme de ta categorie.
Je lui dis ouai attend on est + de 1000 au depart, plusieurs vagues, laisse les gens finir.
Sauf que 1h apres, pareil.
Bref, je suis 30eme sur 1087, et je suis 2eme de ma categorie.
Premier DO et je fais un podium devant masse de monde, il m'ont remis une coupe elle pese 50kilos (truc kitch avec un char dessus), le truc enorme.
Voir mon pote mais surtout mon fils de 3 ans trop fier de me voir monter sur scene, ma femme trop contente, elle en revient pas elle me dit mais attend c'est la premiere fois que tu cours ca non? Je lui dis ecoute je comprends rien a ce qui m'arrive.
Bon super ceremonie de remise - l'armee a encore envoyer du tres lourd a base de soldats, le truc au milimetre, avec le serrage de main des gradés j'ai l'impression que je suis alle sauver des gens dans la jungle et qu'on me remet une medaille
Bon souvenirs incroyables, surtout quand tu t'attends pas a ca.
J'aurais fait top 20 de ma categorie j'aurais ete le plus heureux, mais nan, 2eme.
2h29, avec un velo de route mal regle, pas assez de caisse, mon pote comme mon coach m'ont dit "t'es chaud bouillant mec, aucune prepa specifique, tu pars sans objectif et en mode decouverte, velo pas du tout optimisé", ca promet de belles performances a venir sur la distance.
Bon c'est toujours sympa les encouragements...
Apres je me voile pas la face sur le podium, le niveau ici est tres bas, malgre la masse de monde.
Mon niveau en CAP est pas trop mal (on vise bien mieux je le dis), et en velo je suis tres tres tres moyen, va me falloir du temps pour etre solide, y a pas mal de mecs a 38km/h ou + de moyenne sur le velo.
A la ceremonie des podiums, mon club a fait un carnage.
Mon coach russe gagne le duathlon.
Il y a une dizaine de podiums de mon club entre l'Ironman, le sprint et l olympique.
Je finis par un dernier truc: le podium c est un bonus enorme, forcement, mais pendant la course, je me suis repete genre 50 fois: mais c'est juste genial ce sport, c est trop trop bon.
Prochaine course? J'en sais rien, besoin de repos, j'ai la creve comme pas permis, c'est passe pendant la course mais hier soir et depuis, c est dur.
La je vais aller aux bains chauds me relaxer et essayer de tuer les microbes, pas sur que ca marche, let's see.
Desole pour la longueur, je sais pas quoi enlever
(enfin si j ai enleve plein de trucs deja.)
Allez bises, vive le Tri, best sport ever