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A partir de quand un vélo est Vintage


 
0.0 %
        0 vote
1.  Quand sa date de production précède 2010
 
 
7.7 %
 1 vote
2.  Quand sa date de production précède 2005
 
 
38.5 %
 5 votes
3.  Quand sa date de production précède 2000
 
 
23.1 %
 3 votes
4.  Quand sa date de production précède les années 90
 
 
7.7 %
 1 vote
5.  Quand sa date de production précède les années 80
 
 
23.1 %
 3 votes
6.  C'est une simple question d'apparence, un vélo sorti cette année peut être vintage
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  Dès qu'un nouveau modèle est commercialisé, l'ancien est "vintage"
 

Total : 13 votes (0 vote blanc)
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Auteur Sujet :

[TopicU+Sondage]Vintage/Antiquité, mécanique et pratique : Bicyclette

n°57107561
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-07-2019 à 12:19:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 [:papa titus:1]


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rm -rf internet/
mood
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Posté le 19-07-2019 à 12:19:42  profilanswer
 

n°57128903
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 22-07-2019 à 15:52:55  profilanswer
 

Nouvelle bestiole à la maison pour quelques jours, à entretenir pour un pote.
Il était à la recherche d'un route pour pas trop cher, manière de pouvoir faire quelques sorties à l'occasion (principalement des cols), et suivre son père qui en fait régulièrement.
Je lui avait filé quelques liens dans son budget (~200€), mais il était déçu parce-qu'il n'y avait pas trop de carbone et que ça ne ressemblait pas aux vélos qu'il avait croisé au triathlon du coin :o
 
Je l'ai laissé murir un peu, et il revient la semaine suivante, complètement amoureux, avec ça (180€) :D  
 

Spoiler :

Regina sport de 1978
https://reho.st/self/f03d9a6533a891018d0883d8655daa437a01f23a.jpg
https://reho.st/self/a063040c0b14061cd2ab97e0de78b3bb330d56b8.jpg
https://reho.st/self/36588f99daa92e9369696f590fc3c91f136f4526.jpg
https://reho.st/self/e435c889584a1084f7800891de8d4f33f750d0c2.jpg


 
- les pneus sont rincés, il a d'ailleurs crevé à l'essai au bout 500m : la jante a percé le flan déjà tout craquelé
- la cassette 5v en 14-21t à remplacer pour rendre possible les côtes de plus de 5%
- pareil pour le plateau en 42-50t, c'est du Spécialités TA Pro 5 Vis, qu'ils produisent encore :love: on va passer en 34-50t
> Bilan : presque 150€ à rajouter pour qu'il soit utilisable :o
 
Question pour les patins de freins qui ont l'air d'origine, vous connaissez / savez ce que je peux prendre pour remplacer ?


Message édité par calimeropierro le 22-07-2019 à 15:54:42

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www.vttstuff.fr : actualités, tutoriels et essais de matériel VTT
n°57128973
ELPolo
BAC-1 (+1) Procrastinateur pro
Posté le 22-07-2019 à 15:59:05  profilanswer
 

Koolstop vent des patins adaptable sur les mafac. Ça fonctionne bien

 

Effectivement pour du col va faloir adapter les développements

 

L'autre probleme qu'il risque de rencontrer étant ces cocottes pas vraiment confortable dans la "position cocotte" moderne.

Message cité 1 fois
Message édité par ELPolo le 22-07-2019 à 16:00:36

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Roquette, quequette !
n°57129872
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 22-07-2019 à 17:27:34  profilanswer
 

ELPolo a écrit :

Koolstop vent des patins adaptable sur les mafac. Ça fonctionne bien  
 
Effectivement pour du col va faloir adapter les développements  
 
L'autre probleme qu'il risque de rencontrer étant ces cocottes pas vraiment confortable dans la "position cocotte" moderne.  


Je vois qu'ils font même les pads look origine. Si ça se trouve c'est déjà ce qu'il y a sur le vélo du coup  [:canaille]  
Est ce que par hasard tu sais si les patins à tige pour cantilever sont compatibles ?


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www.vttstuff.fr : actualités, tutoriels et essais de matériel VTT
n°57390942
nisemonoca​uchy
Posté le 24-08-2019 à 22:32:59  profilanswer
 

bonjour, bonjour,
 
J'ai un petit vélo course années 80-90 sur lequel est écrit "St Etienne cycles" et Vitus 888.
Il est chouette :o
 
Il ne freine pas pour une quille avec ses vieux étriers et ses leviers pourris..
Avec pour objectif de ne pas mourir tout de suite dessus et dans l'ordre (je m'arrête dès qu'une étape donne un résultat satisfaisant), je compte changer :
- Les etriers de freins ;
- Les leviers de freins ;
- Le cintre pour mettre un modèle moderne.
 
Est-ce que ça vous semble aller dans le bon ordre ?
Question subsidiaire, vous connaissez quoi comme cintre moderne, diamètre 25.4, un peu ergonomique (forme moderne si possible). Je ne trouve que ça, sur amazon.com.
 
Nota : La pochette de selle a retrouvé sa place consacrée ; l'antivol est moche ; ni la transmission ni les roues ne sont d'origine (retaraudage pour le boîtier de pédalier)
https://reho.st/self/99c42a94d21f8450d63ef50c5f4e5fa02a471c5c.png

Message cité 1 fois
Message édité par nisemonocauchy le 25-08-2019 à 11:38:05
n°57418150
dead balla​dur
Posté le 28-08-2019 à 10:03:15  profilanswer
 

nisemonocauchy a écrit :

bonjour, bonjour,
Il ne freine pas pour une quille avec ses vieux étriers et ses leviers pourris..
Avec pour objectif de ne pas mourir tout de suite dessus et dans l'ordre (je m'arrête dès qu'une étape donne un résultat satisfaisant), je compte changer :
- Les etriers de freins ;
- Les leviers de freins ;
- Le cintre pour mettre un modèle moderne.

 

un étrier de frein arrière double pivot
ça devrait améliorer déjà bien le freinage.
Perso resté simple pivot à l'avant et ça me suffit même en montagne
genre ça dispo neuf couleur argent en 3 longueurs de portée
https://reho.st/preview/self/d84e83bd708df09a411b955851d1f077ed6afcf9.jpg
https://www.beastybike.com/etriers- [...] er-arriere


Message édité par dead balladur le 28-08-2019 à 10:08:25
n°57679772
Jay Kay
Posté le 26-09-2019 à 17:27:48  profilanswer
 

Un axe arrière de 123 ça existe ? Sur un vieux Peugeot année 70/80 ?
 
Un pote revient de D4, le gars lui vendait du 130 avec conseil d'écarter les pattes...
 
Alors ok, sur de l'acier ça doit pas gêner bcp, mais c'est pas vraiment un truc que je recommanderais si ?


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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°57680001
ELPolo
BAC-1 (+1) Procrastinateur pro
Posté le 26-09-2019 à 17:55:28  profilanswer
 

Yes aucun pb d'écarter les pattes

 

Après si il remet une roue libre 5v sur une roue 130mm ça va faire une ligne de chaîne chelou


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Roquette, quequette !
n°57681298
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 26-09-2019 à 21:15:47  profilanswer
 

On parle bien d'écarter le cadre ?
Faut check si, si c'est un vélo de route avec très peu de dégagement pour le passage de la roue arrière ça risque d'être tendu, si c'est une randonneuse ou un vélo de ville, ça devrait aller :o


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Le topic des vélos vintage
n°57681820
ELPolo
BAC-1 (+1) Procrastinateur pro
Posté le 26-09-2019 à 22:12:46  profilanswer
 

Ca change rien le vélo de route ?  
 
C'est les bases que t'écartes
 
On parle de 2.5mm de chaque coté hein, c'est rien pour un cadre acier
 
Apres si ça peut te rassurer j'en ai fait des dizaines (peut être même des centaines) et ça ne pose aucun problème
 
Si tu veux faire vraiment clean faut réaligner les pattes avec ce genre d'outils puisqu'elles ont tendance à etre un peu en V apres
 
Mais on s'en passe tres bien
 
https://media.alltricks.com/hd/5c49d7f321b01.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par ELPolo le 26-09-2019 à 22:16:34

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Roquette, quequette !
mood
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Posté le 26-09-2019 à 22:12:46  profilanswer
 

n°57682522
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 27-09-2019 à 01:29:48  profilanswer
 

ELPolo a écrit :

Ca change rien le vélo de route ?  
 
C'est les bases que t'écartes
 
On parle de 2.5mm de chaque coté hein, c'est rien pour un cadre acier
 
Apres si ça peut te rassurer j'en ai fait des dizaines (peut être même des centaines) et ça ne pose aucun problème
 
Si tu veux faire vraiment clean faut réaligner les pattes avec ce genre d'outils puisqu'elles ont tendance à etre un peu en V apres
 
Mais on s'en passe tres bien
 
https://media.alltricks.com/hd/5c49d7f321b01.jpg


Wiwi d'accord, enfin sur mon vélo de route mon pneu est littéralement à 2mm de mon cadre :o Bon après j'ai monté du 28mm parce que je roulais sur des routes de campagne assez "mixtes" niveau surfaces, et purée, le passage de 23 à 25, puis le passage de 25 à 28... Cette différence de confort de ouf !! Ce qui est marrant c'est qu'aujourd'hui je trouve les 28mm durs, faudrait que je refasse une semaine sur les 23mm xD


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Le topic des vélos vintage
n°58904777
mockfella
Posté le 25-02-2020 à 00:03:30  profilanswer
 

Drap, j'ai un Peugeot plus ou moins vieux que j'aimerais bien moderniser un peu, surtout pour le confort, sans perdre son côté vintage bien agréable à l'oeil. À bientôt :)


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quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°60485385
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2020 à 14:38:10  answer
 

Yo !

 

C'est calme ici :D

 

Je cherche l'équivalent des Rockrider des années 90 en vélos "route" : vintage, standards pas encore complètement dépassés, produits en quantités raisonnables pour espérer en trouver en bon état sur LBC.

 

Vous auriez des pistes de modèles à chiner ?

n°60486647
ELPolo
BAC-1 (+1) Procrastinateur pro
Posté le 15-08-2020 à 18:14:11  profilanswer
 

Les Decathlon cobra. Ceux en 600/dura ace idéalement. Y'en a également en campa il me semble

 

Avec le must en titane

 

Après t'as les Penta qui sont top mais ils sont en alu sauf pour les titanes


Message édité par ELPolo le 15-08-2020 à 18:14:43

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Roquette, quequette !
n°60486797
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2020 à 18:40:51  answer
 

Tu connais à partir de quel modèle les transmissions valent le coup ? J'avais trouvé une série spéciale en Campagnolo Mirage mais le topic vélotaf l'a trouvé trop moche :o

 

Celui en titane se vend 800 euros sur les Internets :D

 

Penta je connais pas merci, je vais regarder !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-08-2020 à 18:40:58
n°60487700
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2020 à 21:14:39  answer
 


Pas trouvé un seul sur LBC, ça me renvoie vers des D4 dont celui-ci près de chez moi : https://www.leboncoin.fr/velos/1801916195.htm/

n°60502049
ba_423
Posté le 17-08-2020 à 18:46:48  profilanswer
 

A l'époque j'avais acheté le mien, je cherchais des cobras et R serie chez decat. En gros ça va du cadre acier cromo bas de gamme, aux trucs un peu plus sympa sur les 7.2, 7.3 et 7.4.  
Attention y'a aussi des R serie, à peine plus récent mais en alu.  
 
 
 

n°61145163
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 28-10-2020 à 00:34:09  profilanswer
 

[:drapal]


Message édité par batucador le 28-10-2020 à 00:34:24
n°61757963
mamatom
Posté le 05-01-2021 à 17:49:52  profilanswer
 

Hello
J'ai récupéré ce demie-course chez mes parents. Les images sont clickables
https://i.imgur.com/nfhQIYbl.jpg?1
https://i.imgur.com/hlYNFM2l.jpg


Message édité par mamatom le 05-01-2021 à 17:55:04
n°61758012
Jay Kay
Posté le 05-01-2021 à 17:54:00  profilanswer
 

Il est en bon état. Quel est le projet ? Daily ? Biketrip ?


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n°61758034
mamatom
Posté le 05-01-2021 à 17:56:10  profilanswer
 

Desole, je galérais avec les aperçus :D
 
Oui, l'idée c'est d'en faire un daily, les roues ne semblent pas voilées.  
Je vais déja changer les pneus et vérifier les cables.
 
Est ce qu'il y a un plan pour des pneus pas cher ?  :)


Message édité par mamatom le 05-01-2021 à 17:56:59
n°61758086
Jay Kay
Posté le 05-01-2021 à 18:03:26  profilanswer
 

Regarde chez https://www.cycletyres.fr/ ils sont en général bien placé.

 

Sinon, alltricks, probikeshop, bikester, bike-discount, bike components, bike 24...

 


Pour un daily, privilégie quand même une bonne résistance à la crevaison :)

 

Je vois pas ce qu'il y a de monté, mais ça semble assez gros ... 30 ? 35 ?

 

C'est du 700 ou du 650 ?

 


La guido semble bonne à changer aussi. Et si tu veux être tranquille : cables/gaines/patins + démontage/nettoyage et lubrification.

 

Après il roulera probablement en l'état.

 

Après c'est bien bien vintage pédalier à clavette, groupe huret 2x5v, freins mous...

 

C'est quoi le tubing ?


Message édité par Jay Kay le 05-01-2021 à 18:07:20

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n°61761369
mamatom
Posté le 06-01-2021 à 01:13:09  profilanswer
 

Merci pour les adresses.
 
Le motobecanne est en 700*28C
Le tubing, je ne sais pas ce que c'est, je ne connais pas la ref du velo.
 
 
Le voisin de mes parents m'a vendu ces deux vélos pour 25€, j'ai donc aussi récupéré un Peugeot  PNF10 a ma taille (mais il faut le repeindre etc.) mais il avait l'air sain de jantes et de cadre. Je vais peut etre revendre le demi course une fois remie sur route et me faire un velo plus stylé avec le Peugeot mais je laisse le projet murir)

Spoiler :

https://i.imgur.com/e3b2Xrpl.jpghttps://i.imgur.com/MQAlh5Vl.jpghttps://i.imgur.com/HR81MiLl.jpghttps://i.imgur.com/8GJ9uqjl.jpghttps://i.imgur.com/rPUHdskl.jpg


Message édité par mamatom le 06-01-2021 à 13:48:16
n°61761618
Jay Kay
Posté le 06-01-2021 à 07:20:59  profilanswer
 

Regarde les stickers en haut des tubes diagonales pour le type de tube.

 


Le Peugeot est sympa aussi. Pas en si mauvais état, et a plus de valeur en l'état que repeint.

 

Légèrement plus récent aussi je pense.


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n°61763869
mamatom
Posté le 06-01-2021 à 12:06:53  profilanswer
 

Oui, je me suis dis que pour 25€ les deux, je prenais pas de risques a les récupérer et les ramener sur Paris...  
Le soucis du Peugeot, c'est que le cadre est constellé de marque de rouille, autant les chromes je suis chaud pour les faire au HP34 autant la peinture, je ne m'y connais pas assez et j'envisageais jusque maintenant de l'apporter chez Montreuil Epoxy et mettre un cintre droit.
 
 
Je vais acheter des pneus pour le motobecanne, essayer de le faire rouler et je verrais apres pour le Peugeot ^^


Message édité par mamatom le 06-01-2021 à 12:09:32
n°61786597
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2021 à 09:24:28  answer
 

J'ai un peu le même que j' aimerai restaurer aussi :o
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/08/210108093056647575.png


Message édité par Profil supprimé le 08-01-2021 à 09:24:53
n°61786806
Jay Kay
Posté le 08-01-2021 à 09:43:57  profilanswer
 

A part les pédales et la selle, il est clean y'a pas grand chose à faire ^^'


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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°61786889
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2021 à 09:51:23  answer
 

y a beaucoup de points de rouille pas forcements visibles sur la photo :D
jantes voilées le cablage tout ça ...


Message édité par Profil supprimé le 08-01-2021 à 09:51:54
n°61787901
mamatom
Posté le 08-01-2021 à 11:19:47  profilanswer
 

Excellente chaine!
J'apprends plein de trucs pour débuter, a mettre en FP :)
https://www.youtube.com/c/VintageBike/videos

n°61844797
mamatom
Posté le 14-01-2021 à 14:08:44  profilanswer
 

Bon, j'ai changé les pneus et les chambres a airs du Motobecanne, resserré les freins, premier essai: +
 
les freins d'origine, en l'etat sont toujours mou
Le vélo a une secousse quand je roule, peut-être que ma roue arrière est trop voilée.
J'ai l'impression que la pédale gauche ne tourne pas rond.
Je pensais avoir bien vérifier a l'achat.
:/

n°61866635
Jay Kay
Posté le 16-01-2021 à 22:40:46  profilanswer
 

Bon, Mercier démonté. https://www.pedalroom.com/bike/mercier-40343

 


Je tergiverse puissance 1000.

 


- Nettoyage et changement de consommable (50€)

 

Ou

 

- Maj/upgrade/peinture coûteuse (700€)

 

....

 

- Peinture diy identique et je garde la fourche Time

 

Ou

 

- Peinture identique + réparation de fourche chez un pro (480€)

 

...

 

- nouveau cockpit Nitto pour gain en rigidité (100€)

 

Ou

 

- je garde l'original devenu flex

 

...

 

Changement de la TDS (un peu courte) par du générique moderne un peu plus long ?

 

Remplacement de la selle Bassano moche et pas ouf par une Fabric blanche ?

 

Je parle pas du wheelset qui est dépareillé...

 

Des pédales qu'il faudrait que je switch mais vers quoi...

 

[:nul_olive]

  


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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°62767889
bigboss_91
Posté le 26-04-2021 à 20:04:23  profilanswer
 

Salut les pros de la bicyclette vintage !
 
J'ai récupéré gracieusement un VTC pour lui redonner vie.
C'est pas vintage, mais j'ai besoin de conseils pour le retaper (je vais aussi poster sur le topic vélo).
 
Le truc est globalement dans un bon état d'usure. Le gros hic, c'est la rouille (et y a plus de selle  [:howard the duck:3] ).
La cassette arrière est rouillée, les galets de dérailleur sont rouillés, les plateaux sont rouillés ...
Mais en gros c'est à peu prêt tout (bon la chaîne aussi mais ça je change direct). Les deux manettes de dérailleurs fonctionnent nickel, les roues semblent en super état, les patins de freins sont comme neufs.
 
J'ai donc plusieurs questions, à moins que ça n'a pas sa place ici, ou que vous me conseilliez un site super trop bien fait :
- est-ce que les pièces rouillées se récupère, ou vaut mieux changer la transmission ?
- est-ce que des pneus qui n'ont pas été gonflés depuis un temps que je ne connais pas sont bon à jeter ou ça passe ? Et si ça passe, que regarder ?
- qu'est-ce que je dois faire en plus de remettre en état la transmission / les freins ?
 
 :jap:  :jap:


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* Jeu du moment : Le Donjon de Naheulbeuk / Mes jeux passés ... *
n°62768027
fred_div91
Posté le 26-04-2021 à 20:19:36  profilanswer
 

Tu auras plus de réponses ici je pense : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 258_27.htm

 

Sinon :

 

- pour les pièces rouillées c'est parfois rattrapable, avec un bain de W40 et paille de fer (si rouille de surface)
- pour les pneus, si trop abîmés, secs, usés et craquelés, change les
- les freins doivent bien sur être contrôlés et changés si usure importante (patins et câbles)

 

Vérifie, la fourche et le passage des vitesses.


Message édité par fred_div91 le 26-04-2021 à 20:20:55

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"On comprend pas"
n°62769588
bigboss_91
Posté le 26-04-2021 à 22:28:28  profilanswer
 

:jap:

 

Y a vraiment des topics pour tout...


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* Jeu du moment : Le Donjon de Naheulbeuk / Mes jeux passés ... *
n°62777654
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 27-04-2021 à 17:48:49  profilanswer
 

Purée je sais pas ce que mon Bertin m'a fait ce matin, je roule tranquille et pouf, il s'est mis à faire un frottement bizarre sur les pignons 1 et 2, comme si la roue frottait sur le cadre mais ce n'est pas le cas, ça vient de quelque part dans la transmission mais ça n'a aucun sens que ça ne le fasse que sur 2 pignons :o
ça doit venir du dérailleur arrière j'pense, va falloir que je trifouille ça


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Le topic des vélos vintage
n°62815996
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 01-05-2021 à 17:21:15  profilanswer
 

Bon toujours pas vraimetn trouvé l'origine du bruit, je pense que ça vient du boitier de pédalier vu que ça fait le bruit quand je mouline "à vide"... Zut c'est chiant à remplacer ce bouzin...


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Le topic des vélos vintage
n°63443279
Sangel
Posté le 09-07-2021 à 23:12:56  profilanswer
 

[:ill nino]

 


Pour accompagner un copain, je me suis inscrits à une cyclo vintage fin août, de 130 kilomètres, un peu typée gravel : https://www.anjou-velo-vintage.com/ [...] o/parcours

 

Mais je n'ai pas encore de vélo compatible avec les règles, c’est-à-dire de 1987 ou d'avant, sans pédales auto et avec les vitesses au cadre.
De plus, ils recommandent d'avoir des pneus de 25-28 mm ou plus et un braquet minimum en 39/24

 

Je pensais donc partir sur un truc assez roulant, mais avec porte-bagage / garde-boue, histoire de pouvoir l'utiliser de manière utilitaire de temps à autre. Bref une randonneuse.
J'avais dans l'idée de mettre ~200 €. Est-ce que ça vous parait être un budget raisonnable ?  
Ça ne me dérange pas de faire un peu de maintenance (changer les câbles de freins, les pneus, ...) mais je n'ai pas envie de faire de la restauration "lourde" :jap:

 

Au niveau de la taille, je suis plutôt grand (1m85), je dois viser un 57/58, c'est bien ça ?

 

Où est-ce que vous trouvez en général ce type de biclou ?  
J'ai regardé rapidement sur le bon coin, est-ce que  ce type d'annonce vous parait être un deal correct ?
https://www.leboncoin.fr/velos/1994 [...] 2404136686
https://www.leboncoin.fr/velos/2009 [...] 2404136686

 

Ah et également, comment estimer facilement l'âge d'un vélo ? Car je ne voudrais pas prendre un truc trop récent et qui m'empêcherait de prendre le départ :o

 


Merci pour votre aide :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 09-07-2021 à 23:35:09
n°63443714
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 10-07-2021 à 05:52:41  profilanswer
 

Les deux sont dans un état incroyable !
56 57 oui ! 58 si tu trouves, un des trois ferait l'affaire de toute façon tu n'as pas l'intention de faire un tour de france avec... "juste une sortie"
il y a une spécification niveau scelle ? parce que si tu dois trainer une selle des années 80 c'est pas mal de bosser là dessus dès maintenant :o
 
les deux vélos que tu as link ont l'air comme neufs... perso je mettrais pas autant de sous dans des vélos d'occaz vu les occaz que j'ai déjà choppées (en taille 59) mais ils sont propres et pour du pré-1987 c'est pas évident de trouver du vélo propre...
 
Je pense que tu n'aurais aucun mal à trouver un biclou qui corresponde à tes critères à 50€ et que tu puisses retaper de AàZ en payant le prix des pièces, consommables, tu arrives rapidement à 100€ (les pneus, chambres à air, cables, gaines de cables, patins, chaine, ... ) ça va très vite


---------------
Le topic des vélos vintage
n°63444961
Jay Kay
Posté le 10-07-2021 à 12:54:14  profilanswer
 

Sangel a écrit :

[:

 

Ah et également, comment estimer facilement l'âge d'un vélo ? Car je ne voudrais pas prendre un truc trop récent et qui m'empêcherait de prendre le départ :o

 


Merci pour votre aide :jap:

 

Estimer c'est pas forcément simple, mais s'il a des vitesses au cadre non indexées ou du matos mafac/huret, ça doit le faire.

 

Sinon, tu peux toujours checker les réf sur velobase.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°63455262
Sangel
Posté le 11-07-2021 à 21:27:27  profilanswer
 

Top, merci pour les conseils :jap:
 
J'ai envoyé un message pour une des deux offres du coup, on verra si ça fonctionne :)  
 

blast3r a écrit :

Les deux sont dans un état incroyable !
56 57 oui ! 58 si tu trouves, un des trois ferait l'affaire de toute façon tu n'as pas l'intention de faire un tour de france avec... "juste une sortie"
il y a une spécification niveau scelle ? parce que si tu dois trainer une selle des années 80 c'est pas mal de bosser là dessus dès maintenant :o
 
les deux vélos que tu as link ont l'air comme neufs... perso je mettrais pas autant de sous dans des vélos d'occaz vu les occaz que j'ai déjà choppées (en taille 59) mais ils sont propres et pour du pré-1987 c'est pas évident de trouver du vélo propre...
 
Je pense que tu n'aurais aucun mal à trouver un biclou qui corresponde à tes critères à 50€ et que tu puisses retaper de AàZ en payant le prix des pièces, consommables, tu arrives rapidement à 100€ (les pneus, chambres à air, cables, gaines de cables, patins, chaine, ... ) ça va très vite


 
Non, pas de restriction sur la selle :D
Si c'est trop merdique je la changerais, j'ai une selle pas trop horrible qui traine à la cave.

n°63486937
Sangel
Posté le 14-07-2021 à 18:33:44  profilanswer
 

Bon, j'ai trouvé un vélo, un Peugeot de 1976 en bon état, taille 59 cm pour 90 €.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/44466

 

Je l'ai testé pendant une quinzaine de kilomètres en urbain pour revenir, c'est quand même vachement moins confortable que des cocottes modernes :o
Je l'ai trouvé super patau, mais c'est lié au pneus qui étaient très sous gonflé (moins de 2 bars pour du 28mm), donc difficile de savoir...
Je vais tester ça sur une sortie un peu plus sport pour voir.

 

Par contre :
- Pas d'emplacement pour des portes bidons, va falloir que je trouve un truc pour transporter l'eau :o
- La tige de selle est légèrement trop courte, il faudrait que je remonte la selle d'environ 2 cm pour être bien et je suis déjà en limite :/
J'ai pas encore commencé à regarder, mais j'imagine qu'il y a 50 standards différents :o
Il faut faire gaffe à un élément en particulier ?

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 14-07-2021 à 18:39:20
mood
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