Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3010 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  625  626  627  ..  1049  1050  1051  1052  1053  1054
Auteur Sujet :

Je viens de me faire aborder par un escroc...

n°45376885
Le nain de​ HFR
Chasseur d'angry supadmin vert
Posté le 07-04-2016 à 19:28:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Attention aux chèques et les arnaques liés au fait que pendant 1 semaine il peut être rejeté à tout moment car dénoncé comme invalide parce que volé et l'argent qui avait été transféré sur votre compte retiré.

Comme c'est pas clair je donne un exemple ou vous vendez par exemple un truc à 1000€

- jour 1 : vous concluez une transaction pour un truc à 1000€ avec un mec qui vous propose de payer par chèque de banque
- jour 2 : vous recevez le chèque et allez les déposer à votre banque
- jour 3 : vous constatez que votre compte à été crédité de 1000€, vous êtes super content, vous envoyez le truc à 1000€
- jour 4, 5
- jour 6 : le mec reçoit le truc à 1000€ dans une boite postale en Cote d'Ivoire ou similaire
- jour 7 : la banque vous prévient que le chèque était un chèque volé, votre compte est débité de 1000€, vous avec donc perdu les 1000€ ou plutôt ne les avez jamais gagné, perdu le truc à 1000€ en Afrique et probablement gagné une convocation chez la flicaille qu'il faudra convaincre que vous aussi êtes une victime.

Message cité 1 fois
Message édité par Le nain de HFR le 07-04-2016 à 21:05:05

---------------
Je n'ai pas de problème d'alcool. Je bois, je suis saoul, je tombe. Pas de problème.
mood
Publicité
Posté le 07-04-2016 à 19:28:33  profilanswer

n°45377657
Sebastien
Posté le 07-04-2016 à 20:39:13  profilanswer

Donc à part le liquide y a aucun moyen de paiement qui assure le revendeur ?

n°45377723
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 07-04-2016 à 20:44:18  profilanswer

au paiement n'est sùr à 100% , concernant le liquide on peut aussi te régler avec des faux billets [:cosmoschtroumpf]

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°45377878
unknown_pe​rson
Posté le 07-04-2016 à 20:56:44  profilanswer

Le nain de HFR a écrit :

Attention aux chèques et les arnaques liés au fait que pendant 1 semaine il peut être rejeté à tout moment car dénoncé comme invalide parce que volé et l'argent qui avait été transféré sur votre compte retiré.

Comme c'est pas clair je donne un exemple ou vous vendez par exemple un truc à 1000€

- jour 1 : vous concluez une transaction pour un truc à 1000€ avec un mec qui vous propose de payer par chèque de banque
- jour 2 : vous recevez le chèque et allez les déposer à votre banque
- jour 3 : vous constatez que votre compte à été crédité de 1000€, vous êtes super content, vous envoyez le truc à 1000€
- jour 4, 5
- jour 6 : le mec reçoit le truc à 1000€ dans une boite postale en Cote d'Ivoire ou similaire
- jour 7 : la banque vous prévient que le chèque était un chèque volé, votre compte est débité de 1000€, vous avec donc perdu les 1000€ ou plutôt ne les avez jamais gagné, perdu le truc à 1000€ en Afrique et probablement gagné une convocation chez la flicaille qu'il faudra convaincre que vous aussi êtes une victime.

Vu que tu as l'air de parler de chèque de banque, ce qui est recommandé dans ce cas, c'est de demander à la banque si le chèque de banque est bien ok, et dans ce cas là normalement, pas de problème
Mais c'est dans le cas du chèque de banque, dans le cas du chèque, c'est bien comme tu l'expliques

n°45377964
Le nain de​ HFR
Posté le 07-04-2016 à 21:03:20  profilanswer

C'est bien d'avoir précisé, de mon coté je ne savais pas que chèque (en général) et chèque de banque c'est un peu différent, donc au moins ça m'aura mis au courant, merci.  :)  

je pensais que chèque de banque c'était juste un chèque normal mais comme le carnet de chèques est fourni/envoyé par ta banque on peut dire chèque de banque pour être plus distingué dans son propos.  :lol:  

j'ai édité l'exemple pour plus de cohérence.

Message cité 1 fois
Message édité par Le nain de HFR le 07-04-2016 à 21:08:22

---------------
Je n'ai pas de problème d'alcool. Je bois, je suis saoul, je tombe. Pas de problème.
n°45378154
unknown_pe​rson
Posté le 07-04-2016 à 21:18:51  profilanswer

Le nain de HFR a écrit :

C'est bien d'avoir précisé, de mon coté je ne savais pas que chèque (en général) et chèque de banque c'est un peu différent, donc au moins ça m'aura mis au courant, merci. :)

je pensais que chèque de banque c'était juste un chèque normal mais comme le carnet de chèques est fourni/envoyé par ta banque on peut dire chèque de banque pour être plus distingué dans son propos. :lol:

j'ai édité l'exemple pour plus de cohérence.

Yep la confusion est facile quand on ne connaît pas :D
Le chèque de banque, c'est pas un chèque habituel ! De ce que j'en ai compris, c'est plutôt utilisé pour les gros montant. Justement car le vendeur  peut souvent appeler la banque de l'acheteur pour vérifier le chèque de banque.

n°45378530
lygodactyl​us
Posté le 07-04-2016 à 21:51:15  profilanswer

Le nain de HFR a écrit :

Le chèque sans provision, quoi  [:prodigy]  

unknown_person a écrit :

Yep la confusion est facile quand on ne connaît pas :D
Le chèque de banque, c'est pas un chèque habituel ! De ce que j'en ai compris, c'est plutôt utilisé pour les gros montant. Justement car le vendeur  peut souvent appeler la banque de l'acheteur pour vérifier le chèque de banque.

Le chèque de banque est tout simplement un chèque dont la banque a provisionné le montant avant de l'émettre, donc qui protège le vendeur contre chèques sans provision. Et rien de plus.

n°45378622
gamma way
Posté le 07-04-2016 à 21:58:41  profilanswer

unknown_person a écrit :

D'ailleurs, la fois ou ma banque m'a fait un chèque lors d'une clôture de compte, ça avait l'air d'être un chèque normal (en tout cas, j'ai tout fait comme s'il était normal :o ) mais c'était ptetre un chèque de banque du coup :D

C'était probablement un chèque normal, aucun intérêt de faire un chèque de banque dans ton cas.

Le chèque de banque, tu le verras quand t'en auras un, parce qu'il a le même format qu'un chèque classique, mais il y a un filigrane (comme pour les billets) assez grand qu'il est difficile de ne pas remarquer  ;)

n°45379551
helmuth
Posté le 07-04-2016 à 23:44:46  profilanswer

shadaxx a écrit :

Un bon téléopérateur qui me propose du freebox à 9.99€ par mois pendant un an.
"et après, c'est combien ?  
- 37,99€"

[:t_faz] surtout quand on connaît Free et la résiliation [:t_faz]

Free et la résiliation? Une boite, on lourde tout le bordel dedans, on balance la feuille de résiliation dans la boite, recommandé avec accusé de réception, plus jamais entendu parler d'eux. Pas eu de coup de fil, pas emmerdé, rien.

n°45379604
helmuth
Posté le 07-04-2016 à 23:56:19  profilanswer

n0m1s a écrit :

Bonjour [:the bloodhound gang]  
Je monte à Paris en fin de semaine (RER, aéroport, toussa), il y a des arnaques en particulier dont je doit me méfier ?

Annule tout, il n'est pas trop tard  :o

mood
Publicité
Posté le 07-04-2016 à 23:56:19  profilanswer

n°45379616
Born Dead
Posté le 07-04-2016 à 23:58:26  profilanswer

Alors qu'avec Orange, j'en ai eu pour 50 putains d'euros de frais de résiliation. [:cerveau goatse]  
Plus jamais.

n°45379883
snaluori1
Utinam
Posté le 08-04-2016 à 01:26:24  profilanswer

Born Dead a écrit :

Alors qu'avec Orange, j'en ai eu pour 50 putains d'euros de frais de résiliation. [:cerveau goatse]  
Plus jamais.

C'est comme ça chez quasiment tous les opérateurs (j'ai mis quasiment, sinon il va bien y avoir quelqu'un qui va me sortir un opérateur avec 20 000 clients sans frais :o)
Et encore mieux, certains FAI te demandent en plus des frais d'ouverture (NC, Alice...)

---------------
Il a free, il a rien compris.  Soutenez le festival du bitume et des plumes
n°45380638
silkr
Posté le 08-04-2016 à 09:15:28  profilanswer

Pour les cheques de banque il y a 2 types attention
ceux où la banque certifie que l'argent est bien présent le jour j où elle emet le cheque, et l'autre elle le séquestre.

Pour être tranquil lors d'une transaction avec cheque de banque (il en existe des volés) .

Il faut appeler la banque et donner le numéro du cheque. Donc tjs faire la transaction pendant les heures d'ouverture des banques ;)
Je sais pas tjs pratique.  

n°45383083
coldman
Posté le 08-04-2016 à 12:18:37  profilanswer

helmuth a écrit :

Free et la résiliation? Une boite, on lourde tout le bordel dedans, on balance la feuille de résiliation dans la boite, recommandé avec accusé de réception, plus jamais entendu parler d'eux. Pas eu de coup de fil, pas emmerdé, rien.

J'ai fait comme toi et j'ai été emmerdé, ils continuaient à me prélever.
J'ai dû passer x coups de fil pour récupérer le trop perçu... bref le service était bon mais çà refroidit de me réabonner chez eux un jour.

n°45384585
mister_slo​whand
Posté le 08-04-2016 à 14:28:36  profilanswer

silkr a écrit :

Pour les cheques de banque il y a 2 types attention
ceux où la banque certifie que l'argent est bien présent le jour j où elle emet le cheque, et l'autre elle le séquestre.

Pour être tranquil lors d'une transaction avec cheque de banque (il en existe des volés) .

Il faut appeler la banque et donner le numéro du cheque. Donc tjs faire la transaction pendant les heures d'ouverture des banques ;)
Je sais pas tjs pratique.  

Chèque de banque, le montant est pris au moment de l'édition depuis ton compte. Et le titulaire du chèque, ce n'est pas toi, c'est le guichet/la banque.
Auparavant, il existait le "chèque certifié" qui garantissait que le montant était sur le compte au moment de l'édition. Normalement, ça n'existe plus, car complètement inutile !

n°45390638
Foxus666
Posté le 08-04-2016 à 23:16:51  profilanswer

vous vous rendez compte q'on se croirait a la préhistoire avec ces délais de 1 semaine pour être sur que le bout de papier il y a un compte débitable derrière ?

et je suppose que pour le virement c'est pareil non ? la somme peu etre retiré aprés une semaine malgrés les jours de traitement en amont ?

n°45390861
galaxnordi​st
Posté le 08-04-2016 à 23:42:33  profilanswer

Foxus666 a écrit :

vous vous rendez compte q'on se croirait a la préhistoire avec ces délais de 1 semaine pour être sur que le bout de papier il y a un compte débitable derrière ?

et je suppose que pour le virement c'est pareil non ? la somme peu etre retiré aprés une semaine malgrés les jours de traitement en amont ?

Virement, non. Un virement ne peut pas être "repris".
C'est là qu'est toute la feinte : L'escroc te dit "Je vous fait un virement", tu vois l'argent arriver sur le compte, tu lui envoies la marchandise ... mais en fait, ce n'était pas un virement, c'était un dépôt de chéque sur ton compte ... qui sera repris plusieurs jours plus tard.

n°45390978
snaluori1
Utinam
Posté le 09-04-2016 à 00:07:18  profilanswer

coldman a écrit :

J'ai fait comme toi et j'ai été emmerdé, ils continuaient à me prélever.
J'ai dû passer x coups de fil pour récupérer le trop perçu... bref le service était bon mais çà refroidit de me réabonner chez eux un jour.

[:demoderateur:1]  

galaxnordist a écrit :

Virement, non. Un virement ne peut pas être "repris".
C'est là qu'est toute la feinte : L'escroc te dit "Je vous fait un virement", tu vois l'argent arriver sur le compte, tu lui envoies la marchandise ... mais en fait, ce n'était pas un virement, c'était un dépôt de chéque sur ton compte ... qui sera repris plusieurs jours plus tard.

Quand je regarde mes comptes, c'est indiqué "dépôt de chèque" quand un chèque est encaissé sur mon compte.

---------------
Il a free, il a rien compris.  Soutenez le festival du bitume et des plumes
n°45392167
gamma way
Posté le 09-04-2016 à 11:08:44  profilanswer

Foxus666 a écrit :

Les virements SEPA sont vérifiés au moment de l'émission, donc aucun souci (vive l'Europe).
Mais pour un virement international oui, ça peut prendre quelques semaines à vérifier...

n°45397380
Foxus666
Posté le 10-04-2016 à 00:32:38  profilanswer

au moment de l'émission ??? c'est a dire, identifié clairement le bénéficiaire ?

n°45397962
REDONI
Posté le 10-04-2016 à 09:07:54  profilanswer

Vérifiés dans la mesure où la banque ne lâche les fonds que s'il y a la provision suffisante.
Maintenant, en cas de fraude notamment, il existe une procédure de rappel des virements qui permet d'extourner l'opération.

En Europe, la cohérence entre le nom du bénéficiaire indiqué par le donneur d'ordre et le nom du bénéficiaire tel qu enregistré dans sa banque n'est pas vérifiée.

Message édité par REDONI le 10-04-2016 à 09:09:34

---------------
Feedback Achat Vente
n°45398733
Le nain de​ HFR
Posté le 10-04-2016 à 12:01:06  profilanswer

snaluori1 a écrit :

Quand je regarde mes comptes, c'est indiqué "dépôt de chèque" quand un chèque est encaissé sur mon compte.

parce que tu regardes les détails.
Mais les gens qui se font arnaquer par cette méthode du chèque volé généralement ce ne sont pas des flèches, ils ont constaté que leur compte a été crédité de la somme attendue et ils n'y regardent pas plus.
Les arnaques Ivoiriennes avec leurs montages photoshop grossiers, fautes d'orthographe visibles à 3km et histoires d'héritages très mal (d)écrits c'est justement un 1er filtre pour ne sélectionner que les plus abrutis.

Message édité par Le nain de HFR le 10-04-2016 à 12:03:12

---------------
n°45398774
Joshua74
Posté le 10-04-2016 à 12:08:52  profilanswer

Voilà c'est exactement ça...

n°45404924
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 11-04-2016 à 08:01:24  profilanswer

On peut déposer un chèque pour un autre compte que le sien?

Généralement faut le signer, mais c'est vrai que niveau sécurité incontournable... [:transparency]

Message cité 3 fois
Message édité par -Sniper-Wolf- le 11-04-2016 à 08:01:46

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°45405048
REDONI
Posté le 11-04-2016 à 08:36:15  profilanswer

-Sniper-Wolf- a écrit :

Généralement faut le signer, mais c'est vrai que niveau sécurité incontournable... [:transparency]

Quand tu déposes ton chèque dans une urne d'un guichet de banque, il n'y a pas de vérification particulière...

---------------
Feedback Achat Vente
n°45405138
Le nain de​ HFR
Posté le 11-04-2016 à 08:55:05  profilanswer

-Sniper-Wolf- a écrit :

Les signatures ne sont jamais vérifiées à moins d'un chèque d'une somme très importante, ou s'il a été rempli comme écrit par un gamin et que ça fait faux visible à 5km.
La signature n'est vérifiée qu'à posteriori en cas de réclamation, dépôt de plainte et similaire, pour voir si c'est la tienne ou une complètement bidon sur un chèque volé par exemple.
Le truc c'est que comme 99.9999% des chèques sont ok on ne met pas en application des procédures couteuses pour détecter immédiatement les 0.0001% problématiques restant, ça coute beaucoup moins cher de rectifier par la suite quand le chèque est dénoncé, si il est dénoncé.
La carte bancaire c'est exactement l'inverse, c'est du dématérialisé d'un bout à l'autre à part le support physique qui ne sert que d'ID, alors le cout de vérification-validation immédiat est minimum et au plus bas possible.

Message édité par Le nain de HFR le 11-04-2016 à 09:01:35

---------------
n°45405184
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 11-04-2016 à 09:01:09  profilanswer

-Sniper-Wolf- a écrit :

du moment que le numéro de compte et le nom sont correct, tu fait une croix ca passe :lol:  
la signature pour faire RENTRER du pognon n'est jamais vérifié :lol:, seulement pour les sortis...et encore

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°45405358
Joshua74
Posté le 11-04-2016 à 09:29:16  profilanswer

Il parle de la signature derrière le chèque je pense. Mais idem c'est pas vérifié.

n°45408736
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 11-04-2016 à 14:37:55  profilanswer

croustx a écrit :

On parle bien du tatoo, ce boîtier lancé dans les années 90 ?

Ça existe encore ?!

Oui ça existe encore. Et justement, ça s'appelle e*Messages : http://www.emessage.fr/

---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°45417355
cartemere
Posté le 12-04-2016 à 09:12:44  profilanswer

Le site les arnaques a du être fermé l'année dernière,  à cause de procédures abusives de la part de sociétés peu respectueuses qui se désistent avant la comparution.

Le site net-litiges à été créé pour reprendre le flambeau, mais ils ne s'en sortent pas, et ont décidé de jeter l'éponge.

Le site fermera définitivement ses portes dans quelques jours...

:(

n°45417414
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-04-2016 à 09:18:59  profilanswer

La justice  [:implosion du tibia]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°45418251
mister_slo​whand
Posté le 12-04-2016 à 10:26:15  profilanswer

Joshua74 a écrit :

Il parle de la signature derrière le chèque je pense. Mais idem c'est pas vérifié.

Arnaque connue, puisqu'on parle des escrocs, c'est le mec qui te promet un virement ("garanti" ) mais qui en fait dépose un chèque sur ton compte dans un guichet quelconque. Ça se voit sur le relevé "remise de chèque" et pas "virement entrant", mais surtout la banque n'a pas le droit d'accepter un chèque endossé par quelqu'un qui n'a pas procuration sur le compte.
Il y a eu des condamnations à ce sujet, donc la banque a du créditer le compte ! (ça se faisait pas mal pour des voitures il y a quelques années, gros montants donc !)

n°45418542
shadaxx
Posté le 12-04-2016 à 10:48:34  profilanswer

cartemere a écrit :

Le site net-litiges à été créé pour reprendre le flambeau, mais ils ne s'en sortent pas, et ont décidé de jeter l'éponge.  

Le site fermera définitivement ses portes dans quelques jours...  

:(

Sources ? Je ne vois rien sur leur site, ni sur le forum.

n°45419746
cartemere
Posté le 12-04-2016 à 12:20:40  profilanswer

J'ai reçu un mail car je suis inscrit chez eux...

n°45422857
shadaxx
Posté le 12-04-2016 à 16:05:07  profilanswer

cartemere a écrit :

C'est bien dommage :(  

En fait, ils n'auraient pas dû changer "lesarnaques" puisque c'est bien ça qui faisait réagir les entreprises, là où elles n'auraient pas levé le petit doigt en son absence.

n°45424097
tom_bale
Posté le 12-04-2016 à 17:24:44  profilanswer

cartemere a écrit :

Sur que c'est pas un fake^^ ?

n°45424430
cartemere
Posté le 12-04-2016 à 17:58:33  profilanswer

Ce n'est pas un fake...
http://net-litiges.fr/forum/viewto [...] =12&t=3080

Message édité par cartemere le 12-04-2016 à 18:00:09
n°45424749
Wunderlich
Posté le 12-04-2016 à 18:34:07  profilanswer

Bon, je sais, c'est le 1453e mail de la sorte qui arrive ici, mais je me suis bien marré en le lisant :  

Citation :

Bonjour,

Je suis Madame SILVIA LOTTI, directrice des opérations financières dans une banque en Côte d'Ivoire.
Je prends contact avec vous car j'ai une proposition financière et confidentielle à vous faire. Il s'agit d'une somme flottante de 2.500.000 € appartenant à un de nos défunts clients dont le nom a été identifié mais pas revendiqué dans nos contrôles et archives.
Ainsi faisant partie des principaux dirigeants de notre établissement financier, je viens par cette présente vous informer que nous sommes à la recherche d'une personne qui serait en mesure de débloquer ces fonds qui sont actuellement logés dans un compte bloqué au sein de notre banque.
Pour ce fait, je vous demande  de vous faire passer pour un parent proche du défunt client afin de revendiquer les dits fonds. En général, dans ce cas d’espèces, les fonds sont confisqués pendant une certaine période au service trésor du gouvernement  tant que les fonds ne sont pas réclamés à moins que ceux-ci (les fonds) soit réclamés en mode insistance par un parent proche du défunt propriétaire des fonds.
Je souhaiterais donc que les fonds vous soient transférés par virement jusqu'à votre compte bancaire en tant que parent proche du défunt et que successivement nous effectuons une division équitable de 50% chacun ( vous et moi). En toute honnêteté, je vous confirme que j'ai besoin de votre aide en vu d'atteindre cet objectif. Je vous promets que vous ne courrez aucun risque puisque ma fonction au sein de la banque me permet de couvrir n'importe quel risque et en plus de cela je suis la personne habilitée à veiller sur cette transaction. J'ai effectué toutes les vérifications en ce qui concerne le transfert des fonds en vue que son exécution soit une réussite et se fasse de manière rapide.
Vous devez donc être rassuré sur le fait qu'il n’y a aucun risque à courir, je vous prierais donc de bien vouloir traiter ce courriel avec la plus grande urgence et avec la discrétion la plus totale.
Si vous acceptez ma proposition, veuillez me répondre à l'adresse mail suivante:  silvia.lotti@hotmail.com

Mes salutations les plus distinguées.

la phrase en gras  [:ddr555]  

c'est propre, à part le "s" à prierai, aucune faute d'orthographe décelée...

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°45425813
latoucheF7​duclavier
Posté le 12-04-2016 à 20:10:36  profilanswer

Soient réclamés?

n°45425910
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 12-04-2016 à 20:19:09  profilanswer

Wunderlich a écrit :

La grammaire est dans les choux en tout cas...

-> Somme flottante : mauvaise traduction de l'anglais floating amount, somme variable.
-> par cette présente : par la présente
-> Pour ce fait : Pour ce faire.  
-> Dans ce cas d'espèces : je suspecte une mauvaise traduction de l'anglais in that sort of case avec une confusion sort/espèce. En tout cas, c'est pas français.
-> soit réclamés : soient réclamés, comme dit
-> et que successivement : et qu'ensuite, plutôt. Mauvaise traduction.
-> en vu que son exécution soit une réussite

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°45426130
shadaxx
Posté le 12-04-2016 à 20:35:13  profilanswer

Wunderlich a écrit :

la phrase en gras  [:ddr555]  

Les tournures de phrase sont lourdingues, et pas du tout naturelles :D C'est loin d'être une réussite.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  625  626  627  ..  1049  1050  1051  1052  1053  1054

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forumeur, d'ou viens tu?Tu parles le l337 courament ? Viens signer la pétition!
Je viens de trouver une oeuvre de mon prof de philo :dJe viens de voir un truc bizarre [OVNI]
je viens d'inventer le compteur de boutons d'acnéeLDLC: gros escroc ou quoi ???
Plus d'allumage en dessous de 3000rpm : d'ou viens le pb ??Je viens de rentrer de la fête de la bière et...
[Oups] je viens de laisser du jambon et du gruyere dehors pdt 1h• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : Je viens de me faire aborder par un escroc...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)