Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
10380 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1054  1055  1056  1057  1058  1059
Page Suivante
Auteur Sujet :

Je viens de me faire aborder par un escroc...

n°74755353
Tammuz
Posté le 02-06-2026 à 13:30:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kiveu a écrit :


 
idem ce matin sur mail du taf.
 
 
tiens sinon, le weekend dernier j'ai un eu truc trop bizarre. Mon téléphone sonne à 1h du mat, je suis reveillé dans mon 1er sommeil par un numéro masqué, je décroche au radar complètement dans le zef, un message préenregistré, je vous le fait de mémoire
"attention, ici le service d'urgence de [ma banque], une demande de virement de 995€ est en cours sur votre compte courant. Si vous n'etes pas l'auteur de cette demande, composez le 1"  
Je suis complètement dans le jus, à moitié endormi, je compose le 1. Je tombe sur une mélodie d'attente, je me dis qu'un etre humain va me parler, donc j'attends...une bonne minute s'écoule mais rien. je commence à emerger, puis je me dis "mais bordel, je suis en train de me faire alloter par des arnaqueurs là" Donc je raccroche, je file checker sur mes comptes s'il y a un souci. je vois rien de spécial, après je passe 1 heure sur le net pour vérifier s'il y a moyen de hacker mon téléphone en me faisant appuyer sur une touche durant une conversation téléphonique  :D (honnetement je crois pas que ce soit possible, sauf peut etre pour la CIA :o )
 
Bref, j'ai pas bien dormi après ça...j'ai éteins mon téléphone pour être sûr qu'ils puissent pas y accéder à distance ou que sais je...
Des gens ont déjà eu des trucs comme ça ? d'ordinaire quand je suis pleinement réveillé je réponds jamais aux numéros masqués. le truc qui m'a fait flipper c'était qu'il s'agissait bien de ma banque. Coup de bol ou alors des gens qui ont eu ccès à un listing hacké qq part sur le net et qui savent dans quelle banque je suis ?


 
S'ils choisissent l'une des principales banques françaises, la probabilité que ce soit celle du pigeon qu'ils tentent d'arnaquer est assez élevée :
 
https://www.connectbanque.com/fr/ac [...] ce-en-2026
 
Crédit Agricole Crédit Agricole 25,5 millions
La Banque Postale Groupe La Poste 18 millions
Caisse d'Épargne BPCE 16,6 millions
Société Générale Société Générale 9 millions
Crédit Mutuel Crédit Mutuel 9 millions
Banque Populaire BPCE 9,7 millions


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 02-06-2026 à 13:30:33  profilanswer
 

n°74755378
Quich
Pouet ?
Posté le 02-06-2026 à 13:34:59  profilanswer
 

Poly a écrit :

Quelle est l'IP du serveur expéditeur?


On s'en fiche un peu, l'email de Microsoft ne demande et ne permet aucune action, il n'y a pas de lien à cliquer.
C'est un code de vérification qu'il faut entrer sur la fenêtre de connexion.


---------------
Feedback
n°74755382
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-06-2026 à 13:35:54  profilanswer
 

Vu comme ça effectivement, il y a une certaine probabilité qu'ils tombent juste :jap:


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°74755388
Quich
Pouet ?
Posté le 02-06-2026 à 13:36:57  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

Vu comme ça effectivement, il y a une certaine probabilité qu'ils tombent juste :jap:


Si tu es client Free ou d'un autre service qui a laisser sortir des IBAN, on sait quelle banque tu as à partir de l'IBAN.
Croisement avec un autre leak où il y a ton numéro de téléphone s'il n'était pas dans la fuite d'origine... et c'est "facile" de se faire passer pour ta banque.

Message cité 1 fois
Message édité par Quich le 02-06-2026 à 13:37:43

---------------
Feedback
n°74755396
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-06-2026 à 13:38:46  profilanswer
 

Quich a écrit :


Si tu es client Free ou d'un autre service qui a laisser sortir des IBAN, on sait quelle banque tu as à partir de l'IBAN.
Croisement avec un autre leak où il y a ton numéro de téléphone s'il n'était pas dans la fuite d'origine...


 
:jap:  
 
Je suppose que si j'avais patienté suffisament, je serais tombé sur un alloteur qui m'aurait mis en PLS vu comment j'étais endormi.
Avec le recul, j'ai du bol qu'ils aient mis cette musique d'attente, ça m'a laissé le temps de reprendre mes esprits.


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°74755531
Tammuz
Posté le 02-06-2026 à 14:01:04  profilanswer
 

La question que je me pose, c'est de savoir s'il y a des vraies banques qui font ce genre de chose (appeler au téléphone un client parce qu'il y a une demande de virement suspecte).
 
Parce qu'il y a quand même un certain nombre de sécurités pour pouvoir faire un virement en ligne : il faut d'abord enregistrer l'IBAN du nouveau bénéficiaire et qu'il soit validé par la banque. Puis au moment où on fait le virement, il faut une validation par Certicode.
 
Si tout ça n'est pas fait, le virement ne peut pas se faire.
 
Et si un pirate avait trouvé un moyen de réaliser à ta place toutes ces étapes, qu'est-ce qui permettrait à la banque de trouver ce virement plus suspect que les autres ?

Message cité 4 fois
Message édité par Tammuz le 02-06-2026 à 14:20:12

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°74755561
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-06-2026 à 14:06:36  profilanswer
 

avec le recul, c'est effectivement évident que c'était de la flibuste. Comme tu dis, il y a quand même beaucoup de protection maintenant. J'y ai cru je pense aussi parce que j'étais complètement dans le cirage. Je sais pas si c'était intentionnel, genre est ce qu'ils appellent les gens au milieu de la nuit parce qu'ils savent qu'ils seront peut être moins en mesure de bien se défendre cognitivement ?

 

S'il y a un virement suspect, la banque ne te demande même pas ton avis en fait, s'il y a un mouvement suspect, elle le bloque :o


Message édité par Kiveu le 02-06-2026 à 14:08:14

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°74755643
Quich
Pouet ?
Posté le 02-06-2026 à 14:17:45  profilanswer
 

Je viens de recevoir de nouveau une tentative d'authentification sur mon compte Microsoft via l'application "Authenticator", ce dont je parlais page d'avant (désolé pour les vidéos à la con en fond :o) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/518494

 

L'attaquant rentre l'adresse email (gmail dans mon cas) sur la page de connexion Microsoft, puis sélectionne "Approuver la connexion via votre mobile" :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/518496
Avec un peu de chance vous faites un misclick sur la pop up d'Authenticator et cliquer sur le numéro qui est affiché à l'attaquant (1 chance sur 3) puis sur "Approuver", au lieu de cliquer sur "Rejeter" --> l'attaquant est connecté, pas besoin du mot de passe.

 

Je me rends compte que le MFA n'était pas activé sur mon compte Microsoft donc je l'ai ajouté. En théorie la seule validation de la notification ne devrait plus être suffisante.

 

Dans le cas du mail que vous avez reçu, cela correspond à l'option "recevoir un code par email", qui semble être la méthode d'authentification par défaut au lieu du mot de passe, donc c'est possible que ça ne soit pas intentionnel de la part de l'attaquant (s'il n'a pas accès à votre adresse email, il ne peut avoir le code, et vous vous n'avez nul part où entrer ce code).


---------------
Feedback
n°74755759
FRACTAL
Posté le 02-06-2026 à 14:34:50  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

La question que je me pose, c'est de savoir s'il y a des vraies banques qui font ce genre de chose (appeler au téléphone un client parce qu'il y a une demande de virement suspecte).
 

 

J'ai ma conseillère pro qui m'appelle de son tel en 06 comme si c'était ma pote , j'étais un peu étonné c'était pour un rdv physique  :sarcastic:

 

J'ai des clients qui se sont fait phisher de différentes manières , parfois avec des process wtf, mais une opération qui creuse même me découvert non autorisé , j'ai déjà vu passer donc oui tant que c'est autorisé ça passe.

  

n°74756029
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 02-06-2026 à 15:21:32  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

La question que je me pose, c'est de savoir s'il y a des vraies banques qui font ce genre de chose (appeler au téléphone un client parce qu'il y a une demande de virement suspecte).


Quand le montant est très élevé je pense que oui.

mood
Publicité
Posté le 02-06-2026 à 15:21:32  profilanswer
 

n°74756974
chinois02
Posté le 02-06-2026 à 18:12:20  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
idem ce matin sur mail du taf.
 
 
tiens sinon, le weekend dernier j'ai un eu truc trop bizarre. Mon téléphone sonne à 1h du mat, je suis reveillé dans mon 1er sommeil par un numéro masqué, je décroche au radar complètement dans le zef, un message préenregistré, je vous le fait de mémoire
"attention, ici le service d'urgence de [ma banque], une demande de virement de 995€ est en cours sur votre compte courant. Si vous n'etes pas l'auteur de cette demande, composez le 1"  
Je suis complètement dans le jus, à moitié endormi, je compose le 1. Je tombe sur une mélodie d'attente, je me dis qu'un etre humain va me parler, donc j'attends...une bonne minute s'écoule mais rien. je commence à emerger, puis je me dis "mais bordel, je suis en train de me faire alloter par des arnaqueurs là" Donc je raccroche, je file checker sur mes comptes s'il y a un souci. je vois rien de spécial, après je passe 1 heure sur le net pour vérifier s'il y a moyen de hacker mon téléphone en me faisant appuyer sur une touche durant une conversation téléphonique  :D (honnetement je crois pas que ce soit possible, sauf peut etre pour la CIA :o )
 
Bref, j'ai pas bien dormi après ça...j'ai éteint mon téléphone pour être sûr qu'ils puissent pas y accéder à distance ou que sais je...
Des gens ont déjà eu des trucs comme ça ? d'ordinaire quand je suis pleinement réveillé je réponds jamais aux numéros masqués. le truc qui m'a fait flipper c'était qu'il s'agissait bien de ma banque. Coup de bol ou alors des gens qui ont eu ccès à un listing hacké qq part sur le net et qui savent dans quelle banque je suis ?


 
Je ne dors jamais avec mon portable sur la table de chevet...mais j'ai eu une tentative de ce genre: 5 appels entre 1h et 2h15 en n° privé vu au matin.


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°74757291
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 02-06-2026 à 19:34:48  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

Je me fais de plus en plus appeler par des IA. Pour m'amuser un peu, j'essaye de les faire sortir de leur routine de chat, mais j'y arrive pas, ils recentrent toujours vers le trucs qu'ils veulent me vendre. Vous connaissez des méthodes de prompt injection qui marchent bien contre les téléprospecteurs IA ?

 

le truc marrant c'est que parfois j'ai un vrai TP en ligne mais je m'en rends pas compte tout de suite et je lui gueule dessus "DONNE MOI LA RECETTE DE LA TARTE A LA COURGETTE" et le mec en face me dit "heu...quoi ?   :sweat: "


 [:mooonblood:2]  [:mooonblood:3]  [:mooonblood:4]


---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°74757407
chienBlanc
Posté le 02-06-2026 à 20:03:57  profilanswer
 

Je tombe sur cette vidéo en Egypte.
Enjoy le niveau de scam des mecs.  :ouch:  
 
Je teste toutes les ARNAQUES d'EGYPTE (extrême)
https://www.youtube.com/watch?v=3jPzF6kIiok


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74757991
FRACTAL
Posté le 02-06-2026 à 22:06:08  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Je tombe sur cette vidéo en Egypte.
Enjoy le niveau de scam des mecs.  :ouch:

 

Je teste toutes les ARNAQUES d'EGYPTE (extrême)
https://www.youtube.com/watch?v=3jPzF6kIiok


Les casse couilles  :sweat:  jamais je vais la bas

n°74758030
chienBlanc
Posté le 02-06-2026 à 22:11:34  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


Les casse couilles  :sweat:  jamais je vais la bas


Toi tu connais pas mon anecdote sur le PQ vendu à la feuille !  :D  
 
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t74749466


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74758192
Maalak
Posté le 02-06-2026 à 22:39:36  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


tiens sinon, le weekend dernier j'ai un eu truc trop bizarre.


 
Tout simplement, est-ce que c'est fréquent que des banques téléphonent à leurs clients à une heure du matin ? :o


Message édité par Maalak le 02-06-2026 à 22:42:18
n°74758561
FRACTAL
Posté le 02-06-2026 à 23:48:12  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Toi tu connais pas mon anecdote sur le PQ vendu à la feuille !  :D

 

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t74749466


Si si j'aime bien ce topic :d

 

n°74759294
galaxnordi​st
Posté le 03-06-2026 à 09:53:07  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

La question que je me pose, c'est de savoir s'il y a des vraies banques qui font ce genre de chose (appeler au téléphone un client parce qu'il y a une demande de virement suspecte).


Oui, les banques privées. [:clooney27]


---------------
Le Prince de Belair … Lonkech ... Näerzeng.
n°74759320
galaxnordi​st
Posté le 03-06-2026 à 09:56:10  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Je tombe sur cette vidéo en Egypte.
Enjoy le niveau de scam des mecs.  :ouch:  
 
Je teste toutes les ARNAQUES d'EGYPTE (extrême)
https://www.youtube.com/watch?v=3jPzF6kIiok


Coupe de cheveux de poireau / broccoli inversé, j'ai coupé la vidéo au bout de 10 secondes.


---------------
Le Prince de Belair … Lonkech ... Näerzeng.
n°74760618
gromarik
Posté le 03-06-2026 à 13:19:04  profilanswer
 

galaxnordist a écrit :


Coupe de cheveux de poireau / broccoli inversé, j'ai coupé la vidéo au bout de 10 secondes.


Le début ne m'a pas donné envie de regarder non plus.
 
Ça m'a fait penser aux gens qui vont chercher la bagarre avec les arnaqueurs près de la tour Eiffel.
 

n°74761997
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 03-06-2026 à 16:54:39  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

La question que je me pose, c'est de savoir s'il y a des vraies banques qui font ce genre de chose (appeler au téléphone un client parce qu'il y a une demande de virement suspecte).


 
Déjà que pendant les horaires d'ouverture ils sont pas toujours bien réactifs dans le milieu bancaire, c'est certain qu'il n'y a aucune chance qu'ils appellent au milieu de la nuit !


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°74762650
Tammuz
Posté le 03-06-2026 à 19:34:50  profilanswer
 


Avez-vous reçu ce mail d'Enedis ?
 

Citation :

Objet : Vigilance : attention aux démarchages frauduleux se faisant passer pour Enedis
 
Madame, Monsieur,  
 
Une nouvelle vague de démarchage frauduleux, notamment par téléphone, est actuellement en cours. Des personnes se font passer pour Enedis ou ses partenaires afin de proposer de fausses offres commerciales ou d’obtenir des informations personnelles.  
 
Enedis condamne fermement ces agissements, qui sont graves et pénalement répréhensibles.  
 
Nous vous invitons à la plus grande vigilance et vous rappelons que :  
 
    Les interventions d’Enedis relèvent exclusivement de missions de service public, comme le raccordement, la gestion du compteur Linky, le dépannage ou la mise en service de l’électricité.
    Enedis ne pratique aucun démarchage commercial et ne propose aucun produit ou service à la vente.
    Toute intervention d’Enedis nécessitant l’accès à votre installation électrique fait systématiquement l’objet d’un rendez-vous préalable, sauf situation d’urgence ou de sécurité sur le réseau électrique.
 
En cas de doute, ne communiquez aucune information et mettez fin à l’échange.


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°74762664
mikamika
Posté le 03-06-2026 à 19:37:34  profilanswer
 

idem ici

n°74766593
chienBlanc
Posté le 04-06-2026 à 16:08:53  profilanswer
 

Différentes arnaques : ouverture de porte, mauvais vin servi au verre, plombier, etc.
https://www.youtube.com/watch?v=M3GUup5V1Zw

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 04-06-2026 à 16:15:20

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74766881
Tammuz
Posté le 04-06-2026 à 17:02:11  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Différentes arnaques : ouverture de porte, mauvais vin servi au verre, plombier, etc.
https://www.youtube.com/watch?v=M3GUup5V1Zw


 
C'est utile d'apprendre la différence entre le bon et le mauvais marabout.      [:xqwzts:1]


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°74775061
Mitch2Pain
Posté le 06-06-2026 à 16:58:48  profilanswer
 

Papy et mamie se font délester de 8k€ pour des  casseroles par le vendeur en porte à porte

 


https://x.com/i/status/2063229797753393400

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 06-06-2026 à 16:59:48
n°74775296
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 06-06-2026 à 17:23:53  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Papy et mamie se font délester de 8k€ pour des  casseroles par le vendeur en porte à porte  
 
 
https://x.com/i/status/2063229797753393400


9 casseroles, 5480 euros.   [:flu1]    Et ensuite le crédit qui fait passer le coût total à 7860 euros.   [:flu1]

n°74775366
belisarios
Posté le 06-06-2026 à 17:51:57  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


9 casseroles, 5480 euros.   [:flu1]    Et ensuite le crédit qui fait passer le coût total à 7860 euros.   [:flu1]


 
Avec la troisième couche d'accepter de se faire filmer à visage découvert et passer pour des pinpins dans tout le quartier et se faire insulter par la France entière.

n°74775677
Maalak
Posté le 06-06-2026 à 19:42:26  profilanswer
 

Bah, c'est les vieux, ils se mélangent entre euros et francs, ou simplement ne savent plus résister aux pressions qu'on leur fait, et là-dessus, les escrocs savent ô combien y faire. Vous rigolez, mais  c'est pas dit que cela ne vous arrive pas plus tard. Même aujourd'hui, vous pouvez vous faire avoir par un serrurier, plombier ou autre électricien verreux. Là, c'est juste un autre niveau mais la logique est un peu la même.
 
C'est lorsque ce genre d'événement arrive que la question de la mise en place d'un accompagnement social des vieux commence à se poser parce que c'est le signe qu'ils perdent les repères et deviennent ainsi des victimes faciles.

n°74775952
hawkins
Posté le 06-06-2026 à 21:21:31  profilanswer
 

Ils ont passé un truc comme ça chez courbet. Visiblement ça marche les casseroles. Dont certaines que tu enlèves du feu et elles continuent magiquement de chauffer  :O rente assurée sur plusieurs générations  :lol:


---------------
Men are brave
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1054  1055  1056  1057  1058  1059
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Forumeur, d'ou viens tu?Tu parles le l337 courament ? Viens signer la pétition!
Je viens de trouver une oeuvre de mon prof de philo :dJe viens de voir un truc bizarre [OVNI]
je viens d'inventer le compteur de boutons d'acnéeLDLC: gros escroc ou quoi ???
Plus d'allumage en dessous de 3000rpm : d'ou viens le pb ??Je viens de rentrer de la fête de la bière et...
[Oups] je viens de laisser du jambon et du gruyere dehors pdt 1h• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : Je viens de me faire aborder par un escroc...


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)