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Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°71687754
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-10-2024 à 21:45:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Fender a écrit :


moins rapide entre quoi et quoi, c'est ça que j'essaie de comprendre ?
parce que mécaniquement, la façon dont ça fonctionne c'est que le rapport de transmission est lié directement à l'angle, y'a aucun phénomène de lag/ajustement auto entre le changement d'angle de la commande et le changement de rapport.
alors que sur un dérailleur classique
- tu peux généralement pas demander plus que +2 ou -2 à la fois
- tu as un lag le temps que la chaine monte ou descende de plateau
 
donc je comprends pas.
 
la sensation n'est effectivement pas la même et je comprends que ça fasse "bizarre", mais c'est de la fluidité (à laquelle on n'est pas habitué quand on vient d'un dérailleur qui par définition saccade), pas de la lenteur...
 
pour moi au niveau du changement de rapport, c'est comme passer d'un jv en 15fps à un jv en 60fps


A-t-on roulement sans glissement en permanence avec un enviolo ? S’il y a une impression de mou, vu comme les planétaires sont agencés, ça peut venir de là.
Avec une chaîne, tu est forcément en prise tout le temps.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
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Posté le 11-10-2024 à 21:45:38  profilanswer
 

n°71687829
Gnomovtt
Posté le 11-10-2024 à 22:00:24  profilanswer
 

Fender a écrit :


autant je vois l'intérêt que ça peut avoir sur un vélo de course, autant en daily...


 
c'est surtout qu'il y a pas de latence :D
Et coupler avec un moteur éléctrique, ca peut gérer les vitesses à ta place aussi,c 'est assez cool :D


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Mon 500px & flick R

n°71689831
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-10-2024 à 14:46:41  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Je n'ai pas eu la chance de tester l'Enviolo, mais est-ce que la sensation de perte de fluidité/rapidité ne serait pas due à la perte de rendement ?
 
On sait que Enviolo est l'un des systèmes de transmission au plus mauvais rendement du marché, et donc cette perte d'efficacité de l'énergie transmise au roue, donc une moins forte accélération en ville, pourrait être assimilée à une moindre réactivité ?


La perte de rendement c’est au dessus de 25km/h


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we are the dollars and cents
n°71689838
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-10-2024 à 14:48:42  profilanswer
 

radioactif a écrit :


A-t-on roulement sans glissement en permanence avec un enviolo ? S’il y a une impression de mou, vu comme les planétaires sont agencés, ça peut venir de là.
Avec une chaîne, tu est forcément en prise tout le temps.


Non y’a pas de glissement sinon ce serait horrible (ça arrive quand il est endommagé cependant)

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 12-10-2024 à 14:54:51

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we are the dollars and cents
n°71689844
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-10-2024 à 14:49:45  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


 
c'est surtout qu'il y a pas de latence :D
Et coupler avec un moteur éléctrique, ca peut gérer les vitesses à ta place aussi,c 'est assez cool :D


Ça limite le lag mais il en reste forcément vu que la chaîne monte/descend après la mise en position du dérailleur


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we are the dollars and cents
n°71690497
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-10-2024 à 17:42:12  profilanswer
 

Fender a écrit :


Non y’a pas de glissement sinon ce serait horrible (ça arrive quand il est endommagé cependant)


Même passager ? Je veux dire par la que le mouvement même dedans l’enviolo induit des mouvements avec du cisaillement, ça ne me paraîtrait pas absurde que pendant cette transition, il y ait une perte de rendement. Pas de raison en régime stationnaire à priori, mais à voir si la transmission est effectivement sans glissement du tout.


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"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°71690568
teamtth
C'est pas faux
Posté le 12-10-2024 à 18:00:53  profilanswer
 

Enviolo qui couine comme pas possible après 1000km.  
Je sais m’occuper d’une chaîne mais pas de ça, du coup je l’ai emmené chez mon vélociste: galet tendeur à lubrifier, rien de grave.  
J’aurais dû y aller avant !
Et les plaquettes avant deja mortes


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Le gras c'est la vie
n°71690576
lazer127
Posté le 12-10-2024 à 18:01:47  profilanswer
 

Fender a écrit :


La perte de rendement c’est au dessus de 25km/h


Qu'est ce qui te faire dire ça ?
 
Car de toute évidence, ce n'est clairement pas le cas.
Déjà d'un point de vue physique, un appareil qui aurait un rendement de 100% à un certain régime, et un rendement qui baisse au delà ça serait une grande première.
 
Ensuite, si on s'appuie sur les études qui ont été faites, elles montrent que le rendement de l'Enviolo est vraiment bas, parmi les plus mauvais élèves des différents modèles de transmissions :
 
[cyclingabout.com] The Incredible $199 Internal Gear Bicycle Hub: Enviolo CVT Explained
 
https://www.cyclingabout.com/wp-content/uploads/2023/07/Enviolo-Hub-Drive-Efficiency.jpg
 
(pour comparaison, "kettenschaltung" en orange, ce sont les dérailleurs.  
 
Et clairement, quand on est sur les rapports les plus faibles, aucune chance de rouler à plus de 25 km !
 
On en avait parlé sur l'autre topic vélo : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t71344247
 
Et étrangement tu prend toujours la défense de l'Enviolo.
 
Je veux bien croire que c'est pratique à l'usage, mais tant les retours des utilisateurs que les études montrent que l'efficacité est mauvaise  [:spamafote]  
 
Enfin, surtout, ce que je lis et entends des retours utilisateurs, c'est que la réactivité est mauvaise, et là on ne parle pas de la vitesse à changer de rapport, mais bien d'accélération du vélo.

n°71690721
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-10-2024 à 18:44:01  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Qu'est ce qui te faire dire ça ?
 
Car de toute évidence, ce n'est clairement pas le cas.
Déjà d'un point de vue physique, un appareil qui aurait un rendement de 100% à un certain régime, et un rendement qui baisse au delà ça serait une grande première.
 
Ensuite, si on s'appuie sur les études qui ont été faites, elles montrent que le rendement de l'Enviolo est vraiment bas, parmi les plus mauvais élèves des différents modèles de transmissions :
 
[cyclingabout.com] The Incredible $199 Internal Gear Bicycle Hub: Enviolo CVT Explained
 
https://www.cyclingabout.com/wp-con [...] ciency.jpg
 
(pour comparaison, "kettenschaltung" en orange, ce sont les dérailleurs.  
 
Et clairement, quand on est sur les rapports les plus faibles, aucune chance de rouler à plus de 25 km !
 
On en avait parlé sur l'autre topic vélo : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t71344247
 
Et étrangement tu prend toujours la défense de l'Enviolo.
 
Je veux bien croire que c'est pratique à l'usage, mais tant les retours des utilisateurs que les études montrent que l'efficacité est mauvaise  [:spamafote]


 
C’est le tout premier modèle dans ce vieux test il est plus sur le marché, la forme de la courbe donne bien un optimal en vitesse intermédiaire où ça se joue à 5% des autres moyeux hors rohloff et dérailleur classique, et cela sans compter que seuls l’enviolo et le rohloff permettent d’être toujours en continu à la cadence qui donne le meilleur rendement de pédalage pour le cycliste/moteur…
 
Le « étrangement » genre c’est un complot :lol:
J’ai un vélo à dérailleur, j’ai longtemps eu un nexus et là j’ai en plus un enviolo en VAE
Je ne conseillerais pas forcément l’enviolo sur un vélo « sportif » où l’aspect rendement est important, mais en daily/ville en particulier avec relief changeant, y’a pas plus confortable et pratique qu’un enviolo.
J’aimerais tester un rohloff pour voir :love: ça a l’air graalesque
 

lazer127 a écrit :

Enfin, surtout, ce que je lis et entends des retours utilisateurs, c'est que la réactivité est mauvaise, et là on ne parle pas de la vitesse à changer de rapport, mais bien d'accélération du vélo.


Faudrait que ça glisse de façon perceptible.


Message édité par Fender le 12-10-2024 à 18:53:09

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we are the dollars and cents
n°71690742
lazer127
Posté le 12-10-2024 à 18:48:59  profilanswer
 

Oui d'accord, et la dernière fois je t'avais répondu que je doute fort que la nouvelle version de l'Enviolo ait amélioré le rendement.
Sinon tu penses bien que les marketeux se seraient fait un malin plaisir de mettre cette amélioration en avant.
 
AMHA l'Enviolo reste l'un des modes de transmission au plus mauvais rendement, et par rapport à ce que je disais hier, je pense que ça explique le ressenti des utilisateurs sur la moindre vivacité par rapport à d'autres systèmes.
 
Encore une fois, ça n'enlève rien à la praticité d'usage ni au fait que la vitesse passe instantanément, mais si le cycliste pédale dans la semoule, le vélo n'accélèrera pas bien vite...

mood
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Posté le 12-10-2024 à 18:48:59  profilanswer
 

n°71691014
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 12-10-2024 à 20:05:39  profilanswer
 

C’est un variateur en gros comme sur les Scooter. On est pas censé justement être toujours sur le meilleur rapport possible si c’est bien géré? J’ai une Toyota Corolla et le HSD (train  épicycloïdal) c’est génial malgré la sentation de moulinage dans certaines situations


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De l'arcade sur Switch pitié
n°71691245
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-10-2024 à 21:03:21  profilanswer
 

Targan82 a écrit :

C’est un variateur en gros comme sur les Scooter. On est pas censé justement être toujours sur le meilleur rapport possible si c’est bien géré? J’ai une Toyota Corolla et le HSD (train  épicycloïdal) c’est génial malgré la sentation de moulinage dans certaines situations


C’est le même objectif mais ça n’a rien à voir mécaniquement. Un variateur de scooter ça glisse énormément


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we are the dollars and cents
n°71692347
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 13-10-2024 à 09:13:52  profilanswer
 

Oui mais donc on est toujours sur le bon rapport.
 
Dommage qu’on ne sait pas louer des VAE spécifiques une semaines pour vraiment se rendre compte.
 
Je compte jouer un vélo sur fietswap.be pour voir si c’est jouable le VAE pour velotaf reelement tout les jours même par temps bof


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De l'arcade sur Switch pitié
n°71692517
lazer127
Posté le 13-10-2024 à 10:08:17  profilanswer
 

Je crois bien que c'est possible, chez Cyclable certains magasins permettent de louer des vélos, en revanche je ne sais pas quel choix est disponible.


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Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°71692591
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-10-2024 à 10:26:59  profilanswer
 

Oui ça existe dans chaque grande ville des loueurs de vae/longtails/cargo :jap:
Ça permet d’essayer des modèles


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we are the dollars and cents
n°71692616
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-10-2024 à 10:33:10  profilanswer
 

Targan82 a écrit :

Oui mais donc on est toujours sur le bon rapport.
 


Sur la version automatique tu fixes ta cadence et ça varie en continu tout seul pour la maintenir hors démarrage où ça fait un truc assez bien foutu pour la relance
Sur la version manuelle c’est toi qui doit gérer ton rapport pour gérer ta cadence mais c’est bien de façon continue aussi (mais tu peux mal le gérer, surtout que l’habitude d’un dérailleur peut conduire au début à faire plutôt des gros changements moins souvent plutôt que des micro ajustements plus régulièrement dès que le relief change)
Faut gérer tes démarrages mais comme tu peux changer ta démultiplication à l’arrêt, pas de pb même si t’as fait l’arrêt sans prévoir à l’avance.


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we are the dollars and cents
n°71692745
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-10-2024 à 11:09:20  profilanswer
 

Fender a écrit :

Oui ça existe dans chaque grande ville des loueurs de vae/longtails/cargo :jap:
Ça permet d’essayer des modèles


Oui, après c’est souvent hors de prix.
Décathlon fait une location à bon prix.

Fender a écrit :


Sur la version automatique tu fixes ta cadence et ça varie en continu tout seul pour la maintenir hors démarrage où ça fait un truc assez bien foutu pour la relance
Sur la version manuelle c’est toi qui doit gérer ton rapport pour gérer ta cadence mais c’est bien de façon continue aussi (mais tu peux mal le gérer, surtout que l’habitude d’un dérailleur peut conduire au début à faire plutôt des gros changements moins souvent plutôt que des micro ajustements plus régulièrement dès que le relief change)
Faut gérer tes démarrages mais comme tu peux changer ta démultiplication à l’arrêt, pas de pb même si t’as fait l’arrêt sans prévoir à l’avance.


Tout à fait.
Mais de façon assez fondamentale s’il y a une perte d’efficacité en régime permanent elle est forcément plus grande en régime transitoire. Je pense que ça doit jouer dans la sensation, que j’ai lue assez souvent (et qui m’a poussé vers un dérailleur).


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n°71693083
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-10-2024 à 12:36:01  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Oui, après c’est souvent hors de prix.
Décathlon fait une location à bon prix.


 

radioactif a écrit :


Tout à fait.
Mais de façon assez fondamentale s’il y a une perte d’efficacité en régime permanent elle est forcément plus grande en régime transitoire. Je pense que ça doit jouer dans la sensation, que j’ai lue assez souvent (et qui m’a poussé vers un dérailleur).


C’est possible mais les régimes transitoires sont tres très courts
Ce serait à vérifier mais je pense que la perte de rendement vient tout simplement de pertes en roulement /frottement d’axe quand la vitesse de rotation augmente vu qu’il y a 3 parties en rotation à des vitesses différentes et pas tant du régime transitoire lors d’un changement de démultiplication.
J’hésite presque à investir dans le module auto (il y a moyen de l’ajouter aftermarket sur certains modèles manuels) pour encore + de confort :D


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we are the dollars and cents
n°71693202
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-10-2024 à 13:00:20  profilanswer
 

Sur le site Spe US, la Vado 5 ST a des changements de spec (nouveau groupset et nouvelle tige de selle) donc contrairement aux SL le reste de la gamme Vado/como devrait pas changer en dehors de quelques pièces


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we are the dollars and cents
n°71694362
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 13-10-2024 à 15:54:23  profilanswer
 

Fender a écrit :


Sur la version automatique tu fixes ta cadence et ça varie en continu tout seul pour la maintenir hors démarrage où ça fait un truc assez bien foutu pour la relance
Sur la version manuelle c’est toi qui doit gérer ton rapport pour gérer ta cadence mais c’est bien de façon continue aussi (mais tu peux mal le gérer, surtout que l’habitude d’un dérailleur peut conduire au début à faire plutôt des gros changements moins souvent plutôt que des micro ajustements plus régulièrement dès que le relief change)
Faut gérer tes démarrages mais comme tu peux changer ta démultiplication à l’arrêt, pas de pb même si t’as fait l’arrêt sans prévoir à l’avance.

 

Ça a l'air  sympa, avec une courroie et un modèle qui convient a son usage ça doit être très sympa d'être toujours sur la même cadence  :love:

 

Je vais regarder pour en essayer un


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De l'arcade sur Switch pitié
n°71696946
brew_
Posté le 14-10-2024 à 08:15:36  profilanswer
 

SunnyD a écrit :


 
 
Non.  
Attention faut suivre :
Les poignées gripshift, quand tu tires le câble ça va vers la vitesse 1 (donc celle pour les montées).
Sauf les gripshift sur les anciens dérailleurs shimano shadow+, qui avaient un système de tirage invers (qui n'a rien à voir avec le shadow+ actuel, qui bloque la chappe de dérailleur)
 
Les poignées tournantes de nexus quand tu tires le câble, tu passes vers les plus grandes vitesses, donc pour les descentes.
Sauf le nexus 5, qui a un fonctionnement inverse (donc quand tu tires, ça va vers la 1).  
 
Les poignées alfine 8 et 11, quand tu tires le câble, ça va vers la vitesse 1.
 
Les poignées rohloff ont 2 câbles, et les "clics" ne sont pas dans la poignée mais directement dans le moyeu.  
 
 
Ca va, vous suivez ? :lol:


 
Clair que j’ai toujours trouvé ça mal fichu sur mon Nexus 5. Je voulais inverser mais impossible  :o

n°71707320
mukumi
RATATATA
Posté le 15-10-2024 à 17:27:46  profilanswer
 

Hello, quelqu'un connait le Riese & Muller Tinker2 vario ?  
 
Je vais devoir renouveler mon vélo et ce modèle me fait de l'oeil (je viens d'un cube compact). Mais aucune idée de ce qu'il vaut. J'aime bien les petites roues pour me faufiler dans les petites rues :D

n°71709635
sergoi
Posté le 15-10-2024 à 23:21:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai déjà lu pas mal de vos messages et j'ai vu que certain d'entre vous étaient plutôt assez calés sur les VAE : )
Je me permets de vous demander votre aide du coup...
On a deux VAE BTWIN à la maison avec beaucoup de similitudes (un ELOPS 120 E et un ELOPS 900 E).
Le 120 E est en panne depuis 15 jours mais je ne sais pas ce qu'il a et surtout ce qu'il faudrait que je fasse pour le réparer...
Son problème est que lorsque je l'allume, l'assistance fonctionne pendant 5 secondes environ, et puis elle se coupe avec la led bleue du milieu de charge (la 3è sur les 5) de la batterie qui se met à clignoter sur le petit module de commande au guidon : (
 
J'ai pensé que ça pouvait justement être ce petit module qui ne fonctionnait plus alors je l'ai interverti avec celui du ELOPS 900 E (le pupitre est digital et affiche la vitesse...), mais pareil, j'ai eu le message d'erreur "error r" qui s'est mis à clignoter...
 
Dans la notice ou sur internet, je n'ai rien trouvé qui se référait à ce code d'erreur, du coup je suis bloqué...
 
Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré cette panne sur un VAE  BTWIN ?
 
Merci ! ; )

n°71711895
PPPEP
Posté le 16-10-2024 à 12:26:26  profilanswer
 

T'As été chez D4 pour commencer?

n°71712775
sergoi
Posté le 16-10-2024 à 14:36:00  profilanswer
 

Non car c'est un peu "la mission" de transporter ce grand vélo dans mon auto...
Mais si je ne trouve pas d'autre solution, je devrais m'y résoudre !

n°71713253
Gnomovtt
Posté le 16-10-2024 à 15:45:23  profilanswer
 

il est sous garantie?


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Mon 500px & flick R

n°71713442
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 16-10-2024 à 16:14:29  profilanswer
 

sergoi a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai déjà lu pas mal de vos messages et j'ai vu que certain d'entre vous étaient plutôt assez calés sur les VAE : )
Je me permets de vous demander votre aide du coup...
On a deux VAE BTWIN à la maison avec beaucoup de similitudes (un ELOPS 120 E et un ELOPS 900 E).
Le 120 E est en panne depuis 15 jours mais je ne sais pas ce qu'il a et surtout ce qu'il faudrait que je fasse pour le réparer...
Son problème est que lorsque je l'allume, l'assistance fonctionne pendant 5 secondes environ, et puis elle se coupe avec la led bleue du milieu de charge (la 3è sur les 5) de la batterie qui se met à clignoter sur le petit module de commande au guidon : (
 
J'ai pensé que ça pouvait justement être ce petit module qui ne fonctionnait plus alors je l'ai interverti avec celui du ELOPS 900 E (le pupitre est digital et affiche la vitesse...), mais pareil, j'ai eu le message d'erreur "error r" qui s'est mis à clignoter...
 
Dans la notice ou sur internet, je n'ai rien trouvé qui se référait à ce code d'erreur, du coup je suis bloqué...
 
Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré cette panne sur un VAE  BTWIN ?
 
Merci ! ; )


 
 
9 chances sur 10 que ce soit le controleur qui a grillé.
Le controleur est soit au  cul de la batterie, soit caché quelque par dans le cadre.


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Roule Raoul !
n°71713529
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 16-10-2024 à 16:26:52  profilanswer
 

Bon, l'assistance de mon VAE Décathlon (Riverside 500E) est à nouveau en train de lâcher.  
 
Ca semble à nouveau provenir du capteur de couple dans le pédalier. 4 ième fois en 4 ans. 5200Km, ce qui est assez faible. Ca assiste normalement puis d'un coup le moteur se bloque presque, émet des sons bizarres, vibre à fond puis n'assiste plus et en mettant des a-coups avec les pédales, il repart.
 
Que fais-je ? Parce que je vais le rapporter, ils vont me faire payer leur diagnostique électrique (plus sous garantie générale, seulement le capteur), ce que j'estime anormal, et m'immobiliser le bordel 3 semaines.
Je ne suis pas du genre à faire un scandale, j'ai aucune envie de me battre dans le vent, mais c'est bon, une fois par an, ça gave. Qu'est-ce que vous estimeriez correct ? Quelle est leur marge de manoeuvre ?
 
Perso je voudrais juste que le vélo fonctionne correctement, il me convient parfaitement si l'on enlève ce défaut. :cry:

n°71713556
sergoi
Posté le 16-10-2024 à 16:31:00  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :

il est sous garantie?


Non, il a plus de 2 ans...

n°71713570
sergoi
Posté le 16-10-2024 à 16:32:40  profilanswer
 

SunnyD a écrit :


 
 
9 chances sur 10 que ce soit le controleur qui a grillé.
Le controleur est soit au  cul de la batterie, soit caché quelque par dans le cadre.


Ok merci SunnyD pour cette piste, ça me donne déjà une direction où chercher : )

n°71715222
golumest
Posté le 16-10-2024 à 21:08:50  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

Bon, l'assistance de mon VAE Décathlon (Riverside 500E) est à nouveau en train de lâcher.  
 
Ca semble à nouveau provenir du capteur de couple dans le pédalier. 4 ième fois en 4 ans. 5200Km, ce qui est assez faible. Ca assiste normalement puis d'un coup le moteur se bloque presque, émet des sons bizarres, vibre à fond puis n'assiste plus et en mettant des a-coups avec les pédales, il repart.
 
Que fais-je ? Parce que je vais le rapporter, ils vont me faire payer leur diagnostique électrique (plus sous garantie générale, seulement le capteur), ce que j'estime anormal, et m'immobiliser le bordel 3 semaines.
Je ne suis pas du genre à faire un scandale, j'ai aucune envie de me battre dans le vent, mais c'est bon, une fois par an, ça gave. Qu'est-ce que vous estimeriez correct ? Quelle est leur marge de manoeuvre ?
 
Perso je voudrais juste que le vélo fonctionne correctement, il me convient parfaitement si l'on enlève ce défaut. :cry:


 
J'avais le même que toi, à la première panne (1600km de memoire), je l'avais envoyé en reparation sous garantie et en discutant avec les techniciens, ils m'ont dit que c'était un defaut connu de cette série. Du coup, je l'ai fait reprendre en seconde mains pour en acheter un nouveau sur leboncoin et j'avais négocier le prêt d'un velo durant les 3 semaines d'immobilisation durant le changement de la piece.
 
 

n°71715415
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 16-10-2024 à 21:42:05  profilanswer
 

SunnyD a écrit :


 
 
9 chances sur 10 que ce soit le controleur qui a grillé.
Le controleur est soit au  cul de la batterie, soit caché quelque par dans le cadre.


 
Ils savent pas dimensionner un contrôleur ?  
Sérieusement….
 
Et genre quand ils le changent ils mettent le même ?  
Au secours


Message édité par JohnSmith le 16-10-2024 à 21:45:08
n°71715475
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 16-10-2024 à 21:49:35  profilanswer
 

golumest a écrit :

 

J'avais le même que toi, à la première panne (1600km de memoire), je l'avais envoyé en reparation sous garantie et en discutant avec les techniciens, ils m'ont dit que c'était un defaut connu de cette série. Du coup, je l'ai fait reprendre en seconde mains pour en acheter un nouveau sur leboncoin et j'avais négocier le prêt d'un velo durant les 3 semaines d'immobilisation durant le changement de la piece.


T'as pas repris le même modèle, je suppose ?

 

Après c'est relou ils vont me reprendre ça 300 boules et un neuf ça vaut au moins 1400€. Et en occase ce sera la loterie. Gonflance. :(
Merci du retour. :jap:

 

Quand tu dis série, tu veux parler de la série ou du modèle ? Genre ceux sortis après n'ont pas ce problème ?


Message édité par milfeuilles le 16-10-2024 à 21:54:06
n°71716421
depart
Posté le 17-10-2024 à 08:01:23  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

Bon, l'assistance de mon VAE Décathlon (Riverside 500E) est à nouveau en train de lâcher.

 

Ca semble à nouveau provenir du capteur de couple dans le pédalier. 4 ième fois en 4 ans. 5200Km, ce qui est assez faible. Ca assiste normalement puis d'un coup le moteur se bloque presque, émet des sons bizarres, vibre à fond puis n'assiste plus et en mettant des a-coups avec les pédales, il repart.

 

Que fais-je ? Parce que je vais le rapporter, ils vont me faire payer leur diagnostique électrique (plus sous garantie générale, seulement le capteur), ce que j'estime anormal, et m'immobiliser le bordel 3 semaines.
Je ne suis pas du genre à faire un scandale, j'ai aucune envie de me battre dans le vent, mais c'est bon, une fois par an, ça gave. Qu'est-ce que vous estimeriez correct ? Quelle est leur marge de manoeuvre ?

 

Perso je voudrais juste que le vélo fonctionne correctement, il me convient parfaitement si l'on enlève ce défaut. :cry:


Vu que c'est exactement le même problème, que c'est connu, en théorie ça s'appelle un vice caché, et c'est censé être couvert sans limite de temps.
Donc moi j'irai pousser ma guelante (si besoin) pour qu'ils le changent gratos. Pas de raison de payer. Si la pièce est sous dimensionnée par rapport au velo, c'est à eux de gérer.
C'est pas une pièce d'usure, c'est censé durer la vie du vélo.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 17-10-2024 à 08:01:53
n°71716802
FRACTAL
Posté le 17-10-2024 à 09:27:26  profilanswer
 

depart a écrit :


Vu que c'est exactement le même problème, que c'est connu, en théorie ça s'appelle un vice caché, et c'est censé être couvert sans limite de temps.
Donc moi j'irai pousser ma guelante (si besoin) pour qu'ils le changent gratos. Pas de raison de payer. Si la pièce est sous dimensionnée par rapport au velo, c'est à eux de gérer.
C'est pas une pièce d'usure, c'est censé durer la vie du vélo.


Ouais 4x en 4 ans ... Ça vaut le coup de faire une demande sav suivi du médiateur de la conso compétent  par exemple.

n°71717172
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 17-10-2024 à 10:16:42  profilanswer
 

Ils ne me font pas payer la pièce ni la main d'oeuvre puisque la pièce défaillante est garantie deux ans à chaque fois.
Ils me font payer le diagnostique électrique puisque le vélo entier n'est plus sous garantie.
 
Spa très cher, dix-sept euros, mais c'est relou. Surtout je voudrais que ça fonctionne et arrêter de me demander en combien de temps ça va lâcher.
 
Merci pour vos conseils, je vais voir avec eux. :jap:

n°71717438
golumest
Posté le 17-10-2024 à 10:50:50  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

Ils ne me font pas payer la pièce ni la main d'oeuvre puisque la pièce défaillante est garantie deux ans à chaque fois.
Ils me font payer le diagnostique électrique puisque le vélo entier n'est plus sous garantie.
 
Spa très cher, dix-sept euros, mais c'est relou. Surtout je voudrais que ça fonctionne et arrêter de me demander en combien de temps ça va lâcher.
 
Merci pour vos conseils, je vais voir avec eux. :jap:


 
 
De mémoire, le problème récurent vient du fait que le pédalier soit en plastique dans une cage en alu (je ne me rappelle plus des termes techniques :S), la pièce s'use très vite avec les frottements alu vs plastique, et c'est un défaut sur les 500E (je ne sais pas si c'est un défaut de jeunesse corrigé sur les séries qui ont suivi, mon vélo était de 2021, en tout cas j'espère que ça a été corrigé sur les 520E!)
 
Je suis resté chez decat' avec le 540E (occasion Leboncoin 1100€, 19km :sol: ), je viens de passer les 3000km et 0 problème en dehors des consommables.


Message édité par golumest le 17-10-2024 à 10:52:47
n°71731182
vianns
Posté le 19-10-2024 à 17:24:08  profilanswer
 

Bonjour à vous,
 
J'envisage l'achat d'un longtail pour les trajets vers école et taff avec 2 enfants.
Quelqu'un ici a des retours concernant la marque Fiido, notamment leur T2 ?  
 
Merci.  

n°71731490
Namless
Doutez de tout
Posté le 19-10-2024 à 18:52:54  profilanswer
 

Sur mon neomouv raipon 2 (moteur central), j'ai des grincements qui me font penser à un bruit de contact plastique dans la zone pédalier (mais ça peut être autre chose) quand j'appuie fort (montée notamment, mais faux plat aussi avec mon vélo chargé) ; une idée d'où ça peut venir ?
Les pédales m'ont l'air bien serrées - je ne connais pas particulièrement la mécanique vélo.
Les bruits sont apparus aux environs de 100km d'usage. La chaine est bien graissée.
 
Peut-être Rossifumi_46 ?

Message cité 1 fois
Message édité par Namless le 19-10-2024 à 18:53:40

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Feedback d'achats-ventes
n°71731876
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 19-10-2024 à 20:21:54  profilanswer
 

J'avais qqchose un peu comme ça sur mon bafang. À priori un défaut de graisse. J'ai ouvert le moteur et remis la graisse qui va bien (lithium ? Je me souviens plus)

n°71733775
Namless
Doutez de tout
Posté le 20-10-2024 à 10:32:34  profilanswer
 

Merci pour ton retour. Sur un vieux vélo je ne me serais pas posé la question, mais là il est tout récent, je me tâte à le déposer en magasin pour ne pas faire sauter la garantie.


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mood
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