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Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°71617735
Obelisque
Farpaitement
Posté le 30-09-2024 à 10:15:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Baodai38 a écrit :

Normalement ton assurance habituation couvre tes biens chez toi et en dehors de chez toi  :jap: Faut juste bien penser à venir avec les factures et tout déclarer lors du dépot de plainte


L'assurance habitation ne me couvre que si ya eu effraction :jap:
 

gingeroots a écrit :

A la MACIF j'ai pris l'option "Bicyclettes" et ça fonctionne par palier (3 VAE donc j'ai mis 10 kEUR à assurer). J'ai une franchise vol de 130 euros en revanche. Je suis pas fan des options rachat de franchise qui augmentent inutilement les mensualités (sauf à vraiment avoir pas de bol, ta franchise est vite amortie).


Ca couvre les accessoires ?
 
 
Vous connaissez Laka ? Ca a l'air de correspondre à mes besoins...


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Quand l'appetit va, tout va !
mood
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Posté le 30-09-2024 à 10:15:02  profilanswer
 

n°71617757
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 30-09-2024 à 10:17:42  profilanswer
 

Je suis à la Maif, ils ont aussi une option spéciale vélo que je n'ai pas : https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/assurance-velo
 
Je viens de faire le devis, pour un VAE à 3000€, j'ai un tarif à ~23€/mois. J'ai pas regardé le détail du contrat pour la franchise, mais je trouve ça cher pour le peu de garanties que cela me fournit. Le seul interet pour moi est le plafond de remboursement qui est plus élevé que celui de mon assurance habitation (limité à 1750€ de ce que j'ai compris)
 
L'assistance panne et crevaison pour du vélotaff, mouarf  [:rofl]  
 
Pour les chutes ou accident, je suis déjà couvert par d'autres biais.

n°71617881
FRACTAL
Posté le 30-09-2024 à 10:36:27  profilanswer
 

l'offre a le mérite d'exister au moins... (souvenirs d'il y a 10 ans quand j'ai du passer par un courtier + certains assureurs pour un vae25 me proposaient de l'assurer comme un scooter...)  
 
par contre j'aimerais bien voir les "petites lignes" sur la vétusté. L'assu que j'avais c'était du dégressif style :  
 
N+1 75% valeur à neuf, n+2, 50% , jusqu'à 20% à N+3, rendait le ratio cout assu/remboursement totalement nul.

n°71617962
styx42
Posté le 30-09-2024 à 10:47:19  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

par contre j'aimerais bien voir les "petites lignes" sur la vétusté. L'assu que j'avais c'était du dégressif style :

 

N+1 75% valeur à neuf, n+2, 50% , jusqu'à 20% à N+3, rendait le ratio cout assu/remboursement totalement nul.

 

J'avais appelé mon assureur il y a 7ans, c'était a peu près ça et ça coûtait ~20€/mois pour un vae à 3k€... J'ai pas pris et je ne me suis pas encore fait voler mon vélo  :O


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Styx
n°71618222
gingeroots
Posté le 30-09-2024 à 11:17:56  profilanswer
 

Obelisque a écrit :


Ca couvre les accessoires ?
 
 
Vous connaissez Laka ? Ca a l'air de correspondre à mes besoins...


Aucune idée pour les accessoires. Tu penses à quoi ?
 
Laka je viens de regarder, j'ai juste mis un vélo à 3600, il me donne entre 21 et 27 euros par mois  :ouch:  
Je paye 11€/mois à la MACIF pour mes 3 VAE.
 

Citation :


 
Avec votre assurance Habitation, le vol de vélo, ainsi que l’incendie sont couverts lorsque ceux-ci se produisent au sein de votre logement assuré à la Macif.  
 
En revanche, si le vol de vélo intervient dans la rue, sur le parking de votre lieu de travail ou encore à l’entrée d’un supermarché par exemple, votre vélo ne sera pas couvert. Pour y remédier, l’option vélo du contrat Habitation Macif assure votre vélo contre le vol en tout lieu.  
 
Pour être bien indemnisé, il est important de savoir que faire en cas de vol de vélo en France ou à l’étranger. Sachez que vous devez porter plainte et réaliser la déclaration du vol de votre vélo à votre assurance de bicyclette dans les plus brefs délais.


 

Citation :

Si vous n'avez pas souscrit l'option bicyclette du contrat Habitation Macif, votre vélo d’occasion ou neuf n'est pas couvert contre la casse, qu'il se trouve dans votre habitation ou dans la rue. Pensez à souscrire l'option bicyclette du contrat Habitation Macif pour assurer votre vélo contre la casse dans tous vos déplacements. En cas de vélo cassé accidentellement ou de casse de votre vélo, cette garantie peut ainsi prendre en charge le prix de réparation de votre vélo*.


 
https://www.macif.fr/assurance/part [...] rance-velo
 

n°71618365
Obelisque
Farpaitement
Posté le 30-09-2024 à 11:31:08  profilanswer
 

gingeroots a écrit :


Aucune idée pour les accessoires. Tu penses à quoi ?
 
Laka je viens de regarder, j'ai juste mis un vélo à 3600, il me donne entre 21 et 27 euros par mois  :ouch:  
Je paye 11€/mois à la MACIF pour mes 3 VAE.


 
Siége bébé Thule (100e) et système de remorquage Follow Me (300e) :jap:
(panier/garde boue D4 à 20e jmef :o)


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Quand l'appetit va, tout va !
n°71628662
naldo
Posté le 01-10-2024 à 18:30:06  profilanswer
 

Je suis entrain de faire un devis pour mon Sunn Urban pour tout réviser + changer pneus (commandés via eux, des Big Apple j'aurais voulu), plateau, cassette, révision des freins, des sécurités anti vol roues et selle (pas les meilleurs, mais ça m'évitera de stresser à vouloir Locker les deux roues à chaque arrêt), je voulais nettoyage de la fourche télescopique mais c'était 70€ en +. Bref, ça va bien piquer, au moins 300€....
J'en suis à 5000km en un an (je l'ai acheté en occase à 900km), j'ai pas encore changé les pneus, juste une chambre à air semaine dernière.
Le réparateur m'a dit que vu mon usage, je ferais bien de réfléchir à prendre un autre modèle de vélo, que mon vélo valait peut être 600€ en occase aujourd'hui (moteur Bosch 50nm, la batterie m'a l'air encore honnête) mais que dans un an...
De toute façon j'espérais pas le revendre un jour, j'irais au bout de sa vie et j'ai pas la thune pour changer aujourd'hui.
Je me donne encore une année d'usage, si possible essayer des autres marques et techno à l'occasion.
Pour l'instant j'ai juste essayé gitane et veligo. Et je veux un vélo position droite, cadre "femme", léger (train ter divers, escaliers) mais qui puisse porter mon corps (85kgs) + enfant/matos de 22kgs + (antivol+siège enfant+sac de matos quotidien) 10kgs.
La vérité c'est que ça n'existe pas et que je finis par tuer mes vélos. Avant c'était des vélos hollandais, 4 en 25 ans de vélo quotidien à Paris+banlieues.


Message édité par naldo le 01-10-2024 à 18:30:25
n°71630298
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 01-10-2024 à 21:28:57  profilanswer
 

Je comprends pas trop en fait.
Tu veux un vélo qui coute zéro euro tous les 5000 kms ?
Et si c'est trop cher le revendre à perte ?

 

Effectivement ça marche pas.
Y a une réalité : Un vélo ca s'entretien.
Surtout électrique, vu que la transmission prend plus de couple dans la tronche.

 

On peut optimiser en faisant des trucs sois même, ou en trouvant un réparateur mode bricolo.
Y a pas de méthode miracle ni de vélo increvable.


Message édité par JohnSmith le 01-10-2024 à 21:29:25
n°71630459
naldo
Posté le 01-10-2024 à 21:37:38  profilanswer
 

Non non, je comprends que ça coûte, surtout si on roule beaucoup.
C'est juste les compromis à faire sur les usages, fonctions, prix. Toujours pas trouvé ce qui me convenait, ni même si ça existe. Donc que sacrifier ?
Après j' aimerais avoir la formule magique : connaitre tel vélo à tel prix d'achat, avec mon mode de vie, combien il me coûtera à l'année en frais et entretien.
Certains vélo hollandais, en un an et demi j'avais déjà dépassé le prix d'achat en entretien et pièces changées.

n°71631272
PPPEP
Posté le 01-10-2024 à 22:48:24  profilanswer
 

Soit tu mets des composants pourri, soit tu fais pas l'entretien ?

mood
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Posté le 01-10-2024 à 22:48:24  profilanswer
 

n°71631331
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 01-10-2024 à 22:53:06  profilanswer
 

L’idéal je trouve est d’avoir un dérailleur / frein de qualité pour ne pas avoir de soucis de réglage.
 
Puis d’éviter le haut de gamme pour pas trop douiller sur les pièces.
Après avec la compatibilité des pièces on peut souvent trouver des cassettes pas trop chère et solides si vraiment on doit viser la durée.  
 
La stratégie du vélo d’occaz + entretien reste bonne sinon.


Message édité par JohnSmith le 01-10-2024 à 22:54:36
n°71631801
naldo
Posté le 02-10-2024 à 01:40:06  profilanswer
 

Bah je suis parti pour vélo d'occasion pas haut de gamme, puis pièces d' usure de qualité
Je me demande juste jusqu'à quel prix/usure future, je dois me dire que c'est la base même du vélo qui est encline à amplifier ça.
Sur mon dernier hollandais, mon réparateur me disait que si, la base était bonne. Mais j'en suis venu à douter vu le nombre de fois où je devais changer des pièces.

n°71632093
PPPEP
Posté le 02-10-2024 à 08:05:31  profilanswer
 

Mais tu devais changer quoi et à quelle fréquence ?

n°71632272
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 02-10-2024 à 08:57:52  profilanswer
 

naldo a écrit :

c'est la base même du vélo qui est encline à amplifier ça. .


Je comprends pas cette idée.

 

A mon sens un composant haut de gamme sert à avoir un réglage stable. Et à gagner du poids.
Accessoirement c'est du 12 vitesses. Donc pignons fins. Plus fragiles
Genre un dérailleur Shimano XT ça sert à ça.
-> Mais la cassette sera très chère. 100€ (12v)

 

Maintenant si tu prends un Deore. Ce sera moins cher.
Et plus robuste.
Ca reste hyper stable sur le réglage.
-> la cassette sera pas trop chère 50€ (11v)

 

Ensuite le plus bas de gamme sera merdique à régler.
C'est très très chiant pour moi.
-> La cassette sera sans doute un peu moins chère mais pas tant que ça.

 

Après chacun voit midi à sa porte.

 

Perso je préfère effectivement un bon cadre et des bons composants.
Par contre j'entretiens le vélo. Je ne laisse rien passer : Je nettoie la transmission, je graisse, je vérifie les plaquettes / les disques. Je répare les pneus (je suis en tubeless) etc.

 

Mais je fais moi même (pas cher) ou j'ai un mec qui bosse chez lui (pas trop cher).
Le magasin c'est le cas de force majeure (pb moteur)

 

Pour moi le meilleur dérailleur c'est le SRAM GX 11v. Ce dérailleur est juste parfait. Ca bouge pas c'est une vrai boite séquentielle. 80€
Ou alors le NX qui est pas mal aussi. 60€
Un dérailleur à 20€ je laisse.

 

En freins : Shimano SLX. Ces freins sont topissimes.

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 02-10-2024 à 09:08:20
n°71632544
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 02-10-2024 à 09:37:46  profilanswer
 

Sur mon VAE custom (Lapierre Cross 300 electrifié), j'ai du Alivio (la gamme juste en dessous de Deore donc), ça coute pas bien cher à changer (25-30€ la dernière fois de mémoire mais ça date), et ça tient plutot bien je trouve. On est pas à l'abris d'un re-réglage de temps en temps quad même  [:jabbernaute]  
 
Bon après, je vais me répéter, mais niveau entretien je kiff la courroie  [:cosmoschtroumpf]  
Ils annoncent 30 000km de durée de vie de mémoire, et ça se change en 3min sans se salir les mains.  
Aucun réglage du système de changement de vitesse, ça ne bouge jamais.  
Il n'y a que l'entretien du fameux système dans le moyeux (Nexus pour moi) que je fais faire en boutique. Ils recommandent de le faire tous les 5000km  [:tibo2002] J'ai du faire au moins le double, en roulant par tous les temps possibles, et ils m'ont dit qu'il n'était pas très sale  [:klemton]  
 
La manip d'entretien n'est pas bien compliquée, il faut juste le faire baigner dans l'huile ... Le truc chiant c'est qu'il faut le démonter et remonter.

n°71636316
golumest
Posté le 02-10-2024 à 17:25:02  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :

Sur mon VAE custom (Lapierre Cross 300 electrifié), j'ai du Alivio (la gamme juste en dessous de Deore donc), ça coute pas bien cher à changer (25-30€ la dernière fois de mémoire mais ça date), et ça tient plutot bien je trouve. On est pas à l'abris d'un re-réglage de temps en temps quad même  [:jabbernaute]  
 
Bon après, je vais me répéter, mais niveau entretien je kiff la courroie  [:cosmoschtroumpf]  
Ils annoncent 30 000km de durée de vie de mémoire, et ça se change en 3min sans se salir les mains.  
Aucun réglage du système de changement de vitesse, ça ne bouge jamais.  
Il n'y a que l'entretien du fameux système dans le moyeux (Nexus pour moi) que je fais faire en boutique. Ils recommandent de le faire tous les 5000km  [:tibo2002] J'ai du faire au moins le double, en roulant par tous les temps possibles, et ils m'ont dit qu'il n'était pas très sale  [:klemton]  
 
La manip d'entretien n'est pas bien compliquée, il faut juste le faire baigner dans l'huile ... Le truc chiant c'est qu'il faut le démonter et remonter.


C'est quoi ton vélo?  
mon prochain sera forcément à courroie (marre de l'entretien de la chaine), j'ai vu que l'enviolo n'avais pas la cote ici.  
j'ai eu un nexus 3 vitesses( avec une chaine) et rien à dire sur le shifting à part que c'était une poignée tournante et que 3 vitesses  ce n'est pas suffisant, mais il ne s'est pas déréglé avec le temps.
Donc je pense partir sur courroie + nexus, j'ai encore le temps avant de me decider de toute façon.  

n°71636990
lazer127
Posté le 02-10-2024 à 19:30:37  profilanswer
 

J'ai testé un Nexus 8 vitesses sur un Bosch CX récemment.
Ça fait le job, mais sans plus.
La poignée tournante je déteste, et surtout les vitesses passent moins bien que sur le Shimano XT de mon VTT de 20 ans d'âge (correctement entretenu), et on est à mille lieues du Rolhoff de mon VAE (bon en même temps c'est réputé le plus haut de gamme, donc normal).


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Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°71637496
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 02-10-2024 à 20:57:28  profilanswer
 

golumest a écrit :


C'est quoi ton vélo?
mon prochain sera forcément à courroie (marre de l'entretien de la chaine), j'ai vu que l'enviolo n'avais pas la cote ici.
j'ai eu un nexus 3 vitesses( avec une chaine) et rien à dire sur le shifting à part que c'était une poignée tournante et que 3 vitesses ce n'est pas suffisant, mais il ne s'est pas déréglé avec le temps.
Donc je pense partir sur courroie + nexus, j'ai encore le temps avant de me decider de toute façon.


Celui avec une courroie c'est un musculaire, Canyon Urban (Commuter dans leur nouvelle gamme je crois que).
Nexus 8. Poignée tournante.... Ça fait chier au début, mais le bénéfice du Nexus (fiabilité, changement de vitesse à l'arrêt) fait vite oublier le reste

n°71637548
Rossifumi_​46
J'explore
Posté le 02-10-2024 à 21:07:16  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

J'ai testé un Nexus 8 vitesses sur un Bosch CX récemment.
Ça fait le job, mais sans plus.
La poignée tournante je déteste, et surtout les vitesses passent moins bien que sur le Shimano XT de mon VTT de 20 ans d'âge (correctement entretenu), et on est à mille lieues du Rolhoff de mon VAE (bon en même temps c'est réputé le plus haut de gamme, donc normal).

 

J'ai discuté récemment avec un ingé de Shimano, les Nexus7 et 8 ont eu mal avec un couple au dessus de 45N.m. Ils conseillent d'avoir un capteur pour couper l'assistance lorsqu'on change de vitesse. Ou d'utiliser un Nexus 5.


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Des Voyages à moto - Des explorations urbaines
n°71637550
silga
Posté le 02-10-2024 à 21:07:18  profilanswer
 

Après Nexus ça peut être en gâchette comme sur vtt, c’est ce que j’ai :jap:
Ça marche très bien.
 
Et l’entretien du nexus tous les 5k km c’est des conneries de vélociste escroc.
Ce truc est rock fiable et fait pour durer des dizaines de milliers de km.
Y a plus de risque à le faire et qu’ils fassent de la merde qu’à le laisser tranquille.

n°71640474
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 03-10-2024 à 12:46:18  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

J'ai testé un Nexus 8 vitesses sur un Bosch CX récemment.
Ça fait le job, mais sans plus.
La poignée tournante je déteste, et surtout les vitesses passent moins bien que sur le Shimano XT de mon VTT de 20 ans d'âge (correctement entretenu), et on est à mille lieues du Rolhoff de mon VAE (bon en même temps c'est réputé le plus haut de gamme, donc normal).


 
 
Du nexus 8 sur du CX, ça montre le non-sérieux de la boite qui fabrique les vélos... En CX c'est soit enviolo, soit nexus 5, (et rohloff mais c'est particulier), rien d'autre.
Le nexus 3 / 7 / 8 c'est active line+ maxi, perfo / cx / cargo ça devrait être interdit.

Message cité 1 fois
Message édité par SunnyD le 03-10-2024 à 12:47:36

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Roule Raoul !
n°71640757
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 03-10-2024 à 13:35:08  profilanswer
 

Un peu con cette numérotation Nexus  :o

n°71640810
naldo
Posté le 03-10-2024 à 13:43:29  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :


Je comprends pas cette idée.

 

A mon sens un composant haut de gamme sert à avoir un réglage stable. Et à gagner du poids.

 

Perso je préfère effectivement un bon cadre et des bons composants.
Par contre j'entretiens le vélo. Je ne laisse rien passer : Je nettoie la transmission, je graisse, je vérifie les plaquettes / les disques. Je répare les pneus (je suis en tubeless) etc.

 

Mais je fais moi même (pas cher) ou j'ai un mec qui bosse chez lui (pas trop cher).
Le magasin c'est le cas de force majeure (pb moteur)


Je suis pas parti pour changer le dérailleur.
Mais tu as raison, des bonnes pièces d' usure et surtout un suivi technique régulier ça aide. Seulement n'ayant pas les compétences techniques approfondies, l'espace et le temps, il faut encore trouver le bon endroit où laisser le vélo et surtout au bon moment car une demi journée sans vélo c'est parfois compliqué.

 

Vous me faites envie avec cette histoire de courroie, j'aimerais bien essayer.

n°71641095
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-10-2024 à 14:22:17  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

Un peu con cette numérotation Nexus  :o


oui même si je me doutais que c'était lié au couple admissible, c'est rigolo qu'il n'y ait aucune logique dans l'appellation.
Au moins chez enviolo tu comprends tout de suite l'échelonnement des modèles


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we are the dollars and cents
n°71641593
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 03-10-2024 à 15:27:14  profilanswer
 

Fender a écrit :


oui même si je me doutais que c'était lié au couple admissible, c'est rigolo qu'il n'y ait aucune logique dans l'appellation.
Au moins chez enviolo tu comprends tout de suite l'échelonnement des modèles


 
 
bah nexus 3 vitesses
nexus 7 vitesses
nexus 8 vitesses
 
et nexus 5 vitesses
 
 
Et a une époque il y a eu un nexus 4 vitesses


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Roule Raoul !
n°71641612
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-10-2024 à 15:29:10  profilanswer
 

SunnyD a écrit :


 
 
bah nexus 3 vitesses
nexus 7 vitesses
nexus 8 vitesses
 
et nexus 5 vitesses
 
 
Et a une époque il y a eu un nexus 4 vitesses


oui mais dans le contexte des VAE le nombre de vitesses a bcp moins d'intérêt que le couple admissible donc les appellations basées uniquement sur le nombre de rapports...


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we are the dollars and cents
n°71642022
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 03-10-2024 à 16:30:02  profilanswer
 

C'est le Nexus ou on doit tourner la poignée de droite vers l'avant pour pédaler plus souple ?
Soit l'inverse du fonctionnement d'un dérailleur ? (tourner vers l'arrière permet de pédaler plus souple car ca monte un pignon)

 

J'ai trouvé ca très contre intuitif à l'essai sur une journée de location.
Faut tout désapprendre. C'était bien galère je me trompais tout le temps.

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 03-10-2024 à 16:30:55
n°71642320
lazer127
Posté le 03-10-2024 à 17:13:41  profilanswer
 

Rossifumi_46 a écrit :

J'ai discuté récemment avec un ingé de Shimano, les Nexus7 et 8 ont eu mal avec un couple au dessus de 45N.m. Ils conseillent d'avoir un capteur pour couper l'assistance lorsqu'on change de vitesse. Ou d'utiliser un Nexus 5.


SunnyD a écrit :

Du nexus 8 sur du CX, ça montre le non-sérieux de la boite qui fabrique les vélos... En CX c'est soit enviolo, soit nexus 5, (et rohloff mais c'est particulier), rien d'autre.
Le nexus 3 / 7 / 8 c'est active line+ maxi, perfo / cx / cargo ça devrait être interdit.


 
Ne connaissant pas très bien la gamme Nexus, je veux bien vous croire :jap:
 
C'était un vélo de prêt, un Electra Townie, je ne connaissais pas du tout cette marque.
 
Position très relax, style "plage", bien droit sur la salle avec les jambes en avant pour pédaler, ça surprend.
A la réflexion, ça fait position un peu style Harley Davidson :o
 
Moteur Bosch CX d'ancienne génération, moins de couple que la dernière génération Smart, je suppose 75 Nm... et on sens bien la différence à l'usage.
Mais si j'en crois vos dire, c'est déjà trop pour la boite Nexus 8.
 
Et puis une chaine, pas de courroie, surement pour une question de prix :
 
https://i.imgur.com/e7fpDtK.jpeg


Message édité par lazer127 le 03-10-2024 à 17:14:05
n°71642758
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-10-2024 à 18:40:48  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

C'est le Nexus ou on doit tourner la poignée de droite vers l'avant pour pédaler plus souple ?  
Soit l'inverse du fonctionnement d'un dérailleur ? (tourner vers l'arrière permet de pédaler plus souple car ca monte un pignon)  
 
J'ai trouvé ca très contre intuitif à l'essai sur une journée de location.  
Faut tout désapprendre. C'était bien galère je me trompais tout le temps.


me semble que tous les systèmes avec poignée rotative sont dans le même sens :o


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we are the dollars and cents
n°71643253
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 03-10-2024 à 20:09:15  profilanswer
 

Fender a écrit :


me semble que tous les systèmes avec poignée rotative sont dans le même sens :o

 


Non.
Attention faut suivre :
Les poignées gripshift, quand tu tires le câble ça va vers la vitesse 1 (donc celle pour les montées).
Sauf les gripshift sur les anciens dérailleurs shimano shadow+, qui avaient un système de tirage invers (qui n'a rien à voir avec le shadow+ actuel, qui bloque la chappe de dérailleur)

 

Les poignées tournantes de nexus quand tu tires le câble, tu passes vers les plus grandes vitesses, donc pour les descentes.
Sauf le nexus 5, qui a un fonctionnement inverse (donc quand tu tires, ça va vers la 1).

 

Les poignées alfine 8 et 11, quand tu tires le câble, ça va vers la vitesse 1.

 

Les poignées rohloff ont 2 câbles, et les "clics" ne sont pas dans la poignée mais directement dans le moyeu.

 


Ca va, vous suivez ? :lol:


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Roule Raoul !
n°71643658
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 03-10-2024 à 21:24:29  profilanswer
 

[:tinostar]

n°71643698
Gnomovtt
Posté le 03-10-2024 à 21:33:40  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

 


Non.
Attention faut suivre :
Les poignées gripshift, quand tu tires le câble ça va vers la vitesse 1 (donc celle pour les montées).
Sauf les gripshift sur les anciens dérailleurs shimano shadow+, qui avaient un système de tirage invers (qui n'a rien à voir avec le shadow+ actuel, qui bloque la chappe de dérailleur)

 

Les poignées tournantes de nexus quand tu tires le câble, tu passes vers les plus grandes vitesses, donc pour les descentes.
Sauf le nexus 5, qui a un fonctionnement inverse (donc quand tu tires, ça va vers la 1).

 

Les poignées alfine 8 et 11, quand tu tires le câble, ça va vers la vitesse 1.

 

Les poignées rohloff ont 2 câbles, et les "clics" ne sont pas dans la poignée mais directement dans le moyeu.

 


Ca va, vous suivez ? :lol:


J'ai vu des Nexus Di2 c'est pas mieux quand même?


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Mon 500px & flick R

n°71643712
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 03-10-2024 à 21:35:53  profilanswer
 

Je déteste cette merde  [:tinostar]

 

L'avantage de la poignée tournante c'est de passer les vitesses à la volée, d'autant plus sur un vae ou tu passes souvent de la 1ere à la 5 ou 6.

 

Le di2 c'est comme les gâchettes, c'est super lent.

Message cité 1 fois
Message édité par SunnyD le 03-10-2024 à 21:41:14

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Roule Raoul !
n°71643722
Gnomovtt
Posté le 03-10-2024 à 21:38:14  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

Je déteste cette merde :aie:

 

L'avantage de la poignée tournante c'est de passer les vitesses à la volée, d'autant plus sur un vae ou tu passes souvent de la 1ere à la 5 ou 6.

 

Le di2 c'est comme les gâchettes, c'est super lent.


Ah c'est bête, ça marche bien sûr mon route ':)


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Mon 500px & flick R

n°71643738
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 03-10-2024 à 21:42:16  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Ah c'est bête, ça marche bien sûr mon route ':)

  

Sur un vélo normal oui, c'est efficace. Mais en vae, un nexus 8 t'utilises peut être 3 vitesses en vrai.

 

Sur tous les vélos que j'ai roulé je démarre en 1 sur 2 ou 3 tours de pédale, passe en 4 ou 5 direct, et 6 pour régime de croisière.


Message édité par SunnyD le 03-10-2024 à 21:43:39

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Roule Raoul !
n°71643786
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 03-10-2024 à 21:53:51  profilanswer
 

Du coup le meilleur c’est lequel au final ?

n°71643905
lazer127
Posté le 03-10-2024 à 22:22:50  profilanswer
 

Rollhoff avec e-shift  [:jean_tivax:10]

n°71644085
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 03-10-2024 à 23:08:48  profilanswer
 

Pour un vae le nexus 5.

 

Pour un classique le 8


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Roule Raoul !
n°71651414
vanfannel_​94
Posté le 05-10-2024 à 14:08:08  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

Pour un vae le nexus 5.
 
Pour un classique le 8


J’ai un nexus8 sur mon vae et effectivement c’est useless. J’aurais préféré moins de vitesse mais une vitesse maximum qui me permette de moins mouliner à fond. Après le nexus en ville c’est tellement bien. J’aurais beaucoup de mal à revenir en arrière.

Message cité 1 fois
Message édité par vanfannel_94 le 05-10-2024 à 14:08:32
n°71652130
golumest
Posté le 05-10-2024 à 17:14:15  profilanswer
 

vanfannel_94 a écrit :


J’ai un nexus8 sur mon vae et effectivement c’est useless. J’aurais préféré moins de vitesse mais une vitesse maximum qui me permette de moins mouliner à fond. Après le nexus en ville c’est tellement bien. J’aurais beaucoup de mal à revenir en arrière.


faudrait voir l'étagement, mais sur un nexus 5, en theorie (je n'en ai jamais testé),  tu dois encore plus mouliner pour atteindre la vmax. (je n'ai eu que le nexus 3 et les cotes ou les descentes, ça ne lui va pas)


Message édité par golumest le 05-10-2024 à 17:14:52
n°71653472
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 05-10-2024 à 22:41:17  profilanswer
 

Un vélo Angell / Mini en grosse promo : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] ll-2875354
 
A priori Angell a pas mal corrigé ses défauts depuis le premier modèle chaotique. J'ai failli commander sans réfléchir, et puis j'ai vu que c'était une chaine et pas une courroie :o

mood
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