Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4384 connectés 

Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  1823  1824  1825  1826  1827  1828
Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°40407000
Grande Z'o​reilles
Posté le 15-12-2014 à 18:31:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben déjà 10% de moins facilement, ça serait un bon début. La voiture pour 3 emplettes au magasin d'à côté c'est abusif (et fréquent. Emplettes ≠ 20kg de marchandises). En fait avant de gueuler, y'a plein de personnes qui peuvent se bouger, ça limiterait la pollution. Pour 3km ça reste à voir. Ils ont tord, mais je les comprends..

mood
Publicité
Posté le 15-12-2014 à 18:31:23  profilanswer

n°40407571
slasher-fu​n
Posté le 15-12-2014 à 19:33:14  profilanswer

Pour illustrer, 1, 3 et 5 km, ça représente 12 minutes, 36 minutes et 1h à pieds, 4 minutes, 12 minutes et 20 minutes à vélo.

Oui, je sais, y'a des grands-mères handicapées qui déplacent 50 kg de colis avec leur petit-fils de 3 mois qui ne peuvent pas faire ce trajet à pieds ou à vélo, là n'est pas mon point.

n°40407854
Nauhar
Et hop TT
Posté le 15-12-2014 à 20:03:04  profilanswer

T'es sur qu'il n'y a pas de lithium ? J'ai entendu parler de lithium-ion graphène perso

---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°40407857
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-12-2014 à 20:03:43  profilanswer

Eux appellent ça un tramway moi je dirai plutôt bus à haut niveau de service  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°40408134
Poly
Posté le 15-12-2014 à 20:30:14  profilanswer

N'empêche que les bus électriques ont un avenir. Lorsqu'on aura une technologie fiable pour faire rouler les véhicules sans conducteur, ça donnera des transports en commun à fréquence élevée (on peut multiplier les véhicules sans multiplier le cout des chauffeurs, de loin le premier poste de dépense quand on fait circuler un véhicule) qui auront la flexibilité de la route.
Le tram c'est cool et mignon mais dès qu'on met un cailloux sur ses rails, la ligne est coupée pendant une heure.

Message édité par Poly le 15-12-2014 à 20:30:35
n°40410416
Marc_Saubi​on
Posté le 16-12-2014 à 02:06:23  profilanswer

FRACTAL a écrit :

politique de pas mal de ville de "gêner" la voiture sans pour autant proposer de vraies alternatives/aménagements à coté

Tu résumes là tout le problème: la voiture est traitée comme une cause alors que c'est une conséquence.

Les mecs s'imaginent qu'interdire, ou limiter via des taxes, l'accès aux autos va améliorer les choses sauf que ça ne supprime pas le besoin d'aller d'un point A à un point B et la supression du trafic se répercutera sur autre chose comme le cout de l'immobilier ou les transports en commun bondés.

Installer des magasins, administrations ou entreprises en centre ville est la vraie cause du problème nos car ces derniers n'ont pas été conçus pour l'automobile plus que pour la densité de population qui y règne. On le constate en voyant qu'en période de vacances, la plupart des grandes villes retrouvent leur qualité de vie.

---------------
Applications 3D Interactives
n°40410427
Marc_Saubi​on
Posté le 16-12-2014 à 02:15:01  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

C'est fou ce que les camps peuvent se former vite, avec leurs extrémistes, prêts à déformer/caricaturer les dires du camp adverse. :D  

Chevaliers modernes, toujours prêts à rétablir la vrai vérité sur l'internet parce que les autres, c'est rien que des sots.

Saloperies de z'autres.

Drapo pop corn, z'etes vraiment tordants les extrémistes.

Bah, c'est comme ça sur tous les sujets polémiques: tu as toujours d'un côté ou des deux, des extrémistes qui considèrent que si eux peuvent, toi aussi, sans tenir compte du fait que la diversité est ce qui rend viables les choix qu'ils ont fait.

---------------
n°40411302
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 16-12-2014 à 09:55:23  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

Bah, c'est comme ça sur tous les sujets polémiques: tu as toujours d'un côté ou des deux, des extrémistes qui considèrent que si eux peuvent, toi aussi, sans tenir compte du fait que la diversité est ce qui rend viables les choix qu'ils ont fait.

Soyons clair, l'homme choisira toujours l'outil le plus utile/pratique à sa portée. Entre le silex et le couteau le choix est vite fait.
La voiture reste un excellent outil pour tout faire.

Le problème est que les utilisateurs de cet outil se sont créés des habitudes et ne se posent plus la question de savoir la voiture est toujours l'outil le plus adapté selon la situation.
Secundo la plupart du temps la voiture devient défavorable non pas parce qu'un meilleur outil a été créé depuis mais parce qu'on lui a mis des contraintes supplémentaires (saturation des axes routiers, prix des carburants, empreinte écologique etc.).

Enfin, si la voiture est indispensable pour les trajets inter-urbains, je dirai qu'il faut que l'usager lambda soit conscient que la question en termes de déplacements urbains ne peut plus s'améliorer en faveur de l'automobile.
Certain forumeur du topic vélotaff vous le diront: il ont fait le choix de se déplacer à vélo alors que d'autre usager subirons ce mode de déplacement dans le futur (mais je m'avance un peu).  [:michaeldell]

c'est assez nuancé comme avis ?  [:redmax:2]

Message cité 2 fois
Message édité par lesamericains le 16-12-2014 à 10:06:42

---------------
c'est nous lesamericains
n°40411544
Marc_Saubi​on
Posté le 16-12-2014 à 10:16:16  profilanswer

lesamericains a écrit :

Soyons clair, l'homme choisira toujours l'outil le plus utile/pratique à sa portée. Entre le silex et le couteau le choix est vite fait.
La voiture reste un excellent outil pour tout faire.

Le problème est que les utilisateurs de cet outil se sont créés des habitudes et ne se posent plus la question de savoir la voiture est toujours l'outil le plus adapté selon la situation.
Secundo la plupart du temps la voiture devient défavorable non pas parce qu'un meilleur outil a été créé depuis mais parce qu'on lui a mis des contraintes supplémentaires (saturation des axes routiers, prix des carburants, empreinte écologique etc.).

Enfin, si la voiture est indispensable pour les trajets inter-urbains, je dirai qu'il faut que l'usager lambda soit conscient que la question en termes de déplacements urbains ne peut plus s'améliorer en faveur de l'automobile.
Certain forumeur du topic vélotaff vous le diront: il ont fait le choix de se déplacer à vélo alors que d'autre usager subirons ce mode de déplacement dans le futur (mais je m'avance un peu).  [:michaeldell]  

c'est assez nuancé comme avis ?  [:redmax:2]

C'est surtout un bel enfonçage de porte ouverte tout en étant sans rapport avec mon message.  [:redmax:1]

---------------
n°40411592
gmund
Posté le 16-12-2014 à 10:20:11  profilanswer

Sinon une bonne alternative au pétrole, c'est le gaz de schiste

[:onizuka_dark]

mood
Publicité
Posté le 16-12-2014 à 10:20:11  profilanswer

n°40411665
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 16-12-2014 à 10:27:04  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

C'est surtout un bel enfonçage de porte ouverte tout en étant sans rapport avec mon message.  [:redmax:1]

tu parles de viabilité des choix.  [:heow]

Tu penses que c'est un enfonçage de porte mais la plupart des gens que je fréquente dans le milieu pro seraient autant à l'aise pour faire une journée sans bagnole qu'un gamin de 3 ans pour faire ses lacets.

Message cité 1 fois
Message édité par lesamericains le 16-12-2014 à 11:28:28

---------------
c'est nous lesamericains
n°40412136
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2014 à 10:57:09  answer

la boss de ma soeur allait tous les jours au taf en voiture 17e->8e  :pt1cable:

n°40413017
Marc_Saubi​on
Posté le 16-12-2014 à 11:50:14  profilanswer

lesamericains a écrit :

tu parles de viabilité des choix.  [:heow]  

Tu penses que c'est un enfonçage de porte mais la plupart des gens que je fréquente dans le milieu pro seraient autant à l'aise pour faire une journée sans bagnole qu'un gamin de 3 ans pour faire ses lacets.

Mais ce n'est pas à moi qu'il faut le dire.  [:zedlefou:1]

---------------
n°40413065
RaKaCHa
Posté le 16-12-2014 à 11:53:46  profilanswer

J'ai des chefs qui font des trucs presque aussi cons  :jap:

Se mélanger au petit peuple, t'imagines ?!

Message cité 2 fois
Message édité par RaKaCHa le 16-12-2014 à 11:53:56
n°40413116
Marco Paul​o
Posté le 16-12-2014 à 11:57:23  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

tutafé  :jap:  

C'est ça qui et drôle  :D

n°40413154
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-12-2014 à 12:00:42  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Mon chef vient en vélo depuis plusieurs années :D  

34 bornes A/R tous les jours, quel que soit le temps :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°40413174
RaKaCHa
Posté le 16-12-2014 à 12:01:45  profilanswer

Vous avez une douche au boulot ?

n°40413207
Marc_Saubi​on
Posté le 16-12-2014 à 12:04:09  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Si une place de parking les attend des deux côtés, ils ont plutôt raison.  [:spamafote]  

Tu parles de te mélanger au petit peuple mais c'est de la mauvaise foi: le métro bondé et les couloirs qui puent la pisse sont à un autre niveau.

Quand notre capitale fera l'effort d'avoir des TECs salubres et acceptables, on pourra reprocher aux gens de ne pas les prendre, mais en l'état, il faut arrêter de s'étonner que les gens qui en ont les moyens refusent de s'en servir.

---------------
n°40413259
RaKaCHa
Posté le 16-12-2014 à 12:07:35  profilanswer

Je ne m'en étonne pas le moins du monde.

n°40413288
make insta​ll
Posté le 16-12-2014 à 12:10:39  profilanswer

lesamericains a écrit :

Soyons clair, l'homme choisira toujours l'outil le plus utile/pratique à sa portée.

Tu ignores complètement la part de psychologie matérialisée par les habitudes, les croyances, la résistance au changement, la méconnaissance, la flemme, la dissonance cognitive, les convictions, etc...

Message édité par make install le 16-12-2014 à 12:16:22
n°40413644
M4vrick
Mad user
Posté le 16-12-2014 à 12:49:37  profilanswer

Le couts écologique global d'une voiture électrique ou hybride sur l'ensemble de sa vie est deux à trois fois supérieur à un modèle basique avec un moteur simple. Entre la R&D, le couts des matériaux rare et la fabrication puis le recyclage, tout cela ne compense pas les faibles gains sur la vie active du véhicule.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°40413694
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-12-2014 à 12:54:06  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Vous avez une douche au boulot ?

Oui, sans ça il pourrait pas :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°40413788
RaKaCHa
Posté le 16-12-2014 à 13:02:27  profilanswer

M4vrick a écrit :

Le couts écologique global d'une voiture électrique ou hybride sur l'ensemble de sa vie est deux à trois fois supérieur à un modèle basique avec un moteur simple. Entre la R&D, le couts des matériaux rare et la fabrication puis le recyclage, tout cela ne compense pas les faibles gains sur la vie active du véhicule.

Je suis sûr que la première génération de voiture à mazout était bien plus coûteuse qu'un attelage de 4 chevaux ... Faut voir ce qui est gagnable avec plus de développement.

n°40414037
M4vrick
Mad user
Posté le 16-12-2014 à 13:21:01  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Je suis sûr que la première génération de voiture à mazout était bien plus coûteuse qu'un attelage de 4 chevaux ... Faut voir ce qui est gagnable avec plus de développement.

Les voitures étaient basés sur des matérieux largement disponibles, les gains sont venus de l'industrialisation.
Aujourd'hui les voitures hydrides ou electriques sont dépendantes de métaux extremement rares dont l'exploitation ne pourra que devenir plus difficile avec le temps si la demande augmente.
Et encore une fois je parle de couts écologique, pas de couts monétaire, les prix peuvent baisser mais si l'extraction et la transformation des métaux rares coute plus cher d'un point de vue écologique (consommation énergétique, destruction de grandes surfaces boisées et/ou pollution de l'environnement d'extraction, couts de transports, etc) le gain global est-il intéressant ?

Et les recherches les plus avancées sur le stockage de l'energie electrique ont beau se concentrer sur des matériaux de base plus largement disponibles les applications industrielles à grande échelle ne sont pas attendues avant au mieux une dizaine d'années voir plus.
Personnellement je pense que l'hydrogène est le meilleur choix pour sortir du tout pétrole, même si la génération d'hyfrogène liquide est gourmande en énergie le stockage les gains se font sur les couts de production d'une PAC comparativement à des packs de batterie Lithium.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°40414399
ParadoX
Posté le 16-12-2014 à 13:44:49  profilanswer

Je vous trouve bien aggressifs :o

Perso je fais tout à vélo, les participants du topic Velo me connaissent bien :o J'habite à Hamburg et j'ai 12km pour aller au travail, et je ne serais pas plus rapide en voiture. Au contraire, c'est super frustrant de rouler en ville je trouve. C'est comme si tous les 100m il y avait un feu rouge (deja que c'est chiant en vélo :o)

Je roule toute l'année, peu importe la méteo. Pour ceux qui disent qu'on arrive trempé, c'est qu'ils n'ont pas le bon équipement. Evidemment c'est plus confortable en voiture avec le chauffage, mais c'est aussi plus stressant. En faisant du velo tous les jours, on a une petite dose de sport quotidien en plus d'etre à l'air libre. Et ca coute beaoucoup moins cher qu'une voiture.  

Si certains sont si sectaires, c'est parce que la voiture a une place plus (trop) importante dans les villes alors que c'est contre-productif. En plus, un bon nombre de conducteurs ne font pas assez atention (controles directs surtout) que ca devient dangereux pour les cyclistes. Evidemment on s'énerve quand on nous frole en voiture, on vient tout juste d'echapper à la mort. Alors qu'un conducteur (pour peu qu'il remarque son erreur :o) va simplement se dire "oups !" et il fera (peut etre) un peu plus attention la prochaine fois. Si les villes avaient de meilleures infrastructures pour les velos, il y aurait moins de problemes.

Et pourtant, je me suis acheté une voiture recemment (ma 1ere à moi :o, bien qu'etant conducteur depuis mes 18 ans). Et puis pas une petite voiture comme vous les francais en avez l'habitude, mais une vraie - un van. D'abord pour aller a la mer le WE et pouvoir dormir dedans, mais en plus parce que je suis sur le point de devenir papa :o Du coup, ya pas a dire, une voiture c'est bien pratique. Et en tant que cycliste, je fais d'autant plus gaffe aux velos en ville, et j'ai pris des reflexes que je n'aurais pas si je ne faisais pas du vélo tous les jours.

Tout ca pour dire que ce n'est pas moir ou blanc, mais qu'il y a un juste milieux. On ferait un grand pas en avant si tout le monde ne prenait la voiture que quand il n'y a pas d'alternative, surtout en ville :jap:

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°40414495
RaKaCHa
Posté le 16-12-2014 à 13:51:10  profilanswer

ParadoX a écrit :

C'est comme si tous les 100m il y avait un feu rouge

Comme si ?
 :whistle:

ParadoX a écrit :

Tout ca pour dire que ce n'est pas moir ou blanc, mais qu'il y a un juste milieux. On ferait un grand pas en avant si tout le monde ne prenait la voiture que quand il n'y a pas d'alternative, surtout en ville :jap:

Ça je crois que c'est clair.

Faudrait que j'étudie à me débarrasser de la mienne, en gros je l'utilise que pour partir en weekend, donc peut-être 10 fois dans l'année ?
Je ne sais pas si passer à la location est viable économiquement. Et je suppose que c'est nettement plus chiant.

Le truc c'est que c'est bien pratique quand même  :D
La dernière fois que je l'ai utilisée c'est pour aller acheter de la bière, je me vois mal trimbaler mes 48 bouteilles dans le bus :o
Taxi sinon.

Ça demanderait une étude approfondie.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 16-12-2014 à 13:51:34
n°40414547
Konovalov
Machine de route
Posté le 16-12-2014 à 13:54:48  profilanswer

@Paradox : Même remarque que pour Poly : Hamburg ou Bordeaux, ce sont des villes :
- sans relief marqué
- avec des aménagements supers pour les cyclistes.

Quand on habite un ville avec des côtes à 15% et sans la moindre infrastructure pour les cyclistes, pardon mais le vélo c'est un truc d'illuminé qui aime risquer sa peau et arriver en nage. Et quand les TEC reviennent bien plus cher que le stationnement de surface avec des fréquences de passage pourries, c'est vite choisi. :/

edit ortho :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Konovalov le 16-12-2014 à 13:58:31

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°40414621
reelooz10
Posté le 16-12-2014 à 13:58:57  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Ça je crois que c'est clair.
Faudrait que j'étudie à me débarrasser de la mienne, en gros je l'utilise que pour partir en weekend, donc peut-être 10 fois dans l'année ?
Je ne sais pas si passer à la location est viable économiquement. Et je suppose que c'est nettement plus chiant.
Le truc c'est que c'est bien pratique quand même  :D  
La dernière fois que je l'ai utilisée c'est pour aller acheter de la bière, je me vois mal trimbaler mes 48 bouteilles dans le bus :o
Taxi sinon.
Ça demanderait une étude approfondie.

J'ai un ami qui a fait ça en allant sur Lille. Plus besoin de voiture, donc revendu, et il passe par la location en particulier quand il veut bouger le week-end.

Konovalov a écrit :

Même remarque que pour Poly : Hamburg ou Bordeaux, ce sont des villes
- sans relief marqué
- avec des aménagements super pour les cyclistes.

Quand on habite un ville avec des côtes à 15% est sans la moindre infrastructure, pardon mais le vélo c'est un truc d'illuminés qui aime risquer sa peau et arriver en nage. Et quand les TEC reviennent bien plus cher que le stationnement de surface avec des fréquences de passage pourries, c'est vite choisi. :/

+1, quand je vois comment est Nancy, ça monte et descend de partout, aucun équipement pour les cycliste mis à par dans le centre. Je me vois pas faire ça tous les jours en vélo.

---------------
"Coucou petit perruche, c'est moi l'élan derrière toi !"
n°40415011
Marc_Saubi​on
Posté le 16-12-2014 à 14:23:55  profilanswer

Concernant le vélo, il y a un élément que je trouve survolé: où se garer pour ne pas se le faire voler?

Parce que oui, le vélo, en théorie c'est très bien dans certaines villes, mais si on n'a pas un endroit sécurisé où le stocker chez sois et au travail, c'est mort car c'est souvent là où le vélo serait le plus utile que l'on est le plus susceptible de le voir disparaitre. :/

---------------
n°40415139
Marc_Saubi​on
Posté le 16-12-2014 à 14:31:18  profilanswer

M4vrick a écrit :

Les voitures étaient basés sur des matérieux largement disponibles, les gains sont venus de l'industrialisation.
Aujourd'hui les voitures hydrides ou electriques sont dépendantes de métaux extremement rares dont l'exploitation ne pourra que devenir plus difficile avec le temps si la demande augmente.
Et encore une fois je parle de couts écologique, pas de couts monétaire, les prix peuvent baisser mais si l'extraction et la transformation des métaux rares coute plus cher d'un point de vue écologique (consommation énergétique, destruction de grandes surfaces boisées et/ou pollution de l'environnement d'extraction, couts de transports, etc) le gain global est-il intéressant ?

Et les recherches les plus avancées sur le stockage de l'energie electrique ont beau se concentrer sur des matériaux de base plus largement disponibles les applications industrielles à grande échelle ne sont pas attendues avant au mieux une dizaine d'années voir plus.
Personnellement je pense que l'hydrogène est le meilleur choix pour sortir du tout pétrole, même si la génération d'hyfrogène liquide est gourmande en énergie le stockage les gains se font sur les couts de production d'une PAC comparativement à des packs de batterie Lithium.

Il faut ralentir pour prendre un virage comme celui de l'électrique: il est utopique d'imaginer que les technologies nécessaires seront mures efficaces et bon marché le jour où elles ne seront plus un choix.

C'est là un des intérêts majeur de l'hybride, ça permet d'utiliser et donc de développer des technos encore imparfaites car cette formule n'en dépend pas à 100%.

---------------
n°40415421
ParadoX
Posté le 16-12-2014 à 14:46:34  profilanswer

Konovalov a écrit :

@Paradox : Même remarque que pour Poly : Hamburg ou Bordeaux, ce sont des villes :
- sans relief marqué
- avec des aménagements supers pour les cyclistes.

Quand on habite un ville avec des côtes à 15% et sans la moindre infrastructure pour les cyclistes, pardon mais le vélo c'est un truc d'illuminé qui aime risquer sa peau et arriver en nage. Et quand les TEC reviennent bien plus cher que le stationnement de surface avec des fréquences de passage pourries, c'est vite choisi. :/

edit ortho :jap:

Mais pourquoi n'y a-t-il pas d'infrastructure pour les cyclistes ? La est le probleme !
Et pour les cotes, il me semble qu'en VAE tout est possible. Evidemment, ca ne marchera pas partout :jap:

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°40415524
slasher-fu​n
Posté le 16-12-2014 à 14:53:18  profilanswer

Konovalov a écrit :

Ouais, mais c'est pas en prenant toutes les exceptions qu'on pourra faire avancer les choses. Pour ce qui est des infras, elles ne seraient pas si nécessaires si chacun respectait un peu plus les autres usagers de la route...

Marc_Saubion a écrit :

Concernant le vélo, il y a un élément que je trouve survolé: où se garer pour ne pas se le faire voler?

Parce que oui, le vélo, en théorie c'est très bien dans certaines villes, mais si on n'a pas un endroit sécurisé où le stocker chez sois et au travail, c'est mort car c'est souvent là où le vélo serait le plus utile que l'on est le plus susceptible de le voir disparaitre. :/

A Copenhague, la plupart des vélos sont juste sécurisés avec l'antivol de cadre, sans être attachés à un point fixe. Donc ça en plus d'un an, ça devrait suffire... encore faut-il des points fixes auxquels attacher "légalement" son vélo.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 16-12-2014 à 14:57:25
n°40415900
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2014 à 15:15:45  answer

le plus gros problème avec les vélos, ce sont le vélos abandonnés qui pourrisent la plupart des stationnements deux roues comme à Paris.

n°40415953
slasher-fu​n
Posté le 16-12-2014 à 15:18:41  profilanswer

Le jour où ce sera ça le plus gros problème, on aura fait un énorme pas en avant je crois.

n°40415970
RaKaCHa
Posté le 16-12-2014 à 15:20:07  profilanswer

C'est clair qu'un transfert de budget de la bagnole vers le ramassage des vélos pourris est envisageable si l'utilisation de la voiture diminuait.

n°40415996
slasher-fu​n
Posté le 16-12-2014 à 15:22:00  profilanswer

Oh mais le ramassage des vélos pourris, suffit de le demander (en tout cas à Paris) : http://www.paris.fr/pratique/depla [...] port_24784

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  1823  1824  1825  1826  1827  1828

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Censure du web en France - Loi anti-terroristeEllo, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?
Gel anti- cafard éfficacité ?règlement anti-motard
Regénération des resines anti calcaireLe racisme anti-blanc vous y croyez vous?
Racisme anti-noir dans le monde Arabe et MaghrébinQuelle Allemandes préférez-vous ? (voitures)
TripnDrive,location de voitures entre particuliers dans les aéroportsCollision entre deux voitures - dommages différents ?
Plus de sujets relatifs à : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)