Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7096 connectés 

Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  773  774  775  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849
Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°56972310
Krazouk
Posté le 03-07-2019 à 10:47:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

J'avais déjà dit à l'époque que la composante carbone de la TICPE doit être intégralement utilisé pour transition/mobilité. Pour autant, on ne peut pas dire que c'est inexistant ou ridicule. De toute façon, j'ai l'impression que toi, comme d'autres ici, vous trouverez toujours à redire :o  

mood
Publicité
Posté le 03-07-2019 à 10:47:26  profilanswer

n°56972326
franckyvin​vin12
Posté le 03-07-2019 à 10:48:43  profilanswer

- Supersonique - a écrit :

A Paris c'est une minorité qui possède une voiture. Quel Parisien envisageait de prendre sa voiture pour faire Paris->Paris ou Paris-> très proche banlieue (le velib n'étant pas étendu à bien loin) ?  

A raison de 33 Millions d'Euros par an, tu peux faire de sacrés choses, entre autre :

- Arroser les associations pour promouvoir le vélo (elles qui ont besoin de thune)
- Offrir un vélo à chaque Parisien  
- Créer des boutiques de réparation vélo dans Paris (les locaux vides c'est pas ce qui manque)
- Créer des aménagements
- Ajouter sur la voirie du mobilier utile (station de gonflage par ex)
- Créer des vélo-écoles

etc etc

Pour info, 33 millions x les 12 ans d'existence de velib = 396 millions d'Euros dépensés

Avec quasiment 400 millions, y'avait matière a faire 100 fois mieux que ce qu'a donné le calamiteux et piteux bilan de Velib.

Donc une minorité de parisiens possède une voiture mais il faudrait leur offrir un vélo ? Les voitures dans Paris sont surtout le fait des banlieusards (y compris proche banlieue) donc ça me semble plus intéressant d'investir sur les infrastructures que d'offrir un vélo aux parisiens.

30m€ c'est pas grand chose, c'est le coût de la mise en place des double sens cyclistes dans Paris : https://www.paris.fr/velo

Et c'est 396m€ du vélib ont été en supplément des autres investissements. Et ont permis de ramener de l'argent privé (investissements par JCDecaux), et de faire participer financièrement les utilisateurs, donc en gros pour 400m€ d'argent public tu lèves beaucoup plus d'argent au total.

Je suis ptet subjectif parce que j'ai utilisé le velib et je trouve que c'est un service génial, très pratique et qui a permis à beaucoup de monde de tester le vélo dans Paris sans investir dans un vélo. Sachant que l'achat d'un vélo est un gros frein pour beaucoup de monde, pour plein de raisons : prix du vélo, peur du vol, pas de place pour le stocker (tout le monde n'a pas un local à vélo, surtout à Paris et proche banlieue)...

edit :  
D'après ces stats :  
https://www.planetoscope.com/le-vel [...] paris.html
https://www.planetoscope.com/transport/le-velo

Plus de 10% des trajets en vélo de toute l'Ile-de-France sont faits en vélib depuis le 1er janvier. Alors que le service vélib est défaillant depuis l'arrivée de smovengo, et qu'il ne couvre que la petite couronne. Je trouve ça loin d'être anodin.

Message cité 1 fois
Message édité par franckyvinvin12 le 03-07-2019 à 10:54:23
n°56972342
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-07-2019 à 10:50:23  profilanswer

Il y'en a qui sont inspirés :D

https://cdn-s-www.lejsl.com/images/BA882B64-5432-472D-963B-621FB27EE69F/JSL_v1_02/un-message-insultant-a-l-egard-des-elus-photo-jsl-henri-moliere-1559838346.jpg

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°56972446
Krazouk
Posté le 03-07-2019 à 10:58:38  profilanswer

Il a l'air soft pourtant ce dos d'âne, non?

n°56972448
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 03-07-2019 à 10:58:54  profilanswer

Super les Paris-Toulouse en 5 heures et les Paris - Nice en 6 heures !  :love:  

Le TGV coûte cher au contribuable la ou l'avion s'auto assume quasiment.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/media [...] 68873.html

(la vidéo est super interessante ;) )

S'auto-assumer, quand on paye pas de taxe sur notre principal cout (le fuel), c'est facile.
Je parle de la TVA nulle ? des aides publiques aux aéroports voire directement aux compagnies aériennes ?  

Comparer les 2  est déloyal  

n°56972458
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 03-07-2019 à 10:59:54  profilanswer

Krazouk a écrit :

Il a l'air soft pourtant ce dos d'âne, non?

Il est pas dans les normes:

Révolte ! [:rhadamenthos]

n°56972569
manisque
Posté le 03-07-2019 à 11:08:33  profilanswer

Samayr, quelle sont ces mongoleries de trottinettes électriques?
Il faut aussi déposer son cerveau avant de rouler?
Le gars que je viens de voir a fait au moins 5 infractions et a failli se faire renverser deux fois et failli renverser un piéton en une dizaine de secondes [:poutrella].

Edit: c'est mieux dans le car qui repart pour la campagne [:moonbloood:2], Lyon, cette ville de fous :o.

Message cité 2 fois
Message édité par manisque le 03-07-2019 à 11:11:10

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°56972629
croustibat​31
Posté le 03-07-2019 à 11:13:27  profilanswer

manisque a écrit :

Le gars que je viens de voir a fait au moins 5 infractions et a failli se faire renverser deux fois et failli renverser un piéton en une dizaine de secondes [:poutrella].

Bah oui. Regarde comment c'est construit. Ce truc la ne devrait pas exister. Une trottinette c'est fait pour des gamins qui poussent a genre 5km/h max. Tu mets un adulte et un moteur dessus, ca devient de suite n'importe quoi. La direction est beaucoup trop directe pour les vitesses que ca peut atteindre, tout comme la géométrie générale de l'engin. Certains ont de vrais pneus et des suspensions, mais c'est décoratif vu le poids de l'engin.

Au vu de tout ca, faut déja avoir une sérieuse envie de se tuer pour en acheter.

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56972848
manisque
Posté le 03-07-2019 à 11:25:59  profilanswer

Mais je suis sûr qu'on peut rouler sans danger avec si on ne fait pas n'importe quoi.

Pas besoin d'essorrer la poignée et de doubler une rangée de bus par la droite en déboitant par le passage piéton sans rien regarder...

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°56973141
Jay Kay
Posté le 03-07-2019 à 11:47:38  profilanswer

En dehors du comportement débile, c'est assez "on off" comme véhicule...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 03-07-2019 à 11:47:38  profilanswer

n°56973462
caf95
Posté le 03-07-2019 à 12:17:49  profilanswer

J’en ai une avec laquelle j’ai parcouru 700 bornes sans me tuer ou blesser quelqu’un :o

n°56974039
- Superson​ique -
Posté le 03-07-2019 à 13:29:59  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Donc une minorité de parisiens possède une voiture mais il faudrait leur offrir un vélo ? Les voitures dans Paris sont surtout le fait des banlieusards (y compris proche banlieue) donc ça me semble plus intéressant d'investir sur les infrastructures que d'offrir un vélo aux parisiens.

30m€ c'est pas grand chose, c'est le coût de la mise en place des double sens cyclistes dans Paris : https://www.paris.fr/velo

Et c'est 396m€ du vélib ont été en supplément des autres investissements. Et ont permis de ramener de l'argent privé (investissements par JCDecaux), et de faire participer financièrement les utilisateurs, donc en gros pour 400m€ d'argent public tu lèves beaucoup plus d'argent au total.

Je suis ptet subjectif parce que j'ai utilisé le velib et je trouve que c'est un service génial, très pratique et qui a permis à beaucoup de monde de tester le vélo dans Paris sans investir dans un vélo. Sachant que l'achat d'un vélo est un gros frein pour beaucoup de monde, pour plein de raisons : prix du vélo, peur du vol, pas de place pour le stocker (tout le monde n'a pas un local à vélo, surtout à Paris et proche banlieue)...

edit :  
D'après ces stats :  
https://www.planetoscope.com/le-vel [...] paris.html
https://www.planetoscope.com/transport/le-velo

Plus de 10% des trajets en vélo de toute l'Ile-de-France sont faits en vélib depuis le 1er janvier. Alors que le service vélib est défaillant depuis l'arrivée de smovengo, et qu'il ne couvre que la petite couronne. Je trouve ça loin d'être anodin.

Tour ce qui est en libre service n’a aucun avenir en terme de transports dans ce pays.

Les gens cassent, volent, jettent dans la seine des milliers de velos/trotinettes etc.

Ça coûte une blinde, rentabilité zéro. Et c’est polluant. J’imagine tous les smoove electriques qui trainent dans la Seine avec leurs batteries lithium...

Les pays ou le vélo a la côte n’ont pas de systeme de velos en libre service aussi important qu’a Paris. Et les usagers de Velib sont juste d’anciens utilisateurs de tec...ça libere de la place dans les transports en commun mais étant donné qu’ils sont déjà sur saturés le problème est toujours la.

n°56974149
Damze
Posté le 03-07-2019 à 13:40:23  profilanswer

De tte façon, tout ce qui est dehors à la portée de tous à un gros risque en idf.

N'empêche j'ai eu cette scène surréaliste ce weekend, 2 gosses (15 ans environs) qui me doublent en vélo (j'étais en voiture coincé derrière un camion). Je les rattrape.
Les 2 jeunes se sont arrêtés au feu rouge, sur la bonne voie en plus,  pour tourner à gauche et ont fait un signe pour me montrer qu'ils tournaient. Et ils se sont rangés dès qu'ils ont pu pour que je les dépasse sans trop me déporter  [:implosion du tibia]
C'est limite choquant de voir ça

Message édité par Damze le 03-07-2019 à 13:41:26
n°56974821
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 03-07-2019 à 14:36:50  profilanswer

manisque a écrit :

Edit: c'est mieux dans le car qui repart pour la campagne [:moonbloood:2], Lyon, cette ville de fous :o.

J'ai trouvé que c'était spécial à Lyon toudé
Travaux, bouchons comme rarement vus
Pas entendu un klaxon
C'était beau

C'était pas un VAE t'es sur ? :o

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°56975932
helmuth
Posté le 03-07-2019 à 16:03:46  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Bah oui. Regarde comment c'est construit. Ce truc la ne devrait pas exister. Une trottinette c'est fait pour des gamins qui poussent a genre 5km/h max. Tu mets un adulte et un moteur dessus, ca devient de suite n'importe quoi. La direction est beaucoup trop directe pour les vitesses que ca peut atteindre, tout comme la géométrie générale de l'engin. Certains ont de vrais pneus et des suspensions, mais c'est décoratif vu le poids de l'engin.

Au vu de tout ca, faut déja avoir une sérieuse envie de se tuer pour en acheter.

Regarde les scoot  :o  

0,5% des déplacements pour 50% des dècès routier et pourtant plein de monde en fait  :o

n°56976038
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 03-07-2019 à 16:13:24  profilanswer

C'est pas la vitesse sur autoroute qui tue ? Voir le 90 sur Nationales ?
Si on élimine la voiture, on récupère pas 3000€ par habitants de la sécu ?

---------------
n°56976050
KirkPitain​eK
Posté le 03-07-2019 à 16:15:09  profilanswer

Tour ce qui est en libre service n’a aucun avenir en terme de transports dans ce pays.

Les gens cassent, volent, jettent dans la seine des milliers de velos/trotinettes etc.

Ça coûte une blinde, rentabilité zéro. Et c’est polluant. J’imagine tous les smoove electriques qui trainent dans la Seine avec leurs batteries lithium...

Les pays ou le vélo a la côte n’ont pas de systeme de velos en libre service aussi important qu’a Paris. Et les usagers de Velib sont juste d’anciens utilisateurs de tec...ça libere de la place dans les transports en commun mais étant donné qu’ils sont déjà sur saturés le problème est toujours la.

Interdisons la consommation et la vente d'alcool et je parie que le vandalisme deviendrait anecdotique. :o

Message cité 1 fois
Message édité par KirkPitaineK le 03-07-2019 à 16:16:33
n°56976059
aleholi
Posté le 03-07-2019 à 16:16:09  profilanswer

A Paris c'est une minorité qui possède une voiture. Quel Parisien envisageait de prendre sa voiture pour faire Paris->Paris ou Paris-> très proche banlieue (le velib n'étant pas étendu à bien loin) ?  

A raison de 33 Millions d'Euros par an, tu peux faire de sacrés choses, entre autre :

- Arroser les associations pour promouvoir le vélo (elles qui ont besoin de thune)
- Offrir un vélo à chaque Parisien  
- Créer des boutiques de réparation vélo dans Paris (les locaux vides c'est pas ce qui manque)
- Créer des aménagements
- Ajouter sur la voirie du mobilier utile (station de gonflage par ex)
- Créer des vélo-écoles

etc etc

Pour info, 33 millions x les 12 ans d'existence de velib = 396 millions d'Euros dépensés

Avec quasiment 400 millions, y'avait matière a faire 100 fois mieux que ce qu'a donné le calamiteux et piteux bilan de Velib. (j'exagère un peu mais 400m€ pour si peu de résultats, c'est très cher payé..)

Le pire étant que ça continue et qu'on atteindra surement les 500m€ dans 3 ans.

Il y a plus de 2 millions de parisiens.
500€ / vélo * 2 millions = 1 Mds€, soit 30 ans de vélib.
On peut affiner, ne donner qu'aux 18-65 ans par exemple, mais bon...

Les aménagement c'est aussi hors de prix.
Et évidemment qu'il faut aider les assos, les aménagements, les vélo-écoles, etc.

33 millions d'€ seraient à comparer à d'autres équivalents et leurs effets induits.
Est-ce que c'est très cher comparé à ce que coûtent les TEC pour un voyage ou 1 personne.km ?
Et par rapport aux coûts d'entretien de voirie automobile (parkings, routes...) ?
Quelle est la répartition budgétaire de la politique de mobilité à Paris (ville, RATP, SNCF, etc.) et que représente Vélib dans tout ça ?

Quoi qu'il ne soit, on parle d'un service rendu par une collectivité publique, sans objectif de rentabilité.  
Je n'ai pas suffisamment de chiffres pour comparer avant vélib (2006) et après (aujourd'hui), mais il serait intéressant de croiser les parts modales et le nb d'utilisateurs de vélib (je mettrais bien un billet sur le fait que pour les déplacements domicile travail, le nombre d'utilisateurs monte puis redescende suite au fiasco Smoove et à l'achat de vélos perso par certains parisiens).

---------------
monocycle.info
n°56976060
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 03-07-2019 à 16:16:15  profilanswer

Interdire la consommation d'alcool quand on parle de légaliser le cannabis ?

---------------
n°56976079
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 03-07-2019 à 16:18:00  profilanswer

aleholi a écrit :

On dissout la RATP et toutes les structures rattachées, on vend les bus et le reste, hop, un vélo à tous les Français :o

---------------
n°56976781
Krazouk
Posté le 03-07-2019 à 17:24:34  profilanswer

KirkPitaineK a écrit :

Interdisons la consommation et la vente d'alcool et je parie que le vandalisme deviendrait anecdotique. :o

En France, ça serait plus simple d'interdire les vandales.  :O On a construit la ligne Maginot trop tard  :O

n°56976991
- Superson​ique -
Posté le 03-07-2019 à 17:56:29  profilanswer

aleholi a écrit :

Les aménagement c'est aussi hors de prix.
Et évidemment qu'il faut aider les assos, les aménagements, les vélo-écoles, etc.

33 millions d'€ seraient à comparer à d'autres équivalents et leurs effets induits.
Est-ce que c'est très cher comparé à ce que coûtent les TEC pour un voyage ou 1 personne.km ?
Et par rapport aux coûts d'entretien de voirie automobile (parkings, routes...) ?
Quelle est la répartition budgétaire de la politique de mobilité à Paris (ville, RATP, SNCF, etc.) et que représente Vélib dans tout ça ?

Quoi qu'il ne soit, on parle d'un service rendu par une collectivité publique, sans objectif de rentabilité.  
Je n'ai pas suffisamment de chiffres pour comparer avant vélib (2006) et après (aujourd'hui), mais il serait intéressant de croiser les parts modales et le nb d'utilisateurs de vélib (je mettrais bien un billet sur le fait que pour les déplacements domicile travail, le nombre d'utilisateurs monte puis redescende suite au fiasco Smoove et à l'achat de vélos perso par certains parisiens).

- Les 2 millions de Parisiens ne sont pas tous des cyclistes. La part modale du velo est ridicule. Le vélo est le mode de transport le plus minoritaire et qui ne représente pratiquement rien.
On pourrait avec 33 millions d'Eugros déjà proposer d'offrir un vélo aux quelques % de cyclistes Velibistes actuels. Puis proposer des subventions importantes sur l'achat d'un vélo neuf.

- Les TEC servent pas qu'a faire du Paris -> Paris mais surtout à rallier des endroits souvent inaccessibles à Vélo ou trop longs. Les employés vivent surtout en banlieue. Personne n'ira se taper un Noisy le grand -> Paris ou un Versailles-> Paris à vélo.

- La voirie automobile (notamment les routes) sert aussi...aux camions, aux bus et...aux vélos (oui oui). Elle n'appartient pas qu'aux voitures.

- Concernant les locations de vélo...Comment faisait-on avant ? Simple : On louait un vélo chez un professionnel, il y'avait une caution, tu avais ton vélo pour la demi-journée ou la journée.  
A la fin le vélo revenait dans un était niquel chrome sans quoi le professionnel encaissait la caution. Ca faisait de l'emploi, et garantissait le bon état des vélos (pas de vol, pas de casse).

Au lieu d'un systeme à la Velib, on pourrait simplement proposer à chaque Parisien le leasing d'un vélo entretien compris moyennant une somme. Chacun serait responsable de son vélo, comme une bagnole.

Ca évite aussi des trucs genre trouver des Velib smoove à Amsterdam

https://pbs.twimg.com/media/Dduh1kuVwAAYTVO.jpg:medium

https://twitter.com/a_guillard/stat [...] b-vacances

Ou au Mali

https://pbs.twimg.com/media/BMLtPZfCUAAZ93L.jpg

n°56977017
Kayou
Posté le 03-07-2019 à 18:00:27  profilanswer

.

J'en connais un paquet qui prennent la voiture car ils ne veulent pas être avec les "pauvres" qui prennent les TEC

n°56977062
Konovalov
Amiral
Posté le 03-07-2019 à 18:08:33  profilanswer

Au lieu d'un systeme à la Velib, on pourrait simplement proposer à chaque Parisien le leasing d'un vélo entretien compris moyennant une somme. Chacun serait responsable de son vélo, comme une bagnole.

Ca existe dans plein de villes de province. Avec en bonus le remboursement à 50% par l’employeur, le cout mensuel est dérisoire.

Message cité 1 fois
Message édité par Konovalov le 03-07-2019 à 18:08:55

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
n°56977081
Krazouk
Posté le 03-07-2019 à 18:10:22  profilanswer

- Les 2 millions de Parisiens ne sont pas tous des cyclistes. La part modale du velo est ridicule. Le vélo est le mode de transport le plus minoritaire et qui ne représente pratiquement rien.
On pourrait avec 33 millions d'Eugros déjà proposer d'offrir un vélo aux quelques % de cyclistes Velibistes actuels. Puis proposer des subventions importantes sur l'achat d'un vélo neuf.

- Les TEC servent pas qu'a faire du Paris -> Paris mais surtout à rallier des endroits souvent inaccessibles à Vélo ou trop longs. Les employés vivent surtout en banlieue. Personne n'ira se taper un Noisy le grand -> Paris ou un Versailles-> Paris à vélo.

- La voirie automobile (notamment les routes) sert aussi...aux camions, aux bus et...aux vélos (oui oui). Elle n'appartient pas qu'aux voitures.

- Concernant les locations de vélo...Comment faisait-on avant ? Simple : On louait un vélo chez un professionnel, il y'avait une caution, tu avais ton vélo pour la demi-journée ou la journée.
A la fin le vélo revenait dans un était niquel chrome sans quoi le professionnel encaissait la caution. Ca faisait de l'emploi, et garantissait le bon état des vélos (pas de vol, pas de casse).

Ou au Mali

Ça n'empêchera pas du tout de retrouver des vélos dans d'autres pays. C'est pas parce qu'ils sont loués qu'ils ne sont pas volés.
Et le système que tu décris, c'est exactement le métrovelo dont j'ai déjà parlé plusieurs fois (y a aussi à Strasbourg, autre ville très cycliste, coïncidence ?).

Ça serait bien de lire un peu des fois les posts des autres :O

Des métrovelos, t'en trouves aussi dans ces pays.

n°56977088
Krazouk
Posté le 03-07-2019 à 18:11:00  profilanswer

Konovalov a écrit :

Ca existe dans plein de villes de province. Avec en bonus le remboursement à 50% par l’employeur, le cout mensuel est dérisoire.

Faudrait pas utiliser un truc de plouc quand même :O

n°56977133
- Superson​ique -
Posté le 03-07-2019 à 18:18:12  profilanswer

Krazouk a écrit :

Ça n'empêchera pas du tout de retrouver des vélos dans d'autres pays. C'est pas parce qu'ils sont loués qu'ils ne sont pas volés.
Et le système que tu décris, c'est exactement le métrovelo dont j'ai déjà parlé plusieurs fois (y a aussi à Strasbourg, autre ville très cycliste, coïncidence ?).

Ça serait bien de lire un peu des fois les posts des autres :O  

Des métrovelos, t'en trouves aussi dans ces pays.

S'ils sont loués avec empreinte CB et dépôt d'une caution, non, ils ne risquent pas de se retrouver dans d'autres pays.
Ou alors le mec perd sa caution et tant pis pour lui.

n°56977198
Krazouk
Posté le 03-07-2019 à 18:27:59  profilanswer

S'ils sont loués avec empreinte CB et dépôt d'une caution, non, ils ne risquent pas de se retrouver dans d'autres pays.

Tu crois qu'il se passe quoi? C'est pas le locataire qui vole le vélo :pt1cable:
Tu pensais quand même pas à ça ? :ouch:

n°56977205
manisque
Posté le 03-07-2019 à 18:30:10  profilanswer

Ma meuleuse et moi ne sommes pas d'accord [:thoulisse_bernard:1].

---------------
n°56977889
aleholi
Posté le 03-07-2019 à 20:35:51  profilanswer

Clairement, il faudrait subventionner l'achat d'un vélo sec avant l'achat d'un VAE...

Bien entendu (j'ai failli mettre un smiley captain obvious... :whistle: ).
Par contre l'usure des routes générées par les véhicules lourds en comparaison d'un vélo est monstrueuse. Et les voitures y participent grandement.

... location de vélo ...

C'est quand même de l'anecdotique ce que tu décris.
Pour avoir vécu à Paris de 2007 à 2012 et y retourner régulièrement, le paysage cycliste/cyclable a énormément changé depuis l'apparition du vélib.
Je ne soutiens pas que c'est grâce au vélib uniquement. Il y a des tas d'autres facteurs.
Mais beaucoup de gens se sont mis en selle (attention jeu de mot rapport à une asso locale) grâce au vélib.  
Et il est très utile pour les provinciaux qui viennent passer un à plusieurs jours à la capitale de la Fronsse (mais ça aussi c'est anecdotique :o).

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, sauf que je ne partage pas ta conclusion "le vélib c'est raté, ça n'a rien apporté, on aurait pu mieux dépenser". C'est un service qui a coûté cher, mais qui a apporté aussi du positif, ne serait-ce qu'en termes d'image, en montrant qu'il est possible de faire du vélo en costume pour aller au boulot.

---------------
monocycle.info
n°56977911
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 03-07-2019 à 20:41:43  profilanswer

Figure 1. La naïveté

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°56978190
helmuth
Posté le 03-07-2019 à 21:23:58  profilanswer

Ou au Mali

La part modale du vélo explose.

J’ai totalement halluciné sur le nombre de vélo dans Paris ce soir.

n°56978201
Krazouk
Posté le 03-07-2019 à 21:26:08  profilanswer

Ça serait bien d'avoir une nouvelle stat officielle, et pas que pour Paris

n°56978370
Sangel
Posté le 03-07-2019 à 21:48:56  profilanswer

Donc avoir un moyen de transport qui libère les transports en commun sursaturé c'est pas une bonne chose [:clooney11]

Ou au Mali

Les vélib ont deux gros bénéfices par rapport à avoir son propre vélo :
- C'est utilisé en multi modal pour faire les derniers kilomètres, chose que tu ne fais pas en offrant un vélo aux gens. Si je vais au taff je finis les 2 derniers kilomètres à vélo, ça me fait gagner 15' par rapport aux transports en commun, ça permet de désengorger le réseau.
- Ça permet aux gens de se lancer dans le vélo facilement, cf Helmuth.  
- Tu n'as pas à t'emmerder avec le stockage du vélo.  

n°56978378
franckyvin​vin12
Posté le 03-07-2019 à 21:50:12  profilanswer

Et tu ne crains pas le vol, le vandalisme ou les soucis mécaniques

n°56978457
- Superson​ique -
Posté le 03-07-2019 à 22:03:30  profilanswer

Krazouk a écrit :

Tu crois qu'il se passe quoi? C'est pas le locataire qui vole le vélo :pt1cable:  
Tu pensais quand même pas à ça ? :ouch:

Dame de Piques a écrit :

Figure 1. La naïveté

Il y'a des assurances vol pour ça. Et avec Velib' le problème est exactement le même.
Sauf pour les dégâts (bah oui y'a personne pour vérifier une fois la loc terminée) => On se retrouve avec un parc de vélos en libre service abîmés, défoncés...

helmuth a écrit :

La part modale du vélo explose.

J’ai totalement halluciné sur le nombre de vélo dans Paris ce soir.

Sangel a écrit :

Les vélib ont deux gros bénéfices par rapport à avoir son propre vélo :
- C'est utilisé en multi modal pour faire les derniers kilomètres, chose que tu ne fais pas en offrant un vélo aux gens. Si je vais au taff je finis les 2 derniers kilomètres à vélo, ça me fait gagner 15' par rapport aux transports en commun, ça permet de désengorger le réseau.
- Ça permet aux gens de se lancer dans le vélo facilement, cf Helmuth.  
- Tu n'as pas à t'emmerder avec le stockage du vélo.  

Tiens, ça me rappelle les arguments lorsque Autolib' existait :  :ange:  

"Autolib' va permettre aux gens de lâcher leur voiture"
"C'est pratique quand on a pas besoin de voiture toute l'année"
"On s'ennuie pas avec l'entretien"
"Pas de parking"
"On peut en trouver partout et faire ses derniers kilomètres en complément d'autres moyens de transport en multimodal".

n°56978459
- Superson​ique -
Posté le 03-07-2019 à 22:03:50  profilanswer

Sangel a écrit :

Donc avoir un moyen de transport qui libère les transports en commun sursaturé c'est pas une bonne chose [:clooney11]

https://reporterre.net/Autolib-ne-supprime-pas-de

Citation :

« On ne parvient pas à l’objectif. En fait, Autolib’ séduit les passagers aux transports en commun. Autolib’ ne supprime pas de voitures »

Applicable au Velib du coup :  

"On ne parvient pas à l'objectif. Enfait, Velib' séduit les passagers aux transports en commun. Velib’ ne supprime pas de voitures".

n°56978486
Krazouk
Posté le 03-07-2019 à 22:07:22  profilanswer

Il y'a des assurances vol pour ça. Et avec Velib' le problème est exactement le même.
Sauf pour les dégâts (bah oui y'a personne pour vérifier une fois la loc terminée) => On se retrouve avec un parc de vélos en libre service abîmés, défoncés...

Tiens, ça me rappelle les arguments lorsque Autolib' existait : :ange:

"Pas de parking"
"On peut en trouver partout et faire ses derniers kilomètres en complément d'autres moyens de transport en multimodal".

Tu parlais des vélos en location et là de ceux en libre service... :heink:

n°56978548
- Superson​ique -
Posté le 03-07-2019 à 22:16:30  profilanswer

Non, ce que je dis c'est qu'il aurait fallu, plutôt que de continuer le gouffre Velib', de revenir aux systèmes de location d'avant velib qui fonctionnaient très bien (location auprès de spécialistes vélo).

Avec l'argent économisé :

1) Aider d'autres professionnels à s'installer/créer une sorte de réseau de magasins de location de vélos à l'heure/demi-journée/journée comme avant, pour les touristes. Eventuellement inclure la loc de vélo dans les pass transport vendus aux touristes.  

2) Créer des locaux / inciter les parkings Indigo à créer des espaces pour garer son vélo en toute sécurité (façon Veligo) pour pas cher afin de limiter les vols.

3) Mettre en place pour chaque Parisien un système géré non pas par du privé mais par la municipalité de leasing vélo (1 mois/6 mois/1 an).

Le modèle du leasing automobile fonctionne très bien, facile de s'en inspirer. La mairie peut même tirer de ça des bénéfices financiers.

Et les utilisateurs des dit vélos seraient plus responsables quand à l'utilisation de leur vélo, la ou les utilisateurs Velib' n'en ont actuellement strictement rien à foutre de défoncer les vélos, personne ne vérifiant leur état lorsque ils les rendent.

Actuellement, c'est "on jette 33 millions d'euros / an par les fenêtres pour un résultat qui pourrait nettement être meilleur"

Message cité 2 fois
Message édité par - Supersonique - le 03-07-2019 à 22:18:36
n°56978723
DDT
Few understand
Posté le 03-07-2019 à 22:50:43  profilanswer

Tiens, ça me rappelle les arguments lorsque Autolib' existait :  :ange:  

"Pas de parking"

Dans les pays civilisés l'autopartage fonctionne très bien, depuis plus de 20 ans ici par exemple.

---------------
click clack clunka thunk
n°56978854
Alkhar
Posté le 03-07-2019 à 23:11:04  profilanswer

Elles sont devenues quoi ces Autolib d'ailleurs ? N'y avait-t-il aucun moyen de les rachetés ? Elles sont passées aux compacteurs ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  773  774  775  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Censure du web en France - Loi anti-terroristeEllo, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?
Gel anti- cafard éfficacité ?règlement anti-motard
Regénération des resines anti calcaireLe racisme anti-blanc vous y croyez vous?
Racisme anti-noir dans le monde Arabe et MaghrébinQuelle Allemandes préférez-vous ? (voitures)
TripnDrive,location de voitures entre particuliers dans les aéroportsCollision entre deux voitures - dommages différents ?
Plus de sujets relatifs à : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)