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Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°56366001
- Superson​ique -
Posté le 21-04-2019 à 21:47:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Hansaplast a écrit :

Tu veux des photos de VAE 45 pas plaqués ?


 
Je suppose que c'est pour échapper aux amendes en cas de stationnement non payé et que le type les retire après.
Ça reste illégal...mais moins dangereux que le VAE 45.
 
Le type en VAE45 sans plaques, il roule comme un automobiliste ou motard qui n'aurait pas d'assurance...
Un accident, un blessé ou mort = paiera toute sa vie ou finira en taule.

mood
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Posté le 21-04-2019 à 21:47:05  profilanswer
 

n°56366122
Sangel
Posté le 21-04-2019 à 22:03:14  profilanswer
 

Dans les deux cas, c'est des comportements à sanctionner très durement.

n°56366151
DP59
Posté le 21-04-2019 à 22:06:46  profilanswer
 

Vivement la plaque personnelle à vie pour le chauffeur.

Message cité 1 fois
Message édité par DP59 le 21-04-2019 à 22:10:46
n°56366645
Hansaplast
Hello.
Posté le 21-04-2019 à 23:51:46  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

 

Je suppose que c'est pour échapper aux amendes en cas de stationnement non payé et que le type les retire après.
Ça reste illégal...mais moins dangereux que le VAE 45.

 

Le type en VAE45 sans plaques, il roule comme un automobiliste ou motard qui n'aurait pas d'assurance...
Un accident, un blessé ou mort = paiera toute sa vie ou finira en taule.


Sur le topic VAE y'en a un qui roule en VAE 45 avec plaques, assurance, casque et tout.
Il se fait arrêter par la police qui lui demande pourquoi il a des plaques :O

n°56366906
nakata
frog game
Posté le 22-04-2019 à 07:02:12  profilanswer
 

DP59 a écrit :

Vivement la plaque personnelle à vie pour le chauffeur.


Ca va pas être pratique quand je passe ma voiture à Josiane pour aller faire les courses [:kede]


Message édité par nakata le 22-04-2019 à 07:02:28
n°56367010
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 22-04-2019 à 08:34:18  profilanswer
 

Pour les vmax de cyclistes, à Lyon en dehors des quais, du cours Gambetta (et encore ca se discute pour celui là), et du tunnel de X-Rousse, je vois pas où tu peux faire du 30km/h de manière relativement safe.  
Ca n'empeche pas plein de teubés de le faire (le pompon c'est sur la PC de la rue Part Dieu, une intersection toutes les 30m en moyenne, moi quand je bombarde dans ce coin là je prends la chaussée).


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°56367685
croustibat​31
Posté le 22-04-2019 à 11:43:52  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

 

Le type en VAE45 sans plaques, il roule comme un automobiliste ou motard qui n'aurait pas d'assurance...
Un accident, un blessé ou mort = paiera toute sa vie ou finira en taule insolvable et ballec, on met pas les gens en taule pour ca aujourd'hui.

 

[:aloy]


Message édité par croustibat31 le 22-04-2019 à 11:44:03

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56367702
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2019 à 11:46:47  answer
 

Hansaplast a écrit :


Sur le topic VAE y'en a un qui roule en VAE 45 avec plaques, assurance, casque et tout.
Il se fait arrêter par la police qui lui demande pourquoi il a des plaques :O


je sais pas comment il fait, je ne crois pas que ça existe des VAE 45 homologués.

n°56367778
croustibat​31
Posté le 22-04-2019 à 11:59:05  profilanswer
 

je doute aussi, pour la meme raison.
VAE 45 c'est la catégorie cyclomoteur, je doute qu'il ait pu faire une RTI


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56367910
Manisque
Posté le 22-04-2019 à 12:26:51  profilanswer
 


 
Ce n'est pas parce que tu ne "crois pas" que ça n'existe pas :o.
 
Par exemple ce vélo vu dans une zone industrielle :
http://www.monorailc.at/hfr/2019/04/speedb.jpg
 
Même le code de la route en parle :
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] ieLien=cid
Classe L1e-B pour les pays Européens, du coup avec une plaque, un casque et une assurance obligatoires, mais pas de permis de conduire.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
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Posté le 22-04-2019 à 12:26:51  profilanswer
 

n°56367983
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2019 à 12:42:59  answer
 

Manisque a écrit :


 
Ce n'est pas parce que tu ne "crois pas" que ça n'existe pas :o.
 
Par exemple ce vélo vu dans une zone industrielle :
http://www.monorailc.at/hfr/2019/04/speedb.jpg
 
Même le code de la route en parle :
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] ieLien=cid
Classe L1e-B pour les pays Européens, du coup avec une plaque, un casque et une assurance obligatoires, mais pas de permis de conduire.


 
je sais bien que c'est prévus par la lois, c'est un cyclo electrique, donc avec toutes les obligations d'un cyclo ( et il faut bien un permis AM et BSR) et interdiction de pistes cyclables.
Je dis juste que j'en ai pas vu de commercialisé. Mais apparemment il y en a d'aprés ta photo.

n°56368135
DDT
Few understand
Posté le 22-04-2019 à 13:15:40  profilanswer
 
n°56368176
croustibat​31
Posté le 22-04-2019 à 13:23:44  profilanswer
 

C'est prévu par la loi, ca devient un véhicule qui doit être homologué pour la route, un certificat CE ne suffit pas.
 
Il y a une grosse confusion entre certificat CE et homologation route.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56368291
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2019 à 13:46:33  answer
 
n°56368295
Sangel
Posté le 22-04-2019 à 13:47:48  profilanswer
 

 

Pourquoi ? :??:

 

Tant que tu respectes les réglementations en vigueur (plaque d'immatriculation, casque, ne pas rouler sur les pistes, ...), je ne vois pas le soucis.
D'ailleurs sur les photos on voit bien l'emplacement pour la plaque.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 22-04-2019 à 13:50:14
n°56368301
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2019 à 13:49:02  answer
 

Sangel a écrit :

 

Pourquoi ? :??:

 

Tant que tu respectes les réglementations en vigueur (plaque d'immatriculation, casque, ne pas rouler sur les pistes, ...), je ne vois pas le soucis.


oui mais justement ça ne respecte par la reglementation en vigueur ( pas homologué ni homologable)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-04-2019 à 13:51:32
n°56368322
DDT
Few understand
Posté le 22-04-2019 à 13:51:23  profilanswer
 


 [:poutrella]
Bien sûr que si.


---------------
click clack clunka thunk
n°56368325
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2019 à 13:51:57  answer
 

DDT a écrit :


 [:poutrella]
Bien sûr que si.


non

n°56368450
Manisque
Posté le 22-04-2019 à 14:12:24  profilanswer
 


 
[Réf. Nécessaire] :o
 
De ce que j'ai compris, c'est pareil pour tous les véhicules routiers : le constructeur donne un certificat de conformité Européenne (et pas juste un sticker CE). En fonction du pays, les autorités peuvent parfois demander une vérification physique des numéros de série, une preuve d'assurance et parfois une inspection technique avant de donner une plaque et des papiers.
 
Quand tu immatricules un bus/voiture/moto/camion neuf, le constructeur fait le boulot à ta place, quand tu re-immatricules un véhicule d'occasion, l'ancienne carte-grise et l'inspection technique fait office de certificat de conformité. Par contre, tu dois te farcir la procédure avec le CoC si tu importe un véhicule Européen, et sûrement bien pire pour un véhicule hors EU.
Il y a parfois aussi des petites bricoles qui se changent ou passent avec une note sur la carte grise : (tailles/indices de pneus recommandées différentes en fonction des pays, réglage phares/unités de compteur en UK/IE).


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°56368459
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2019 à 14:15:24  answer
 

Manisque a écrit :


 
[Réf. Nécessaire] :o
 
De ce que j'ai compris, c'est pareil pour tous les véhicules routiers : le constructeur donne un certificat de conformité Européenne (et pas juste un sticker CE). En fonction du pays, les autorités peuvent parfois demander une vérification physique des numéros de série, une preuve d'assurance et parfois une inspection technique avant de donner une plaque et des papiers.
 
Quand tu immatricules un bus/voiture/moto/camion neuf, le constructeur fait le boulot à ta place, quand tu re-immatricules un véhicule d'occasion, l'ancienne carte-grise et l'inspection technique fait office de certificat de conformité. Par contre, tu dois te farcir la procédure avec le CoC si tu importe un véhicule Européen, et sûrement bien pire pour un véhicule hors EU.
Il y a parfois aussi des petites bricoles qui se changent ou passent avec une note sur la carte grise : (tailles/indices de pneus recommandées différentes en fonction des pays, réglage phares/unités de compteur en UK/IE).


 
oui voila c'est ça.
là les vélos présentés ne sont pas homologués donc pas immatriculables.

n°56368529
Manisque
Posté le 22-04-2019 à 14:28:14  profilanswer
 

 

Ah bon?
https://reho.st/www.cyclable.com/wp-content/uploads/2014/02/certificat-de-conformite-an.png
C'est exactement comme pour un 103SP ou n'importe quelle brèle du genre.

Message cité 1 fois
Message édité par Manisque le 22-04-2019 à 14:29:10

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°56368569
DDT
Few understand
Posté le 22-04-2019 à 14:37:27  profilanswer
 
n°56368633
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2019 à 14:51:38  answer
 

OK méa culpa, ces vélos sont bien homologués, mon mauvais.

n°56369012
croustibat​31
Posté le 22-04-2019 à 16:40:01  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Ah bon?
https://reho.st/www.cyclable.com/wp [...] ite-an.png
C'est exactement comme pour un 103SP ou n'importe quelle brèle du genre.


 
C'est exactement comme n'importe quelle brele ou voiture, oui. Et en France, l'homologation Allemande, on s'en bat; faut que ce soit conforme aux procédures francaises. Ce qui nous vaut des amendes de l'Europe de maniere réguliere.  
 
Ces vélos ont des plaques parce que les procédures de délivrance de plaques confondent certif CE et homologation FR. Comme le dit tertez, faut un CoC, et une fois que tu as le CoC tu peux faire ta RTI pour le mettre conforme au droit francais. Ce qui passe par un examen a la DREAL/ equivalent, en général 2 fois.
 
Et je doute que les proprios de VAE 45 se soient tapés une visite a Montlhéry pour faire les 5 tests au moins une fois (c'est 1500€ a chaque)
 
Ils ont donc une belle plaque d'immatriculation, posée sur un engin pas homologué dans le pays.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56369176
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2019 à 17:16:13  answer
 

de mémoire les équipement obligatoire pour qu'un cyclo soit homologués sont :
retro gauche
feux avant et arriere
feux de stop
catadiopte un peu partout, y compris pédale
Abs ou freinage couplé
compteur de vitesse et de km
pas plus 5,5 cv pour un electrique
 
et pour le pilote, casque moto, gants homologué, certif d'assurance, crit'air, gilet jaune...

n°56370421
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 22-04-2019 à 21:01:06  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
C'est exactement comme n'importe quelle brele ou voiture, oui. Et en France, l'homologation Allemande, on s'en bat; faut que ce soit conforme aux procédures francaises. Ce qui nous vaut des amendes de l'Europe de maniere réguliere.  
 
Ces vélos ont des plaques parce que les procédures de délivrance de plaques confondent certif CE et homologation FR. Comme le dit tertez, faut un CoC, et une fois que tu as le CoC tu peux faire ta RTI pour le mettre conforme au droit francais. Ce qui passe par un examen a la DREAL/ equivalent, en général 2 fois.
 
Et je doute que les proprios de VAE 45 se soient tapés une visite a Montlhéry pour faire les 5 tests au moins une fois (c'est 1500€ a chaque)
 
Ils ont donc une belle plaque d'immatriculation, posée sur un engin pas homologué dans le pays.


 
Qu'est-ce qui empêche le constructeur de faire lui-même une réception par type ?
 

n°56371411
croustibat​31
Posté le 23-04-2019 à 00:35:41  profilanswer
 

ak enemy a écrit :


 
Qu'est-ce qui empêche le constructeur de faire lui-même une réception par type ?
 


 
un constructeur ne fait pas de RTI (il en faudrait une par vehicule) il fait une procédure complete. Qui coute une couille et un rein, alors qu'une RTI coute seulement un bras. En gros.
 
A titre perso je dirais que le marché est trop confidentiel, les couts sont prohibitifs, et l'etat s'en fout pour l'instant, donc tant que ca se vend sans coup de baton, ils font sans.
 
perso j'ai deja du mal a comprendre l'interet du velo 45 actuel. S'il faut lacher 6 ou 7k€ dans le futur pour en avoir un dans les regles, ca finira comme les pocket bikes


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56371426
Manisque
Posté le 23-04-2019 à 00:46:11  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

 

un constructeur ne fait pas de RTI (il en faudrait une par vehicule) il fait une procédure complete. Qui coute une couille et un rein, alors qu'une RTI coute seulement un bras. En gros.

 

Mais le CoC Européen ne suffit pas?
Je ne pensais pas que les constructeurs de scooter Chinois se faisaient chier à homologuer leurs daubes dans chaque pays d'Europe.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°56371464
croustibat​31
Posté le 23-04-2019 à 01:10:36  profilanswer
 

Pour la France le CoC est nécessaire mais pas suffisant, faut quand meme faire le passage a 1.5k€ a la DREAL.
 
Ca amene a des blagues d'ailleurs. Tu prends une mazda mx5 ou une nissan sunny, t'es juste bon pour une RTI. Tu prends une miata ou une pulsar par contre, qui sont les memes voitures mais pas vendues en Europe ... bah tu l'as dans le cul parce que pas de CoC possible :o
 
 


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56371761
Manisque
Posté le 23-04-2019 à 08:09:38  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

Pour la France le CoC est nécessaire mais pas suffisant, faut quand meme faire le passage a 1.5k€ a la DREAL.

 

Ca amene a des blagues d'ailleurs. Tu prends une mazda mx5 ou une nissan sunny, t'es juste bon pour une RTI. Tu prends une miata ou une pulsar par contre, qui sont les memes voitures mais pas vendues en Europe ... bah tu l'as dans le cul parce que pas de CoC possible :o

 




Ah, j'ignorais :jap:.
Mais est-ce la même chose sur les deux-roues? La-dessus, la France à l'air plus laxiste que pas mal de pays Européens (pas de CT).

 

Edit: https://www.lyoncapitale.fr/actuali [...] e-service/
Apparemment ça commence à faire trop le bazar, même pour la France [:galaswinda:4].


Message édité par Manisque le 23-04-2019 à 08:15:34

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°56372298
Krazouk
Posté le 23-04-2019 à 09:44:34  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
un constructeur ne fait pas de RTI (il en faudrait une par vehicule) il fait une procédure complete. Qui coute une couille et un rein, alors qu'une RTI coute seulement un bras. En gros.
 
A titre perso je dirais que le marché est trop confidentiel, les couts sont prohibitifs, et l'etat s'en fout pour l'instant, donc tant que ca se vend sans coup de baton, ils font sans.
 
perso j'ai deja du mal a comprendre l'interet du velo 45 actuel. S'il faut lacher 6 ou 7k€ dans le futur pour en avoir un dans les regles, ca finira comme les pocket bikes


 
Autant prendre un scooter électrique

n°56372678
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 23-04-2019 à 10:31:10  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
un constructeur ne fait pas de RTI (il en faudrait une par vehicule) il fait une procédure complete. Qui coute une couille et un rein, alors qu'une RTI coute seulement un bras. En gros.
 
A titre perso je dirais que le marché est trop confidentiel, les couts sont prohibitifs, et l'etat s'en fout pour l'instant, donc tant que ca se vend sans coup de baton, ils font sans.
 
perso j'ai deja du mal a comprendre l'interet du velo 45 actuel. S'il faut lacher 6 ou 7k€ dans le futur pour en avoir un dans les regles, ca finira comme les pocket bikes


 
C'est pour ca que je parle de reception par type et non de RTI.
De ce que je connais, personne n'est capable d'affirmer ou d'infirmer que des Trek/Spé/Moustache ou encore Riese ne font pas une réception en bonne et du forme

n°56372822
croustibat​31
Posté le 23-04-2019 à 10:43:59  profilanswer
 

ak enemy a écrit :


 
C'est pour ca que je parle de reception par type et non de RTI.
De ce que je connais, personne n'est capable d'affirmer ou d'infirmer que des Trek/Spé/Moustache ou encore Riese ne font pas une réception en bonne et du forme


 
S'il y a une réception par type, il y a une plaque d'identification rivetée au véhicule avec les infos qui vont bien. J'en ai jamais vu sur un VAE.
 
D'autre part tu n'amenes pas le certificat CE de ta voiture quand tu fais une carte grise, parce que le constructeur l'a déja fourni sous la forme du CoC. Pourquoi faudrait il l'amener pour son vélo ?
 


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56373023
Krazouk
Posté le 23-04-2019 à 11:01:30  profilanswer
 

ak enemy a écrit :


 
C'est pour ca que je parle de reception par type et non de RTI.
De ce que je connais, personne n'est capable d'affirmer ou d'infirmer que des Trek/Spé/Moustache ou encore Riese ne font pas une réception en bonne et du forme


 
Moustache ne fait que des VAE me semble t'il donc ils n'ont pas le soucis.

n°56418075
- Superson​ique -
Posté le 28-04-2019 à 18:35:50  profilanswer
 

https://reho.st/self/af39a4bf9d1c95021ec598c0660287c544ad7163.jpg

 

Ouh la la, beaucoup de vélos, aucun 2RM, pas de voitures...ça bouchonne sur les pistes cyclables... :o

Message cité 4 fois
Message édité par - Supersonique - le 28-04-2019 à 18:38:10
n°56418183
qwetchee
ex lesaintk
Posté le 28-04-2019 à 18:52:04  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

https://reho.st/self/af39a4bf9d1c95 [...] ad7163.jpg
 
Ouh la la, beaucoup de vélos, aucun 2RM, pas de voitures...ça bouchonne sur les pistes cyclables... :o


Une bien belle image qui montre l’inutilité de la voiture en ville  [:vince_astuce]


---------------
FIN.
n°56418287
DP59
Posté le 28-04-2019 à 19:06:57  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

https://reho.st/self/af39a4bf9d1c95 [...] ad7163.jpg

 

Ouh la la, beaucoup de vélos, aucun 2RM, pas de voitures...ça bouchonne sur les pistes cyclables... :o

 

une vidéo aurait été plus significative.
C'est facile de se planter toutes une journée pour prendre une photo sans vélo.
Si ça tombe, une minute après il y avait 100 vélos :O

n°56418414
Pomme-abri​cot
Posté le 28-04-2019 à 19:24:30  profilanswer
 

qwetchee a écrit :

Une bien belle image qui montre l’inutilité de la voiture en ville  [:vince_astuce]


Ou l'inutilité des pistes cyclables  :o  
 
  :whistle:
 

DP59 a écrit :

une vidéo aurait été plus significative.
C'est facile de se planter toutes une journée pour prendre une photo sans vélo.


C'est encore plus facile un jour de pluie !
 
Cela dit je kiffe le vélo et je le prône, mais comme les faux motards je préfère sous le soleil :)


Message édité par Pomme-abricot le 28-04-2019 à 19:27:20
n°56420619
- Superson​ique -
Posté le 29-04-2019 à 08:22:44  profilanswer
 

DP59 a écrit :


 
une vidéo aurait été plus significative.
C'est facile de se planter toutes une journée pour prendre une photo sans vélo.
Si ça tombe, une minute après il y avait 100 vélos :O


 
100 velos un jour de pluie, a Paris  [:cerveau afrojojo]

n°56420641
nakata
frog game
Posté le 29-04-2019 à 08:27:49  profilanswer
 

En tout cas hier, malgré la pluie, j'ai vu un groupe de touristes anglo-saxons à vélo, visitant le 5e (je les ai croisés vers les arènes de Lutèce), ils avaient l'air fort sympathiques, ça change.

n°56420872
Krazouk
Posté le 29-04-2019 à 09:12:53  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :


 
100 velos un jour de pluie, a Paris  [:cerveau afrojojo]


 
Les Parisiens sont faibles!

mood
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