Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4892 connectés 

Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  572  573  574  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849
Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°54961633
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 12-11-2018 à 14:30:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
N'oubliez la modification de voiries pour tout ça dans vos calculs pollution :o

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
mood
Publicité
Posté le 12-11-2018 à 14:30:26  profilanswer

n°54961832
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 14:42:50  answer

J'ai trouvé ça pour les émission de co2 par moyens de transport
https://www.delijn.be/fr/overdelijn [...] uigen.html
Je suis content de voir que j'emets moins de co2 qu'un passager de bus. :o  
ça ne prends pas en compte les émissions de particule fines, ce qui doit être particulierement gore pour un truc de 30 tonnes.

n°54961921
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 12-11-2018 à 14:48:29  profilanswer

Mais non, arrête de faire ton rabat joie :o

---------------
n°54962041
croustibat​31
Posté le 12-11-2018 à 14:56:46  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Si le calcul de slasher comporte des approximations et des hypothèses discutables, le fait est que même en tirant tous les paramètres d'un sens ou dans l'autre, vous n'arriverez jamais à la conclusion de Crousti qui prétend que le bus pollue plus que la voiture pour un nombre de passagers transportés.

J'ai présenté les données de mon calcul justement pour qu'elles soient discutées, débattues et corrigées. Pour participer à la discussion, sérieusement ou en trollant, il faut faire de meme, pas se contenter de donner son avis basé sur son intime conviction ;)

@tous pour le bus j'ai pris le premier bus wiki qui passait, un mercedes non articulé simple essieux, avec une conso réelle, pas la conso annoncée constructeur.

Je pensais pas que mon estimation du nombre de passage de bus était aussi à la ramasse par contre, si vous annoncez 67 / bus, ca fait x 20 sur mon estimation initiale [:implosion du tibia]
Je me disais que ca faisait quasi 2 fois moins bien que la voiture, donc on devait arriver au pire a égalité avec. Vous avez bien compté 2 départs pour chaque horaire ? Y'a les deux sens a prendre en compte.

Ca fait donc 10 fois mieux niveau conso de carburant qu'une voiture, c'est pas si mal finalement. Reste plus qu'a régler le probleme d'usure de la route :o

Message cité 2 fois
Message édité par croustibat31 le 12-11-2018 à 14:57:59

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°54962144
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 12-11-2018 à 15:03:27  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Je pensais pas que mon estimation du nombre de passage de bus était aussi à la ramasse par contre, si vous annoncez 67 / bus, ca fait x 20 sur mon estimation initiale [:implosion du tibia]  

Tu t'es trompé d'une virgule dans ton calcul, avec tes données tu aurais du arriver à 37.5 par bus, pas 3.75.

Le bus restera toujours plus compétitif que la voiture même en ajustant tel ou tel paramètre.

Message édité par _Sylvain le 12-11-2018 à 15:04:34
n°54962147
Jay Kay
Posté le 12-11-2018 à 15:03:41  profilanswer

Tu parles de conso au kilomètre, mais on ne voit pas la longueur du trajet ?

Et idem que Sylvain, 2 bus / 6 min ne me semble pas juste.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°54962226
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 15:10:05  answer

et faudrait voir aussi les rejets de particules, parce que 30 tonnes à déplacer, tu dois pouvoir construire une maison rapidement avec les particules rejetées, même en euro 5 ou 6.

n°54962230
croustibat​31
Posté le 12-11-2018 à 15:10:24  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Et idem que Sylvain, 2 bus / 6 min ne me semble pas juste.

C'est la fréquence max du bus, utilisée une grande majorité du temps.

19h50 = 1190 minutes , divise par 3 pour le nombre de départs par jour  = 396, multiplie par 365 = 144540 départs par an. 5.4M / 144540 = 37.5, effectivement j'ai rippé la premiere fois que j'ai fait mon calcul, ceci explique cela :o

Jay Kay a écrit :

Je considère que les distances parcourues en TC ou en voiture sont égales, du coup la longueur du trajet n'a pas d'importance, on peut directement comparer la conso par passager.

La voiture est facile à isoler; une ligne de TC beaucoup moins. Faut pas oublier que la L1 dessert les 2 lignes de métro, la navette aéroport, et traverse toute la ville; C'est assez rare qu'un trajet en bus n'emprunte pas aussi un peu de métro ou une autre ligne; la L1 n'aurait pas cette fréquentation si elle était isolée.

Message cité 2 fois
Message édité par croustibat31 le 12-11-2018 à 15:17:54

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°54962247
_Sylvain
Posté le 12-11-2018 à 15:11:19  profilanswer

croustibat31 a écrit :

19h50 = 1190 minutes , divise par 3 pour le nombre de départs par jour  = 396, multiplie par 365 = 144540 départs par an. 5.4M / 144540 = 37.5, effectivement j'ai rippé la premiere fois que j'ai fait mon calcul, ceci explique cela :o

[:rouliano34:2]

Du coup, maintenant que tu es convaincu, tu vas prendre ton pass navigo ?   :o

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylvain le 12-11-2018 à 15:12:15
n°54962318
Jay Kay
Posté le 12-11-2018 à 15:15:32  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Je comprends mieux :jap:

Et concernant les distances, quelles sont tes hypothèses ?

Après, il y a un paramètre à prendre en compte (et qui va, pour le coup, dans ton sens), c'est la distance moyenne parcouru par les usagers du bus. Qui n'est pas égale à la distance totale de la ligne.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 12-11-2018 à 15:17:06

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 12-11-2018 à 15:15:32  profilanswer

n°54962889
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-11-2018 à 16:01:07  profilanswer

croustibat31 a écrit :

J'ai présenté les données de mon calcul justement pour qu'elles soient discutées, débattues et corrigées. Pour participer à la discussion, sérieusement ou en trollant, il faut faire de meme, pas se contenter de donner son avis basé sur son intime conviction ;)

@tous pour le bus j'ai pris le premier bus wiki qui passait, un mercedes non articulé simple essieux, avec une conso réelle, pas la conso annoncée constructeur.

Je me disais que ca faisait quasi 2 fois moins bien que la voiture, donc on devait arriver au pire a égalité avec. Vous avez bien compté 2 départs pour chaque horaire ? Y'a les deux sens a prendre en compte.  

Ca fait donc 10 fois mieux niveau conso de carburant qu'une voiture, c'est pas si mal finalement. Reste plus qu'a régler le probleme d'usure de la route :o

Comme ça a été justement souligné par slasher, les passagers ne font pas forcément TOUT le trajet dans le bus, ils montent et descendent tout le long du parcours. 3.5 passagers en moyenne ça voudrait dire des bus vides, partout :o :o :o  

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°54963029
croustibat​31
Posté le 12-11-2018 à 16:13:07  profilanswer

_Sylvain a écrit :

[:rouliano34:2]
Du coup, maintenant que tu es convaincu, tu vas prendre ton pass navigo ?   :o

Je suis ni parisien ni chevreuil, j'ai de quoi remplir le réservoir donc non :o

J'habite dans Toulouse mais je bosse à l'extérieur. Il me faudrait DEUX abonnements pour aller bosser en TC; le premier pour prendre le métro jusqu'a l'arret de bus; le second qui prend le bus spécial qui va en dehors de Toulouse la ou je bosse. Ensuite y'a 15-20mn a pieds.

Je préfère utiliser le confort de ma voiture pour y aller et en revenir quand je veux sans bouchons (les bouchons sont dans l'autre sens matin comme soir), avec les sieges chauffants en cuir, et au choix le ronron du V6 ou la musique, pour un TOTAL de 15 à 20mn de trajet :o En plus vers la fin y'a les putes, en bus je peux pas m'arreter pour déstresser de ma journée :o

Jay Kay a écrit :

Je comprends mieux :jap:

Et concernant les distances, quelles sont tes hypothèses ?

Après, il y a un paramètre à prendre en compte (et qui va, pour le coup, dans ton sens), c'est la distance moyenne parcouru par les usagers du bus. Qui n'est pas égale à la distance totale de la ligne.

J'avais éliminé les distances de l'équation en les supposant égales, partant du principe que quel que soit le moyen de transport on va d'un point a un autre. Mais c'est un probleme en fait. J'en parlais sur le topic collapsologie.

Qu'on soit ou pas sur le trajet, le bus va d'un terminus à un autre, pas seulement d'un arret a un autre. Sans compter que la plupart des trajets se font avec une correspondance.

J'étais parti du principe de comparer un trajet voiture avec la fréquentation d'une ligne, mais ce n'est pas comparable au final. Si on considère le trajet réel de quelqu'un, et pas juste la stat de fréquentation d'une ligne, est ce qu'il ne faudrait pas compter le trajet complet des 2 bus ou de la combo bus+métro (pondéré du nombre de passagers ?) ?

Message cité 2 fois
Message édité par croustibat31 le 12-11-2018 à 16:13:56

---------------
n°54963056
Krazouk
Posté le 12-11-2018 à 16:16:33  profilanswer

croustibat31 a écrit :

J'habite dans Toulouse mais je bosse à l'extérieur. Il me faudrait DEUX abonnements pour aller bosser en TC; le premier pour prendre le métro jusqu'a l'arret de bus; le second qui prend le bus spécial qui va en dehors de Toulouse la ou je bosse. Ensuite y'a 15-20mn a pieds.

Je préfère utiliser le confort de ma voiture pour y aller et en revenir quand je veux sans bouchons (les bouchons sont dans l'autre sens matin comme soir), avec les sieges chauffants en cuir, et au choix le ronron du V6 ou la musique, pour un TOTAL de 15 à 20mn de trajet :o En plus vers la fin y'a les putes, en bus je peux pas m'arreter pour déstresser de ma journée :o

croustibat31 a écrit :

J'avais éliminé les distances de l'équation en les supposant égales, partant du principe que quel que soit le moyen de transport on va d'un point a un autre. Mais c'est un probleme en fait. J'en parlais sur le topic collapsologie.

Qu'on soit ou pas sur le trajet, le bus va d'un terminus à un autre, pas seulement d'un arret a un autre. Sans compter que la plupart des trajets se font avec une correspondance.

J'étais parti du principe de comparer un trajet voiture avec la fréquentation d'une ligne, mais ce n'est pas comparable au final. Si on considère le trajet réel de quelqu'un, et pas juste la stat de fréquentation d'une ligne, est ce qu'il ne faudrait pas compter le trajet complet des 2 bus ou de la combo bus+métro (pondéré du nombre de passagers ?) ?

Je vois pas pourquoi tu voudrais faire ça

n°54963067
_Sylvain
Posté le 12-11-2018 à 16:17:07  profilanswer

croustibat31 a écrit :

[:bonobo_gangbang:3]

croustibat31 a écrit :

Quand les chiffres étaient en ta faveur, ca avait du sens pour toi et soudain lorsqu'on pointe tes erreurs grossières de calculs + hypothèses limites (fréquence + consommation), c'est une comparaison qui finalement n'a plus lieu d'être  

[:hahaguy]

Message cité 2 fois
Message édité par _Sylvain le 12-11-2018 à 16:17:55
n°54963088
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 12-11-2018 à 16:19:20  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Quand les chiffres étaient en ta faveur, ca avait du sens pour toi et soudain lorsqu'on pointe tes erreurs grossières de calculs + hypothèses limites (fréquence + consommation), c'est une comparaison qui finalement n'a plus lieu d'être  

Bah 3 bus (chiffre au hasard) pour 31 personnes ça peut changer un peu les stats' :o

---------------
n°54963431
croustibat​31
Posté le 12-11-2018 à 16:50:46  profilanswer

Krazouk a écrit :

Je vois pas pourquoi tu voudrais faire ça

Parce que quand je prend ma voiture pour aller bosser, ma voiture fait 20km.

Si je prends métro + bus pour aller bosser, le métro ne fait pas juste 3 arrets, il va d'un terminus a l'autre; et il ne le fait pas seulement quand je le prend, mais toute la journée.
Idem pour le bus qui prend l'autoroute toutes les demi heures le matin et le soir.

_Sylvain a écrit :

Je pose des hypothèses, des calculs, et on en discute. J'ai aucun mal à admettre qu'il y a une erreur ou une situation plus complexe que je ne l'ai imaginé, je propose d'autres hypothèses et j'invite tout le monde à proposer les siennes pour enrichir le débat. Y'a pas de camp ni de chiffres en la faveur de quelqu'un.

Ce n'est pas un affrontement. C'est un débat,une discussion.

Depuis son début, tu as posté 3ou 4 fois, systématiquement ton avis basé sur ta conviction personnelle, ou des calculs que tu ne poses pas, éventuellement de la provocation ... et c'est tout. Je t'avoue avoir du mal à trouver la valeur ajoutée de tes posts.

Tu peux choisir de participer au débat, en apportant ta dose d'hypothèses, calculs, démonstrations etc ... où tu peux l'ignorer si ca ne t'interesse pas.

Si tu es la juste pour pourrir le débat en collant des attaques personnelles sur ceux qui ne suivent pas ta ligne de pensée, je préfère te prévenir que ca va mal se passer  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par croustibat31 le 12-11-2018 à 16:54:56

---------------
n°54963481
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 16:54:48  answer

Sinon pour le CO2 sur un trajet en particulier on peut utiliser ça, mais ça n'indique pas les rejets de particules.
https://www.delijn.be/fr/overdelijn [...] uigen.html
Dans mon cas :
- Scooter, 10 Km de trajet dom/taf à 63gr : 630 gr de CO2 rejetés pour 35mn de trajet.
- Bus, 13 Km de trajet dom/taf à 75 gr : 975 gr de CO2 rejeté pour 1H de trajet.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2018 à 16:55:35
n°54963546
Krazouk
Posté le 12-11-2018 à 17:00:38  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Parce que quand je prend ma voiture pour aller bosser, ma voiture fait 20km.

Si je prends métro + bus pour aller bosser, le métro ne fait pas juste 3 arrets, il va d'un terminus a l'autre; et il ne le fait pas seulement quand je le prend, mais toute la journée.
Idem pour le bus qui prend l'autoroute toutes les demi heures le matin et le soir.

Il ne fait pas le reste du trajet pour toi mais pour les besoins d'autres passagers. Pour moi, y a aucun intérêt à raisonner comme ça. Tu ne dois pas partir du voyageur individuel et remonter le trajet, mais partir de la masse totale de voyageurs.

n°54963554
Pablo Escr​obarbe
Retour d'exil
Posté le 12-11-2018 à 17:01:19  profilanswer

Y'a-t-il une contre manif du 17 novembre pour l'abandon définitif de la voiture dans les villes ?

---------------
Viens jouer aux Rébus sur HFR
n°54963562
Krazouk
Posté le 12-11-2018 à 17:01:55  profilanswer

Vélo : 10 km de trajet : 0 g de CO2 pour 30 min de trajet.

De rien :o

n°54963631
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 17:07:44  answer

Krazouk a écrit :

Vélo : 12 km de trajet : 0 g de CO2 pour 40 min de trajet.

FYP  :o à moins que tu ne prennes le périph en vélo

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2018 à 17:08:19
n°54963668
Krazouk
Posté le 12-11-2018 à 17:11:52  profilanswer

Ca change pas grand chose, il reste une victoire par KO :o

n°54963693
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 12-11-2018 à 17:13:39  profilanswer

Krazouk a écrit :

Vélo : 10 km de trajet : 0 g de CO2 pour 30 min de trajet.

10 bornes en 30 minutes, le tout en apnée... respect  [:perco_35:1]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°54963736
Krazouk
Posté le 12-11-2018 à 17:16:44  profilanswer

ixemul a écrit :

10 bornes en 30 minutes, le tout en apnée... respect  [:perco_35:1]

Va quand même pas falloir réexpliquer le cycle du CO2 encore une fois? Et la différence entre émissions de CO2 d'origines fossile et émissions d'origines renouvelable... A moins que tu bouffes du pétrole (je te l'accorde, y a un peu d'énergie grise dans la nourriture), t'es quasi à 0 (en fait, t'es à peine plus haut que le conducteur de la voiture, la différence est peanuts). Et pitié, ne ressors pas pour la 10eme fois sur ce topic, l'histoire du "journaliste" avec son cycliste carburant au boeuf brésilien importé par avion...

n°54963747
Konovalov
Amiral
Posté le 12-11-2018 à 17:17:23  profilanswer

Pablo Escrobarbe a écrit :

Y'a-t-il une contre manif du 17 novembre pour l'abandon définitif de la voiture dans les villes ?

Si on commençait par abandonner le moteur thermique et brider les voitures (et les 2RM) à l'accélération, la vie en ville serait d'un coup beaucoup plus agréable. Plus de bruit de moteurs, plus de gaz d'échappement qui puent, plus de mongoles qui roulent pied-planche entre 2 feux. Quand tu peux pas accélérer fort, d'un coup t'es vachement moins rageux à l'idée de rester derrière un vélo/bus/feu rouge.

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
n°54963756
croustibat​31
Posté le 12-11-2018 à 17:18:08  profilanswer

Krazouk a écrit :

Il ne fait pas le reste du trajet pour toi mais pour les besoins d'autres passagers. Pour moi, y a aucun intérêt à raisonner comme ça. Tu ne dois pas partir du voyageur individuel et remonter le trajet, mais partir de la masse totale de voyageurs.

On est d'accord, il faut un coeff de pondération la dessus, mais pas en fonction du voyageur individuel, donc pas seul seulement sur le trajet qui est utilisé, ni meme seulement la distance de la ligne.

Typiquement, s'il y avait un métro toutes les 30 minutes, personne ne le prendrait. Mais il passe toutes les 2 minutes quand c'est pas limite cul à cul aux heures de pointe. Meme si on ne le prend qu'une seule fois, et que sur une seule portion de trajet, il parcourt l'intégralité du trajet, meme quand on ne le prend pas, meme s'il est vide ou quasi parce qu'on est en heures creuses.

Le voyage individuel ne marche (obvious) que pour le trajet individuel. Pour un trajet collectif comme les TC, a supposer une utilisation régulièrement genre aller bosser, comment est ce qu'on pourrait caractériser la partie de trajet effectuée par le TC, mais pas par le voyageur ?

---------------
n°54963782
Jay Kay
Posté le 12-11-2018 à 17:21:15  profilanswer

C'est simple. Il faut les stats de la compagnie de TC :

- nombre de passager annuel
- distance parcourue par les véhicules
- distance parcourue par les utilisateurs

---------------
n°54963783
croustibat​31
Posté le 12-11-2018 à 17:21:17  profilanswer

Konovalov a écrit :

Si on commençait par abandonner le moteur thermique et brider les voitures (et les 2RM) à l'accélération, la vie en ville serait d'un coup beaucoup plus agréable. Plus de bruit de moteurs, plus de gaz d'échappement qui puent,plus de mongoles qui roulent pied-planche entre 2 feux. Quand tu peux pas accélérer fort, d'un coup t'es vachement moins rageux à l'idée de rester derrière un vélo/bus/feu rouge.

Tu les entends pas, mais les gusses qui mettent pieds planche en véhicule électrique sont toujours la, et ils produisent largement + de résidus de pneus et de plaquettes vu les accels / freinages qu'ils collent  ;)

Après ca dépend vraiment des véhicules. Quand je roule avec la merco, je suis super zen, pourtant le machin est en boitoto avec 220cv et du couple; si j'appuie, ca part fort. A l'inverse, si je prends la nissan, je sais d'office que ca va finir en run sauvage et en nuage de pneus :o

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 12-11-2018 à 17:21:50

---------------
n°54963791
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 12-11-2018 à 17:21:53  profilanswer

Krazouk a écrit :

Va quand même pas falloir réexpliquer le cycle du CO2 encore une fois? Et la différence entre émissions de CO2 d'origines fossile et émissions d'origines renouvelable... A moins que tu bouffes du pétrole (je te l'accorde, y a un peu d'énergie grise dans la nourriture), t'es quasi à 0 (en fait, t'es à peine plus haut que le conducteur de la voiture, la différence est peanuts). Et pitié, ne ressors pas pour la 10eme fois sur ce topic, l'histoire du "journaliste" avec son cycliste carburant au boeuf brésilien importé par avion...

Ha ! tu admets donc que le bilan c'est pas 0g de CO2  [:zedlefou:5]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°54963795
Jay Kay
Posté le 12-11-2018 à 17:22:06  profilanswer

Ligier Pour tous ! Aixam Pour tous ! Go !

---------------
n°54963829
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 17:24:29  answer

Jay Kay a écrit :

Ligier Pour tous ! Aixam Pour tous ! Go !

je suis que ça pollue a mort ces petites merdes.
edit : en fait 80gr

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2018 à 17:27:48
n°54963843
croustibat​31
Posté le 12-11-2018 à 17:26:02  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est simple. Il faut les stats de la compagnie de TC :

- nombre de passager annuel
- distance parcourue par les véhicules
- distance parcourue par les utilisateurs

Et les correspondances je dirais. genre de la ligne X vers la ligne Y. Ou peut etre simplement le nombre, ca suffirait pour une premiere approximation.

5km sur un ligne tres fréquentée, ou 3km sur une ligne moyennement fréquentée suivie de 2km sur une autre, ca donne 2 cas très différents.

---------------
n°54963852
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 12-11-2018 à 17:26:50  profilanswer

bicylindre diesel souvent..

https://www.caradisiac.com/Le-Cross [...] -53872.htm

78g/km pour le CO2... en proportion, c'est énorme :D

---------------
n°54963856
Jay Kay
Posté le 12-11-2018 à 17:27:08  profilanswer

Osef, tu fais une approche globale ou pas.

Ce qui importe, c'est le rapport pollution/distance utilisateur non ?

---------------
n°54963883
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-11-2018 à 17:29:12  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Et les correspondances je dirais. genre de la ligne X vers la ligne Y. Ou peut etre simplement le nombre, ca suffirait pour une premiere approximation.

5km sur un ligne tres fréquentée, ou 3km sur une ligne moyennement fréquentée suivie de 2km sur une autre, ca donne 2 cas très différents.

C'est chaud de comparer, effectivement.  

Mais du coup, on peut partir dans les extrêmes pour se faire une idée : si on passe au zéro voiture/100% TEC, ça va moins polluer, non ? Si on enlève les TEC et qu'on passe à 100% voiture, ça va polluer plus, non ? Ce qui ne veut pas dire qu'augmenter la part des TEC fait diminuer la pollution, je suis d'accord, mais calculer le bon équilibre ça doit être possible, si on a toutes les données.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°54963913
croustibat​31
Posté le 12-11-2018 à 17:31:37  profilanswer

Jay Kay a écrit :

je dirais que c'est "pollution généré par trajet par utilisateur", mais comme on l'a vu autant il est facile d'isoler un mode de transport individuel, autant arriver à voir les contours sur un transport collectif c'est compliqué. Tu ne peux pas seulement compter la partie de trajet faite par l'utilisateur, parce que pour que le bus soit utilisé, il faut une ligne de bus qui circule plus de deux fois par jours, et qui fasse un trajet plus long que ton simple trajet pour mutualiser ses couts. La question est "comment factoriser tout ca" ...

---------------
n°54963920
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 17:32:17  answer

Jay Kay a écrit :

pour comparer avec une voiture/2RM ça va être compliqué vu que tu fais souvent moins de KM comparé aux TEC à trajet égal > en Tec tu jongle avec des trajet prédéfinis qui ne sont pas forcément optimisés comparé à un trajet que tu choisis comme étant le plus court en voiture.

n°54963962
Jay Kay
Posté le 12-11-2018 à 17:35:55  profilanswer

croustibat31 a écrit :

je dirais que c'est "pollution généré par trajet par utilisateur", mais comme on l'a vu autant il est facile d'isoler un mode de transport individuel, autant arriver à voir les contours sur un transport collectif c'est compliqué. Tu ne peux pas seulement compter la partie de trajet faite par l'utilisateur, parce que pour que le bus soit utilisé, il faut une ligne de bus qui circule plus de deux fois par jours, et qui fasse un trajet plus long que ton simple trajet pour mutualiser ses couts. La question est "comment factoriser tout ca" ...

Ha nan mais justement. C'est pour ça que je parlais de 3 variables à avoir.

La distance parcourue par les bus est à diviser par la distance parcourue par les utilisateurs.

Il faut évidemment prendre le fonctionnement global des bus en compte.

---------------
n°54963973
Jay Kay
Posté le 12-11-2018 à 17:37:35  profilanswer

Là pour le coup, non. Le but n'est pas de comparer la pollution engendrée pour un trajet, mais pour un intervalle A->B, qui sera forcément différent à cause des modes de fonctionnement de chaque moyen de transport.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 12-11-2018 à 17:38:07

---------------
n°54963999
croustibat​31
Posté le 12-11-2018 à 17:40:40  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est chaud de comparer, effectivement.

Mais du coup, on peut partir dans les extrêmes pour se faire une idée : si on passe au zéro voiture/100% TEC, ça va moins polluer, non ? Si on enlève les TEC et qu'on passe à 100% voiture, ça va polluer plus, non ? Ce qui ne veut pas dire qu'augmenter la part des TEC fait diminuer la pollution, je suis d'accord, mais calculer le bon équilibre ça doit être possible, si on a toutes les données.

En fait la question est plutot "a quoi servent les bus". La comparaison de pollution générée est une chose, mais ce n'est qu'une donnée de l'équation.

les études de circulation font assez consensus; peu importe la place accordée aux infrastructures routières, elles seront toujours saturées. Un bus sert a créer de l'espace sur la route pour d'autres automobilistes, idem le métro. Les TC permettent donc seulement d'augmenter la densité des villes quand on autorise les automobiles à circuler au même endroit, vu que la densité dépend de la possibilité de circuler, quel que soit le moyen.

Honnêtement j'en arrive à me demander si l'idéal ne serait pas soit la fermeture totale des villes aux véhicules motorisés individuels, soit la suppression des TC. L'une ou l'autre de ces options favoriseraient l'étalement urbain et la décentralisation, l'un comme l'autre parce que les flux de déplacement sont saturés.

En gros, qu'il n'y ait pas le choix entre TC et véhicule personnel à moteur; dans une zone c'est TC/vélo/pieds ou voiture/moto/vélo/pieds.

Message cité 2 fois
Message édité par croustibat31 le 12-11-2018 à 17:41:43

---------------
n°54964027
Jay Kay
Posté le 12-11-2018 à 17:43:20  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Honnêtement j'en arrive à me demander si l'idéal ne serait pas soit la fermeture totale des villes aux véhicules motorisés individuels,

[:dr_doak]  

croustibat31 a écrit :

soit la suppression des TC

[:joemoomoot]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  572  573  574  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Censure du web en France - Loi anti-terroristeEllo, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?
Gel anti- cafard éfficacité ?règlement anti-motard
Regénération des resines anti calcaireLe racisme anti-blanc vous y croyez vous?
Racisme anti-noir dans le monde Arabe et MaghrébinQuelle Allemandes préférez-vous ? (voitures)
TripnDrive,location de voitures entre particuliers dans les aéroportsCollision entre deux voitures - dommages différents ?
Plus de sujets relatifs à : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)