| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •| Auteur | Sujet : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients • |
|---|---|
SuppotDeSaTante Aka dje69r | Reprise du message précédent : --------------- Soyez malin, louez entre voisins ! |
Publicité | Posté le 12-11-2018 à 14:30:26 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 12-11-2018 à 14:42:50 ![]() J'ai trouvé ça pour les émission de co2 par moyens de transport
|
SuppotDeSaTante Aka dje69r |
croustibat31 |
J'ai présenté les données de mon calcul justement pour qu'elles soient discutées, débattues et corrigées. Pour participer à la discussion, sérieusement ou en trollant, il faut faire de meme, pas se contenter de donner son avis basé sur son intime conviction @tous pour le bus j'ai pris le premier bus wiki qui passait, un mercedes non articulé simple essieux, avec une conso réelle, pas la conso annoncée constructeur. Je pensais pas que mon estimation du nombre de passage de bus était aussi à la ramasse par contre, si vous annoncez 67 / bus, ca fait x 20 sur mon estimation initiale Ca fait donc 10 fois mieux niveau conso de carburant qu'une voiture, c'est pas si mal finalement. Reste plus qu'a régler le probleme d'usure de la route Message cité 2 fois Message édité par croustibat31 le 12-11-2018 à 14:57:59 --------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
_Sylvain C'est quelqu'un qui m'a dit |
Message édité par _Sylvain le 12-11-2018 à 15:04:34 |
croustibat31 |
C'est la fréquence max du bus, utilisée une grande majorité du temps. 19h50 = 1190 minutes , divise par 3 pour le nombre de départs par jour = 396, multiplie par 365 = 144540 départs par an. 5.4M / 144540 = 37.5, effectivement j'ai rippé la premiere fois que j'ai fait mon calcul, ceci explique cela
Je considère que les distances parcourues en TC ou en voiture sont égales, du coup la longueur du trajet n'a pas d'importance, on peut directement comparer la conso par passager. La voiture est facile à isoler; une ligne de TC beaucoup moins. Faut pas oublier que la L1 dessert les 2 lignes de métro, la navette aéroport, et traverse toute la ville; C'est assez rare qu'un trajet en bus n'emprunte pas aussi un peu de métro ou une autre ligne; la L1 n'aurait pas cette fréquentation si elle était isolée. Message cité 2 fois Message édité par croustibat31 le 12-11-2018 à 15:17:54 --------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
Message cité 1 fois Message édité par _Sylvain le 12-11-2018 à 15:12:15 |
Jay Kay |
Je comprends mieux Et concernant les distances, quelles sont tes hypothèses ? Après, il y a un paramètre à prendre en compte (et qui va, pour le coup, dans ton sens), c'est la distance moyenne parcouru par les usagers du bus. Qui n'est pas égale à la distance totale de la ligne. Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 12-11-2018 à 15:17:06 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment |
Publicité | Posté le 12-11-2018 à 15:15:32 ![]() ![]() |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
croustibat31 |
Je suis ni parisien ni chevreuil, j'ai de quoi remplir le réservoir donc non J'habite dans Toulouse mais je bosse à l'extérieur. Il me faudrait DEUX abonnements pour aller bosser en TC; le premier pour prendre le métro jusqu'a l'arret de bus; le second qui prend le bus spécial qui va en dehors de Toulouse la ou je bosse. Ensuite y'a 15-20mn a pieds. Je préfère utiliser le confort de ma voiture pour y aller et en revenir quand je veux sans bouchons (les bouchons sont dans l'autre sens matin comme soir), avec les sieges chauffants en cuir, et au choix le ronron du V6 ou la musique, pour un TOTAL de 15 à 20mn de trajet
J'avais éliminé les distances de l'équation en les supposant égales, partant du principe que quel que soit le moyen de transport on va d'un point a un autre. Mais c'est un probleme en fait. J'en parlais sur le topic collapsologie. Qu'on soit ou pas sur le trajet, le bus va d'un terminus à un autre, pas seulement d'un arret a un autre. Sans compter que la plupart des trajets se font avec une correspondance. J'étais parti du principe de comparer un trajet voiture avec la fréquentation d'une ligne, mais ce n'est pas comparable au final. Si on considère le trajet réel de quelqu'un, et pas juste la stat de fréquentation d'une ligne, est ce qu'il ne faudrait pas compter le trajet complet des 2 bus ou de la combo bus+métro (pondéré du nombre de passagers ?) ? Message cité 2 fois Message édité par croustibat31 le 12-11-2018 à 16:13:56 --------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
Krazouk |
|
Message cité 2 fois Message édité par _Sylvain le 12-11-2018 à 16:17:55 |
SuppotDeSaTante Aka dje69r |
--------------- Soyez malin, louez entre voisins ! |
croustibat31 |
Parce que quand je prend ma voiture pour aller bosser, ma voiture fait 20km. Si je prends métro + bus pour aller bosser, le métro ne fait pas juste 3 arrets, il va d'un terminus a l'autre; et il ne le fait pas seulement quand je le prend, mais toute la journée.
Je pose des hypothèses, des calculs, et on en discute. J'ai aucun mal à admettre qu'il y a une erreur ou une situation plus complexe que je ne l'ai imaginé, je propose d'autres hypothèses et j'invite tout le monde à proposer les siennes pour enrichir le débat. Y'a pas de camp ni de chiffres en la faveur de quelqu'un. Ce n'est pas un affrontement. C'est un débat,une discussion. Depuis son début, tu as posté 3ou 4 fois, systématiquement ton avis basé sur ta conviction personnelle, ou des calculs que tu ne poses pas, éventuellement de la provocation ... et c'est tout. Je t'avoue avoir du mal à trouver la valeur ajoutée de tes posts. Tu peux choisir de participer au débat, en apportant ta dose d'hypothèses, calculs, démonstrations etc ... où tu peux l'ignorer si ca ne t'interesse pas. Si tu es la juste pour pourrir le débat en collant des attaques personnelles sur ceux qui ne suivent pas ta ligne de pensée, je préfère te prévenir que ca va mal se passer Message cité 2 fois Message édité par croustibat31 le 12-11-2018 à 16:54:56 --------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
Profil supprimé | Posté le 12-11-2018 à 16:54:48 ![]() Sinon pour le CO2 sur un trajet en particulier on peut utiliser ça, mais ça n'indique pas les rejets de particules.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 12-11-2018 à 16:55:35 |
Krazouk |
|
Pablo Escrobarbe Retour d'exil | Y'a-t-il une contre manif du 17 novembre pour l'abandon définitif de la voiture dans les villes ? --------------- Viens jouer aux Rébus sur HFR |
Krazouk |
Profil supprimé | Posté le 12-11-2018 à 17:07:44 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 12-11-2018 à 17:08:19 |
Krazouk |
|
ixemul Nan mais sans blague ! ⚡ |
--------------- VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk |
Krazouk |
|
Konovalov Amiral |
--------------- La place de la flamme c'est à la couizine |
croustibat31 |
--------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
croustibat31 |
Tu les entends pas, mais les gusses qui mettent pieds planche en véhicule électrique sont toujours la, et ils produisent largement + de résidus de pneus et de plaquettes vu les accels / freinages qu'ils collent Après ca dépend vraiment des véhicules. Quand je roule avec la merco, je suis super zen, pourtant le machin est en boitoto avec 220cv et du couple; si j'appuie, ca part fort. A l'inverse, si je prends la nissan, je sais d'office que ca va finir en run sauvage et en nuage de pneus Message cité 1 fois Message édité par croustibat31 le 12-11-2018 à 17:21:50 --------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
--------------- VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk |
Profil supprimé | Posté le 12-11-2018 à 17:24:29 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 12-11-2018 à 17:27:48 |
croustibat31 |
--------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
croustibat31 |
Profil supprimé | Posté le 12-11-2018 à 17:32:17 ![]()
|
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment |
Jay Kay | Là pour le coup, non. Le but n'est pas de comparer la pollution engendrée pour un trajet, mais pour un intervalle A->B, qui sera forcément différent à cause des modes de fonctionnement de chaque moyen de transport. Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 12-11-2018 à 17:38:07 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment |
croustibat31 |
En fait la question est plutot "a quoi servent les bus". La comparaison de pollution générée est une chose, mais ce n'est qu'une donnée de l'équation. les études de circulation font assez consensus; peu importe la place accordée aux infrastructures routières, elles seront toujours saturées. Un bus sert a créer de l'espace sur la route pour d'autres automobilistes, idem le métro. Les TC permettent donc seulement d'augmenter la densité des villes quand on autorise les automobiles à circuler au même endroit, vu que la densité dépend de la possibilité de circuler, quel que soit le moyen. Honnêtement j'en arrive à me demander si l'idéal ne serait pas soit la fermeture totale des villes aux véhicules motorisés individuels, soit la suppression des TC. L'une ou l'autre de ces options favoriseraient l'étalement urbain et la décentralisation, l'un comme l'autre parce que les flux de déplacement sont saturés. En gros, qu'il n'y ait pas le choix entre TC et véhicule personnel à moteur; dans une zone c'est TC/vélo/pieds ou voiture/moto/vélo/pieds. Message cité 2 fois Message édité par croustibat31 le 12-11-2018 à 17:41:43 --------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •