| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •| Auteur | Sujet : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients • |
|---|---|
Krazouk | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 12-11-2018 à 11:16:39 ![]() ![]() |
_Sylvain C'est quelqu'un qui m'a dit |
|
Krazouk |
|
_Sylvain C'est quelqu'un qui m'a dit | |
XaTriX |
--------------- [:dawa] |
Damze |
croustibat31 | Fiers défenseurs des TC, j'ai une question / remarque plus ou moins sérieuse à faire. En m'informant, je suis tombé sur un article bobo écolo qui vantait les bienfaits des transports en commun, et qui mettait en avant la popularité de la ligne de bus N°1 à Toulouse, avec 5.4millions de voyageurs 2016. Et je me suis dit "tiens, ca ferait quoi en comparant à la voiture ? voyons aussi l'impact sur l'usure des routes" Donc, voila les horaires. J'ai considéré qu'un bus fait 11 tonnes et consomme 50L/100, une voiture fait 1.4T et consomme 6L/100, les deux tournant au gazole. Pour faire simple j'ai compté 2 bus (1 dans chaque sens) toutes les 6 minutes de 5h14 à 1h05, et ait réparti tout ca sur 365 jours. Ca fait environ 15.000 personnes par jour. C'est hypothétique mais je suis très copain avec David Goodenough alors faites pas chier et calculez vous meme si ca vous va pas Bref. J'arrive à 3.75 passagers par bus en moyenne, pour 8 fois la consommation d'une voiture ( dont la moyenne d'occupation ne peut pas descendre sous 1, donc prenons le pire cas avec 1). Ce qui veut dire qu'un bus brule 2 fois plus de carburant pour transporter autant de personnes qu'une voiture. Je tombe aussi sur environ 3800 fois plus d'usure de route par passage. (coeff de comparaison reconnu pour ca: (masse / nombre d'essieux)^4 )
TL;DR: virez les files de bus et remettez des voitures à la place, ca polluera moins et on refera les routes 3800 fois moins souvent. Ce qui polluera moins ET coutera moins cher à ceux qui paient les routes (c'est à dire pas les bobos ni les chevreuils qui pronent la suppression des voitures
Le GNV j'en sais rien, mais l'essence tu peux éteindre une clope dans un bol sans aucun probleme. Y'a que dans les films ou c'est plus volatile que de la nitroglycérine ... L'essence et le gazole sont les moyens les plus safe de transporter/stocker une telle quantité d'énergie, c'est aussi une des raisons qui font que c'est utilisé. Message cité 4 fois Message édité par croustibat31 le 12-11-2018 à 14:43:41 --------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
SuppotDeSaTante Aka dje69r |
--------------- Soyez malin, louez entre voisins ! |
Message cité 3 fois Message édité par _Sylvain le 12-11-2018 à 13:09:22 |
ixemul Nan mais sans blague ! ⚡ |
Message cité 2 fois Message édité par ixemul le 12-11-2018 à 13:07:33 --------------- VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk |
Publicité | Posté le 12-11-2018 à 13:07:11 ![]() ![]() |
Message édité par _Sylvain le 12-11-2018 à 13:13:51 |
Krazouk |
|
manisque |
Pour l'usure des routes, as-tu pris en compte qu'il s'agit peut-être de bus articulés (du coup avec 3 essieux). --------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
slasher-fun |
|
Krazouk |
|
SuppotDeSaTante Aka dje69r |
--------------- Soyez malin, louez entre voisins ! |
Message édité par _Sylvain le 12-11-2018 à 13:49:34 |
XaTriX |
Konovalov Amiral |
--------------- La place de la flamme c'est à la couizine |
Profil supprimé | Posté le 12-11-2018 à 13:45:10 ![]()
|
XaTriX |
XaT Message édité par XaTriX le 12-11-2018 à 13:46:04 --------------- [:dawa] |
XaTriX |
--------------- VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk |
Krazouk | L'étude a été faite à Grenoble en 2011 : http://afitl.ish-lyon.cnrs.fr/tl_f [...] politi.pdf
|
XaTriX |
cd5 / g r e w t |
Je compte 122 bus par jour (et par sens) en semaine pendant les vacances scolaires, 94 bus le samedi, 62 le dimanche. Ce qui fait un total de 766 bus par semaine 5.4millions de voyageurs par an, 52 semaines dans l'année ==> 103 846 passagers par semaine à répartir dans les 1532 bus hebdomadaires Je te laisse faire la division du coup, ou pas ? Je tombe sur 67 passagers par bus et par trajet.
Message édité par cd5 le 12-11-2018 à 13:56:46 --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
XaTriX | Ah en fait c'est pas la même ref pour toutes les lignes Linéo :
--------------- VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk |
Krazouk |
XaTriX |
XaT Message édité par XaTriX le 12-11-2018 à 14:03:54 --------------- [:dawa] |
XaTriX |
Profil supprimé | Posté le 12-11-2018 à 14:05:37 ![]()
|
XaTriX |
Message édité par XaTriX le 12-11-2018 à 14:06:10 --------------- [:dawa] |
XaTriX |
Profil supprimé | Posté le 12-11-2018 à 14:12:00 ![]() en même temps si c'est les euros 6, c'est pas 11 tonnes, c'est 30 tonnes le bus.
|
SuppotDeSaTante Aka dje69r | N'oubliez la modification de voiries pour tout ça dans vos calculs pollution --------------- Soyez malin, louez entre voisins ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •