Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6014 connectés 

Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849
Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°49191132
Krazouk
Posté le 31-03-2017 à 10:39:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hansaplast a écrit :

Et alors ?
Ta une super niche fiscale : le vélo et les tec. Pourquoi tu en abuses pas ?

Parce qu'il pense avant tout au bien être de la société et se sacrifie pour la financer :o

mood
Publicité
Posté le 31-03-2017 à 10:39:48  profilanswer

n°49191165
XaTriX
Posté le 31-03-2017 à 10:42:38  profilanswer

Si il pouvait le faire en silence :o

XaT

---------------
[:dawa]
n°49191171
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 31-03-2017 à 10:42:52  profilanswer

Krazouk a écrit :

Putain un multi Lyonnais de Crousti :ouch:

:D

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°49191187
Hansaplast
Hello.
Posté le 31-03-2017 à 10:43:41  profilanswer

XaTriX a écrit :

Si il pouvait le faire en silence :o

XaT

il l'avait déjà promis, mais visiblement le dédrap' à foiré  :o

n°49192493
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 31-03-2017 à 12:17:50  profilanswer

Alors http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/files/documents/ressources_documentaires/documentation_budgetaire/chiffres_cles/Chiffres_cles_budget_Etat_2017.pdf
(les chiffres sont en miyons de brouzoufs)

Citation :

RECETTES FISCALES (BUDGET GÉNÉRAL)

Impôt sur le revenu (produit net)                            73 352
Impôt sur les sociétés (produit net)                    29 127
Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques        10 584
Taxe sur la valeur ajoutée (produit net)            149 266
Autres contributions fiscales                     30 019

Total des recettes fiscales nettes (A)                    292 348

Donc la TVA rapporte plus que la taxe sur les produits énergétique (y'a la TIPP et TICE dedans??), quand j'achète des nouilles je finance l'état.
Quand je paye mes impôts aussi par exemple...

De plus dire, dire combien on rapporte sans dire combien on coute, ça n'a pas de sens. Si l'essence est fortement taxée c'est aussi (mais pas que) parce que ça induit un déficit de balance commercial élevé, et que l'usage qui en est fait (rouler avec), implique de financer et entretenir une infra colossale. Alors que manger des nouilles moins (faut quand même évacuer le caca après...)

Ceci dit les transports c'est un éco-système, même si personnellement on utilise pas les TEC, c'est pas pour ça qu'on en bénéficie pas indirectement (son conjoint, ses enfants, les gens qui les prennent et qui libèrent de la place sur la route...), Pourtant je suis un faible utilisateur de TEC pour un urbain(5 à 10 fois par mois environ), je n'ai pas de voiture, cependant l'infrastructure commune (la route qui sert pour les voitures, les bus, les vélos, les piétons) je m'en sers aussi.
C'est un bien commun, pas une voie à péage géante payée par la TIPP, sinon on devrait interdire l'accès aux Zoé et Twizy electriques...

Une fois de plus je ne pense pas qu'il faille opposer les usages, la voiture dans bien des cas est un outil tout à fait adapté à un certain type de mobilité (j'irais pas au ski en vélo par exemple...).
Par contre je reste persuadé que les infrastructures urbaines que l'on a dédié à la voiture ces 40 dernières années sont grandement inefficaces et génèrent des inégalités pour tout le monde, en plus d'induire des comportements contre-productif (cf l'automobile club qui justifie le dernier kilomètre en voiture...dans des zones dense pleines de TEC...).

Edit: Rah sa grand-mère la chauve, c'est tout décaler dans le tableau, fait iech'

Message édité par Crazy_Warthog le 31-03-2017 à 12:19:30
n°49193129
DP59
Posté le 31-03-2017 à 13:20:58  profilanswer

Un article, classement de 100 villes européennes sur la part modale du velo.

http://carfree.fr/index.php/2017/0 [...] e-de-velo/

n°49193482
- Superson​ique -
Posté le 31-03-2017 à 13:47:55  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°49193522
Hansaplast
Hello.
Posté le 31-03-2017 à 13:50:19  profilanswer

Heu, c'est vous qui nous sortaient whamille chiffres pour montrer que la pollution atmosphérique c'est surtout le charbon allemand/les usines et les agriculteurs et qeu l'auto avec les gentils FAP PSA elle y est pour rien  [:cosmoschtroumpf]  

n°49193546
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 31-03-2017 à 13:52:23  profilanswer

Osef de la pollution, c'est pas "le problème". Le problème c'est la réappropriation de la ville par les piétons et les habitants.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°49193674
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 31-03-2017 à 14:00:42  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

les recettes carburants c'est plus de 30 milliards, point.

... soit au mieux la moitié (au pire, le tiers) du coût de la pollution de l'air sur la santé publique. [:thatslexi]

Les effets aigus sont surtout dûs aux NOx, dont les 2/3 sont émis par les transports. Dans les trucs pas sympas à plus long terme, on note qu'un cinquième des émissions de aromatiques polycycliques et de particules fines sont directement liées aux transports...

http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
http://www.statistiques.developpem [...] ports.html

mood
Publicité
Posté le 31-03-2017 à 14:00:42  profilanswer

n°49193909
DP59
Posté le 31-03-2017 à 14:14:50  profilanswer

LardonCru a écrit :

... soit au mieux la moitié (au pire, le tiers) du coût de la pollution de l'air sur la santé publique. [:thatslexi]

Les effets aigus sont surtout dûs aux NOx, dont les 2/3 sont émis par les transports. Dans les trucs pas sympas à plus long terme, on note qu'un cinquième des émissions de aromatiques polycycliques et de particules fines sont directement liées aux transports...

http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
http://www.statistiques.developpem [...] ports.html

puis le diesel, et l'exonération de la tva pour les  flottes professionnelles, à mon avis c'est possible de la supprimer immédiatement.

n°49196444
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 31-03-2017 à 17:02:46  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

Alors que faire des centres adaptés au vélo, pour le vélo, avec 100 balles de TVA ça va être dur dur hein

Donc fail aussi

un centre-ville adapté au transport doux est avant tout un lieu de vie agréable, ce que n'est pas un royaume de la bagnole.

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°49197381
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 31-03-2017 à 18:39:58  profilanswer

freewind a écrit :

un centre-ville adapté au transport doux est avant tout un lieu de vie agréable, ce que n'est pas un royaume de la bagnole.

Rien qu'en dégageant les klaxons, scoobites et autres lignes inox full barouf, les riverains gagnent tellement en tranquilité...

n°49199435
Balec
Posté le 31-03-2017 à 22:01:56  profilanswer

LardonCru a écrit :

Rien qu'en dégageant les klaxons, scoobites et autres lignes inox full barouf, les riverains gagnent tellement en tranquilité...

Remplacé par les attroupements de punkachiens, les branleurs qui passent leur journée dans les cafés communautaires, c'est génial cette nouvelle vision de la ville.  [:la chancla:1]

n°49199905
Hansaplast
Hello.
Posté le 31-03-2017 à 22:38:15  profilanswer

Balec a écrit :

Remplacé par les attroupements de punkachiens, les branleurs qui passent leur journée dans les cafés communautaires, c'est génial cette nouvelle vision de la ville.  [:la chancla:1]

Toujours mieux que la bagnole :o

n°49200657
- Superson​ique -
Posté le 01-04-2017 à 00:11:03  profilanswer

Message édité par - Supersonique - le 01-04-2017 à 00:34:58
n°49200759
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 01-04-2017 à 00:42:50  profilanswer

Oui continuons, osef des exemples individuels, évidemment qu'il y a plein de gens pour qui ça va coincer, l'important c'est la dynamique macro et la nouvelle urbanisation qu'on sera capable de mettre en place à horizon 10-20 ans.

Si l'écosystème du petit commerce est à ce point dépendant de la desserte routière c'est qu'il n'est pas sain et qu'il ferait mieux de crever (c'est pas de sa faute hein). Quand les conditions seront à nouveau bonnes pour un commerce de proximité florissant, les boutiques bourgeonneront d'elles-mêmes, le commerce c'est dans la nature des sociétés humaines, le savoir-faire sera toujours présent, c'est pas comme une filière industrielle qu'on pourrait perdre si on l'abandonnait.

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 01-04-2017 à 00:54:39

---------------
n°49200771
axklaus
Posté le 01-04-2017 à 00:47:46  profilanswer

Un magasin de Déco en centre ville, tant qu'on y est un Ikea :)

Pas sur qu'elle ait choisi la bonne implantation

n°49200775
croustibat​31
Posté le 01-04-2017 à 00:48:26  profilanswer

- Supersonique - a écrit :

Ben tiens justement j'ai posté un extrait d'article il y'a deux pages de ça d'une des conséquences de la piétonisation à outrance sans réaction ici.

Un exemple de commerce qui pendant 6 ans à bien fonctionné jusque à ce que l'on décide subitement d'un plan de circulation stupide trop stricte qui a poussé la clientèle a se rendre ailleurs.

La gérante attend encore la prétendue et promise énorme clientèle cycliste et piétonne qui dépenserait son pognon chez elle... [:shimay:1]  

http://www.concordefly.com/forums/ [...] om_lil.jpg

Mais bon continuons, perso j'encourage les villes à se suicider comme ça, le retour de bâton se fait pas attendre trop longtemps.
Pis une fois que le mal est fait, ça va bien entendu aller chialer sur les grands méchants centre commerciaux qui séduisent plus de clientèle et tuent le commerce des villes, sans se demander pourquoi les gens évitent la ville et s'y rendent.

moui enfin autant je pense que piétoniser sans proposer d'alternative peut tuer des commerces, autant un certain (voire un grand) nombre d'entre eux ne sont pas et n'ont jamais été viable. La petite boutique de mode ou de bibelots en centre ville, c'est souvent tenu par l'épouse ou la maitresse d'un riche notable qui éponge les dettes tant qu'elle veut bien lui sucer la byte. Quand elle veut plus ou que ca commence vraiment a couter du pognon, ca a tendance a fermer.

La preuve par ce bel exemple. On a un bel article à charge, mais quand on commence a gratter le vernis, on tombe sur ca:
https://www.bilansgratuits.fr/entre [...] 800016.htm

Et la, surprise ! On s'aperçoit que cette chère commerçante "oublie" de dire certaines choses. Comme par exemple que ce qu'elle appelle "être à l'équilibre" veut en fait dire "ne plus publier ses comptes depuis 2013.

Ou encore que le CA est tombé de 363 à 202K€ ... en 2013, date de dernière publication des comptes. -45% de CA. 30K€ de pertes en 2012, et puis un "produit exceptionnel" de 60K€ en 2013 qui empêche la boite d'enregistrer 20K€ de pertes. CQFD j'ai envie de dire.

Donc bon, dire qu'on est "à l'équilibre" avec 16K€ de CA par mois y'a 4 ans de ca, année ou on s'est déja pris -45% de CA,  et qu'on ne publie pas ses comptes, perso je trouve ça un peu gonflé.

Mais ca attire la sympathie je suppose.

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°49200900
- Superson​ique -
Posté le 01-04-2017 à 01:24:57  profilanswer

Message édité par - Supersonique - le 01-04-2017 à 01:26:09
n°49200931
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 01-04-2017 à 01:33:18  profilanswer

On paie très cher notre captivité à la voiture, c'est clair. Il faudra un certain temps pour s'en défaire, mais pas non plus des siècles, je pense qu'on verra ça de notre vivant !

---------------
n°49200937
XaTriX
Posté le 01-04-2017 à 01:33:52  profilanswer

Mais oui, mais bien sur, fermons les yeux, l'important c'est de virer la voiture coûte que coûte [:rofl]
!
...

Osef du bullshit, au pire dédrap ;o

XaT

Message cité 1 fois
Message édité par XaTriX le 01-04-2017 à 01:34:35

---------------
n°49201160
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 01-04-2017 à 02:36:02  profilanswer

Mais bon continuons, perso j'encourage les villes entêtées dans leurs projets à poursuivre leur suicide comme ça, le retour de bâton se fait pas attendre trop longtemps.
Ça commence doucement, au fur et à mesure que les gens constatent qu'eux et leur bagnole ne sont plus désirés, ils ne vont pas s'emmerder a venir en vélo mais se cassent à des endroits ou ils seront les bienvenus.

Le problème du commerce lillois est *un peu* plus profond qu'une simple question de plan de circulation.

Tu prends un d'urbanisme de base pas hyper favorable aux mobilités douces, avec un hyper-centre lillois pas très peuplé (entre Nantes et Rennes) et deux villes plus grosses que Poitiers à dix bornes de là...

Tu poses une couche de tissu commercial délirant, avec un nombre de grands centres commerciaux absolument grotesque (Roncq, Leers, Lomme, Englos, Villeneuve d'Ascq, Faches-Thumesnil, Euralille, Wasquehal...)
Le Nord, c'est la terre des Mulliez. Ici, même Go Sport n'arrive plus à tenir face aux 11 (oui, oui, onze) enseignes du groupe Décathlon que compte l'agglomération lilloise.

Tu ajoutes des transports en commun qui n'ont pas toujours été à la hauteur : insécurité, emplacements des parkings P+R...

Tu saupoudres avec des loyers complètement pétés dans le centre ville, et tu sers bien frais.

n°49202117
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2017 à 10:23:46  answer

Ben tiens justement j'ai posté un extrait d'article il y'a deux pages de ça d'une des conséquences de la piétonisation à outrance sans réaction ici.

Un exemple de commerce qui pendant 6 ans à bien fonctionné jusque à ce que l'on décide subitement d'un plan de circulation stupide trop stricte qui a poussé la clientèle a se rendre ailleurs.

La gérante attend encore la prétendue et promise énorme clientèle cycliste et piétonne qui dépenserait son pognon chez elle... [:shimay:1]  

http://www.concordefly.com/forums/ [...] om_lil.jpg

Mais bon continuons, perso j'encourage les villes entêtées dans leurs projets à poursuivre leur suicide comme ça, le retour de bâton se fait pas attendre trop longtemps.
Ça commence doucement, au fur et à mesure que les gens constatent qu'eux et leur bagnole ne sont plus désirés, ils ne vont pas s'emmerder a venir en vélo mais se cassent à des endroits ou ils seront les bienvenus.

Une fois que le mal est fait, ça va bien entendu aller chialer sur les grands méchants centre commerciaux qui séduisent plus de clientèle et tuent le commerce des villes, sans se demander pourquoi les gens préfèrent justement ces centre co.

La dame parle aussi des loyers élevés du Vieux-Lille. Cf aussi la réponse de Lardon Cru. Alors doucement sur le délire de persécution, y a pas d'un côté les gentils automobilistes et de l'autre les méchants écolos.

n°49202186
croustibat​31
Posté le 01-04-2017 à 10:36:53  profilanswer

Faudrait être le dernier des cons pour aller installer un commerce dans un endroit ou la clientèle n'existe quasiment plus et ou la plupart des autres magasins ont coulé.  [:selfish:3]  
Le mec qui veut créer sa boutique, il réalise quand même au minimum une étude, il établit une zone de chalandise, combien de clients il peut toucher etc etc...  

Parce que c'est bien d'avoir un commerce, mais faut aussi pouvoir payer les factures, les charges, les produits, le loyer etc... Et tu seras d'accord que le mec ne vient quand même pas la pour faire de la figuration et sourire aux passants, il faut bien qu'il gagne sa vie. Celui qui va chercher le pognon la ou il se trouve, il a tout compris. :o

Vous lisez ce que je poste des fois ?

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°49202237
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2017 à 10:46:45  answer

croustibat31 a écrit :

Vous lisez ce que je poste des fois ?

Et tu lis les autres aussi, des fois ??  Faut arrêter d'être lourd....

n°49202263
croustibat​31
Posté le 01-04-2017 à 10:52:22  profilanswer

C'est surtout que vous partez d'une assertion qui est fausse: "tous les commercants des centre ville sont la pour gagner leur vie."

Le boulanger, peut etre. Les boutiques de connerie sont la pour satisfaire les lubies des femmes des notables de la ville. Les loyers élevés le sont parce que certains peuvent payer (genre ces derniers), et tant pis pour les autres.

---------------
n°49202264
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-04-2017 à 10:52:35  profilanswer

France Info a fait toute une série sur la désertification des centres villes. C'est très intéressant.
Le rôle de la voiture est assez mineur contrairement à ce qui on pourrait penser.
La voiture panacée du commerce c'est du lavage de cerveau du lobby.  
Au grand jamais il n'y a de mauvais commerçants, de mauvais business plan, de mauvais produits et de mauvais choix marketing. C'est toujours la faute des politiques anti voiture. Les loyers délirants ? Osef. L'étalement urbain ? Osef aussi. Amazon, c'est quoi ?? Etc etc.
La boutique de deco en exemple la, ca fait 6 ans qu'elle est à "l'équilibre", comprendre elle vivotait. Même pas sur qúelle en vivait.
Donc bon, ouin ouin la voiture mais son projet ne tenait pas la route au départ.

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 01-04-2017 à 10:55:17
n°49202288
croustibat​31
Posté le 01-04-2017 à 10:56:15  profilanswer

Hansaplast a écrit :

La boutique de deco en exemple la, ca fait 6 ans qu'elle est à "l'équilibre", comprendre elle vivotait. Même pas sur quelle en vivait.
Donc bon, ouin ouin la voiture mais son projet ne tenait pas la route au départ.

C'est sûr qu'elle n'en vivait pas, tout comme il est sûr qu'elle n'était pas à l'équilibre du tout. cf ce que j'ai posté 2 posts plus haut ...

---------------
n°49202345
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-04-2017 à 11:04:03  profilanswer

:jap:

Et puis on peu prendre l'exemple inverse:
Un restaurateur sur péniche des voies sur berges : +30% depuis la fermeture.
Sur les voies hautes, bilan mitigé. Pas encore de perte mais les commerçants craignent l'été. Mais bon la logique c'est plus de voiture = plus de clients, donc je m'en fait pas  :jap:

n°49203589
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 01-04-2017 à 14:32:48  profilanswer

Si tu veux prendre un autre exemple, toujours dans le coin, tu peux prendre Tourcoing. C'est très instructif. :o

Le centre-ville de Tourcoing a eu une période complètement WTF, avec un nouveau plan de circulation par an, toujours plus restrictif, et la disparition de deux gros parkings au centre-ville : un bon tiers du parvis St Christophe (devant les commerces) et la place Charles Roussel (la nouvelle gare de bus). Deux déménagements complets de la gare de bus, déplacements des voies de tram, la totale.

Ca a mis un coup aux commerces du centre-ville. Mais pas un gros. Les gens venaient toujours, ça tournait un peu plus longtemps avant de se garer, ou il suffisait de marcher 5 minutes de plus. Personne ne pleure la disparition d'un parking payant. :o  

Ce qui a réellement malmené le tissu commercial du centre-ville, c'est l'augmentation des loyers et des charges sur les commerces, sans aucun rapport avec la valeur réelle des locaux sur le plan commercial, ajoutée à la concurrence avec des centre-villes voisins (Roubaix et Lille). Le coup de grâce a été l'implantation d'un bon gros centre commercial Auchan dans l'hyper-centre qui a amené de la concurrence de grosses crèmeries franchisées et complètement déplacé le centre de gravité de la ville.
Tous les flux de voyageurs (métro, bus, tramway) arrivent directement dans les bras du père Mulliez. Qui a posé son parking gratuit pour les clients, alors que toutes les rues adjacentes sont encore parcmétrisées. [:madame_de_galles:5]
Petite image, grand discours... Les élus ont vu ce plan, se sont dit "banco, on y va" et n'ont vu aucun problème pointer à l'horizon. [:poutrella]
http://reho.st/self/877ae7a747ff16b4b71968c709f699d4d13056a6.jpg

Edit : petite précision sur les flux de voyageurs. :o

Message édité par LardonCru le 01-04-2017 à 14:44:10
n°49203609
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-04-2017 à 14:35:06  profilanswer

Les cas de déplacement des zones commerçantes dans un centre ville sont assez fréquents aussi. C'est vrai.

n°49218245
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 03-04-2017 à 10:04:15  profilanswer

des commerces qui ferment, ça a toujours existé! et plutôt que de chier stupidement sur la piétonisation il serait pê tps pour certains commerces de se poser des vraies questions sur la qualité/originalité de leur accueil, leur prise d'initiative (...)
J'ai plein d'exemples de rues qui sont devenues très commerçantes suite à la piétonisation et à l'arrivée des TEC (tram surtout).
Si je prds un exemple que je connais bien : la rue des Godrans dans le centre de Dijon est aujourd'hui florissante, piétonne, proche du tram et du coup agréable et très fréquentée. Avant t'avais presque rien dans cette rue! et des ex comme ça t'en as dans toutes les villes.

Message édité par freewind le 03-04-2017 à 10:26:10

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°49218370
Mucky Bear
Shot with...
Posté le 03-04-2017 à 10:13:37  profilanswer

LardonCru a écrit :

Le problème du commerce lillois est *un peu* plus profond qu'une simple question de plan de circulation.

Tu prends un d'urbanisme de base pas hyper favorable aux mobilités douces, avec un hyper-centre lillois pas très peuplé (entre Nantes et Rennes) et deux villes plus grosses que Poitiers à dix bornes de là...

Tu poses une couche de tissu commercial délirant, avec un nombre de grands centres commerciaux absolument grotesque (Roncq, Leers, Lomme, Englos, Villeneuve d'Ascq, Faches-Thumesnil, Euralille, Wasquehal...)
Le Nord, c'est la terre des Mulliez. Ici, même Go Sport n'arrive plus à tenir face aux 11 (oui, oui, onze) enseignes du groupe Décathlon que compte l'agglomération lilloise.

Tu ajoutes des transports en commun qui n'ont pas toujours été à la hauteur : insécurité, emplacements des parkings P+R...

Tu saupoudres avec des loyers complètement pétés dans le centre ville, et tu sers bien frais.

Je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai vécu des années à Lille sans voiture. La ville est toute plate, sans axes dangereux pour les vélos. Il y a deux lignes de métro ouvertes jusque minuit passé, un bon réseau de bus, le tramway pour aller à l'Est. La ville est toute petite, il y a moyen de tout faire à pied, en bus et en métro. Pour les fans de centres commerciaux il y a même Euralille en plein milieu et des centres accessibles en TEC.

En fait je suis pas sur qu'on puisse parler de problème pour le commerce lillois... même si ce n'est pas forcément la même situation pour d'autres villes de la Métropole Lilloise.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°49221170
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 03-04-2017 à 14:18:09  profilanswer

Mucky Bear a écrit :

La ville est toute petite.

Exactement.

En termes de population...

Lille = 15% de son agglo.
Lille = Roubaix + Tourcoing.

Autant dire que la question de la circulation "intra muros" à son importance, mais pas autant que l'accès à la ville elle-même, pour ceux qui viennent de l'extérieur.

Quant au métro ouvert jusqu'à minuit, j'invite tous ceux qui utilisent cet argument à aller un peu au delà de Mons. N'hésitez surtout pas à pousser jusqu'à Neuville, voire la Bourgogne à minuit, en traversant Roubaix, Tourcoing, et de bien charmants quartiers comme l'Epeule...

C'est bien ce que je pensais. :o

n°49221502
croustibat​31
Posté le 03-04-2017 à 14:40:35  profilanswer

Le problème c'est que vous prenez comme hypothèse de base qu'un commerce en centre ville a pour vocation de faire gagner de l'argent à son gérant.

Les loyers commerciaux en centre ville augmentent justement parce que les propriétaires des murs savent que ce n'est pas le cas de tout le monde, et qu'ils préfèrent faire tourner les lubies des rombières tous les 2 -3 ans max plutot que d'avoir réellement un commerce qui n'a pas d'argent à la base.

C'est juste une question de classe de population, le centre ville est pour les nantis, avec un gros "impot" prélevé par les bailleurs pour faire dégager les cerfs pauvres qui ont besoin de travailler pour vivre.

Message édité par croustibat31 le 03-04-2017 à 14:40:51

---------------
n°49221583
XaTriX
Posté le 03-04-2017 à 14:44:48  profilanswer

On sait pour qui tu vas voter :o

XaT

---------------
n°49228573
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-04-2017 à 08:53:16  profilanswer

http://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html

Citation :

Après avoir « remporté un combat difficile, a insisté Anne Hidalgo, pour mettre fin à cinquante ans de bagnoles » le long de la Seine, la maire ne compte pas s’arrêter en chemin. La piétonnisation du cœur de Paris, « c’est pour 2018 ou 2019 », a-t-elle confirmé dimanche au Monde. « On en est au stade des études pour définir un plan de circulation, précise M.Najdovski. Mais à l’automne, une concertation sera lancée. »

« Sur un périmètre qui engloberait tout le Marais à partir du nord de la rue de Rivoli », confie-t-il, seraient uniquement autorisées les voitures des riverains, les véhicules de livraison ou de secours, les taxis, les bus.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°49228693
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-04-2017 à 09:09:52  profilanswer

cd5 a écrit :

Citation :

« Sur un périmètre qui engloberait tout le Marais à partir du nord de la rue de Rivoli », confie-t-il, seraient uniquement autorisées les voitures des riverains, les véhicules de livraison ou de secours, les taxis, les bus.

Dans les faits j'ai l'impression que c'est déjà le cas dans certaines rues, impossible de marcher au milieu de la rue plus de deux minutes sans être renvoyé sur le microtrottoir par un taxi/livreur  :D

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°49228737
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 04-04-2017 à 09:16:38  profilanswer

Clairement : livreurs + taxis + bus + riverains, ouais donc au moins 90% de ce qui circule déjà quoi :/

---------------
n°49237470
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 04-04-2017 à 20:27:10  profilanswer

Tiens, info pour dje69r :

C'est en rapport avec notre débat de la dernière fois sur l'esthétique des lignes de tramway lyonnais (pelouse, béton, toussa-toussa...).
Figure toi que j'ai vu ce week-end une vidéo de présentation de la future ligne T6.  
Eh bien, point de béton, mon bon ami, houlàlà, non.
Le béton, c'est has-been.  [:julm3]  

Spoiler :

On parle de "plateformes minérales".  

[:moundir]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Censure du web en France - Loi anti-terroristeEllo, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?
Gel anti- cafard éfficacité ?règlement anti-motard
Regénération des resines anti calcaireLe racisme anti-blanc vous y croyez vous?
Racisme anti-noir dans le monde Arabe et MaghrébinQuelle Allemandes préférez-vous ? (voitures)
TripnDrive,location de voitures entre particuliers dans les aéroportsCollision entre deux voitures - dommages différents ?
Plus de sujets relatifs à : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)