Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5556 connectés 

Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  223  224  225  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849
Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°49127576
XaTriX
Posté le 24-03-2017 à 23:20:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
osef

---------------
[:dawa]
mood
Publicité
Posté le 24-03-2017 à 23:20:14  profilanswer

n°49127736
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-03-2017 à 23:29:26  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Les rendements des moteurs thermiques sont connus, que ce soit par calcul  approximé et par mesure. Pareil pour le rendement musculaire et les transmissions. On y a passé quelques pages déjà, il aurait fallu y laisser un tag .... tu devrais pouvoir le retrouver en cherchant un peu.

C'est ce que je dis, le rendement d'un moteur, comme ca, sur la table, OSEF un peu. Le carburant n’apparaît pas comme par magie dans le réservoir. Et la tôle autour non plis

Ton raisonnement est du niveau de celui de 'l’article' qui essaye de démonter qu"une Prius pollue plus qu'un Hummer.  [:hansaplast]  

Et en outre, le rendement c'est une chose, mais pour transporter quoi et comment en est une autre.

Rappel 1,1 personne dans une voiture. De la ferraille, du plastique, du verre, des routes (ces tonnes de bitume, essentiels, pour que le super rendement de ouf du moteur à explosion s'exprime). Bref des milliers de Kg superflu pour transporter 80 Kg de bidoche.
Tu vas me dire que le vélo mérite aussi sa route goudronnée pour exprimer son rendement au max. On te répondra que la surface (de par la largeur, a minima) nécessaire est sans commune mesure.

Bref le référentiel de comparaison est totalement biaisé, quand il n'est pas omis, volontairement ou non, entre une voiture et un vélo.

Toujours cet oubli d'un facteur dans l'équation  [:hansaplast]

Message édité par Hansaplast le 24-03-2017 à 23:44:21
n°49127865
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 24-03-2017 à 23:58:52  profilanswer

Krazouk a écrit :

Le cheval, on t'a déjà dit que tu pouvais oublier rien que pour la quantité de merde à gérer  :D

Que tu peux recycler en engrais bio  [:moundir]

n°49128500
Krazouk
Posté le 25-03-2017 à 07:30:36  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Que tu peux recycler en engrais bio  [:moundir]

Va en falloir des motocrottes pour gérer ça... Y a un article qui expliquait combien produisait les chevaux dans paris avant la voiture.

n°49129247
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2017 à 11:09:44  answer

Chou Andy a écrit :

Même un clignotant c'est pas si évident (tu mets une manette sur le guidon ? mais quand tu freines tu fais comment ?).

Comment font les 2RM d'après toi ?
une manette à gauche qui s'actionne avec le pouce.

n°49129414
Fructidor
Posté le 25-03-2017 à 11:44:41  profilanswer

- Supersonique - a écrit :

aussi une catastrophe écologique : l'opérateur sera tenu de récupérer et "déconstruire" tout son réseau car il lui appartient (bornes, bornettes, câblage  etc...).  
En clair, ça signifie : travaux, bétonnage, camions, destruction des équipements, des bornes, destruction des anciens vélos => pollution.

Car bien entendu rien n'est standardisé, notamment au niveau du système d'accroche (et chacun à surement déposé des tas de brevets) donc faut oublier l'idée de rétrocompatibilité avec le système du concurrent :o

C'est un bon point en effet. Il est probable que les vélos et éventuellement les bornes peuvent être réutilisées dans une autre ville gérée par JCD.

L'un des avantages de Smoove est la légèreté des infrastructures a mettre en place.

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°49129492
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 25-03-2017 à 11:59:29  profilanswer

Y'a des clignos sur les motos ? :o

Sinon c'est clair que c'est pas plus difficile que de changer de vitesse sur un VTT... et surtout ça évite de lever le bras... vu que de toutes façons dans beaucoup de situation il est impossible et dangereux de garder le bras tendu...
Ça devrait être obligatoire :o

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°49129543
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 25-03-2017 à 12:10:38  profilanswer

Fructidor a écrit :

C'est un bon point en effet. Il est probable que les vélos et éventuellement les bornes peuvent être réutilisées dans une autre ville gérée par JCD.

Ou le sortant peut revendre son infrastructure au repreneur, ce qui arrange tout le monde   [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Dame de Piques le 25-03-2017 à 12:11:05
n°49129681
Fructidor
Posté le 25-03-2017 à 12:35:33  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Ou le sortant peut revendre son infrastructure au repreneur, ce qui arrange tout le monde   [:spamafote]

Mais les systemes ne sont pas compatibles.

---------------
n°49129806
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 25-03-2017 à 13:03:50  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Parce que ça ne parle quand même pas beaucoup des autres modes de transport tels que les pieds, les trottinettes, et surtout... le cheval !  [:jules418] (à l'unité, hein, pas les 80 entassés sous le capot  :o )

Le truc dangereux devant, dangereux derrière, et inconfortable au milieu ? :whistle:

mood
Publicité
Posté le 25-03-2017 à 13:03:50  profilanswer

n°49129978
gamma way
Posté le 25-03-2017 à 13:39:31  profilanswer

Voilà, et en plus il faut un casque... non pire, une bombe ! [:max evans]

n°49130617
croustibat​31
Posté le 25-03-2017 à 15:26:37  profilanswer

Et sinon oui Autolib' est un semi-échec, à la base l'idée était intelligente, ça démarrait d'ailleurs assez bien mais de par une gestion calamiteuse et une déconsidération des usagers, du fait d'avoir considéré le concept comme outil de communication politique, de ne pas prendre en compte les remarques etc...bah ils se sont foirés.

Semi-echec car ça aura permis de faire découvrir la voiture électrique à plus grande echelle, de développer un réseau de bornes de charge etc...Tout n'est pas négatif  [:apges:3]

faut voir qu'autolib servait surtout d'hotel pour les prostituées et les clodos. Ca donnait pas spécialement envie d'utiliser le véhicule ensuite.

Message édité par croustibat31 le 25-03-2017 à 15:27:37

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°49130680
XaTriX
Posté le 25-03-2017 à 15:37:00  profilanswer

...

---------------
n°49131740
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2017 à 18:30:28  answer

J'ai jamais vraiment compris l'intéret des autolib.

Deja, faut avoir son permis, les stations sont intra muros et petite couronne, les voitures sont ridiculement petites, pas de coffre (ils ont sorti les versions "utilitaire" ensuite).

Donc du coup, c'est quoi les avantages par rapport à un taxi ou uber ?
tu dois conduire, t'es sensé pas picoler, du coup ça limite pour les soirées et à moins de rentrer en pleine nuit quand il y plus de transports, t'es sensé avoir les TEC à disposition.

n°49131813
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 25-03-2017 à 18:43:07  profilanswer

Pour aller faire les courses au supermarché ? Aller chercher les mômes au poney club hors de la ville ?

n°49131917
Hansaplast
Hello.
Posté le 25-03-2017 à 18:58:42  profilanswer

L'autre gros problème d'autolib c'est la technologie de la batterie qui nécessite d'être en permanence à 80 degrés. Résultat ces voitures consomment plus à ne rien faire qu'au rouler sur l'année.
Le choix des bornes est aussi tout naze, c'est très lent de recharger une voiture électrique tierce dessus.

n°49131953
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2017 à 19:05:07  answer

Dame de Piques a écrit :

Pour aller faire les courses au supermarché ? Aller chercher les mômes au poney club hors de la ville ?

ça reste hyper limité comme utilisation. sans compter qu'elles sont pas équipées de sièges pour enfants (réhausseurs).

n°49132311
Krazouk
Posté le 25-03-2017 à 20:03:48  profilanswer

Y a des systèmes d'autopartage avec voitures thermiques qui permet de prendre une voiture pour aller faire une rando par exemple. Je trouve ça assez intéressant.
Je connais quelques personnes qui ont renoncé à avoir une voiture avec ça. Ils font du vélo en semaine, autopartage si besoin le week-end.

n°49143178
Mucky Bear
Shot with...
Posté le 27-03-2017 à 10:07:55  profilanswer

Autolib' c'est l'exemple type du système d'autopartage, le genre de cas d'école à ne jamais reproduire.  [:kolombin:4]  
[...]
A cause des dégradations, s'en est suivi une hausse des tarifs.  
Pour un abonné souhaitant 2h de location, il fallait compter 20€ au lancement du systeme. Aujourd'hui c'est 28€.  
Les gens désertent, le système ne sera jamais rentable et va probablement finir par fermer.

A l'inverse, d'autres systèmes de partage automobile comme Zipcar ont su faire leur preuve et sont entrain de les réduire en miettes, parce qu'ils savent gérer le truc et n'ont pas de politique laxiste envers leurs usagers mal élevés.

Et idem pour Velib' qui fut un temps n'écoutait pas et méprisait son comité d'usagers.  [:gretel]  
Heureusement pour eux qu'un vélo coûte beaucoup moins cher en réparations qu'une voiture car ils auraient déjà mis fin aux systèmes de VLS dans Paris.

Autant filer d'avantage d'aides aux acheteurs de vélos neufs, ce serait bien moins coûteux !

Autolib' a freiné le développement des systèmes comme Zipcar & co. De l'argent public a été investi dans des voitures dégueulasses et inadaptées aux besoins des citadins, avec un beau gâchis de place au passage. Perso quand j'ai besoin d'une voiture à Paris c'est de préférence un truc qui a de l'autonomie (donc une bagnole à essence), et/ou d'un truc qui permet de transporter des passagers / des bagages / des objets volumineux (pas une bi-place sans coffre quoi). Sinon il y a les transports en commun ou les taxis. Alors que la Mairie aurait pu jouer un rôle de facilitateur en réservant des places de stationnement à l'autopartage...

De la même manière on peut se dire que le Velib' profite un peu à l'ensemble des cyclistes en augmentant la visibilité des vélos dans la rue, mais surtout à quelques-uns qui l'utilisent très fréquemment...  l'argent public cramé et l'espace public occupé auraient peut-être pu être utilisés pour des garages à vélo sécurisés, plus susceptibles d'augmenter la part du vélo dans les déplacements.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°49143205
croustibat​31
Posté le 27-03-2017 à 10:09:36  profilanswer

Le problème majeur du vélo pour se déplacer en ville, c'est le vol. Le vélib répond bien à ce problème...

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°49143239
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2017 à 10:12:31  answer

Mucky Bear a écrit :

Autolib' a freiné le développement des systèmes comme Zipcar & co. De l'argent public a été investi dans des voitures dégueulasses et inadaptées aux besoins des citadins, avec un beau gâchis de place au passage. Perso quand j'ai besoin d'une voiture à Paris c'est de préférence un truc qui a de l'autonomie (donc une bagnole à essence), et/ou d'un truc qui permet de transporter des passagers / des bagages / des objets volumineux (pas une bi-place sans coffre quoi). Sinon il y a les transports en commun ou les taxis. Alors que la Mairie aurait pu jouer un rôle de facilitateur en réservant des places de stationnement à l'autopartage...

C'est exactement mon ressenti sur ce service

n°49143288
XaTriX
Posté le 27-03-2017 à 10:16:09  profilanswer

Comme pas mal de choses les mecs qui décident se font baiser par un pseudo-service qui in-fine est plus destiné à les enculer et à pomper les subv' qu'autre chose [:ofou]

XaT

---------------
n°49143311
XaTriX
Posté le 27-03-2017 à 10:17:45  profilanswer

Bon après un test de 3 jours je peux officiellement dire que personne ne sait conduire à Paris. J'ajouterais aussi que je comprend désormais totalement Hidalgo vu la merde et la place que prend la voiture à Paris.  
Les boulevards n'ont pas grand intérêt à être emprunter à pied et sont assez chiants en vélo.
Un bon gros bordel à dégager rapidos.  
Les 2RM sont un problème aussi, très bruyants.

C'est quand même incroyable :/

XaT

---------------
n°49143567
Mucky Bear
Shot with...
Posté le 27-03-2017 à 10:38:26  profilanswer

XaTriX a écrit :

Comme pas mal de choses les mecs qui décident se font baiser par un pseudo-service qui in-fine est plus destiné à les enculer et à pomper les subv' qu'autre chose [:ofou]

XaT

Je dirais plutôt que les parisiens se font baiser par des élus qui prennent les sujets en main et veulent à tout prix mettre en place des solutions politiques (ici il fallait mettre en place un truc innovant, électrique pour l'affichage écolo, visible) auxquelles des entreprises bien habituées à croquer de la subvention se font une joie de répondre.

---------------
n°49143787
XaTriX
Posté le 27-03-2017 à 10:56:52  profilanswer

Non mais l'idée en soit elle se tente, c'est le reste qui pue.  

XaT

---------------
n°49143860
Krazouk
Posté le 27-03-2017 à 11:01:33  profilanswer

Mucky Bear a écrit :

De la même manière on peut se dire que le Velib' profite un peu à l'ensemble des cyclistes en augmentant la visibilité des vélos dans la rue, mais surtout à quelques-uns qui l'utilisent très fréquemment...  l'argent public cramé et l'espace public occupé auraient peut-être pu être utilisés pour des garages à vélo sécurisés, plus susceptibles d'augmenter la part du vélo dans les déplacements.

croustibat31 a écrit :

Le problème majeur du vélo pour se déplacer en ville, c'est le vol. Le vélib répond bien à ce problème...

Je trouve le système Metrovélo (Grenoble) ou Velhop (Strasbourg) de location de vélo beaucoup plus intéressant pour ceux qui ont besoin d'un vélo autrement que ponctuellement. Le système vélov (c'était à Lyon avant Paris :na: ), c'est bien pour les touristes mais sinon, peu d'utilité.

Quand je vois qu'il y a un peu plus de 18000 vélib à Paris alors que Métrovélo a 7000 vélos en location, rapporté au nombre d'habitant, le second système a bien plus de succès!

n°49143985
croustibat​31
Posté le 27-03-2017 à 11:10:41  profilanswer

Mucky Bear a écrit :

Je dirais plutôt que les parisiens se font baiser par des élus qui prennent les sujets en main et veulent à tout prix mettre en place des solutions politiques (ici il fallait mettre en place un truc innovant, électrique pour l'affichage écolo, visible) auxquelles des entreprises bien habituées à croquer de la subvention se font une joie de répondre.

C'est un problème qu'on pourrait qualifier de "tout leur est du". Tant qu'il y a du pognon ca va. Et tant que c'est leur pognon, ca m'est un peu égal. Ceci dit c'est la meme chose avec les velouze a Toulouse.  

En Guyanne y'a le même problème, les gars sont en grêve générale parce qu'il veut une solution politique aux problèmes de sécurité, emploi, écoles, formations, etc ...

Je suis désolé, mais si tu veux pas que ton gamin finisse cambrioleur et tue les gens qu'il cambriole, tu peux commencer par le forcer à aller à l'école, et lui mettre une baffe à travers la figure s'il sèche. Comme ca il devrait finir avec un minimum de formation, lui garantissant un métier autre que chomiste, cambrioleur, racketeur, passeur ou trafiquant. Mais si tu laisses faire, c'est pas à l'état de s'en occuper;

Parfois y'a pas de solution politique possible, quand tu éduques pas tes enfants et que tu leur montre pas un minimum l'exemple en n'en branlant pas une, faut pas s'étonner de la suite.

---------------
n°49144244
Mucky Bear
Shot with...
Posté le 27-03-2017 à 11:27:12  profilanswer

Krazouk a écrit :

Je trouve le système Metrovélo (Grenoble) ou Velhop (Strasbourg) de location de vélo beaucoup plus intéressant pour ceux qui ont besoin d'un vélo autrement que ponctuellement. Le système vélov (c'était à Lyon avant Paris :na: ), c'est bien pour les touristes mais sinon, peu d'utilité.

Quand je vois qu'il y a un peu plus de 18000 vélib à Paris alors que Métrovélo a 7000 vélos en location, rapporté au nombre d'habitant, le second système a bien plus de succès!

C'est quoi le principe de Metrovélo? Paiement à la journée et possibilité de louer des consignes si je comprends bien?

---------------
n°49144513
Fructidor
Posté le 27-03-2017 à 11:41:04  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Sinon U + antivol de cadre.

---------------
n°49144924
croustibat​31
Posté le 27-03-2017 à 12:05:49  profilanswer

dans la réalité, quand tu fais ca, ton vélo n'a plus de selle ni de roues une fois que tu reviens. Ou il a été défoncé.

---------------
n°49145180
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2017 à 12:34:28  answer

croustibat31 a écrit :

Je suis désolé, mais si tu veux pas que ton gamin finisse cambrioleur et tue les gens qu'il cambriole, tu peux commencer par le forcer à aller à l'école, et lui mettre une baffe à travers la figure s'il sèche. Comme ca il devrait finir avec un minimum de formation, lui garantissant un métier autre que chomiste, cambrioleur, racketeur, passeur ou trafiquant. Mais si tu laisses faire, c'est pas à l'état de s'en occuper;

le problème de la guyanne ne se résume pas seulement à des enfants qui partent en couille et des parents qui demandent à l'état d'intervenir.

n°49145524
FRACTAL
Posté le 27-03-2017 à 13:16:37  profilanswer

perso je suis a paris et j'ai une voiture (que j'utilise pour faire les courses et aller en week end principalement)  

avantage de l'autolib :  
- tu as toujours (enfin quasi) une place pour te garer
je supporte de moins en moins les TEC (d'autant plus que je les utilise très peu en semaine vu que je vais au boulot en vélo) et le week end pour aller dans les coins ou c'est impossible de te garer t'es content d'avoir l'autolib :)

- le prix (pour faire la moitié de paris si ça roule tu mets moins de 30 min ça te coute 6€ environ la ou un uber te couterai 12 a 16€ mini)  

sinon par rapport au message plus haut de 3 jours de voiture dans paris, je reviens de lisbonne je peux vous dire qu'en rentrant on trouve paris dégagé :d  
(petites rues partout, saturé en voiture)

n°49145560
Krazouk
Posté le 27-03-2017 à 13:20:50  profilanswer

Mucky Bear a écrit :

C'est quoi le principe de Metrovélo? Paiement à la journée et possibilité de louer des consignes si je comprends bien?

Location à partir de la journée jusqu'à l'année, tarifs relativement bas (journée à 3€, année à 132€) dont la moitié est prise en charge par l'entreprise (comme les abonnements TEC), consignes, entretien compris (gros plus ça!) ainsi que les équipements (panier, porte bébé, casque et antivol). Ce sont des tanks mais moins que les velib. C'est "ton" vélo donc tu n'as pas la surprise de tomber sur un vélo moisi comme ça arrive souvent en vélib. Maintenant, ils font aussi les vélos pliants, les tandem (!) et les vélos pour enfant.
Je crois qu'ils étudient les VAE mais cherchent un bon système.

Pas mal de gens qui roulent quotidiennement ont ça.

n°49145906
Mucky Bear
Shot with...
Posté le 27-03-2017 à 13:48:39  profilanswer

Krazouk a écrit :

Location à partir de la journée jusqu'à l'année, tarifs relativement bas (journée à 3€, année à 132€) dont la moitié est prise en charge par l'entreprise (comme les abonnements TEC), consignes, entretien compris (gros plus ça!) ainsi que les équipements (panier, porte bébé, casque et antivol). Ce sont des tanks mais moins que les velib. C'est "ton" vélo donc tu n'as pas la surprise de tomber sur un vélo moisi comme ça arrive souvent en vélib. Maintenant, ils font aussi les vélos pliants, les tandem (!) et les vélos pour enfant.
Je crois qu'ils étudient les VAE mais cherchent un bon système.

Pas mal de gens qui roulent quotidiennement ont ça.

Sympa les consignes individuelles pour mettre un vélo perso  :jap:

---------------
n°49145993
Krazouk
Posté le 27-03-2017 à 13:54:24  profilanswer

La consigne, je ne connais pas bien. Jamais testé. Faudrait un jour...

n°49146139
croustibat​31
Posté le 27-03-2017 à 14:03:04  profilanswer

Le problème c'est surtout que c'est une région inhospitalière sans intérêt économique en dehors d'une frontière avec le Suriname qui permet une quantité phénoménale de trafic, peuplée de branleurs racistes qui règlent leurs problèmes à coups de machette. A part civiliser la région à grand renfort de napalm, je ne vois pas comment on peut améliorer la situation :jap:

---------------
n°49146234
Krazouk
Posté le 27-03-2017 à 14:09:22  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Le problème c'est surtout que c'est une région inhospitalière sans intérêt économique en dehors d'une frontière avec le Suriname qui permet une quantité phénoménale de trafic, peuplée de branleurs racistes qui règlent leurs problèmes à coups de machette. A part civiliser la région à grand renfort de napalm, je ne vois pas comment on peut améliorer la situation :jap:

On fait comme l'autre suggère, un bagne autogéré [:hpocus:4]

n°49146375
croustibat​31
Posté le 27-03-2017 à 14:19:06  profilanswer

On a déjà vu ce que ça a donné en Australie :/

---------------
n°49146604
DP59
Posté le 27-03-2017 à 14:32:41  profilanswer

Krazouk a écrit :

La consigne, je ne connais pas bien. Jamais testé. Faudrait un jour...

rebelle  [:ronfl2:3]

n°49147396
Krazouk
Posté le 27-03-2017 à 15:21:07  profilanswer

croustibat31 a écrit :

On a déjà vu ce que ça a donné en Australie :/

Ouais les cyclistes portent pas de casque :o

n°49147833
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 27-03-2017 à 15:49:49  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Le sous-sol est blindé d'or et Kourou est assez intéressant en termes de développement économique pour les services et la zone de pêche est fantastique.  
De plus 98% de territoire couvert par une foret primaire, c'est un territoire avec une richesse fantastique (et je suis bien content qu'on foute la paix à la foret d'ailleurs).

Par contre ça a beau être un statut de région (à peu de chose près), ça reste le soucis de la décolonisation mal gérée en France, avec des populations maltraitées et mésestimées encore jusqu'à maintenant, la guyane dans l'imaginaire, c'est le bagne de Cayenne, la frontière avec le Suriname ou ça se fight à la machette, et les natifs du coin qui sombrent dans l'alcoolisme...
Ce n'est qu'une partie de la vérité mais c'est bien pratique de voir ça comme ça.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  223  224  225  ..  1844  1845  1846  1847  1848  1849

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Censure du web en France - Loi anti-terroristeEllo, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?
Gel anti- cafard éfficacité ?règlement anti-motard
Regénération des resines anti calcaireLe racisme anti-blanc vous y croyez vous?
Racisme anti-noir dans le monde Arabe et MaghrébinQuelle Allemandes préférez-vous ? (voitures)
TripnDrive,location de voitures entre particuliers dans les aéroportsCollision entre deux voitures - dommages différents ?
Plus de sujets relatifs à : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)