Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3721 connectés 

Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1830  1831  1832  ..  1841  1842  1843  1844  1845  1846
Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°74507069
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-04-2026 à 14:43:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jean le bon a écrit :

Oh ouiiii, des faits et des stats, j'adore ça, surtout quand en plus c'est sourcé :

https://www.onisr.securite-routiere [...] nvier-2025

En ramenant ça au nombre de voitures et de vélos en circulation, on s'aperçoit immédiatement que c'est sécurisant, le vélo  :)  

Et pour le dessert, j'irai chercher pour ces 3 dernières années les accidents impliquant voitures, 2 roues motorisés, piétons, et cyclistes, le nombre de blessés et de décès, ainsi que la responsabilité de chacun dans ces accidents, il faut juste que je le retrouve, mais je peux déjà te spoiler : les cyclistes sont de gros clowns.

Faudrait voir à prendre des statistiques cohérentes, là ça ne parle que du nombre de cyclistes tués ou de piétons tués, pas du nombre de piétons tués par des cyclistes.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 07-04-2026 à 14:43:35  profilanswer

n°74507078
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-04-2026 à 14:45:13  profilanswer

Sinon :  
https://www.violenceroutiere.fr/q_r [...] cyclistes/

Citation :

Les données officielles de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, durant la décennie 2015-2024, montrent que le nombre de piétons tués lors d’une collision avec un cycliste reste chaque année extrêmement faible.

Au cours des années 2014-2023, ce nombre est compris entre 0 et 5, comme le montre le tableau suivant  

Ces nombres de piétons tués dans une collision avec un cycliste sont donc particulièrement faibles comparés aux nombres de l’ensemble de piétons tués, tous types d’accidents confondus, qui sont, en chiffre rond, compris entre 400 et 550 au cours de ces années. De fait, l’écrasante majorité des piétons décèdent dans des collisions avec des véhicules motorisés.

---------------
n°74507089
Jean le bo​n
FZ Management
Posté le 07-04-2026 à 14:47:32  profilanswer

cd5 a écrit :

Faudrait voir à prendre des statistiques cohérentes, là ça ne parle que du nombre de cyclistes tués ou de piétons tués, pas du nombre de piétons tués par des cyclistes.

Je t'en prie, donne moi tes chiffres sourcés, je cherche de mon côté :)

Ton site est orienté et manipule les chiffres comme il le souhaite avec un discours qui prend partie.
Une source doit être factuelle et apolitique.

Message cité 1 fois
Message édité par Jean le bon le 07-04-2026 à 14:48:45
n°74507091
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-04-2026 à 14:48:07  profilanswer

J'ajouterai que si tu veux être précis, il faut comparer en fonction du lieu de la mort.  

En ville t'as pas la même proportions de vélos que sur les routes nationales.

---------------
n°74507099
Ignatius R​eilly
Posté le 07-04-2026 à 14:49:24  profilanswer

cd5 a écrit :

Oui alors en terme de sécurité, le dernier maillon c'est bien le conducteur. Une infrastructure adaptée permet d'éviter ce "dernier maillon". La protection collective est plus logique et plus sûre que la protection individuelle.  

Parce qu'à ce compte là, les pistes cyclables sont inutiles, il suffit que les conducteurs fassent attention :o :o

Ceci étant dit y a quasi pas d'accidents de vélos à Naples. Pas de PC, dangerosité maximale pour les vélos, personne n'en fait, pas d'accident !    

[:logicsystem360:5]

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°74507107
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-04-2026 à 14:50:30  profilanswer

Jean le bon a écrit :

Je t'en prie, donne moi tes chiffres sourcés, je cherche de mon côté :)

Je sais pas ce que tu cherches à prouver.  

Déjà je pars avec un à priori négatif, les artisans et les livreurs étant, pour moi, les pires conducteurs qui puissent exister. Que je sois en bagnole, à pied ou à vélo, je le constate malheureusement très régulièrement.  

Défendre la place de la voiture en ville, ça peut avoir du sens dans certains cas. Mais dans des villes en croissance ou en manque de place, à un moment, les lois de la physique s'imposent : si tu ajoutes des logements et des habitants sur un espace restreint, tu peux pas élargir les rues :spamafote:

---------------
n°74507150
Jean le bo​n
FZ Management
Posté le 07-04-2026 à 14:57:07  profilanswer

On sait très bien comment réduire le flux, on sait également comment rendre la circulation plus fluide.

J'ai lu un argument avec lequel je suis néanmoins d'accord : en créant de la place pour la voiture, on attire la voiture. Et ce n'est pas non plus une bonne idée.

Je fais mon ronchon, mais j'ai énormément d'empathie pour les cyclistes qui doivent emprunter des pistes cyclables larges comme leur guidon en ville, en se faisant frôler de toute part, et en subissant les andouilles qui se garent à cheval dessus.

Je déplore néanmoins le manque de pragmatisme dans l'urbanisme actuel, qui semble conçu par des personnes qui n'empruntent jamais la route, que ce soit au volant d'une voiture ou derrière un guidon.

Je ne suis pas livreur. Et oui les livreurs roulent comme des sagouins la plupart du temps, et se garent n'importe comment (mais peut être aussi parce qu'ils n'ont plus la possibilité de faire autrement, et que livrer ça reste leur boulot).

n°74507158
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-04-2026 à 14:58:09  profilanswer

Non mais ils n'ont pas le choix la majorité des gens qui font de l'urbanisme. Sur un espace limité et dense, tu ne peux pas créer de routes, tu ne peux que créer des alternatives : TEC, vélo, piéton.

---------------
n°74507161
Ali-Pacha
AW
Posté le 07-04-2026 à 14:58:39  profilanswer

Un article certes vieux, mais intéressant : https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 20Londres.
Ça a forcément évolué depuis, mais quand on pense que seulement 4% (chiffres de 2023) des déplacements de / vers / dans / à travers Paris sont faits en voiture individuelle, on mesure la totale aberration économique que constitue cette voiture individuelle en ville.

Ali

Message édité par Ali-Pacha le 07-04-2026 à 15:01:01
n°74507201
Jean le bo​n
FZ Management
Posté le 07-04-2026 à 15:02:58  profilanswer

Le réseau de transports en région parisienne est suffisant pour ne pas avoir à utiliser sa voiture, ce n'est plus à prouver. Lorsque je dois m'y rendre en voiture, je loue un parking privé et la voiture n'en bouge plus de mon séjour.

mood
Publicité
Posté le 07-04-2026 à 15:02:58  profilanswer

n°74507243
Ali-Pacha
AW
Posté le 07-04-2026 à 15:08:43  profilanswer

Et perso, je trouve que les pros / livreurs sont de plus en plus attentifs / détendus, y compris les esclaves à vélos plus ou moins légaux (les esclaves comme les vélos :D). Les particuliers sont globalement moins attentifs et plus agressifs, quel que soit leur mode de transport. Constat 100% parisien, probablement différent ailleurs.

Ali

n°74507244
Jean le bo​n
FZ Management
Posté le 07-04-2026 à 15:08:57  profilanswer

cd5 a écrit :

Non mais ils n'ont pas le choix la majorité des gens qui font de l'urbanisme. Sur un espace limité et dense, tu ne peux pas créer de routes, tu ne peux que créer des alternatives : TEC, vélo, piéton.

Les 20 places supprimées dans ma rue ont laissé place à des arceaux pour vélos qui ne sont JAMAIS utilisés.
Et des arbres on été coupés sans être replantés ou compensés. C'est pareil dans pas mal de rues de mon quartier.

Résultat : plus d'incivilités, car les livreurs ou les personnes qui attendent, se garent sur les sorties de parking.
Plus la possibilité non plus pour les amis ou la famille de se garer facilement lors de leurs visites.

Au bout de ma rue (qui est un boulevard), un grand carrefour a été aménagé. Durant les travaux, il a temporairement été un rond point : trafic ultra fluide, et pas d'accidents.
Fin des travaux, mise en place de feux hyper complexes, avec priorisation TEC et vélos en décalé, et réduction du nombre de voies : des bouchons matin et soir.

n°74507249
jcqs
épais comme une brique
Posté le 07-04-2026 à 15:09:47  profilanswer

Les livreurs à vélo font globalement très attention oui, les livreurs en VUL, c'est plutôt globalement la foire.

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°74507304
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-04-2026 à 15:19:29  profilanswer

Jean le bon a écrit :

Oh ouiiii, des faits et des stats, j'adore ça, surtout quand en plus c'est sourcé :

https://www.onisr.securite-routiere [...] nvier-2025

En ramenant ça au nombre de voitures et de vélos en circulation, on s'aperçoit immédiatement que c'est sécurisant, le vélo  :)  

Et pour le dessert, j'irai chercher pour ces 3 dernières années les accidents impliquant voitures, 2 roues motorisés, piétons, et cyclistes, le nombre de blessés et de décès, ainsi que la responsabilité de chacun dans ces accidents, il faut juste que je le retrouve, mais je peux déjà te spoiler : les cyclistes sont de gros clowns.

Mais, tu le fais exprès ?

Rassure-moi stp, me dit pas que tu ne comprends vraiment pas où est le problème dans ton raisonnement. J'veux dire, je paie pleins d'impôts pour que tu puisses aller à l'école, ça sert vraiment à rien ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74507329
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 07-04-2026 à 15:24:44  profilanswer

cd5 a écrit :

Sinon :
https://www.violenceroutiere.fr/q_r [...] cyclistes/

Citation :

Les données officielles de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, durant la décennie 2015-2024, montrent que le nombre de piétons tués lors d’une collision avec un cycliste reste chaque année extrêmement faible.

Au cours des années 2014-2023, ce nombre est compris entre 0 et 5, comme le montre le tableau suivant

Ces nombres de piétons tués dans une collision avec un cycliste sont donc particulièrement faibles comparés aux nombres de l’ensemble de piétons tués, tous types d’accidents confondus, qui sont, en chiffre rond, compris entre 400 et 550 au cours de ces années. De fait, l’écrasante majorité des piétons décèdent dans des collisions avec des véhicules motorisés.

[:mom boucher]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74507365
tuxerman12
Posté le 07-04-2026 à 15:31:10  profilanswer

cd5 a écrit :

Ah. J'aurais appris un truc. Bon ben s'il n'y a pas de routes en ville on peut clore le sujet. Ça fait 40 ans que j'arpente les routes de Paris et banlieue par tous moyens imaginables allant de la paire de claquettes à la Féfé de loc, c'était bien avant.

n°74507384
Jean le bo​n
FZ Management
Posté le 07-04-2026 à 15:34:09  profilanswer

Theomede a écrit :

Mais, tu le fais exprès ?

Rassure-moi stp, me dit pas que tu ne comprends vraiment pas où est le problème dans ton raisonnement. J'veux dire, je paie pleins d'impôts pour que tu puisses aller à l'école, ça sert vraiment à rien ?

A part m'insulter, je ne vois rien de constructif dans tes propos, Themoede.
Une collision entre un cycliste et un piéton entraine rarement sa mort, mais engendre des blessures plus ou moins graves à l'un et l'autre.
Une collision entre une moto ou une voiture et un piéton entrainera des blessures plus graves, voire sa mort.

Maintenant, si on ramène la responsabilité des chacun, les conséquences (blessures/décès) et la proportion de chacun dans l'équation, là il peut y avoir débat.
Tant qu'on n'a pas ces chiffres sous les yeux (mais je peux les retrouver), tu n'as aucun argument concret à avancer si ce n'est d'essayer de me rabaisser.

Plus d'insulte, stp, sinon c'est signalement.

n°74507422
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 07-04-2026 à 15:40:32  profilanswer

Jean le bon a écrit :

On sait très bien comment réduire le flux, on sait également comment rendre la circulation plus fluide.

Tout le monde le sait, la solution est évidente: il faut retirer des véhicules de la circulation.

Exemple: rue de la Paix à Annecy. Auparavant rue bouchée par une dizaine de véhicules à chaque rayon de soleil car elle donnait accès à un parking plein. Les automobilistes attendaient donc au volant qu'une place se libère.
Incroyable réflexion, passage du parking en mode "résidents" et piétonisation de la rue:
Avant:
https://img.super-h.fr/images/2026/04/07/1977bcd3761811f6ad7d9ca1217daff6.th.png

Après:
https://img.super-h.fr/images/2026/04/07/d7420be013a708fb130859b9a82912d6.th.png

Mission accomplie, zéro bouchon dans la rue, piétons en pagaille, terrasses tranquilles. Du bonheur en barre.

La suite a de la rue a subit le même sort, y'a pas encore d'image sur GooglestreetView mais on part de ça:  
https://img.super-h.fr/images/2026/04/07/6d6c7ad16a05a8687bc17565434542af.th.png
et aujourd'hui il n'y a plus qu'une grande rue piétonne. C'est incroyable et tellement agréable. J'y suis passé pendant des années c'était juste dégueulasse, tu pouvais à peine te croiser sur le trottoir et bien souvent des véhicules étaient garés dessus "pour deux minutes", aujourd'hui c'est un bonheur total. :love:

n°74507444
milfeuille​s
Posté le 07-04-2026 à 15:44:58  profilanswer

Jean le bon a écrit :

Plus d'insulte, stp, sinon c'est signalement.

Des menaces maintenant. :D  
Qu'est-ce que tu veux signaler ? Tu te rabaisses tout seul depuis une bonne dizaine de messages. :ange:  

J'attends ta réponse sur ta propre réflexion demandant un débat constructif mais trois phrases plus tard que les cyclistes sont des chômeurs et les autres des minimalistes décroissants pendant que les automobilistes sont les vrais travailleurs du pays. T'as répondu un truc qui n'avait rien à voir.

n°74507528
Jean le bo​n
FZ Management
Posté le 07-04-2026 à 15:59:47  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Des menaces maintenant. :D  
Qu'est-ce que tu veux signaler ? Tu te rabaisses tout seul depuis une bonne dizaine de messages. :ange:  

J'attends ta réponse sur ta propre réflexion demandant un débat constructif mais trois phrases plus tard que les cyclistes sont des chômeurs et les autres des minimalistes décroissants pendant que les automobilistes sont les vrais travailleurs du pays. T'as répondu un truc qui n'avait rien à voir.

J'ai répondu comme vous le faites, mais j'argumente. Et je n'insulte personne, on est sur un concept de réciprocité, un mazouteux aura droit à son pédaleux. Un exemple idiot aura droit à son opposé tout aussi obvious.

Pour fluidifier, supprimons, c'est tellement évident. Je n'ai à aucun moment l'impression de me ridiculiser. Tout comme à aucun moment je n'espère convaincre quiconque ici puisque les œillères semblent soudées à vos tempes, et que JAMAIS vous ne répondez à mes arguments, mais esquivez sur d'autres thématiques.

Vous voulez des chiffres officiels, en voilà page 15 :
https://www.onisr.securite-routiere [...] _ONISR.pdf

Constater que le nombre de décès est supérieur dans les collisions piétons + vélos VS véhicules motorisés c'est un fait qui ne peut être nié.
Vouloir le réduire en virant les véhicules motorisés est un non sens, si on ne peut se passer des ces véhicules, il faut donc trouver des solutions.

Ah, et les décès des cyclistes sont à plus de 30% réalisés en solo, sans antagonistes, en aglo (hors autoroute).
Les piétons ont l'air d'avoir le plus d'avenir.

Après on parle de 3260 personnes tuées sur les routes par an, pour 68 millions d'habitants.
Je sais qu'on aime se battre pour des causes perdues, mais il faut arrêter de pousser mémé dans les orties, votre combat n'a pas vocation à sauver des vies.

n°74507679
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-04-2026 à 16:24:00  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Ah. J'aurais appris un truc. Bon ben s'il n'y a pas de routes en ville on peut clore le sujet. Ça fait 40 ans que j'arpente les routes de Paris et banlieue par tous moyens imaginables allant de la paire de claquettes à la Féfé de loc, c'était bien avant.

"Tu ne peux pas créer" ne veut pas dire que tu ne peux pas garder ou réaménager l'existant, hein.  

Le seul souci c'est que quand t'as 20K habitants au km² comme à Paris, bha t'as pas vraiment la place de faire passer les bagnoles nécessaires pour les déplacer. D'ailleurs les parisiens sont majoritairement non-motorisés.  

C'est bien là qu'est la bévue du TOUT voiture. Mais comme t'as envie de t'amuser ou de pinailler, tu fais encore semblant de pas comprendre :o Enfin j'espère :o

---------------
n°74507706
milfeuille​s
Posté le 07-04-2026 à 16:28:52  profilanswer

Jean le bon a écrit :

J'ai répondu comme vous le faites, mais j'argumente. Et je n'insulte personne, on est sur un concept de réciprocité, un mazouteux aura droit à son pédaleux. Un exemple idiot aura droit à son opposé tout aussi obvious.

Pour fluidifier, supprimons, c'est tellement évident. Je n'ai à aucun moment l'impression de me ridiculiser. Tout comme à aucun moment je n'espère convaincre quiconque ici puisque les œillères semblent soudées à vos tempes, et que JAMAIS vous ne répondez à mes arguments, mais esquivez sur d'autres thématiques.

Euh, non.
Je répète donc ma demande pour la troisième fois: quelle analyse fais-tu de ta propre remarque qualifiant les automobilistes de gens qui travaillent tandis que les cyclistes sont des chômeurs ? Est-ce ceci un débat constructif ?

Jean le bon a écrit :

Constater que le nombre de décès est supérieur dans les collisions piétons + vélos VS véhicules motorisés c'est un fait qui ne peut être nié.
Vouloir le réduire en virant les véhicules motorisés est un non sens, si on ne peut se passer des ces véhicules, il faut donc trouver des solutions.

La suppression des automobiles n'a pas pour seul but de réduire le nombre de tués ou de blessés sur les routes, pourquoi la réduire à ceci ? Il s'agit également d'améliorer la qualité de vie, de l'air, de diminuer les nuisances sonores, de fluidifier les déplacements, de végétaliser les rues et de permettre aux habitants de vivre dans la ville plutôt que d'y cheminer tant bien que mal puisque l'on a laissé la majorité de l'espace disponible à la voiture.
Qu'elle soit thermique ou électrique, c'est exactement pareil.

Regarde les images de mon message précédent, dans quelle situation préfères-tu vivre ? Tu n'as pas réagit.

Jean le bon a écrit :

Ah, et les décès des cyclistes sont à plus de 30% réalisés en solo, sans antagonistes, en aglo (hors autoroute).

Ca veut dire que 70% des décès de cyclistes sont dus à des tiers motorisés ? Ne serait-ce pas deux fois plus que les morts à vélo en solitaire ? C'est une curieuse façon de blâmer des victimes. [:transparency]  
Pour le reste, c'est assez compliqué de se tuer tout seul en marchant à 5 km/h. :sarcastic:

Message édité par milfeuilles le 07-04-2026 à 16:29:35
n°74507726
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-04-2026 à 16:32:35  profilanswer

Jean le bon a écrit :

Vous voulez des chiffres officiels, en voilà page 15 :
https://www.onisr.securite-routiere [...] _ONISR.pdf

Après on parle de 3260 personnes tuées sur les routes par an, pour 68 millions d'habitants.
Je sais qu'on aime se battre pour des causes perdues, mais il faut arrêter de pousser mémé dans les orties, votre combat n'a pas vocation à sauver des vies.

Faudrait savoir, tu parles de blessés dans ton message précédent :  

Citation :

Une collision entre un cycliste et un piéton entraine rarement sa mort, mais engendre des blessures plus ou moins graves à l'un et l'autre.

Puis là tu embrayes sur les morts.  

Les déplacements sont une vraie problématique globale, qui mérite qu'on prenne en compte la globalité du problème.  

Les blessés/morts en font partie, la pollution en fait partie, l'accessibilité des centres villes en fait partie.  

Dans le rapport que tu cites, page 16 :  

Citation :

En 2025, l’accidentalité cycliste augmente hors agglomération mais baisse en agglomération par rapport à 2024

La pratique cycliste augmente en ville, les morts diminuent.  

Pour en revenir à la globalité, rien n'empêche de laisser circuler des bagnoles quand c'est vraiment nécessaire. Ici à Montpellier le centre ville piéton reste accessible aux véhicules motorisés, sous conditions (strictes, évidemment). T'as jamais de bouchon dans cette zone, tellement il y a peu de trafic. Et si tu penses qu'un centre ville piéton est un centre ville désert, jette un oeil à la webcam de la place de la comédie :  

https://www.montpellier.fr/territoi [...] ontpellier

---------------
n°74507812
Jean le bo​n
FZ Management
Posté le 07-04-2026 à 16:44:50  profilanswer

Non, tu as mal lu :

Par rapport à 2019, on constate une diminution de la
mortalité des occupants de véhicule de tourisme à
hauteur de – 59 tués (- 4 %), et des usagers de deux-
roues motorisé – 58 tués (- 8 %). Cette baisse est
compensée par la hausse de la mortalité des
utilisateurs d’EDPm (+ 70 tués), cyclistes (+ 47 tués,
soit + 25 %) et piétons (+ 18 tués, soit + 4 %).

Des blessés graves en hausse
Le nombre de blessés graves estimés est en hausse
de + 4 % en 2025 par rapport à 2024. Cette hausse
est liée en grande partie à l’augmentation des blessés
graves en EDPm de + 33 % et à vélo de + 8 %,
alors
que la tendance des blessés graves estimés est à la
baisse pour les piétons (- 2 % par rapport à 2024).
Par rapport à 2019, le nombre de blessés graves est
en hausse de + 2 %, une hausse principalement liée
aux blessés graves en EDPm ou à vélo, dont le
nombre augmente de + 20 %.

n°74507823
tuxerman12
Posté le 07-04-2026 à 16:45:49  profilanswer

cd5 a écrit :

"Tu ne peux pas créer" ne veut pas dire que tu ne peux pas garder ou réaménager l'existant, hein.

Le seul souci c'est que quand t'as 20K habitants au km² comme à Paris, bha t'as pas vraiment la place de faire passer les bagnoles nécessaires pour les déplacer. D'ailleurs les parisiens sont majoritairement non-motorisés.

C'est bien là qu'est la bévue du TOUT voiture. Mais comme t'as envie de t'amuser ou de pinailler, tu fais encore semblant de pas comprendre :o Enfin j'espère :o

"Ça fait 40 ans que j'arpente les routes de Paris et banlieue", j'y ai passé mon permis, j'y ai vécu avec ma voiture garée dans la rue pour des déplacements injouables en tecs. D'habitude j'arrive à comprendre ce que tu écris mais là non. Il y a quelques années il était plus facile de se déplacer et de se garer en voiture à Paris, ça veut bien dire que c'est possible vu que ça a existé. La densité de population de Paris et proche banlieue est stable depuis bien longtemps, et les transports en commun tournent à plein régime depuis toujours (en ce moment ils débrayent le soir pour faire des économies alors que le nombre de clients a augmenté pour la raison qui suit -> ), la seule nouveauté c'est la dégradation du transport individuel motorisé introduite il y a 2 sexennats.

Message cité 3 fois
Message édité par tuxerman12 le 07-04-2026 à 17:00:04
n°74507868
Ignatius R​eilly
Posté le 07-04-2026 à 16:51:22  profilanswer

milfeuilles a écrit :

J'attends ta réponse sur ta propre réflexion demandant un débat constructif mais trois phrases plus tard que les cyclistes sont des chômeurs et les autres des minimalistes décroissants pendant que les automobilistes sont les vrais travailleurs du pays. (...)

Ah mais perso j'assume d'être un décroissant à vélo, hein. Je ne retire que des bénéfices à ne pas remplacer ma bagnole en panne depuis plus d'un an, à commencer des économies substancielles. Travailler pour enrichir les pétroliers et les garagistes qui se lèvent tôt, non merci. Laisse au moins à Jean cette certitude.

Message cité 2 fois
Message édité par Ignatius Reilly le 07-04-2026 à 16:52:47

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°74507883
Jean le bo​n
FZ Management
Posté le 07-04-2026 à 16:52:13  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

"Ça fait 40 ans que j'arpente les routes de Paris et banlieue", j'y ai passé mon permis, j'y ai vécu avec ma voiture garée dans la rue pour des déplacements injouables en tecs. D'habitude j'arrive à comprendre ce que tu écris mais là non. Il y a quelques années il était plus facile de se déplacer et de se garer en voiture à Paris, ça veut bien dire que c'est possible vu que ça a existé. La densité de population de Paris et proche banlieue est stable depuis bien longtemps, et les transports en commun tournent à plein régime depuis toujours, la seule nouveauté c'est la dégradation du transport individuel motorisé introduite il y a 2 sexennats.

Evidemment que c'est possible. C'est juste que ce n'est pas une volonté, et ce topic est littéralement un bûcher pour les automobiles, quel que soit son gabarit ou son type de motorisation.
On est sur du dogme, du précepte, pas sur du rationnel ou de l'utile.

Ignatius Reilly a écrit :

Ah mais perso j'assume d'être un décroissant à vélo, hein. Je ne retire que des bénéfices à ne pas remplacer ma bagnole en panne depuis plus d'un an, à commencer des économies substancielles. Travailler pour enrichir les pétroliers et les garagistes qui se lèvent tôt, non merci. Laisse au moins à Jean cette certitude.

C'est gentil de ne pas m'imposer ta manière de vivre, je t'en suis reconnaissant.

Message cité 3 fois
Message édité par Jean le bon le 07-04-2026 à 16:54:00
n°74507892
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-04-2026 à 16:53:26  profilanswer

Jean le bon a écrit :

Non, tu as mal lu :

Par rapport à 2019, on constate une diminution de la
mortalité des occupants de véhicule de tourisme à
hauteur de – 59 tués (- 4 %), et des usagers de deux-
roues motorisé – 58 tués (- 8 %). Cette baisse est
compensée par la hausse de la mortalité des
utilisateurs d’EDPm (+ 70 tués), cyclistes (+ 47 tués,
soit + 25 %) et piétons (+ 18 tués, soit + 4 %).

Des blessés graves en hausse
Le nombre de blessés graves estimés est en hausse
de + 4 % en 2025 par rapport à 2024. Cette hausse
est liée en grande partie à l’augmentation des blessés
graves en EDPm de + 33 % et à vélo de + 8 %,
alors
que la tendance des blessés graves estimés est à la
baisse pour les piétons (- 2 % par rapport à 2024).
Par rapport à 2019, le nombre de blessés graves est
en hausse de + 2 %, une hausse principalement liée
aux blessés graves en EDPm ou à vélo, dont le
nombre augmente de + 20 %.

J'ai bien spécifié "en agglomération", où la pratique augmente.  

Fatalement, hors agglomération où la pratique augmente aussi à priori, il y a plus de morts parce qu'il y a moins...d'infrastructures !

---------------
n°74507919
tuxerman12
Posté le 07-04-2026 à 16:56:08  profilanswer

Jean le bon a écrit :

Evidemment que c'est possible. C'est juste que ce n'est pas une volonté, et ce topic est littéralement un bûcher pour les automobiles, quel que soit son gabarit ou son type de motorisation.

Tu finiras par comprendre qu'il ne sert à rien de répondre à certains personnages, l'âge avançant les capacités à débattre s'amenuisent.

Message édité par tuxerman12 le 07-04-2026 à 18:28:29
n°74507933
milfeuille​s
Posté le 07-04-2026 à 16:57:52  profilanswer

Ignatius Reilly a écrit :

Ah non, si tu fais du vélo, tu es un chômeur, tu as mal lu. :/

Jean le bon a écrit :

C'est gentil de ne pas m'imposer ta manière de vivre, je t'en suis reconnaissant.

Bah du coup, tous les automobilistes qui imposent leur manière de vivre aux autres, c'est juste ?
C'est pour essayer de comprendre la logique. (Ouais faut un minimum d'ambition dans la vie. :o )

Jean le bon a écrit :

Je dirais que c'est l'inverse, c'est irrationnel d'envoyer des millions de personnes chaque jour, chacune dans une tonne de ferraille occupant 8 m² d'espace public, dans des bouchons interminables.
Le tout en consommant une énergie incroyable et en détruisant le peu de nature qu'il reste alors qu'il est tout à fait possible de faire autrement.

Rester bloqués 50 ans en arrière alors que le monde a changé est stupéfiant. Le refus du progrès et l'immobilisme fainéant en action.

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 07-04-2026 à 17:01:49
n°74507936
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-04-2026 à 16:58:15  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

"Ça fait 40 ans que j'arpente les routes de Paris et banlieue", j'y ai passé mon permis, j'y ai vécu avec ma voiture garée dans la rue pour des déplacements injouables en tecs. D'habitude j'arrive à comprendre ce que tu écris mais là non. Il y a quelques années il était plus facile de se déplacer et de se garer en voiture à Paris, ça veut bien dire que c'est possible vu que ça a existé. La densité de population de Paris et proche banlieue est stable depuis bien longtemps, et les transports en commun tournent à plein régime depuis toujours, la seule nouveauté c'est la dégradation du transport individuel motorisé introduite il y a 2 sexennats.

Et tu penses qu'en 40 ans rien n'a changé ? Notamment les déplacements ?  

Je vais me répéter, mais si le TOUT voiture était possible, les politiques ne se priveraient pas de la manne que ça représente. En ville aujourd'hui, sauf étalement urbain à l'américaine, c'est plus possible. Et j'ai du mal à concevoir quel déplacement ne peut pas se faire en TEC dans paris IM (hors conditions spéciales type déménagement / personnes à mobilité réduite).  

Jean le bon a écrit :

C'est quoi le rationnel et l'utile du coup ? Je suis assez curieux :D

---------------
n°74508042
tuxerman12
Posté le 07-04-2026 à 17:09:43  profilanswer

cd5 a écrit :

Et tu penses qu'en 40 ans rien n'a changé ? Notamment les déplacements ?

Je vais me répéter, mais si le TOUT voiture était possible, les politiques ne se priveraient pas de la manne que ça représente. En ville aujourd'hui, sauf étalement urbain à l'américaine, c'est plus possible. Et j'ai du mal à concevoir quel déplacement ne peut pas se faire en TEC dans paris IM (hors conditions spéciales type déménagement / personnes à mobilité réduite).

- La population : 2 millions il y a 100 ans, pareil aujourd'hui, à une vache près.
- Déplacement de nuit en tec : y a pas ou galère.
- Déplacement régional en tec : y a pas ou galère.
- Déplacement Paris <> Province ou même étranger, ...
- Déplacement de personnes ou d'objets plus volumineux qu'un iphone 18 mini ...
- ...
T'as une bagnole il le semble au sous-sol de ta résidence montpelliéraine, tu sais à quoi elle sert normalement, j'ai fait la petite liste non exhaustive mais c'est par zèle :D

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 07-04-2026 à 17:12:51
n°74508046
Ali-Pacha
AW
Posté le 07-04-2026 à 17:09:57  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

C'est vrai. Et pourtant, en 40 ans, le nombre total de déplacements tous modes confondus a globalement fait +50% en Île-de-France, on retrouve ce +50% si on regarde uniquement Paris et sur les 20 dernières années.
https://www.apur.org/sites/default/ [...] _paris.pdf
Donc oui, en ville, prioriser d'autres moyens de déplacement que la voiture est bénéfique au nombre de déplacements. Ce qui est logique puisque l'efficacité spatiale de la bagnole est la pire de tous les modes de transport.

Ali

n°74508102
tuxerman12
Posté le 07-04-2026 à 17:15:58  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

C'est vrai. Et pourtant, en 40 ans, le nombre total de déplacements tous modes confondus a globalement fait +50% en Île-de-France, on retrouve ce +50% si on regarde uniquement Paris et sur les 20 dernières années.
https://www.apur.org/sites/default/ [...] _paris.pdf
Donc oui, en ville, prioriser d'autres moyens de déplacement que la voiture est bénéfique au nombre de déplacements. Ce qui est logique puisque l'efficacité spatiale de la bagnole est la pire de tous les modes de transport.

Ali

Trop de pognon, trop de rtt = augmentation de la bamboche [:michel_cymerde:7]

n°74508120
Ignatius R​eilly
Posté le 07-04-2026 à 17:17:57  profilanswer

40 ans de périurbanisation...

---------------
n°74508218
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-04-2026 à 17:33:42  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

- La population : 2 millions il y a 100 ans, pareil aujourd'hui, à une vache près.
- Déplacement de nuit en tec : y a pas ou galère.
- Déplacement régional en tec : y a pas ou galère.
- Déplacement Paris <> Province ou même étranger, ...
- Déplacement de personnes ou d'objets plus volumineux qu'un iphone 18 mini ...
- ...
T'as une bagnole il le semble au sous-sol de ta résidence montpelliéraine, tu sais à quoi elle sert normalement, j'ai fait la petite liste non exhaustive mais c'est par zèle :D

J'ai pas de sous-sol, les caves et les garages sont en surface, on est pas chez les pauvres :o :o :o  

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai fait 2 pleins depuis le début de l'année et le réservoir est encore à moitié rempli. Et c'est pas un gros réservoir ni un diésel sobre :o :o  

Pour les déplacements en tec de nuit, j'ai testé uber en décembre à paris ça marche bien :o

Pour le régional, je vois pas trop la galère [:klemton] Inter-régional tu veux dire ? Même en province on y arrive :D  

Pour faire du paris-province c'est vraiment pas très compliqué, tout est tellement centralisé sur paris en france que c'en est presque ridicule :o :o :o  

Pour le volumineux, bha oui, mais c'est loin d'être quotidien :D

---------------
n°74512930
Jean le bo​n
FZ Management
Posté le 08-04-2026 à 15:01:45  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Bah du coup, tous les automobilistes qui imposent leur manière de vivre aux autres, c'est juste ?
C'est pour essayer de comprendre la logique. (Ouais faut un minimum d'ambition dans la vie. :o )

Je ne t'impose pas d'utiliser une voiture. Tu te déplaces comme bon te semble, sans m'interdire d'aller où bon me semble avec le moyen de transport que je juge adapté à mon espace-temps, sans t'empêcher de te déplacer dans le tien. Tu vois le principe de cohabitation ?

milfeuilles a écrit :

Rester bloqués 50 ans en arrière alors que le monde a changé est stupéfiant. Le refus du progrès et l'immobilisme fainéant en action.

Alors, je t'explique un truc : les moyens de déplacement individuels sont un progrès, qui remonte à pas si longtemps que ça. J'espère qu'on va continuer à en faire dans ce sens, pour les rendre moins énergivores, plus compacts, et autonomes, parce que les mouvements de masse et les foules je déteste ça, à priori autant que toi tu détestes la vision de quatre roues sur un châssis.

n°74513069
jcqs
épais comme une brique
Posté le 08-04-2026 à 15:24:16  profilanswer

Le problème c'est que l'usage de la voiture impose à tout le monde plein d'externalités négatives : pollution, occupation de l'espace public (une voiture est immobile de l'ordre de 90% du temps, souvent sur l'espace public), risques etc.
Sur la pollution, l'électrification n'est qu'une réponse partielle : une voiture restera energivore à produire et de moins en moins de personnes peuvent se payer une voiture, encore moins électrique.
Sur l'occupation de l'espace public, pas de miracles, même avec des voitures plus petites et électriques, idem pour les risques.
Et arrête de te prendre en exemple, tu n'es pas représentatif des usagers de la voiture :jap:
Et encore une fois l'idée n'est pas de supprimer la voiture mais de rationaliser son usage.
Pour le lol : l'autre jour j'ai emmené mon gamin au karaté, en cargo électrique à cadre soudé localement  [:arantheus] (no joke !), j'ai vu un daron emmener ses gamins en tesla depuis son garage qui est à 100m du dojo.

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°74513132
Ali-Pacha
AW
Posté le 08-04-2026 à 15:35:46  profilanswer

Du moment que les gamins se sont bien échauffés après être descendus de la tesla, pas de problème [:michel_cymerde:7]

Ali

n°74513152
Jean le bo​n
FZ Management
Posté le 08-04-2026 à 15:38:18  profilanswer

jcqs a écrit :

Pour le lol : l'autre jour j'ai emmené mon gamin au karaté, en cargo électrique à cadre soudé localement  [:arantheus] (no joke !), j'ai vu un daron emmener ses gamins en tesla depuis son garage qui est à 100m du dojo.

Peut être qu'il partait à la suite faire ses courses, ou allait ailleurs, et ça lui évitait de perdre du temps, de faire un aller et poursuivre.
Peut être qu'il a une déchirure au mollet et souhaite quand même les emmener.
Etc...
Mais peut-être que c'est juste un gros boulet, hein.

La mise en place de voitures électriques partagées était une solution. L'expérience Autolib n'a cependant pas été un succès car - incroyable - les gens sont complètement cons, et la mairie n'a pas aidé. On ne parlera pas non plus des dégradations sur les velibs, parce que, là aussi, incroyable surprise, bah les gens sont cons et irrespectueux, et savent qu'il vivent dans le royaume de l'impunité.

Et devant tout ça, est-ce que j'ai envie de mettre à disposition mon véhicule personnel à d'autres personnes ? Non.
Est-ce qu'en revanche je peux gagner de l'argent en louant ma place de parking lorsque je ne suis pas là ? Oui.

n°74513182
tuxerman12
Posté le 08-04-2026 à 15:44:26  profilanswer

jcqs a écrit :

Le problème c'est que l'usage de la voiture impose à tout le monde plein d'externalités négatives : pollution, occupation de l'espace public (une voiture est immobile de l'ordre de 90% du temps, souvent sur l'espace public), risques etc.
Sur la pollution, l'électrification n'est qu'une réponse partielle : une voiture restera energivore à produire et de moins en moins de personnes peuvent se payer une voiture, encore moins électrique.
Sur l'occupation de l'espace public, pas de miracles, même avec des voitures plus petites et électriques, idem pour les risques.
Et arrête de te prendre en exemple, tu n'es pas représentatif des usagers de la voiture :jap:
Et encore une fois l'idée n'est pas de supprimer la voiture mais de rationaliser son usage.

Si le daron allait ailleurs après c'est ok.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1830  1831  1832  ..  1841  1842  1843  1844  1845  1846

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Censure du web en France - Loi anti-terroristeEllo, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?
Gel anti- cafard éfficacité ?règlement anti-motard
Regénération des resines anti calcaireLe racisme anti-blanc vous y croyez vous?
Racisme anti-noir dans le monde Arabe et MaghrébinQuelle Allemandes préférez-vous ? (voitures)
TripnDrive,location de voitures entre particuliers dans les aéroportsCollision entre deux voitures - dommages différents ?
Plus de sujets relatifs à : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)