Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3759 connectés 

Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1828  1829  1830  ..  1841  1842  1843  1844  1845  1846
Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°74479842
mineur68
Posté le 31-03-2026 à 23:52:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

milfeuilles a écrit :

Actualité intéressante: le prix des carburants tape des records et ce n'est peut-être pas terminé.
Deux choix possibles (au moins):

- On file du pognon en subventions diverses et variées pour continuer à consommer du pétrole comme si de rien n'était. Ca coûte un fric de dingue et on est toujours dépendants du pétrole.

- On se bouge le cul pour en sortir massivement et on est moins dépendants du pétrole, les secteurs d'activités vitaux sont préservés et peuvent continuer à consommer. Ca veut dire: terminé la voiture individuelle, bonjour les TEC, la marche et le vélo.

Quelle solution va être plébiscitée par l'élite dirigeante ? Quel suspense insoutenable. [:rhetorie du chaos]

Aucune des deux, on ne fait rien. L'entre-deux par défaut.

milfeuilles a écrit :

La transition vers l'électrique (la voiture en tous cas) c'est toujours consommer du pétrole, mais en le transformant en électricité avant.

Je ne sais pas ou tu vis mais en France on ne consomme quasiment pas de pétrole pour produire l'électricité.
Après c'est vrai que chaque kWh consommé ici ne servira pas à éteindre une central à fioul italienne mais bon... c'est pas vraiment notre problème.

Message cité 1 fois
Message édité par mineur68 le 31-03-2026 à 23:52:47

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
mood
Publicité
Posté le 31-03-2026 à 23:52:21  profilanswer

n°74479887
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 01-04-2026 à 00:02:38  profilanswer

mineur68 a écrit :

Je ne sais pas ou tu vis mais en France on ne consomme quasiment pas de pétrole pour produire l'électricité.
Après c'est vrai que chaque kWh consommé ici ne servira pas à éteindre une central à fioul italienne mais bon... c'est pas vraiment notre problème.

La voiture individuelle est une problématique mondiale, c'est même un désastre dans bon nombre de pays qui récupèrent toutes les merdes à roues hyper polluantes dont nous ne voulons plus. Remplacer en France le parc auto thermique par de l'électrique va déverser tous nos véhicules dégueulasses gratuits dans les pays pauvres en voie de développement.

Dans une autre hypothèse ou le monde entier roule à l'électrique, il n'y a pas l'énergie mondiale électrique disponible pour remplacer le pétrole donc si on électrifie les voitures du monde entier, il faudra bien du courant et on brûlera du pétrole pour le fabriquer, il n'y aura pas de miracle.

Electifier le parc auto est une très mauvaise idée. Ce qu'il faut c'est le supprimer. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par milfeuilles le 01-04-2026 à 00:02:53
n°74483157
Jay Kay
Posté le 01-04-2026 à 16:12:18  profilanswer

Comme le disent et répètent les cadors du secteurs : l'avenir de l'automobile est électrique, mais l'avenir du déplacement n'est pas l'automobile.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°74483827
Ignatius R​eilly
Posté le 01-04-2026 à 18:12:35  profilanswer

Faut imposer le permis au kilomètre. Tu as le droit à 6000 bornes au total dans une année, par personne, pas par véhicule  :o couplée à un crédit d'impôts pour ceux qui roulent le moins. Et pour l'élite à vélo musculaire, 0 impôt sur le revenu.

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°74483862
Jay Kay
Posté le 01-04-2026 à 18:21:13  profilanswer

L'idée est bonne (et rejoins le concept du permis Carbone).

Bon par contre 6K par personne, ça fait 24K pour une famille de 4, c'est bien trop.

2K ça me semble bien plus adapté.

Et puis C'est les gilets jaunes qui vont être contents. Avec 2K bornes par ans, même avec de l'essence à 3€ le litre, belles économies à venir !

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 01-04-2026 à 18:22:09

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°74483871
milfeuille​s
Posté le 01-04-2026 à 18:23:03  profilanswer

Jay Kay a écrit :

L'idée est bonne (et rejoins le concept du permis Carbone).

Bof.

n°74483986
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 01-04-2026 à 18:47:56  profilanswer

Ignatius Reilly a écrit :

Faut imposer le permis au kilomètre. Tu as le droit à 6000 bornes au total dans une année, par personne, pas par véhicule  :o couplée à un crédit d'impôts pour ceux qui roulent le moins. Et pour l'élite à vélo musculaire, 0 impôt sur le revenu.

Ou 1 km à vélo donne droit à 1 km en bagnole  [:o_doc]

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°74484192
Ali-Pacha
AW
Posté le 01-04-2026 à 19:44:52  profilanswer

guezpard a écrit :

Ou 1 km à vélo donne droit à 1 km en bagnole  [:o_doc]

Ça ne me servirait à rien lô :o

Ali

n°74484286
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 01-04-2026 à 20:13:56  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ali

Tu peux revendre tes crédits  [:somberlain1208:4]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74485868
Gnomovtt
Posté le 02-04-2026 à 08:58:17  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ali

tu pourrais les revendre et financer encore plus de matos :o

---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le 02-04-2026 à 08:58:17  profilanswer

n°74488556
Jean le bo​n
FZ Management
Posté le 02-04-2026 à 17:14:26  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Dans une autre hypothèse ou le monde entier roule à l'électrique, il n'y a pas l'énergie mondiale électrique disponible pour remplacer le pétrole donc si on électrifie les voitures du monde entier, il faudra bien du courant et on brûlera du pétrole pour le fabriquer, il n'y aura pas de miracle.

Electifier le parc auto est une très mauvaise idée. Ce qu'il faut c'est le supprimer. :jap:

Il a été démontré que la création de davantage de centrales nucléaires de nouvelle génération règlerait le problème rapidement, mais qu'il ne faut pas tarder, car le parc actuel est vieillissant. La transition doit être rapide.

Les technos de recyclage des batteries s'améliorent et les recherches s'accélèrent, tant sur les matériaux utilisés pour leur fabrication que pour leur recyclage.

En faisant les choses bien d'un point de vue industriel, on peut donc parfaitement vivre avec de la mobilité électrique, que ce soit en 2, 3 ou 4 roues.

C'est chouette, non ?

n°74488575
jcqs
épais comme une brique
Posté le 02-04-2026 à 17:17:24  profilanswer

Il y a d'autres enjeux liés intrinsèquement à la voiture : place disponible en milieu dense (où mettre des pistes cyclables, des arbres en milieu urbain), sédentarité, coût, dépendance aux énergies, sobriété.

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°74488609
Jean le bo​n
FZ Management
Posté le 02-04-2026 à 17:20:55  profilanswer

Il faut donc privilégier l'extension afin d'éviter la densification, et permettre une mobilité rapide et efficiente pour tous. La densification entraine beaucoup de problèmes : nuisances sonores, cohabitation, risques sanitaires, risques en cas d'incendie, de conflits, de mouvements géologiques...

Moins dense, plus fluide, plus respectueux du mode de vie de chacun.

Message cité 1 fois
Message édité par Jean le bon le 02-04-2026 à 17:22:12
n°74488864
jcqs
épais comme une brique
Posté le 02-04-2026 à 18:09:32  profilanswer

Ok chatgpt

---------------
n°74489063
milfeuille​s
Posté le 02-04-2026 à 18:56:15  profilanswer

Jean le bon a écrit :

Il a été démontré que la création de davantage de centrales nucléaires de nouvelle génération règlerait le problème rapidement, mais qu'il ne faut pas tarder, car le parc actuel est vieillissant. La transition doit être rapide.

Les technos de recyclage des batteries s'améliorent et les recherches s'accélèrent, tant sur les matériaux utilisés pour leur fabrication que pour leur recyclage.

En faisant les choses bien d'un point de vue industriel, on peut donc parfaitement vivre avec de la mobilité électrique, que ce soit en 2, 3 ou 4 roues.

C'est chouette, non ?

Ah ouais donc plus de centrales dont personne ne veut nulle part, plus de déchets nucléaires pour lesquels nous n’avons aucune solution à part les foutre au fond des océans en se cachant les yeux avec la main, plus de matériaux rares à extraire en déforestant et en détruisant des écosystèmes pour fabriquer des batteries en masse.

Tout ça pour refuser de changer quoi que ce soit à notre mode de vie qui n'est pas viable.

Les améliorations sur les batteries c'est de la solution technique à base de "on trouvera bien quelque chose, la science nous sauvera" alors qu'aucune technologie actuelle n'est magique. C'est de l'optimisme inconséquent.
Et bien sûr, cela ne change absolument rien aux problèmes de sécurité, de pollution globale, de bruit, d'embouteillages, d'espace public, etc...

Donc ce n'est absolument pas chouette, c'est juste continuer d'avancer avec des œillères sans vouloir résoudre aucun problème. C'est triste.

Message cité 2 fois
Message édité par milfeuilles le 02-04-2026 à 18:58:38
n°74489192
mineur68
Posté le 02-04-2026 à 19:21:53  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Ah ouais donc plus de centrales dont personne ne veut nulle part

Il y a un chouette grand terrain libre à Fessenheim :o

milfeuilles a écrit :

plus de déchets nucléaires pour lesquels

nous avons une solution meilleure que pour n'importe quel autre déchet industriel.

milfeuilles a écrit :

Les améliorations sur les batteries c'est de la solution technique à base de "on trouvera bien quelque chose, la science nous sauvera" alors qu'aucune technologie actuelle n'est magique. C'est de l'optimisme inconséquent.

OK mais vouloir que le monde entier ralentisse pour résoudre les problèmes ressemble quand même beaucoup à espérer un tour de magie.

Message cité 1 fois
Message édité par mineur68 le 02-04-2026 à 19:22:04

---------------
n°74489440
milfeuille​s
Posté le 02-04-2026 à 20:14:12  profilanswer

mineur68 a écrit :

nous avons une solution meilleure que pour n'importe quel autre déchet industriel.

Ah. Laquelle est-elle ? [:transparency]  

mineur68 a écrit :

OK mais vouloir que le monde entier ralentisse pour résoudre les problèmes ressemble quand même beaucoup à espérer un tour de magie.

Exact, le monde est bien trop occupé à se faire la guéguerre pour des bouts de terrains et des idéologies du moyen-âge.
Et localement nos dirigeant trop occupés à se faire reluire le poireau pour tenter d'apporter une solution.

Rien ne changera, la voiture sera toujours la seule vision de mobilité du pays. J'en suis conscient. :jap:  
D'ailleurs personnellement je pense terminer quelques objectifs en vélo sur les deux prochaines années qui impliquent de s'en servir au quotidien puis après, osef, bagnole h24 pour tout.
J'ai déjà failli lâcher fin 2025, j'ai pour l'instant relancé la machine à motivation mais cela ne durera pas, y'a moyen que ça craque à tout instant. :jap:

n°74489809
Ignatius R​eilly
Posté le 02-04-2026 à 21:36:14  profilanswer

J'arrive à me passer de bagnole en bousie depuis plus d' un an mais ça suppose de renoncer à une bonne part de ses liens sociaux. Mon espace s'est rétréci, je ne vais presque jamais en ville (Grenoble, ça me manque pas) et j'envisage le temps assez différemment.

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°74489860
Jean le bo​n
FZ Management
Posté le 02-04-2026 à 21:47:38  profilanswer

Ignatius Reilly a écrit :

J'arrive à me passer de bagnole en bousie depuis plus d' un an mais ça suppose de renoncer à une bonne part de ses liens sociaux. Mon espace s'est rétréci, je ne vais presque jamais en ville (Grenoble, ça me manque pas) et j'envisage le temps assez différemment.

On n'a pas envie de vivre comme ça, mais tant mieux si ça te convient.
Le truc c'est que la voiture n'est pas quelque chose d'imposé. Chacun est libre (encore heureux) de vivre comme il le souhaite, tant que c'est respectueux des autres. On peut faire cohabiter les vélos, les transports en commun et les voitures, et faire baisser les niveaux de pollution.
Mais ça passe par des efforts techniques, technologiques, individuels et collectifs.

Certainement pas par de l'obscurantisme, on a bien vu ce que ça donne à travers les âges, ce genre de raisonnements. Bientôt on va rallumer les bûchers et sortir les fourches.

n°74489892
Ignatius R​eilly
Posté le 02-04-2026 à 21:55:46  profilanswer

J'ai plutôt l'impression ces derniers temps que les bûchers s'allument pour cramer de l'écolo, bientôt ennemi public numéro un. Comme je vis seul mon choix de ne pas avoir de bagnole n'impacte personne, et la voiture était devenue pour moi davantage une accumulation de contraintes qu'un instrument de liberté. Je me sens plus libre sans caisse, en fait, et ça me fait une bonne excuse pour rester peinard, sans devoir sociabiliser. Bien entendu chacun fait comme il le sent.

Message cité 1 fois
Message édité par Ignatius Reilly le 02-04-2026 à 21:56:47

---------------
n°74490080
mineur68
Posté le 02-04-2026 à 22:40:56  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Ah. Laquelle est-elle ? [:transparency]  

https://www.andra.fr/cigeo + les réacteurs de cinquième génération... peut-être.
Alors que les alternatives sont stockées dans nos poumons ou au mieux des masses de déchets inertes bien pus importantes.

---------------
n°74490218
milfeuille​s
Posté le 02-04-2026 à 23:27:51  profilanswer

Jean le bon a écrit :

On n'a pas envie de vivre comme ça, mais tant mieux si ça te convient.
Le truc c'est que la voiture n'est pas quelque chose d'imposé. Chacun est libre (encore heureux) de vivre comme il le souhaite, tant que c'est respectueux des autres.

Où est le respect des autres quand on pollue massivement l'air, qu'on fait du bruit, qu'on prend tout l'espace public ou qu'on met en insécurité tous les autres usagers ?
Faut voir que l'automobiliste ne respecte personne, c'est de l'individualisme pur. (Je m'inclus dedans lorsque je prends ma voiture, je ne parle pas du comportement mais de l'essence même de l'usage :jap:).

Jean le bon a écrit :

On peut faire cohabiter les vélos, les transports en commun et les voitures, et faire baisser les niveaux de pollution.
Mais ça passe par des efforts techniques, technologiques, individuels et collectifs.

Ce n'est pas la voie qui est prise, toutes les infrastructures modernes cherchent à séparer les flux: les voitures sur la route et les vélos sur les pistes cyclables séparées. Sauf quand y'a pas la place. La tendance actuelle n'est absolument pas à la cohabitation.
Et le pire c'est que bien souvent on met sur le même espace les vélo et les piétons. C'est juste l'enfer pour les deux usagers. Tout ça pour ne pas gêner la sainte voiture. [:shimay:1]  

mineur68 a écrit :

https://www.andra.fr/cigeo + les réacteurs de cinquième génération... peut-être.
Alors que les alternatives sont stockées dans nos poumons ou au mieux des masses de déchets inertes bien pus importantes.

Ah ouais, on fout ça sous terre en espérant qu'un jour ça ne nous pète pas à la gueule. Sacrée solution. :love:
L'alternative du vélo ou du VAE en ce qui concerne la mobilité ne se stocke pas dans nos poumons et ne créé que peu de déchets, ça demande juste un petit effort individuel pour une bonne grosse partie des trajets actuels.  [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par milfeuilles le 02-04-2026 à 23:29:27
n°74491013
mineur68
Posté le 03-04-2026 à 09:48:04  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Ah ouais, on fout ça sous terre en espérant qu'un jour ça ne nous pète pas à la gueule. Sacrée solution. :love:

Si tu veux tu peux aller sur le topic idoine expliquer comment ça peut "péter"  :whistle:  

milfeuilles a écrit :

L'alternative du vélo ou du VAE en ce qui concerne la mobilité ne se stocke pas dans nos poumons et ne créé que peu de déchets, ça demande juste un petit effort individuel pour une bonne grosse partie des trajets actuels.  [:spamafote]

Les conséquences d'imposer ce genre de chose risquent de se voir dans les ronds-points  [:madametaxa:8] mais ça transitionne doucement avec l'augmentation du coût.

---------------
n°74491050
milfeuille​s
Posté le 03-04-2026 à 09:55:22  profilanswer

mineur68 a écrit :

Si tu veux tu peux aller sur le topic idoine expliquer comment ça peut "péter"  :whistle:  

T'as compris la métaphore: on le cache loin de nos yeux, c'est bon, c'est traité, y'a aucun problème de déchets quasiment éternels qu'on refourgue aux générations futures. Bon chance, les gars. :D  

Alors que la réduction de la consommation d'énergie pour du déplacement qui peut se faire par d'autres moyens paraît largement plus avisée.

n°74491100
Gnomovtt
Posté le 03-04-2026 à 10:01:47  profilanswer

milfeuilles a écrit :

T'as compris la métaphore: on le cache loin de nos yeux, c'est bon, c'est traité, y'a aucun problème de déchets quasiment éternels qu'on refourgue aux générations futures. Bon chance, les gars. :D  

Alors que la réduction de la consommation d'énergie pour du déplacement qui peut se faire par d'autres moyens paraît largement plus avisée.

A priori, on avait une solution pour recycler ces dechets que s'appelerio superphoenix, mais non, on a préféré arreter :/

Mais oui, déjà la sobriété est le moyen le plus simple et facilement applicable :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°74491106
viande de ​bison
Posté le 03-04-2026 à 10:02:30  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Ah ouais donc plus de centrales dont personne ne veut nulle part.

Faire de nouvelles centrales c'est compliqué, mais sur le sujet j'ai l'impression qu'on ne souffre pas de NIMBYisme.

Par exemple dans la Seine Maritime et dans la Manche, c'est du pain béni les gros projets nucléaires, les chantiers puis l'exploitation apportent des flux économique et de populations immenses, ça vitalise ces territoires.

n°74491148
Gnomovtt
Posté le 03-04-2026 à 10:07:48  profilanswer

viande de bison a écrit :

Faire de nouvelles centrales c'est compliqué, mais sur le sujet j'ai l'impression qu'on ne souffre pas de NIMBYisme.

Par exemple dans la Seine Maritime et dans la Manche, c'est du pain béni les gros projets nucléaires, les chantiers puis l'exploitation apportent des flux économique et de populations immenses, ça vitalise ces territoires.

sauf que ce discours sur le nucléaire est très récent, on a mené une campagne pour arreter le nucléaire depuis plus de 10 ans, résultats, des projets à l'abandon, des compétences perdues, des entreprises vendues...

---------------
Mon 500px & flick R

n°74491203
orvalon
Posté le 03-04-2026 à 10:16:28  profilanswer

milfeuilles a écrit :

La voiture individuelle est une problématique mondiale, c'est même un désastre dans bon nombre de pays qui récupèrent toutes les merdes à roues hyper polluantes dont nous ne voulons plus. Remplacer en France le parc auto thermique par de l'électrique va déverser tous nos véhicules dégueulasses gratuits dans les pays pauvres en voie de développement.

Il faut arrêter de vouloir la solution parfaite aujourd'hui, maintenant. Oui les véhicules thermiques vont se déplacer vers les pays en développement pendant un moment, mais quand tu auras plus que des électriques en Asie et en Europe, ce qui peut arriver assez vite, tout le monde ira vers l'électrification parce que les filières thermiques seront en déclin et que cet écosystème ne pourra plus être aussi efficace que maintenant.  

Electrifier le monde entier est de toute façon un projet important pour l'humanité. C'est pas comme si le but était de laisser des pays avec un réseau électrique du 20eme siècle. L'électricité, c'est aussi tout un tas d'usages qui améliorent la vie des habitants (et font par ailleurs baisser la natalité dans ces pays, permettant une meilleure éducation et de lancer un cercle vertueux).

Personellement j'étais contre le fait de passer à l'électrique, mais maintenant que on a commencé et que la Chine est en avance sur nous, il faut terminer le travail.

Message cité 2 fois
Message édité par orvalon le 03-04-2026 à 10:17:52
n°74491215
Gnomovtt
Posté le 03-04-2026 à 10:19:07  profilanswer

orvalon a écrit :

Il faut arrêter de vouloir la solution parfaite aujourd'hui, maintenant. Oui les véhicules thermiques vont se déplacer vers les pays en développement pendant un moment, mais quand tu auras plus que des électriques en Asie et en Europe, ce qui peut arriver assez vite, tout le monde ira vers l'électrification parce que les filières thermiques seront en déclin et que cet écosystème ne pourra plus être aussi efficace que maintenant.  

Electrifier le monde entier est de toute façon un projet important pour l'humanité. C'est pas comme si le but était de laisser des pays avec un réseau électrique du 20eme siècle. L'électricité, c'est aussi tout un tas d'usages qui améliorent la vie des habitants (et font par ailleurs baisser la natalité dans ces pays, permettant une meilleure éducation et de lancer un cercle vertueux).

Personellement j'étais contre le fait de passer à l'électrique, mais maintenant que on a commencé et que la Chine est en avance sur nous, il faut terminer le travail.

Et encore, ca n'est pas sur cette migration du thermique.
Si tu prends l'exemple de l'ethiopie, tu constates qu'il y a un autre chemin possible
https://www.linfodurable.fr/ailleur [...] ique-52825

---------------
Mon 500px & flick R

n°74491277
viande de ​bison
Posté le 03-04-2026 à 10:31:13  profilanswer

Electrifier le parc véhicule ne change pas grand chose à l'enjeu "Urbanisme et mobilité efficiente".
Ca ne contribue pas vraiment à rendre les villes plus vivables, l'espace nécessaire et le dangers sont les mêmes.

https://i.imgur.com/hUm7d74.jpeg

Ceci dit c'est pour les 2 roues qu'il y a quand même un fort intérêt. On parle de la Chine, il y a bien longtemps que dans leurs villes ils ont banni les 2 roues thermiques, quand nous on se tape encore des 50 cm3 qui font des bruits de tronçonneuse.

n°74491353
milfeuille​s
Posté le 03-04-2026 à 10:46:16  profilanswer

orvalon a écrit :

Il faut arrêter de vouloir la solution parfaite aujourd'hui, maintenant.

C'est une technique rhétorique bien connue, mais ce n'est absolument pas mon propos.

orvalon a écrit :

Oui les véhicules thermiques vont se déplacer vers les pays en développement pendant un moment, mais quand tu auras plus que des électriques en Asie et en Europe, ce qui peut arriver assez vite, tout le monde ira vers l'électrification parce que les filières thermiques seront en déclin et que cet écosystème ne pourra plus être aussi efficace que maintenant.  

L'électrification des véhicules ne résout aucun problème, ce n'est pas le thermique le problème, c'est la voiture. Voir message plus haut.

orvalon a écrit :

Pour la vie courante, oui. Pour les déplacements individuels, non.

orvalon a écrit :

Mais ouais, prenons exemple sur la Chine ou, pourquoi pas, sur le Qatar, ou les Iouesses: des élèves modèles en matière de développement durable et d'infrastructures en ville. :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 03-04-2026 à 10:59:21
n°74491410
orvalon
Posté le 03-04-2026 à 10:59:17  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Mais ouais, prenons exemple sur la Chine ou, pourquoi pas, sur le Qatar: deux élèves modèles en matière de développement durable et d'infrastructures en ville. :lol:

La Chine est bien plus un exemple en matière de densification, d'urbanisme et de mobilité urbaine que le reste du monde pour l'Europe. Sérieusement, les études d'urbanisme gagneraient bien plus à s'interesser à ce qui se fait la-bas plutôt qu'aux USA.

Gnomovtt a écrit :

Et encore, ca n'est pas sur cette migration du thermique.
Si tu prends l'exemple de l'ethiopie, tu constates qu'il y a un autre chemin possible
https://www.linfodurable.fr/ailleur [...] ique-52825

Mais pourquoi tu as des Pays Africains qui vont directement vers l'électrification ? En Ethiopie c'est parce qu'ils ont le barrage géant qui fournit de l'électricité pas chère, mais surtout parce que tu as une filière asiatique qui te donne des véhicules électriques avec 10k euros.

Si tu avais que des Tesla et des Audi E-tron à 60K il y aurait aucun marché de l'électrique la-bas.

Avec le prix de l'essence qui a pris 20%, ça va encore plus inciter ces pays à regarder vers l'electrique.

Message cité 3 fois
Message édité par orvalon le 03-04-2026 à 11:03:43
n°74491418
milfeuille​s
Posté le 03-04-2026 à 11:00:30  profilanswer

orvalon a écrit :

La Chine est bien plus un exemple en matière de densification, d'urbanisme et de mobilité urbaine que le reste du monde pour l'Europe. Sérieusement, les études d'urbanisme gagneraient bien plus à s'interesser à ce qui se fait la-bas plutôt qu'aux USA.

Ca fait tellement rêver. :love:

Citation :

Échangeur XXL, plus grand escalateur du monde... Immersion à Chongqing en Chine !

https://www.youtube.com/watch?v=I1CUY2FWqg0

Message édité par milfeuilles le 03-04-2026 à 11:01:28
n°74491433
viande de ​bison
Posté le 03-04-2026 à 11:04:07  profilanswer

orvalon a écrit :

Pas inintéressant de regarder les USA pendant ses études d'urbanisme, ça montre en gros tout ce qu'il faut pas faire :o

n°74491516
Gnomovtt
Posté le 03-04-2026 à 11:16:25  profilanswer

orvalon a écrit :

Mais pourquoi tu as des Pays Africains qui vont directement vers l'électrification ? En Ethiopie c'est parce qu'ils ont le barrage géant qui fournit de l'électricité pas chère, mais surtout parce que tu as une filière asiatique qui te donne des véhicules électriques avec 10k euros.

Je trouve que c'est un choix plutot intelligent.
Ca leur évite la dépendance aux pays de l'opep.
Bon, pour produire des voitures pas cher, pour l'instant il y a surtout la chine, mais on peut imaginer qu'ils restent moins dépendant de la chine dans le sens où d'autres pays produisent encore des voitures :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°74492121
Jean le bo​n
FZ Management
Posté le 03-04-2026 à 13:05:59  profilanswer

Non mais à partir du moment où le discours c'est : "c'est la voiture le problème, tous les autres arguments sont inintéressants", le débat est clos, puisque ce n'est même pas un débat.

J'espère qu'il y aura de plus en plus d'espaces partagés entre piétons et cyclistes, les trottoirs sont suffisamment larges pour ça, et ça apprendra peut être le civisme aux fous du guidon qui roulent tête baissée et intras dans les oreilles à 40km/h au lieu des 25 max réglementaires.

n°74492201
viande de ​bison
Posté le 03-04-2026 à 13:27:11  profilanswer

Jean le bon a écrit :

Non mais à partir du moment où le discours c'est : "c'est la voiture le problème, tous les autres arguments sont inintéressants", le débat est clos, puisque ce n'est même pas un débat.

En effet ce débat est clos. La question est comment on arrive en ville à sortir le plus vite possible du modèle tout-voiture.

n°74492216
jcqs
épais comme une brique
Posté le 03-04-2026 à 13:31:59  profilanswer

Les trottoirs assez larges  :pt1cable:
Ya une solution pour les espaces partagés : pas de trottoir, tout le monde sur la chaussée et les véhicules roulent lentement. Mais il faut mettre en place des plans de circulation volontaristes, donc du courage politique et une vraie contrainte à la bagnole.
Quant à l'extension c'est clairement pas l'ordre du jour avec le ZAN.

---------------
n°74492287
Jean le bo​n
FZ Management
Posté le 03-04-2026 à 13:47:08  profilanswer

En effet ce débat est clos. La question est comment on arrive en ville à sortir le plus vite possible du modèle tout-voiture.

En attendant, ce n'est pas le cas, et ce n'est pas près d'arriver, alors il va falloir trouver des solutions de cohabitation qui ne nuisent ni aux uns ni aux autres, et arrêter d'être aussi catégoriques et fermés.

n°74492315
milfeuille​s
Posté le 03-04-2026 à 13:51:26  profilanswer

[:shimay:1]  

Jean le bon a écrit :

J'espère qu'il y aura de plus en plus d'espaces partagés entre piétons et cyclistes, les trottoirs sont suffisamment larges pour ça, et ça apprendra peut être le civisme aux fous du guidon qui roulent tête baissée et intras dans les oreilles à 40km/h au lieu des 25 max réglementaires.

Ah, donc on va apprendre le civisme à des débiles qui roulent pleine balle en mettant des piétons en insécurité sur leur route ?

Je fais je sais pas combien de milliers de kilomètres à vélo chaque année, depuis des dizaines d'années et jamais de la vie je ne souhaiterais ça. Le piéton c'est le roi, il mérite d'avoir la majeure partie de l'espace public. En toute sécurité.

25 km/h sur un espace partagé en ville avec du piéton c'est beaucoup trop.

n°74492330
viande de ​bison
Posté le 03-04-2026 à 13:53:42  profilanswer

Les solutions on les connaît, et c'est pas de mettre des pistes cyclables sur les trottoirs :lol:  

https://i.imgur.com/OOIjygcl.jpeg

C'est un combat qui se gagne rue par rue, trottoir par trottoir. Certaines villes avancent bien sur ce chemin.

https://i.imgur.com/2r0d4ph.png
https://bsky.app/profile/emmanuelsp [...] j6qsoacj22

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1828  1829  1830  ..  1841  1842  1843  1844  1845  1846

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Censure du web en France - Loi anti-terroristeEllo, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?
Gel anti- cafard éfficacité ?règlement anti-motard
Regénération des resines anti calcaireLe racisme anti-blanc vous y croyez vous?
Racisme anti-noir dans le monde Arabe et MaghrébinQuelle Allemandes préférez-vous ? (voitures)
TripnDrive,location de voitures entre particuliers dans les aéroportsCollision entre deux voitures - dommages différents ?
Plus de sujets relatifs à : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)