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Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
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Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°73294372
Gnomovtt
Posté le 30-07-2025 à 15:00:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cd5 a écrit :

La route est motonormative, en quoi c'est étonnant que le code qui la régit le soit aussi ?


:jap:
 
Quand on regarde, le code de la route est arrivé tard quand même :D
https://www.preventionroutiere.asso [...] a-100-ans/
 
Du coup que ca prenne du temps d'adapter aux nouveaux usages, c'est pas déconnant (même si c'est triste/dommage).
faut pas oublier qu'il y a 30 ans, faire une piste cyclabe sur une route c'était une hérésie :/


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Mon 500px & flick R

mood
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Posté le 30-07-2025 à 15:00:10  profilanswer
 

n°73294404
Konovalov
Machine de route
Posté le 30-07-2025 à 15:04:13  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


faut pas oublier qu'il y a 30 ans, faire une piste cyclabe sur une route c'était une hérésie :/


Ca l’est toujours, c’est de la merde les BC.


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Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73294418
Gnomovtt
Posté le 30-07-2025 à 15:05:43  profilanswer
 

Konovalov a écrit :


Ca l’est toujours, c’est de la merde les BC.


 [:turbocat:1]


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Mon 500px & flick R

n°73294419
Ali-Pacha
AW
Posté le 30-07-2025 à 15:05:53  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :

ou pas :/
 
Le code de la route c'est le texte qui fait qu'on a le droit d'évoluer sur la route.
Oui c'est motornormatif, oui c'est orienté le véhicule à moteur en premier, mais que faire d'autre?
ne pas le respecter est-ce que ca va faire avancer la cause?
Peut-on envisager une mise à jour avec prise en compte de tous les changements dans la société / nature, oui?

Où ai-je dit qu'il ne fallait pas le respecter ? C'est la totémisation intellectuelle que je critique, tout comme l'absence de critique possible dans tout ce qui concerne le rapport de force qu'il exprime sur motorisés vs. le reste.
Edit : très bon exemple les BC. Criminel. "oui mais faut respecter 1m50 quand même  [:zaldarf] ". Lol.
 
Ali

Message cité 3 fois
Message édité par Ali-Pacha le 30-07-2025 à 15:07:04
n°73294433
Gnomovtt
Posté le 30-07-2025 à 15:07:45  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Où ai-je dit qu'il ne fallait pas le respecter ? C'est la totémisation intellectuelle que je critique, tout comme l'absence de critique possible dans tout ce qui concerne le rapport de force qu'il exprime sur motorisés vs. le reste.
Edit : très bon exemple les BC. Criminel. "oui mais faut respecter 1m50 quand même  [:zaldarf] ". Lol.
 
Ali


je ne voulais pas t'offenser :jap:
Et oui, la voiture est l'emblème de la route, changer cette image serait déjà enorme :jap:


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Mon 500px & flick R

n°73294453
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-07-2025 à 15:11:12  profilanswer
 

C'est plus clair, oui. Et effectivement, en dehors des villes, les routes ne sont faites et pensées que pour les bagnoles, ou quasiment. Pas sûr que ça change un jour, menfin on est sur un topic urbanisme, on peut se limiter aux progrès qui sont faits en ville, déjà.


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73294458
Konovalov
Machine de route
Posté le 30-07-2025 à 15:11:32  profilanswer
 


Les bandes cyclables en bord de chaussée je maintiens que c’est de la merde. Tu te fais encore plus frôler que s’il n’y avait rien puisque dans la tête de Jean-SUV les pointillés te protègent, les continuités sont généralement merdiques, en ville ce sont des bandes d’emportiérage, le revêtement est souvent pourri (bouches d’égout, raccords), ça ramasse tous les déchets, la largeur est souvent ridicule, j’en passe.


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Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73294476
mikamika
Posté le 30-07-2025 à 15:15:21  profilanswer
 

manisque a écrit :

Au moins, les 30 ans de matraquage médiatique sur la vitesse ont servi à quelque chose : les gens atteignent rarement les 130km/h sur autoroute, par contre, c'est open-bar sur tout le reste :/.


Parfois je me demande combien on pourrait mettre d'amendes si on sanctionnait en 24h toutes ces infractions :
- stops grillés (facilement 95% des automobilistes le grillent lorsque c'est possible, idem pour les autres catégories d'usagers)
- koloculs
- zones 30 non respectées
- lignes continues chevauchées (oula, dur dur de tourner le volant !)

n°73294482
Ali-Pacha
AW
Posté le 30-07-2025 à 15:16:05  profilanswer
 

Ah mais tu ne m'offenses pas du tout :D
 
Un parallèle que j'aime bien faire, ce sont les passages à niveau.
Clairement, dans le code de la route, rien à redire.
Techniquement, ce sont des installations particulièrement sécurisées.
 
Et pourtant :
- quand il y a un accident, c'est tout de suite "mais son fonctionnement était-il normal ?". Le plus dangereux est désigné par défaut comme suspect de "mauvais fonctionnement"...ce qui est plutôt sain. En face de ça, quand un vroomer dégomme un cycliste, c'est le plus faible qui est par défaut incriminé ("portait-il un casque ?" )
- quand bien même ces installations sont extrêmement cadrées / surveillées, on s'emploie autant que possible à les faire disparaître. Ptêt parce qu'elles sont intrinsèquement accidentogènes. Et pourtant c'est validé à 300% par le totem "code de la route".
 
Ali

n°73294484
viande de ​bison
Posté le 30-07-2025 à 15:16:22  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Où ai-je dit qu'il ne fallait pas le respecter ? C'est la totémisation intellectuelle que je critique, tout comme l'absence de critique possible dans tout ce qui concerne le rapport de force qu'il exprime sur motorisés vs. le reste.
Edit : très bon exemple les BC. Criminel. "oui mais faut respecter 1m50 quand même  [:zaldarf] ". Lol.
 
Ali


Pour moi un symbole de l'inversion du rapport de force, c'est le concept de "trottoir traversant".
 
https://i.imgur.com/5pvSAaZ.png
https://www.veloversailles.velovgp. [...] ersailles/
 
En France quand on essaie, c'est très rarement bien fait, nos aménageurs ne peuvent s'empêcher de truffer le chemin piéton de potelets, pictos, bordures.
 
Dans l'esprit collectif (et a fortiori chez les aménageurs), la voie voiture est continue, et on se doit d'éviter que le piéton imprudent ne s'y aventure.

mood
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Posté le 30-07-2025 à 15:16:22  profilanswer
 

n°73294489
Gnomovtt
Posté le 30-07-2025 à 15:17:03  profilanswer
 

mikamika a écrit :


Parfois je me demande combien on pourrait mettre d'amendes si on sanctionnait en 24h toutes ces infractions :
- stops grillés (facilement 95% des automobilistes le grillent lorsque c'est possible, idem pour les autres catégories d'usagers)
- koloculs
- zones 30 non respectées
- lignes continues chevauchées (oula, dur dur de tourner le volant !)


Il y a auraient bcp moins de conducteurs titulaire du permis de conduire en très peu de temps.
 
Mais je suis comme toi, qu'est-ce que ca donnerait un vrai système repressif des régles du code de la route.
Facon 5ième elements :jap:


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Mon 500px & flick R

n°73294494
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-07-2025 à 15:17:50  profilanswer
 

Konovalov a écrit :


Les bandes cyclables en bord de chaussée je maintiens que c’est de la merde. Tu te fais encore plus frôler que s’il n’y avait rien puisque dans la tête de Jean-SUV les pointillés te protègent, les continuités sont généralement merdiques, en ville ce sont des bandes d’emportiérage, le revêtement est souvent pourri (bouches d’égout, raccords), ça ramasse tous les déchets, la largeur est souvent ridicule, j’en passe.


 
C'est caca, je confirme.  
 
D'ailleurs je roule quasi jamais dans celle que j'emprunte sur mon trajet quotidien, d'autant plus qu'elle est quasiment 100% en pleine descente limitée à 30 avec un ralentisseur énorme en bas, les rares bagnoles qui me doublent, je les redouble sur le ralentisseur :o :o


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73294501
Gnomovtt
Posté le 30-07-2025 à 15:18:47  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Ah mais tu ne m'offenses pas du tout :D
 
Un parallèle que j'aime bien faire, ce sont les passages à niveau.
Clairement, dans le code de la route, rien à redire.
Techniquement, ce sont des installations particulièrement sécurisées.
 
Et pourtant :
- quand il y a un accident, c'est tout de suite "mais son fonctionnement était-il normal ?". Le plus dangereux est désigné par défaut comme suspect de "mauvais fonctionnement"...ce qui est plutôt sain. En face de ça, quand un vroomer dégomme un cycliste, c'est le plus faible qui est par défaut incriminé ("portait-il un casque ?" )
- quand bien même ces installations sont extrêmement cadrées / surveillées, on s'emploie autant que possible à les faire disparaître. Ptêt parce qu'elles sont intrinsèquement accidentogènes. Et pourtant c'est validé à 300% par le totem "code de la route".
 
Ali


tu parles de passage à niveau "sncf"?


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Mon 500px & flick R

n°73294506
Jay Kay
Posté le 30-07-2025 à 15:19:15  profilanswer
 

Konovalov a écrit :


Les bandes cyclables de merde en bord de chaussée je maintiens que c’est de la merde. Tu te fais encore plus frôler que s’il n’y avait rien puisque dans la tête de Jean-SUV les pointillés te protègent, les continuités sont généralement merdiques, en ville ce sont des bandes d’emportiérage, le revêtement est souvent pourri (bouches d’égout, raccords), ça ramasse tous les déchets, la largeur est souvent ridicule, j’en passe.


 
FYP.
 
BC, PC, CVCB, Vélorue, Zone de rencontre... quand c'est bien conçu et respecté y'a jamais rien à redire.


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73294509
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-07-2025 à 15:19:31  profilanswer
 

mikamika a écrit :


Parfois je me demande combien on pourrait mettre d'amendes si on sanctionnait en 24h toutes ces infractions :
- stops grillés (facilement 95% des automobilistes le grillent lorsque c'est possible, idem pour les autres catégories d'usagers)
- koloculs
- zones 30 non respectées
- lignes continues chevauchées (oula, dur dur de tourner le volant !)


 
Qu'on foute des caméras sur les PC pour sanctionner automatiquement les arrêts et stationnements sauvage :fou:  
 


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73294516
Gnomovtt
Posté le 30-07-2025 à 15:20:04  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
FYP.
 
BC, PC, CVCB, Vélorue, Zone de rencontre... quand c'est bien conçu et respecté y'a jamais rien à redire.


Clairement.
Tu vas en suisse (pas à genève :o ), c'est un autre niveau de respect et c'est agréable :jap:


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Mon 500px & flick R

n°73294519
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-07-2025 à 15:20:15  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
FYP.
 
BC, PC, CVCB, Vélorue, Zone de rencontre... quand c'est bien conçu et respecté y'a jamais rien à redire.


 
Ca existe une BC bien conçue ? :D


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73294520
Jay Kay
Posté le 30-07-2025 à 15:20:34  profilanswer
 

Ou aux pays bas  [:love_yvele]

 

Je vous avais dis que je reviens des pays bas ?  [:love_yvele]

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 30-07-2025 à 15:20:52

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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73294550
Konovalov
Machine de route
Posté le 30-07-2025 à 15:24:24  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
FYP.
 
BC, PC, CVCB, Vélorue, Zone de rencontre... quand c'est bien conçu et respecté y'a jamais rien à redire.


C’est ça, ça marche sur le papier mais dans la vraie vie c’est de la merde parce qu’il n’y a ni éducation, ni prévention, ni répression  :spamafote:


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Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73294568
Jay Kay
Posté le 30-07-2025 à 15:26:39  profilanswer
 

Konovalov a écrit :


C’est ça, ça marche sur le papier mais dans la vraie vie c’est de la merde


 
Comme la plupart des trucs en fait.
 
La politique, les relations de couple, la cuisson des oeufs dans une poêle inox sans matière grasse...


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73294570
Mineur68
Posté le 30-07-2025 à 15:26:46  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :


Un parallèle que j'aime bien faire, ce sont les passages à niveau.
Clairement, dans le code de la route, rien à redire.


Je me demande combien de conducteurs pensent que le feu rouge clignotant est plus permissif que le rouge fixe des feux tricolores (à l'image du orange clignotant qui autorise à passer).
Or c'est l'inverse, le rouge clignotant faut pas passer même si tu as des gyrophares bleus  [:o_doc]


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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73294572
Ali-Pacha
AW
Posté le 30-07-2025 à 15:26:53  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Ou aux pays bas  [:love_yvele]  
Je vous avais dis que je reviens des pays bas ?  [:love_yvele]

Vazy, raconte nous  [:leve le pied jeannot:5]  [:megoced]
 
Ali

n°73294582
Jay Kay
Posté le 30-07-2025 à 15:28:01  profilanswer
 

En deux phrases : Ma fille de 6 ans était chef de file. J'ai pas une fois eu peur pour elle en 15 jours.


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73294585
Konovalov
Machine de route
Posté le 30-07-2025 à 15:28:24  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

la cuisson des oeufs dans une poêle inox sans matière grasse...

Ca met assez rarement en danger  [:grith]  


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Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73294599
Gnomovtt
Posté le 30-07-2025 à 15:30:28  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Comme la plupart des trucs en fait.
 
La politique, les relations de couple, la cuisson des oeufs dans une poêle inox sans matière grasse...


ca marche non de cuire sans matière grasse?

Jay Kay a écrit :

En deux phrases : Ma fille de 6 ans était chef de file. J'ai pas une fois eu peur pour elle en 15 jours.


top :bounce:

Konovalov a écrit :

Ca met assez rarement en danger  [:grith]  


 
ca peut nuire à ton couple :o


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Mon 500px & flick R

n°73294620
mikamika
Posté le 30-07-2025 à 15:33:30  profilanswer
 

Konovalov a écrit :


C’est ça, ça marche sur le papier mais dans la vraie vie c’est de la merde parce qu’il n’y a ni éducation, ni prévention, ni répression  :spamafote:


Dans la vraie le maire met un rétrécissement pour ne pas faire passer les +3,5t sur un pont et ça gueule car les automobilistes en savent pas conduire  :love:  

 

https://www.tf1info.fr/transports/o [...] 85412.html

 

Souvenirs de l'effondrement du pont de Mirepoix sur Tarn avec l'adolescente de 15 ans décédée... https://www.francebleu.fr/infos/fai [...] rt-4632568

Message cité 1 fois
Message édité par mikamika le 30-07-2025 à 15:35:30
n°73294649
Ali-Pacha
AW
Posté le 30-07-2025 à 15:37:49  profilanswer
 

mikamika a écrit :


Dans la vraie le maire met un rétrécissement pour ne pas faire passer les +3,5t sur un pont et ça gueule car les automobilistes en savent pas conduire  :love:  
 
https://www.tf1info.fr/transports/o [...] 85412.html


Ah, les poteaux de Watford : https://www.youtube.com/watch?v=tQ7YkL3jIvw
[:somberlain24:1]
 
Ali

n°73294655
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-07-2025 à 15:38:24  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


ca marche non de cuire sans matière grasse?


 
Avec du téflon ça colle moins :o


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73294656
Jay Kay
Posté le 30-07-2025 à 15:38:26  profilanswer
 

Avec plus de détail :
 
Infras cycles en enrobé rouge, partout, même sur les CVCB.  :love:  
 
Priorité quasi systématique pour les cycles  :love:  
 
Feux cycles totalement respectés par les cyclistes car bouton ou cellule et réaction dans les 10 secondes.  :love:  
 
Giratoire à anneaux intra-annulaires partout.  :love:  
 
Arceaux de partout. Vraiment de partout.  :love:  (même si souvent saturés c'est sur)
 
Parkings vélos souterrains gratuits pour 24h  :love:  
 
Axes structurants de folie, hyper végétalisés. Tu traverses les villes comme une balade champêtre.  :love:  
 
 
 
 
Bon, les bémols :
 
T'as pas intérêt de poser une semelle sur du bitume rouge sous peine de te faire génocider.
 
Leurs vélos sont rigolos, mais lolwut le concept de rouler sur un single speed brakeless dans une position canapé. (j'ai pas fait faut pas pousser)
 
Quand y'a pas d'infra, on à tendance à retrouver les travers des automobilistes français qui doublent vite et serré. Mais c'est extrêmement rare vu que y'a de l'infra partout.


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73294698
mikamika
Posté le 30-07-2025 à 15:45:01  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


Feux cycles totalement respectés par les cyclistes car bouton ou cellule et réaction dans les 10 secondes.  :love:  


Allez hop je me cite :

mikamika a écrit :

"Ouinouin les cycliss ils grillent les feux"
 
J'avais quelques minutes à perdre aujourd'hui pour mesurer les durées des feux à un carrefour sur mon trajet vélotaf :
 
- vélos/piétons : 11s (les gens en fauteuils doivent mettre un kit Polini ?)
- bagnoles : 1min05s
 
Évidemment il n'y a pas de bouton pour appeler le feu vert hein sinon ça serait trop malin !
 
https://goo.gl/maps/CCTdwChKD8xmpS4j8


 
Même principe du côté de Lille sur beaucoup d'axes avec les tramways et les pistes cyclables en parallèle, quasi aucun cycliste respecte les feux avec ce principe pourri.

n°73294712
Ali-Pacha
AW
Posté le 30-07-2025 à 15:47:50  profilanswer
 

Ne va pas aux US, tu vas faire une crise cardiaque.
 
Ali

n°73294745
manisque
Posté le 30-07-2025 à 15:54:32  profilanswer
 

mikamika a écrit :


Parfois je me demande combien on pourrait mettre d'amendes si on sanctionnait en 24h toutes ces infractions :
- stops grillés (facilement 95% des automobilistes le grillent lorsque c'est possible, idem pour les autres catégories d'usagers)
- koloculs
- zones 30 non respectées
- lignes continues chevauchées (oula, dur dur de tourner le volant !)


 
"Mais imagine, si tu retires le permis de tous ces pauvres gens, ça va les forcer à conduire sans permis parce qu'ils n'ont pas le choix" [:nunurs mega power:2].
 
"Et pis d'mon temps, on a appris à conduire sans direction insistée et il n'y avait pas toutes ces zones 30 de pastèques" [:madruhr watfelir:5].


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73294769
manisque
Posté le 30-07-2025 à 16:00:20  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Ah mais tu ne m'offenses pas du tout :D
 
Un parallèle que j'aime bien faire, ce sont les passages à niveau.
Clairement, dans le code de la route, rien à redire.
Techniquement, ce sont des installations particulièrement sécurisées.
 
Et pourtant :
- quand il y a un accident, c'est tout de suite "mais son fonctionnement était-il normal ?". Le plus dangereux est désigné par défaut comme suspect de "mauvais fonctionnement"...ce qui est plutôt sain. En face de ça, quand un vroomer dégomme un cycliste, c'est le plus faible qui est par défaut incriminé ("portait-il un casque ?" )
- quand bien même ces installations sont extrêmement cadrées / surveillées, on s'emploie autant que possible à les faire disparaître. Ptêt parce qu'elles sont intrinsèquement accidentogènes. Et pourtant c'est validé à 300% par le totem "code de la route".
 
Ali


 
Ça n'a aucun rapport avec le code de la route, c'est directement lié aux biais des journalistes (qui reflètent la mongolance de la population quand ils ne sont pas clairement volontairement orientés).
 
Si on veut de vraies enquêtes, on peut regarder celles du BEA, qui analysent rigoureusement les situations et proposent des recommandations, souvent résumables par la maintenance des véhicules et le respect du code de la route dans le cas des accidents routiers, et plus rarement des améliorations d'infrastructures.
 


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73294845
Ali-Pacha
AW
Posté le 30-07-2025 à 16:16:07  profilanswer
 

manisque a écrit :

Ça n'a aucun rapport avec le code de la route, c'est directement lié aux biais des journalistes (qui reflètent la mongolance de la population quand ils ne sont pas clairement volontairement orientés).

Je vais te la refaire plus explicite :
- la loi, via le code de la route, valide à la fois l'existence et le fonctionnement des passages à niveau
- donc, pour reprendre le mantra totémique de ce fameux code de la route quand on évoque les interactions motorisés / cyclistes, il suffit de le respecter pour que tout se passe bien
- pourtant, dès lors qu'il y a un accident, on pointe du doigt la dangerosité de ces installations de façon générique. 100% conformes au code de la route.
- et toujours dans le cas d'un incident, on soupçonne d'abord l'installation, et pas le respect du code de la route par celui qui risque le plus (l'automobiliste, cette fois-ci).  
- par comparaison, lorsqu'il y a un accident vélo vs. bagnole, la charge revient a priori sur le cycliste, son respect du code de la route, et bien évidemment le casque (non obligatoire pour le coup)
- et cette mongolance de la population, elle ne s'exprime pas uniquement par les réactions des journalistes, mais bien aussi par ce qui existe dans la loi, votée par nos représentants.

manisque a écrit :

Si on veut de vraies enquêtes, on peut regarder celles du BEA, qui analysent rigoureusement les situations et proposent des recommandations, souvent résumables par la maintenance des véhicules et le respect du code de la route dans le cas des accidents routiers, et plus rarement des améliorations d'infrastructures.

Merci, je connais :D
Les enquêtes sur les accidents ferroviaires ou aériens débouchent sur des recommandations voire mesures autrement plus drastiques. Si on était sur du "il suffit de bien suivre la procédure" (le "code de..." ), le KVB n'existerait pas, et Boeing n'aurait pas modifié ses 737 max avec MCAS...
 
Ali

n°73295023
tuxerman12
Posté le 30-07-2025 à 16:48:47  profilanswer
 

manisque a écrit :

 

Ça n'a aucun rapport avec le code de la route, c'est directement lié aux biais des journalistes (qui reflètent la mongolance de la population quand ils ne sont pas clairement volontairement orientés).

 

Si on veut de vraies enquêtes, on peut regarder celles du BEA, qui analysent rigoureusement les situations et proposent des recommandations, souvent résumables par la maintenance des véhicules et le respect du code de la route dans le cas des accidents routiers, et plus rarement des améliorations d'infrastructures.

 


 

Si tu oblitères d'office le ratio bénéfices/risques d'une activité ce sera toujours biaisé. Rien que le fait de pointer systématiquement l'accidentologie est biaisé. Un avion qui tombe c'est toujours un drame, mais combien de milliards de déplacements (nécessaires ou facultatifs) se déroulent sans accident ?

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 30-07-2025 à 16:49:07
n°73295142
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 30-07-2025 à 17:14:41  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

La réponse de la Justice pour ce cas particulier on s'en fout un peu, laissons-la faire son travail toussa.

 

Ce qui nous manque c'est une parole politique forte pour appeler au respect des personnes vulnérables sur la route et à la responsabilisation des personnes dangereuses. C'est cette parole qui est importante moralement et qui finirait par avoir un impact concret. Mais ce n'est pas à la Justice de la porter. C'est pas son rôle.


Bah le message envoyé est inverse: tu peux tuer une fillette et t'en battre, t'auras rien.
C'est peut-être pas la justice qui doit être la porte-parole officielle mais le discours qu'elle tient penche très largement en faveur du "tu peux faire n'imp', ça risque rien".

 

La parole politique forte induit une répression/surveillance plus forte donc des effectifs et la volonté de s'en servir. Y'a pas d'effectifs pour d'autres trucs bien plus graves, donc fin de la partie.  [:spamafote]

Ali-Pacha a écrit :

Je suis toujours fasciné par ce discours de totémisation du code de la route.
À la fois parce que clairement tout le monde prend ses petits arrangements avec lui (ouaip milfeuilles, toi aussi), et parce qu'il est particulièrement dangereux dans son traitement des cyclistes (et des 2RM dans une moindre mesure).
J'y vois une expression aigüe de la motonormativité de nos sociétés  [:backfire]

 

Ali


 :D
Bah va falloir me dire à quel moment je m'arrange avec le code de la route. Je fais des erreurs, certes, personne n'est parfait, mais volontairement, je ne vois pas. [:transparency]
Balance ce que tu penses être le plus fréquent si tu veux, je répondrais en toute honnêteté si je le fais ou pas. Et si je fais de la merde, je corrigerais. :jap:

Ali-Pacha a écrit :

Où ai-je dit qu'il ne fallait pas le respecter ? C'est la totémisation intellectuelle que je critique, tout comme l'absence de critique possible dans tout ce qui concerne le rapport de force qu'il exprime sur motorisés vs. le reste.
Edit : très bon exemple les BC. Criminel. "oui mais faut respecter 1m50 quand même  [:zaldarf] ". Lol.

 

Ali


On peut critiquer le code, j'ai rien contre, on peut le faire évoluer, y'a aucun soucis.
Par contre ne pas le respecter, non, c'est le seul outil dont nous disposons aujourd'hui pour tous les usagers et si il est respecté, il ne pose aucun problème de sécurité pour aucune catégorie. Cette phrase je ne la comprends pas: "il est particulièrement dangereux dans son traitement des cyclistes". De quelles situations est-ce que tu parles ?

 

C'est une "totémisation" dans le sens où la phrase "ouin ouin le code il est pas fait pour les cyliss donc je m'en branle à vélo" n'est pas acceptable, c'est tout.


Message édité par milfeuilles le 30-07-2025 à 17:22:58
n°73295156
mikamika
Posté le 30-07-2025 à 17:17:52  profilanswer
 

manisque a écrit :

 

"Mais imagine, si tu retires le permis de tous ces pauvres gens, ça va les forcer à conduire sans permis parce qu'ils n'ont pas le choix" [:nunurs mega power:2].


D'après le terweb 800 000 français roulent sans permis, ce chiffre m'a toujours paru fou, quelques milliers ça m'aurait semblé plus probable mais 800 000 c'est dingue

Message cité 2 fois
Message édité par mikamika le 30-07-2025 à 17:18:12
n°73295177
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 30-07-2025 à 17:21:34  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :


- par comparaison, lorsqu'il y a un accident vélo vs. bagnole, la charge revient a priori sur le cycliste, son respect du code de la route, et bien évidemment le casque (non obligatoire pour le coup)
- et cette mongolance de la population, elle ne s'exprime pas uniquement par les réactions des journalistes, mais bien aussi par ce qui existe dans la loi, votée par nos représentants.


Quelles lois ? Parce que là, comme ça, je ne vois pas.

n°73295180
Mineur68
Posté le 30-07-2025 à 17:22:46  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

Un cycliste qui grille un stop c'est le même niveau qu'un automobiliste qui grille un feu, même mentalité.


Et un piéton qui grille le feu ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Mineur68 le 30-07-2025 à 17:27:58

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73295185
mikamika
Posté le 30-07-2025 à 17:23:36  profilanswer
 

Pareil, "je peux le faire au mépris du CDR donc je le fais"

n°73295191
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 30-07-2025 à 17:24:51  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Et un piéton qui grille le feu ? :o


Pardon, j'ai édité, il n'y a plus la phrase, mais oui, même mentalité pour le piéton.
J'ai passé plus de 30 ans à passer au rouge piéton, j'ai arrêté même si il n'y a personne, ça ne me coûte rien de le faire. J'ai été dans l'erreur un bon paquet d'années, je reconnais. :)


Message édité par milfeuilles le 30-07-2025 à 17:25:25
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Posté le   profilanswer
 

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