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Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
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Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°72719496
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-04-2025 à 13:05:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Jean le bon a écrit :


Vraie question : si on trouvait un moyen de produire plus proprement les batteries, et les recycler de manière plus efficace, est-ce que la présence des VE en ville serait toujours un problème ?  :o


Le VE diminue grandement la pollution extrême des bagnoles, ainsi que le bruit. C'est un progrès.  
 
Mais il reste l'utilisation démesurément stupide de l'espace public pour 70kg de viande, ainsi que le très grand danger. Le VE est une bonne solution pour les véhicules indispensables (donc tout sauf les véhicules particuliers). Pour le reste, il n'a pas non plus sa place en ville.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
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Posté le 11-04-2025 à 13:05:54  profilanswer
 

n°72719820
Jean le bo​n
Posté le 11-04-2025 à 14:10:40  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Le VE diminue grandement la pollution extrême des bagnoles, ainsi que le bruit. C'est un progrès.  
 
Mais il reste l'utilisation démesurément stupide de l'espace public pour 70kg de viande, ainsi que le très grand danger. Le VE est une bonne solution pour les véhicules indispensables (donc tout sauf les véhicules particuliers). Pour le reste, il n'a pas non plus sa place en ville.


 
La solution serait peut être aussi de densifier les réseaux de TC dans les villes.
 
Et ça ne solutionne pas énormément de cas, dont une liste non exhaustive : courses, transport d'objets ou matériels encombrants, famille, lieux non desservis par les TC.
 
Après si votre délire c'est le minimalisme, de rester dans votre ville à faire du street workout, mater Netflix et scroller sur les apps, forcément c'est suffisant.
Mais il y en a qui ont une vie, en fait, même s'ils habitent en centre ville.

n°72719856
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-04-2025 à 14:17:48  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :

 

La solution serait peut être aussi de densifier les réseaux de TC dans les villes.

 

Et ça ne solutionne pas énormément de cas, dont une liste non exhaustive : courses, transport d'objets ou matériels encombrants, famille, lieux non desservis par les TC.

 

Comment ça ? [:cond:4]

 

Cette liste est parfaitement solutionnée par les TEC ou les modes de déplacement doux. En tout cas à Lyon je ne connais personne qui utilise sa voiture pour ça.


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72719862
jln2
Posté le 11-04-2025 à 14:18:29  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :


 
La solution serait peut être aussi de densifier les réseaux de TC dans les villes.
 
Et ça ne solutionne pas énormément de cas, dont une liste non exhaustive : courses, transport d'objets ou matériels encombrants, famille, lieux non desservis par les TC.
 
Après si votre délire c'est le minimalisme, de rester dans votre ville à faire du street workout, mater Netflix et scroller sur les apps, forcément c'est suffisant.
Mais il y en a qui ont une vie, en fait, même s'ils habitent en centre ville.


 
Tu fais connaissance avec Theomede ? tu découvres ce topic ?

n°72719890
Jean le bo​n
Posté le 11-04-2025 à 14:23:38  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


 
Comment ça ? [:cond:4]
 
Cette liste est parfaitement solutionnée par les TEC ou les modes de déplacement doux. En tout cas à Lyon je ne connais personne qui utilise sa voiture pour ça.


 
Tu ramènes des meubles en tramway en 5 allers-retours alors que tu peux le faire en une seule fois ?
Tu vas manger chez la belle famille à 50km en vélo avec ta fille ?
Tu vas à la plage à 40 min en voiture en vélo en famille ?
Tu transportes 20K€ / 50kg de matériel pro en vélo pour aller voir tes clients ?
 
Bah génial. Félicitations. Moi non.

n°72719920
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-04-2025 à 14:29:47  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :

 

Tu ramènes des meubles en tramway en 5 allers-retours alors que tu peux le faire en une seule fois ?
Tu vas manger chez la belle famille à 50km en vélo avec ta fille ?
Tu vas à la plage à 40 min en voiture en vélo en famille ?
Tu transportes 20K€ / 50kg de matériel pro en vélo pour aller voir tes clients ?

 

Bah génial. Félicitations. Moi non.

 

Dans mon cas personnel, et ceux de mes amis, c'est bien trop rare pour justifier une voiture individuelle. Au pire on en loue ou en emprunte une pour l'occasion. C'est incommensurablement moins cher et moins emmerdant.

 

Si tous les gens qui ont de faibles besoins de locomotion motorisée faisaient pareil, il n'y aurait plus de bouchons en ville ni de problèmes de stationnement pour les gens comme toi.


Message édité par Chou Andy le 11-04-2025 à 14:30:32

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J'aurais voulu être un businessman
n°72719962
viande de ​bison
Posté le 11-04-2025 à 14:36:51  profilanswer
 

L'armoire Normande [:ujina:1]
Ce topic tourne en rond.

 

ZFE ou pas, la voiture individuel doit et va disparaître du centre de nos grandes villes.

 

https://i.imgur.com/rBTtRt9.png

 

Vivement dans 10 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par viande de bison le 11-04-2025 à 14:37:24
n°72720022
jln2
Posté le 11-04-2025 à 14:47:06  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :


 
Tu ramènes des meubles en tramway en 5 allers-retours alors que tu peux le faire en une seule fois ?
Tu vas manger chez la belle famille à 50km en vélo avec ta fille ?
Tu vas à la plage à 40 min en voiture en vélo en famille ?
Tu transportes 20K€ / 50kg de matériel pro en vélo pour aller voir tes clients ?
 
Bah génial. Félicitations. Moi non.


 
Tu ramènes des meubles tout les jours ?
Tu vas manger chez la belle famille à 50km midi et soir 7/7 ?
Tu vas à la plage à 40 min en voiture toute l'année ?
Tu transportes 20K€ / 50kg de matériel pro tout les jours pour aller voir tes clients ?
 
 :o

n°72720189
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-04-2025 à 15:22:24  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :


 
La solution serait peut être aussi de densifier les réseaux de TC dans les villes.
 
Et ça ne solutionne pas énormément de cas, dont une liste non exhaustive : courses, transport d'objets ou matériels encombrants, famille, lieux non desservis par les TC.
 
Après si votre délire c'est le minimalisme, de rester dans votre ville à faire du street workout, mater Netflix et scroller sur les apps, forcément c'est suffisant.
Mais il y en a qui ont une vie, en fait, même s'ils habitent en centre ville.


Donc on en est au point armoire normande ?
 
T'as oublié la même en déambulateur et les ambulances pour finir le bingo.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72720451
Jean le bo​n
Posté le 11-04-2025 à 16:09:37  profilanswer
 

Le matos c'est 3 fois par semaine.
Les meubles ou trucs encombrants une ou deux fois par mois.
 
La plage en été ça peut être plusieurs fois par semaine après le boulot.
 
Je tiens à ma voiture (électrique), et à ma liberté de faire ce que je veux sans emmerder personne.

mood
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Posté le 11-04-2025 à 16:09:37  profilanswer
 

n°72720559
manisque
Posté le 11-04-2025 à 16:35:22  profilanswer
 

ixemul a écrit :

L'énergie cinétique :o


 
C'est exactement mon point de vue, ce n'est pas un gros immobile qui va casser des briques [:cosmoschtroumpf].
 

Chou Andy a écrit :

Je rajouterais qu'il y a beaucoup d'hommes au volant qui sont des femmes.


 
Et il y a aussi beaucoup de gros qui sont des grosses, et des maigres qui sont des maigres :o. Au moins c'est équitable [:casediscute].
 

Jean le bon a écrit :

Le matos c'est 3 fois par semaine.
Les meubles ou trucs encombrants une ou deux fois par mois.
 
La plage en été ça peut être plusieurs fois par semaine après le boulot.
 
Je tiens à ma voiture (électrique), et à ma liberté de faire ce que je veux sans emmerder personne.


 
Justement, tu emmerdes les gens à occuper des infrastructures routières pour rien, alors que tu pourrais utiliser tes jambes et des transports en commun la majorité du temps. Et si tu as des transports en commun à chier, c'est le moment de voter ou de déménager [:zedlefou:1].
 

  • Je ne vois pas le souci à porter du matos dans un sac-à-dos
  • Tu peux louer une voiture, faire livrer tes trucs, ou même utiliser ta propre voiture ponctuellement
  • Les TCs ou la marche peuvent très bien servir pour des loisirs et pas seulement pour aller au boulot


Je ne suis pas un ayatollah anti-bagnole (contrairement à Monsieur Mède :o), ce sont seulement les excès de la bagnole qui me dérangent.
 
Quand toute ta vie dépend d'une boite-à-roues, tu emmerdes plus de gens que tu le penses, et ça ne te rend pas libre [:cosmoschtroumpf].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72720583
djoul
Posté le 11-04-2025 à 16:39:00  profilanswer
 

+1 avec manisque (mais j’ai fait 3 AR à la déchèterie en berlingo aujourd’hui :o)


Message édité par djoul le 11-04-2025 à 16:39:10
n°72720656
Jean le bo​n
Posté le 11-04-2025 à 16:59:02  profilanswer
 

manisque a écrit :


Justement, tu emmerdes les gens à occuper des infrastructures routières pour rien, alors que tu pourrais utiliser tes jambes et des transports en commun la majorité du temps. Et si tu as des transports en commun à chier, c'est le moment de voter ou de déménager [:zedlefou:1].
 
Quand toute ta vie dépend d'une boite-à-roues, tu emmerdes plus de gens que tu le penses, et ça ne te rend pas libre [:cosmoschtroumpf].


 
C'est sûr que les 8 places de parking supprimées dans ma rue et remplacées par des emplacements pour vélos JAMAIS utilisés, c'est pas du tout de l'occupation inutile d'infrastructures routières. Perso je m'en fiche j'ai un parking privé en sous sol. Mais quand la famille passe me voir c'est toujours super pratique. Mon père a une carte d'invalidité, mais ils ont pas jugé bon de mettre de place handicapé, juste 3 bites à vélo espacées de 90 cm par places supprimées. Genius.
 
Je vais juste souligner que dans infrastructures routières, il y a routières. Donc véhicules. Donc voitures. Et accessoirement des pistes cyclables pour mettre les cyclistes en sécurité, et en priorité. On a appris à les tolérer, et à composer avec leur différentiel de vitesse, leur non respect du code de la route et des piétons, ainsi que leur incroyable faculté à se croire immortels jusqu'à ce qu'ils chutent. Je me sens plus en sécurité et respectueux des autres dans ma voiture, désolé. Et les bouchons ne me dérangent pas, ça me laisse le temps de faire autre chose et d'écouter des podcasts au sec quand il pleut.
 
Et non, je mets pas 50kg de matos sur le dos dans un sac à dos. Je dois être un gros fragile.

n°72720856
djoul
Posté le 11-04-2025 à 17:55:29  profilanswer
 

C’est pour un bingo ? C’est impressionnant de sortir autant de poncifs en un seul post !

n°72720953
zeql_
Posté le 11-04-2025 à 18:19:00  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :


 
Et les petits véhicules électriques format Zoé, qui permettent aux familles de se rendre au boulot, de déposer les enfants, de faire leurs courses de la semaine, voire même de partir en vacances pour les plus patients ? C'est mal aussi ?
 
Et si on ne mettait que des célibataires de 20-30 ans en ville, et qu'on mettait les familles et couples en périphérie urbaine, avec des TC qui leur permettrait de faire le trajet domicile-travail en 30 min porte à porte ?
 
(ce topic me démoralise, en vrai il y a aucune notion de vivre ensemble chez certains)
 
Vraie question : si on trouvait un moyen de produire plus proprement les batteries, et les recycler de manière plus efficace, est-ce que la présence des VE en ville serait toujours un problème ?  :o


 
Mais ouai le fameux vivre ensemble des automobilistes qui récupèrent les gamins à l'école : https://www.youtube.com/watch?v=l59zce2aWYw

n°72721158
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-04-2025 à 19:12:09  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :


 
C'est sûr que les 8 places de parking supprimées dans ma rue et remplacées par des emplacements pour vélos JAMAIS utilisés, c'est pas du tout de l'occupation inutile d'infrastructures routières. Perso je m'en fiche j'ai un parking privé en sous sol. Mais quand la famille passe me voir c'est toujours super pratique. Mon père a une carte d'invalidité, mais ils ont pas jugé bon de mettre de place handicapé, juste 3 bites à vélo espacées de 90 cm par places supprimées. Genius.
 
Je vais juste souligner que dans infrastructures routières, il y a routières. Donc véhicules. Donc voitures. Et accessoirement des pistes cyclables pour mettre les cyclistes en sécurité, et en priorité. On a appris à les tolérer, et à composer avec leur différentiel de vitesse, leur non respect du code de la route et des piétons, ainsi que leur incroyable faculté à se croire immortels jusqu'à ce qu'ils chutent. Je me sens plus en sécurité et respectueux des autres dans ma voiture, désolé. Et les bouchons ne me dérangent pas, ça me laisse le temps de faire autre chose et d'écouter des podcasts au sec quand il pleut.
 
Et non, je mets pas 50kg de matos sur le dos dans un sac à dos. Je dois être un gros fragile.


Eh ben vote pour un autre projet frérot. Ou déménage.  
 
Que tu sois d'accord ou pas, le monde évolue.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72721553
Jean le bo​n
Posté le 11-04-2025 à 21:21:59  profilanswer
 

De toutes façons c'est juste un débat stérile dans lequel chacun reste sur ses positions. Je ne vois aucun contre argument à mes exemples.
 
C'est dommage de considérer que tout le monde doit vivre de la même façon sans prendre en compte la diversité des situations de chacun. Je vais pas aller jusqu'à parler de fascisme, mais on n'en n'est pas très loin quand même.

n°72721642
zeql_
Posté le 11-04-2025 à 21:46:50  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :

De toutes façons c'est juste un débat stérile dans lequel chacun reste sur ses positions. Je ne vois aucun contre argument à mes exemples.
 
C'est dommage de considérer que tout le monde doit vivre de la même façon sans prendre en compte la diversité des situations de chacun. Je vais pas aller jusqu'à parler de fascisme, mais on n'en n'est pas très loin quand même.


 
Personne n'a non plus dit qu'il fallait dégager complètement la bagnole de l'entièreté des villes et villages de France.
Quand t'es dans une grande ville (Paris, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, etc.), il y a suffisamment de TeC, de magasins à quelques minutes à pieds pour que la voiture ne soit pas nécessaire au quotidien. Et que le vélo permet, avec les TeC de faire la plupart de ses déplacements quotidien.
Alors si t'habite dans un bled paumé avec 1 bus toutes les heures vers la grande ville, bah ouai la voiture c'est un poil plus nécessaire au quotidien. Mais c'est pas trop dans ces bleds que l'on parle de limiter la place de la voiture en centre-ville.
 
Le débat est stérile puisque tu as ton avis tout fait et que tu sors des poncifs déjà débunkés sur ce topic depuis belle lurette. [:spamafote]
 
Le problème c'est que l'automobile utilise une part très importante de l'espace public, beaucoup plus que son utilisation. Ce qui est fait dans les grandes villes c'est de ré-équilibrer la place qu'utilise la voiture par rapport à son usage. Si la voiture représente 20% des déplacements alors on lui accorde environ 20% de l'espace public et non pas 80%.
Et si tu te souciais vraiment des autres tu éviterais d'écrire ceci :

Jean le bon a écrit :


 
C'est sûr que les 8 places de parking supprimées dans ma rue et remplacées par des emplacements pour vélos JAMAIS utilisés, c'est pas du tout de l'occupation inutile d'infrastructures routières. Perso je m'en fiche j'ai un parking privé en sous sol. Mais quand la famille passe me voir c'est toujours super pratique. Mon père a une carte d'invalidité, mais ils ont pas jugé bon de mettre de place handicapé, juste 3 bites à vélo espacées de 90 cm par places supprimées. Genius.
 
Je vais juste souligner que dans infrastructures routières, il y a routières. Donc véhicules. Donc voitures. Et accessoirement des pistes cyclables pour mettre les cyclistes en sécurité, et en priorité. On a appris à les tolérer, et à composer avec leur différentiel de vitesse, leur non respect du code de la route et des piétons, ainsi que leur incroyable faculté à se croire immortels jusqu'à ce qu'ils chutent. Je me sens plus en sécurité et respectueux des autres dans ma voiture, désolé. Et les bouchons ne me dérangent pas, ça me laisse le temps de faire autre chose et d'écouter des podcasts au sec quand il pleut.
 
Et non, je mets pas 50kg de matos sur le dos dans un sac à dos. Je dois être un gros fragile.


 

Message cité 2 fois
Message édité par zeql_ le 11-04-2025 à 21:50:39
n°72721862
Ren'
Posté le 11-04-2025 à 22:59:09  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

Personne n'a non plus dit qu'il fallait dégager complètement la bagnole de l'entièreté des villes et villages de France.
Quand t'es dans une grande ville (Paris, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, etc.), il y a suffisamment de TeC, de magasins à quelques minutes à pieds pour que la voiture ne soit pas nécessaire au quotidien. Et que le vélo permet, avec les TeC de faire la plupart de ses déplacements quotidien.
Alors si t'habite dans un bled paumé avec 1 bus toutes les heures vers la grande ville, bah ouai la voiture c'est un poil plus nécessaire au quotidien. Mais c'est pas trop dans ces bleds que l'on parle de limiter la place de la voiture en centre-ville.

 

Le débat est stérile puisque tu as ton avis tout fait et que tu sors des poncifs déjà débunkés sur ce topic depuis belle lurette. [:spamafote]

 

Le problème c'est que l'automobile utilise une part très importante de l'espace public, beaucoup plus que son utilisation. Ce qui est fait dans les grandes villes c'est de ré-équilibrer la place qu'utilise la voiture par rapport à son usage. Si la voiture représente 20% des déplacements alors on lui accorde environ 20% de l'espace public et non pas 80%.
Et si tu te souciais vraiment des autres tu éviterais d'écrire ceci :

 

C'est surtout qu'on applique la punition collective. On se dit qu'on va pourrir vie des automobilistes intra muros (legit) mais forcément ça découlera à un moment  où à un autre à quelqu'un qui vient exceptionnellement de loin en voiture.

 

Et à l'heure des déserts médicaux, alors que les médecins n'ont absolument pas envie de s'installer en bousie (on l'a vu ces derniers jours), ce n'est pas rare que certains fassent 50 voir 100 kms pour aller voir un spécialiste.

 

Et alors les TeC... Bordeaux avec son réseau indigne d'une ville en telle croissance. Et Paris qui n'a toujours pas de transports ferrés ouverts h24 :/

n°72721871
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 11-04-2025 à 23:05:13  profilanswer
 

P'tain je rate une journée et voila le boulot, de l'or en barre. :love:  :love:  :love:  
 

Jean le bon a écrit :


Tu ramènes des meubles en tramway en 5 allers-retours alors que tu peux le faire en une seule fois ?
Tu vas manger chez la belle famille à 50km en vélo avec ta fille ?
Tu vas à la plage à 40 min en voiture en vélo en famille ?
Tu transportes 20K€ / 50kg de matériel pro en vélo pour aller voir tes clients ?
 
Bah génial. Félicitations. Moi non.


 

viande de bison a écrit :

L'armoire Normande [:ujina:1]  
Ce topic tourne en rond.
 
ZFE ou pas, la voiture individuel doit et va disparaître du centre de nos grandes villes.
 
https://i.imgur.com/rBTtRt9.png
 
Vivement dans 10 ans.


Graphique de merde, y'a pas de légendes sur les axes, on comprend rien. Excel niveau collège. :fou:  

Jean le bon a écrit :


Je tiens à ma voiture (électrique), et à ma liberté de faire ce que je veux sans emmerder personne.


 

Jean le bon a écrit :


Je vais juste souligner que dans infrastructures routières, il y a routières. Donc véhicules. Donc voitures. Et accessoirement des pistes cyclables pour mettre les cyclistes en sécurité, et en priorité. On a appris à les tolérer, et à composer avec leur différentiel de vitesse, leur non respect du code de la route et des piétons, ainsi que leur incroyable faculté à se croire immortels jusqu'à ce qu'ils chutent. Je me sens plus en sécurité et respectueux des autres dans ma voiture, désolé. Et les bouchons ne me dérangent pas, ça me laisse le temps de faire autre chose et d'écouter des podcasts au sec quand il pleut.


 

Jean le bon a écrit :

De toutes façons c'est juste un débat stérile dans lequel chacun reste sur ses positions. Je ne vois aucun contre argument à mes exemples.
 
C'est dommage de considérer que tout le monde doit vivre de la même façon sans prendre en compte la diversité des situations de chacun. Je vais pas aller jusqu'à parler de fascisme, mais on n'en n'est pas très loin quand même.


Ce vendredi de pèche à la dynamite. Merveilleux.  [:discord-mlp]  

zeql_ a écrit :


Personne n'a non plus dit qu'il fallait dégager complètement la bagnole de l'entièreté des villes et villages de France.


Bah si.
On serait tellement plus tranquilles. :love:

n°72722446
Jean le bo​n
Posté le 12-04-2025 à 10:31:07  profilanswer
 

Si c'était la solution, ça aurait déjà été fait ailleurs. Ce n'est pas le cas. Et là où c'est tenté d'être réalisé, ça a pour conséquence une désertification des centres villes point de vue entreprises, une explosion des loyers, et un plus gros contraste social en faveur des populations les plus aisées.

n°72722669
helmuth
Posté le 12-04-2025 à 11:41:15  profilanswer
 

Et bien moi j’ai demandé à hidalgo si je pouvait bloquer toute une rue à sens unique avec un gros camion, elle a dit oui, bien sûr   :o  
 
https://img3.super-h.fr/images/2025/04/12/snapshot_16807979218a2ca5a1eeb.jpg

n°72722674
zeql_
Posté le 12-04-2025 à 11:42:40  profilanswer
 

Ren' a écrit :


 
C'est surtout qu'on applique la punition collective. On se dit qu'on va pourrir vie des automobilistes intra muros (legit) mais forcément ça découlera à un moment  où à un autre à quelqu'un qui vient exceptionnellement de loin en voiture.
 
Et à l'heure des déserts médicaux, alors que les médecins n'ont absolument pas envie de s'installer en bousie (on l'a vu ces derniers jours), ce n'est pas rare que certains fassent 50 voir 100 kms pour aller voir un spécialiste.  
 
Et alors les TeC... Bordeaux avec son réseau indigne d'une ville en telle croissance. Et Paris qui n'a toujours pas de transports ferrés ouverts h24 :/


 
De nombreuses villes ont mis en place des parking relais en banlieue pour se garer à un prix relativement faible et prendre ensuite les TeC. Pour l'IdF c'est compliqué de faire des parking pas cher à côté de gares car l'espace coûte cher, mais il y a de nombreux parkings près des gares de RER ou du métro. Personnellement je ne roule pas dans Paris inta-muros, je me gare dans un parking autour du périphérique et ensuite métro.
 
Les déserts médicaux c'est pas forcément la bousie, même en banlieue de grandes villes on manque de médecins.
 
Pour les transports H24, c'est quasi-inexistant dans le monde (New York, Chicago, Copenhague toute la semaine et une dizaine de villes seulement le week-end (et pas toutes les lignes)). Le métro nécessite de la maintenance et il faut payer des heures de nuit. Déjà que ça râle pour le prix de l'abonnement (alors qu'il est relativement faible par rapport à New York ou Londres), je doute que ça puisse se faire avec le budget actuel.  [:spamafote]  
Et puis c'est pas ce qui fera changer des automobilistes de moyen de transport.  [:spamafote]

n°72723408
manisque
Posté le 12-04-2025 à 15:14:14  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :


C'est sûr que les 8 places de parking supprimées dans ma rue et remplacées par des emplacements pour vélos JAMAIS utilisés, c'est pas du tout de l'occupation inutile d'infrastructures routières. Perso je m'en fiche j'ai un parking privé en sous sol. Mais quand la famille passe me voir c'est toujours super pratique. Mon père a une carte d'invalidité, mais ils ont pas jugé bon de mettre de place handicapé, juste 3 bites à vélo espacées de 90 cm par places supprimées. Genius.


 
Si c'est de la merde mal conçue et mal réalisée sans prendre l'environnement en compte, c'est très probable.
 
Je roule souvent à vélo dans une ville où ils ont rajouté un terre-plein et limité la vitesse à 30km/h pour rendre la cohabitation plus facile avec les cyclistes. Bingo, des automobilistes roulent à 30cm de la roue arrière, et dépassent avec 30cm de distance latérale, le tout pour rouler à 30km/h. IMO, c'est de la grosse daube.
Pareil avec un autre coin où la piste-cyclable est cachée par un zigzag devant un gros pot-de-fleurs/arbre à chaque intersection. C'est objectivement de la merde.
 
Par contre, je roule souvent à des endroits où c'est fait correctement, avec même les pistes-cyclables hors-agglomérations salées et déneigées en hiver, et où on peut rouler en agglomération sans risquer d'accident mortel à chaque trajet.
 

Jean le bon a écrit :

Je vais juste souligner que dans infrastructures routières, il y a routières. Donc véhicules. Donc voitures. Et accessoirement des pistes cyclables pour mettre les cyclistes en sécurité, et en priorité. On a appris à les tolérer, et à composer avec leur différentiel de vitesse, leur non respect du code de la route et des piétons, ainsi que leur incroyable faculté à se croire immortels jusqu'à ce qu'ils chutent. Je me sens plus en sécurité et respectueux des autres dans ma voiture, désolé. Et les bouchons ne me dérangent pas, ça me laisse le temps de faire autre chose et d'écouter des podcasts au sec quand il pleut.
 
Et non, je mets pas 50kg de matos sur le dos dans un sac à dos. Je dois être un gros fragile.


 
La définition de base d'une route est un chemin pavé. Ça existait bien avant les voitures [:cosmoschtroumpf].
Référence : https://www.larousse.fr/dictionnair [...] oute/70110
 
Si c'est un troll, ça devient un peu voyant :o.
Perso, je ne vais pas plus vite à vélo qu'en voiture en agglomération, vu que je m'arrête aux mêmes feux, et que la vitesse moyenne approche les 20~25km/h, alors que la vitesse de croisière est plus différente.
Je ne remercierais jamais assez les automobilistes Lyonnais de coller à 1m de mon pare-choc et de klaxonner quand je respecte le code-de-la route en roulant à 50km/h et cédant le passage aux piétons engagés régulièrement :o. Et tout autant pour servir de chicane mobile quand ils ne dépassent pas les 50km/h parce que la route fait peur avec des virages (où ils roulent au milieu). Je suis obligé de mettre les roues gauche dans le talus pour doubler et rouler normalement [:casediscute].
 

Jean le bon a écrit :

Si c'était la solution, ça aurait déjà été fait ailleurs. Ce n'est pas le cas. Et là où c'est tenté d'être réalisé, ça a pour conséquence une désertification des centres villes point de vue entreprises, une explosion des loyers, et un plus gros contraste social en faveur des populations les plus aisées.


 
Je t'encourage à bouger ton cul de ton siège, et voir que les transports sont mieux branlés dans certains coins, et encore moins bien dans d'autres [:cosmoschtroumpf].
 
50kg, c'est jouable occasionnellement, mais difficile quotidiennement, au point que ce soit rare d'avoir besoin de transporter tout ça entre son domicile et son boulot. Par contre, tu as sûrement intérêt à t'organiser pour t'alléger, quitte à laisser des affaires dans un casier au boulot.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72724125
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 12-04-2025 à 17:58:49  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :

Si c'était la solution, ça aurait déjà été fait ailleurs. Ce n'est pas le cas. Et là où c'est tenté d'être réalisé, ça a pour conséquence une désertification des centres villes point de vue entreprises, une explosion des loyers, et un plus gros contraste social en faveur des populations les plus aisées.


Où est-ce que c'est réalisé ? Je veux bien tes exemples.

n°72724133
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-04-2025 à 18:00:12  profilanswer
 

helmuth a écrit :

Et bien moi j’ai demandé à hidalgo si je pouvait bloquer toute une rue à sens unique avec un gros camion, elle a dit oui, bien sûr   :o  
 
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 5a1eeb.jpg


Et c'est tout à fait normal, c'est une utilisation raisonnable d'un véhicule motorisé, rien à voir avec déplacer 70kg de viande


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72724143
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-04-2025 à 18:01:11  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Où est-ce que c'est réalisé ? Je veux bien tes exemples.


Les dégager, peut être pas. Les faire payer, oui, c'est ultra efficace et ça a été fait dans pleins d'endroits


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72731425
Jean le bo​n
Posté le 14-04-2025 à 08:39:40  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
Je t'encourage à bouger ton cul de ton siège, et voir que les transports sont mieux branlés dans certains coins, et encore moins bien dans d'autres [:cosmoschtroumpf].
 
50kg, c'est jouable occasionnellement, mais difficile quotidiennement, au point que ce soit rare d'avoir besoin de transporter tout ça entre son domicile et son boulot. Par contre, tu as sûrement intérêt à t'organiser pour t'alléger, quitte à laisser des affaires dans un casier au boulot.


 
Je suis photographe/vidéaste. Quand je me déplace chez mes clients, j'y vais avec mon boîtier, mes objos, mes lights et mes trépieds. Je ne t'ai pas attendu pour optimiser mon backpack et réduire au max le poids de ce que je dois transporter. Je ne me charge pas par plaisir, et je ne m'identifie pas à un escargot ou une tortue.
Encore une fois, on n'a pas tous la même situation, et on n'est pas tous célibataires sans enfants bossant dans des cogip en centre ville. Par contre j'habite bien dans le centre de la 6eme plus grande ville de France. Et la première en nombre de rond-points  :o .

n°72731770
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-04-2025 à 10:10:57  profilanswer
 

La 6ème ville de France ? Ca doit être un bled genre Nogent le Rotrou nan ?


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Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72732019
Jean le bo​n
Posté le 14-04-2025 à 11:05:47  profilanswer
 

Theomede a écrit :

La 6ème ville de France ? Ca doit être un bled genre Nogent le Rotrou nan ?


 
Que ce soit Nantes, Bordeaux ou Lyon, ça reste le même problème, et je n'ai pas d'attache au nom ou à l'emplacement de la ville dans laquelle je vis.
 
Tous les imbéciles viennent de quelque part.

n°72732030
manisque
Posté le 14-04-2025 à 11:07:21  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :

Je suis photographe/vidéaste. Quand je me déplace chez mes clients, j'y vais avec mon boîtier, mes objos, mes lights et mes trépieds. Je ne t'ai pas attendu pour optimiser mon backpack et réduire au max le poids de ce que je dois transporter. Je ne me charge pas par plaisir, et je ne m'identifie pas à un escargot ou une tortue.


 
Des trajets maison <-> cogip avec 70kg de viande dans 2t de ferraille sont légèrement différents des trajets de service. Après, tu peux toujours t'organiser et prévoir un peu en fonction de la situation. L'idée n'est pas de se passer complètement de voiture, mais de moins rouler et dans de meilleures conditions :jap:.
 
Tu as sûrement plusieurs types d'objectifs et de lumières qui ne servent pas en même temps. Je faisais souvent ça quand j'allais assister des clients et où tout le matos devait rentrer dans une caisse de 75L, et où je n'allais pas déplacer le labo complet dans le doute.
Après, ils m'ont aussi pris pour un extra-terrestre quand je trimbalais cette caisse en train plutôt qu'en boite-à-roues :o.
 

Jean le bon a écrit :

Encore une fois, on n'a pas tous la même situation, et on n'est pas tous célibataires sans enfants bossant dans des cogip en centre ville. Par contre j'habite bien dans le centre de la 6eme plus grande ville de France. Et la première en nombre de rond-points  :o .


 
Il me semble que ton exemple ne vise que Monsieur Mède (avec IMO une approche de faible à propos du vélo :o), il y a plein d'autres non-intégristes dans une situation différente sur ce topic.
 

Theomede a écrit :

La 6ème ville de France ? Ca doit être un bled genre Nogent le Rotrou nan ?


 
IWH, mais je n'y ai pas vu grand-chose de plus remarquable qu'un point sur une carte :o.


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n°72732102
Jean le bo​n
Posté le 14-04-2025 à 11:20:32  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
L'idée n'est pas de se passer complètement de voiture, mais de moins rouler et dans de meilleures conditions :jap:.
 


 
Bah en fait, oui.
C'est juste que l'intégrisme c'est fatigant. C'est comme toujours crier au loup. A force de raconter n'importe quoi, on finit par ne plus écouter.

n°72732159
manisque
Posté le 14-04-2025 à 11:32:32  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :


 
Bah en fait, oui.
C'est juste que l'intégrisme c'est fatigant. C'est comme toujours crier au loup. A force de raconter n'importe quoi, on finit par ne plus écouter.


 
Il n'y a aucun fait dans ce cas, il s'agit simplement d'une idée et d'avis [:moundir].
 


---------------
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n°72734200
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 14-04-2025 à 18:22:56  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :

Si c'était la solution, ça aurait déjà été fait ailleurs. Ce n'est pas le cas. Et là où c'est tenté d'être réalisé, ça a pour conséquence une désertification des centres villes point de vue entreprises, une explosion des loyers, et un plus gros contraste social en faveur des populations les plus aisées.


J'attends toujours les exemples de villes qui ont fait ça et qui ont eu les conséquences ci-dessus. :jap:

n°72774702
Jay Kay
Posté le 23-04-2025 à 07:08:05  profilanswer
 

A vos agendas : https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/72164947


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72777170
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-04-2025 à 15:38:53  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


J'attends toujours les exemples de villes qui ont fait ça et qui ont eu les conséquences ci-dessus. :jap:


Tu vas attendre longtemps je crois  [:grastriple:1]


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Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72777245
axklaus
Posté le 23-04-2025 à 15:49:20  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


J'attends toujours les exemples de villes qui ont fait ça et qui ont eu les conséquences ci-dessus. :jap:


https://actu.fr/grand-est/strasbour [...] 05691.html
Inquiétudes sur le commerce en centre-ville de Strasbourg  
21 mars 2025
entre 2016 et 2021, « on a constaté une augmentation du nombre de restaurants. Sur cette période, ces ouvertures ont progressé de 25 % », déclare la Ville.
 
On a bientôt plus que des restos et des salons de thé en ville  :lol:
 
https://www.rue89strasbourg.com/str [...] lle-335712
Pourquoi des grandes enseignes sont parties du centre-ville de Strasbourg

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 23-04-2025 à 15:57:27
n°72778408
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 23-04-2025 à 19:38:52  profilanswer
 

axklaus a écrit :


https://actu.fr/grand-est/strasbour [...] 05691.html
Inquiétudes sur le commerce en centre-ville de Strasbourg  
21 mars 2025
entre 2016 et 2021, « on a constaté une augmentation du nombre de restaurants. Sur cette période, ces ouvertures ont progressé de 25 % », déclare la Ville.
 
On a bientôt plus que des restos et des salons de thé en ville  :lol:
 
https://www.rue89strasbourg.com/str [...] lle-335712
Pourquoi des grandes enseignes sont parties du centre-ville de Strasbourg


Tout l'article va dans le sens opposé de la diatribe de notre ami Jean Le Bon.
C'est assez remarquable. :sol:

n°72812003
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-04-2025 à 11:51:29  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :


 
La solution serait peut être aussi de densifier les réseaux de TC dans les villes.
 
Et ça ne solutionne pas énormément de cas, dont une liste non exhaustive : courses, transport d'objets ou matériels encombrants, famille, lieux non desservis par les TC.
 
Après si votre délire c'est le minimalisme, de rester dans votre ville à faire du street workout, mater Netflix et scroller sur les apps, forcément c'est suffisant.
Mais il y en a qui ont une vie, en fait, même s'ils habitent en centre ville.


 
Densifier le réseau de TC ça permet justement de ne pas avoir de lieux non desservis.  
 
Pour les courses, si tu sors un peu du schéma "la 1/2 journée du week-end au centre commercial pour faire le plein", ça se fait très bien en ville. Pour y habiter, dans les TC il y a énormément de monde qui transporte ses courses. Sans oublier la livraison qui reste possible, et super accessible quand t'es en ville.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°72812071
manisque
Posté le 30-04-2025 à 12:02:08  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Densifier le réseau de TC ça permet justement de ne pas avoir de lieux non desservis.  
 
Pour les courses, si tu sors un peu du schéma "la 1/2 journée du week-end au centre commercial pour faire le plein", ça se fait très bien en ville. Pour y habiter, dans les TC il y a énormément de monde qui transporte ses courses. Sans oublier la livraison qui reste possible, et super accessible quand t'es en ville.


 
Et si on transporte une armoire Normande ?


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72812343
zeql_
Posté le 30-04-2025 à 12:50:09  profilanswer
 

manisque a écrit :

 

Et si on transporte une armoire Normande ?

 

Et les 6 paquets de 40 rouleaux de PQ en promo ?!   [:timoonn:7]

mood
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