Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3584 connectés 

Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  1829  1830  1831  1832  1833  1834
Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°40427269
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 17-12-2014 à 14:50:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
un peu de lecture, un article intéressant posté sur le topic Velotaf.

Comment on a interdit aux enfants de marcher

extraits choisits :

Citation :

Les – trop rares – études consacrées au sujet confirment que les enfants marchent de moins en moins.  
[...]
Pourquoi marchent-ils si peu ? Parce qu’on leur interdit !

Citation :

En 2007, le jeune Ed Thomas avait le droit, à 8 ans, d’aller seul au bout de sa rue à moins de 300 m de sa maison ;
sa mère Vicky avait, en 1979, le droit d’aller seule à la piscine à 800 m de chez elle ;
son grand-père Jack pouvait, en 1950, aller au bois à plus d’1,5 km de chez lui ;
son arrière-grand-père George en 1919 était autorisé à aller pêcher à près de 10 km de chez lui.

Citation :

[...]La faute, selon elle, principalement à la voiture et aux urbanistes qui « ont conçu la ville pour les adultes motorisés ». Le jeune enfant étant moins capable d’interpréter et de réagir face à la vitesse d’une voiture, on lui a tout simplement retiré son droit de cité, comme le montrent les schémas ci-dessous.

Message cité 1 fois
Message édité par lesamericains le 17-12-2014 à 14:50:49

---------------
c'est nous lesamericains
mood
Publicité
Posté le 17-12-2014 à 14:50:37  profilanswer

n°40427341
vachefolle
russian knights en action
Posté le 17-12-2014 à 14:54:23  profilanswer

après avoir parcouru qques pages de ce topic, je viens donner mon point de vue.

En France on a la manie de tout centraliser au même endroit, que ce soit les bureaux, les administrations, les zones d'activités on va retrouver le même scénario dans les plus grandes villes. Pour exemple sur Paris et IDF, le secteur de La défense, Saint-Ouen, et Paris intra-muros bien sur.

Aujourd'hui il y a une grave crise de logement, il n'est plus possible d'acheter son bien sur paris et en proche couronne, et les transports en commun et infrastructures routières n'ont jamais été dimensionné pour absorber le flux de nouveau banlieusards qui ne demandent qu'a aller bosser sans rentrer à minuit chez eux.

Je pense notamment à Paradox qui affirme qu'on peut tout faire en vélo parceque lui le fait, ca me fait sourire.

Aujourd'hui le gouvernement n'a jamais mis en place de solutions alternatives à la saturation et pollution automobile, par contre pour crier non au diesel en 2020 la y a tjs du monde pour applaudir.

Bref penser aux autres salariés qui galèrent tout les jours ...

n°40427348
tarpan66
Posté le 17-12-2014 à 14:54:57  profilanswer

cd5 a écrit :

Chez moi les gares sont en centre ville, si je veux faire Nimes/Montpellier en train c'est 25mn, en bagnole de centre à centre tu comptes 50mn sans bouchons, 1h30 avec bouchons.

Oui, si tu vas pas au centre ville ça vaut pas le coup parce qu'il faut enchainer train + bus + tram et tu vas perdre du temps. Mais au centre ville tout est accessible à pied, si on peut marcher 15mn.

Et si tout simplement tu habites à Manduel par exemple, c'est toujours viable ? Ou même Pissevin... obligé de prendre 2 ou 3 tec avec les temps d'attente à chaque fois...

Encore une nième fois : se passer de voiture ne vaut que pour les ultra-urbains qui vivent et bossent en centre-ville à proximité des tec.

n°40427367
Marc_Saubi​on
Posté le 17-12-2014 à 14:55:43  profilanswer

Personne ne reproche aux villes d'avoir des services, mais d'en avoir le monopôle sans être capable de l'assumer. Mes parents vivent dans un village où on force la fermeture du bureau de poste avec des horaires ridicules. Du coup, ils seront obligés d'aller en centre ville s'ils reçoivent un recommandé.

Avant de vous plaindre que les gens viennent en voiture, demandez vous pourquoi. Si vous voulez garder vos services à proximité, obligez les centres commerciaux et administrations à proposer une alternative en périphérie.

---------------
Applications 3D Interactives
n°40427408
Marc_Saubi​on
Posté le 17-12-2014 à 14:57:51  profilanswer

Tu as raison, mais les gens qui ne vivent pas à Pau vont plus vite en allant à Quartier Libre qu'en traversant la ville.  [:spamafote]  

Les automobilistes n’aiment pas plus les bouchons que les piétons autour.

---------------
n°40427416
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-12-2014 à 14:58:16  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Et si tout simplement tu habites à Manduel par exemple, c'est toujours viable ? Ou même Pissevin... obligé de prendre 2 ou 3 tec avec les temps d'attente à chaque fois...

Encore une nième fois : se passer de voiture ne vaut que pour les ultra-urbains qui vivent et bossent en centre-ville à proximité des tec.

Et donc au lieu de se dire : tiens, il manque des tecs ou des solutions pour les gens qui habitent là, il faut privilégier le tout voiture ?  

Je précise que je vais au boulot en bagnole, mais que je rêve de pouvoir y aller en tec :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°40427455
Marc_Saubi​on
Posté le 17-12-2014 à 15:00:25  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Et encore, perso j'habite entre 2 villes moyennes, l'une à 5mn en voiture, l'autre à 20mn.
Ils m'ont attribué la CAF et la Sécu dans celle à 5mn et Pole-Emploi et les Impôts dans celle à 20mn alors que ces 4 services sont dispo dans chacune des deux villes  :pt1cable:  
Il y a aussi de la cohérence à apporter dans l'emplacement et la répartition des usagers... pas basée sur l'aspect pratique mais sur des découpages administratifs obscurs mais certainement très réfléchis...

tarpan66 a écrit :

Mais c'est tout à fait ça qu'ils veulent : ils veulent être peinards dans LEUR centre-ville avec LEURS services publics à 5mn à pied, avec LEURS boutiques à 2mn, et surtout pas de voitures venant de l'extérieur.
Les gens de l'extérieur ? Z'on qu'à habiter en centre-ville etpicétou !  :o [/Mode Lucas]

Surtout pas, si les gens faisaient ça ils se plaindraient de la hausse de l'immobilier.  [:clooney8]

---------------
n°40427472
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-12-2014 à 15:01:21  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

Personne ne reproche aux villes d'avoir des services, mais d'en avoir le monopôle sans être capable de l'assumer. Mes parents vivent dans un village où on force la fermeture du bureau de poste avec des horaires ridicules. Du coup, ils seront obligés d'aller en centre ville s'ils reçoivent un recommandé.

Avant de vous plaindre que les gens viennent en voiture, demandez vous pourquoi. Si vous voulez garder vos services à proximité, obligez les centres commerciaux et administrations à proposer une alternative en périphérie.

Attends, donc t'as des gens qui vivent en ville, proche des commerces/services, et d'autres qui vivent à la campagne loin de ces mêmes services.  

Pourquoi il faut ABSOLUMENT tout décentraliser ?  

Je suis d'accord que des petites antennes décentralisées, ça a du sens. Mais à un moment, si tout est regroupé à un endroit, ça va finir par devenir l'endroit où habiter, ou au moins au plus proche, et le résultat risque d'être le même, ou pire parce que devenu totalement inaccessible à pied. Alors qu'aujourd'hui, les services (préfectures/mairies et autres) en centre ville sont au moins accessibles à pied pour les gens qui habitent au centre ville...

---------------
n°40427508
Ironick
Posté le 17-12-2014 à 15:03:16  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

Le problème c'est que votre idée de ville sans voiture est utopique. Je l'ai déjà dit et je le répète, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre: la voiture n'est pas une cause mais une conséquence.

Pour ça, on est d'accord, la voiture est une conséquence de la politique menée depuis les années 80/90 pour faire marcher le commerce automobile au détriment des autres moyens de locomotion :pt1cable:  

Marc_Saubion a écrit :

Ce que tu dis sur Pau est intéressant car ça démontre ce que je dis: la création des centres commerciaux a diminué l’afflux de circulation dans le centre (je te fais confiance, je n'étais pas là pour vérifier) mais pas pour les raisons que tu donnes.  

Oui et non... ce qui a diminué l'afflux de circulation, c'est surtout que la politique menée par la ville a réussi son coup : supprimer la voiture de l'hyper-centre.
Le problème que je soulevais, c'est qu'au lieu de changer d'habitude et de moyen de locomotion, les gens ont préféré déserter la ville au profit des centre commerciaux.

Marc_Saubion a écrit :

Les clients de ces centres commerciaux viennent en grande partie de l'extérieur de la ville, du coup c'est plus pratique pour eux d'aller en périphérie que de tout traverser pour aller dans le centre ville. Ce qu'ils évitent, ce n'est pas de marcher en ville mais de devoir la traverser.

La majorité de la population (de province) vient en grande partie de l'extérieur de la ville.
Et c'est parce qu'on a ce réflexe "tout-voiture" qu'on pense que c'est plus pratique d'aller en périphérie que de "tout traverser".
Tu compares "aller à la FNAC en voiture" ou "aller à Cultura en voiture". Mais pourquoi ne pas comparer "aller à la FNAC en bus" ou "aller à Cultura en voiture" ?
Beaucoup ne se posent même pas la question de peur de perdre 15 précieuses minutes...

Marc_Saubion a écrit :

C'est ce que je me tue à expliquer: si on supprime le besoin d'aller en centre ville ou que l'on propose une alternative plus proche, les automobilistes venant d'ailleurs arrêtent de circuler au mauvais endroit.

[/quotemsg]
Là encore, tu restes fixé sur "la voiture est indispensable à tout trajet".
Pour sauver ce qui reste des centres villes, il ne faut surtout pas supprimer le besoin d'y aller, mais proposer une solution viable pour s'y rendre plus efficacement qu'en voiture.

n°40427522
Alex-38
Posté le 17-12-2014 à 15:03:54  profilanswer

lesamericains a écrit :

un peu de lecture, un article intéressant posté sur le topic Velotaf.

Comment on a interdit aux enfants de marcher

extraits choisits :

Ça sent l'article écrit grossièrement par un anti-voiture.

C'est peut-être juste la faute des parents qui ont les boules de voir leur enfant sortir seul, à force d'écouter les médias qui exagèrent le sentiment d'insécurité ?

Spoiler :

Si de plus en plus de gens habitent en ville à coté de l'école, oui les gamins marchent moins :o

mood
Publicité
Posté le 17-12-2014 à 15:03:54  profilanswer

n°40427579
vachefolle
russian knights en action
Posté le 17-12-2014 à 15:06:29  profilanswer

et la réponse de la ville de paris au problèmes de stationnement, on augmente les tarifs sous prétexte d'écologie et de pollution, du grand n'importe quoi !

http://www.lesechos.fr/industrie-s [...] 68086.php#

passer de 3.25€ la semaine en résident à 9€  :ouch:

n°40427605
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2014 à 15:08:28  answer

et c'est avec des politiques comme ça, mettre tout en périphérie que des petites villes, 10-15 000 habitants, se retrouvent avec des centres désertés sans commerces et plein de ZA à l'exterieur, génial !

n°40427661
Marc_Saubi​on
Posté le 17-12-2014 à 15:12:08  profilanswer

cd5 a écrit :

Et t'es totalement contre un truc qui serait "réaménagement d'un centre ville pour éviter au maximum la voiture" ?  

Parce que là ta solution c'est toujours du "tout voiture". Quand je vois comment c'est foutu à Montpellier, en tram tu peux quasiment tout faire, au moins en terme de shopping (pas en terme d'accessibilité à certains nouveaux quartiers de bureau, malheureusement).

J'y ai vécu à Montpellier et c'est justement pour ça que je dis que le bon compromis est de déporter les zones commerciales. Un exemple c'est celle où il y a Ikea: accessible depuis le centre en tram et pour les bleds autour en voiture. Tout le monde peut y aller sans se causer de mutuelles nuisances.

Par contre, le ré-emménagement du centre ville, j'appelle ça bricoler dans l'incurable. Pour avoir vécu en centre ville, je ne vois pas l'intérêt d'y attirer du monde pour des activités qui pourraient être disponibles ailleurs.

---------------
n°40427668
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 17-12-2014 à 15:12:36  profilanswer

Alex-38 a écrit :

Ça sent l'article écrit grossièrement par un anti-voiture.

C'est peut-être juste la faute des parents qui ont les boules de voir leur enfant sortir seul, à force d'écouter les médias qui exagèrent le sentiment d'insécurité ?

Spoiler :

Si de plus en plus de gens habitent en ville à coté de l'école, oui les gamins marchent moins :o

je le trouvais au contraire plutôt bien sourcé et documenté.
ça ne vaut pas les derniers articles du parigo du style "les vélos doivent payer" c'est sur :jap:

---------------
c'est nous lesamericains
n°40427814
Marc_Saubi​on
Posté le 17-12-2014 à 15:21:54  profilanswer

cd5 a écrit :

Attends, donc t'as des gens qui vivent en ville, proche des commerces/services, et d'autres qui vivent à la campagne loin de ces mêmes services.  

Pourquoi il faut ABSOLUMENT tout décentraliser ?  

Je suis d'accord que des petites antennes décentralisées, ça a du sens. Mais à un moment, si tout est regroupé à un endroit, ça va finir par devenir l'endroit où habiter, ou au moins au plus proche, et le résultat risque d'être le même, ou pire parce que devenu totalement inaccessible à pied. Alors qu'aujourd'hui, les services (préfectures/mairies et autres) en centre ville sont au moins accessibles à pied pour les gens qui habitent au centre ville...

Je ne comprends pas ton propos.

Tu me dis "si tout est regroupé à un endroit, ça va finir par devenir l'endroit où habiter" sauf que c'est bien là le problème: on ne peut pas tous habiter au même endroit, d'où la circulation.

---------------
n°40427837
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 17-12-2014 à 15:23:16  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

Tu me dis "si tout est regroupé à un endroit, ça va finir par devenir l'endroit où habiter" sauf que c'est bien là le problème: on ne peut pas tous habiter au même endroit, d'où la circulation.

ils y arrivent bien à Manhattan.  
faut virer le hausmanien et avoir les couilles de faire des tours. (à moitié sérieux :o )

---------------
c'est nous lesamericains
n°40427865
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2014 à 15:24:44  answer

Marc_Saubion a écrit :

non mais c'est quoi ta méga solution alors ?????  [:jileo:3]

n°40427895
Marc_Saubi​on
Posté le 17-12-2014 à 15:26:14  profilanswer

Ironick a écrit :

La majorité de la population (de province) vient en grande partie de l'extérieur de la ville.
Et c'est parce qu'on a ce réflexe "tout-voiture" qu'on pense que c'est plus pratique d'aller en périphérie que de "tout traverser".
Tu compares "aller à la FNAC en voiture" ou "aller à Cultura en voiture". Mais pourquoi ne pas comparer "aller à la FNAC en bus" ou "aller à Cultura en voiture" ?
Beaucoup ne se posent même pas la question de peur de perdre 15 précieuses minutes...

Parce que ton arrêt de bus pour aller à la FNAC est devant le Cultura.

---------------
n°40427958
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-12-2014 à 15:30:08  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

J'y ai vécu à Montpellier et c'est justement pour ça que je dis que le bon compromis est de déporter les zones commerciales. Un exemple c'est celle où il y a Ikea: accessible depuis le centre en tram et pour les bleds autour en voiture. Tout le monde peut y aller sans se causer de mutuelles nuisances.

Par contre, le ré-emménagement du centre ville, j'appelle ça bricoler dans l'incurable. Pour avoir vécu en centre ville, je ne vois pas l'intérêt d'y attirer du monde pour des activités qui pourraient être disponibles ailleurs.

Mais tu te rends compte que les gens qui vivent au centre ville y sont en partie pour la proximité de ses activités, que tu veux rendre disponible ailleurs :D  

Tu ne fais que déplacer la pression immobilière, et à Montpellier justement, tous les quartiers proches d'odysseum ont vu l'immobilier flamber. Et les commerces du centre ville n'ont pas non plus fait faillite. Il y a même des doublons :D  

Il y a de la place pour tout. Mais en attendant, Odysseum est une mocheté sans nom. Et pourtant c'est là que je vais, parce que c'est bien plus pratique que d'accéder au centre ville, surtout pour acheter des gros trucs encombrants.

---------------
n°40427980
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-12-2014 à 15:31:46  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

Bha si tu décentralises tout, tu vas déplacer le problème, les gens qui vivaient au centre pour la proximité des trucs qui y étaient vont vouloir se rapprocher de ces nouvelles zones :D

---------------
n°40428012
Marc_Saubi​on
Posté le 17-12-2014 à 15:33:29  profilanswer

Mais il est où le problème des centres villes désertés.  :heink:  

Ils ne sont pas prévus pour recevoir autant de monde et ceux qui y vivent sont les premiers à se plaindre des problèmes que ça provoque. C'est au contraire une bonne chose que ces centres villes reviennent au calme.  

Quand aux commerces, personne ne vous interdit de les faire marcher.

---------------
n°40428037
c2800
Posté le 17-12-2014 à 15:35:31  profilanswer

cd5 a écrit :

Bha si tu décentralises tout, tu vas déplacer le problème, les gens qui vivaient au centre pour la proximité des trucs qui y étaient vont vouloir se rapprocher de ces nouvelles zones :D

Si on pouvait se garer facilement dans les villes, combien de km d'embouteillage et de temps perdus eviteraient t on ?

C'est un peu paradoxal, on peut penser que supprimer des parking permet de supprimer les voitures, maos que nenni, ca ne fait que congestionner les centres villes de gens qui cherchent des places ..

Et bien sûr, la solution la plus simple est de fuir les centre villes, vu qu'on ne peut plus s'y garer. Résultat, les zones se développent et le manque de parking en centre ville est une des causes majeures ...

Cette évidence est loin d'être intégrée par les elus.

Message édité par c2800 le 17-12-2014 à 15:36:48
n°40428295
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2014 à 15:49:38  answer

Marc_Saubion a écrit :

tu rigoles j'espère, t'as tout les commerces de proximités qui disparaissent, tu veux aller faire une course, t'es obligé d'aller à la ZA en voiture avec que des magasins de chaîne, comment ils font les petits vieux sans véhicules ?

n°40428348
Marc_Saubi​on
Posté le 17-12-2014 à 15:52:19  profilanswer

cd5 a écrit :

Oui, mais des nouvelles zones conçues pour recevoir l'afflux automobile tout en restant accessibles via les TEC.

Edit: en plus je ne vois pas l'intérêt. si tu vis en centre ville à Montpellier par exemple, ça ne sert à rien de déménager alors que tu peux déjà aller à Odysseum d'un coup de tram. Ce n'est peut être pas à côté physiquement mais ça reste tout autant accessible.

Message cité 1 fois
Message édité par Marc_Saubion le 17-12-2014 à 16:00:42

---------------
n°40428453
Marc_Saubi​on
Posté le 17-12-2014 à 15:58:13  profilanswer

Je ne vois pas pourquoi ces commerces fermeraient puisque leur clientèle est locale.

Les mecs qui viennent en voiture au centre ville ne le font pas pour faire leurs courses dans une supérette et acheter leur pain dans ta boulangerie de quartier.

---------------
n°40428465
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2014 à 15:59:00  answer

t'iras faire un tour à Orthez voir comment c'est mort le centre ville.

n°40428469
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-12-2014 à 15:59:19  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

Oui, mais des nouvelles zones conçues pour recevoir l'afflux automobile tout en restant accessibles via les TEC.

C'est pas faux, effectivement, et à Montpellier ça rentre bien dans le cadre.

---------------
n°40428738
ParadoX
Posté le 17-12-2014 à 16:16:16  profilanswer

vachefolle a écrit :

après avoir parcouru qques pages de ce topic, je viens donner mon point de vue.

En France on a la manie de tout centraliser au même endroit, que ce soit les bureaux, les administrations, les zones d'activités on va retrouver le même scénario dans les plus grandes villes. Pour exemple sur Paris et IDF, le secteur de La défense, Saint-Ouen, et Paris intra-muros bien sur.

Aujourd'hui il y a une grave crise de logement, il n'est plus possible d'acheter son bien sur paris et en proche couronne, et les transports en commun et infrastructures routières n'ont jamais été dimensionné pour absorber le flux de nouveau banlieusards qui ne demandent qu'a aller bosser sans rentrer à minuit chez eux.

Je pense notamment à Paradox qui affirme qu'on peut tout faire en vélo parceque lui le fait, ca me fait sourire.

Aujourd'hui le gouvernement n'a jamais mis en place de solutions alternatives à la saturation et pollution automobile, par contre pour crier non au diesel en 2020 la y a tjs du monde pour applaudir.

Bref penser aux autres salariés qui galèrent tout les jours ...

Personne ne personne à habiter à Paris ou sa banlieue :sweat:  
Et s'il fallait, pour une raison ou un autre, se priver de voitures, on trouverait autre chose. Mais ce n'est pas le cas, c'est confortable de prendre la voiture alors les gens le font :jap:

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°40428783
tarpan66
Posté le 17-12-2014 à 16:18:25  profilanswer

cd5 a écrit :

Et donc au lieu de se dire : tiens, il manque des tecs ou des solutions pour les gens qui habitent là, il faut privilégier le tout voiture ?

Ça améliorerait mais ne résoudrait pas tout (et à quel coût... les tec c'est très cher, puis si tu bosses de nuit ou en horaire décalé ou pire, le dimanche, tu peux te brosser pour les tec ! ) car tu ne peux prévoir tous les trajets ni exiger des gens de faire 3 correspondances (avec des abonnements multiples si trans-agglo ou trans-département) et des temps de trajet indécents (chez moi c'est terrible : je peux pas dire à ma belle-mère de 75ans qui n'a pas de voiture de venir nous voir en car puisqu'il lui faut prendre 1 bus + 1 car + 1bus + 1car +que j'aille la chercher en voiture pour lui éviter un 3ième bus... du coup on va la voir en bagnole, ça nous coûte 10€ l'AR et 2h30 AR. )

lesamericains a écrit :

ça ne vaut pas les derniers articles du parigo du style "les vélos doivent payer" c'est sur :jap:

Ah mais les vélos devront payer, ça c'est évident : tu imagines le manque à gagner pour l'état si on diminue le parc auto ? (déjà qu'en ce moment avec la baisse du pétrole les recettes manquent) , et les municipalités avec les parking, les pv etc ? Ils taxeront les vélos, rendront le stationnement des vélos payant avec amende+enlèvement systématique des vélos garés gratuit etc., faut pas se leurrer : s'il rentre plus d'argent d'un côté il faudra qu'il rentre de l'autre.

Ben... la voiture pour ceux qui en ont besoin.
Pas plus compliqué.

Suffit d'un peu de discernement et d'accepter qu'il n'y a pas de solution unique pour tous.

cd5 a écrit :

Mais tu te rends compte que les gens qui vivent au centre ville y sont en partie pour la proximité de ses activités, que tu veux rendre disponible ailleurs :D

Marc_Saubion a écrit :

Béziers par exemple, déserté parce que mal adapté au mode de vie actuel (les emplois ne sont pas au centre-ville) , les immeubles d'il y a 3 siècles avec des plafonds à 4m sont impossible à chauffer et à entretenir sans revenus indécents (et oui, qd les centre-villes ont été créés c'était par des bourgeois avec de gros moyens... ceux qui ont suivi n'ont pas tous eu ces moyens) et du coup si les revenus moyens s'en vont, les commerces aussi, les faibles revenus s'installent, les immeubles ne sont plus entretenus, tombent en décrépitude, décourangeant des revenus élevés de s'installer à côté etc... Mais il faut bien se dire une chose : ce qui est valable dans la ville X ne l'est pas dans la ville Y pas plus qua dans la ville Z où c'est encore une autre histoire...

On n'est pas dans un pays neuf où tout peut être organisé, planifié à l'avance puis construit selon les plans.
On est dans un pays de longue Histoire avec des territoires très différents et une Histoire récente qui s'accélère : qui aurait prévu (pour les aménagements futurs) il y a 60 ans qu'il n'y aurait pratiquement plus d'industrie en France et que la plupart de notre nombreuse population (pas facile à prévoir ça non plus hein) bosserait dans des bureaux et ferait ses courses dans des grands centres commerciaux...

Message édité par tarpan66 le 17-12-2014 à 16:19:42
n°40428886
slasher-fu​n
Posté le 17-12-2014 à 16:23:56  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Tes coûts de trajets sont ceux en tec, pas en bagnole, pour 150km je brûle pour 9€ de carburant., mettons que je paye éventuellement 5€ de parking, je suis à 14€.
Faut que tu justifie les 66€ de différence que tu donnes hein, et sans compter le prorata des frais d'assurance et d'amortissement de la bagnole qui n'a pas été achetée pour ce trajet et qui est donc déja payée

Voyons-voir :
- usure (les pièces à remplacer tous les x km, bah quand tu fais un trajet tu peux les amortir d'autant, de manière générale ta voiture va "s'user" quand tu roules avec)
- perte de valeur du véhicule (un véhicule à km élevé vaut moins qu'un véhicule à km plus faible)
- pour l'assureur, c'est subtil, mais si : plus les gens roulent, plus ils ont d'accident, plus les primes d'assurance coûtent cher en conséquence. Cf. le créneau des assureurs qui te facturent au km parcouru
Et y'a effectivement tout ce qui est amortissement du véhicule en lui-même, coût du capital immobilisé, etc.

tarpan66 a écrit :

Donc pour aller dans une administration où tu vas faire la queue 1h minimum, tu va faire un trajet de 2-3h AR en tec là où en voiture tu mettrais 1h-1h30 en payant moins cher..?

Tu le ferais toi personnellement ce que tu préconises pour les autres ?

Oui, je prends mon temps, et je profite du trajet pour faire autre chose :)

Marc_Saubion a écrit :

Mais justement, j'ai vécu en centre ville et les TEC étaient là pour ça car la circulation entre le centre et les zones commerciales est largement suffisante. C'était bien plus agréable d'aller là bas en tram que de venir en voiture en centre ville.

Sauf que tu crées de la demande artificielle de déplacements : plutôt que d'avoir les gens qui viennent de loin en voiture et ceux qui sont sur place à pieds, bah t'envoies tout ce beau monde dans un coin où personne n'habite.

Marc_Saubion a écrit :

En attendant, les gens qui vivent en "dortoirs" se plaignent beaucoup moins que vous.

Ils se plaignent d'autres choses (essence trop chère par exemple, bon plus trop en ce moment certes :o)

Marc_Saubion a écrit :

Ce sont les gens en ville qui sont le plus emmerdés mais ce sont aussi ces derniers qui refusent un compromis. Tant pi pour eux.

Si ton voisin te demande de te déchausser en allant chez lui, tu le fais ou tu dis que ça t'a déjà emmerdé d'aller chez lui, c'est pas en plus pour te déchausser ? Bah c'est un peu la même chose.

Marc_Saubion a écrit :

Mais ce n'est pas nécessaire pour toi parce que tu es déjà sur place.  [:zedlefou:1] Les gens ne décident pas de circuler en voiture, ils sont arrivés avec car c'est leur seul moyen de transport.

Intermodalité n'est pas un gros mot.

Marc_Saubion a écrit :

D'où ma solution, installer les services concernés en périphérie, là où ils sont autant accessibles en TEC depuis le centre qu'ils ne le sont en voiture depuis la campagne. De cette manière l'effort est commun.

Cf. ci-dessus : tu crées des déplacements artificiels

tarpan66 a écrit :

NON, arrête ta mauvaise foi narcissique : le topic c'est "Topic des anti-voitures" . Point.
Donc que tu habites en ville ou non, le but c'est : plus de voiture.

[:lol wut]

vachefolle a écrit :

Y'a ptet un moment où on peut se prendre en main soi-même, et ne pas tout attendre des collectivités, non ?

C'est pas parce que t'as *l'impression* qu'il y a moins de places qu'il y en a moins. Tu te bases sur du subjectif, je me base sur de l'objectif. Si t'as *l'impression* que y'a moins de places, c'est *peut-être* qu'il y a juste davantage de voitures stationnées à Paris (les chiffres publiés par la ville sont sur le nombre de véhicules immatriculés à Paris, t'as un paquet de véhicules de fonction / de société qui n'y sont pas immatriculés)

vachefolle a écrit :

passer de 3.25€ la semaine en résident à 9€  :ouch:

C'est pas cher pour un 12 m² à Paris.

Message cité 4 fois
Message édité par slasher-fun le 17-12-2014 à 16:43:07
n°40429024
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2014 à 16:32:07  answer

slasher-fun a écrit :

Si ton voisin te demande de te déchausser en allant chez lui, tu le fais ou tu dis que ça t'a déjà emmerdé d'aller chez lui, c'est pas en plus pour te déchausser ? Bah c'est un peu la même chose.

sont relous les gens qui veulent qu'on se déchaussent chez eux  [:mur-mur:2]

n°40429036
FRACTAL
Posté le 17-12-2014 à 16:32:45  profilanswer

les 9€/sem. ça me fait réfléchir sérieusement à jeter ma voiture ...  

n°40429050
slasher-fu​n
Posté le 17-12-2014 à 16:33:32  profilanswer

...surtout quand tu t'en sers que ponctuellement, et que t'as des solutions d'autopartage pour quand t'as besoin d'une voiture.

Message édité par slasher-fun le 17-12-2014 à 16:36:01
n°40429818
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 17-12-2014 à 17:20:09  profilanswer

FRACTAL a écrit :

les 9€/sem. ça me fait réfléchir sérieusement à jeter ma voiture ...  

Donnes là moi ça ira plus vite, et elle complétera le cheptel déjà bien gras (et je pourrais prendre une assurance flotte avec une caisse de plus, ça me coûtera moins cher :o ).

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°40429896
Filob
Posté le 17-12-2014 à 17:25:27  profilanswer

Drap

J'espère ne jamais avoir de voiture personnelle, ce gouffre a pognon et cette hérésie écologique...

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°40429921
tarpan66
Posté le 17-12-2014 à 17:27:15  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Voyons-voir :
- usure (les pièces à remplacer tous les x km, bah quand tu fais un trajet tu peux les amortir d'autant, de manière générale ta voiture va "s'user" quand tu roules avec)
- perte de valeur du véhicule (un véhicule à km élevé vaut moins qu'un véhicule à km plus faible)
- pour l'assureur, c'est subtil, mais si : plus les gens roulent, plus ils ont d'accident, plus les primes d'assurance coûtent cher en conséquence. Cf. le créneau des assureurs qui te facturent au km parcouru
Et y'a effectivement tout ce qui est amortissement du véhicule en lui-même, coût du capital immobilisé, etc.

L'usure des pièces ne compte pas 66€ pour 150km

Perte de valeur : je ne revends pas mes voitures, je les uses jusqu'à ce que mort s'en suive (au moins 230 000km et/ou 15ans en général) , ce point ne me concerne pas, de plus rien qu'en sortant de la concession, sans même parcourir 1 seul km le véhicule perd 15-20%... donc argument en bois.

Assureur : mon assurance ne facture pas au km, donc pas concerné par ce point.

Donc ces arguments ne tiennent pas, si tu avais une voiture tu le saurais.  ;)  

slasher-fun a écrit :

Oui, je prends mon temps, et je profite du trajet pour faire autre chose :)

Si tu n'as ni travail pdt les heures d'ouverture des administrations (où tu peux exceptionnellement "t'échapper" 2h) ni enfants à amener/chercher à l'école, bref que tu es retraité ou chômeur célibataire, je comprends ton point de vue...  :jap:  

n°40429939
tarpan66
Posté le 17-12-2014 à 17:28:24  profilanswer

Filob a écrit :

Drap

J'espère ne jamais avoir de voiture personnelle, ce gouffre a pognon et cette hérésie écologique...

Prie alors pour ne jamais avoir à accepter un emploi éloigné de ton domicile en ayant un conjoint avec un boulot à un autre endroit...

n°40429957
Filob
Posté le 17-12-2014 à 17:30:08  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Prie alors pour ne jamais avoir à accepter un emploi éloigné de ton domicile en ayant un conjoint avec un boulot à un autre endroit...

C'est mon plan :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°40429964
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-12-2014 à 17:30:29  profilanswer

tarpan66 a écrit :

L'usure des pièces ne compte pas 66€ pour 150km

Perte de valeur : je ne revends pas mes voitures, je les uses jusqu'à ce que mort s'en suive (au moins 230 000km et/ou 15ans en général) , ce point ne me concerne pas, de plus rien qu'en sortant de la concession, sans même parcourir 1 seul km le véhicule perd 15-20%... donc argument en bois.

Assureur : mon assurance ne facture pas au km, donc pas concerné par ce point.

Donc ces arguments ne tiennent pas, si tu avais une voiture tu le saurais.  ;)  

Si tu claques 15k€ dans une bagnole qui va te durer 10 ans, tu peux pas dire que ça ne te coute que de l'essence :o  

Tu changes l'huile, les pneus, des pièces à la con de temps en temps, et le tarif de l'assurance, au kilomètre ou pas, tu payes quand même une certaine somme. Donc réduire le coût de la bagnole à un simple "ça me coûte tant en essence et péage" c'est tout aussi faux que le calcul journalistique.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  1829  1830  1831  1832  1833  1834

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Censure du web en France - Loi anti-terroristeEllo, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?
Gel anti- cafard éfficacité ?règlement anti-motard
Regénération des resines anti calcaireLe racisme anti-blanc vous y croyez vous?
Racisme anti-noir dans le monde Arabe et MaghrébinQuelle Allemandes préférez-vous ? (voitures)
TripnDrive,location de voitures entre particuliers dans les aéroportsCollision entre deux voitures - dommages différents ?
Plus de sujets relatifs à : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)