Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1489 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  288  289  290  291  292  293
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°54533179
chrissud
Posté le 25-09-2018 à 09:23:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

3ul3r a écrit :


Il n'y a pas que les factures à gérer ! S'il est sorti du régime de franchise TVA, il devra faire les déclarations TVA, même s'il facture HT à ses clients étrangers. Et il devra évidemment facturer la TVA à tous ses clients français.
 
C'est quoi cette réponse wtf chrissud ?


 
 

Schoumy_ a écrit :

Jai du demander un numéro de TVA Intra pour bosser a l'étranger
 
Mais du coup, je ne suis plus en franchise de base?


 
Non, à priori il est toujours la en franchise de TVA  il a fait que demander son n° de tva intracommunautaire pour facturer à une entreprise en CEE.
 

mood
Publicité
Posté le 25-09-2018 à 09:23:39  profilanswer
 

n°54541916
hoz74
Posté le 26-09-2018 à 00:30:17  profilanswer
 

Vous utilisez quel logiciel de devis/facturation ?  
Celui que j'utilise (un vieux Ciel) ne gère pas la TVA, je dois donc en changer.
 
Je souhaiterais ne rien payer, si j'ai le choix :)  


---------------
VENTES TouchPad
n°54544603
3ul3r
Posté le 26-09-2018 à 12:08:06  profilanswer
 

hoz74 a écrit :

Vous utilisez quel logiciel de devis/facturation ?  
Celui que j'utilise (un vieux Ciel) ne gère pas la TVA, je dois donc en changer.
 
Je souhaiterais ne rien payer, si j'ai le choix :)  


Excel pour le calcul des prestations, Word pour le devis final et la facture  :)

n°54544864
chrissud
Posté le 26-09-2018 à 12:38:55  profilanswer
 

Excel,  s'insère dans word
copier/coller et on a un tableau dans word
 
Sinon un service en ligne comme http://ma-facturation.com
49€ HT + tva par an, avec réédition, numéro,  journal de vente


Message édité par chrissud le 26-09-2018 à 12:43:17
n°54547232
eihcew
Posté le 26-09-2018 à 15:56:57  profilanswer
 

Tiime-ae perso.
 
Gratuit, devis->facturation->cahier de recettes, me rappelle quand déclarer :o
 
Je ne sais pas si il gère la TVA en version gratuite.


---------------
Photographe de mariage
n°54547590
vosfacture​s
Posté le 26-09-2018 à 16:21:35  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je vous confirme qu'un autoentrepreneur :  
- doit demander un n° de tva pour facturer à l'étranger
- doit facturer en HT (sans TVA) ses clients à l'étranger et indiquer son n° de TVA + autres mentions obligatoires sur les factures
- doit facturer en HT (sans TVA) ses clients en France et indiquer mentions obligatoires sur les factures, si le seuil du CA (pour la franchise de TVA) de l'année en cours est respecté
- doit facturer en TTC (avec TVA) ses clients en France et indiquer son n° de TVA + autres mentions obligatoires sur les factures, si le seuil du CA de l'année en cours est dépassé
 
Pour info, les seuils de CA pour la Franchise de TVA en 2018 sont de :
82 800 € (91 000 € tolérés) en cas de vente de marchandises
33 200 € (35 200 € tolérés) en cas de prestations de services et professions libérales.  
 
Vous pouvez donc en tant qu'auto-entrepreneur être amené à facturer avec ou sans TVA, selon le CA atteint.  
 
Vous pouvez en savoir plus ici : https://vosfactures.fr/autoentrepreneur

 
En espérant que cela vous aide.  

n°54549487
chrissud
Posté le 26-09-2018 à 19:45:05  profilanswer
 

vosfactures a écrit :

Bonjour,  
 
 
- doit facturer en TTC (avec TVA) ses clients en France et indiquer son n° de TVA + autres mentions obligatoires sur les factures, si le seuil du CA de l'année en cours est dépassé
 


Là il y a erreur,  un micro entrepreneur est par défaut en franchise de base de tva  (il peut demander à facturer la TVA depuis le 1er euro, depuis le 1er janvier 2018)
Un auto-entrepreneur par défaut ne facture pas de TVA jusqu'à concurrence des seuils mais il peut opter pour la TVA dès le 1er euro facturé.
 
 
Avoir un numéro de tva intracommunautaire a rien à voir avec le fait de facture ou pas la TVA sur le territoire français  il est nécessaire lorsqu'on vend ou achète dans la CEE.
 
Un micro entrepreneur transmet à son fournisseur son n° de tva intracommunautaire à son fournisseur CEE,  qui lui facture sans TVA, le micro entrepreneur doit alors aller payer la TVA au fisc français.
Si il ne le fait pas le fournisseur en CEE lui facture la tva de son pays


Message édité par chrissud le 26-09-2018 à 20:13:50
n°54582285
Schoumy_
Posté le 01-10-2018 à 10:08:44  profilanswer
 

Schoumy_ a écrit :

J'ai mal compris un truc.
 
J'ai créé le 02 mai et j'ai choisi la déclaration trimestriel.
 
Je dois déclarer ce mois ci ou le mois de septembre ?


 

Cheinz a écrit :

Si ça n'a pas changé, tu recevras la première déclaration a faire en version papier, généralement les 2 premiers trimestres d'activité sont demandés en même temps (en tout cas ça a été le cas pour ma copine, mais ça dépends peut être de la région ou de l'activité).
 
Ensuite ton accès aux déclarations sera activé sur net-entreprises.fr.
Tu peux déjà créer le compte normalement, mais tu ne pourras pas déclarer.
 
Après les trimestres sont calés sur l'année, pas sur le début d'activité, donc janvier > mars, avril > juin, juillet > septembre, octobre > décembre.
Donc dans tout les cas, tu ne pourras déclarer qu'à partir d'octobre si ce n'était pas possible en juillet.


 
Comme prévu j'ai eu mon accès pour télédéclarer aujourd'hui.
 
J'ai tout déclaré depuis l'ouverture de la boite le 01 Mai 2018.
 
Je suis un peu étonné, j'ai choisi le virement. Je rentre mon IBAN et ... juste une page récapitulative ou je peux rien faire. C'est normal ?

n°54583908
3ul3r
Posté le 01-10-2018 à 12:35:48  profilanswer
 

Schoumy_ a écrit :

 

Comme prévu j'ai eu mon accès pour télédéclarer aujourd'hui.

 

J'ai tout déclaré depuis l'ouverture de la boite le 01 Mai 2018.

 

Je suis un peu étonné, j'ai choisi le virement. Je rentre mon IBAN et ... juste une page récapitulative ou je peux rien faire. C'est normal ?

 

Tu as choisi le prélèvement, et non le virement.

 

Qu'est-ce que tu voudrais faire sur la page récapitulative ? Tu as vu une erreur ?

 

PS : c'est rarement une bonne idée de faire la déclaration en début de mois. Tu as jusqu'au 31/10 pour faire la déclaration, et souvent en début de mois le système ne marche pas correctement. Je conseille toujours d'attendre le jour n°20, voire n°25.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 01-10-2018 à 12:38:57
n°54585011
dju ju
Stand clear
Posté le 01-10-2018 à 14:18:12  profilanswer
 

Moi je fais ça le 6 et ça se passe bien :o
 
Par contre vous saviez que nous n'avions que jusqu'à hier pour demander à changer de régime, pour choisir le PFL ou en sortir, et non plus jusqu'au 31 décembre ?
 
Encore une bonne communication...


---------------
As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR
mood
Publicité
Posté le 01-10-2018 à 14:18:12  profilanswer
 

n°54585763
3ul3r
Posté le 01-10-2018 à 15:21:32  profilanswer
 


 
Est-ce bien raisonnable que tu sois le responsable de tout le versant administratif, alors que tes questions semblent montrer que tu n'y connais pas grand chose ?
 
Dans tous les cas, le régime de l'AE n'est pas adapté pour ce projet puisque tu dois reverser des commissions. Donc il faut creuser sur les autres topics HFR  ;)

n°54586215
chrissud
Posté le 01-10-2018 à 15:54:54  profilanswer
 


 
Donc tu achètes et tu vends des marchandises
et si le client ne paye pas c'est toi qui prend une ardoise.
 
L'autre personne prend aucun risque......
 
Surtout pas en micro-entrepreneur qui est un statut fiscal de l'entrepreneur individuel mais en société impérativement avec un certain capital  
 


Message édité par chrissud le 01-10-2018 à 15:57:06
n°54586398
3ul3r
Posté le 01-10-2018 à 16:11:12  profilanswer
 


[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez! : https://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6995_1.htm

n°54586832
Schoumy_
Posté le 01-10-2018 à 16:49:47  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


 
Tu as choisi le prélèvement, et non le virement.
 
Qu'est-ce que tu voudrais faire sur la page récapitulative ? Tu as vu une erreur ?


 
Un message pour me dire quand je serais prélevé ?
 

3ul3r a écrit :


PS : c'est rarement une bonne idée de faire la déclaration en début de mois. Tu as jusqu'au 31/10 pour faire la déclaration, et souvent en début de mois le système ne marche pas correctement. Je conseille toujours d'attendre le jour n°20, voire n°25.


 
Quels sont les risques ? Les soucis que je pourrais avoir ?

n°54586992
3ul3r
Posté le 01-10-2018 à 17:00:55  profilanswer
 

Schoumy_ a écrit :

Un message pour me dire quand je serais prélevé ?


 
Les prélèvements ont lieu le premier jour ouvré après la date d'échéance. Donc vraisemblablement le 2 novembre.
Le "récapitulatif" que tu vois à la fin, c'est bien l'accusé de réception de la déclaration ? Si oui, alors tout est OK.
 

Schoumy_ a écrit :

Quels sont les risques ? Les soucis que je pourrais avoir ?


Que ta déclaration disparaisse par magie informatique  :pt1cable:

n°54587102
Schoumy_
Posté le 01-10-2018 à 17:07:30  profilanswer
 

Très rassurant  :pt1cable:  

n°54591534
pyromanu
Posté le 02-10-2018 à 08:29:38  profilanswer
 

dju ju a écrit :

Moi je fais ça le 6 et ça se passe bien :o

 

Par contre vous saviez que nous n'avions que jusqu'à hier pour demander à changer de régime, pour choisir le PFL ou en sortir, et non plus jusqu'au 31 décembre ?

 

Encore une bonne communication...


Ha... je crois que j'aurai du demander à sortir du prélèvement libératoire cette année.

n°54592771
dju ju
Stand clear
Posté le 02-10-2018 à 10:26:27  profilanswer
 

pyromanu a écrit :


Ha... je crois que j'aurai du demander à sortir du prélèvement libératoire cette année.


Année n-2 pour vérifier "l'éligibilité"...
 
Moi je suis dans le doute aussi, mais tans pis :/


---------------
As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR
n°54636941
RomainD2
Posté le 07-10-2018 à 15:23:01  profilanswer
 

Damien060 a écrit :


Envoyer un courrier à l'URSSAF et/ou RSI... De toute manière sans revenu, au bout de 12 mois l'activité est aussitôt supprimé... L'idéal est de laisser trainer car il faut attendre 12 mois avant de réouvrir une auto entreprise.
 


 
Bonjour,
 
Concernant la cessation d'activité d'auto-entrepreneur, ce post ci-dessous est-il toujours d'actualité ? Mes cours ont été annulés, je ne pense pas retrouver un cours à animer. Qu'en est-il de la CFE ?
 
Est-ce que je ferme tout manuellement, ou je laisse courir ?
 
Merci

n°54643292
pyromanu
Posté le 08-10-2018 à 11:10:47  profilanswer
 

Salut,
Ils ont tout changé encore sur le portail web?

n°54643404
dju ju
Stand clear
Posté le 08-10-2018 à 11:18:35  profilanswer
 

pyromanu a écrit :

Salut,
Ils ont tout changé encore sur le portail web?


On dirai un peu oui, en tout cas j'ai pu faire la déclaration sans soucis.


---------------
As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR
n°54644401
3ul3r
Posté le 08-10-2018 à 12:46:33  profilanswer
 

Oui c'était dans les cartons depuis 1 an. La FEDA dit que c'est une réussite : https://www.federation-auto-entrepr [...] est-ne?amp

n°54650662
pyromanu
Posté le 08-10-2018 à 22:31:51  profilanswer
 

3ul3r a écrit :

Oui c'était dans les cartons depuis 1 an. La FEDA dit que c'est une réussite : https://www.federation-auto-entrepr [...] est-ne?amp


Bon effectivement ça fonctionne après création d'un compte je retrouve le bon historique et informations :jap:

n°54651838
LaPointe
Roule toujours
Posté le 09-10-2018 à 08:19:20  profilanswer
 

Idem, ça fonctionne bien :)


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°54675274
Cheinz
Posté le 11-10-2018 à 12:38:27  profilanswer
 

Petite info pour les AE commercial (vu que libéral ça peut être géré par l'URSSAF et https://www.autoentrepreneur.urssaf [...] cueil.html , pourquoi faire simple après tout ).

 

Si vous souhaitez faire une modif ou une cessation d'activité via le tout nouveau site guichet-entreprises.fr, surtout n'utilisez pas France Connect censé servir justement à se connecter aux différents sites de l'administration. Si vous le faites, vous ne pourrez pas signer le dossier et donc le valider.

 

Perso j'avais commencé mon changement d'adresse il y a plus d'un mois puis j'avais retesté de temps en temps en me disant que c'était temporaire. Là vu que c'est toujours défaillant j'ai appelé pour signaler et le technicien m'a dit en gros: "Ah oui c'est normal vous avez utilisé France Connect donc ça marche pas, faut recréer un compte avec une adresse mail inconnue de nos systèmes et tout refaire..."
A la question: Est ce que ce sera réparé, il me dit "A terme, oui...".

 

Toujours super efficace l'administration, y a pas à dire...


Message édité par Cheinz le 11-10-2018 à 12:41:14
n°54675446
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 11-10-2018 à 12:57:19  profilanswer
 

Non mais c'est une blague.
Les deux fois où j'ai utilisé ce site, sans compte France connect, ça a merdé... Et ça fait plus de deux ans la dernière fois !


---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°54689630
hoz74
Posté le 12-10-2018 à 17:06:49  profilanswer
 

Question :

 

Quand on a dépassé le seuil de franchise de TVA @ 32K, est ce que le logiciel de compta est obligatoire ? ou toujours non indispensable pour les AE, je lis tout et son contraire :/
Je lis qu'en étant assujetti à la TVA, je dois avoir un "logiciel de caisse certifié" ... donc exit les factures excel ?  
mais pas obligatoire si je fait des "factures nominatives"
Si mes factures sont au nom de l'entreprise X 123 rue dupont, 74000 ChezNous, c'est nominatif non ?

 

Message cité 2 fois
Message édité par hoz74 le 12-10-2018 à 17:18:39

---------------
VENTES TouchPad
n°54690134
chrissud
Posté le 12-10-2018 à 18:25:24  profilanswer
 

le logiciel de caisse vise les entreprises qui vendent à des consommateurs BtoC.
Il s'agit que de la caisse, c'est à dire les règlements en espèce.
 
Il est nécessaire de tenir sa comptabilité sur un logiciel qui ne permet pas la modification des écritures, ainsi il ne peut y avoir des contestations de la part du fisc.
 

n°54690188
3ul3r
Posté le 12-10-2018 à 18:34:35  profilanswer
 

hoz74 a écrit :

Question :

 

Quand on a dépassé le seuil de franchise de TVA @ 32K, est ce que le logiciel de compta est obligatoire ? ou toujours non indispensable pour les AE, je lis tout et son contraire :/
Je lis qu'en étant assujetti à la TVA, je dois avoir un "logiciel de caisse certifié" ... donc exit les factures excel ?  
mais pas obligatoire si je fait des "factures nominatives"
Si mes factures sont au nom de l'entreprise X 123 rue dupont, 74000 ChezNous, c'est nominatif non ?

 


 

Pas besoin de logiciel certifié, sauf si tu vends à des particuliers et que tu encaisses des règlements en espèces.

 

Donc pour les factures, tu peux les faire avec n'importe quelle logiciel (word, excel, whatever). Par contre, il te faut un livre des recettes non-modifiable. Si tu n'utilises pas de logiciel de compta et que tu as un faible nombre d'encaissement par mois, le plus simple reste encore d'avoir un livre de recettes papier.

 

A noter que ce n'est pas lier à la TVA. Même si tu es en franchise de TVA il faut faire cela.

 

PS : Tu peux tout à fait coupler cela avec un tableau Excel hein, plus facile pour faire des statistiques automatique sur ton chiffre d'affaires et tes clients. Mais la version officielle à présenter en cas de contrôle sera le livre des recettes papier.


Message édité par 3ul3r le 12-10-2018 à 18:35:54
n°54690212
hoz74
Posté le 12-10-2018 à 18:39:50  profilanswer
 

oké, j'ai mal lu du coup, c'est un logiciel DE CAISSE qu'il faut avoir, pas de compta.
 
pour le livre de recette, si je pousse le bouchon, le jour ou j'ai un contrôle (d'ailleurs, préviennent t'ils ?) je marque toutes mes recettes dans un carnet au stylo noir en appuyant très fort et c'est bon ?
 


---------------
VENTES TouchPad
n°54690291
3ul3r
Posté le 12-10-2018 à 18:55:31  profilanswer
 

hoz74 a écrit :

oké, j'ai mal lu du coup, c'est un logiciel DE CAISSE qu'il faut avoir, pas de compta.
pour le livre de recette, si je pousse le bouchon, le jour ou j'ai un contrôle (d'ailleurs, préviennent t'ils ?) je marque toutes mes recettes dans un carnet au stylo noir en appuyant très fort et c'est bon ?

Oui ils préviennent. D'ailleurs à moins qu'il y ait une TRES GROSSE suspicion sur ton cas, ça sera juste un contrôle sur pièces. Donc ils ne se déplacent même pas, tu dois leur envoyer tes documents justificatifs et ils contrôlent à distance.

 

Dans l’absolu, tu peux en effet ne rien écrire au quotidien et remplir ton carnet le jour du contrôle. Ils ne pourront pas le savoir. Mais attention à ne pas te mettre des battons dans les roues tout de même. Il faut que tu sois sûr de pouvoir remonter l'historique de TOUS tes encaissements sur la période qu'ils demanderont, et que tous les montants correspondent bien aux mouvements sur le compte bancaire et aux déclaration de chiffre d'affaires.


Message édité par 3ul3r le 12-10-2018 à 18:57:36
n°54697433
RomainD2
Posté le 13-10-2018 à 22:53:22  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :


 
Bonjour,
 
Concernant la cessation d'activité d'auto-entrepreneur, ce post ci-dessous est-il toujours d'actualité ? Mes cours ont été annulés, je ne pense pas retrouver un cours à animer. Qu'en est-il de la CFE ?
 
Est-ce que je ferme tout manuellement, ou je laisse courir ?
 
Merci


 
Bonsoir
 
Je me permet un petit up sur cette question.
 
Merci

n°54698017
batcha
Posté le 14-10-2018 à 04:20:53  profilanswer
 

hoz74 a écrit :

Question :  
 
Quand on a dépassé le seuil de franchise de TVA @ 32K, est ce que le logiciel de compta est obligatoire ? ou toujours non indispensable pour les AE, je lis tout et son contraire :/
Je lis qu'en étant assujetti à la TVA, je dois avoir un "logiciel de caisse certifié" ... donc exit les factures excel ?  
mais pas obligatoire si je fait des "factures nominatives"  
Si mes factures sont au nom de l'entreprise X 123 rue dupont, 74000 ChezNous, c'est nominatif non ?
 


 
Non. J’ai dépassé aussi et je continue à l’excel.
Indique bien ton numéro de TVA et sois bien carré sur ta TVA.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°54705913
Kouni
Posté le 15-10-2018 à 11:38:58  profilanswer
 

La vache la qualité de la com URSSAF.
Je demande fin août via net-entreprises des infos pour sortir du versement libératoire.
Je n'ai jamais reçu d'avis de réponse. Je repasse dans la boîte au lettres ce matin, constate qu'on m'avait répondu une semaine après.
Réponse : ok, on supprime votre entreprise au 1er janvier.  [:phoenxrebrth]  
Appel en panique à l'URSSAF, on me renvoie vers le site de contact pour reformuler tout le bouzin et demander dérogation, puisque effectivement la demande de sortie du VL se fait avant le 30 septembre. Je ponds un message long comme ça. J'essaie de joindre une pièce, le formulaire plante, tout perdu.
[:cheesecake]


---------------
Mon topic ventes
n°54712260
pyromanu
Posté le 15-10-2018 à 21:41:17  profilanswer
 

J'attends le courrier qui m'informera que j'aurais du en sortir, ça sera moins chiant je crois :o

n°54712810
LaFacture
Multi :o
Posté le 15-10-2018 à 22:17:09  profilanswer
 

Kouni a écrit :

Je ponds un message long comme ça. J'essaie de joindre une pièce, le formulaire plante, tout perdu.
[:cheesecake]


La session de connexion qui expire après 2 minutes d’inactivité parce qu’on a mis trop longtemps à remplir un formulaire, un classique des sites web de l’administration française.


---------------
LaFacture.fr - Logiciel Devis et Factures
n°54713229
3ul3r
Posté le 15-10-2018 à 22:42:14  profilanswer
 

Kouni a écrit :

La vache la qualité de la com URSSAF.
Je demande fin août via net-entreprises des infos pour sortir du versement libératoire.
Je n'ai jamais reçu d'avis de réponse. Je repasse dans la boîte au lettres ce matin, constate qu'on m'avait répondu une semaine après.
Réponse : ok, on supprime votre entreprise au 1er janvier.  [:phoenxrebrth]  
Appel en panique à l'URSSAF, on me renvoie vers le site de contact pour reformuler tout le bouzin et demander dérogation, puisque effectivement la demande de sortie du VL se fait avant le 30 septembre. Je ponds un message long comme ça. J'essaie de joindre une pièce, le formulaire plante, tout perdu.
[:cheesecake]


 
Courage  [:depardieu:3]

n°54716285
eihcew
Posté le 16-10-2018 à 11:10:13  profilanswer
 

Dites, j'arrive pas à trouver si on a le droit au chômage lorsque l'on est Micro depuis un moment (<1 ans dans mon cas) à côté d'un emploi salarié en CDI, (avec CA/2 << Salaire dans mon cas :o) lorsque l'on quitte son emploi :
 
- avec une rupture conventionnelle
- suite à une démission, après période de carence
 
Si vous savez :jap:


---------------
Photographe de mariage
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  288  289  290  291  292  293

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR